1er(s) dessin(s), besoin de conseils

Postez ici vos oeuvres "100% Indo"
Répondre
Avatar du membre
clem_41
Messages : 755
Enregistré le : 19 sept. 2008 19:39
Localisation : Tours (37)

1er(s) dessin(s), besoin de conseils

Message par clem_41 »

Bonsoir :)

Suite à une attirance de plus en plus nette pour tout ce qui touche au graphisme et au dessin, je me suis essayée à dessiner la pochette des Versions Longues, hier.
J'aimerais beaucoup avoir des avis, des remarques sur ce qui va et ce qui ne va pas (surtout de Princesse Mononoke et Angiie dont j'aime beaucoup les dessins, et qui pourront sûrement me donner un avis assez objectif :wink:), sachant que je n'y connais franchement rien, et que j'ai juste fait ça au feeling.


Image


Paradize Tour Paris Bercy / A&J Tour Tours / Meteor Tour Paris Olympia - Orléans I - Tours - Orléans II - Nantes III - Paris SDF - Paris Bercy - Paris Grand Rex - Paris Zénith I - Paris Zénith II / Black City Tour Nancy - Châteauroux - Nantes - Orléans

Avatar du membre
Angiie
Messages : 169
Enregistré le : 05 juin 2009 15:29

Re: 1er(s) dessin(s), besoin de conseils

Message par Angiie »

clem_41 a écrit :Bonsoir :)

Suite à une attirance de plus en plus nette pour tout ce qui touche au graphisme et au dessin, je me suis essayée à dessiner la pochette des Versions Longues, hier.
J'aimerais beaucoup avoir des avis, des remarques sur ce qui va et ce qui ne va pas (surtout de Princesse Mononoke et Angiie dont j'aime beaucoup les dessins, et qui pourront sûrement me donner un avis assez objectif :wink:), sachant que je n'y connais franchement rien, et que j'ai juste fait ça au feeling.


Image
Oh c'est gentil de vouloir mon avis, j'te le donne alors même si j'aime pas avoir à le faire :mrgreen:
Eh bien j'le trouve superbe pour quelqu'un qui commence juste! Les ombres, le pli des vêtements et tout, j'trouve ça niquel
Te prends pas la tête avec tes dessins, si tu dessines c'pour toi et pour personne d'autres. L'avis des gens après c'est pas important, mais t'as l'air t'avoir du talent. Donc si t'aimes ça continue :wink: Pis le " juste fait au feeling" j'trouve ça bien, t'façon ya que ça qui marche, ça foire quand on réfléchis trop :mrgreen:

Bonne continuation alors ! :wink:
31 MARS 2010 - BORDEAUX
15 AVRIL 2010 - NANTES

Avatar du membre
clem_41
Messages : 755
Enregistré le : 19 sept. 2008 19:39
Localisation : Tours (37)

Re: 1er(s) dessin(s), besoin de conseils

Message par clem_41 »

Merci :oops:
Tant mieux si c'est pas mal, je trouve au moins que ça ressemble assez à l'original (sauf le nez de Gwen que je n'arrive pas à faire plus petit :mrgreen:).

A vrai dire, si j'essaie de me lancer dans le dessin, c'est pour tenter d'entrer dans une école en 3ème année de communication visuelle, dans 2 ans...donc si, il faut quand même que j'y réfléchisse un peu à tout ça :mrgreen:
Paradize Tour Paris Bercy / A&J Tour Tours / Meteor Tour Paris Olympia - Orléans I - Tours - Orléans II - Nantes III - Paris SDF - Paris Bercy - Paris Grand Rex - Paris Zénith I - Paris Zénith II / Black City Tour Nancy - Châteauroux - Nantes - Orléans

Avatar du membre
Angiie
Messages : 169
Enregistré le : 05 juin 2009 15:29

Re: 1er(s) dessin(s), besoin de conseils

Message par Angiie »

clem_41 a écrit :Merci :oops:
Tant mieux si c'est pas mal, je trouve au moins que ça ressemble assez à l'original (sauf le nez de Gwen que je n'arrive pas à faire plus petit :mrgreen:).

