M’enregistrer    Connexion    Forums    Rechercher    FAQ

Index du forum » Indochine » Discussions 100% indo

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 605 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 25  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le "Pire" d'Indo
 Message Posté: 15 Juil 2011 12:13 

Tout à fait de ton avis concernant les remixes d'Oli ; d'ailleurs à la base, à part chez Manson, les remixes ne m'intéressent pas du tout tellement c'est sans intérêt et prévisible (même chez Björk), alors que chez Indo on a souvent droit à d'excellentes surprises ! De toute façon je pense qu'il est plus à l'aise avec l'électronique, voire les sonorités indus, qu'avec le rock à proprement dit. On voit direct qu'il se lâche davantage (le format aide aussi peut-être, tout comme le côté hors album).

Après, non, comme tu le soulignes le talent n'a rien à voir avec la complexité (d'ailleurs Pilot, chez Indo ou non, n'a jamais proposé des morceaux de ce genre, ou rarement), mais c'est vrai qu'il manque quelque chose par rapport à Dominique, avec qui les mélodies (et les tons) se différenciaient souvent et par-là même apportaient une évolution constante dans Indochine. Aujourd'hui, on est surtout dans l'énergie, le côté plus brut. Et ça dure tout de même depuis Paradize (dix ans !).
Si Indo (si seulement :mrgreen: ) refaisait un concept entièrement acoustique en suite de Nuits intimes, beaucoup de nouveaux morceaux n'y seraient pas intégrés, la base étant strictement la même (idem pour les mélodies vocales). Et je trouve ça vraiment dommage. D'ailleurs dans Nuits intimes on peut constater l'ampleur de certains titres sans artifices.

Avant Oli, il faut surtout préciser que Nicola a toujours construit ses compos de cette façon (cf Wax et Dancetaria), donc on ne peut pas tout lui reprocher non plus. Mais plus de folie et de surprise me plairait, moins de Punker-like, moins de trop entendu, même s'il est impossible de se renouveler perpétuellement.

Concernant les albums coup de cœur tu marques un point. :mrgreen:
Et lorsqu'on est déçu de quelque chose on en rajoute forcément une couche un peu excessive... Mais voilà, Indo me fait aujourd'hui penser à ce qu'est devenu NIN.

Message Posté: 15 Juil 2011 14:03 

Débat intéressant, merci pour tous ces avis/impressions.... :)

Message Posté: 15 Juil 2011 14:16 

Oli de Sat a surtout montré son talent sur Paradize, bon le reste aussi mais Paradize est quand même SON album à mes yeux.

7000 danses est le dernier album que j'ai acheté, sans contexte particulier. Même si ce n'est pas l'album le plus émotif loin de là je crois quand même que c'est une pièce maitresse dans la carrière d'Indochine, comme l'a souligné certains c'est une énorme prise de risque après le succès de "3" , et je trouve l'analyse formulée par l'un d'entre vous très juste , cet album navigue entre surréalisme et impressionnisme (j'aime beaucoup la métaphore).

C'est aussi la plus grosse tournée d'Indochine, une sorte d'apogée...
Avec le recul c'est peut être le meilleur album du groupe.

Aujourd'hui que dire... la rupture avec le passé est totale et ce n'est pas les quelques morceaux anciens joués sur scène qui vont cacher cette évidence, le lien entre le Indochine d'avant et celui de maintenant je ne le trouve plus...

Le plus choquant c'est quand Nicolas à dit que le nouveau site internet du groupe était à l'image du groupe. Je ne vois absolument aucune liaison avec le passé, mais au contraire une rupture totale. Nicolas nous emmène dans son univers, pas celui du groupe, celui avec des petites filles et de petits garçons dans une ambiance glauque et nauséabonde.

Vivement la fin, qu'on nous ressorte les albums remasterisés, des concerts d'époque en DVD, des inédits... :D :D

Message Posté: 15 Juil 2011 16:22 

gorebabygore a écrit:
Tout à fait de ton avis concernant les remixes d'Oli ; d'ailleurs à la base, à part chez Manson, les remixes ne m'intéressent pas du tout tellement c'est sans intérêt et prévisible (même chez Björk), alors que chez Indo on a souvent droit à d'excellentes surprises !

Toi non plus tu ne t'attendais pas à "moi je veux te faire mal" hein ? :mrgreen:
J'aime beaucoup ses remixes et ses ambiances (c'est connoté NIN, Aphex Twin, Manson etc mais il a aussi son truc), comme par exemple les instrus qu'il a fait pour les conclusions du DVD Paradize Show, ou tout simplement même les musiques des menus 8) Ce ne sont pas des morceaux "achevés" mais j'adore...

