Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)
Re: Remasterisations?
je comprends ce que tu veux dire Boy Mao Mais quoiqu'il en soit il y a toujours des différences. Pour les albums, par exemple, les éditions d’époque ont toujours le livret en papier plus épais que les éditions qui sortent ces dernières années.
EDIT:
Sur le merchandising, pour les 30ans, rééditer 30singles (remasterisés) ça serait sympa.
Vynils replica pour les premiers (L'aventurier, Miss paramount, Dizzidence Politik...)
Maxi cd pour les autres, et pourquoi pas remettre en vente le puzzle Paradize, le single et dvd single Marylin...
Quand on voit le succés qu'a eu le single pour la croix rouge, je pense que Sony a entendu le message et ne vas pas rester de marbre face à la demande des fans d'indo qui ne sont jamais rassasiés...
allez on y croit!!!
EDIT:
Sur le merchandising, pour les 30ans, rééditer 30singles (remasterisés) ça serait sympa.
Vynils replica pour les premiers (L'aventurier, Miss paramount, Dizzidence Politik...)
Maxi cd pour les autres, et pourquoi pas remettre en vente le puzzle Paradize, le single et dvd single Marylin...
Quand on voit le succés qu'a eu le single pour la croix rouge, je pense que Sony a entendu le message et ne vas pas rester de marbre face à la demande des fans d'indo qui ne sont jamais rassasiés...
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#JESUISCARTAGENE
Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) ???
Avec l'annonce de Nicola, la surprise pour Fevrier 2012 pourrait etre les remasterisations.
Février 2002: Paradize
Fevrier 2012: Sortie des remasterisations du début jusqu'à Paradize??
Une sorte de "définitive collection". Avec un discours de Nico qui dirait "On n'y reviendra plus. Ces remasterisations sont définitives"
Bref on verra bien.
Février 2002: Paradize
Fevrier 2012: Sortie des remasterisations du début jusqu'à Paradize??
Une sorte de "définitive collection". Avec un discours de Nico qui dirait "On n'y reviendra plus. Ces remasterisations sont définitives"
Bref on verra bien.
#JESUISCARTAGENE
- Keristoph
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Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) ???
L'espoir fait vivre, mais cela dit, pourquoi pas un intégrale remasterisé
CuiCui écrit trop bien
Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)
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- Paranoïd Androïd
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Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) ???
Je serais déçue si c'était une remasterisation... Indo c'est avant tout du live pour moi donc refaire un CD en améliorant sa quaité... Bof
Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) ???
Gros HS : hey Indostar, je pensais être le seul fan de Front 242 sur ce forum... Mais non...
C'est vrai que d'ici à février 2012, que peut-il y avoir d'autre qu'une remastérisation en termes de délai... Avec un coffret, bien sûr...
C'est vrai que d'ici à février 2012, que peut-il y avoir d'autre qu'une remastérisation en termes de délai... Avec un coffret, bien sûr...
Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) ???
Je plussoieParanoïd Androïd a écrit :Je serais déçue si c'était une remasterisation... Indo c'est avant tout du live pour moi donc refaire un CD en améliorant sa quaité... Bof
*J'attends mon âge, avec toi, et sauve moi encore, aide moi, embrasse moi encore, à nouveau...*
10-12-07, 29-11-09, 10-03-10, 03-04-10, 09-04-10, 26-06-10, 11-09-10, 20-01-11, 02-02-12, 21-02-13
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Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) ???
Allez dans une fnac, un supermarché... ce qui reste d'indo pour le grand public c'est les albums studio. Et parmi les fans beaucoup les écoutent sur un ampli hi-fi et ça tomberait bien de les remastériser.Pica a écrit :Je plussoieParanoïd Androïd a écrit :Je serais déçue si c'était une remasterisation... Indo c'est avant tout du live pour moi donc refaire un CD en améliorant sa quaité... Bof
Cependant je comprends qu'une partie du public préfère les live. Il en faut pour tous les goûts. Pour ma part Indo est un tout. Studio et live.
@GUY The way the morning broke was quite unusual...
#JESUISCARTAGENE
Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) ???
On est d'accord, mais là on parle d'une évènement pour déjà fêter un autre album qui fut un évènement à lui tout seul... Donc je ne pense pas qu'ils viseront quelque chose qui soit trop "large" au niveau du public, mais juste une grande fête pour les fans et un peu fêter tout ça (l'arrivé d'Oli, l'album d'Indo le plus vendu de leur carrière etc...)
*J'attends mon âge, avec toi, et sauve moi encore, aide moi, embrasse moi encore, à nouveau...*
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Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) ???
Bon tu me casses un peu mon rêve la :mrgreen: Cela fait deux ans que j'ai crée ce topic et je me dit qu'il y a un forcément un moment ou ça va arriver
vivement qu'on sache...
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#JESUISCARTAGENE
Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) ???
Cela ne veut pas dire que je ne souhaite pas de remasterisations non plus ! Juste pas en Février 2012 pour fêter tout ça quoi :mrgreen:indostar a écrit :Bon tu me casses un peu mon rêve la :mrgreen: Cela fait deux ans que j'ai crée ce topic et je me dit qu'il y a un forcément un moment ou ça va arriver
vivement qu'on sache...
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Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) ???
Pour Février 2012 je préfèrerais largement une mini-tournée spéciale Paradize plutôt qu'une simple sortie commerciale d'un album remasterisé...
Même si une combinaison des deux (sortie d'un album suivi d'une tournée correspondant à cet album) semblerait plausible
Même si une combinaison des deux (sortie d'un album suivi d'une tournée correspondant à cet album) semblerait plausible
Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) ???
Ce ne sera pas une simple sortie d'un album remasterisé mais de tous les albums jusqu'à Paradize.
Tel les pink floyd en septembre, chaque album aura une edition "2cd" et une edition "4-5-6cd" :mrgreen:
Edition 2cd: Album remasterisé + cd de démo, bonus, inédit, meilleurs remixs des singles sorties.
