Dominique Nicolas / News et projets

Pour discuter des anciens membres du groupe et de leurs éventuels projets, mais aussi des projets solo des actuels membres.
Avatar du membre
Irulan
Messages : 310
Enregistré le : 31 juil. 2017 00:27
Localisation : région toulousaine

Re: Dominique Nicolas / News et projets

Message par Irulan »

Quelques mises au point de Dom sur l'invitation qui en fait n'en était pas une pour le central tour et son explication sur l'origine du nom du groupe. Ce qui fait plaisir, c'est que la scène a l'air de lui manquer !
https://www.ouest-france.fr/culture/mus ... c3cdc26fd6



Caroline D
Messages : 112
Enregistré le : 04 nov. 2018 10:27
Localisation : Bruxelles

Re: Dominique Nicolas / News et projets

Message par Caroline D »

Irulan a écrit :
03 juil. 2022 15:59
Quelques mises au point de Dom sur l'invitation qui en fait n'en était pas une pour le central tour et son explication sur l'origine du nom du groupe. Ce qui fait plaisir, c'est que la scène a l'air de lui manquer !
https://www.ouest-france.fr/culture/mus ... c3cdc26fd6
Super intéressant ! Et je ne savais pas qu’ils avaient répétés en 2015 ! C’est fou ça non ?

C’est clair que sur le nom du groupe l’histoire de Nico ne colle pas avec la réalité ! On le sait depuis longtemps !

Cette sortie publique de Dominik me donne l’impression qu’il met ainsi Nico au pied du mur. Si il ne réponds pas à la proposition de Dominik c’est Nico qui ternit son image !
D Spa 21/07/00
NI Seraing 03/11/00 + Cigale 12/01/01
P Liège 16/03/02 + Lux 23/06/02 + Dour 13/07/02 + Slap 26/07/02
Paris 16/11/02 + Forest 14/12/02 + 15/03/03 + Bercy 03/06/03 + Namur 09/07/03 + AB 24/01/04
AJ Bota 17/12/05
13 Bxl 03 + 04/11/18 +Lille 05/12/18, 22 + 23/06/19
40 Bxl 25/09/21 + SDF 21/05/22 + Lille 02+03/07/22

3Seb
Messages : 32
Enregistré le : 14 déc. 2020 21:18

Re: Dominique Nicolas / News et projets

Message par 3Seb »

Caroline D a écrit :
03 juil. 2022 16:45
Irulan a écrit :
03 juil. 2022 15:59
Quelques mises au point de Dom sur l'invitation qui en fait n'en était pas une pour le central tour et son explication sur l'origine du nom du groupe. Ce qui fait plaisir, c'est que la scène a l'air de lui manquer !
https://www.ouest-france.fr/culture/mus ... c3cdc26fd6
Super intéressant ! Et je ne savais pas qu’ils avaient répétés en 2015 ! C’est fou ça non ?

C’est clair que sur le nom du groupe l’histoire de Nico ne colle pas avec la réalité ! On le sait depuis longtemps !

Cette sortie publique de Dominik me donne l’impression qu’il met ainsi Nico au pied du mur. Si il ne réponds pas à la proposition de Dominik c’est Nico qui ternit son image !
Si Dominik avait lancé les répétitions pour une tournée, il y avait même une photo des répètes sur son compte facebook a l'époque. Et puis tout c'est arrêté d'un coup, le projet de tournée, la promo de l'album et la sortie du livre "de Indochine à la beauté de l'idée" sans que l'on sache pourquoi. Et depuis plus de nouvelles.
J'ai trouvé l'article intéressant mais on ne sais toujours pas pourquoi la tournée n'a pas débuté.
Oui ça fait plaisir de voir que la scène lui manque et que son quotidien est toujours rythmé par la musique, mais malheureusement il ne parle pas de nouvel album.
Moi je me suis dis en lisant ça que en balançant sur le fait que Nicola Réécrit l'histoire d'Indochine, il n'est pas prêt de se faire invité pour rejouer avec Indo. Mais bon, en étend silencieux, il n'était déjà pas invité. C'est bien dommage.
Je lui souhaite de pouvoir un jour remonter sur scène, il le mérite car je trouve son album musicalement excellent et très riche dans les sons. Et que le livre sorte un jours, pour avoir une autre vision du groupe.

