Premier concert du 13 Tour pour moi ! Hélas, pas de zone 13...
(ayant rédigé un truc un peu long, si vous ne voulez pas les détails sautez directement au bilan final)
La première partie : musicalement j'ai bien aimé, mais par moment les paroles m'ont un peu laissé de marbre
Points positifs :
- la scénographie est magnifique ! J'ai été happée dedans, j'étais émerveillée. C'est sûr que ça se rapproche du spectacle plus que du concert, mais bordel si c'est aussi classe et imprégnant ils peuvent même me faire une comédie musicale je m'en fiche :mrgreen: Vraiment c'est le point fort de cette tournée d'après moi !
- l'avancée permet vraiment de voir si on est pas tout devant, je ne sais pas ce que ça donne dans un zénith de taille normale mais à Bercy ça rendait bien
- l'ambiance : il y avait une sacrée ambiance dans mon coin ! Remarquez j'étais tellement occupée à être à fond que même si personne n'avait bougé je me serai moi même ambiancée ^^
- le son était bon, je en sais pas si ça vient de la salle ou de cette tournée
- l'organisation pour rentrer était très bien
Points négatifs :
- j'étais dans la fosse, donc pas de problème, mais en effet la soucoupe ne devait pas être très pratique pour la moitié haute des gradins
- le plafond aurait pu être plus utilisé, mais vu que j'ignore le coût d'une seule vidéo il est totalement possible que ce soit comme ça pour des raisons économiques
- quelques problèmes de son sur Electrastar
- la veste de sirkis est mal taillée je trouve (excusez-moi mais ça m'a embêté pendant le concert), elle est pas très fluide quand il bouge
La setlist :
Intro/Black Sky : mais bon dieu que c'est bien et beau !
Station 13 : j'en suis pas forcément fan sur l'album, mais en live elle fout une de ces putain d'ambiance
Adora :
Gloria : sur l'album, elle ne m'a pas trop marquée, mais je pensais qu'elle rendrait bien mieux en live. Or, petite déception : elle est bien (surtout avec la vidéo), mais pas sensationnelle. D'ailleurs, petite question : j'ai eu l'impression que la voix d'Asia Argento n'était pas la version album. C'est le son live qui m'a fait croire ça ou c'est effectivement une autre version ?
Kimono dans l'ambulance : je suis plutôt neutre quant à la version studio, mais je m'attendais à ce qu'elle déchire en live. Et ben non ! De mon côté, ça a carrément coupé toute ambiance dans la fosse... Elle n'est pas mauvaise, mais elle ne fait pas d'effet. Petit point qui m'a gêné dans la vidéo : à certains moments, on voit clairement que l'image a été inversée : on voit même un panneau 30 à l'envers. Pourquoi ?
Tomboy : sur l'album je la percevais comme une chanson certes d'espoir, mais une chanson assez sombre. Et là en live c'est joyeux, c'est coloré, c'est punchy ! J'ai adoré ! Concernant la vidéo, elle est très bien, je la trouve parfaite. Et le fait qu'elle se finisse de manière inattendue sur la photo de la jeune fille qui est rayonnante de joie (au lieu de finir sur Kiddy Smile) m'a vraiment plu
A L'Assaut : c'est le ''morceau rare'' et il a déjà été joué sur le BCT, du coup il est moins rare... Mais j'adore et l'avoir en live est toujours un grand moment pour moi. L'ambiance de la fosse s'est un peu refroidie après le premier refrain, mais moi je me suis pas refroidie pour un sou, j'ai continué à la vivre à fond :jump:
13 Club (Canary Bay / Kill Nico / Les Tzars / Paradize / Kill Nico) : j'adore les chansons qui sont de dedans (sauf Kill Nico), mais j'aurais préféré avoir ces morceaux en entier et plutôt les ''classiques'' en medley (genre un medley Canary Bay/3ème Sexe/TYN). Les lalalala de Kill Nico ont quant à eux quelques ratés, personnellement c'est à la moitié du truc que j'ai compris que je chantais pas les bons lalala
3NPS : elle passe mieux que sur le BCT
Karma Girls : c'est clairement la chanson que j'aime le moins de cet album. Pourtant, en allant au concert je me suis dit qu'elle avait un énorme potentiel live et que j'aurais probablement le déclic en live. Ben elle rendait très bien en live, mais j'ai trouvé que le son était mauvais. Tous les autres morceaux avaient un bon son mais Karma Girls n'a pas eu un bon son, je ne sais pas pourquoi. Avec un meilleur son, j'aurais probablement eu le déclic
Bilan :
Ce concert était absolument génial ! J'étais béate d'admiration devant la scénographie, c'est vraiment merveilleux d'avoir ça pour 40€. L'ambiance était au rendez-vous en plus.
Concernant la setlist, je suis partagée. Vu que c'était mon premier concert de la tournée, ils auraient pu jouer n'importe quoi, je me serai enjaillée dans tous les cas :mrgreen: Mais elle ne m'a pas déçue en fait. Considérant leur projet d'éventuellement chanter les vieux morceaux et morceaux rares pour les 40 ans, cette setlist très orientée 13 permet d'avoir l'occasion d'entendre presque tous les morceaux de 13 en live, et cela même si on ne fait que une ou deux dates. En plus c'est le 13 Tour quoi. Donc oui j'aurais aimé plus de morceaux rares ou de prise de risques, mais finalement j'ai adoré mon concert, à aucun moment je ne me suis dit qu'il y avait trop de 13. Mon énorme regret par contre est que Cartagène n'a toujours pas été interprété et que Suffragettes BB semble vraiment être absente de la setlist, ce n'est visiblement même pas un morceau tournant
Donc vraiment j'ai adoré ce concert, j'en ai pris plein les yeux et les oreilles
En plus à la sortie du concert j'ai retrouvé plusieurs gens absolument géniaux que j'étais ravie de voir