Edition 4-5-6cd: Edition 2cd + les maxis de chaque singles ou bien d'autres démos.
Et enfin une edition définitive crystal 1cd qui sera dans le commerce pour le restant des jours. C'est celle qu'on retrouvera dans les opérations "4cd pour 20€" Elle remplacera les albums actuels.
Tel les pink floyd en septembre, chaque album aura une edition "2cd" et une edition "4-5-6cd" :mrgreen:
Edition 2cd: Album remasterisé + cd de démo, bonus, inédit, meilleurs remixs des singles sorties.
Edition 4-5-6cd: Edition 2cd + les maxis de chaque singles ou bien d'autres démos.
Et enfin une edition définitive crystal 1cd qui sera dans le commerce pour le restant des jours. C'est celle qu'on retrouvera dans les opérations "4cd pour 20€" Elle remplacera les albums actuels.
#JESUISCARTAGENE
Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) ???
I have a dream ... :mrgreen:
CLIQUE (FAUSSE IMAGE QUE J'AI FAITE MOI MEME) =>
Uploaded with ImageShack.us
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Modifié en dernier par indostar le 19 juin 2011 12:36, modifié 5 fois.
#JESUISCARTAGENE
Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) ???
HEIN
13/03/07 - 26/06/09 - 06/10/09 - 03/12/09 - 18/03/10 - 19/03/10 - 26/06/10 - 12/09/10 - 15/09/10
http://myspace.com/morphine59
http://facebook.com/morphinefrance
http://indomix.fr
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- Keristoph
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Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) [Page Amazon Dispo] :D
Dis moi, tu serais pas un peu monomaniaque ?
CuiCui écrit trop bien
Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)
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Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) [Page Amazon Dispo] :D
Oh oui!!! Je suis monomaniaque des remasterisations :mrgreen:
#JESUISCARTAGENE
Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) [Page Amazon Dispo] :D
Je sais pas ou tu es allez chercher cette page parce que sur Amazon je ne trouve strictement rien.
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!
Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) [Page Amazon Dispo] :D
Ce ne serait pas plutôt lui qui l'a faite cette page ? :mrgreen:
Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) [Page Amazon Dispo] :D
mais oui c'est moi qui l'ai faite!!! :mrgreen:
(je pensais pourtant que ça allait être clair pour tout le monde)
(je pensais pourtant que ça allait être clair pour tout le monde)
#JESUISCARTAGENE
Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) [Page Amazon Dispo] :D
A vrai dire je m'en doutais un peu
En tout cas c'est super bien fait et très réaliste
En tout cas c'est super bien fait et très réaliste
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!
Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) [Page Amazon Dispo] :D
merci en fait c'est la page des Pink Floyd que j'ai retravaillé sous paint.
Page Pink Floyd
Page Indo Remasterisations
:mrgreen:
Page Pink Floyd
Page Indo Remasterisations
:mrgreen:
Modifié en dernier par indostar le 19 juin 2011 12:34, modifié 1 fois.
#JESUISCARTAGENE
- Gwendochine
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Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) [Page Amazon Dispo] :D
Moi j'avais bien compris qu'il s'agit d'un fake! Mais il vaut quand-même peut-être mieux changer le titre du topic (le "Page Amazon Dispo"). Parce qu'il y a déjà des fausses rumeurs qui courent dans le net à propos de cette "page" et du prix de l'objet....
I'm no superman
- Gwendochine
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- Localisation : Burger Queen
Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) :D
Yep, apparemment oui!indostar a écrit :arrête??? il y en a qui y croient?
I'm no superman
Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) :D
bon
Une seule solution, cette image il faut que je la refasse en mettant fake partout!
Une seule solution, cette image il faut que je la refasse en mettant fake partout!
#JESUISCARTAGENE
- tallulalune
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Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) :D
Effectivement, certaines personnes y ont crus, j'trouve ça plutôt drôleGwendochine a écrit :Yep, apparemment oui!indostar a écrit :arrête??? il y en a qui y croient?
En tout cas bravo, Indostar, ça a bien fonctionner
"La Belle Alice nous a menti sur les Merveilles de son Pays"
Je viens du ciel, avec une vie nouvelle...
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Re: Remasterisations? (Fevrier 2012) :D
Mon but n'était pas de provoquer la peur des fans au vue des prix du coffret maxi singles (vous avez bien flippé sur twitter) , mais d'imaginer cette page que j'aimerai tant
J'ai un peu eu peur quand on est venu me rapporter que ça devenait une rumeur. Heureusment vous semblez avoir tous compris maintenant que cela n'a rien d'officiel
J'ai un peu eu peur quand on est venu me rapporter que ça devenait une rumeur. Heureusment vous semblez avoir tous compris maintenant que cela n'a rien d'officiel
#JESUISCARTAGENE
Re: Remasterisations => Février 2012?
Voila j'ai modifié, maintenant il n'y a plus de doutes possibles
I have a dream ... :mrgreen:
CLIQUE (FAUSSE IMAGE QUE J'AI FAITE MOI MEME) =>
I have a dream ... :mrgreen:
CLIQUE (FAUSSE IMAGE QUE J'AI FAITE MOI MEME) =>
#JESUISCARTAGENE
Re: Remasterisations => Février 2012?
Ca perd de son charme ...
13/03/07 - 26/06/09 - 06/10/09 - 03/12/09 - 18/03/10 - 19/03/10 - 26/06/10 - 12/09/10 - 15/09/10
http://myspace.com/morphine59
http://facebook.com/morphinefrance
http://indomix.fr
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Re: Remasterisations => Février 2012?
oui je sais mais si c'est pour se retrouver sur twitter sans explications préalables au moins la les gens comprendront que ce n'est pas officiel
#JESUISCARTAGENE
- Keristoph
- Moderator
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Re: Remasterisations => Février 2012?
Monomaniaque
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Re: Remasterisations => Février 2012?
