Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Répondre
Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Remasterisation

Message par indostar »

Ça y est, un grand jour pour l'audio en France va arriver, Mylène Farmer (faut bien commencer par quelqu'un) va vendre son nouvel album avec un Blu-Ray Pure Audio!
Le SACD offrait des possibilités sonores fantastiques, mais il fallait s'équiper d'une platine SACD spéciale. Maintenant avec le BLU-RAY Pure audio, une freebox dernière génération, une ps3 ou un lecteur Blu Ray suffisent! J'espère que le retour des fans sur ce support va être bon et que la technologie sera adoptée par d'autres artistes Français (vous voyez de qui je parle? :thumb: )
Image

Vive l'audio! :gift:


#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: Remasterisation

Message par Luc »

Encore faut il avoir une Freebox, un ps3 ou un lecteur Blu-Ray et le home cinema qui va avec, parce que c'est bien joli d'avoir un son de très haute qualité, mais si c'est pour l'écouter avec les enceintes de la télé, je vois pas l'utilité.
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Remasterisation

Message par AntoineFindo »

Merci pour ton post indostar, je me demandais ce qu'était le Blu ray Pure audio en voyant les différents supports du nouvel album de MF.

Je pense que je vais tester, voir si il y a une réelle différence !

À suivre :)

adoa
Messages : 298
Enregistré le : 25 sept. 2009 20:28

Re: Remasterisation

Message par adoa »

Moi je pense que ce n'est rien d'autre qu'un nouveau prétexte pour vendre. Si tu veux de la bonne qualité audio, le vinyle est là.
Voyant que le support K7 fait également un retour discret (pour l'ambiance vintage me dit-on :roll: ), imaginez tout les support qui seront proposés... CD, BR, Vinyle, K7, Digital... M'oui.
En tout cas, je suis bien content des bundles du moment Vinyle+CD. Ca se fait de plus en plus et ça me suffit.
Après, pour les collectionneurs ou les grands fans, ça peut être sympa. Mais très peu pour moi. Comme dit plus haut, pour écouter ça sur du materiel destiné au cinéma, inutile, sinon, si c'est pour investire dans du materiel spécial (couteux j'imagine) non plus. W&S.
Alice & June Tour: 20/08/06 Colmar I, 18/11/06 Strasbourg, 18/08/07 Colmar II
Météor Tour: 25/11/10 Strasbourg I, 09/03/10 Strasbourg II, 26/06/10 Stade De France, 06/08/10 Colmar, 11/09/10 Luxembourg
Météor Club Tour: 20/01/11 Nancy
Black City Tour: 21/01/13 Nancy, 18/12/13 Strasbourg I

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Remasterisation

Message par Keristoph »

Et sinon dans le iPod ça donne quoi ? C'est voué à l'échec ce truc
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Avatar du membre
Ulysse
Messages : 1695
Enregistré le : 07 juil. 2007 13:30
Localisation : Lille

Re: Remasterisation

Message par Ulysse »

Je suis d'accord… Déjà que les formats FLAC (aucune perte) sont pas lisibles sur iTunes, etc. On facilite pas la tâche là non plus, s'il faut avoir un matos spécifique (et fixe !) pour écouter sa musique.

Perso je trouve pas forcément que c'est une bonne initiative, la qualité sera pas forcément aussi flagrante que le passage d'un DVD à un Blue-Ray (je m'avance peut-être, enfin bon)
Moi je pense que ce n'est rien d'autre qu'un nouveau prétexte pour vendre. Si tu veux de la bonne qualité audio, le vinyle est là.
Le vinyl est pas forcément de meilleure qualité, mais d'une qualité différente. D'ailleurs le mastering est pas le même selon le support…
13/03/07 - 26/06/09 - 06/10/09 - 03/12/09 - 18/03/10 - 19/03/10 - 26/06/10 - 12/09/10 - 15/09/10

http://myspace.com/morphine59
http://facebook.com/morphinefrance

http://indomix.fr

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Remasterisation

Message par indostar »

Ulysse a écrit : Le vinyl est pas forcément de meilleure qualité, mais d'une qualité différente. D'ailleurs le mastering est pas le même selon le support…
Tout à fait d'accord, la légende veut que le vinyle soit la plus fidèle reproduction sonore de l'oeuvre originale, c'est faux.
Le signal sur le vinyle est gonflé, ce qui lui donne une teinte plus ronde, plus chaleureuse, et un son plus présent. Mais tous les bruits aiguës sont coupés. La scène sonore n'est pas entièrement restituée.

