[CR] 01/02/12 - Zenith Paris (Paradize+10)

Avatar du membre
dancetaremi
Messages : 900
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:52

Re: [CR] 01/02/12 - Zenith Paris (Paradize+10)

Message par dancetaremi »

-- STOOOOOP !!! --


On m'annonce que je dois faire une pause dans les CR. Je suis par contrat obligé de vous diffuser quelques bandes-annonces !


Film n°1 : "Hé M'sieur... C'est mon cheval !" :mrgreen:

Film n°2 : "KREUAKKH !" (bruit de l'articulation qui se retourne complétement... :x ) (L'exorciste 14...)

Film n°3 : "Tu vois cette clé gamin, hé ben elle ouvre une porte quelque part on sait pas où aux États-Unis. Allez va chercher !!!" :mrgreen:
Modifié en dernier par dancetaremi le 07 févr. 2012 22:17, modifié 1 fois.



Avatar du membre
dancetaremi
Messages : 900
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:52

Re: [CR] 01/02/12 - Zenith Paris (Paradize+10)

Message par dancetaremi »

Et maintenant mon format de prédilection pour les CR :

08 - Le CR titre à titre !!!! Ouaiiis !!!!


01 Paradize : Ombres chinoises... ombres INDOchinoises ! Aaaaahhh, hurlements. Pafff, tombé de rieau. Chop sayyy, retour du mégaphone ! Hummm, effluves d'encens Indochinois plein le nez ! "Suis-moi au Paradis ?" => D'accord !

02 Like a monster : La version live de ce morceau a été un peu réarrangée pour l'occasion... C'est chouette parce que lors des concerts du Paradize Tour en général en début de concert c'était soit Paradize (acte 1 et 3), soit Like a monster (acte 2). Là on a eu les deux enchaînés en début de concert... Cool ! Superbe effet à la fin de l'intro avec les confettis rose et argentés. Ça s'est bien diffusé sur toute la fosse, et ils n'ont pas lésiné sur les quantités de bandelettes !
A ce sujet, il m'est arrivé un petit malheur... J'étais tellement ébahi par tout cette pluie merveilleuse que je regardais en l'air avec la bouche grande ouverte, genre WhoAAAAAAA c'est BÔÔÔÔÔÔ !!! :mrgreen: Et la c'est le drame, j'ai bouffé un confetti rose !!! :lol: Il a atteri pile au fond de ma bouche. Ce que je peux dire maintenant, c'est que les confettis rose, hé ben beuark ça a pas un bon goût... Ultra dégueu. :x (Du coup après j'ai goûté un argenté, c'était quand-même meilleur... :mrgreen: )

03 Electrastar : L'éternelle... Le symbole de l'album Paradize. L'intro était bien longue. Pas aussi longue qu'à l'Olympia de 2009, mais quand-même plus longue que d'habitude... Quel émotion de hurler à nouveau "OUI CA FAIT" ou "STAYYYYYYYYY" !

04 Marylin : Et son énorme "SHAYYYY" de début. Parce que moi je veux toujours viiiivre... encore plus fort !

05 Punker : Toujours aussi court, mais toujours aussi efficace. Avec l'intro Zhou Xuan d'origine s'il vous plait. Euh et sinon dix ans après on n'a toujours pas de réponse certaine à la fameuse question...

06 Le manoir : Dans sa version "Météor Tour" (je revoyais la route défiler sous mes yeux...), mais avec ses paroles "cultes" de l'époque pendant l'intro ("On va vous parler de...") !!! La magie de cette chanson opère toujours... Le détail amusant : le pourtour lumineux de la croix Paradize avançait... Un peu comme dans les jeux pourris sur portable où un serpent doit se déplacer pour manger des briques... (Remarque intéressante, hein... :mrgreen: )

07 Comateen 1 : De loin mon moment préféré de la soirée... :coeur: Si je fais des centaines de kilomètres comme ça, c'est pour vivre de tels moments, pour avoir de telles émotions. J'ai été bouleversé par cette interprétation. Les arrangements électriques (inédits) étaient grandioses ! :thumb: L'intro avait un son un peu modifié. La chanson dans son ensemble était comme ralentie, sublimée. Ça faisait des explosions sonores, et des explosions de sentiments en même temps. La croix Paradize qui se met à scintiller de mille feux, de haut en bas. Ça m'a remué à un point... J'ai craqué... Torrent de larmes. :cry2: Quand je ferme les yeux, ce sont ces moments que je revis. A l'avenir, je veux Comateen 1 à tous les concerts d'Indo... "Maintenant je le sais... Maintenant je le crois..."
(Contrairement à ce que j'ai pu lire, c'était bien uniquement Comateen 1, avec le début de Comateen 1, la fin de Comateen 1, et absolument rien de Comateen 2.)

08 J'ai demandé à la lune : Je ne m'en lasserai jamais... Ca m'émeut à chaque fois.

09 Le grand secret (duo virtuel avec Melissa auf der Maur) : point de mauvaise nouvelle... Le public a été invité à remplacer Mélissa, un peu comme il avait remplacé Suzanne Combo sur le Météor Club Tour... Chanson d'une intensité émotionnelle rare. Une œuvre magistrale !
Défi : qui est capable de répéter le nom de l'enfant de Mélissa ? :mrgreen: (Un chocolat à gagner...)

10 Dark : Géant ! C'est assez personnel ce que je ressens sur ce titre, donc je ne commenterai pas plus...

11 La nuit des fées : Quelle merveille ! C'est plus qu'une chanson, c'est un conte de fées. Quel dommage de ne pas l'avoir plus interprétée en concert à l'époque, c'est en live que ce titre démontre toute son intensité. J'ai trouvé les 2 ou 3 micro-défauts de l'interprétation touchants. J'adopte volontiers le nouveau refrain très joli : "Ce soir il était une fée...". (LA LALALA LA LALALA LA...)