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2938
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: Dominique Nicolas / News et projets

Message par É.milie »

Après Dom se contredit un peu.
Quand le journaliste lui demande de donner un exemple d’imprécision il donne l’origine du nom Indochine…

- La vraie origine tient à la thématique de leurs toutes premières chansons… Les textes de Nicola parlaient d’aventure (L’Aventurier), d’exotisme (Leïla, Les Sept jours de Pékin), de bandes dessinées (Bob Morane)… Le choix d’« Indochine » s’inscrit là-dedans...

- Nicola avait proposé « Indochine » lors d’une discussion à deux, un soir en rentrant de répétition… Après validation avec l’intégralité du groupe, le nom a été déposé à l’Inpi (l’Institut national de la propriété industrielle) au nom des quatre membres du groupe d’origine. Chacun étant détenteur du nom à part égale.

:idea: Donc… Le nom a été validé par les 4 membres… mais vient bien de Nicola du coup!… et son origine vient de l’ambiance du répertoire du groupe et des textes de Nico (Dom le reconnaît lui même)… si Nico lisait Duras c’est donc bien elle qui l’a inspiré… (Bon OK, il romance en prenant comme exemple LE roman récompensé par un Prix Goncourt!…)

Je ressens surtout de l’amertume chez Dominik… qui peut d’ailleurs se comprendre… mais c’est dommage, il a je pense définitivement claqué la porte…

D’ailleurs j’ai pris le post Insta que Nico a publié après la sortie de Dom pour teaser les dates de Lille comme une réponse à sa publi FB…
Dom dit qu’il sera avec nous à travers ses tubes qu’il énumère en mode « la moitié du show… c’est moi »… Nico utilise la vidéo qui retrace les 13 albums en commençant par Paradize… ère oLi… « Mon coco on a aussi fait un joli brin de chemin sans toi, ton « successeur » assure le job… et de quelle manière! »
(C’est mon ressenti et je me fais peut être un film! :) )
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Louis la Voyelle
Messages : 66
Enregistré le : 09 juin 2017 22:22

Re: Dominique Nicolas / News et projets

Message par Louis la Voyelle »

É.milie a écrit :
04 juil. 2022 12:31
D’ailleurs j’ai pris le post Insta que Nico a publié après la sortie de Dom pour teaser les dates de Lille comme une réponse à sa publi FB…
Dom dit qu’il sera avec nous à travers ses tubes qu’il énumère en mode « la moitié du show… c’est moi »… Nico utilise la vidéo qui retrace les 13 albums en commençant par Paradize… ère oLi… « Mon coco on a aussi fait un joli brin de chemin sans toi, ton « successeur » assure le job… et de quelle manière! »
(C’est mon ressenti et je me fais peut être un film! :) )
J'ai pensé la même chose.

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: Dominique Nicolas / News et projets

Message par Sh@ngai »

3Seb a écrit :
03 juil. 2022 22:17
Caroline D a écrit :
03 juil. 2022 16:45
Irulan a écrit :
03 juil. 2022 15:59
Quelques mises au point de Dom sur l'invitation qui en fait n'en était pas une pour le central tour et son explication sur l'origine du nom du groupe. Ce qui fait plaisir, c'est que la scène a l'air de lui manquer !
https://www.ouest-france.fr/culture/mus ... c3cdc26fd6
Super intéressant ! Et je ne savais pas qu’ils avaient répétés en 2015 ! C’est fou ça non ?

C’est clair que sur le nom du groupe l’histoire de Nico ne colle pas avec la réalité ! On le sait depuis longtemps !

Cette sortie publique de Dominik me donne l’impression qu’il met ainsi Nico au pied du mur. Si il ne réponds pas à la proposition de Dominik c’est Nico qui ternit son image !
Si Dominik avait lancé les répétitions pour une tournée, il y avait même une photo des répètes sur son compte facebook a l'époque. Et puis tout c'est arrêté d'un coup, le projet de tournée, la promo de l'album et la sortie du livre "de Indochine à la beauté de l'idée" sans que l'on sache pourquoi. Et depuis plus de nouvelles.
J'ai trouvé l'article intéressant mais on ne sais toujours pas pourquoi la tournée n'a pas débuté.
Oui ça fait plaisir de voir que la scène lui manque et que son quotidien est toujours rythmé par la musique, mais malheureusement il ne parle pas de nouvel album.
Moi je me suis dis en lisant ça que en balançant sur le fait que Nicola Réécrit l'histoire d'Indochine, il n'est pas prêt de se faire invité pour rejouer avec Indo. Mais bon, en étend silencieux, il n'était déjà pas invité. C'est bien dommage.
Je lui souhaite de pouvoir un jour remonter sur scène, il le mérite car je trouve son album musicalement excellent et très riche dans les sons. Et que le livre sorte un jours, pour avoir une autre vision du groupe.