Message Posté: 15 Juil 2011 19:10 

NoX a écrit:
D'ailleurs je vois très bien ce qu'il vous manque sur les morceaux de "nouvelle génération", ce sont tout simplement des gimmicks (à la Dominique ou autre) ajouté à la puissance d'oLi :). Et c'est ce que fait Boris en live par exemple, sur la fin du dernière jour, chose non présence sur l'album. Et sur pas mal de morceaux, on a des rajouts live qui viennent agrémenter la mélodie d'origine.

:thumb:
Aujourd'hui Indo m’intéresse avant tout pour le live, Boris apporte beaucoup niveau gimmicks par rapport aux albums. Après c'est totalement subjectif mais je prend + de plaisir à écouter les derniers albums de Dominique que ceux des années 2000 ...

Sh@ngai a écrit:
Le plus choquant c'est quand Nicolas à dit que le nouveau site internet du groupe était à l'image du groupe. Je ne vois absolument aucune liaison avec le passé, mais au contraire une rupture totale. Nicolas nous emmène dans son univers, pas celui du groupe, celui avec des petites filles et de petits garçons dans une ambiance glauque et nauséabonde.

Je suis d'accord, mais après tout, étant le dernier du groupe d'origine, c'est un peu normal que ça lui ressemble de + en + :wink:

Sh@ngai a écrit:
Vivement la fin, qu'on nous ressorte les albums remasterisés, des concerts d'époque en DVD, des inédits... :D :D

:jump: :jump:

Républicain de LOIN !!

Message Posté: 15 Juil 2011 19:30 

Quand vous dites "vivement la fin" ça veut dire que vous attendez la fin d'Indo juste pour avoir des cd ou des dvd remasterisés? :confused2:

'PARADIZE TOUR' LIMOGES 04 04 2003/'ALICE ET JUNE TOUR' TOULOUSE 06 03 2007/LIMOGES 19 03 2007 /'METEOR TOUR' LIMOGES 07 11 2009/ANGOULEME 22 03 2010/ORLEANS 04 04 2010/STADE DE FRANCE 26 06 2010/BERCY 15 09 2010/'AVANT PREMIERE PUTAIN DE STADE' PARIS 11 01 2011/'MCT' BIKINI 31 01 2011/'PARADIZE+10' ZENITH DE PARIS 02 02 2012

Message Posté: 15 Juil 2011 22:09 

indophil a écrit:
Quand vous dites "vivement la fin" ça veut dire que vous attendez la fin d'Indo juste pour avoir des cd ou des dvd remasterisés? :confused2:

Je viens de me faire la même remarque. :o :?
Vous nous faites un peu peur là. :oops:

Mon Météor Tour:

12 septembre 2010 - Lille

Mon Paradize+10:
1er février 2012 - Paris

Mon Black City Tour:
2 avril 2013 - Dunkerque
7 juillet 2013 - Main Square festival
6 décembre 2013 - Lille
27 juin 2014 - Stade de France

Message Posté: 16 Juil 2011 11:46 

mathou_mb a écrit:
indophil a écrit:

Ca va faire presque 10 ans que le "groupe" enchaine album puis tournée et vous en redemandez encore ??? :shock: . Pour moi la boucle est bouclée l'histoire d'Indochine au sens large c'est 1981-2002, maintenant il se passe plus grand chose. La notoriété est là et je ne pense pas qu'il y aura de nouveau une traversée du désert... ni de retour inespéré de Dominique... :?

Ce que je vois surtout, c'est un détachement total avec ce qui a fait l'essence même d'Indochine. C'est des dizaines de contradictions de Nicolas qui dit des choses pour faire ou affirmer le contraire quelques années après... C'est créer une rupture avec les anciennes générations de fans pour se vendre à un nouveau public. Il n'y a qu'à voir qui s'est approprié ce forum ces dernières années et voir la disparition des anciens depuis l'affaire Starmustang. Il n'y a qu'à voir les trop rares conversations de fonds sur l'évolution musicale du groupe pour laisser place aux discussions sur les réseaux associaux...

Ma conclusion c'est que plus " Indochine" continu, plus il cause de tort à son histoire... Bientôt on dira de Dominique, Stéphane et Dimitri que c'était une simple "étape" alors qu'ils étaient tout... tsss...

Donc oui pour des inédits, oui pour des maquettes, oui pour des remasterisations et autres vidéos de concerts anciens inédits pour nous faire revivre cette incroyable aventure. Oui aussi pour réparer la mémoire de Stéphane et découvrir ses projets inachevés.

Message Posté: 16 Juil 2011 11:53 

NoX a écrit:
Le packaging utilisé pour le stade (les artworks etc...) assez différent de l'univers LRDM m'a beaucoup moins plu par exemple.