GRRRRR je poste dans le sujet approprié donc rien a dire
#JESUISCARTAGENE
- RoseSong76
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Re: Remasterisations => Février 2012?
J'ai peur pour toi... Imagine qu'ils ne sortent jamais ces remasterisations... Comment tu vas le vivre? :mrgreen:
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
13T Bercy I & II Rouen I & II Caen I Nancy
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"
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"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"
Re: Remasterisations => Février 2012?
Eh bien je n'écouterai plus jamais certains albums, c'est tout
#JESUISCARTAGENE
Re: Remasterisations => Février 2012?
J'aime bien l'idée
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Re: Remasterisations
Ca y est DAHO a la chance d'avoir les siennes
http://affinitiz.net/space/acturock/con ... /web-print
SONY MUSIC JIVE EPIC faites vite!
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SONY MUSIC JIVE EPIC faites vite!
#JESUISCARTAGENE
- RoseSong76
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Re: Remasterisations
Et comme ils sont jumeaux avec indo, ça va venir un jour aussi pour eux
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
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Re: Remasterisations
La version deluxe de "Pop Satori" d'il y a quelques années était déjà terribleindostar a écrit :Ca y est DAHO a la chance d'avoir les siennes
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Si Indo doit le faire, c'est sous peu! Ces versions deluxe sont les dernières cartouches des maisons de disques en cette période de fin de supports D'ici quelques années ce sera quoi? Album remasterisé en fichier I-tunes? Pas possible...
Je suis carrément old-school mais...j'écoute des CD, sur une chaîne, contrairement à la plupart des gens qui enlèvent le cellophane, mettent une fois la rondelle dans le PC pour l'extraire, et basta. J'ai un son de merde sur ordi portable, autant écouter un radio réveil . Vraiment je ne peux pas.Le moyen le + confortable que j'aipour écouter du "dématérialisé" c'est mon lecteur MP3 - sauf que je ne passe pas ma vie avec. J'ai vraiment du mal avec la fin progressive des CD...
Re: Remasterisations
Ai du mal à croire qu'Indo sortira un jour des remasters...Dominik a son mot à dire!!!
La vie en rock sur https://twitter.com/rock_inpop
Re: Remasterisations
Pourquoi dirait'il non? C'est dans l’intérêt de tous! Et Oli avait parlé des remasterisations en 2009. Il n'a pas dit qu'il y avait des problèmes de droits, il avait dit "oui pourquoi pas après le stade de France".
#JESUISCARTAGENE
- bibiphoque
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Re: Remasterisations
Je pense qu'il y a des problemes de droits. Les albums ont ils ete tous produits par la même societe ? Par le même label ?
Une personne du milieu me certifiait qu'il n'y aura jamais d'intégrale Indochine en raison de ces fameux droits.
Une personne du milieu me certifiait qu'il n'y aura jamais d'intégrale Indochine en raison de ces fameux droits.
Les cons gagnent toujours. Ils sont trop nombreux.
Re: Remasterisations
Bien sur que ce sont les mêmes droits. Les premiers albums sont sortis chez Ariola qui est une filiale de BMG qui est une filiale de Sony Music. Tous les albums d'Indo sont chez Sony donc il y aura bien un intégrale dans quelques années
#JESUISCARTAGENE
Re: Remasterisations
Je pense que le problème avec Dominik peut venir des inédits potentiels (maquettes, live, DVD bonus etc...) qu'on inclut souvent maintenant dans ce genre de sortie. Il devrait dire oui, et surtout, qu'est-ce qui dit qu'il n'a pas chez lui dans ses archives une partie de ces fameux inédits? Je vois mal Dominik et Nicola travailler ensemble, "tu as telle maquette, j'ai telle autre, on sort laquelle" etc...indostar a écrit :Pourquoi dirait'il non? C'est dans l’intérêt de tous! Et Oli avait parlé des remasterisations en 2009. Il n'a pas dit qu'il y avait des problèmes de droits, il avait dit "oui pourquoi pas après le stade de France".
Après, si ce sont "juste" des remasters sans morceaux bonus, ça devrait être + simple.
Re: Remasterisations
Ah non, BMG n'a jamais été une filiale de Sony. Je te refais l'historique, en résumé :
Au départ, les principaux droits appartenaient à Guinochet. On sait qu'Indo a rencontré des difficultés avec lui. Il a donc revendu la production à Ariola (devenu BMG, ensuite). Puis Indo a récupéré ses éditions, suite à la rupture avec Guinochet. Dominik et Nicola ont créé le catalogue Indochine Musique, à l'époque. Catalogue revendu (concernant les 3ème, 4ème et 5ème albums) à EMI-Virgin Publishing, par la suite.
En revanche, Nico et Dominik sont toujours éditeurs des deux premiers albums, à 50-50.
Ensuite, avec la conjoncture, BMG et Sony ont tenté de fusionner. Donc, on a un temps vu sur les albums d'Indo Sony/BMG, mais l'Union Européenne avait déclaré cette fusion illégale au regard du droit communautaire, un problème lié à la concurrence et l'association monopolistique des grandes majors de disques. Donc, logiquement Indo s'est retrouvé chez Sony Music, depuis 2006 environ. On connaît aussi l'épisode délicat à l'époque de Wax, lorsqu'ils se sont fait virés de BMG, pour signer chez Double-T, label indépendant ensuite racheté par Sony.
De même, il faut préciser qu'Indo a connu plusieurs labels dans sa carrière : du mythique Clemence Melody, en passant par Columbia, et enfin, l'actuel Jive/Epic.
