Inscription    Connexion    Forum     Rechercher    FAQ

Index du forum » Indochine » Projets Solo / Ex-Membres d'Indochine




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : [INTERVIEW] Alain Picon
 Message  Publié : 03 Avr 2008 20:40 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2006 15:35
Message(s) : 718
Localisation : Yermenonville les Bains (28)
http://fanzinemouvus.free.fr/?cat=15

Posted in Interview(s) by Paul rédac en chef.... on mars 27th, 2008

Indochine est, comme tout le monde le sait, l’un des plus grands groupes français. Indo comme on les appelle, c’est plus de 25 ans de carrière, des centaines de concerts, des milliers de fans, des millions d’albums vendus et surtout des tubes à foison . Indochine est présent dans l’esprit des fans de générations en générations et ils sont sur la bonne voie pour continuer ainsi encore quelques années ! Nous avons eu la chance de rencontrer Alain Picon leur manager qui a eu la gentillesse de nous recevoir dans ses locaux .
« Une interview d’indo sans Indo ça sert à rien ! » voilà ce que certains diront . Bien détrompez-vous ! Cette heure que nous avons passée avec Alain Picon fut très instructive . Puis quand même , qui pourrait mieux parler d’Indo que leur manager et ami depuis plus de 11 ans ?
Voici donc ce que Paul et Moi avons appris le 29 février dernier :
Fanzine : Les Indo sont partis pour des vacances bien méritées car ils sont en pleine préparation du nouvel album , à ce propos où en sont ils ?

Alain Picon : Ils sont dans la phase de composition , en ce moment ils vivent un peu coupés du monde , ils évitent les influences musicales, donc les concerts … ils se replongent plutôt dans leurs classiques , et relisent Duras et Salinger .

F : Y aura-t-il des surprises , des « guest stars « sur cet album ?

A.P : C’est encore un peut tôt mais ils s’entendent bien avec pleins d’artistes tels que Brian Molko , Didier Wampas , Apocalyptica … Rien n’est sur mais en tout cas, oui, il y aura des surprises mais je ne peux pas en dire plus .
[Ndlr : une rumeur sérieuse circulerait à propos d’un duo avec un certain groupe anglais ]

F : Si l’on reparlait d’Hanoï …Comment avez vous choisi ce lieu ?

A.P : En fait , après le 3.6.3 [CD live d’indo ( 2004 )], le groupe avait envie de faire quelque chose de gros pour le 6.6.6 et l’anniversaire des 25 ans. Des tonnes d’idées ont germé dans nos esprits ; j’avais pensé à un Pique-nique gothique avec des fans et des serveurs déguisés et pleins de trucs sympas mais l’idée a été vite abandonnée . Ensuite on a pensé à jouer dans un sous-marin … bref, on voulait un truc original et assez unique … C’est là que France Culture nous a proposé de partir jouer à l’étranger. Au début l’idée de jouer à Islamabad devant une armée de gardes et une centaine de diplomates français ne nous enchantait pas tant que ça, mais quand on nous a proposé l’orchestre philharmonique d’Hanoi, Nicola s’est levé et a dit
« Ce sera ça ! »

F : Vous avez du avoir beaucoup de problèmes logistiques …

A.P : Oui c’était assez difficile à organiser de part le facteur n°1 , la distance … il a fallu tout acheminer là-bas, instruments, câbles, tables de mixage, tout quoi ! Là-bas, c’est assez rudimentaire . Les musiciens de l’orchestre de Hanoi n’étaient pas des pros, ils avaient d’autres boulots comme chauffeurs de
pousse-pousse ou plongeurs dans des restos … ils sont très mal payés . On a du supprimer certains instruments sur les pistes car c’était trop faux . En tout cas on a fait de superbes rencontres , ils nous ont fait visiter … ils étaient très ouverts et nous ont accueillis très chaleureusement . Ensuite il y a eu le voyage retour de l’orchestre pour le concert à Bercy . Au niveau de l’organisation c’était assez ardu … ils étaient une soixantaine et il fallait les loger, les nourrir , assurer leur transport bref, tout cela n’est pas simple . Mais pour certains c’était la 1ere fois, peut être la dernière vu le coût du billet par rapport à leurs salaires . Ils étaient fiers et nous aussi . C’était un moyen de leur montrer notre reconnaissance et notre estime.

F : Comment choisissent-ils leurs 1ères parties ?

A.P : Vu la notoriété actuelle d’Indochine , ils n’ont pas besoin d’une 1ère partie connue pour contribuer à ramener du monde … ils peuvent donc ainsi prendre des groupes indépendants , des petits groupes , au feeling .

F : Quelle est la difficulté à être un groupe français de nos jours ?