12 Dunkerque : Intro comme sur l'album, structure comme sur le Paradize Tour, mais arrangements à la manière du Alice et June Tour... C'était savoureux ! Génial cette version ultra longue, et tous ces bras qui ballottent de gauche à droite. On a pu voir que c'était possible de crier encore plus fort quand on crie déjà fort au maximum ! :D (Étrange de placer en plein milieu du set ce morceau qui soit commençait, soit finissait les concerts...)

13 Mao boy : Chanson qui se trouvait en fin de Medley avant le rappel sur le Météor Tour... Enfin de retour en entier. C'est LE titre parfait. Le bonheur à l'état pur. C'est grâce à cette chanson que je suis devenu fan du groupe. Ma vie, la suite de ma vie...

Rappel 1

14 Le doigt sur ton étoile : parce que Paradize ça ne suffisait pas... Il fallait aussi faire des inédits !!! Quel pied !!!! C'est là qu'on voit que ce titre aurait pu faire un tube ! A noter : Nicola a fait des "Tu tu tu tu lu tu" jusqu'au bout et pas des "haaaan hannnnn hannnnn" à la fin comme sur les lives de 2002...

15 Popstitute : Sans Guillaume euh le grand méchant homme euh qui a tué trois mille euh per sonnes... Mais avec plein de "Tu tu lu tu" et de "Ouh ouh ouh ouh" !

Rappel 2

16 Kissing my song : le grand retour ! La bonne surprise ! Ce single de 1996 (Wax et Unita) n'avait pas été interprété depuis le Dancetaria tour... Et le truc énorme : le lâcher de ballons dans la salle ! Ça a beaucoup mieux marché que les dirigeables au Stade de France. Les balles "sautaient" vraiment partout ! Ça a renforcé le côté jouissif sur la répétition finale des deux refrains. Quelle fête !
(J'aurais bien récupéré une balle rose pour ramener un jouet à Shoon... :mrgreen: Mais c'était pas possible.)

17 Little Dolls (que le 1) : un reliquat du dernier album et du Météor Tour... Dans une version inchangée. Quelle joie de se replonger deux-trois ans en arrière. J'ai entendu des gens des gradins se plaindre qu'ils n'avaient rien vu pendant le titre à cause des ballons... Ouais mais les ballons quoi !

17 (bis) Le lac (que le 2) : ce deuxième soir, la fosse a pris soin d'évacuer les ballons vers la gauche (avec difficultés) avant qu'Indochine ne débute le titre... Excellente initiative que d'interpréter un single différent de la veille de "La république des Météors". La longue intro du Météor Tour a été amputée et le titre commençait par les notes de piano, comme sur la version album... Ca fait un bien fou de retrouver des reflexes de la dernière tournée, et de sauter super haut quand Nicola dit "Tout le monde saute"... Génial ! Seul regret : ils auraient pu faire la fin rallongée du Météor Club Tour, avec une reprise supplémentaire du refrain par le public...

18 Kill Nico (nouveau titre inédit !) : Excellent ! 20/20 ! Tout ce que j'aime ! Une tuerie !!! Je suis hyper emballé ! J'ai tellement de trucs à dire dessus que je vais réserver ça pour le topic spécifique consacré à la chanson !

19 Alice et June : Pouvait-on vraiment se passer de ces deux jeunes demoiselles ? Non ! Elles sont devenues incontournables. Ouh ouh ouh ouh ouh !

20 3 nuits par semaine : Je savais qu'il était possible que le groupe teste le fait que le Zénith de Paris résonne comme une cathédrale... Mais je n'aurais jamais pu imaginer que Nicola aille le vérifier par lui-même d'aussi près ! Quel taré ! J'ai cru qu'il allait se faire déchirer par les groupies en furie ! :mrgreen: Il me surprendra toujours, ce Nicola ! Ca fait un bien fou de hurler "Y yeaaah hééé hééé héééééé" !

21 Glory Hole : Le terrible instrumental inédit ! Peut-être le dernier titre du concert... C'est le moment de TOUT LACHER !!! Je le sens encore dans mes mollets ! Le groupe aussi s'est bien lâché, ça faisait plaisir à voir ! Ils l'ont faite un peu différemment de la façon dont ils la faisaient à l'époque... Il faudrait que je réécoute pour préciser... Dommage que Nicola ait oublié les paroles du refrain (Je cite : "Shayyy ! Shayyy ! Shayyyy Heyyyy Heyyyyyy !" :mrgreen: ).

22 Un singe en hiver : Résumé de nos vies et hymne de fin de concert... Nicola seul en scène a repris sa guitare électrique comme sur 3.6.3. pour la jouer...

Rappel 3

23 Miss Paramount (que le 2) : Ouaiiis ça continue aujourd'hui ! Un grand classique du répertoire d'Indochine. Idéal pour faire dire "Whouuuuu" à 6000 personnes, pour faire lever 12000 mains ou pour agiter 120000 doigts. :mrgreen:

24 Pink Water (que le 2) : Dans sa version "Météor Tour acte 3" - "Météor club tour" - "Davout session 2012" pour achever le concert de bien belle manière... Je suis parti, mais je ne garderai pas que des restes de ces deux concerts...



Quelques mots sur les titres que l'on n'a pas eus :

Comateen 2 : le titre était pourtant inscrit sur la setlist les 2 jours, enchaîné à la suite de Comateen 1. Je pense que le groupe ne devait pas être assez satisfait du résultat, que ça ne rendait pas comme ils le voulaient. Indochine a sans doute laissé passé la dernière occasion de sa carrière d'interpréter cet inédit. (A moins, qui sait, pour Paradize+20...)