Tout cela pour dire qu'aujourd'hui, les droits d'édition sont, en théorie, partagés entre les mains de Nico et Dom (pour les deux premiers albums studios), EMI-Virgin Publishing (pour les 3ème, 4ème et 5ème albums studios), BMG (pour les 6ème et 7ème albums studios) puis enfin Sony (pour le reste). Lis bien tout indostar, car je suis davantage optimiste sur cette question, à la fin. :mrgreen:
Demande-toi pourquoi la réédition de 2004 du Birthday album s'arrête à 1996 ? Et tu regarderas bien dans le livret de ce même album, les droits d'édition englobants les 3ème, 4ème et 5ème albums sont autorisés par EMI-Virgin Publishing. Donc, BMG n'a pu sortir cette compilation qu'avec leur autorisation (moyennant un accord d'ordre financier, j'imagine).
On sait que la compilation en question a mal tournée avec les problèmes de remixes des titres. Parce que, et j'en finirais par cette question de l'accord de Dominik, pour remasteriser des morceaux, il faut peut-être réorchestrer certaines parties ou éléments de morceaux. Dans cette hypothèse, l'accord de l'auteur et du compositeur est indispensable. S’agissant du remixage, l’accord était clairement indispensable, d’où le procès contre BMG à l’époque, gagné par Nicola et Dominik. Compilation retirée de la vente. Objet collector, par voie de conséquence.
Pour la question du droit d’auteur et d’éditeur de Dominik, la réponse est véritablement incertaine le concernant. Comme le dit dodoz, pour les inédits, cela pourra s’avérer encore plus délicat mais même pour les titres connus et travaux rendus publiques. Je te remets ici, l’une de mes réflexions sur une question approchante, liée aux commercialisations des lives du groupe aujourd’hui :
Je suis loin d’être un expert en matière de propriété intellectuelle en général et en matière de droit d’auteur, en particulier, mais je vais tenter de préciser davantage ma réflexion.
Le droit d’auteur est un droit privé dit « mixte », qui se décompose en deux branches :
- Droit moral (qui protège la paternité de l’oeuvre et qui assure surtout la protection de l’intégrité de l’oeuvre).
- Droits patrimoniaux (relatifs aux droits d’exploitation de l’oeuvre, que sont la reproduction et la représentation de l’oeuvre).
À partir de ce constat, deux hypothèses peuvent s’offrir à nous :
La première étant le fait de dire que les réinstrumentalisations (actualisations si je puis dire) effectuées pour les concerts actuels (qui sont ensuite commercialisées) ne sont pas considérées comme des réorchestrations (portant modification ou déformation de l’oeuvre). En conséquence, le droit moral de l’auteur n’est pas atteint et les droits patrimoniaux sont assurés (puisque Dominique est rémunéré pour la commercialisation des supports live d’indo, parus après son départ).
Je précise que le cas d’Hanoï est particulier car il impliquait, justement, des réorchestrations (ajouts d’instuments et ré-écriture des partitions des morceaux...). Je pense par exemple au morceau 3ème sexe dont la fin est carrément inventée, par rapport à l’original. Ici, Dominique n’ayant pas été consulté, il a clairement agi pour protéger l’atteinte à son droit moral. Un accord a ensuite été trouvé entre les parties puisqu’Hanoï n’a jamais été retiré des rayons.
La seconde hypothèse réside dans le fait de supposer que les réinstrumentalisations des concerts d’Indochine (post-Dominique) constituent bien une réorchestration portant modification de l’oeuvre, auquel cas, l’accord du compositeur est indispensable.
Dans ce cas, puisque des commercialisations sont effectuées, on peut penser qu’un accord a été trouvé avec Dominique. Néanmoins, peut-être autorise-t-il cela pour les concerts (morceaux réinstrumentalisés seulement) mais peut-être ne veut-il pas que ses oeuvres soient modifiées à un degré tel (Hanoï ou travail studio), auquel cas il oppose une fin de non recevoir ferme et, peut-être, définitive.
Le droit moral demeurant perpétuel et incessible.
Ne pas oublier non plus que, même si Nicola n’est pas compositeur de la plupart des anciens morceaux d’Indochine, il n’en demeure pas moins auteur.
Cela étant, l’intérêt financier n’est pas à négliger pour Dominique, lorsqu’indo sort des live aujourd’hui. Cependant, s’agissant de revisiter en profondeur l’essence de ses oeuvres, il me semble qu’il n’en est pas question, mais c’est un simple constat. Seul lui peut répondre.
Je t’ai mis cette réflexion car elle illustre, en partie, la problématique des remasterisations. Du moins s’agissant des droits d’auteur. Après, j’espère que de simples remasterisations n’entraînent pas de réorchestration. En pratique, j’aurais envie de te répondre non, mais pour le coup, je ne suis pas affirmatif à 100%. Il faudrait éviter de renouveler la tentative de remixage des titres, tombant automatiquement sous le coup d’une réorchestration. Même si, pour nous fans, découvrir certaines pépites cachées dans les versions du Birthday album de 2004 fut très intéressant.
En revanche, le réel problème demeure dans les éditions, tu m’auras compris. J’espère ne pas avoir entamé ton moral à propos de l’éventuelle arrivée de ton intégrale remasterisée ! Je te rassure, je souhaite aussi la voir arriver un jour. Avec une perspective financière alléchante, rien n’est impossible, mais il faudra négocier, communiquer entre toutes les parties, notamment entre Nicola et Dominik. Difficile mais pas impossible !
Pour finir sur une note plus optimiste concernant les éditions, je pense que la situation que je t’ai décrite plus haut a évolué. En effet, d’après la lecture des crédits indiqués sur les derniers lives commercialisés, il semblerait que Sony possède les droits d’édition sur les deux premiers albums et sur les 6ème et 7ème également. Ce qui simplifie grandement les choses pour l’intégrale. Il resterait à s’entendre avec EMI-Virgin Publishing, mais bon cela ne semble pas poser un problème infranchissable. C’est ma lecture personnelle, je n’affirme rien à 100% non plus.