C'est en ça que le pure audio peut être intéressant. Une présence maximale de tous les instruments.

Perso je n'ai jamais acheté de cd de Farmer, mais en tant qu'audiophile amateur ça me donne bien envie de le prendre pour tester tout ça.
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Remasterisation

Message par Keristoph »

Mouais, je doute pas de la qualité éventuelle de ce nouveau support mais étant fixe, il n'a aucun avenir.
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Remasterisation

Message par indostar »

Si ce Blu-Ray est vendu en combo avec le cd c'est intéressant. Plutôt que d'avoir en bonus un dvd video fin nul (avec un clip et 5 minutes des fausses coulisses de la préparation de l'album) le Blu Ray Pure Audio est séduisant.

Attention je fais référence aux bonus foireux présents sur les dvd d'autres artistes qu'Indochine. Car en toute sincérité, je n'ai jamais entendus des choses aussi intéressantes que dans les bonus du live d'Hanoi. (Si mes souvenirs sont bons c'est celui là). Moments très pro ou l'on voit les boys réfléchir à l'orchestration et la mise en scène. C'est ce genre de choses qui devrait plus souvent faire parti d'un Making Of. Et non pas les accolades ou sourire mis en scène que l'on voit chez pratiquement tous les autres. Ce genre de cliché où ils échangent des regards complices et se marrent avec l'ingénieur du son.
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Remasterisation

Message par indostar »

Qobuz va joindre Sony pour essayer de mettre à disposition des fans les anciens albums d' Indo en qualité 24bits studio. Ils se renseignent actuellement auprès de Sony. Réponse sur le twitter officiel de Qobuz dès que possible.

Un espoir est en train de naître! :basse:
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
jo
Messages : 498
Enregistré le : 24 mai 2003 14:09
Localisation : Au fond, à droite...

Re: Remasterisation

Message par jo »

indostar a écrit :Qobuz va joindre Sony pour essayer de mettre à disposition des fans les anciens albums d' Indo en qualité 24bits studio. Ils se renseignent actuellement auprès de Sony. Réponse sur le twitter officiel de Qobuz dès que possible.

Un espoir est en train de naître! :basse:
:thumb:

Bon par contre je sais pas à quel prix ils vont vendre ça :?
ce soir .................

Avatar du membre
friday
Messages : 61
Enregistré le : 29 nov. 2012 06:50

Re: Remasterisation

Message par friday »

Bonsoir, il y a un point très important dans d'éventuelles remasterisations...
C'est qu'il faut l'accord de Dominik Nicolas pour pouvoir les ressortir (eh oui, jusqu'à Un jour dans notre vie!), et c'est pas gagné je pense!
Bonne soirée tout le monde.
blablabla blablabla

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Remasterisation

Message par dodoz »

indostar a écrit :Tout à fait d'accord, la légende veut que le vinyle soit la plus fidèle reproduction sonore de l'oeuvre originale, c'est faux.
Le signal sur le vinyle est gonflé, ce qui lui donne une teinte plus ronde, plus chaleureuse, et un son plus présent. Mais tous les bruits aiguës sont coupés. La scène sonore n'est pas entièrement restituée.
C'est ça qui est marrant, ce snobisme pro-vinyle depuis quelques années.
Attention, j'ai grandi avec ce support, dont je ne peux pas cracher dessus, j'ai tellement rêvé sur ces pochettes, en regardant le label tourner etc... :coeur:
Mais l"argument "le vinyle sonne mieux que le reste" dépend de tellement de choses!

- Du matériel sur quoi on écoute. Et oui, c'est aussi pour ça que dans les années 80 le CD a été accueilli à bras ouverts, comme une révolution sonore : quand on avait une chaîne monobloc des années 80 pourrie, avec un SAPHIR rarement changé (et non un DIAMANT, à la durée de vie plus longue, de meilleure qualité et bien plus cher). Le vinyle sonne pas mieux sur un électrophone, c'est clair :mrgreen:

-L'état du vinyle (bien entendu)

-La qualité du pressage. Différente selon les pays. Le Japon a bonne réputation, les vinyles français des années 80 ont pas forcément bonne réputation, par exemple...Et quand le vinyle est devenu ultra minoritaire au début des années 90, la gravure ne faisait plus forcément l'objet d'une grande attention...

Y'a même une interview d'Indo en 87 où Nicola parle du meilleur son du CD de "7000 danses" :mrgreen: (on rêve, vu le pauvre mastering du CD).

