Inscription    Connexion    Forum     Rechercher    FAQ

Index du forum » Indochine » Projets Solo / Ex-Membres d'Indochine

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 156 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée
 Message  Publié : 23 Mai 2015 17:26 
Community Manager

Message(s) : 2941
Postez ici vos critiques concernant le nouvel album de Dominik Nicolas - La beauté de l'idée.
Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce que vous aimez le plus dans cet album ? Qu'est-ce vous aimez le moins ? ...

Le tout en essayant d'expliquer / argumenter au maximum dans le respect de l'artiste bien évidemment :clin:

Sujet du message : Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée
 Message  Publié : 23 Mai 2015 21:49 

Message(s) : 3109
Acheté aujourd'hui ! Après une première écoute intégrale :

Les + :

. Une production très bonne
. Un son très Indochine de tout ce qu'il a pu faire en 80 et 90 !
. Un bel objet

Les - :

. La voix
. Le phrasé
. Le titre "Le soleil est comme toi" ^^

Message  Publié : 24 Mai 2015 06:16 

Message(s) : 353
J'ai l'album depuis vendredi dernier, j'ai donc eu le temps de l'écouter plusieurs fois et pour moi, c'est un excellent cru.

Dominik n'a rien perdu de son talent de compositeur-musicien (faut dire qu'il a jamais vraiment arrêté la musique aussi), il a su nous concocter des musiques dont il a le secret, des musiques, des mélodies qui te trottent dans la tête comme dans le bon vieux temps !

Dans cet album, 30 ans d'influence sont distillés tout au long de l'album. On entend des sons, bien sûr, qui sonnent comme du Indochine des années 80, surtout la période "7000 Danses" et "Le Péril Jaune" je trouve, mais aussi des sons new wave qui peuvent rappeler Depeche Mode, Eurythmics ou les Communards et même Jacno à un moment et bien sûr le fameux son "twanggy" de sa guitare, sa patte à lui que l'on aime.

Un florilège de tout ce qu'il aime et de tout ce qu'on aime quoi !

Les textes sont intéressants avec plein de références, écrits par Noël Mattei, ancien de Madinkà, dont on disait à une époque, je me souviens, qu'il chante et qu'il écrit un peu comme Nicola. C'est vrai qu'ils ont tous les mêmes influences et les mêmes goûts artistiques. On trouve par exemple un référence à Marguerite Duras dans la chanson "Une fois encore".

Mes chansons préférées : "Ici", "Le soleil est comme toi", "La balançoire" (avec une guitare période "Péril Jaune"), "A ne pas croire", "Une ville sans néons" et bien sûr "Underground", premier single de l'album.

Enfin, une surprise avec la reprise de Polnareff "Sous quelle étoile suis-je né", voire même un étonnement, je m'attendais pas à ça, il s'est vraiment bien approprié cette chanson, elle est méconnaissable musicalement, pour moi c'est une nouvelle chanson, une remise au goût du jour. Chapeau bas Mister Dom !

Une chanson a été écrite par sa fille Naïs, qu'elle chante en duo avec lui, bon ça c'est pas un secret et c'est assez sympathique.

Après, peut-être le petit moins, il faut s'habituer à sa voix, ça change beaucoup de celle de Nicola, lui a une voix à la Daho, une voix suave, chaude et des fois, à la première écoute, j'ai trouvé qu'il chantait trop lentement, c'était mou, mélancolique mais au final on s'y habitue et ça ne me dérange plus.

Alors pas d'hésitation, écoutez-le, vous en aurez pour votre compte ! ;)

Bonne écoute !

Dernière édition par Kao-bogat le 24 Mai 2015 15:54, édité 2 fois.

Message  Publié : 24 Mai 2015 10:09 

Je ne trouve pas les textes si exceptionnels que ça personnellement...

Franchement, je l'écoute en boucle depuis hier soir, il rentre dans la tête, c'est génial. Le son est très bon. On retrouve le genre de riff qui a fait le succès d'Indochine sans pourtant que ça sonne vieillot, il a su apporter une touche de neuf. Son phrasé par contre j'accroche vraiment pas, on sent que c'est sa première grande expérience au chant et qu'il ne sait pas vraiment comment s'y prendre, ça décolle pas, c'est assez plat. Mais tout ceci est rehaussé par un son et une énergie au niveau de la guitare. En concert, ça va donner, c'est sûr.