Ensuite, pour être très concret, si les remasterisations n’impliquent pas de transformation des oeuvres (textes et mélodies), l’accord de Dom et Nicola, ne sera, a priori, pas indispensable. Seuls les éditeurs devront s’entendre. En revanche, si cela implique des transformations, Nicola et Dominik devront donner leur accord.
En toute hypothèse, si Dominik donnait son accord, les choses iraient grandement mieux pour obtenir des travaux inédits, et mieux pour le travail sur les remasterisations. Nicola étant, à mon avis, partant. Du moins, je l’espère.
Au départ, les principaux droits appartenaient à Guinochet. On sait qu'Indo a rencontré des difficultés avec lui. Il a donc revendu la production à Ariola (devenu BMG, ensuite). Puis Indo a récupéré ses éditions, suite à la rupture avec Guinochet. Dominik et Nicola ont créé le catalogue Indochine Musique, à l'époque. Catalogue revendu (concernant les 3ème, 4ème et 5ème albums) à EMI-Virgin Publishing, par la suite.
En revanche, Nico et Dominik sont toujours éditeurs des deux premiers albums, à 50-50.
Ensuite, avec la conjoncture, BMG et Sony ont tenté de fusionner. Donc, on a un temps vu sur les albums d'Indo Sony/BMG, mais l'Union Européenne avait déclaré cette fusion illégale au regard du droit communautaire, un problème lié à la concurrence et l'association monopolistique des grandes majors de disques. Donc, logiquement Indo s'est retrouvé chez Sony Music, depuis 2006 environ. On connaît aussi l'épisode délicat à l'époque de Wax, lorsqu'ils se sont fait virés de BMG, pour signer chez Double-T, label indépendant ensuite racheté par Sony.
De même, il faut préciser qu'Indo a connu plusieurs labels dans sa carrière : du mythique Clemence Melody, en passant par Columbia, et enfin, l'actuel Jive/Epic.
Tout cela pour dire qu'aujourd'hui, les droits d'édition sont, en théorie, partagés entre les mains de Nico et Dom (pour les deux premiers albums studios), EMI-Virgin Publishing (pour les 3ème, 4ème et 5ème albums studios), BMG (pour les 6ème et 7ème albums studios) puis enfin Sony (pour le reste). Lis bien tout indostar, car je suis davantage optimiste sur cette question, à la fin. :mrgreen:
Demande-toi pourquoi la réédition de 2004 du Birthday album s'arrête à 1996 ? Et tu regarderas bien dans le livret de ce même album, les droits d'édition englobants les 3ème, 4ème et 5ème albums sont autorisés par EMI-Virgin Publishing. Donc, BMG n'a pu sortir cette compilation qu'avec leur autorisation (moyennant un accord d'ordre financier, j'imagine).
On sait que la compilation en question a mal tournée avec les problèmes de remixes des titres. Parce que, et j'en finirais par cette question de l'accord de Dominik, pour remasteriser des morceaux, il faut peut-être réorchestrer certaines parties ou éléments de morceaux. Dans cette hypothèse, l'accord de l'auteur et du compositeur est indispensable. S’agissant du remixage, l’accord était clairement indispensable, d’où le procès contre BMG à l’époque, gagné par Nicola et Dominik. Compilation retirée de la vente. Objet collector, par voie de conséquence.
Pour la question du droit d’auteur et d’éditeur de Dominik, la réponse est véritablement incertaine le concernant. Comme le dit dodoz, pour les inédits, cela pourra s’avérer encore plus délicat mais même pour les titres connus et travaux rendus publiques. Je te remets ici, l’une de mes réflexions sur une question approchante, liée aux commercialisations des lives du groupe aujourd’hui :
Je suis loin d’être un expert en matière de propriété intellectuelle en général et en matière de droit d’auteur, en particulier, mais je vais tenter de préciser davantage ma réflexion.
Le droit d’auteur est un droit privé dit « mixte », qui se décompose en deux branches :
- Droit moral (qui protège la paternité de l’oeuvre et qui assure surtout la protection de l’intégrité de l’oeuvre).
- Droits patrimoniaux (relatifs aux droits d’exploitation de l’oeuvre, que sont la reproduction et la représentation de l’oeuvre).
À partir de ce constat, deux hypothèses peuvent s’offrir à nous :
La première étant le fait de dire que les réinstrumentalisations (actualisations si je puis dire) effectuées pour les concerts actuels (qui sont ensuite commercialisées) ne sont pas considérées comme des réorchestrations (portant modification ou déformation de l’oeuvre). En conséquence, le droit moral de l’auteur n’est pas atteint et les droits patrimoniaux sont assurés (puisque Dominique est rémunéré pour la commercialisation des supports live d’indo, parus après son départ).
Je précise que le cas d’Hanoï est particulier car il impliquait, justement, des réorchestrations (ajouts d’instuments et ré-écriture des partitions des morceaux...). Je pense par exemple au morceau 3ème sexe dont la fin est carrément inventée, par rapport à l’original. Ici, Dominique n’ayant pas été consulté, il a clairement agi pour protéger l’atteinte à son droit moral. Un accord a ensuite été trouvé entre les parties puisqu’Hanoï n’a jamais été retiré des rayons.
La seconde hypothèse réside dans le fait de supposer que les réinstrumentalisations des concerts d’Indochine (post-Dominique) constituent bien une réorchestration portant modification de l’oeuvre, auquel cas, l’accord du compositeur est indispensable.
Dans ce cas, puisque des commercialisations sont effectuées, on peut penser qu’un accord a été trouvé avec Dominique. Néanmoins, peut-être autorise-t-il cela pour les concerts (morceaux réinstrumentalisés seulement) mais peut-être ne veut-il pas que ses oeuvres soient modifiées à un degré tel (Hanoï ou travail studio), auquel cas il oppose une fin de non recevoir ferme et, peut-être, définitive.
Le droit moral demeurant perpétuel et incessible.
Ne pas oublier non plus que, même si Nicola n’est pas compositeur de la plupart des anciens morceaux d’Indochine, il n’en demeure pas moins auteur.