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: Remasterisation

Message par Luc »

friday a écrit :Bonsoir, il y a un point très important dans d'éventuelles remasterisations...
C'est qu'il faut l'accord de Dominik Nicolas pour pouvoir les ressortir (eh oui, jusqu'à Un jour dans notre vie!), et c'est pas gagné je pense!
Bonne soirée tout le monde.
Je suis d'accord avec toi, je pense que c'est malheureusement pas gagné pour avoir l'accord de Dominique! Peut être est-ce pour ça qu'aucune initiative de ce genre n'as été prise. Il faut aussi ajouté que pour les remasterisations de WAX il faut l'accord de Azaria et de Dancetaria Jean Pierre Pilot, quand on connais les relations qu'entretiens Nicola avec ces deux la, je pense que c'est pas demain la veille que l'on aura l'intégralité de la disco du groupe remasterisé.
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Remasterisation

Message par indostar »

Le vynil n'est pas assez fidèle AUDIOPHILEMENT parlant. Comme évoqué plus haut, le master d'origine est traité avant d'être mis sur un vynil.

Pour en revenir à l'accord que doit donner Dominique Nicolas, aucun doute qu'il dira oui. Ils n'est pas en guerre avec les fans, mais brouillé avec Nicolas. Ça se fera c'est sûre.


Après si ils veulent remasteriser sans se faire passer pour commerciale, ils font comme les Doors. Un partenariat avec les sites de téléchargement HD (Qobuz en France) qui met en vente en 24 bits une version remasterisé de tous le albums d'Indochine. Comme ça pas de problème d'image avec la sortie physique de ces remasters dans le commerce. Seuls les fans audiophile seront au courant.
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
indophil
Messages : 1896
Enregistré le : 07 févr. 2009 13:27
Localisation : limoges/confolens/au bord du lac...

Re: Remasterisation

Message par indophil »

Je pense que pour l'instant Dom se soucis plus de son album qui est en phase finale que de la remasterisation des albums d'Indos mais peu être donnera t'il son accord dans un future proche ou lointains 8)
indochinePARADIZELIMOGES2003/2007ALICEETJUNETOULOUSE/LIMOGES/2009METEORTOURLIMOGES/2010ANGOULEME/ORLEANS/SDF/BERCY/AVANT PREMIERE PUTAIN DE STADE PARIS/MCT BIKINI/PARADIZE+10 PARIS/taratata/BCT1 ROCHE S YON/BOULAZAC/CHATEAUROUX/BCT2NANTES/BRUXELLES/BORDEAUX/LIMOGES/ORLEANS/CLERMONT/BCT3CLERMONT/NANTES/SDF/2016Poupet/13 limoges/Bordeaux/2020 coop de Mai

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Remasterisation

Message par indostar »

Ce n'est pas lui, ni Pilot, ni Azzaria qui vont s'investir dans les remasters. Eux ils ont juste à signer un accord financier de la part de Sony pour autoriser la maison de disques à utiliser l'album ou les morceaux qu'ils ont co écrit pour le ressortir avec un son meilleur.

Pilot peut être en train de réaliser le nouveau Zazie, Dom bosser sur son nouvel album, une signature contre un chèque ne vas pas les perturber dans leur travail. Tout le monde cède aux remasterisations, donc vous les aurez celles d'Indo pas de soucis.

Après comme expliqué plus haut, ils trouvent ça trop commercial? Un accord avec Qobuz(the doors), itunes (AC DC et leur itunes remasters il y à une semaine).. et hop ça sort juste en numérique.
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: Remasterisation

Message par Luc »

Il n'y à pas que l'argent qui compte, dans ces cas la pourquoi Dom a-t-il engagé une procédure pour interdire le CD/DVD Hanoï. Il aurait quand même eu un gros chèque rien qu'en droit d'auteur.
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Remasterisation

Message par dodoz »

Sur Hanoi, il y avait des réarrangements. Pour de "simples" remasters, tous les grands groupes en font, je ne vois pas pourquoi Dominik aurait du mal à voir ses albums mieux représentés, dans des versions au son enfin digne de ce nom (en CD) :wink:
Comme on l'a déjà dit, "le péril jaune", en CD, c'est pas la joie.

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: Remasterisation

Message par Luc »

C'est vrai que le Péril Jaune aurait besoin d'un sacré dépoussiérage :mrgreen:
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Remasterisation

Message par indostar »

luk01 a écrit :Il n'y à pas que l'argent qui compte, dans ces cas la pourquoi Dom a-t-il engagé une procédure pour interdire le CD/DVD Hanoï. Il aurait quand même eu un gros chèque rien qu'en droit d'auteur.
Il a mis Nicola en procès car il n'a pas consulté Dom avant de rearranger les morceaux. Dom a fait valoir ses droits "ho j'existe pourquoi on ne me demande pas mon avis"? Il a eu raison.

