Bonjour tout le monde !
Voici ma petite contribution pour que ceux qui n'ont pas pu assister au concert puissent se faire une idée des ressentis différents (parce qu'apparemment on n'est pas tous du même avis).
Je suis arrivée tard vers 18h30 car je travaillais ce jour là et je n'avais pas spécialement envie de passer mon après-midi à me les geler et surtout j'avais peur de tomber malade par cette fricasse ! Les campeurs sont vraiment courageux d'avoir dormi là, je ne ferai jamais un truc pareil pour rien au monde. Niveau santé c'est pas vraiment conseillé. Je leur tire quand même mon chapeau même si je comprends que Nicola soit touché par tout ça, je pense qu'il devrait éviter d''encourager cette attitude... Histoire qu'on puisse tous arriver un jour quelques heures avant et réussir à être plus ou moins bien placés.
Par contre un truc m'a frappée c'est le bordel de déchets qu'ils ont laissés devant la salle... Je veux bien que Lausanne ne soit pas la ville la plus propre de Suisse mais bon quand même

S'ils sont si bien organisés que ça ils pourraient tout de même prévoir un grand sac poubelle non ?? C'était pareil sur les autres dates ? Moi ça m'a un peu indignée...
Bref, j'attendais de pied ferme ce concert parce que je connais très très bien cette salle pour y avoir fait de nombreux concerts de métal et j'avoue qu'à l'annonce du concert j'avais de la peine à m'imaginer Indochine sur cette scène !
Donc je me suis baladée pendant le concert sur les côtés de la salle et derrière la régie son et c'est vraiment sympa de les voir de si près, j'ai pu bien observer chaque musicien et leur manière de jouer sous tous les angles, ce qui n'est pas forcément facile avec les plus grandes salles.
Je n'ai pas du tout mais alors pas du tout trouvé que le public était mou. Au contraire, ca a bien bougé, bien chanté et bien suivi. C'est vrai qu'à Genève c'était plus calme en dehors de la fosse mais bon il faut aussi penser qu'il y a plusieurs générations qui viennent les voir et donc des gens qui préfèrent peut être observer et écouter et qui n'ont pas forcément les jambes qui suivent pour sautiller pendant tout le concert. Ca m'agace un peu les clichés du style " les suisses sont lents ". Certes, on n'est pas les plus rapides (même si on est souvent à l'heure

) mais c'est un peu comme le cliché "les suisses sont riches" il ne faut pas en faire une généralité, car bien qu'on aie quelques grosses fortunes hypocrites qui sont venues planquer leur argent (non non je ne vise personne en particulier :mrgreen: ) et bien c'est loin d'être une généralité.. Au contraire, seulement la pauvreté est beaucoup moins exposée qu'ailleurs. Peut être que notre pays ne veut pas montrer cette image mais elle est bien réelle, comme partout, malheureusement.
La setlist vous la connaissez déjà et personnellement elle m'a beaucoup plue surtout que Dancetaria reste un de mes albums préférés

La grande surprise c'était June.. Je ne m'y attendais pas du tout et cette chanson me bouleversera toujours parce que j'ai perdu une amie précieuse qui a été victime d'anorexie et elle me manque encore aujourd'hui... Bref !
Sinon j'ai trouvé tout le groupe plutôt en forme malgré la route qu'ils se sont tapés et puis le public était quand même bien réceptif. Et ils avaient l'air satisfaits de notre engouement. Les balcons étaient assez calme mais bon il n'y a pas beaucoup d'espace pour bouger énormément car on était quand même bien nombreux pour cette petite salle.
Ah et j'ai beaucoup ri lorsque Nicola a perdu son médiator sur je ne sais plus quelle morceau. Le technicien a mis pas mal de temps à réagir et heureusement il lui en a donné un nouveau juste à temps (d'ailleurs il avait l'air soulagé).
Pour ce qui est du dernier rappel je pense qu'il était peut être prévu que le concert serait plus court, car les lumières se sont très vite rallumées et les techniciens sont arrivés très vite pour démonter. En gros, il me semble (si ma mémoire est bonne) qu'on n'a même pas eu le temps de réclamer leur retour. Personnellement j'ai vite compris que c'était fini. Et puis ils étaient peut être fatigués s'ils devaient se taper encore le voyage en bus à Paris je peux comprendre. J'ajoute également que, pour avoir fait énormément de concerts différents, il est rare qu'un concert dure plus de 2h30, surtout en Suisse. La majorité du public a peut être pensé que c'était terminé et n'a pas insisté.
Voilà mon ressenti sur ce concert. Ca peut vous surprendre mais ça restera un des meilleurs pour moi car pour les avoir vus de nombreuses fois, ce concert m'a le plus émue. Peut être est-ce du à la setlist qui contenait des chansons assez tristes et dures à la fois. Et puis, j'avoue j'étais fatiguée donc certainement un peu plus émotive.
Voilà pour moi, je précise que tout ceci n'est que mon point de vue personnel... J'espère que tout ceux qui étaient présents ont passé un aussi bon moment que moi et que les concerts suivants seront encore plus forts