Cela étant, l’intérêt financier n’est pas à négliger pour Dominique, lorsqu’indo sort des live aujourd’hui. Cependant, s’agissant de revisiter en profondeur l’essence de ses oeuvres, il me semble qu’il n’en est pas question, mais c’est un simple constat. Seul lui peut répondre.
Je t’ai mis cette réflexion car elle illustre, en partie, la problématique des remasterisations. Du moins s’agissant des droits d’auteur. Après, j’espère que de simples remasterisations n’entraînent pas de réorchestration. En pratique, j’aurais envie de te répondre non, mais pour le coup, je ne suis pas affirmatif à 100%. Il faudrait éviter de renouveler la tentative de remixage des titres, tombant automatiquement sous le coup d’une réorchestration. Même si, pour nous fans, découvrir certaines pépites cachées dans les versions du Birthday album de 2004 fut très intéressant.
En revanche, le réel problème demeure dans les éditions, tu m’auras compris. J’espère ne pas avoir entamé ton moral à propos de l’éventuelle arrivée de ton intégrale remasterisée ! Je te rassure, je souhaite aussi la voir arriver un jour. Avec une perspective financière alléchante, rien n’est impossible, mais il faudra négocier, communiquer entre toutes les parties, notamment entre Nicola et Dominik. Difficile mais pas impossible !
Pour finir sur une note plus optimiste concernant les éditions, je pense que la situation que je t’ai décrite plus haut a évolué. En effet, d’après la lecture des crédits indiqués sur les derniers lives commercialisés, il semblerait que Sony possède les droits d’édition sur les deux premiers albums et sur les 6ème et 7ème également. Ce qui simplifie grandement les choses pour l’intégrale. Il resterait à s’entendre avec EMI-Virgin Publishing, mais bon cela ne semble pas poser un problème infranchissable. C’est ma lecture personnelle, je n’affirme rien à 100% non plus.
Ensuite, pour être très concret, si les remasterisations n’impliquent pas de transformation des oeuvres (textes et mélodies), l’accord de Dom et Nicola, ne sera, a priori, pas indispensable. Seuls les éditeurs devront s’entendre. En revanche, si cela implique des transformations, Nicola et Dominik devront donner leur accord.
En toute hypothèse, si Dominik donnait son accord, les choses iraient grandement mieux pour obtenir des travaux inédits, et mieux pour le travail sur les remasterisations. Nicola étant, à mon avis, partant. Du moins, je l’espère.
« Et on se prend la main... »
«...Mais retiens-moi par la main »
«...Mais retiens-moi par la main »
Re: Remasterisations
Merci.CuiCui a écrit :Ah non, BMG n'a jamais été une filiale de Sony. Je te refais l'historique, en résumé :
Au départ, les principaux droits appartenaient à Guinochet. On sait qu'Indo a rencontré des difficultés avec lui. Il a donc revendu la production à Ariola (devenu BMG, ensuite). Puis Indo a récupéré ses éditions, suite à la rupture avec Guinochet. Dominik et Nicola ont créé le catalogue Indochine Musique, à l'époque. Catalogue revendu (concernant les 3ème, 4ème et 5ème albums) à EMI-Virgin Publishing, par la suite.
En revanche, Nico et Dominik sont toujours éditeurs des deux premiers albums, à 50-50.
Ensuite, avec la conjoncture, BMG et Sony ont tenté de fusionner. Donc, on a un temps vu sur les albums d'Indo Sony/BMG, mais l'Union Européenne avait déclaré cette fusion illégale au regard du droit communautaire, un problème lié à la concurrence et l'association monopolistique des grandes majors de disques. Donc, logiquement Indo s'est retrouvé chez Sony Music, depuis 2006 environ. On connaît aussi l'épisode délicat à l'époque de Wax, lorsqu'ils se sont fait virés de BMG, pour signer chez Double-T, label indépendant ensuite racheté par Sony.
De même, il faut préciser qu'Indo a connu plusieurs labels dans sa carrière : du mythique Clemence Melody, en passant par Columbia, et enfin, l'actuel Jive/Epic.
Tout cela pour dire qu'aujourd'hui, les droits d'édition sont, en théorie, partagés entre les mains de Nico et Dom (pour les deux premiers albums studios), EMI-Virgin Publishing (pour les 3ème, 4ème et 5ème albums studios), BMG (pour les 6ème et 7ème albums studios) puis enfin Sony (pour le reste). Lis bien tout indostar, car je suis davantage optimiste sur cette question, à la fin. :mrgreen:
Demande-toi pourquoi la réédition de 2004 du Birthday album s'arrête à 1996 ? Et tu regarderas bien dans le livret de ce même album, les droits d'édition englobants les 3ème, 4ème et 5ème albums sont autorisés par EMI-Virgin Publishing. Donc, BMG n'a pu sortir cette compilation qu'avec leur autorisation (moyennant un accord d'ordre financier, j'imagine).
On sait que la compilation en question a mal tournée avec les problèmes de remixes des titres. Parce que, et j'en finirais par cette question de l'accord de Dominik, pour remasteriser des morceaux, il faut peut-être réorchestrer certaines parties ou éléments de morceaux. Dans cette hypothèse, l'accord de l'auteur et du compositeur est indispensable. S’agissant du remixage, l’accord était clairement indispensable, d’où le procès contre BMG à l’époque, gagné par Nicola et Dominik. Compilation retirée de la vente. Objet collector, par voie de conséquence.
Pour la question du droit d’auteur et d’éditeur de Dominik, la réponse est véritablement incertaine le concernant. Comme le dit dodoz, pour les inédits, cela pourra s’avérer encore plus délicat mais même pour les titres connus et travaux rendus publiques. Je te remets ici, l’une de mes réflexions sur une question approchante, liée aux commercialisations des lives du groupe aujourd’hui :
Je suis loin d’être un expert en matière de propriété intellectuelle en général et en matière de droit d’auteur, en particulier, mais je vais tenter de préciser davantage ma réflexion.