Le cd Hanoi est-il interdit à la vente? Non.
Pourquoi? Il y a eu un accord financier et tout est rentré dans l'ordre.

Ce qu'il faut se dire c'est que même fâché avec Nicola, il n'y a aucun intérêt à dire non pour d'éventuelles remasterisations.
-la remasterisation entraîne un accord financier entre la maison de disque et les ayants droits de l'album concerné. Dom, Pilot, Azaria sont gagnants.
-l'album est ré-acheté par les fans et de nouvelles génération découvrent le produit de nouveau mis en avant. Les ventes repartent à la hausse, les droits d'auteurs aussi, ils sont gagnants.
-le son ré actualisé donne un coup de jeune au produit. il survivra aux prochaines évolutions audiophiles. la mise en place de ces remasters peut être effective pour 20ans, ils sont gagnants.
#JESUISCARTAGENE

gibs42
Messages : 42
Enregistré le : 17 nov. 2012 21:29
Localisation : Paray le Monial / Saint Etienne (selon les jours)

Re: Remasterisation

Message par gibs42 »

Je suis du même avis, on ne peut pas dire s'ils vont dire oui ou non à leur place évidement, mais il me semble que se serait dans leurs interêts

hma71
Messages : 272
Enregistré le : 14 déc. 2012 09:33

Re: Remasterisation

Message par hma71 »

friday a écrit :Bonsoir, il y a un point très important dans d'éventuelles remasterisations...
C'est qu'il faut l'accord de Dominik Nicolas pour pouvoir les ressortir (eh oui, jusqu'à Un jour dans notre vie!), et c'est pas gagné je pense!
Bonne soirée tout le monde.
+1 , et de toute façon Nicola n'est absolument intérrésé par les vieux albums, ce qu'on aura c'est un alice et june +10 avec le concert qui va bien, mais il n'y aura pas de remaster des disques avant PAradize.

Avatar du membre
Sam_34
Messages : 959
Enregistré le : 25 mars 2005 14:23
Localisation : Somewhere in time (57)
Contact :

Re: Remasterisation

Message par Sam_34 »

indostar a écrit :Qobuz va joindre Sony pour essayer de mettre à disposition des fans les anciens albums d' Indo en qualité 24bits studio. Ils se renseignent actuellement auprès de Sony. Réponse sur le twitter officiel de Qobuz dès que possible.

Un espoir est en train de naître! :basse:
24bits, oui évidement, mais pourquoi Qobuz se cantonne aux 44.1khz ?
"Studio Masters 24 bits / 44.1 kHz"
J'imagine qu'une personne qui achète un fichier en 24bits saurait aussi se débrouiller avec un fichier en 24/96khz voire 24/192khz.

Quant aux remasterisations en tant que telles, si elles sortent un jour, autant proposer le 5.1. Après avoir écouté Dark side of the moon de cette façon je peux vous garantir qu'en tant qu'audiophile on aprécie la valeur ajoutée.
Sinon je trouve 7000 danses et Le péril jaune pas si mauvais.
Et tant que j'y suis, quelqu'un saurait dire ce qui change exactement sur Paradize +10 ? J'avoue ne pas m'être penché plus que ça sur la question.
Where are you now, where are you now ? Do you ever think of me, in the quiet, in the crowd?

Et elle m'a pris à son bord. Pour toutes les nuits et encore

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Remasterisation

Message par indostar »

C'est clair que Qobuz (ou Sony) abusent en nous proposant Black City Parade en 24 bits 44.1 khz à l'heure où même les Daft Punk ont financé une version spéciale Qobuz en 24 bits 87 khz.

Vivement qu'elles arrivent ces remasterisations. Si il faut je demanderais à 60 millions de consommateurs d'intervenir! Bah quoi... C'est du vol de vendre le Péril Jaune avec un son aussi pourri. :lol:
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Remasterisation

Message par indostar »

Ai-je loupé un épisode? Il parait que Nicola aurait annoncé lors des projection du BCT, la remasterisation des 3 premiers albums en mars. Quelqu'un en sait-il plus?

Merci de m'éclairer!
#JESUISCARTAGENE

indobaby
Messages : 517
Enregistré le : 30 déc. 2004 22:44

Re: Remasterisation (les 3 premiers albums en Mars 2015?)