Lips like Sugar : reprise inédite d'Echo and the Bunnymen enregistrée au studio Davout à l'occasion de la sortie de Paradize+10. On pouvait légitimement s'attendre à ce qu'elle soit jouée. C'est vrai qu'on aurait bien aimé entendre ce titre en live... Mais après tout, Indochine a un répertoire assez étoffé pour ne pas se servir de reprises lors de ses concerts... Une autre fois sans doute...





09 - Le CR par amis et rencontres
(aussi appelé "CR jme la pète en faisant croire que j'ai plein de potes")


Il n'est de bon film sans bons acteurs... Il n'est de bonne vie sans bons amis... Il n'est de Rémi sans famille... :mrgreen:
Je voudrais remercier tous les protagonistes de ces 2 jours hors du temps...
Donc, dans le désordre le plus complet, MERCI-beaucoup-tout-plein-de-bisous :coeur: à :


Cyril l'Elfe Joyeux - Si je devais lister tous les trucs pour lesquels je dois le remercier, ça doublerait la taille de ce message...

Lellex et Kévin - Parce que ce sont des amis géniaux ; parce que grâce à eux j'ai pu vivre pleinement le premier concert...

Tanguezo - Pour plein de trucs. Pour avoir gardé mes affaires dans les gradins le deuxième soir. Pour le "coup du jeudi matin" (espèce de fan de Mylène Farmer !) :mrgreen:

Dark Maob - Parce que j'étais très heureux de revoir mon alliée Olympiesque un an après le Grand Rex...

Ulysse - Pour plein de trucs aussi ; Parce qu'avec lui je perds le... CONTROOOLE ! ; Parce qu'il doit garder ma "Joie passée"...

Elise - Parce qu'elle avait mis des oreilles de vache. (Je lui ferai les remerciements qu'elle mérite quand elle m'aura filé les photos des vacances de cet été ! :mrgreen: )

Leila - parce que c'est une pure Mukashie !

Marie - parce qu'elle m'a rendu mon pull qu'on lui avait offert par erreur à la fin du deuxième concert ! :mrgreen:

Lya Troudjou - Parce qu'elle avait mis ses plus beaux cheveux rouges et ses plus beaux Troudjous. Twitteuse délurée, va !

Charlène "Rock'chat" - Il y avait Boris avec un chapeau, donc elle se devait d'être là...

Ptit Bout - Parce que je retourne quand elle veut au Luxembourg dans sa voiture - Parce que Indochine ça la change un peu de 30 seconds to Mars...

Ingrid - Parce que c'est Ingrid.

IP5 - Parce que c'est mon ami ! Merci pour toutes tes attentions. J'aurais adoré boire un verre avec toi et te parler plus longtemps. (On se rappelle !)

Sophie "Comateen II" - Parce que c'est la fameuse Sophie ; Parce que ce fut un plaisir de la rencontrer ; Parce qu'on a encore plein de trucs à se raconter

Mélanie la copine de Sophie - même si c'est une fausse fan ! :mrgreen:

Tallulalice (ou "Aske") - Et sa copine - J'ai été ravi d'être près de toi pendant le 2ème concert. Merci pour le réconfort à la fin du deuxième concert... :wink:

Daisy Indo (ou "Pangur Ban") - Parce qu'elle est cool, et que je ne l'ai pas vue assez longtemps

Mademoizelle Marjorie - Parce que j'espère qu'en venant dans la fosse avec sa taille, elle a au moins aperçu le haut de la croix Paradize lumineuse... :mrgreen:

Nounours - Parce que c'était lui ! En souvenir des DVJ...

Macfan et sa fille - Parce que ce fut LA rencontre du jeudi après-midi ; Parce que j'aime rencontrer des fans de cette trempe ; Parce que sa collection est ridicule... Non je déconne !!! :mrgreen:

Gwladys - Parce qu'elle a toujours une fleur dans les cheveux, et parce qu'elle est petite.

Séb le chanteur de Morphine - La première personne que j'ai vue en arrivant... Je regrette sa coiffure d'il y a quelques mois...

Holes - Qui est spontanément venu me parler adorablement à la fin.

Cla - merci pour ta gentillesse. Une fanne belge avec le cœur sur la main.

Les stéphanois - Parce qu'une rumeur dit qu'ils viendraient de Saint-Étienne...

Meljardel - Shay ! une connaissance pas revue depuis le Alice et June Tour...

La fille à cornes (et toute sa famille !) - Parce qu'elle avait oublié ses cornes ! :mrgreen:

Indophil - Parce que c'est un mec super sympa et que (honte sur moi :oops: ) je ne l'ai pas reconnu tout de suite en le voyant.

Clem_41 - Parce qu'elle a pensé au rideau bibombé ; Parce que je ne lui ai pas assez dit combien j'apprécie ses reprises à la guitare...

2 ex-petites-amies croisées du regard (peut-être même 3 à confirmer) - Parce que c'est aussi ça, les concerts d'Indochine...

Ledge - Ravi d'avoir enfin pu le rencontrer après toutes ces années. Merci à lui pour tout ce qu'il sait, et bien plus encore...

Keristoph - Quelqu'un que j'apprécie beaucoup. Malheureusement vu en coup de vent...

Cuicui - Pareil que Keristoph ! J'adore tes écrits et j'aurais aimé te parler plus longtemps comme au Grand Rex...

Mao Boy - Parce que ça fait plaisir de le voir avec un T-shirt Indochine rose, SA couleur !


+ tous ceux que j'oublie, il y en a certainement plein... (si je vous ai oublié j'éditerai...)
+ tous ceux que j'ai vus et dont je ne me rappelle pas le pseudo ou qui préfèrent rester anonymes
+ tous ceux que je vois à chaque fois, que j'ai plaisir à retrouver, mais qui ne sont pas sur les forums.
+ ceux que j'aurais aimé croiser, qui étaient là mais que je n'ai pas vus... Je pense à mon grand ami Jeje (mais comment j'ai pu le rater !), à Gabrielle, à Victoire, à Emeline, à Indotrade, à Pica, à Nox (je ne l'ai vu que de loin)

Merci aussi à mon maître de stage qui m'a permis de vivre ces concerts. :mrgreen:

Et MERCI INDOCHINE !





