[CR] 22/06/2019 - Lille, Stade Pierre Mauroy (13 Tour)

Jordan
Messages : 78
Enregistré le : 01 juin 2018 01:21

Re: [CR] 22/06/2019 - Lille, Stade Pierre Mauroy (13 Tour)

Message par Jordan »

Bon je vais sûrement répéter la même chose, mais superbe date du 13 tour, dans mon top 3 avec Nancy sans problème !

Et pourtant j'étais déçu de ne pas être en fosse, faute de place, d'autant que j'étais en gradin CAT2 en A, donc vraiment sur le côté de la scène donc tout ce qui est écran... Heureusement que j'y étais le dimanche pour ça (mais j'y reviendrai sur l'autre topic ^^').

L'ambiance était géniale, beaucoup de fans autour de nous, tout le monde debout dès 2033 (et ça, gros point positif par rapport à dimanche...), on descendait également vers les "barrières" en verre juste au niveau des escaliers... Bon on s'est fait reprendre à plusieurs reprises mais à partir d'Alice & June et pendant quasi 1h on a pas été dérangé, on avait notre mini fosse, c'était génial ^^' Et j'ai crû comprendre que c'était pareil à chaque bloc.

Pour la setlist, génial. La 13ème vague, Justine et Dunkerque, wahou.

La Garde Républicaine j'ai trouvé ça très beau. Je n'avais absolument pas pensé aux polémiques qu'on pouvait avoir d'ailleurs, d'autant qu'un ami en fait partie (pas des musiciens mais de la GR) et lui est très ouvert et assez loin de la caricature qu'on peut se faire des forces de l'ordre... Donc c'est vrai que sur le moment je n'y ai même pas réfléchi.

Et puis 3 heures de concert, une ambiance folle... Je m'attendais juste à ce que tous les morceaux de 13 soient rejoués surtout (bien que je ne sois pas un grand fan de l'album), dommage que Suffragettes BB soit aussi boudée parce que je l'apprécie beaucoup.


Stade de France le 27/06/2014
13 Tour : Epernay le 10/02/2018, Douai le 24/03/2018, Amiens le 16/05/2018, Nancy le 23/06/2018, Bercy 5 le 16/11/2018 & Bercy 6 le 17/11/2018.
Stade de Lille les 22 & 23/06/2019

D.Hyl
Messages : 9
Enregistré le : 24 avr. 2015 13:18

Re: [CR] 22/06/2019 - Lille, Stade Pierre Mauroy (13 Tour)

Message par D.Hyl »

En ce qui me concerne c'était mon 6ème concert sur le 13 Tour, et je pense que c'était l'un des 2 meilleurs (avec le zénith de Lille le 23 mai, en zone 13 devant Boris :mg: ) !

J'étais en gradins côté gauche de la scène, donc avec une vue bien dégagée sur l'avancée et l'écran. Un peu "déçue" (c'est un bien grand mot) de l'absence de la soucoupe en rentrant dans la salle, mais je m'en doutais un peu et l'énorme écran en fond de scène me l'a vite fait oublier. Sinon c'était parfait !!! :D

Contente de retrouver les incontournables de la setlist de la tournée avec en plus les surprises : Dunkerque avec le drapeau du Lion des Flandres sur l'écran qui m'a fait très plaisir en tant que "ch'ti" :mg: , Song for a Dream en acoustique (qu'est ce que je l'attendais celle-là !), l'orchestre de la garde républicaine et Justine, la Chevauchée des champs de blé (qui n'était pas dans les autres concerts du 13 Tour que j'ai faits), La 13ème Vague, un Club 13 au top avec Belfast... Et bien sûr la grosse émotion pour l'anniversaire de Nicola avec les ballons rouges, toute la salle qui chante "joyeux anniversaire", le bouquet amené par Théa sur scène... pfiouuuu c'était BEAU :coeur: :coeur:

En plus, l'ambiance était vraiment énorme. J'avais un peu peur que ça mette du temps à décoller dans les gradins mais non, tout le monde ou presque était debout à partir de 2033 (elle est terriblement efficace celle-là pour lancer le concert) ! On avait l'impression d'une réunion de fans :coeur: et on entendait le public chanter sur tous les titres, même les plus récents ! Sur Song for a Dream c'était énorme !

Et ce concert, outre tout ce que je viens de dire, gardera une saveur particulière car on l'a fait en famille, avec mon homme, mon père (71 ans :mg: ) et surtout mon fils (5 ans et demi), dont c'était le 1er concert d'Indo ! Il a ADORE, et il a dansé pendant presque 2h debout sur son siège en chantant et en suivant à la lettre toutes les injonctions de Nicola pour taper des mains, lever les bras sur Miss Paramount, etc. Il a fini par s'endormir pendant le set acoustique, mais il m'a déjà demandé pour y retourner la prochaine fois :coeur: ! Seul gros coup de flippe : à l'entrée la nana de la sécurité a commencé à me dire que je ne pouvais pas entrer avec un casque antibruit (pour mon fils) :evil: alors que j'avais bien demandé confirmation au stade que c'était autorisé :roll: ... il a fallu que j'insiste pour qu'elle appelle son chef, qui lui m'a dit ok... ouf...

