Je vais y aller de mon petit CR aussi, le mien sera divisé en plusieurs point et je vais tenter d'être le plus objectif possible en comparant le Stade de 2010 à celui-ci :
- La scène :
Mon premier choc quand je suis arrivé dans le stade en 2010 fut la petitesse de la scène par rapport à l'arène qu'est le stade de France. C'était mon premier concert en Stade donc je me suis dit c'est normal, c'est un stade c'est grand etc.. mais en comparant plus tard avec d'autres concerts j'ai vite compris que c'était vraiment la taille de la scène le soucis.
La les boys ont mis le paquet. La scène s'impose sur toute la largeur de la pelouse du stade. Le décor est simple mais rudement efficace. Ces espèces de buildings de métal surplombé d'écran. On sais direct qu'on à affaire aux Indochine qu'on aime, ce bulldozer de distorsion et d'images subversives. La parade de la ville noire est la.
- La Set-list
N'ayant fait aucune date du Black City Tour, et n'ayant pas suivi le déroulement de la tournée (une première pour moi), j'ai du mal à mesurer à quel point ce concert diffère du reste de la tournée donc je ne peut comparer avec le "Putain de Stade" qui était sur ce point assez décevant et pauvre en surprise (en comparaison avec ce qui avait été annoncé).
Néanmoins, j'avais toujours été stupéfié par la fluidité durant les concerts d'Indochine, les enchaînements entre les morceaux frôlaient la perfection limite et la ... Non ! C'était tellement pas fluide good lord

. Y a eu des enchaînements nickel mais alors d'autres
PS : Mention spécial au WTF de la soirée : Joué le titre black city parade, enchainé avec le black city club et cloturé le black city club avec black city parade (remix certes ...) ...
I was like What the hell guys we've got a serious situation here
- Le Show
Ayant fait des dates sur les 3 dernières tournées Indochinoises, je pense en avoir assez vu pour comparer. Ce Black City Concert était superieur en tout point . Le show était partout, l'occupation du stade est vraiment dantesque, des lyres à chaques recoin du stade, le doit qui s'enflamme pour l'Aventurier, ils ont vraiment mis les petits plats dans les grands. Certains diront qu'ils y a trop de fioritures, moi au contraire j'adore. J'ai toujours préféré le grand spectacle au petits concert intimistes, Indochine m'agaçait à avoir le cul entre 2 chaises. L'A&J Tour et le Météor Tour sont de très bonnes tournées, on sent l'envie de faire le show mais on sent aussi les limites qu'ils s'imposent pour ne pas tomber dans le too-much.
La les mecs n'ont pas eu peur, ont joué la carte du "j't'en met plein les yeuz" à fond, et ça marche, je dirais même plus ça roule quoi ! Le show est moderne, impressionnant et à aucun moment on se sent pour autant vache à lait d'une machine à sous sans âme ni passion.
Le passage de Live Nation à la production se sent bien, et la on se retrouve au même niveau qu'un concert de Muse, Coldplay ou 30 seconds To Mars.
- Le Groupe
Ce que j'aime, c'est quand le groupe est soudé ! Et samedi soir je n'ai pas eu l'impression de voir Nicola Sirkis et son groupe mais INDOCHINE . J'aimes les voir à fond, voir les regards complice que peuvent s'échanger Nico et Oli, Nico et Boris, Boris et Oli etc... j'aime voir l’interaction, la vie ! Y a eu quelques couacs mine de rien (LFDLER, 3 nuits par semaines qui était très drôle d'ailleurs ...) mais c'est ce qu'on appelle le spectacle vivant et ça fait du bien !!!!!!
Je ne parle pas du public ... De mon côté c'était dead ... mais dead de chez dead ... je crois que j'était seul a dansé (oui j'ai dansé même pas pogoter stp) ... Et puis la fosse rempli a 1/3

... Moi qui ai connu le 19/07/2007 dans la fosse tu pouvais plus respirer, y avait des mouvement de foule de malade, tu relâchais la pression 5 min tu finissais écrabouillé sous 17 000 sauvages, ba la j'ai sorti mon meilleur pas funky sur black city parade, on aurait dit Kamel Ouali ...
Bref dans l'ensemble j'estime que ce concert était un SLAYAGE sans nom, et que si y a un concert qui méritait d'être à moitié rempli c'est bien celui de 2010 parce que la les mecs ont donné un show digne d'un stade .... En 2010 c'était juste un concert de salles transféré au stade.