Elucubration Indochinoise

Postez ici vos oeuvres "100% Indo"
Répondre
Avatar du membre
NoiaKore
Messages : 105
Enregistré le : 08 nov. 2009 15:22

Elucubration Indochinoise

Message par NoiaKore »

Voici un texte retraçant mon histoire & celle de nombreux autres je pense :)
J'écris souvent mais je n'ai aucune prétention à l'écriture... Simplement si vous prenez ce texte parce qu'il vous plaît d'une façon ou d'une autre et que vous le publiez, merci de préciser qu'il n'est pas de vous mais de F. Jack...

C'est un jour, une heure précise, quelques minutes sur une radio peut-être et cela devient, pour commencer, une attirance.

C'est de la musique, c'est Indochine. Tu as 15 ans en ce début des années 8o, 9o ou au 21ème siècle et c'est si ça te parlait. Tu en es sûr(e), cela te parle. Il te parle, Nicola Sirkis s'adresse à toi, sussure à ton oreille et ton intérêt devient progressivement mais assez violemment, un incontrôlable amour. Amour pour ces mots qui te pénètrent, ces mélodies qui trônent dans ta tête et te suivent partout.

C'est un peu ton secret , ton petit jardin où tu cultives des disques, des photos..c'est luxuriant. Personne n'arrive à voir en toi; tu es pudique alors quand Indochine te chante, tu t'enfermes dans une chambre ou simplement dans le métro, le bus, une rue, le casque vissé sur les oreilles. D'abord le walk-man, le lecteur CD, le MP3 puis parfois, le I-pod. Ces technologies entrent dans l'air du temps & Indochine est atemporel.

Tu as cette sensation, des frissons jusque dans le ventre, quand il chante, il te chante et alors tu te confonds, en fait, c'est toi par un autre.

Au fil des chansons, tu te sens uni(e) par quelque chose d'invisible et de très fort, ça te prend en douceur et t'amène tendrement vers l'inconnu, la passion & la métamorphose.

Cela ne t'effraie pas, on a pris ta main à un moment où tu ne savais pas ce qu'il te manquait pour t'élancer dans la vie que tu imaginais.

Tu es impressionné(e) par la puissance, l'adrénaline de cette présence ambigüe.

Tu te sens l'âme constructive, et marcher dans ses pas, toujours..pour toujours.

Derrière tout d'abord, une grande mèche de cheveux qui couvre la moitié de ton visage, tes yeux carbonnés. Désarroi parental. Indochine est un ovni dans les années 8o et ringard au début des années 2ooo. Et toi, tu te détaches de ce regard. Ceux qui ne comprennent pas ou te regardent, pleins de compassion hypocrite derrière laquelle se cachent les moqueries, tu les ignores, enfin tu essaies. Il y a quand même une brèche, une coupure. Ils se moquent de ceux qui t'aides à t'accepter.

Tu te rebelles, en silence. Rien ne vaut sa voix, ses aïgus & sa plume..surtout pas la violence.

Défendre ses goûts sur la planète aux 6 milliards de semblables corporels est inutile. Fille, garçon..Androgynie et goût pour la provocation marqué. On montre du doigt de ce que tu es, tu lèves le tien et alors le cercle devient vicieux. Ses yeux font briller les tiens.



Comme dans toute relation, il faut une première fois. Ce jour-là, devant la salle de concerts, tu ne sais pas encore que tous ces temps précédant celui-là n'étaient que le prélude, les préliminaires de l'histoire d'amour platonique là plus extasiante de ta vie.

Tu entres, excité(e) dans l'endroit, le lieu dit, à l'heure dite. Tu as outrageusement exagéré sur le crâpge de tes cheveux, des docs aux pieds. Tu devines, au milieu de cette foule, qu'ils vont arriver. Tu grouilles d'impatience et tes membres s'agitent.