Message  Publié : 24 Mai 2015 12:07 

Message(s) : 2725
Les textes sont un poil plus recherché que ce que nous avons l'habitude d'écouter avec Nicola, et sa colle à merveille avec la musique de Dom. Underground ne m'avais pas super convaincu au début, j'attendais le reste avec impatience, et bien je ne suis pas déçu, très bon album avec des paroles qui tiennent la route, je n'ai rien à redire sur les compositions, ce type est génial, et la production tout autant. Concernant sa voix, je suis d'accord sur le fait quelle ne décolle pas, mais en aucun cas je n'ai trouvé qu'il chanté trop lentement, que c'était mou ou mélancolique, et je sais pas vous mais sur les presque 1h que dur l'album, contrairement à certains artistes, on voit pas le temps passé.

Seul OVNI, titre "Le soleil est comme toi".

Message  Publié : 24 Mai 2015 14:17 

Message(s) : 1173
Je reposte ici ma critique concernant "La Beauté de l'Idée" : ça m'a renversé au niveau du son ! Gros coup de coeur pour "L'amour" très fleur bleue dans le texte, "A ne pas croire" pour un beau duo, "Une ville sans néons" pour son riff implacable qui aurait pu être une très bonne chanson d'Indo période première formation, "Ici" qui donne envie de prendre la route sous le soleil et "Une fois encore" car on n'attend pas Dominik dans une chanson à guitare acoustique.
J'aime beaucoup sa voix profonde même si certains pourront la trouver plus monocorde sur un titre comme "Instagram". Dominik ne se revendique pas chanteur, il dit lui même en interview que ça s'est fait comme ça et je trouve qu'il s'en sort justement très bien pour un début.
L'électro de "Dis comme moi" est étonnante quand on lit d'abord le texte, mais l'on s'y fait bien. Ca donne la pêche !
L'ensemble s'enchaîne harmonieusement, on sent qu'il y a eu un max de boulot derrière et que ça valait le coup d'attendre si longtemps !!! Une impression de madeleine de Proust en goûtant quelque chose de nouveau dans lequel chaque chose est différente mais diablement bonne.
Un coup de chapeau à l'ensemble des textes de Noël Mattéï qui semble avoir une plume pour écrire pour les autres, je lui souhaite de belles collaborations suite à cet album !
Seul point négatif, je ne suis pas fan des couleurs pantone du livret... qui est cependant très bien travaillé au niveau des filtres et superpositions d'images et des textes. Encore un beau travail et une belle imagination / un bel univers créé par Peggy.m & scarlett owls. Par contre j'adore la quatrième de couverture vintage et visiblement d'époque :D ... Je vous laisse la surprise de la découvrir quand aurez l'album entre les mains :wink:

Dernière édition par Asafairy le 25 Mai 2015 10:32, édité 1 fois.

Message  Publié : 25 Mai 2015 10:29 

Message(s) : 179
La vache, la FNAC de Nantes est la seule à avoir commandé un vinyle de La beauté de l'idée dans l'Ouest. Par "un", j'entends 1. :lol:

Le CD est disponible en plus grand nombre, cela dit. J'aurai mon vinyle jeudi ou vendredi, en attendant merci Spotify, et je suis déjà sous le charme. :coeur:

"[...] ça va plaire furieusement. Et même faire un malheur auprès d'ados en mal de repères, tout prêts à aduler une star qui réussit le tour de force de leur parler de leurs problèmes, et de leur renvoyer une image embellie d'eux-mêmes par la magie du spectacle."

Message  Publié : 25 Mai 2015 10:40 

Même sur Paris et sa banlieue, de façon générale, les Vinyles ne sont pas spécialement mis en avant et trouvables dans tous les points de vente genre FNAC, cela n'est pas très grand public, mais plutôt un petit luxe pour les grands amateurs de musique ou les fans de certains artistes...