Le droit d’auteur est un droit privé dit « mixte », qui se décompose en deux branches :
- Droit moral (qui protège la paternité de l’oeuvre et qui assure surtout la protection de l’intégrité de l’oeuvre).
- Droits patrimoniaux (relatifs aux droits d’exploitation de l’oeuvre, que sont la reproduction et la représentation de l’oeuvre).
À partir de ce constat, deux hypothèses peuvent s’offrir à nous :
La première étant le fait de dire que les réinstrumentalisations (actualisations si je puis dire) effectuées pour les concerts actuels (qui sont ensuite commercialisées) ne sont pas considérées comme des réorchestrations (portant modification ou déformation de l’oeuvre). En conséquence, le droit moral de l’auteur n’est pas atteint et les droits patrimoniaux sont assurés (puisque Dominique est rémunéré pour la commercialisation des supports live d’indo, parus après son départ).
Je précise que le cas d’Hanoï est particulier car il impliquait, justement, des réorchestrations (ajouts d’instuments et ré-écriture des partitions des morceaux...). Je pense par exemple au morceau 3ème sexe dont la fin est carrément inventée, par rapport à l’original. Ici, Dominique n’ayant pas été consulté, il a clairement agi pour protéger l’atteinte à son droit moral. Un accord a ensuite été trouvé entre les parties puisqu’Hanoï n’a jamais été retiré des rayons.
La seconde hypothèse réside dans le fait de supposer que les réinstrumentalisations des concerts d’Indochine (post-Dominique) constituent bien une réorchestration portant modification de l’oeuvre, auquel cas, l’accord du compositeur est indispensable.
Dans ce cas, puisque des commercialisations sont effectuées, on peut penser qu’un accord a été trouvé avec Dominique. Néanmoins, peut-être autorise-t-il cela pour les concerts (morceaux réinstrumentalisés seulement) mais peut-être ne veut-il pas que ses oeuvres soient modifiées à un degré tel (Hanoï ou travail studio), auquel cas il oppose une fin de non recevoir ferme et, peut-être, définitive.
Le droit moral demeurant perpétuel et incessible.
Ne pas oublier non plus que, même si Nicola n’est pas compositeur de la plupart des anciens morceaux d’Indochine, il n’en demeure pas moins auteur.
Cela étant, l’intérêt financier n’est pas à négliger pour Dominique, lorsqu’indo sort des live aujourd’hui. Cependant, s’agissant de revisiter en profondeur l’essence de ses oeuvres, il me semble qu’il n’en est pas question, mais c’est un simple constat. Seul lui peut répondre.
Je t’ai mis cette réflexion car elle illustre, en partie, la problématique des remasterisations. Du moins s’agissant des droits d’auteur. Après, j’espère que de simples remasterisations n’entraînent pas de réorchestration. En pratique, j’aurais envie de te répondre non, mais pour le coup, je ne suis pas affirmatif à 100%. Il faudrait éviter de renouveler la tentative de remixage des titres, tombant automatiquement sous le coup d’une réorchestration. Même si, pour nous fans, découvrir certaines pépites cachées dans les versions du Birthday album de 2004 fut très intéressant.
En revanche, le réel problème demeure dans les éditions, tu m’auras compris. J’espère ne pas avoir entamé ton moral à propos de l’éventuelle arrivée de ton intégrale remasterisée ! Je te rassure, je souhaite aussi la voir arriver un jour. Avec une perspective financière alléchante, rien n’est impossible, mais il faudra négocier, communiquer entre toutes les parties, notamment entre Nicola et Dominik. Difficile mais pas impossible !
Pour finir sur une note plus optimiste concernant les éditions, je pense que la situation que je t’ai décrite plus haut a évolué. En effet, d’après la lecture des crédits indiqués sur les derniers lives commercialisés, il semblerait que Sony possède les droits d’édition sur les deux premiers albums et sur les 6ème et 7ème également. Ce qui simplifie grandement les choses pour l’intégrale. Il resterait à s’entendre avec EMI-Virgin Publishing, mais bon cela ne semble pas poser un problème infranchissable. C’est ma lecture personnelle, je n’affirme rien à 100% non plus.
Ensuite, pour être très concret, si les remasterisations n’impliquent pas de transformation des oeuvres (textes et mélodies), l’accord de Dom et Nicola, ne sera, a priori, pas indispensable. Seuls les éditeurs devront s’entendre. En revanche, si cela implique des transformations, Nicola et Dominik devront donner leur accord.
En toute hypothèse, si Dominik donnait son accord, les choses iraient grandement mieux pour obtenir des travaux inédits, et mieux pour le travail sur les remasterisations. Nicola étant, à mon avis, partant. Du moins, je l’espère.
N'oublie pas aussi "une musique", le label de TF1 pour "Indo-Live"...mais enfin, sérieusement, celui là, pas besoin de le rééditer...
Et je suis d'accord avec toi pour les surprises du "Birthday Album" de 2004 - pas mal de pistes cachées au mixage d'un seul coup audibles (notamment des voix, ou alors "les tzars" où on dirait qu'il y a toutes les guitares enregistrées par Dominik... ), comme un album pirate avec des mixages alternatifs, mais vendu comme un best of!
Ca fait bizarre cet effet qu'ils ont ajouté sur "l'aventurier" (avec le séquenceur un octave en dessous, très grave), les quelues ajouts étaient parfois étranges, mais ça passe.
En +, comme rarement pour une compile, je trouvais le visuel assez joli et classe.
Bien que retiré du commerce, j'entends encore parfois les versions de "troisième sexe" ou autres tirées de cette compile, à la radio.On les reconnaît de suite.