Et pour finir en apothéose :
10 - Le CR en "reportage photographique"

Le photographe hors-pair que je suis est fier de vous présenter... L'intégralité absolue des photos que j'ai prises pendant 2 jours !!! :D
Attention Tadaaam :mrgreen: :
Image
Shayyyyy !
Et voilà c'est tout ! (Oui, en fait j'ai pris qu'une photo avec mon portable à la fin du deuxième concert... :mrgreen: )


Je vous sens déçus... Bon allez hop, je vous sort les 2 autres photos que j'ai prises la semaine dernière...
La veille du départ : les indispensables : Chaussure bleue, chaussure rouge, Shoon et couverture de survie...
Image

Le retour : il ne manquait plus que ça : une tempête de neige à Lille sur le chemin de la maison, pour finir de m'achever !
Image





C'est bon ça fait 10, je peux m'arrêter... (Et dire que le CR n°2 tout seul aurait suffi...)

Heureusement que je n'étais pas né pour 7000 danses, parce que faire 7000 CR pfiouuuu...





Dancetaremi (& Shoon)



PS : Il parait que 3 fans se sont fait remarquer dans les médias entre les deux concerts... :mrgreen:
Quelqu'un en sait plus ???
Modifié en dernier par dancetaremi le 08 févr. 2012 17:44, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Pica
Messages : 4344
Enregistré le : 25 mars 2007 23:10
Localisation : Chaumont (Haute-Marne)

Re: [CR] 01/02/12 - Zenith Paris (Paradize+10)

Message par Pica »

Oh mon dieu Rémi tu m'as tuée :lol: T'es vraiment trop fort pour les CR, bravo ! :thumb: (par contre pour le CR en chiffres, t'es totalement fou d'avoir compté les secondes des deux jours, les lamps de la croix etc xD)

Mais vraiment bravo, hâte de lire la suite ! :D
*J'attends mon âge, avec toi, et sauve moi encore, aide moi, embrasse moi encore, à nouveau...* :coeur:

10-12-07, 29-11-09, 10-03-10, 03-04-10, 09-04-10, 26-06-10, 11-09-10, 20-01-11, 02-02-12, 21-02-13 :coeur: :coeur: :coeur:

Avatar du membre
Gwendochine
Messages : 2346
Enregistré le : 27 nov. 2007 11:49
Localisation : Burger Queen

Re: [CR] 01/02/12 - Zenith Paris (Paradize+10)

Message par Gwendochine »

Mon préféré est le numéro 06 ! :mrgreen: Mais bon, le reste n'est pas mal non plus.... :P :clin:
I'm no superman

Avatar du membre
Daisy
Messages : 1135
Enregistré le : 04 déc. 2007 11:59
Localisation : ANGERS
Contact :

Re: [CR] 01/02/12 - Zenith Paris (Paradize+10)

Message par Daisy »

Rémi, juste 10 énormes :thumb: :thumb: :thumb: :thumb: :thumb: :thumb: :thumb: :thumb: :thumb: :thumb:

J'ai beaucoup rigolé, dans tous tes CR, vraiment bravo :punk:
Tu es quelqu'un de vraiment indispensable aux concerts d'Indo toi :mrgreen:

A chaque fois qu'on se voit ce n'est jamais pour très longtemps en effet, comme avec beaucoup d'autres ici :(
J'espère à très vite et :merci: pour tes 10 fabuleux comptes-rendus !
Paradize TOUR --> Central TOUR
2002 - 2022
* 37 concerts * :guitare:

Avatar du membre
June/Adora
Messages : 1896
Enregistré le : 13 déc. 2006 15:19
Localisation : besançon

Re: [CR] 01/02/12 - Zenith Paris (Paradize+10)

Message par June/Adora »

merci énormément a toi Dancetaremi comme d'habitude c'est réel plaisir de te lire, c'est a chaque fois original et très complet :thumb:
vivement la suite :) et merci pour la photo de la setlist!!
INDOCHINE

PARADIZE TOUR
ALICE & JUNE TOUR
METEOR TOUR
PARADIZE +10
BLACK CITY TOUR

Avatar du membre
ElfeJoyeux
Messages : 219
Enregistré le : 25 avr. 2006 20:24
Localisation : Quelque part en Europe

Re: [CR] 01/02/12 - Zenith Paris (Paradize+10)

Message par ElfeJoyeux »

Ce qui est bien dans les concerts d'Indo, ce ne sont pas les concerts, ce sont les CR de Dancetaremi ! Merci beaucoup pour ce moment de bonheur, et surtout : recompte les doigts que tu as sur chacune de tes mains. Personnellement, je n'en ai que 5 par main :P Oh oui j'aime te taquiner.

Et les 3 fans qui se sont fait remarquer, il y en a un qui est fan de Mylène, c'est bien ça ?

Avatar du membre
Cla
Messages : 1340
Enregistré le : 10 mars 2010 18:39
Localisation : dans la région de Liège

Re: [CR] 01/02/12 - Zenith Paris (Paradize+10)

Message par Cla »

Merci pour tes CR Dancetaremi ! :thumb: C'est à la fois drôle, complet et agréable à lire :D
MT : 24/10/09 - 19/04/10 - 26/06/10 - 15/09/10
AvP : UGC 11/01/11
MCT : 19/01/11 - 29/01/11
Victoires de la Musique : 09/02/11
P+10 : 01/02/12 - 02/02/12
BCT : 02/04/13 - 04/04/13 - 30/10/13 - 31/10/13 - 07/12/13 - 12/03/14 - 06/07/16
13Tour : 17/03/18 - 18/03/18 - 03/11/18 - 04/11/18
Central Tour : 21/05/22 - 02/07/22

Avatar du membre
SanJi PinK
Messages : 10
Enregistré le : 14 déc. 2007 22:02

Re: [CR] 01/02/12 - Zenith Paris (Paradize+10)

Message par SanJi PinK »

Bravo dancetaremi pour tes CR, ils sont très drôles et intéressants ! :mrgreen: Je c/c le mien rapidement ici du coup.

