JulienLossless a écrit :
Alors répondons dans l'ordre ... si tu regardes mon compte est plus ancien que le tiens déjà ... et ce compte a été créé pour une problématique spécifique relative à indochine. On a pas le droit de créer un compte sur un forum même si on aime pas l'artiste ? je ne connaissais pas cette règle ... mais ça date peut-être d'avant mes débuts sur internet (possiblement avant que tu ne sois né(e?))
Ai-je demandé à être porté en estime pour l'enregistrement ? non, je demande juste à ce que je soit respectés les gens qui sont l'effort d'enregistrer quelque chose. Hé oui car même si je n'aime pas indochine, ayant des amis qui apprécient j'enregistre tout de même perdant au passage deux après-midi et deux soirées avec ma compagne et ma fille. Et c'est grace à ce temps que j'ai perdu, à titre personnel, que vous avez pu écouter cet extrait du microphone de Sirkis ... Alors un peu de respect pour les gens qui donnent de leur temps, merci. là ça n'a absolument pas été le cas, alors lire "une prod plus poussée" c'est que tu n'as sûrement pas écouté la bouse sonore qui en a été faite ... tout comme il ne m'a pas été demandé initialement si j'acceptais l'utilisation de cette source en ce but.
L'argumentation classique du "ouais mais de toutes façons c'est un enregistrement illégal déjà en premier lieu donc t'as pas ton mot à dire" est toujours aussi con ... tout enregistrement, aussi illégal soit-il, reste la propriété légale de la personne qui l'a effectué, désolé de vous le dire. Ainsi le groupe n'est par exemple pas en droit (légal toujours, pas moral) d'utiliser cet enregistrement à leur profit sans obtenir l'autorisation préalable de la personne qui en a fait la captation, et il en est de même que la captation fût légalement ou illégalement réalisée. Sur l'aspect moral on pourra débattre de la chose, ne serait-ce que sur le fait que je diffuse un extrait alors qu'on est quand même borderline sur la légalité de la chose, surtout sur un aspect aussi "touchy" que peut l'être la qualité sonore (ou pas) du chant d'un artiste.
Bref, c'est quand même pas difficile de demander une autorisation pour utiliser une source que quelqu'un diffuse gracieusement sans demander en retour autre chose qu'un peu de décence. Vous n'avez pas idée de ce qui peut rester caché dans les tiroirs avec ce genre d'attitude à ne pas avoir de respect pour les gens qui seraient susceptibles de vous fournir votre fix (allez, pour l'exemple :
https://mega.nz/#!hFd2yDrI!W1rNIFMqfDLw ... XJHjpQuZas ...).
Ce qui est vraiment agréable quand on te lit, c'est ta condescendance et la légitimité que tu te donnes.
Je n'ai pas parlé de l'ancienneté de ton profil (ou de qui a la plus longue...), ni de "règles"... Je dis juste que je ne vois pas où est l'intérêt de prendre du temps (et payer un concert !) pour faire des prises de sons pirates d'un groupe que l'on aime pas et à venir les poster sur un forum spécialisé. Un peu SM comme loisir.
Je ne vois pas non plus ce que mon âge vient faire ici...
J'ai personnellement plus de respect pour les gens qui produisent du son de manière créative (plus communément appelé musiciens) que d'un taper comme toi qui est vexé car il pensait être encensé après avoir posté un son ("c'est grâce à ce temps que j'ai perdu, à titre personnel, que vous avez pu écouter cet extrait").
J'ai envie de te dire qu'on ne t'avait rien demandé et qu'il ne fallait pas s'attendre à être applaudi ou bien que des néophytes en taping respectent les petites règles édictées par un groupuscule d'extrémistes de l'enregistrement pirate.
Pourquoi ne pas avoir mentionné sur ton post et/ou le site hébergeur de ton son que tu refuses catégoriquement qu'on y touche et/ou que tu veux systématiquement être mentionné en tant que source ??
Au lieu de ronchonner, pourquoi ne pas faire un beau CR pour nous expliquer comment s'organise une séance de taping, le matos nécessaire et les us et coutumes pour les ignorants que nous sommes ? Là ça aurait été d'enfer.
A la rigueur, si tu ne veux prendre aucun risque, tu ne postes rien en ligne et puis voilà...
Mais, mépriser des gens qui n'ont en aucun cas voulu utiliser TON BIEN (car oui, si c'était un réverbère, tu aurais pissé dessus), après qu'il eut été posté comme une bouteille à la mer, c'est fort de café. Le forumeur qui en a fait une "bouse" comme tu dis, était loin de vouloir te piquer ton jouet pour se l'approprier.
Donc, en gros, vu ton esprit, hormis dire "merci, c'est gentil" (par politesse), le prix que tu peux mettre dans ton matériel de taper et/ou le temps que tu as passé à faire ta bidouille, je pense qu'on s'en fout.
Si c'était pour sortir un super solo de Dominique, Stéphane ou Boris ou les lignes de basse de Marco, je dirais que c'est effectivement "génial" car positif et utile... Mais la façon dont tu prends les gens de haut en cumulant dans la même démarche : le hating de l'artiste + la condescendance + le besoin de reconnaissance, je trouve ça malsain et loin de ce qu'on appelle l'altruisme/une démarche positive qui fait d'un forum un espace de bonne humeur et de partage sans calcul.
dodoz a écrit :
De 4:34 à 4:40, isolé, ça doit être merveilleux...
C'est moi ou bien la double voix est encore plus flagrante que sur le BCT ? J'ai l'impression qu'on est à un karaoké là !
Le tableau est sympa en tout cas.
indoclasse a écrit :C'est quand même interessant ce petit débat. Très technique. Sinon on entend clairement la voix de Nicola.
Est-ce qu'il entend dans son oreillette au cours du concert?
Sinon a-t-il un retour que de la musique??
Oui clairement ! Beaucoup de gens n'imaginent pas le travail qu'il y a sur une voix.
Il entend son propre retour déjà (avec ou sans correction, à voir) et peut choisir les lignes d'instru des autres pour être plus ou moins pollué. Pareil pour Oli, Ludwig, Marco et Boris.