Message par indobaby »

Effectivement Nicolas a parlé d'un projet de réédition du catalogue d'Indochine en vinyle, à commencer par les 3 premiers albums en mars et les autres suivront par 3.

Nicola a expliqué qu'il n'y aurait pas de différence avec le mixage original, Nicola veut garder le mix de l'époque, c'est dans un esprit de sauvegarde et de numérisation des matrices originales vieillissantes étant donné que les vieux albums ont été réalisé sur des machines qui aujourd'hui n'ont plus qu'une durée de vie limitée. dixit Nico

Cette démarche de numérisation se fera avec l'aval de Dominique pour ce qui est des album dont il était le compositeur.

Tu peu retrouver cette information sur cette vidéo vers 30 minutes:

https://www.youtube.com/watch?v=juiUQuz-MjM

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Remasterisation (les 3 premiers albums en Mars 2015?)

Message par dodoz »

Remasterisation ne veut absolument pas dire remix - et heureusement. Les remixs valent seulement en bonus, pour donner une perspective différente. Sinon ça s'appelle dénaturer un album...

Je me demande en tout cas s'ils ont les bandes master du "Péril Jaune" : les chansons de cet album sur le best of interdit depuis, de 2004, sont les seules à ne pas avoir été remixées, car je pense qu'ils n'ont pas eu accès aux bandes...

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Remasterisation (les 3 premiers albums en Mars 2015?)

Message par indostar »

Explications ci-dessous (merci indobaby):

phpBB [video]


Ce qu'on peut en conclure : sorti des albums 3 par 3, en vynil et numérique (évocations des ordinateurs et ipod).

Masterisation des bandes d'origines: les bandes sont re-numérisées sans "forçage" des instruments. Le gain sera naturel. Il n'y aura pas de basses poussées au max, pas de "cymbales" qui claquent.

Les bandes seront prises, et numérisées à la manière 2014. A l'époque, elles ont été transférées à la manière des années 80. Vous imaginez donc le gain que l'on va pouvoir avoir avec la seule utilisation de cette technique.

Pas de version cd car il y aura sans doute une "remasterisation" (dans le sens "pousser les instrus au max") plus conséquente pour ce support.

A titre d'information, c'est ce qu'a fait Noir Désir pour leur albums il y a quelques mois. Support vynil + Qobuz en 24bits/96khz + Mp3. La numérisation apporte un gain plus ou moins audible, cela dépend comment le transfert bande-cd s'est réalisé à l'époque.

:basse:
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
CuiCui
Messages : 367
Enregistré le : 14 déc. 2006 12:24

Re: Remasterisation (les 3 premiers albums en Mars 2015)

Message par CuiCui »

Donc, le fait de numériser l'ensemble aura forcément un impact sur la remasterisation des albums ?

Sauf erreur de ma part, j'ai l'impression que Nico insiste davantage sur le terme de numérisation que celui de remasterisation.

Cela étant, d'après ce que tu dis indostar, ce phénomène de numérisation permettrait déjà un gain intéressant, si je comprends bien.
« Et on se prend la main... »
«...Mais retiens-moi par la main »

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Remasterisation (les 3 premiers albums en Mars 2015)

Message par Keristoph »

Je pense qu'il faut avant tout bien comprendre les termes employés :

- les bandes magnétiques sur lesquelles les "masters originaux" des albums sont soumises à deux problèmes majeurs. Premièrement, elles s'abîment physiquement et de plus, comme Nicola le souligne, les machines pour les lire ont également une durée de vie limitée.

- il faut donc numériser ces bandes pour en posséder une copie informatique de haute qualité sur laquelle on va pouvoir travailler pour enlever le souffle éventuel, les craquements et autres fioritures...

- le résultat de ce travail donne lieu à un nouveau master. D'où le terme de remasterisation.

- gageons qu'Indochine en profitera pour redonner un peu de pêche aux albums sans intention de dénaturer le travail original. Dominique doit donner son feu vert et Nicola explique bien qu'ils ne souhaitent pas faire de remixs.

On peut donc parler d'un dépoussiérage des vieilles bandes. Pour le cinéma, on utiliserait le terme "restauration" sans soucis.

Concrètement, la numérisation sur bandes donne forcément lieu à une restauration (celle-ci peut être plus ou moins poussée selon les désidératas des personnes concernées) et cette restauration sera fixée sur de nouveaux supports qui seront considérés comme la remasterisation de l'album.