Avant votre lecture, je tiens à préciser que j'ai rédigé pour un webzine pour lequel je travaille, et donc vous pouvez le lire également ici (avec des photos en plus).

De même, sur mon site j'ai posté les paroles de Kill Nicola, ainsi qu'une vidéo les incluant !

Bonne lecture et merci d'avance pour vos visites =)


Le groupe de Nicola Sirkis s’est produit deux soirs de suite au zénith de Paris, deux concerts complets durant lesquels Indochine a joué l’intégralité de son album Paradize, sorti il y a 10 ans et qui avait signé la renaissance du groupe. Cet opus ressort le 13 février prochain dans une version remastérisée et agrémentée de nombreux bonus. L’occasion pour Indochine de fêter ça avec deux shows exceptionnels. Ça Dépend Des Jours était présent les deux soirs.

Le 17 décembre dernier, à 10h, 12.000 places à 35€ sont mises en vente sur Internet pour deux concerts d’Indochine. À peine 10 minutes plus tard, elles sont toutes vendues… De l’aveu même du chanteur Nicola Sirkis : « Initialement, on ne voulait faire qu’un Zénith. Je ne pensais pas que les places se vendraient autant et, surtout, aussi vite. [...] Pourtant, ces deux concerts surviennent au milieu de nulle part. Cela fait un an qu’on est en écriture du nouvel album. Et notre prochaine tournée débutera en 2013. […] Tous les jours, je me dis que donner ces deux concerts était peut-être une mauvaise idée… » Naïveté ou fausse modestie de la part du leader ?1 Rappelons que le groupe, aux 30 ans de carrière, avait rempli le Stade de France en juin 2010, avec quelques 80.000 billets vendus. Depuis 2002, l’album Paradize, propulsé grâce au single J’ai demandé à la lune, a permis au groupe de renaître et de retrouver un succès mérité. Indochine n’a depuis jamais cessé de remplir et d’enchaîner les zéniths et diverses salles des différentes tournées qui ont suivi ce disque : Paradize (2002), Alice & June (2005) et enfin La République des Météors (2009).

C’est donc un an après une courte tournée pour la promo de leur CD/DVD/Blu-Ray Putain de Stade qu’on retrouve Indochine en live. Les fans sont présents au Parc de la Villette depuis des lustres — certains ont campé sur place —, on lit sur des pancartes Fans gelés mais motivés ! Comme d’habitude plusieurs générations sont présentes et peu après l’ouverture des portes c’est la cohue pour rentrer dans le Zénith. À 19h30, la DJ Emilie Mazoyer lance une playlist du haut d’un balcon sur le côté du Zénith de plusieurs tubes de l’année 2002, comme Every You Every Me, de Placebo ou Punker d’Indochine, forcément. Ils sont entrecoupés par des flash d’informations de l’époque, rappelant notamment le passage à l’euro, la mort du leader de The Clash, Joe Strummer, ou encore la Victoire de la musique décernée à Indochine pour Paradize.

Enfin, une bonne heure après, le groupe apparaît derrière un rideau blanc (comme pour le Alice & June Tour) en entamant le premier morceau de l’album éponyme : Paradize ; un titre qui n’avait pas été joué depuis la tournée de l’époque ! La formation scénique est quasiment la même depuis une dizaine d’année : Nicola Sirkis au chant et à la guitare (au centre), François Matuszenski aux synthés (Mr Matu, sur la gauche), Olivier Gérard à la guitare (Oli de Sat, à gauche également), François Soulier à la batterie (Mr Shoes, au centre, au fond), Boris Jardel à la guitare (sur la droite) et enfin Marc Eliard à la basse (Mr Marco, sur la droite, derrière Boris). Le décor est soft : la fameuse croix de l’album Paradize, devenu emblème du groupe, en hauteur derrière celui-ci mais le jeu de lumière est magnifique. Suivent quatre morceaux très énergiques, Like a Monster (plus joué non plus depuis une petite dizaine d’années) pendant lequel des millions de confettis sont propulsés dans toute la salle et trois singles : Electrastar, Marilyn et Punker, morceaux entendus quasiment à chaque concert.

Des titres plus mélancoliques vont alors s’enchaîner : Le Manoir, Comateen, J’ai demandé à la lune, Le Grand Secret (sans Melissa auf der Maur, absente car elle a eu une petite fille il y a quelques semaines), Dark et La Nuit des Fées. C’est une fois de plus l’occasion pour de nombreux fans de découvrir en live des morceaux qui n’avaient pas été joués depuis des lustres, notamment Comateen, Dark et La nuit des Fées. L’émotion se fait sentir. Le groupe reprend ensuite deux titres très rock : Dunkerque et Mao Boy ! Indochine s’éclipse après ce morceau pour revenir lors d’un premier rappel durant lequel ils joueront la b-side Le Doigt sur ton étoile (très rarement entendu en live !) et la très prenante Popstitute, avant de repartir dans les coulisses à nouveau.