Je suis pas trop d'accord, je trouve que ça restait dans le même univers graphique (même si ça m'a également moins plus, du fait que ce soit moins abstrait et orienté guerre&co., mais plutôt concert/fan/nicoula...)

Sinon, je suis d'accord qu'en live, Boris apporte pas mal de trucs sur les morceaux (même les anciens ;))

http://myspace.com/morphine59
http://facebook.com/morphinefrance

http://indomix.fr

Message Posté: 16 Juil 2011 13:06 

Sh@ngai a écrit:
mathou_mb a écrit:
indophil a écrit:

Ca va faire presque 10 ans que le "groupe" enchaine album puis tournée et vous en redemandez encore ??? :shock: . Pour moi la boucle est bouclée l'histoire d'Indochine au sens large c'est 1981-2002, maintenant il se passe plus grand chose. La notoriété est là et je ne pense pas qu'il y aura de nouveau une traversée du désert... ni de retour inespéré de Dominique... :?

Ce que je vois surtout, c'est un détachement total avec ce qui a fait l'essence même d'Indochine. C'est des dizaines de contradictions de Nicolas qui dit des choses pour faire ou affirmer le contraire quelques années après... C'est créer une rupture avec les anciennes générations de fans pour se vendre à un nouveau public. Il n'y a qu'à voir qui s'est approprié ce forum ces dernières années et voir la disparition des anciens depuis l'affaire Starmustang. Il n'y a qu'à voir les trop rares conversations de fonds sur l'évolution musicale du groupe pour laisser place aux discussions sur les réseaux associaux...

Ma conclusion c'est que plus " Indochine" continu, plus il cause de tort à son histoire... Bientôt on dira de Dominique, Stéphane et Dimitri que c'était une simple "étape" alors qu'ils étaient tout... tsss...

Donc oui pour des inédits, oui pour des maquettes, oui pour des remasterisations et autres vidéos de concerts anciens inédits pour nous faire revivre cette incroyable aventure. Oui aussi pour réparer la mémoire de Stéphane et découvrir ses projets inachevés.

Là je dois dire que je ne suis absolument pas d'accord. Je me demande comment tu peux prétendre connaitre l'essence meme du groupe, et dire qu'il est en contradiction, alors que c'est le groupe lui meme qui se construit. Oui y'a une rupture entre l'Indo d'avant 2000 et l'Indo d'après, pour moi c'est deux choses differentes, que ca soit sur le composition du groupe (avant on pouvait vraiment parler de groupe, aujourd'hui c'est Nicola et ses potes), que sur les textes, la musique, les concerts,... mais de là à dire qu'il ne se passe plus rien, que le groupe est mort et tout, j'suis pas d'accord. On dirait que tu reproches que le succès continue, qu'il n'y ait pas de traversée du desert,... et c'est un peu bizarre en tant que fan :? . Pour ce qui est de dire que Dom', Dimitri et Stephane n’étaient qu'une étape, bien sur que non, mais ils n'ont plus rien à voir avec l'Indo d'aujourd'hui, le groupe a évolué et intégré de nouveaux membres qui pour moi sont tout aussi importants que les membres fondateurs. Je trouve normal que l'histoire d'Indo continue, et tout baser sur les origines comme tu le voudrais ca serait une grave erreur je pense.

Maintenant je n'ai pas connu les debuts d'Indo et tout, je ne les suis que depuis une dizaine d'années, donc c'est une vision actuelle des choses que j'ai :wink:

Message Posté: 16 Juil 2011 13:38 

Jeremy. a écrit:
On dirait que tu reproches que le succès continue, qu'il n'y ait pas de traversée du désert,... et c'est un peu bizarre en tant que fan :? .

J'ai l'impression que ce que ça voulait dire, c'est que maintenant le groupe n'a plus besoin de se battre, de se remettre en question, de surmonter des obstacles, etc. Ils ont trouvé une recette qui marche comme jamais, et donc l'utilisent et vont l'utiliser jusqu'à l'os, sans prendre trop de risques puisqu'il n'y en a pas l'utilité. Il n'est pas vraiment déplacé de penser qu'ils ne nous proposeront rien d'aussi riche et inventif que peuvent l'être certains albums.

If you're afraid of something, it probably means you should do it.

Lying's the most fun a girl can have without taking her clothes off - but it's better if you do.

Message Posté: 16 Juil 2011 16:55 

Zys a écrit:
Il n'est pas vraiment déplacé de penser qu'ils ne nous proposeront rien d'aussi riche et inventif que peuvent l'être certains albums.