Message  Publié : 25 Mai 2015 12:38 

Message(s) : 2725
Pas de vinyle à Bordeaux non plus (les 2 Fnac), après il est toujours possible de le commandé, et tant que l'album est disponible en nombre c'est ça le principal.

Message  Publié : 25 Mai 2015 13:38 

Message(s) : 2983
Kao-bogat a écrit :
"La balançoire" (avec une guitare période "Péril Jaune")

J'ai plutôt pensé à "la colline des roses" https://www.youtube.com/watch?v=dut__rXN26A&t=1m16s
Mais le motif lead peut faire penser à "Okinawa" oui.
Ben c'est Dom, quoi... 8) :coeur:

Message  Publié : 25 Mai 2015 17:25 

Message(s) : 1610
:hey: je ne l'ai pas encore reçue, car c'est pas dans mon bled que je le trouverais , mais je l'attends dans cette semaine :zik: .
J'ai lu par un fan que Dom avait repris " sous quel étoile suis je né" qui est :thumb: de M Polnareff qui est un sacré musicos , ah que OUI j'attends d'écouter cette chanson avec pas de guitarre de la part de Dom car par rapport a ce que j'ai lu je vais etre agréablement surprise :ballons2: .
Bon bien sûr, on pense Nico par rapport à la période INDO de Dom, mais c'est LUI qui chante :wink: , car je pense que l'on feras malgré tout l'amalgame.

Message  Publié : 25 Mai 2015 18:51 

Dites-donc les gens, si certain(e)s ont reçu le vinyle en pré-co par Amazon ou Fnac, était-il bien protégé ?

tallula 19 a écrit :
J'ai lu par un fan que Dom avait repris " sous quel étoile suis je né" qui est :thumb: de M Polnareff qui est un sacré musicos , ah que OUI j'attends d'écouter cette chanson avec pas de guitarre de la part de Dom car par rapport a ce que j'ai lu je vais etre agréablement surprise :ballons2:

Tallula, tu sais qu'en plus pour la reprendre il a dû directement avoir l'accord de Michel Polnareff, le mec qui vit dans sa bulle à Los Angeles quand même... c'est pas rien !

Message  Publié : 25 Mai 2015 19:17 

Mmmm...Ca m'étonnerait qu'il ait été en contact direct avec Polnareff ^^

Message  Publié : 25 Mai 2015 19:30 

kurtacos a écrit :
Mmmm...Ca m'étonnerait qu'il ait été en contact direct avec Polnareff ^^

Il se sont déjà rencontrés à l'époque d'Indochine je crois, je l'ai lu dans une bio... à confirmer

Donc ça se pourrait.... même si je pense qu'il est passé par sa maison de disque ou pourquoi pas son Facebook !!!

Message  Publié : 25 Mai 2015 19:42 

Je ne pense pas qu'ils se soient payés une bonne tranche par téléphone ou bien un mojito au bord de la piscine de Michel à LA non, je vois plutôt un bon courrier formel entre les deux managements/labels... mais quand on voit comment Polnareff a chié sur la chanson "hommage" (Fan) d'Obispo, fallait avoir les cou***es de lui demander de reprendre une de ses chansons. Good job mister Dom !

Message  Publié : 25 Mai 2015 20:10 

Asafairy a écrit :
Je ne pense pas qu'ils se soient payés une bonne tranche par téléphone ou bien un mojito au bord de la piscine de Michel à LA non, je vois plutôt un bon courrier formel entre les deux managements/labels... mais quand on voit comment Polnareff a chié sur la chanson "hommage" (Fan) d'Obispo, fallait avoir les cou***es de lui demander de reprendre une de ses chansons. Good job mister Dom !

Il n'avait rien dit pour "mes regrets"...

Message  Publié : 25 Mai 2015 20:19 

Eh bah il aurait dû :mrgreen:
Les harmonies ne sont pas changées je pense non ? (je ne connais pas vraiment l'original et je n'aime pas la reprise d'Indo)
Par contre il y a eu exploitation commerciale avec IndoLive donc là fallait bien une autorisation...