Ce qui est quand même fou dans cette histoire c'est que les deux ne se sont pas revus depuis 1999 mais que Dom a collaboré avec PeggyM , Noel Mathé et aussi une musicienne de l'ancien groupe Toybloid je crois ? Bref , une porosité incroyable entre les deux.

Je regrette aussi cette occasion de manquée... Pas certain qu'il y en ait beaucoup d'autres....

Quand à la réécriture de l'histoire d'Indo c'est une évidence, il ne tient qu'à Dom d'exprimer son point de vu, j'espère qu'il le fera publiquement car c'est aussi de son histoire dont il est question.

Content d'apprendre qu'il continue à écrire et jouer... puissons espérer à défaut de retrouvailles avec Indo , des nouveautés et réentendre le son de cette mustang légendaire :)

Louis la Voyelle
Messages : 66
Enregistré le : 09 juin 2017 22:22

Re: Dominique Nicolas / News et projets

Message par Louis la Voyelle »

Sh@ngai a écrit :
31 juil. 2022 09:15

Ce qui est quand même fou dans cette histoire c'est que les deux ne se sont pas revus depuis 1999 mais que Dom a collaboré avec PeggyM , Noel Mathé et aussi une musicienne de l'ancien groupe Toybloid je crois ? Bref , une porosité incroyable entre les deux.
C'est marrant je me faisais la réflexion hier, lorsque j'ai appris que Noël était membre de Madinkà ! Et j'avais déjà trouvé troublant que Dom travaille pour son album solo avec Peggy M., comme s'il n'y avait pas l'embarras du choix pour trouver un(e) directeur/trice artistique pour réaliser l'artwork d'un album et un clip... C'est très très curieux...

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: Dominique Nicolas / News et projets

Message par Sh@ngai »

Louis la Voyelle a écrit :
09 août 2022 17:51
Sh@ngai a écrit :
31 juil. 2022 09:15

Ce qui est quand même fou dans cette histoire c'est que les deux ne se sont pas revus depuis 1999 mais que Dom a collaboré avec PeggyM , Noel Mathé et aussi une musicienne de l'ancien groupe Toybloid je crois ? Bref , une porosité incroyable entre les deux.
C'est marrant je me faisais la réflexion hier, lorsque j'ai appris que Noël était membre de Madinkà ! Et j'avais déjà trouvé troublant que Dom travaille pour son album solo avec Peggy M., comme s'il n'y avait pas l'embarras du choix pour trouver un(e) directeur/trice artistique pour réaliser l'artwork d'un album et un clip... C'est très très curieux...
Perso... Peut être sont ils tous des fans d'indo 80 et qui par opportunisme ou défit ont proposé leurs services comme un certain... Oli de Sat ;)

Louis la Voyelle
Messages : 66
Enregistré le : 09 juin 2017 22:22

Re: Dominique Nicolas / News et projets

Message par Louis la Voyelle »

Sh@ngai a écrit :
13 août 2022 08:42
Perso... Peut être sont ils tous des fans d'indo 80 et qui par opportunisme ou défit ont proposé leurs services comme un certain... Oli de Sat ;)
(vous avez un MP :wink: )

fab le ouf
Messages : 256
Enregistré le : 15 oct. 2002 20:36
Localisation : Antony (92)

Re: Dominique Nicolas / News et projets

Message par fab le ouf »

Ça fait longtemps que je ne suis pas venu ici et posté aussi, mais quand j’y reviens et que je lis les propos de Dominique dans cette iITW qui laisse sous-entendre que Nicola réécrit l’histoire concernant le nom du groupe je rigole un peu… Marguerite Duras n’a pas écrit qu’un seul livre au parfum d’Indochine, « L’amant » publié en 1984 n’est pas l’inspiration de Nicola pour le nom du groupe, mais « Un barrage contre le Pacifique » qui révéla cette écrivaine en 1950… Nicola a pu parfois romancer à son avantage l’histoire du groupe, mais on peut retrouver cette information dans différentes sources, par contre que le nom «Japan »,  du groupe fondé en 1974 au nom éponyme, ait pu réconforter son choix ne serait pas étonnant.
Dominique a fait parti et est à la co-origine de ce qu’est devenu Indochine dans la 1ère partie de sa vie. Puis il a quitté le navire à la dérive dans les 90’s,. Que le succès revenu, et qui perdure depuis le début des années 2000, lui fasse regretter ses choix pourquoi pas, mais aujourd’hui à part un coucou, à la manière de Dimitri, lors d’un concert sur 1 titre je ne vois pas ce qu’il viendrait faire au sein du groupe. Il devrait se concentrer sur la production d’un 2nd album solo, le 1er étant réussi, plutôt que de chercher à se raccrocher aux wagons d’un train qu’il a préféré abandonner en marche lorsque la vitesse de croisière lui semblait trop molle, voire proche d’un arrêt définitif.
Grain de sable noyé sous la masse et l'indifférence.