Comme "Le Baiser" ou "7000 Danses".
Et s'il faut une traversée du désert pour pimenter leur esprit créatif qui reste désormais très plat alors qu'elle vienne, ça nous fera repartir de plus belle parce que pour moi si le groupe continu dans cette voie (relativement pauvre musicalement depuis A&J, sans oublier ce qui se passe autour, y compris le côté Nicoula sur twitter qui montre ses fesses ou encore les conneries vendues sur le merchandising...) je risque de me lasser très vite. L'histoire (et la longévité) d'Indochine repose sur sa créativité, s'ils continuent de se "reposer" pépère parce que tout va bien pour eux et que leur public est conquis d'avance (tout du moins je pense que c'est ce qu'ils croient) je n'ose pas trop imaginer la suite... Heureusement qu'Indochine reste un putain de groupe live dans tout ça.
Et peu importe le temps qu'il faudra attendre pour enfin retrouver LA musique Indochine, je suis prête à attendre des années et des années, bien plus que 3 ans; ne serait-ce que pour avoir un album qui fasse à peine 10 titres.

Message Posté: 16 Juil 2011 17:06 

Mouais, je suis pas trop d'accord avec ce qui a été dit précédemment là par contre :?... Comme l'a dit Jeremy, on est tous d'accord ou presque pour dire qu'il y a un avant et un après 2000, mais pour moi il reste quand même la même essence, les mêmes thèmes récurrents, un peu le même univers même s'il s'est "glauquélisé" depuis l'arrivée d'Oli (je ne sais plus qui disait que c'est l'univers de Nicola qu'on voit le plus sur le site off', mais personnellement je pense plus que l'ambiance de tout ça vient d'Oli vu que c'est principalement lui et Peggy qui gèrent le visuel). Pour les textes, je maintiens que pour moi ils restent toujours aussi bons, voir mieux (enfin les textes d'aujourd'hui me touchent plus que les anciens, c'est comme ça) excepté pour ceux d'Alice et June.

Honnêtement c''est clair qu'en ce moment ils font un peu n'importe quoi n'importe comment niveau comm', mais je ne pense pas qu'on puisse dire qu'ils aillent jusqu'à se reposer sur leurs lauriers, il y a par exemple une grosse coupure entre A&J et la république des météors je trouve :| Donc ils cherchent tout de même à se renouvler... C'est comme entre le Péril Jaune et l'Aventurier dans ce cas là, personnellement je trouve qu'en dehors des textes, tout se ressemble (et pourtant le Péril est l'un de mes albums préférés)... Je ne suis pas du genre à défendre à bras le corps le groupe tout le temps, je suis d'accord pour dire que Nicola va parfois un peu loin ces derniers temps, mais je trouve que là vous y allez tout de même un peu fort pour dire que la boucle est bouclée et que le groupe ne fiche plus rien :|

10-12-07, 29-11-09, 10-03-10, 03-04-10, 09-04-10, 26-06-10, 11-09-10, 20-01-11, 02-02-12, 21-02-13 :coeur: :coeur: :coeur:

Message Posté: 17 Juil 2011 14:54 

Je trouve ça également un peu extrême d'espérer la fin du groupe rapidement, bien que fan depuis une quinzaine d'années, je ne reconnais en rien Indochine depuis quelque temps (merchandising poussé au ridicule [sac de plage, slip, à quand les gourdes et le tire-bouchon ?], kikoololisme de Seigneur Nicola, musiques trop répétitives et surprise très limitée). Cependant, il y a quand même d'autres choses à sauver. Et grâce au stade Indo a franchi une nouvelle étape dans sa carrière, ce serait étonnant qu'il se repose, juste après, sur ses lauriers en se contentant d'un public de fans alors que l'intérêt du grand public baisse à chaque album (il suffit de regarder les classements dans les charts), bien que la promo soit énorme.

Quant à l'évolution, là encore, c'est à débattre. Heureusement qu'en 30 ans ça a bougé au niveau de l'image, mais cependant je ne vois pas en quoi le groupe a radicalement changé d'esthétique (les visages d'enfants, on les voyait déjà et fortement dans les années 80, ainsi que dans la décennie suivante). Effectivement le site officiel mériterait tout de même un petit dépoussiérage, mais bon, rien de bien grave.
On a juste perdu l'aspect exotique, mais ça, c'est venu dans les années 80 aussi. Donc la jeunesse chez Indochine, ça remonte tout de même. :lol:

Pour ce qui est de Stéphane, non merci. Faudrait arrêter de le considérer comme un génie, ça devient lourdingue malgré tout le respect et l'admiration que j'ai pour lui. Il a eu sa place au sein d'Indochine, point, pas la peine de le faire passer pour un dieu ou le membre indispensable. Et beaucoup de ses compos ont été mises suffisamment en valeur contrairement à ce qu'on aime à dire ("Un grand carnaval", "Alertez Managua", "La guerre est finie", "Satellite", "Stef 2", "Atomic sky"). Je ne parle pas non plus de toutes les interviews (seul ou avec Nicola) qu'il a eues, contrairement aux autres membres (anciens ou actuels). Il n'a rien apporté de spécial au groupe : Indochine n'a jamais eu de style défini grâce à Stéphane. C'était sa présence et quelques morceaux.
Je trouve ça également un peu hypocrite de prétendre qu'Indochine n'est plus un groupe depuis la mort de Stéphane. On aurait pu dire pareil après le départ de Dominique, étant donnée la place peu importante de Stéphane dans la composition et l'univers du groupe... Dominique a "autorisé" la survie d'Indochine : en ces termes, peu importe ceux qui restent dans l'aventure ou non.

Les contradictions de Nicola, oui, c'est un fait. D'ailleurs Nicola m'énerve, à chaque fois que je l'entends ou le lis aujourd'hui, ça ne me donne pas du tout envie d'écouter le groupe. Sans compter le fait qu'il se plait de plus en plus à s'autoglorifier en chiant sur tout ce qui bouge. Mais la rupture, je ne la vois absolument pas. Il y a eu un virage, mais il a quand même duré 10 ans (années 90).
Il est clair qu'il réinvente certains faits à sa guise, mais de là à partir dans les extrêmes... les anciens membres du groupe sont loin de s'en prendre plein le nez, et puis bon, personne n'empêche Dominique de se l'ouvrir (c'est surtout l'absence totale de celui-ci qui est à blâmer). On n'en fait pas tout un pataquès chez The Cure par exemple, ou Marilyn Manson, alors que les leaders de ces deux groupes sont au moins aussi chiants et imbus d'eux-mêmes que Nicola.

Cependant il est clair que j'attends grandement la suite. Au moins pour retrouver une petite étincelle qui ne brille presque plus à l'heure actuelle. Avec un album moyen et des déclarations bidon, il est clair que ce sera sûrement terminé pour moi.
Mais c'est très subjectif, et ça plait à d'autres, donc...

Message Posté: 17 Juil 2011 20:03 

Vraiment ca fait un plaisir fou de lire un débat comme celui là :o :D
Depuis les 4 ans que je lis, et 2 ans que je poste sur ce forum, je crois que ca n'a jamais été aussi intéressant :wink:

J'ai l'impression que pour beaucoup avec le prochain album ca va etre "ca passe ou ca casse".
Le groupe est attendu au tournant, plus que jamais, on est à un moment clé de la carrière d'Indo.

Dernière édition par Jeremy. le 23 Aoû 2011 13:08, édité 1 fois.

Message Posté: 17 Juil 2011 20:34 

J'ai déjà dû le dire 2-3 fois, ce que j'attends du prochain album, c'est qu'il me surprenne. Et ça veut à peu près tout dire.
(Et pourtant, nombreux sont ceux qui connaissent le lien que j'ai avec l'époque A&J par exemple ou encore savent que j'adhère souvent à ce que nous propose Oli.)

If you're afraid of something, it probably means you should do it.

Lying's the most fun a girl can have without taking her clothes off - but it's better if you do.

Message Posté: 17 Juil 2011 20:48 

Je pense que maintenant on attends tous du nouvel album un changement particulier. Du moins moi, j'attends effectivement aussi qu'il me surprenne !
Cela dit je suis partagée, je trouve que chaque album à quelque chose que ceux d'avant n'avaient pas (dit comme ça c'est con.) dans le style et l'ambiance, en tout cas ce que je veux dire, c'est que pour ma part ils sont suffisamment différents. J’avoue que des chansons m'ont surprise partout même si le style se rapprochait plus ou moins, et qu'un album dans la "continuité" ne me décevrait pas plus qu'un album qui sort du lot, à condition qu'il y ait toujours bien sur des recherches nouvelles musicalement et vis-à-vis des paroles

Message Posté: 17 Juil 2011 20:50 

gorebabygore a écrit:
Je trouve ça également un peu extrême d'espérer la fin du groupe rapidement, bien que fan depuis une quinzaine d'années, je ne reconnais en rien Indochine depuis quelque temps (merchandising poussé au ridicule [sac de plage, slip, à quand les gourdes et le tire-bouchon ?], kikoololisme de Seigneur Nicola, musiques trop répétitives et surprise très limitée). Cependant, il y a quand même d'autres choses à sauver. Et grâce au stade Indo a franchi une nouvelle étape dans sa carrière, ce serait étonnant qu'il se repose, juste après, sur ses lauriers en se contentant d'un public de fans alors que l'intérêt du grand public baisse à chaque album (il suffit de regarder les classements dans les charts), bien que la promo soit énorme.