Re: Remasterisations
Merci CuiCui pour ton explication très détaillée Concernant une simple remasterisation, ca ne représente aucune modification des bandes. C'est simplement du rafistolage, un ravalement de façade, faites sur les bandes originales. Extraites en 24 bits (au lieu de 16) ca donne une meilleur spacialisation et ca rajoute plus de présence dans les basses. Mais ça reste logiciel.
Le fait que le "Birthday Album 81-96" est été retravaillé est dû à la présence du 5.1 qui demandé à ce que toutes les chansons soient re-mixés "manuellement" pour diffusés chaque instrument sur les 5 enceintes (ils ont carrément refait la batterie sur 'Alertez Managua"). Pour les chansons d'aprés 91, il me semble que le 5.1 soit tiré de la chanson original. Sans doute que les enregistrement originaux étaient + exploitables pour faire du 5.1 avec un logiciel. Mais le 5.1 de ces dernières doit être de moins bonne qualité. (logique si elles n'ont pas été retravaillées entièrement).
C'est comme pour les DOORS, la sortie de leurs albums en 5.1 à impliqué un nouveau mixage pour toute leur chansons. Étant donné qu'elles sont modifiés par rapport aux originaux et pour faire passer ca en douceur, la maison de disques a appelé ça "Les Rhino Remasters Editions". Comme ca les fans étaient prévenus qu'on avait touché aux enregistrements originaux et libre à eux d'acheter ou non.
Le fait que le "Birthday Album 81-96" est été retravaillé est dû à la présence du 5.1 qui demandé à ce que toutes les chansons soient re-mixés "manuellement" pour diffusés chaque instrument sur les 5 enceintes (ils ont carrément refait la batterie sur 'Alertez Managua"). Pour les chansons d'aprés 91, il me semble que le 5.1 soit tiré de la chanson original. Sans doute que les enregistrement originaux étaient + exploitables pour faire du 5.1 avec un logiciel. Mais le 5.1 de ces dernières doit être de moins bonne qualité. (logique si elles n'ont pas été retravaillées entièrement).
C'est comme pour les DOORS, la sortie de leurs albums en 5.1 à impliqué un nouveau mixage pour toute leur chansons. Étant donné qu'elles sont modifiés par rapport aux originaux et pour faire passer ca en douceur, la maison de disques a appelé ça "Les Rhino Remasters Editions". Comme ca les fans étaient prévenus qu'on avait touché aux enregistrements originaux et libre à eux d'acheter ou non.
#JESUISCARTAGENE
Re: Remasterisations
De rien !
Et merci pour les explications également. Je pense que ce projet est de l'ordre du possible car comme je le disais une remasterisation ne constitue (normalement) pas une modification, mais encore faut-il rester prudent. Plusieurs acteurs sont en jeu, il faudra que tout roule. Armons-nous de patience, et attendons la suite de façon lucide mais optimiste !
@dodoz : Oui, complètement d'accord, ça fait très album pirate mixé alternativement cette réédition Birthday de 2004 ! Et oui, j'ai déjà entendu des éléments de ces remixes à la radio, en effet ! Mais, c'est ultra bizarre parce que, et tu en parlais dans un de tes messages précédents je crois, il y a un énorme mélange de bandes dans ces remixes. Inspiré des passages originaux (versions albums), mais aussi singles, ou des versions longues ! Le tout ajouté à leurs remixes parfois déroutants, et pour certains, dénaturants. Pour ma part, je trouve cela intéressant. Mais, c'est une vraie soupe ce qu'ils nous ont sorti. :mrgreen:
Et merci pour les explications également. Je pense que ce projet est de l'ordre du possible car comme je le disais une remasterisation ne constitue (normalement) pas une modification, mais encore faut-il rester prudent. Plusieurs acteurs sont en jeu, il faudra que tout roule. Armons-nous de patience, et attendons la suite de façon lucide mais optimiste !
@dodoz : Oui, complètement d'accord, ça fait très album pirate mixé alternativement cette réédition Birthday de 2004 ! Et oui, j'ai déjà entendu des éléments de ces remixes à la radio, en effet ! Mais, c'est ultra bizarre parce que, et tu en parlais dans un de tes messages précédents je crois, il y a un énorme mélange de bandes dans ces remixes. Inspiré des passages originaux (versions albums), mais aussi singles, ou des versions longues ! Le tout ajouté à leurs remixes parfois déroutants, et pour certains, dénaturants. Pour ma part, je trouve cela intéressant. Mais, c'est une vraie soupe ce qu'ils nous ont sorti. :mrgreen:
« Et on se prend la main... »
«...Mais retiens-moi par la main »
«...Mais retiens-moi par la main »
Re: Remasterisations
Ecouté en stéréo, il n'y avait pour moi aucune modif faîte sur "Miss Paramount", "le péril jaune" et "Kao Bang"... Mais je crois qu'ils n'avaient pas forcément localisé tous les masters...ou en tout cas, ça avait été dit qu'ils avaient eu des problèmes avec certaines bandes.
"Salinger" c'était "vous reprendrez bien un peu de percu?" :mrgreen:
J'ai jamais pu écouter ce CD autrement qu'en stéréo, je me demande ce que donne le 5.1.
"Salinger" c'était "vous reprendrez bien un peu de percu?" :mrgreen:
J'ai jamais pu écouter ce CD autrement qu'en stéréo, je me demande ce que donne le 5.1.
Re: Remasterisations
Merci de l'info. C'est ce qui explique alors sans doute que beaucoup de chansons ont du se faire ré-arranger!ça avait été dit qu'ils avaient eu des problèmes avec certaines bandes.
Vu la durée de vie du SACD, ça ne doit pas être transcendant! Heureusment que ça n'a pas eu le succés escompté, les majors auraient bien aimé ressortir tous les albums des grands artistes en 5.1 pour se faire du blé...dodoz a écrit : J'ai jamais pu écouter ce CD autrement qu'en stéréo, je me demande ce que donne le 5.1.
#JESUISCARTAGENE