Louis la Voyelle
Messages : 66
Enregistré le : 09 juin 2017 22:22

Re: Dominique Nicolas / News et projets

Message par Louis la Voyelle »

Il est question de Dom au sujet de l'album In Abstracto du groupe Les Incendiaires : il y aurait fait office de directeur artistique :

https://lecanalauditif.ca/critiques/les ... abstracto/

Sur un autre site, j'ai trouvé cette simple mention :
Dominik Nicolas : Guitare, chœurs et piano sur La nuit je vois

Nikolon Blinis
Messages : 49
Enregistré le : 12 déc. 2021 22:46

Re: Dominique Nicolas / News et projets

Message par Nikolon Blinis »

L'album est en écoute sur leur Bandcamp ainsi qu'une reprise de Troisième Sexe. Dom' est crédité de "Guitare, chœurs et piano sur La nuit je vois".

À noter qu'il avait déjà collaboré à un précédent album : "Guitare sur “Ce jardin des éperdus” "

3Seb
Messages : 32
Enregistré le : 14 déc. 2020 21:18

Re: Dominique Nicolas / News et projets

Message par 3Seb »

Plus de nouvelles de Dominik depuis longtemp...

Après la sortie annulée du livre en 2015, la tournée qui n'a jamais vu le jour, la seconde tentative de livre avorté en 2022. Je crois qu'il était question aussi d'une réédition de son album en 2022, bientôt 2024 et toujours rien.
J'ai lu le livre de sébastien Bataille, les 3 premiers chapitres sont intéressant mais c'est vraiment frustrant que cela s'arrête avant la période "3". J'ai bien peur qu'on ne saura jamais la suite.

Quel dommage quand même, ce premier album était musicalement très réussi et c'est dingue qu' avec le talent qu'il a que l' on ai qu'un album à écouter, et qu'il n'ai jamais vraiment composé pour d'autres. J'espère un second album un jour mais j'en doute maintenant.

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: Dominique Nicolas / News et projets

Message par Sh@ngai »

3Seb a écrit :
29 déc. 2023 00:08
Plus de nouvelles de Dominik depuis longtemp...

Après la sortie annulée du livre en 2015, la tournée qui n'a jamais vu le jour, la seconde tentative de livre avorté en 2022. Je crois qu'il était question aussi d'une réédition de son album en 2022, bientôt 2024 et toujours rien.
J'ai lu le livre de sébastien Bataille, les 3 premiers chapitres sont intéressant mais c'est vraiment frustrant que cela s'arrête avant la période "3". J'ai bien peur qu'on ne saura jamais la suite.

Quel dommage quand même, ce premier album était musicalement très réussi et c'est dingue qu' avec le talent qu'il a que l' on ai qu'un album à écouter, et qu'il n'ai jamais vraiment composé pour d'autres. J'espère un second album un jour mais j'en doute maintenant.

Beaucoup de frustration en effet. On ne saura pas tout , mais il y a forcément des intérêts financiers construits autour d'un cadre juridique qui rentrent en ligne de compte , des bâtons mis dans les roues de part et d'autre entre Dominik et Nicolas à coup d'avocats...

30 ans que ça dur quand même :lol: ça en devient presque pathétique , ils feraient mieux de se prendre une bonne murge ensemble... on les enfermerait ensuite tous les deux dans un studio d'enregistrement pendant 15 jours et puis voilà :wink:


Un grand gâchis tout ça

3Seb
Messages : 32
Enregistré le : 14 déc. 2020 21:18

Re: Dominique Nicolas / News et projets

Message par 3Seb »

Je me doute qu'il y a du y avoir des bâtons mit dans les roue de part et d'autre. La tournée de Dom annulée sans explications, la sortie du 1er livre, d'une part, et d'autre part le film sur les 40 ans du groupe dont Nicolas parlait pendant un temps. J'imagine que Dominik ne pouvait pas approuver la réécriture de l'histoire par Nicola.

Voila on les enfermes tous les deux dans un studio pendant 15 jours, et il en ressort le morceaux ultime dont Nicola est à la recherche...

Répondre