Message  Publié : 25 Mai 2015 20:29 

Asafairy a écrit :
Par contre il y a eu exploitation commerciale avec IndoLive donc là fallait bien une autorisation...

Y'a eu aussi le single ! ;)

Message  Publié : 25 Mai 2015 20:33 

... oh merde...

Message  Publié : 25 Mai 2015 20:46 

Bah, je ne sais plus où j'ai lu ça, mais Nicola avait dit qu'il n'avait pas eu de problèmes pour "mes regrets" car Polnareff aimait plutôt bien Indochine. Maintenant, est ce qu'il avait demandé, je sais pas, ça m'étonnerait un peu. Tout comme il y a eu des reprises d'Indochine où le groupe n'a pas été consulté. Ce n'est pas une obligation...
Nicola l'a rencontré plusieurs fois (notamment à la fin des années 80, avec Jean-Eric Perrin) mais Dom, je ne sais pas. Sans doute, sur des plateaux télé, radio...

Message  Publié : 25 Mai 2015 20:49 

dodoz a écrit :
Kao-bogat a écrit :

J'ai plutôt pensé à "la colline des roses" https://www.youtube.com/watch?v=dut__rXN26A&t=1m16s

Je parle en effet de la guitare qu'on entend à partir de la 56ème seconde ;)

Message  Publié : 25 Mai 2015 21:42 

Asafairy a écrit :
Une impression de madeleine de Proust en goûtant quelque chose de nouveau dans lequel chaque chose est différente mais diablement bonne.

C'est superbement dit et c'est tout à fait ça, je crois bien qu'on a tous ressenti ça ;)

Message  Publié : 26 Mai 2015 10:52 

Kao-bogat a écrit :
C'est superbement dit et c'est tout à fait ça, je crois bien qu'on a tous ressenti ça ;)

:D C'est sorti spontanément en écoute casque c'était bien viscéral !

Kao-bogat a écrit :
dodoz a écrit :
Kao-bogat a écrit :

Je parle en effet de la guitare qu'on entend à partir de la 56ème seconde ;)

Vous avez l'oreille les gars parce que moi je percute rien... :confused2:

Sinon belle critique dans l'Express Styles de la semaine passée :

Image

Désolée image trouvée sur Twitter, je n'ai pas l'original à scanner mais si quelqu'un l'avait ça serait cool !

J'ai retranscrit la critique :

Le Come-Back de la Semaine
Dominik Nicolas, rétro-viseur
L’aventurier, 3e sexe, Trois nuits par semaine… Cette farandole de hits a été composée par Dominik Nicolas, cofondateur d’Indochine, membre du groupe jusqu’en 1994. La page de la new wave tournée, le musicien-pêcheur a réalisé des documentaires pour la chaîne Seasons de Canal Sat, notamment « Les carnets d’un moucheur. Brochets, black-bass et truites à la mouche ». Il est aussi passionné par le sport automobile et a signé des musiques de publicité. Son premier album, « La Beauté de l’idée » (Verycords/Warner), s’enracine dans les folles années indochinoises – boîtes à rythmes trépidantes, refrains torpilleurs – revisitées par un son contemporain (« Ici », « L’amour »). Ailleurs, les ballades pop calmes chantées avec une voix grave et timide, proche de celle d’Etienne Daho (« La Balançoire ») ravivent aussi cet esprit des années 1980. Avec « Sous quelle étoile suis-je né ? », une reprise émancipée et très réussie de Michel Polnareff (1967), le chanteur scelle encore son goût d’éternité. G.M - Source l'Express Styles semaine du 18 au 24 mai 2015-

Nouvel article tombé ce matin :

http://www.adecouvrirabsolument.com/spip.php?article6154

PS : A Dodoz, j'attends ta critique !!!! :jump:

Dernière édition par Asafairy le 03 Nov 2015 16:07, édité 1 fois.

Message  Publié : 26 Mai 2015 12:13 

Excellent article ! Rien à redire ! :) 8)

Message  Publié : 26 Mai 2015 12:28 

.

Dernière édition par Asafairy le 03 Nov 2015 16:08, édité 2 fois.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 156 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Index du forum » Indochine » Projets Solo / Ex-Membres d'Indochine