Si quelqu'un pense que je dis une bêtise, qu'il parle ou se taise à jamais :D
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Avatar du membre
CuiCui
Messages : 367
Enregistré le : 14 déc. 2006 12:24

Re: Remasterisation (les 3 premiers albums en Mars 2015)

Message par CuiCui »

Putain merci ! :D

Très clair, très pédagogique, c'est parfait Monsieur ! :kiss:
« Et on se prend la main... »
«...Mais retiens-moi par la main »

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Remasterisation (les 3 premiers albums en Mars 2015)

Message par dodoz »

En espérant que ces remasters ne seront pas du "brickwalling"...cherchez sur google. On est entouré de ça avec les nouveaux albums, c'est malheureusement la norme actuelle, et les remasters de vieux albums sont souvent ruinés par ça, ça sonne très mal.On verra.

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Remasterisation (les 3 premiers albums en Mars 2015)

Message par Keristoph »

En clair, espérons que ce ne soit pas du travail de cochon...
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Remasterisation (les 3 premiers albums en Mars 2015)

Message par indostar »

CuiCui a écrit : Cela étant, d'après ce que tu dis indostar, ce phénomène de numérisation permettrait déjà un gain intéressant, si je comprends bien.
Exactement, la re-numérisation se suffit a elle-même pour apporter plus de détails et de profondeur aux CDs d'origines.

DE PLUS
Keristoph a écrit : Dominique doit donner son feu vert et Nicola explique bien qu'ils ne souhaitent pas faire de remixs.
Si Dominik NICOLAS doit donner son avis, c'est que le son est assez amélioré pour qu'on ressente une différence.

Pour ceux qui ne peuvent voir la vidéo, voici ce que dit Nicola (qui à l'aire de bien s’intéresser au sujet):

"Effectivement on va le faire 3 par 3. On va d'abord les sortirs en vynils, donc il y'aura une masterisation spéciale -c'est pas moi qui vais les faire - il y aura une masterisation spéciale par rapport aux vynils... La personne qui masterise avec nous, à Paris, est extrêmement compétente pour ça. On envoie les tests a Dominik, c'est sur les albums où il est là, et il nous dit "oui" ou "non" et puis on y va.
Et puis on va les masteriser... on va surtout les numériser, c'est à dire, ce que j'ai expliqué, c'est qu'étant un très très vieux groupe, on a utilisé toutes les machines possibles et imaginables et il y a des albums qui ne peuvent être lus aujourd'hui, enfin sauvegardés, que par des machines qui n'ont plus qu'une durée de vie hyper limitée et donc si on les sauve pas, c'est comme un vieux film... donc on va faire ça aussi -ce que n'avait pas pensé d'autres personnes- mais on ne vas pas forcément faire des grosses communications dessus, on va faire que tous les disques d'indochine soient en vynils et soient remasterisés, renumérisés, pour les conserver et pour les ressortir avec aussi ... -on ne veux pas faire de mixs- on veux garder le mix de l'époque, mais en tout cas avec, parce qu'aujourd'hui on écoute beaucoup sur son téléphone, beaucoup sur son ordinateur , ce sont des masterings spéciaux.

Pour préciser, à partir de cette année. On va commencer je pense au mois de Mars les vynils, si on y arrive, etc, indo.fr voilà, ce sera, voilà...
#JESUISCARTAGENE

wizard
Messages : 256
Enregistré le : 15 oct. 2009 16:27

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo en mars 2

Message par wizard »

Le groupe ayant créé son propre label, a-t-il racheté l'intégralité des droits concernant les albums et vidéos publiés chez BMG jusqu'à "Wax"? A-t-il récupéré toutes les bandes masters de ces enregistrements?

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo en mars 2

Message par indostar »

Etant donné que "Indochine Records" est une sous-branche de Sony, et que tous les albums appartiennent à Sony, il n'ont pas eu besoin de racheter quoique ce soit - si j'ai bien compris.
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo en mars 2

Message par Luc »

Exact, Quand Sony à racheté les parts de BMG dans Sony BMG, le groupe à absorbé tout les labels de BMG ainsi que le back catalogue de pas mal d'artistes. Il en va de même pour Double T Music, label qui à sorti Dancetaria, depuis le début des années 2000 il à été fondu dans Sony Music.
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

wizard
Messages : 256
Enregistré le : 15 oct. 2009 16:27

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo en mars 2

Message par wizard »

Outre les bandes masters comprenant les albums originaux, en studio et en public, le groupe a-t-il en sa possession les bandes comprenant l'intégralité des concerts enregistrés au Zénith de Paris, du 24 au 27 mars 1986, et du 23 au 26 février 1988?

