les fans et moi [texte]

Postez ici vos oeuvres "100% Indo"
Répondre
Avatar du membre
paradizegirl
Messages : 971
Enregistré le : 16 oct. 2002 16:13
Localisation : Albi

Message par paradizegirl »

Aujourd’hui, après ce concert, je me demande comment supporter cela. ?Déjà plusieurs années que je chante et monte sur scène. Que je vois ce public, qui me fait peur et m’impressionne……..Me fait peur car parfois, je remarque, juste devant la scène, et souvent dans la fosse, des gens coiffés et habillés comme moi.
Je me demande pourquoi ils veulent tant me ressembler, pourquoi ils m’aiment tant . Je n’ai rien demandé, si ce n’est de vivre de ma musique. Comment vivre avec tout cela ?………Plusieurs sont là à presque tous mes concerts……Ont-ils seulement une vie à eux ?Vivent-ils que pour ma musique, ou pire, que pour moi ?Cependant, je crois que je peux m’estimer heureux……… Contrairement aux chanteurs de variétochs, mes « fans » et la presse à scandale ne s’immiscent pas dans ma vie privée. J’ai peut être tout fait pour, mais dans ce métier qui peut dire que cela aurait pu avoir des effets positifs.
J’admire ce public qui me soutient dans les moments les plus durs de ma carrière ,qui connaissent mes chansons par cœur, et qui me défend contre vents et marées. Mais quand j’entend des « David, je t’aiiiiiiime », souvent criée par des voix aiguës, j’ai peur…. Peur que ces filles là, souvent adolescentes, soient prêtes à tous pour me voir, même me toucher. Je sais bien que ce sont les aléas du métier……Mais ne suis-je pas arrivé au point de rupture ? Pourrais-je supporter cela quelques années de plus. ?Je ne peux pas vivre sans musique , je le sais. C’est mon mode d’évasion, presque ma vie. A travers elle, je peux presque tout supporter. Ni sans scène……….Mais je me demande où est la limite de ces « quasi-sosies » que je remarque à chaque concert…….Essayez de les ignorer ? Mais comment réagiront-ils alors ? Je me demande parfois si je ne préfère pas les fans les plus discrets , ceux qui ne disent rien, et qui « communient » presque sur ma musique. Ils sont, parfois, eux aussi jeunes et connaissent toutes mes chansons .Comment ont -ils fait ?

Mais après chaque concert, quand je rentre chez moi, ou à l’hôtel, je m’attends toujours à voir une ou plusieurs personnes devant ma porte, et a être assailli pour avoir un autographe. Je sais que si je leur donne cela, ils seront heureux. Pour un instant. Et dans une semaine, ou quelques mois, je reverrais parfois les mêmes devant ma porte. Mais quand on sort de deux heures de concert, après une longue tournée, on aspire parfois à un peu de repos. A reprendre des forces pour ne pas décevoir le public suivant.
Et recommencer cette peur et cette admiration. Aujourd’hui , je ne sais plus laquelle de ces sensations prend le dessus. Parfois, celles-ci se mélangent à un trop plein d’émotions acquis avant, pendant, et après ces concerts. Heureusement, je ne suis pas seul et je peux les partager avec mes musiciens, qui ont aussi leurs succès, qu’ils méritent d’ailleurs.

Mais comment leur dire, à ceux dont je parle depuis le début, cette « peur-admiration » que je ressens envers eux ? J’ai tellement peur de leur réaction. Serait-il capable de se mettre à ma place ? De tout comprendre ? Ou me rejetterait-il d’emblée sous prétexte que je n’en n’ « aime » pas certains ? Ce n’est pas que je ne les aime pas mais j’ai autant peur pour eux que pour moi. J’ai peur qu’à force de me copier physiquement, ils me copient mentalement, et n’aient pas leurs propres personnalités, leurs propres idées…… Peur pour leur avenir en somme……..



David avait écrit cela sur son portable, après un concert épuisant. Ce soir là , la première rangée de la fosse était composée de ceux qu’il appelait ses « sosies ». Il avait relu des centaines et centaines de fois son texte.
Il hésitait à poster cela sur son site, pour les raisons qu’il a évoqué plus haut. Peut-être devriez vous lui dire ce que vous en pensez ?


Je te prête ma lune, ma plume et tous mes motd
Je dévire de bord.

Mes aïeux (La dévire)

Répondre