C’est ensuite le riff d’un vieux single que le public entend : Kissing My Song, titre issu de l’album Wax (1996), une autre très belle surprise pour les fans, pendant lequel d’énormes ballons roses et noirs seront lâchés sur le public, qui sera suivi d’un morceau de La République des Météors : Little Dolls (Le Lac le second soir), puis d’un événement de taille : une chanson inédite qui devrait figurer sur le prochain album du groupe ! Le twitter d’Indochine diffusant en direct les photos et set-list des concerts, on découvre donc le titre (provisoire ?) de ce nouveau morceau quelque peu narcissique : Kill Nicola.

Pour terminer leur set, Indochine joue deux singles extrêmement entraînants : Alice & June et le mythique Trois Nuits par Semaine, durant lequel Nicola Sirkis se risquera à aller dans les gradins, très peu de temps le premier soir, beaucoup plus le second, traversant même la moitié du zénith dans ces conditions ! Ils achèvent leur show avec une autre b-side, instrumentale cette fois, et quasiment jamais jouée : Glory Hole. Deux heures après un début de spectacle parfait, le groupe salue son fidèle public après ce morceau endiablé.

Nicola Sirkis revient seul pour jouer l’ultime chanson, écrite par Jean-Louis Murat, qui cloturait l’album Paradize : Un Singe en Hiver (morceau enregistré et dont Indochine a publié sur son site officiel samedi dernier un petit clip composé d’images des concerts, un petit cadeau en attendant l’album Paradize + 10). Le deuxième soir, le public fait plus de bruit et est plus en forme que la veille, si bien que le groupe revient pour jouer Miss Paramount, ainsi que la nouvelle version de leur single Pink Water.

Indochine a offert deux shows de très grande qualité à ses fans. Le second soir le chanteur s’est emmêlé plusieurs fois les pinceaux dans les paroles de quelques morceaux mais peu importe, le groupe a su improviser et accompagner parfaitement son leader. Contrairement aux idées reçues, la voix est juste et, quel que soit l’endroit où l’on est placé, que l’on adore le groupe ou qu’on l’aime juste un peu, un live d’Indochine ne laisse pas indifférent, jamais.

Pour reprendre les citations de Nicola Sirkis, maintenant que les concerts sont passés, on ne peut être qu’unanimement d’accord avec lui : « Malgré tout, c’est bien pour le groupe que l’on puisse se retrouver en live. Car, pendant la confection d’un disque, on s’éparpille. Retrouver la scène sera une belle respiration et peut-être même que nous allons jouer un nouveau morceau, qui sait ? Ces deux concerts sont importants car ils vont nous permettre de sortir de la routine. Je ne pensais pas que cela atteindrait un tel niveau d’enthousiasme. »

Avatar du membre
tanguezo
Messages : 2020
Enregistré le : 18 juil. 2008 17:54
Localisation : Lyon

Re: [CR] 01/02/12 - Zenith Paris (Paradize+10)

Message par tanguezo »

Rémi, LE fan de rêve. :D
ElfeJoyeux a écrit : Et les 3 fans qui se sont fait remarquer, il y en a un qui est fan de Mylène, c'est bien ça ?
Je crois qu'ils étaient tous trois efféminés aussi. :mrgreen:
www.tgzarts.com
My Artworks.

Fleur, elle est méchante !

Avatar du membre
aske
Messages : 2511
Enregistré le : 02 nov. 2006 12:28
Localisation : (*)

Re: [CR] 01/02/12 - Zenith Paris (Paradize+10)

Message par aske »

Rémi :coeur: contacte-moi si tu veux mon Figaroscope comme promis :clin: (non j'ai pas oublié, mais fais vite avant que le lapin maléfique que je viens d'adopter ne le mange :mrgreen: )
Kûmiÿ™ addict...

° But just because it burns, doesn't mean you're gonna die
You gotta get up, and try, try... °


Ex-Talullalice \o/

Avatar du membre
CuiCui
Messages : 367
Enregistré le : 14 déc. 2006 12:24

Re: [CR] 01/02/12 - Zenith Paris (Paradize+10)

Message par CuiCui »

Je me devais d'apparaître ici pour toi Rémi ! :D

CR(s) divin(s), je me suis beaucoup amusé à te lire et c'est toujours un grand plaisir. MERCI +10 !

C'est vrai que notre rencontre fut, encore une fois, bien trop brève. Comme beaucoup d'autres d'ailleurs, notamment Cyril.

Je tiens à te remercier pour cette passion que tu véhicules, ces écrits diaboliquement précis et très intéressants. Et, merci pour les compliments plus personnels me concernant.

J'espère te croiser à de nombreuses reprises et de façon plus tranquille !

En tout cas, continue à nous faire plaisir et te faire plaisir !
:P
« Et on se prend la main... »
«...Mais retiens-moi par la main »

t3k1lla
Messages : 59
Enregistré le : 28 juin 2010 19:15

Re: [CR] 01/02/12 - Zenith Paris (Paradize+10)

Message par t3k1lla »

j’étais persuade que pink water et miss paramount le 2 n'étaient pas prévus... juste joué dans l'ambiance...

hamla
Messages : 296
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:15
Localisation : mulhouse

Re: [CR] 01/02/12 - Zenith Paris (Paradize+10)

Message par hamla »

merci pour vos cr ils sont magnifique!

Avatar du membre
RoseSong76
Messages : 2456
Enregistré le : 24 déc. 2010 16:38

Re: [CR] 01/02/12 - Zenith Paris (Paradize+10)

Message par RoseSong76 »

Dancetarémi, t'es vraiment un malade... :mrgreen:

mais qu'est ce qu'on ferait sans toi ? :clin:

merci encore mille fois :thumb:
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
13T Bercy I & II Rouen I & II Caen I Nancy
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"

Avatar du membre
Sweet_Fee †
Messages : 1813
Enregistré le : 14 janv. 2010 08:56
Localisation : Omaha Beach/ Caen

Re: [CR] 01/02/12 - Zenith Paris (Paradize+10)

Message par Sweet_Fee † »

Tu vends du rêve :punk:
  • " Aimer la pluie & les fleurs noires. "
Caen I - Caen II - Stade de France - Grand Rex - Paradize+10

Le Havre ...