Quant à l'évolution, là encore, c'est à débattre. Heureusement qu'en 30 ans ça a bougé au niveau de l'image, mais cependant je ne vois pas en quoi le groupe a radicalement changé d'esthétique (les visages d'enfants, on les voyait déjà et fortement dans les années 80, ainsi que dans la décennie suivante). Effectivement le site officiel mériterait tout de même un petit dépoussiérage, mais bon, rien de bien grave.
On a juste perdu l'aspect exotique, mais ça, c'est venu dans les années 80 aussi. Donc la jeunesse chez Indochine, ça remonte tout de même. :lol:

Pour ce qui est de Stéphane, non merci. Faudrait arrêter de le considérer comme un génie, ça devient lourdingue malgré tout le respect et l'admiration que j'ai pour lui. Il a eu sa place au sein d'Indochine, point, pas la peine de le faire passer pour un dieu ou le membre indispensable. Et beaucoup de ses compos ont été mises suffisamment en valeur contrairement à ce qu'on aime à dire ("Un grand carnaval", "Alertez Managua", "La guerre est finie", "Satellite", "Stef 2", "Atomic sky"). Je ne parle pas non plus de toutes les interviews (seul ou avec Nicola) qu'il a eues, contrairement aux autres membres (anciens ou actuels). Il n'a rien apporté de spécial au groupe : Indochine n'a jamais eu de style défini grâce à Stéphane. C'était sa présence et quelques morceaux.
Je trouve ça également un peu hypocrite de prétendre qu'Indochine n'est plus un groupe depuis la mort de Stéphane. On aurait pu dire pareil après le départ de Dominique, étant donnée la place peu importante de Stéphane dans la composition et l'univers du groupe... Dominique a "autorisé" la survie d'Indochine : en ces termes, peu importe ceux qui restent dans l'aventure ou non.

Les contradictions de Nicola, oui, c'est un fait. D'ailleurs Nicola m'énerve, à chaque fois que je l'entends ou le lis aujourd'hui, ça ne me donne pas du tout envie d'écouter le groupe. Sans compter le fait qu'il se plait de plus en plus à s'autoglorifier en chiant sur tout ce qui bouge. Mais la rupture, je ne la vois absolument pas. Il y a eu un virage, mais il a quand même duré 10 ans (années 90).
Il est clair qu'il réinvente certains faits à sa guise, mais de là à partir dans les extrêmes... les anciens membres du groupe sont loin de s'en prendre plein le nez, et puis bon, personne n'empêche Dominique de se l'ouvrir (c'est surtout l'absence totale de celui-ci qui est à blâmer). On n'en fait pas tout un pataquès chez The Cure par exemple, ou Marilyn Manson, alors que les leaders de ces deux groupes sont au moins aussi chiants et imbus d'eux-mêmes que Nicola.

Cependant il est clair que j'attends grandement la suite. Au moins pour retrouver une petite étincelle qui ne brille presque plus à l'heure actuelle. Avec un album moyen et des déclarations bidon, il est clair que ce sera sûrement terminé pour moi.
Mais c'est très subjectif, et ça plait à d'autres, donc...

Je plussoie sur toute la ligne ! T'as dis ce que je voulais dire, mais en mieux ;)

Et je plussoie également Jeremy qui dit que pour beaucoup, le prochain album (et tout l'univers autour comme le mersh', la comm', la façon d'être de Sir' Sirkis) sera "ça (sur)passe ou ça casse"

10-12-07, 29-11-09, 10-03-10, 03-04-10, 09-04-10, 26-06-10, 11-09-10, 20-01-11, 02-02-12, 21-02-13 :coeur: :coeur: :coeur:

Message Posté: 17 Juil 2011 21:17 

Je pense que Nicola prend de l'assurance à cause de "l'importance" qu'à le groupe maintenant, (depuis 2005 environ) par rapport aux 90's, et rien que pour ça je pense qu'une "traversée du désert" ne ferait peut-être pas de mal.

Jeremy. a écrit:
J'ai l'impression que pour beaucoup avec le prochain album ca va etre "ca passe ou ca casse".
Le groupe est attendu au tournant, plus que jamais, on est à un moment clé de la carrière d'Indo.

Oui voilà, c'est exactement ça. Et j'espère pour eux qu'ils s'en rendent compte.