Maintenant que c'est fini pour le 13 Tour, je crois que je suis encore plus nostalgique qu'après les autres tournées... l'attente va être longue même si j'espère qu'on aura vite des infos sur la tournée des 40 ans !
A&J Tour : 14/03/2007 - 30/06/2007 - Meteor Tour : 03/12/2009 - 19/03/2010 - 26/06/2010 - 15/09/2010 - Black City Tour : 02/04/2013 - 06/12/2013 - 27/03/2014 - 27/06/2014 - 18/04/2015 - Festival Tour 2016 : 22/07/2016 - 13 Tour : 17/02/2018 - 24/03/2018 - 23/05/2018 - 04/11/2018 - 17/11/2018 - 25/06/2019

Azure
Messages : 19
Enregistré le : 11 sept. 2018 07:19

Re: [CR] 22/06/2019 - Lille, Stade Pierre Mauroy (13 Tour)

Message par Azure »

C'était exceptionnel. Seulement mon 3ème, mais tellement le meilleur.
J'avais peur en gradin d'être assise tout le long, mais non, agréablement surprise que tout le monde soit debout à chanter et hurler. (sauf les deux personnes d'environ 40 ans à côté de moi qui ont pas desserré la gueule pendant 3h et que j'avais l'air de faire chier en chantant).
Je crois que je n'ai pas encore les mots pour décrire à quel point c'était génial.

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2938
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: [CR] 22/06/2019 - Lille, Stade Pierre Mauroy (13 Tour)

Message par É.milie »

dodoz a écrit :Bon, sinon, la garde républicaine joue tellement mal que personne n'a cité qu'ils jouaient "Life on Mars" après "Joyeux anniversaire" ou quoi? :mg:
Je viens de voir une vidéo sur Twitter trop drôle de ce moment précis. Elle est prise du bout de l'avancée. On voit Boris dire à Nico "C'est Life on Mars". Dans un premier temps Nico ne le comprend pas à cause du bruit du public, Bobo lui répète et à ce moment Nico fait un signe de remerciement à la Garde Rep! :lol:
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: [CR] 22/06/2019 - Lille, Stade Pierre Mauroy (13 Tour)

Message par Keristoph »

indobat a écrit :
Melbaka a écrit : Enfin, j'avais une question pour les experts (Dancetaremi, si tu passes par là) :
D'aucuns disent que ce concert était le plus long de la carrière d'Indo. C'est vrai ? Il est vrai qu'il dépasse de peu Colmar 2014 (2h55), mais est-ce réellement le record absolu ?
Je ne serai peut être pas aussi précis qu'un article rédigé par Rémi ;)

Mais quelques éléments de réponses:

Il existe quelques exemples de concert qui ont durés presque 3h.

Le premier Bercy 363 est certainement le premier concert ayant approché les 2h50
Le premier Palais 12 le 12/03/2014 qui a donné l'album live BCT a duré 2h55
Le colmar de 2014 a duré 2h52

Le record absolu doit être le concert du 19/05/2007 à bercy avec un concert ayant atteint les 3h10.
Suite à une grosse panne de courant survenue 20 min après le début du concert, le morceau Alice & June a du être recommencé 3 fois, mais ce concert est inoubliable à plus d'un titre, hormis cette anecdote de la panne de courant, c'est lors de ce concert que l'orchestre d'Hanoi est venu joué sur la scène de Bercy, un moment inoubliable, suspendu, magnifique pour le public de Bercy.

Aussi 2 souvenirs de concert les plus courts de la carrière d'Indochine:

- SAINT-MALO le 26/07/2003, après 15 minutes, le concert a du être interrompu a cause de conditions climatique dangereuse, le groupe risquait l’électrocution sur une scène détrempée. Le concert avait été reporté sur une double date quelques semaines plus tard.

- Liège, Le Forum le 03/04/2006, c'était Alain Picon à l'époque manager du groupe, qui était monté sur scène pour expliquer au public que Matu était victime d'un problème de santé, et que le concert ne pourrait pas avoir lieu. Le reste du groupe est alors monté sur scène pour improviser un petit set acoustique de 20 minutes et les 2 concerts prévus au forum de Liège ont été reportés au mois suivant.

Voilà pour mes souvenirs des plus longs concerts et des concerts les plus courts.

Si quelqu'un d'autres penses a d'autres exemples :)
Merci à toi pour tes précisions. Si je ne me trompe pas, le concert de Bercy le 15 septembre 2010 "La Der des ders" était également très long...mais je n'ai pas de durée précise en tête.

Il y a aussi plusieurs manières de compter quand on sait que le concert du dimanche 23 était plus court en durée mais plus conséquent en nombre de morceaux joués. Tu le mentionnes d'ailleurs très justement quand tu évoques le record du 19 mai 2007, avec cette fameuse panne.
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Répondre