Avatar du membre
nounindo
Messages : 448
Enregistré le : 07 févr. 2009 14:02

Re: [CR] 01/02/12 - Zenith Paris (Paradize+10)

Message par nounindo »

je n'étais hélas pas aux concerts mais après avoir visualisé les vidéos de chaque morceaux (ou j'ai pleuré de ne pas avoir vécu tout ça ),il y a quelque chose qui m'a sauté aux yeux ,c'est la couleur!!!
Paradize était plutôt noir (et rouge) alors que paradize + 10 est complètement bariolé...c'est flagrant lorsque sur you tube on regarde la liste des vidéo ,chaque extrait est de couleur différente...un véritable arc en ciel!!!
avez vous ressenti la même chose en vivant le concert???
petit à petit la couleur s'installe chez indo (comme chaque lettre de son nom)...fini la période noire? Y a t il une signification???
En tous cas,merci et bravo pour vos cr ,photos et vidéos qui m'ont ainsi permis de vivre un peu ces 2 concerts magiques à travers vous....merci à indo et à ses fans!!!!
Dancétarémi,tes cr sont toujours très originaux et créatifs,j'espère pouvoir un jour te rencontrer sur la tournée..

Avatar du membre
clem_41
Messages : 755
Enregistré le : 19 sept. 2008 19:39
Localisation : Tours (37)

Re: [CR] 01/02/12 - Zenith Paris (Paradize+10)

Message par clem_41 »

Je me joins aux autres pour te féliciter pour ces 10 CR, Rémi ! Je viens de passer 15 super minutes (oui, je lis lentement :mrgreen: ) ! :D
Hilarant, du début à la fin...toi qui ne trouvais pas d'idée originale pour ton CR, tu t'es surpassé dis-donc :mrgreen:

Et perso, j'ai bien aimé le CR en chiffres 8)
Paradize Tour Paris Bercy / A&J Tour Tours / Meteor Tour Paris Olympia - Orléans I - Tours - Orléans II - Nantes III - Paris SDF - Paris Bercy - Paris Grand Rex - Paris Zénith I - Paris Zénith II / Black City Tour Nancy - Châteauroux - Nantes - Orléans

Avatar du membre
RoseSong76
Messages : 2456
Enregistré le : 24 déc. 2010 16:38

Re: [CR] 01/02/12 - Zenith Paris (Paradize+10)

Message par RoseSong76 »

Très bonne remarque nounindo :wink: Je l'ai remarqué aussi sur les vidéos Youtube et aussi sur les photos mais pas trop au moment du concert. On voyait bien un foisonnement de couleurs mais pas forcément une dominante par morceau. Peut-être que cela sautait plus aux yeux dans les gradins où la vue est plus panoramique.
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
13T Bercy I & II Rouen I & II Caen I Nancy
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"

Avatar du membre
gwlad
Messages : 85
Enregistré le : 10 mai 2010 21:17

Re: [CR] 01/02/12 - Zenith Paris (Paradize+10)

Message par gwlad »

Rémi, ton CR est le mielleur de tous les CRs, tu m'as fait mouuuurir de rire :) :)
Princess Gladou

Avatar du membre
Savourelerouge
Messages : 1699
Enregistré le : 05 août 2011 10:52
Localisation : Versailles

Re: [CR] 01/02/12 - Zenith Paris (Paradize+10)

Message par Savourelerouge »

:thumb: :merci: ça fait plaisir de lire tout ça
Je veux te revoir

InDoBoY86
Messages : 2222
Enregistré le : 25 févr. 2006 21:51
Localisation : Poitiers

Re: [CR] 01/02/12 - Zenith Paris (Paradize+10)

Message par InDoBoY86 »

Je ne sais pas si ca été dit, mais il y a une camera au dessus de Shoes
Francofolies 07/06.... Limoges 7/11/09---Orleans (2) 4/04/10---Stade de France 26/06/10---La Roche sur Yon 31/03/13---Limoges 19/11/13---Nantes 23/03/2014---Stade de France 27/06/14...Festival de Poupet 22/07/16...Nantes 3/04/18...Limoges 28/04/18...Nantes 23/11/18...Stade de France 21/05/22…Matmut Atlantique 04/06/22… Beauregard 05/07/23

Avatar du membre
Pica
Messages : 4344
Enregistré le : 25 mars 2007 23:10
Localisation : Chaumont (Haute-Marne)

Re: [CR] 01/02/12 - Zenith Paris (Paradize+10)

Message par Pica »

RoseSong76 a écrit :Très bonne remarque nounindo :wink: Je l'ai remarqué aussi sur les vidéos Youtube et aussi sur les photos mais pas trop au moment du concert. On voyait bien un foisonnement de couleurs mais pas forcément une dominante par morceau. Peut-être que cela sautait plus aux yeux dans les gradins où la vue est plus panoramique.
Effectivement, excellente remarque... J'avais un peu remarqué pendant le concert que beaucoup de couleurs étaient présentent au fil des chansons, mais c'est encore plus flagrant avec les vidéos... Maintenant, quand on regarde la tournée LRDM les lights show étaient aussi assez colorés, donc je ne pense pas que ce soit propre aux concerts Paradize +10 :)
*J'attends mon âge, avec toi, et sauve moi encore, aide moi, embrasse moi encore, à nouveau...* :coeur:

10-12-07, 29-11-09, 10-03-10, 03-04-10, 09-04-10, 26-06-10, 11-09-10, 20-01-11, 02-02-12, 21-02-13 :coeur: :coeur: :coeur:

Avatar du membre
Enoriel
Messages : 676
Enregistré le : 22 juil. 2010 19:10
Localisation : Devant mon tartempion d'écran, eh banane!