Message Posté: 17 Juil 2011 21:32 

Jeremy. a écrit:

Je le pense aussi. Avec des amis musiciens, on s'est déjà demandé à quoi allait ressembler la suite, qu'est-ce qu'ils n'ont pas fait et qui pourrait le faire ... Ça va être dur de se renouveler, mais pour le coup je pense également que ça va être décisif dans la carrière d'Indo, même s'ils ne font que grimper depuis ces dernières années. Ils deviennent de plus en plus populaire, mais nous autres fans je pense qu'on attend autre chose que de la musique pop(ulaire) pour le prochain album.

Jeremy. a écrit:
3 albums et 3 tournées dans le meme genre, sans réel renouvellement, ca passait encore, mais là je crois qu'il va falloir un vrai renouveau, plus fort qu'un thème d'album quoi. Sinon ca risque de décevoir pas mal de fans (je ne parle pas des Nicoula June Sirkis kikoulol, je parle des fans de musique). Enfin moi c'est mon impression, un album de plus sans surprise j'sais pas si ca passera :? .
Pareil pour le live, y'a tellement de bonnes choses à exploiter dans leur carrière que s'ils pouvaient éviter de nous ressortir la meme setlist et meme déroulement de concerts que depuis Paradize, ca serait chouette.

Je suis pas super d'accord non plus, je trouve qu'il y a des morceaux dans chaque albums qui marquent clairement la différence, LRDM ne ressemble pas à Paradize ! :o Alice et June et sa tournée ont été très surprenantes je trouve...
Au niveau des concerts, oui, il y a un passage plus calme vers le milieu, ça finit par l'Aventurier... Je ne sais pas quoi d'autre noter. On nous ressasse JDALL, mais avec un minimum de reflexion, on comprend que c'est inévitable. On peut attendre qu'ils nous ressortent des morceaux inattendus, mais ça a souvent été le cas jusqu'ici. J'ai juste l'impression qu'une fois l'effet de surprise passé, on oublie que ces morceaux n'avaient pas été joués depuis longtemps et on en réclame d'autres... Puis comme on l'a dit, c'est un peu un "nouveau groupe" aujourd'hui, avec leurs influences propres à eux, et leur préférence dans la discographie d'Indochine. Ils sont au service du groupe, mais ils ont forcément une influence dans le choix des morceaux... Je ne dis pas que c'est bien, mais compréhensible et je ne les blâme pas pour ça.

Message Posté: 17 Juil 2011 22:39 

Une si longue carrière suscite bien des polémiques et c'est normal. Évolutions, ruptures ont eu lieu...

Je voulais simplement vous faire réagir sur la notion d'avenir et de rapport au passé. Que pouvons nous encore attendre du "groupe" Indochine ? Est-ce que le passé n'est-il pas entrain d'être terni par ces albums et tournées à répétitions ? Plus ça va plus le fossé me parait énorme avec le groupe des années 80 et 90. Plus j'ai l'impression que le "groupe" actuel trahit et détruit ce qui représentait la vrai aventure d'Indochine...

"Indochine" peut continuer encore 10 ans et c'est bien ça le problème, dans quel état ? et avec quels objectifs ? :roll:

Message Posté: 18 Juil 2011 00:17 

D'accord, mais pourquoi cette notion de "groupe" te rebute ? Je ne comprends pas vraiment. La notion d'évolution des membres et ce qu'elle peut engendrer, c'est le risque des longues carrières, non ? C'est d'ailleurs ce que tu insinues.

Pour ta question, je vais répondre d'un point de vue personnel : c'est toujours mieux d'apprécier la musique d'un groupe lorsqu'il est toujours d'actualité, lorsqu'il est encore en activité. Ça rend les choses nettement plus magiques, car on attend forcément, du coup, quelque chose (et on évite une certaine nostalgie). C'est comme The Cure qui sort des albums peu appréciés des fans depuis plus de quinze ans : il y a des compensations, et une envie de vivre encore le côté magique directement malgré certaines compos qui plaisent moins.
On en devient plus exigeants aussi d'ailleurs.
Un passé glorieux ne peut pas se ternir de toute façon : c'est gravé, à chacun d'aller s'y plonger ou non. Les exemples coulent à la pelle : Rolling Stones, The Cure, ACDC, Metallica, Michael Jackson... Ou le meilleur exemple : David Bowie, qui a tout de même sorti des cd de merde indignes pendant 15 ans après des chefs-d’œuvre absolus. On ne change pas le passé, donc de ce point de vue, que veux-tu ternir ? Au contraire, ça renforce forcément la marque prestigieuse du passé.

Il faudrait savoir quelle est pour toi la "vraie aventure Indochine" aussi, car du coup je ne saisis pas trop la différence. Les thèmes, le leader, l'esthétique, la musique : tout est assez proche je trouve, malgré les évolutions (logiques ou non). Qu'on soit attaché à des membres, c'est autre chose, mais singulièrement, Indochine est à mon sens le même groupe, sans l'ambition et la qualité d'avant.