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo en mars 2

Message par Sh@ngai »

wizard a écrit :Outre les bandes masters comprenant les albums originaux, en studio et en public, le groupe a-t-il en sa possession les bandes comprenant l'intégralité des concerts enregistrés au Zénith de Paris, du 24 au 27 mars 1986, et du 23 au 26 février 1988?
tu n'as qu'à leur demander :lol: !

Il y a très certainement eu un paquet d'enregistrements de ce genre. Reste à savoir qui les a conservé et surtout dans quelles conditions de conservation (!!) . Il me semble avoir en ma possession un boot de très bonne qualité d'un des concerts intégral d'un Zénith de 1986, mais je n'avais pas noté la source à l'époque. D'ailleurs ce n'est peut être même pas un boot mais un enregistrement capté directement de la console. Il faudrait que je fouille... mais il y a peut être un master original de ce truc là.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo en mars 2

Message par dodoz »

[quote="Sh@ngai"Il me semble avoir en ma possession un boot de très bonne qualité d'un des concerts intégral d'un Zénith de 1986, mais je n'avais pas noté la source à l'époque. D'ailleurs ce n'est peut être même pas un boot mais un enregistrement capté directement de la console. Il faudrait que je fouille... mais il y a peut être un master original de ce truc là.[/quote]

Ah bon ? :o

Je n'ai jamais entendu parler de ce truc là. J'avais (et ai peut être toujours quelque part) un des 4 Zénith de 1986 (le premier soir je crois, avec certaines versions communes à l'album officiel au Zénith) mais en source audience assez pourrie. Je m'étais même demandé si, au final, ce pirate n'avait pas pu être enregistré dans un cinéma puisque cette soirée avait été diffusée en direct par satellite...
Mais en tout cas, une source console ? :shock: Si ça existe vraiment, c'est exceptionnel et doit valoir le coup d'oreille.

Pour les live, Indochine enregistrait tous les concerts en 92 et 94 sur la console, reste à savoir ce qui a survécu. Et c'est pas dit que ça sortirait à cause des imperfections.

Il y a aussi le concert de Verneuil 86 filmé en pro et en entier quelque part. Avec des gros moyens, caméra grue et tout, une vraie captation. Il y en a quelques chansons dans le reportage de la 2 à l'époque, et "Salômbo" diffusé dans "Super Platine". A se demander si une sortie officielle n'a pas été considérée puisque Nicola a refait sa voix en studio, ce qui n'est pas le cas pour une simple diffusion télé! Ils allaient pas se casser la tête pour une diffusion dans "Super Platine"!
Les infos d'époque :
https://www.youtube.com/watch?v=-1uSAkGtOEk&t=1m35s

wizard
Messages : 256
Enregistré le : 15 oct. 2009 16:27

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo en mars 2

Message par wizard »

Pour ces rééditions, il serait intéressant qu'Indochine Records ressorte "Indochine au Zénith" et "Indochine Tour 88" en audio et vidéo, dans une version intégrale, dans l'ordre où ont été joués les titres, concernant "Indochine au Zénith". Mais comme l'ont déjà soulignés certains ici, il faudrait l'accord de tous les musiciens extérieurs au groupe, présents sur ces enregistrements, ainsi qu'un accord entre Sony et les autres sociétés qui ont les droits de ces enregistrements.

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo en mars 2

Message par indostar »

Sortir des lives semblent effectivement problématique pour la raison évoquée par wizard (contacter tout le monde et avoir leur accord).

Je pense notamment à Universal qui souhaiterait sortir des tas d'anciens concerts de Johnny qui sont bloqués par d'anciens musiciens qui demandent des sommes astronomiques ou refusent tout simplement de signer l'accord.
#JESUISCARTAGENE

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo en mars 2

Message par Sh@ngai »

Pardon pour le HS...
dodoz a écrit :
Sh@ngai a écrit :Il me semble avoir en ma possession un boot de très bonne qualité d'un des concerts intégral d'un Zénith de 1986, mais je n'avais pas noté la source à l'époque. D'ailleurs ce n'est peut être même pas un boot mais un enregistrement capté directement de la console. Il faudrait que je fouille... mais il y a peut être un master original de ce truc là.
Ah bon ? :o