Ce coït musical t'a bouleversé(e). Tu avais chaud, tu sautais. Tu as sentie la vague. Un souffle de vie, d'espoir en toi s'est ouvert cette nuit-là... Tu n'es pas seul(e)...



Nous sommes des milliers, peut-être plus, tu ne sais pas compter. Tu ne sais plus rien d'autre en dehors. Les choses t'apparaissent différentes. Autour de toi, tu ne vois plus l'alterité comme une agressivité mais comme une part du monde à laquelle tu n'appartiendra jamais.

Désormais, tu sais que ce que tu vis est partagé par beaucoup d'autres. Tu mets, petit-à-petit des prénoms sur ces tête-à-mèches.

Un sourire, une complicité puis, enfin, une unité se créé.

Tu passes du temps à les connaître, en fait, c'est comme une famille que tu n'avais encore jamais rencontrée. Tu les aime comme tel, et parfois plus.

Plus oui. Au milieu de tous, un(e) se détache et tu découvres en lui (elle) l'incarnation du rêve Indochinois. Devant toi. Celui (celle) que tu attendais sans le savoir fait passer du mots à l'action les plus belles chansons liées à l'amour & au sexe d'Indochine. Elles explosent sur toi comme une bulle de savon innocente. Bonheur.



Indochine, transgénérationnel, ne s'arrête plus et toi et lui, et toi et elle non plus. Sur un tourne-disque, dans une chaîne hi-fi ou sur toutes les routes de France & au delà de ses fontières. On ne s'arrête plus.

Nous nous regroupons, la veille, devant les salles. Nous nous mélangeons avec bonheur. Ces heures te donnent la force, le courage quand nous nous défaisons en fin de concert. Nous vivons vite et lentement, avec frénésie et tendresse.

Ce besoin là est pour beaucoup vital, revigorant.



Nous sommes & nous resterons, contre tout chacal, les enfants d'Indochine





14.08.10


Since 2oo2...

22concerts, 1 passion, 1 groupe

From Paradize To eternity

Avatar du membre
indofred
Messages : 227
Enregistré le : 06 janv. 2008 21:29
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Elucubration Indochinoise

Message par indofred »

:rasta:
20/12/05 Concert secret Paris - 06/03/06 Montpellier - 24/10/06 Marseille - 11/12/07 Lyon (dernier petit tour d'A&J) - 26/06/09 Olympia - 13/11/09 Marseille - 26/06/10 Stade de France - 08/09/10 Montpellier - 29/01/11 Météor Club Tour Grand Rex - 27/02/13 Grenoble - 09/11/13 Montpellier - 28/06/14 Stade de France - 11/06/22 Marseille

Avatar du membre
NoiaKore
Messages : 105
Enregistré le : 08 nov. 2009 15:22

Re: Elucubration Indochinoise

Message par NoiaKore »

indofred a écrit ::rasta:
?
Since 2oo2...

22concerts, 1 passion, 1 groupe

From Paradize To eternity

Avatar du membre
indofred
Messages : 227
Enregistré le : 06 janv. 2008 21:29
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Elucubration Indochinoise

Message par indofred »

T'as fumé ?
20/12/05 Concert secret Paris - 06/03/06 Montpellier - 24/10/06 Marseille - 11/12/07 Lyon (dernier petit tour d'A&J) - 26/06/09 Olympia - 13/11/09 Marseille - 26/06/10 Stade de France - 08/09/10 Montpellier - 29/01/11 Météor Club Tour Grand Rex - 27/02/13 Grenoble - 09/11/13 Montpellier - 28/06/14 Stade de France - 11/06/22 Marseille

Avatar du membre
NoiaKore
Messages : 105
Enregistré le : 08 nov. 2009 15:22

Re: Elucubration Indochinoise

Message par NoiaKore »

indofred a écrit :T'as fumé ?
Non. Tu as le choix de ne pas aimer mon texte, je l'ai dit il me semble non ?
C'est une partie du forum nommée "expression" donc si tu n'as rien d'autre comme expression dans la bouche que des moqueries, s'il te plaît, abstiens-toi ou envoie moi un MP pour me faire évoluer. Mais je doute que tu puisses faire grand chose vu le niveau de tes remarques.
La joint c'tait cet aprem ;) et j'ai écrit ce texte le 14 Août.
Since 2oo2...