A .P : La difficulté majeure vient de l’industrie du disque, très mal organisée et surtaxée en France … Hormis le manque de ventes de disques , il y a la barrière crée par les pays anglophones … Quand tu es un grand groupe anglais, tu as la capacité de devenir un groupe mondialement connu . Quand tu es un grand groupe français , tu es à l’apogée de ta carrière car les pays étrangers sont assez peu réceptifs à la musique dans une autre langue que l’anglais . C’est pareil même en France les médias mettent en valeur les groupes anglais et dévalorisent les Français : par exemple quand Indo est allé à Taratata , la veille il y avait les Red hot chili Peppers, ils avaient demandé à avoir leur propre chef cuisinier et à emporter leurs bandes pour les mixer avec leur propre ingénieur du son , ils ont obtenu ce qu’ils voulaient car de toute façon sans ces conditions, ils ne venaient pas. Pour Indochine, groupe français, le lendemain c’était pas la même chose, nous on demande pas grand chose : du coca light sans caféine et de pouvoir remixer nos bandes nous mêmes . Et bien pour nous c’est non ! Déjà Nagui n’aime pas trop Indochine mais maintenant il considère qu’« indo se la pète »

F : Comment expliquez-vous le succès d’Indo après 25 ans de carrière ?

A.P : Les gars ont la pêche, ils aiment leurs fans qui le leur rendent bien et tant qu’ils sont en phase avec eux , ça marche ! Apres, il y a toujours des moments où ça marche plus que d’autres . « J’ai demandé à la lune » et le soudain attrait des journalistes pour le groupe a pas mal aidé je dois l’avouer mais il y’a 20 ans, les gens n’ont pas été tendres avec eux : la mèche, le look excentrique et les paroles un peu choc n’étaient pas au goût de tout le monde …
La force d’Indo c’est aussi d’avoir résisté aux critiques et aujourd’hui ils peuvent faire un beau pied de nez à ceux qui les ont tant critiqués hier pour finalement faire tout ce qui est en leur pouvoir aujourd’hui pour avoir une entrevue avec eux .
Voilà c’est à peu près tout ce que nous avons entendu sur Indochine ce jour-là . Pour ceux qui poussent le fanatisme jusqu’à se demander quelle est la boisson dont Nicola raffole, bonne nouvelle , c’est le coca light décaféiné ! Bref cette après-midi fut riche en découvertes et en émotions aussi car « l’indo-esprit » était présent partout dans la pièce, la discographie complète et pour décorer, des disques d’or et de platine, symboles physiques de la puissance d’Indochine .<br style=”display:none”/><br .. /> Pour ceux qui n’en étaient pas certains, Indochine n’est pas mort et je dirai même qu’ils ont encore de belles années devant eux !

Fait par Véyane et Paul.

_________________
Le desir de conformité est un des effets les plus puissant que génère la vie en société.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 03 Avr 2008 20:50 
 

Inscription : 01 Mars 2008 23:33
Message(s) : 52
Merci =D

_________________
"Mais les grilles sont fermées,elles sont dures à franchir.Et je n'veux plus grandir,après toutes ces années.. "


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 03 Avr 2008 20:51 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juin 2006 11:03
Message(s) : 6079
Localisation : Paris
Merci :)

_________________
₪ ø ||| ·o.

Some people believe in God, I believe in music. You know, some people pray as I just turn up the radio.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 03 Avr 2008 20:51 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2006 15:35
Message(s) : 718
Localisation : Yermenonville les Bains (28)
ne me remerciez pas, remerciez le site Indo-Paradize :P

_________________
Le desir de conformité est un des effets les plus puissant que génère la vie en société.


Dernière édition par indorock le 03 Avr 2008 20:56, édité 1 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 03 Avr 2008 20:59 
 

Inscription : 10 Nov 2005 16:40
Message(s) : 1270
Merci pour cette interview on sait qu'ils se reposent, ils ont de belles années devant eux étc...ils le méritent bien.

_________________
tout ça ne restera qu'un stade et une question de fierté, le jamais ne vaut que la pensée d'en finir avec les beaux moments, pour une personne qui sait voir sans faire croire.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 03 Avr 2008 21:00 
 

Inscription : 23 Mai 2007 20:48
Message(s) : 183
Localisation : Devant mon ordi (78)
Waw Nico boit du Coca Light Décaféiné (L) Moi aussi :mrgreen:
Sympa l'interview et tout a fait d'accord avec lui sur les groupes anglais!
Merci de l'avoir publiée!

_________________
[ Comme un ange dans les nuages...]

* Rouen=> 06.10.2009 *
* Stade de France=>26.06.2010 *


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 03 Avr 2008 21:02 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2006 15:35
Message(s) : 718
Localisation : Yermenonville les Bains (28)
de rien ^^

je vais souvent sur Indo-Paradize c'est un très bon site ^^ allez-y et profitez-en pour remplir le nouveau sondage !!