A vrai dire, si j'essaie de me lancer dans le dessin, c'est pour tenter d'entrer dans une école en 3ème année de communication visuelle, dans 2 ans...donc si, il faut quand même que j'y réfléchisse un peu à tout ça :mrgreen:
Ah oui en effet, en faire des études après c'est... tout un art :mrgreen:
On m'incite fortement pour le moment moi, mais je sais pas trop quoi faire encore. Et puis j'ai encore le temps d'y réfléchir, j'commence juste le lycée alors :wink:
31 MARS 2010 - BORDEAUX
15 AVRIL 2010 - NANTES

Avatar du membre
Pasmwanoké
Messages : 1057
Enregistré le : 13 oct. 2009 21:41

Re: 1er(s) dessin(s), besoin de conseils

Message par Pasmwanoké »

oh j'avais pas vu !!! Merci de vouloir mon avis :) :oops:

j'avoue pour une première c'est super bravo :thumb:

les proportions sont bien :thumb: , par contre je le trouve un peu trop clair (enfin moi aussi c'était mon gros défaut au début j'osais pas appuyer les traits, mais pas de panique ça s'améliore avec le temps ^^) en fait pour un dessin, une peinture etc ... si tu veux y mettre de la lumière il faut la faire ressortir en mettant des zones d'ombres ! c'est toute la difficulté :mrgreen:
si tu veux essaie de faire des "niveaux" : commence par colorier toute une zone de la couleur la plus claire, ensuite un peu plus foncé là où il faut en laissant en plus clair les zones lumineuses, puis encore un peu peu plus foncé etc et ensuite seulement marque les traits "précis" avec les plus foncés, mais c'est pas facile au début parceque tu as l'impression de pas "voir où tu vas" (j'ai encore du mal avec ça en tout cas ^^)
enfin bref voilou si ça peut t'aider :)
en tout cas encore bravo pour une première c'est vraiment pas mal :thumb:
j'attends la fin du monde avec impatience


Avatar du membre
Kaeru'Song
Messages : 272
Enregistré le : 25 oct. 2009 18:52

Re: 1er(s) dessin(s), besoin de conseils

Message par Kaeru'Song »

Han une dessinatrice !! :D

Je me permet de venir te donner des conseils et avis comme tu l'as demandé et déjà laisse moi te dire un truc : Bravo! :coeur:
Débuter c'est jamais facile,et quand je dit débuter c'est vraiment commencer à reproduire ou à construire un dessin, pas les gribouillis dans nos cours =) Et pour le résultat là, c'est très bien =D
Comme l'as dit Princesse Mononoke, des ombres seraient les bienvenues. Ca apporte toujours de la vie à un dessin et on cerne mieux les détails, les traits, la profondeurs des éléments par rapport aux autres. Ton dessin est un peu clair, tu peux aussi jouer sur la grosseur des traits différents, ca donne encore plus de volume.Pour le visage, le trait est trop gros par exemple.Avec un fin traits et des endroits très courts où le trait est inexistant mais où on devine sa forme, tu mettras de la légèreté dans le visage. Si je suis pas clair, dit le moi hein :mrgreen:
Les proportions sont effectivement exactes,la pose n'est pas "coincée" on sent les mouvements et ça c'est super parce que c'est quelque chose de souvent difficile.
Dans l'ensemble c'est très bon =D J'aimerais savoir aussi comment tu procèdes pour construire ton dessin. Si par exemple tu fais des formes rapides pour construire les proportions et après tu appliques le trait ou si tu commences direct par le trait. Un conseil pour ça, pas spécialement à utiliser dès la construction du dessin mais lorsque tu pense que un éléments n'est pas juste, regarde les vides, c'est à dire par exemple, la forme que fait le bras, le fond que tu vois, ici sur ton dessin, une sorte de triangle. refait le exactement comme sur le pochette, juste le contour et ton élément sera plus juste =D

