Dodoz, je partage entièrement ton avis. Il y a seulement la manière d'exprimer les choses.
Je disais "à voir sur le reste" car ça ne m'avait pas choqué du tout sur l'extrait d'"Ici" par exemple ; quand on apprécie la new wave, on y est habitué et ça contribue à un certain son. Et comme vous le soulignez tous d'une certaine manière, il ne s'agit pas d'un élément important vu que le style de Dom se concentre sur la guitare, la sonorité de celle-ci, la rythmique et les mélodies ; rien que sur de petits extraits, la vache, ça fait du bien de réentendre ça et de constater qu'il n'a apparemment rien perdu de son génie.
Ça me semble tout de même étrange de tiquer autant sur un détail sur lequel je ne me suis pas attardé.
Pour le reste et comme tu le sais, ce ne sera déjà pas facile pour lui de communiquer dans les médias sans qu'on fasse le parallèle à outrance avec Indochine, alors si les personnes qui apprécient sa musique commencent d'elles-mêmes... Je trouve ça dommage de lancer immédiatement un conflit qui pourrait lui porter préjudice : évidemment pas sur une comparaison artistique (
) mais sur des aspects que je ne crois pas avoir besoin de développer, suffit de voir le nombre de "fans" d'"Indochine" qui s'intéressent à lui par le biais de ce topic depuis quelques années.
Je ne vois pas trop l'intérêt non plus de couper court à toute critique (surtout aussi minime) en contre-argumentant froidement avec ce que fait le Sirkis-band, d'autant plus quand on est soi-même trèèèèès loin d'être un béni-oui-oui de l'entreprise actuelle.