(non je ne fais pas de pub !! )

_________________
Le desir de conformité est un des effets les plus puissant que génère la vie en société.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 03 Avr 2008 21:13 
 

Inscription : 30 Mars 2007 18:02
Message(s) : 204
Localisation : Metz
Merci ! Interview très sympa :)

_________________
Olympia 26.6.9...Forest 24.10.9...Lille 3.12.9...Lille 4.12.9...Lille 18.3.10...Douai 19.3.10...Forest 27.3.10...SDF 26.6.10...Lille 12.10.10...Bercy 15.10.10
I love Indo, but I prefer Flamby *_*
Miss-Punker, Forever :coeur:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 03 Avr 2008 21:16 
Moderator
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mars 2007 13:43
Message(s) : 4671
Localisation : Région Parisienne
Merci

_________________
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur BCT : le film ajouté le 02/01/2015)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 03 Avr 2008 21:20 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Mars 2007 22:10
Message(s) : 4344
Localisation : Chaumont (Haute-Marne)
Nicow ! a écrit :
Merci ! Interview très sympa :)

+1 ::) :mrgreen:

_________________
*J'attends mon âge, avec toi, et sauve moi encore, aide moi, embrasse moi encore, à nouveau...* :coeur:

10-12-07, 29-11-09, 10-03-10, 03-04-10, 09-04-10, 26-06-10, 11-09-10, 20-01-11, 02-02-12, 21-02-13 :coeur: :coeur: :coeur:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 03 Avr 2008 21:20 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Nov 2002 20:46
Message(s) : 11067
Merci pour l'interview à tous ceux qui y ont contribué... :top:

Par contre, je suis déçu, j'étais persuadé que Nico buvait du Picon en fait... :hihi: :mrgreen: ;)

_________________
LA FRANCE (ENFIN) SORTIE DU TROU NOIR...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 03 Avr 2008 21:25 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2006 20:46
Message(s) : 1855
merci ;) ;) ;) ;)

_________________
La vie est sale ... BOY ... Sous ses étoiles ...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 03 Avr 2008 21:25 
 

Inscription : 13 Mars 2007 18:53
Message(s) : 399
Localisation : Bretagne - Chambéry
merci pour l'interview, ça change ;)

'tain, c'est trop pas bon le coca light décaféiné :mrgreen:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 03 Avr 2008 21:28 
 

Inscription : 08 Fév 2006 20:39
Message(s) : 74
Merci...

Apocalyptica .... sympa ça


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 03 Avr 2008 21:31 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2007 10:11
Message(s) : 695
Localisation : Normandie
Merci beaucoup pour cette interview.

Mais j'aimerais bien qu'on remette une petite chose dans son contexte:

L'Orchestre philharmonique de Hanoi n'est pas venu en France financièrement grâce à Indo, mais est venu grâce à Mme Royal qui a fait financé leur voyage par la région Poitou-Charente pour deux concerts dans cette région le 12 et le 13 Mai, le 14 ils étaient à Choisy le Roi invité par la Mairie et le 19 à Bercy avec Indo.

Voici une des sources (http://vietnamnatal.blog.mongenie.com):

"Les musiciens de l'Orchestre philharmonique du Conservatoire national de Hanoi (OPH) partent le 4 mai pour la France où ils donneront une série de représentations du 12 au 15 mai.
C'est la première fois que l'OPH se déplace en Europe, berceau de la musique académique. Xavier Rist, réalisateur et chef d'orchestre déjà bien connu au sein de l'OPH et de son entourage, est responsable des représentations.
Les mélomanes français auront l'opportunité d'apprécier Pierre et le loup de Prokofiev, la Symphonie No9 (dite du Nouveau monde) de Dvorak, ainsi que l'ouverture Fête de Dang Huu Phuc. Les concerts auront lieu les 12 et 13 mai en Poitou-Charentes, le 14 mai à Choisy-Le-Roi et enfin le 15 mai à Paris-Bercy en compagnie du groupe rock Indochine. Pourquoi le compositeur vietnamien Dang Huu Phuc a-t-il été choisi, aux côtés de musiciens renommés tels que Prokofiev ou Dvorak ? Pour Xavier Rist, la réponse est simple : "Il s'agit d'une oeuvre à la fois concise et brillante, dont le sujet est tiré de la musique traditionnelle". Et d'ajouter qu'il a déjà transformé en "langue de symphonie au rythme subtil". Fête de Dang Huu Phuc a déjà été jouée 9 fois au Vietnam, notamment lors de la soirée musicale des États-Unis à l'occasion de la Fête nationale américaine (4 juillet) ou encore à l'Opéra de Hanoi lors des célébrations du 10e anniversaire des relations diplomatiques entre le Vietnam et les États-Unis En 1999, l'OPH avait participé au Festival asiatique de la musique à Tokyo (Japon). Sa tournée en France traduit le succès des 10 ans de coopération entre la Région Poitou-Charentes (qui compte un des orchestres français les plus renommés) et le Conservatoire national de Hanoi.Câm Sa/CVN."