Malgré mes critiques, je ne pense pas que la démarche de Nicola ne soit pas sincère en revanche (d'où la comparaison avec NIN quelques posts plus haut) : seulement on dirait qu'il a trouvé un son ou un groupe, très proche, qu'il recherchait, et que maintenant, il s'y complait complètement sans avoir envie de fouiller un peu, de laisser parler tout le monde. Comme un modèle Indochine à respecter et suivre désormais.
C'est chiant à expliquer, mais qui connait l'évolution de Nine Inch Nails (qui sort le même disque depuis 12 ans) comprendra. :lol: Pour résumer en gros : c'est la carte de la facilité même s'il y a du travail (et parfois de la recherche) derrière.

Jeremy. a écrit:
Vraiment ca fait un plaisir fou de lire un débat comme celui là :o :D
Depuis les 4 ans que je lis, et 2 ans que je poste sur ce forum, je crois que ca n'a jamais été aussi intéressant :wink:

Pour une fois que ça ne part pas en couilles ! :mrgreen:

Message Posté: 18 Juil 2011 13:02 

Sh@ngai a écrit:
Plus ça va plus le fossé me parait énorme avec le groupe des années 80 et 90. Plus j'ai l'impression que le "groupe" actuel trahit et détruit ce qui représentait la vrai aventure d'Indochine...

La seule vraie aventure d'Indochine, c'est celle qui a existé et qui existe aujourd'hui... Tu prétends qu'il y avait un certain modèle dans cette "aventure" que le groupe aurait dû respecter ? Bonjour l'aventure alors ... :?

Message Posté: 18 Juil 2011 14:10 

gorebabygore a écrit:
On en devient plus exigeants aussi d'ailleurs.

Je voudrai rebondir là dessus parce que c'est quelque chose que je remarque depuis la tournée A&J en particulier... est ce que ça ne serait pas nous aussi, de notre côté qui deviendrions de plus en plus exigeants vis à vis du groupe ? Peut être que cette exigence est légitime, dans le sens où forcément on en veut toujours plus, toujours mieux, mais un groupe reste avant tout constitué d'êtres humains qui ont des limites... Il fallait s'attendre qu'après un album comme Paradize (ou 7000 Danses pour l'avant 2000), faire mieux allait être très compliqué. Peut être qu'on devrait, nous aussi en tant que fans se remettre en question parfois, et se mettre à leur place. Même si, je le répète, il est clair que Nicola devrait aussi le faire, en se mettant dans la tête ces limites évidentes aussi.

Message Posté: 18 Juil 2011 17:14 

gorebabygore a écrit:
l'intérêt du grand public baisse à chaque album (il suffit de regarder les classements dans les charts), bien que la promo soit énorme.

J'ai toujours du mal à voir ou est la promo concernant indochine ?? Au contraire je trouve qu'il y en a un minimum. Les gens qui suivent pas du tout indo ne savent rien d'eux, alors que johnny ou mae, on connait toute leur vie meme si on s'en fout :mrgreen: . Le stade, la sortie du dvd se sont fait dans l’indifférence générale, pas de grandes émissions tv ou radio à tout va.

gorebabygore a écrit:

Tout a fait d'accord, il a fait quelques morceaux sympas, il avait du talent, mais yavait aucun génie dans ces compos, c'est + sa présence, sa façon d’être qui importait, pas vraiment sa musique.

Ulysse a écrit:
Au niveau des concerts, oui, il y a un passage plus calme vers le milieu, ça finit par l'Aventurier... Je ne sais pas quoi d'autre noter. On nous ressasse JDALL, mais avec un minimum de reflexion, on comprend que c'est inévitable.

Franchement, niveau live, ya pas grand chose à leur reprocher, de toute façon, on donnerait tous une set list différente, JDALL est "obligatoire", l'Aventurier en final aussi, ça reste quand même les classiques du groupe. Mais des morceaux + anciens seraient quand meme bienvenus pendant les tournées parce que paradize et Alice et June, on commence à connaitre :wink:

gorebabygore a écrit:
Indochine est à mon sens le même groupe, sans l'ambition et la qualité d'avant.

:thumb:
Le manque d'ambition est peut etre lié au manque de qualité tout simplement.

C'est vrai que ça fait plaisir un débat aussi interessant qui part pas en cacahouètes au bout de 3 posts :mrgreen:
Mais attention, ça m'étonnerait pas qu'une bande de "Nicoula June Sirkis kikoulol" débarque :clin:

Républicain de LOIN !!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 605 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 25  Suivante

Index du forum » Indochine » Discussions 100% indo