22concerts, 1 passion, 1 groupe

From Paradize To eternity

Avatar du membre
indofred
Messages : 227
Enregistré le : 06 janv. 2008 21:29
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Elucubration Indochinoise

Message par indofred »

Désolé. Je n'accroche pas, mais en le disant, je m'exprime aussi. Ce texte a l'air tout droit sorti de la fac de littérature...
FIN
20/12/05 Concert secret Paris - 06/03/06 Montpellier - 24/10/06 Marseille - 11/12/07 Lyon (dernier petit tour d'A&J) - 26/06/09 Olympia - 13/11/09 Marseille - 26/06/10 Stade de France - 08/09/10 Montpellier - 29/01/11 Météor Club Tour Grand Rex - 27/02/13 Grenoble - 09/11/13 Montpellier - 28/06/14 Stade de France - 11/06/22 Marseille

Avatar du membre
Ulysse
Messages : 1695
Enregistré le : 07 juil. 2007 13:30
Localisation : Lille

Re: Elucubration Indochinoise

Message par Ulysse »

C'est vrai, on est pas habitué à voir ce genre "d'expression" dans cette rubrique, mais c'est pas pour autant qu'on n'aime pas :)
13/03/07 - 26/06/09 - 06/10/09 - 03/12/09 - 18/03/10 - 19/03/10 - 26/06/10 - 12/09/10 - 15/09/10

http://myspace.com/morphine59
http://facebook.com/morphinefrance

http://indomix.fr

Pierrick62920
Messages : 191
Enregistré le : 22 avr. 2009 10:15

Re: Elucubration Indochinoise

Message par Pierrick62920 »

Moi jadore
Cela peut permettre aux gens qui ne sont pas fans d'indo, de nous comprendre même si ce sont des sensations ou des moments parfois inexpliquable ...

En tout cas BRAVO c'est très bien écrit

*Norma*
Messages : 1270
Enregistré le : 10 nov. 2005 16:40

Re: Elucubration Indochinoise

Message par *Norma* »

moi j'aime bien, tu compares les générations avec les références de leur époque, la découverte, et comme quelqu'un qui découvre, le choc que ça fait.
Moi je trouve très bien décrit par ce terme je cite "le prélude, les préliminaires de l'histoire d'amour platonique là plus extasiante de ta vie"
ça montre le choc, comparer à de l'amour est peut-être le sentiment le plus proche, amour platonique, montre bien pour moi que tu ne planes pas contrairement à ce que d'autre en pensent :wink:

je trouve juste un peu maladroit certains termes comme "ces tête-à-mèches"
ou encore "une grande mèche de cheveux qui couvre la moitié de ton visage"
après j'sais pas si c'est un défaut, l'art de le dire d'une autre façon est plus compliqué :?
voilà, mon avis est qu'il faut voir au-delà de ce texte tel quel, j'sais pas si je me suis bien expliquée :oops:
tout ça ne restera qu'un stade et une question de fierté, le jamais ne vaut que la pensée d'en finir avec les beaux moments, pour une personne qui sait voir sans faire croire.

Avatar du membre
Solène
Messages : 126
Enregistré le : 19 nov. 2010 19:47

Re: Elucubration Indochinoise

Message par Solène »

J'adore ton texte...
Ce passage : "Comme dans toute relation, il faut une première fois. Ce jour-là, devant la salle de concerts, tu ne sais pas encore que tous ces temps précédant celui-là n'étaient que le prélude, les préliminaires de l'histoire d'amour platonique là plus extasiante de ta vie."
Bravo, ton texte est superbe.