J'ai vu que tu désirerais aller en Communication Visuelle. Y étant, je peut te conseiller si tu veux. Juste, en Commu nous ne dessinons pas spécialement des images dans cette idée: on travaille surtout sur la présentation graphique des images, la construction d'un logo, mise en page, énormément de travail sur la typo et bien sur, nous dessinons, que ce soit avec un crayon ou la palette graphique. Mais pour reproduction de dessin dans l'idée que tu as faite, c'est plus vers Illustration et Dessin que c'est. Je sais que je suis pas compréhensible mais je vais t'envoyer sur le DA de mon fiancé en Commu lui aussi, tu verra un peu plus comment ça se fait, sur quoi ça porte, même si tout le dessin est dans l'idée =) http://ensombrecer.deviantart.com/

Encore une fois, bravo, c'est très beau et surtout, continue, comme plus haut cela à déjà été dit, quand c'est fait pour le fun, les résultats sont toujours plus beau, la progression plus rapide et puis c'est toujours plaisant de le faire :D

Avatar du membre
clem_41
Messages : 755
Enregistré le : 19 sept. 2008 19:39
Localisation : Tours (37)

Re: 1er(s) dessin(s), besoin de conseils

Message par clem_41 »

@ Princesse Mononoke : Merci ! J'ai bien pris note de ton conseil, j'essaierai de faire comme ça la prochaine fois :wink: Le problème que j'ai avec les ombres, c'est que sur la jambe droite de Gwen par exemple, il aurait fallu en faire, mais quand j'ai essayé je me suis retrouvée avec tout un gribouillis foncé par rapport au reste, et ça ne ressemblait pas à grand chose, donc finalement j'ai tout gommé...je trouvais que ça faisait "trop". Enfin, sûrement que je m'y suis mal prise, tout simplement ^^

@ Kaeru'Song : Merci beaucoup ! C'est cool que tu sois en com visuelle, je vais pouvoir te demander plein de conseils :mrgreen: En fait tu es en BTS Com visuelle, ou en 3ème année, comme ce que je veux faire ?
A vrai dire, je me suis déjà renseignée sur la section et je sais que c'est plus porté sur le graphisme que sur le dessin à proprement parler. C'est juste que je me suis dit que pour entrer dans une section pareille, il faut sûrement maîtriser aussi un peu les bases du dessin, même si ce n'est pas le sujet principal de ces études...et j'ai lu que dans le book qu'il faut présenter à l'oral pour l'admission en com visuelle, il vaut mieux montrer un peu de tout, et pas seulement du graphisme. Est-ce que c'est le cas ? (enfin, de toute manière, pour l'instant je n'ai presque rien à montrer puisque je ne maîtrise ni l'un ni l'autre :mrgreen: , mais c'est histoire de savoir sur quoi je dois me concentrer le plus :lol: )
Perso, c'est sûr que je suis plus intéressée par le graphisme que par le dessin, donc je pense quand même me diriger vers la bonne formation. J'adore tout ce qui est typo, mise en page, etc. J'en fais un peu actuellement dans mon BTS Com et c'est la partie qui me motive le plus :wink:

En tout cas, merci à vous 2 pour vos encouragements, ça fait vraiment plaisir :oops: :)
Paradize Tour Paris Bercy / A&J Tour Tours / Meteor Tour Paris Olympia - Orléans I - Tours - Orléans II - Nantes III - Paris SDF - Paris Bercy - Paris Grand Rex - Paris Zénith I - Paris Zénith II / Black City Tour Nancy - Châteauroux - Nantes - Orléans

Avatar du membre
Pasmwanoké
Messages : 1057
Enregistré le : 13 oct. 2009 21:41

Re: 1er(s) dessin(s), besoin de conseils

Message par Pasmwanoké »

:) mais de rien
j'attends la fin du monde avec impatience


Répondre