Et juste pour finir, heureusement que tous les musiciens ne font pas que du pouss pouss, et ne sortent jamais de leur pays, car faire partis d'un Orchestre philharmonique du Conservatoire national, et aller au Japon c'est vrai que c'est limite, et heureusement qu'Indochine leur a apporter toutes les joies de leur si médiocre vie!

_________________
recherche de fuite


Dernière édition par tschumi le 03 Avr 2008 21:38, édité 1 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 03 Avr 2008 21:33 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Nov 2002 20:46
Message(s) : 11067
Qui est ce groupe anglais?... :roll:

Voyons...

Si on s'en réfère aux indices laissés par Mr Picon qui parle de :
- groupe anglais
- sous-marin
- Bercy et son initiale la lettre "B"

:arrow: c'est les Beatles!!!!!

PUTAIN, CA C'EST DU SCOOP !!!!! 8O :top: :D

_________________
LA FRANCE (ENFIN) SORTIE DU TROU NOIR...


Dernière édition par @stro le 03 Avr 2008 21:33, édité 1 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 03 Avr 2008 21:33 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2005 20:01
Message(s) : 866
Merci :D, je ne boirais plus que du coca cola light décafeiné :mrgreen: :arrow:

_________________
Ce soir une fée dans un pays hanté *


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 03 Avr 2008 22:46 
 

Inscription : 01 Avr 2008 21:34
Message(s) : 24
Picon,

lui.. Au moins il est correct ;) comme gars.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 03 Avr 2008 22:50 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2007 10:11
Message(s) : 695
Localisation : Normandie
hot tramp a écrit :
Picon,

lui.. Au moins il est correct ;) comme gars.

Il est peut être correct et cela je n'en doute pas!

Mais ici dans le cas présent soit il ne dit pas la vérité soit il ne sait pas ce qu'il dit!

_________________
recherche de fuite


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 03 Avr 2008 22:55 
 

Inscription : 01 Avr 2008 21:34
Message(s) : 24
tschumi a écrit :
hot tramp a écrit :
Picon,

lui.. Au moins il est correct ;) comme gars.

Il est peut être correct et cela je n'en doute pas!

Mais ici dans le cas présent soit il ne dit pas la vérité soit il ne sait pas ce qu'il dit!

je donne juste mon avis sur la personne ;) là.. pas sur l'itw, tu sais très bien comme moi que le système..
dans le métier no comment :roll:

Enfin je vais pas épiloguer.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 03 Avr 2008 22:57 
 

Inscription : 15 Mars 2007 22:46
Message(s) : 411
Localisation : Lille
Merci pour cette itv, bien sympa d'avoir de quoi patienter un peu :)
Et puis, Mister Picon un grand merci a toi pour tout ce que tu fait pour nous, on devrait t'ecrire une chanson tient .... ;)
Contente de savoir que le duo avec placebo se confirme !!!
Encore merci :top:

_________________
Où tu veux que je te touche Que j’embrasse
Où tu veux que je baise Que je fasse sur la bouche
Où veux-tu que sur ta bouche Que j’embrasse au-delà
Tu préfères quoi… Je ne pense qu’à toi :fou2:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 04 Avr 2008 06:49 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2003 20:32
Message(s) : 3439
Localisation : Bedoland
Merci pour cette interview au deux journalistes et
Merci Alain .

_________________
Ambroise ma petite raleuse préféré :coeur: :coeur: :coeur:

http://www.myspace.com/cacaouete2


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 04 Avr 2008 06:50 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Oct 2002 08:07
Message(s) : 11371
Localisation : dans ton Q
c est un mec genial ... :coucou: Alain ...

_________________
MØN $!†3. M!$€ A jØu®
Tous les 15 jours


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 04 Avr 2008 08:00 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Oct 2002 20:43
Message(s) : 527
Localisation : 09-Ariège FRANCE
merci beaucoup

_________________
SOYEZ SAGE AVEC VOS MAINS ..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message :
 Message  Publié : 04 Avr 2008 08:08 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Oct 2006 10:58
Message(s) : 2253
Localisation : Vive Strasbourg !! :)
Sympa cet itw ... merci bien ;)

_________________
"Pensons à l'avenir......"


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Index du forum » Indochine » Projets Solo / Ex-Membres d'Indochine


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Traduit en français par Maël Soucaze.