Re: [CR] 01/02/12 - Zenith Paris (Paradize+10)

Message par Enoriel »

Merci Remi! J'attendais ton CR! Toujours aussi sympa :mrgreen:

Ah et...
dancetaremi a écrit : Défi : qui est capable de répéter le nom de l'enfant de Mélissa ? :mrgreen: (Un chocolat à gagner...)
C'est Riverly me semble- t- il!
J'attends mon chocolat pour la prochaine tournée ^^
Eno'
Bananette de son état

"Et je m'attacherais à toi
Pour que tu n't'envole pas"


macfan
Messages : 38
Enregistré le : 13 nov. 2005 13:58
Localisation : Eupen (Belgique)

Re: [CR] 01/02/12 - Zenith Paris (Paradize+10)

Message par macfan »

Merci Dancetaremi pour tes CR et le clin d'oeil ... la rencontre du jeudi après-midi fut en effet une belle surprise ... au plaisir de te revoir sur la prochaine tournée ...

Avatar du membre
Akitiiam
Messages : 233
Enregistré le : 21 févr. 2009 15:36
Localisation : Amnéville

Re: [CR] 01/02/12 - Zenith Paris (Paradize+10)

Message par Akitiiam »

Rolala tes CR dancetaremi, c'est excellent ^^ Maintenant on va te réclamer un CR de chaque type pour chaque concert :p
Le bébé de Mélissa, c'est Riverrive je crois bien :)
18/08/07 Colmar ~ 27/11/08 Merci Nico et Oli pour votre cadeau ~ 26/06/09 Olympia ~ 24/11/09 AmnévilleI ~ 9/04/10 AmnévilleII ~ 26/06/10 SDF ~ 6/08/10 Colmar ~ 11/09/10 Luxembourg ~ 15/09/10 Bercy~ 29/01/11 Grand Rex ~ 31/01/11 Bikini ~ 01/02/12 Zenith Paris ~ 02/02/12 Zenith Paris 21/02/13 Nancy ~ 02/04/13 Dunkerque ~

Avatar du membre
Bart
Messages : 2402
Enregistré le : 25 déc. 2009 19:10

Re: [CR] 01/02/12 - Zenith Paris (Paradize+10)

Message par Bart »

Dancetaremi :thumb:
Youtube: http://www.youtube.com/user/IndoBoy11
Twitter: https://twitter.com/GregR_

* Car je ne crois pas que tout va bien par ici Je veux aller quelque part Je veux aller vers un paradis
* Callin all the stars to fall And catch the silver sunlight in your hands

Holes
Messages : 1
Enregistré le : 08 févr. 2012 20:45

Re: [CR] 01/02/12 - Zenith Paris (Paradize+10)

Message par Holes »

Dancetaremi,
tes comptes rendus sont toujours nickel ! Je ne sais pas combien de temps tu mets pour tout ça, mais tu as du courage !
Je te le redis, ce fut un plaisir de te rencontrer et te parler 2-3 min, et on risque certainement se revoir sur les concert de Lille :).

Avatar du membre
indophil
Messages : 1896
Enregistré le : 07 févr. 2009 13:27
Localisation : limoges/confolens/au bord du lac...

Re: [CR] 01/02/12 - Zenith Paris (Paradize+10)

Message par indophil »

Bravo a toi Rémi :thumb: moi qui voulais passer vite fait a cause d'une sale bronchite je me rend compte que j'ai passé une demi heure a lire ton CR :merci:
indochinePARADIZELIMOGES2003/2007ALICEETJUNETOULOUSE/LIMOGES/2009METEORTOURLIMOGES/2010ANGOULEME/ORLEANS/SDF/BERCY/AVANT PREMIERE PUTAIN DE STADE PARIS/MCT BIKINI/PARADIZE+10 PARIS/taratata/BCT1 ROCHE S YON/BOULAZAC/CHATEAUROUX/BCT2NANTES/BRUXELLES/BORDEAUX/LIMOGES/ORLEANS/CLERMONT/BCT3CLERMONT/NANTES/SDF/2016Poupet/13 limoges/Bordeaux/2020 coop de Mai

Virginie0210
Messages : 114
Enregistré le : 28 déc. 2009 15:20

Re: [CR] 01/02/12 - Zenith Paris (Paradize+10)

Message par Virginie0210 »

Pour la fille de Melissa, j'ai compris River Edge.

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: [CR] 01/02/12 - Zenith Paris (Paradize+10)

Message par Keristoph »

Dancetaremi : Merde alors, c'est vrai qu'à chaque fois je suis sur le point de (devoir) partir quand on se croise. Tu vas finir par croire que je te fuis alors que non !

Faut dire qu'à chaque fois tu as l'air d'être sur la planète Mars au sorties de concerts... :rasta:
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Avatar du membre
June/Adora
Messages : 1896
Enregistré le : 13 déc. 2006 15:19
Localisation : besançon

Re: [CR] 01/02/12 - Zenith Paris (Paradize+10)

Message par June/Adora »

après mure réflexion je pense que si ils ont écrits Comateen 2 sur la setlist c'est pour la simple et bonne raison que la partie de clavier à la fin de Comateen 1 est identique a celle de Comateen 2. C'est pourquoi je pense qu'ils les ont écrites les 2 bien qu'il n'y ai eu aucunes paroles de la 2 ;)

Après ceci n'est que mon avis !!
INDOCHINE

PARADIZE TOUR
ALICE & JUNE TOUR
METEOR TOUR
PARADIZE +10
BLACK CITY TOUR

morphine
Messages : 546
Enregistré le : 06 sept. 2005 19:29

Re: [CR] 01/02/12 - Zenith Paris (Paradize+10)

Message par morphine »

Ca a surment été dis mais c'etait quoi le discours en intro de dunkerque ?

Répondre