Avatar du membre
NoiaKore
Messages : 105
Enregistré le : 08 nov. 2009 15:22

Re: Elucubration Indochinoise

Message par NoiaKore »

Merci à vous (:
Since 2oo2...

22concerts, 1 passion, 1 groupe

From Paradize To eternity

Avatar du membre
Jeremy.
Messages : 2415
Enregistré le : 06 août 2009 18:40
Localisation : Bruxelles (et Arlon)

Re: Elucubration Indochinoise

Message par Jeremy. »

Perso j'ai bien aimé :thumb:

Surtout ce passage :
Comme dans toute relation, il faut une première fois. Ce jour-là, devant la salle de concerts, tu ne sais pas encore que tous ces temps précédant celui-là n'étaient que le prélude, les préliminaires de l'histoire d'amour platonique là plus extasiante de ta vie.

Tu entres, excité(e) dans l'endroit, le lieu dit, à l'heure dite. Tu as outrageusement exagéré sur le crâpge de tes cheveux, des docs aux pieds. Tu devines, au milieu de cette foule, qu'ils vont arriver. Tu grouilles d'impatience et tes membres s'agitent.

Ce coït musical t'a bouleversé(e). Tu avais chaud, tu sautais. Tu as sentie la vague. Un souffle de vie, d'espoir en toi s'est ouvert cette nuit-là... Tu n'es pas seul(e)...


Nous sommes des milliers, peut-être plus, tu ne sais pas compter. Tu ne sais plus rien d'autre en dehors. Les choses t'apparaissent différentes. Autour de toi, tu ne vois plus l'alterité comme une agressivité mais comme une part du monde à laquelle tu n'appartiendra jamais.
From the dawn of time to the end of days, I will have to run, away.
I want to feel the pain and the bitter taste of the blood on my lips, again.

Avatar du membre
Treize Raisons
Messages : 2725
Enregistré le : 17 mai 2010 18:05
Localisation : Lille

Re: Elucubration Indochinoise

Message par Treize Raisons »

je rejoins les autres pour le passage sur la première fois, c'est joli, bravo :thumb:
Mais cette vie
m'électrise
Elle m'a prise
nous a prises

Avatar du membre
salomesirkis
Messages : 414
Enregistré le : 22 sept. 2010 14:01
Localisation : YVELINES (78)

Re: Elucubration Indochinoise

Message par salomesirkis »

J'adore, je trouve ça vraiment superbe :thumb:
Bravo !
Sade de France, Grand Rex, Paradize + 10, Beauvais, Virgin Radio Live, Grand Rex (film), Main Square Festival, Rouen 2, Stade de France 27 + 28/06, Vieilles Charrues

Mon blog : Http://lesrecitsdunegeekette.blogspot.com

Avatar du membre
Drymz.
Messages : 332
Enregistré le : 12 déc. 2010 13:05
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Re: Elucubration Indochinoise

Message par Drymz. »

Je suis parcourue de frisson en lisant ces mots, ces phrases, ce texte.

Simplement, merci. :wink:
15.12.06, 03.03.07 -> Forest | 19.05.07 -> Bercy | 30.06.07 -> Arras : A&J
21.10.09, 26.03.10 -> Forest | 26.06.10 -> SDF | 19.01.11 -> AB : Meteor Tour
02.02.2012 -> Zenith : Paradize +10
02.04.13 -> Dunkerque | 07.07.13 -> Arras | 30.10.13 -> Forest | 12.04.14 -> Palais 12: BCT

Avatar du membre
Charly43
Messages : 134
Enregistré le : 12 févr. 2010 21:16
Localisation : Le bourget du lac (73)

Re: Elucubration Indochinoise

Message par Charly43 »

:coeur: Merci Jack' :lol:










:rasta: :mrgreen: :arrow:
Vagina Sucker

St Etienne 12/12/09 Lyon 17/04/10 SDF 26/06/10 MUSILAC 17/07/10 PALEO 25/07/10 Clermont Ferrand 23/01/11

Répondre