Je n'ai jamais entendu parler de ce truc là. J'avais (et ai peut être toujours quelque part) un des 4 Zénith de 1986 (le premier soir je crois, avec certaines versions communes à l'album officiel au Zénith) mais en source audience assez pourrie. Je m'étais même demandé si, au final, ce pirate n'avait pas pu être enregistré dans un cinéma puisque cette soirée avait été diffusée en direct par satellite...
Mais en tout cas, une source console ? :shock: Si ça existe vraiment, c'est exceptionnel et doit valoir le coup d'oreille.
Je me suis un peu aventuré :lol: , j'ai remis la main sur les boots en ma possession

le 25 mars en .FLAC:

http://www.partage-facile.com/CV98QW3H6 ... .flac.html

le 27 mars en .mp3 :

http://www.partage-facile.com/WJ9D8XS0H ... o.mp3.html


Je ne savais pas qu'il avait été diffusé au cinéma, était-ce en intégralité ? . Ca peut être plausible pour celui du 25... car mis à part le souffle important, on entend et distingue très bien tous les instruments (et j'ai le boot complet à priori, donc plus de morceaux que le live officiel). En comparaison à celui du 27 il n'y a pas photo sur la qualité, tous les boots d'Indo des années 80 ont plus ou moins ce son là, malgré un souffle important, celui du 25 se distingue allégrement des autres, reste à savoir d'où vient la source exacte ;) .
dodoz a écrit : Pour les live, Indochine enregistrait tous les concerts en 92 et 94 sur la console, reste à savoir ce qui a survécu. Et c'est pas dit que ça sortirait à cause des imperfections.
j'ignorai pour 92...
dodoz a écrit : Il y a aussi le concert de Verneuil 86 filmé en pro et en entier quelque part. Avec des gros moyens, caméra grue et tout, une vraie captation.
Très bonne info ! Je ne savais pas. Si c'était en vue d'une exploitation commerciale, la maison disque a forcément eu en sa possession les bandes.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo en mars 2

Message par dodoz »

Sh@ngai a écrit :Je ne savais pas qu'il avait été diffusé au cinéma, était-ce en intégralité ? . Ca peut être plausible pour celui du 25... car mis à part le souffle important, on entend et distingue très bien tous les instruments (et j'ai le boot complet à priori, donc plus de morceaux que le live officiel). En comparaison à celui du 27 il n'y a pas photo sur la qualité, tous les boots d'Indo des années 80 ont plus ou moins ce son là, malgré un souffle important, celui du 25 se distingue allégrement des autres, reste à savoir d'où vient la source exacte ;) .
Oui, un des soirs a été diffusé dans pas mal de cinémas du pays par satellite. Après, je n'ai aucune idée du rendu sur place, on ne me fera pas croire qu'il n'y a pas eu de bugs, on parle de 86 là :) Et j'ai vu des diffusions satellite merdiques dans les années 90...
Un jour, je ferai une analyse poussée du Zénith album/VHS/pirate, quelle chanson vient de quel soir et quelles retouches, mais c'est un travail de fou :mrgreen: Très long. Même ce qui est identique sur l'album et la vidéo (même soir) est mixé différemment. Il y a des choses qu'on entend sur la VHS qu'on n'entend pas sur l'album, et réciproquement. L'intro parlée de "Salombo" sur le live au Zénith officiel vient du concert du 27 par exemple, mais pour le reste, soit ça vient d'un autre soir, soit Nicola a refait sa voix. On peut déjà dire que "Canary Bay" est bien bidonné en studio :mrgreen:

Par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=9F6I6EOSvds&t=2m30s les "pouet pouet pouet" de Dimitri à la fin, et Nicola qui martyrise ses toms vachement en rythme :mrgreen: c'est gommé sur l'album.https://www.youtube.com/watch?v=Jjan35yZGrc&t=7m25s

Ou alors le fameux https://www.youtube.com/watch?v=9F6I6EOSvds&t=5s
"on va ajouter de l'écho, ça va faire top moumoute" https://www.youtube.com/watch?v=Jjan35yZGrc&t=4m57s

Un jour, il faudra s'occuper de ces vieux concerts pirates aussi : ces deux concerts au Zénith pirate défilent beaucoup trop vite! Il faudra ajuster ça (remasteriser quoi :mrgreen: ) et faire circuler ces nouvelles versions proprement.

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo en mars 2

Message par Asafairy »

dodoz a écrit : Il y a aussi le concert de Verneuil 86 filmé en pro et en entier quelque part. Avec des gros moyens, caméra grue et tout, une vraie captation. Il y en a quelques chansons dans le reportage de la 2 à l'époque, et "Salômbo" diffusé dans "Super Platine". A se demander si une sortie officielle n'a pas été considérée puisque Nicola a refait sa voix en studio, ce qui n'est pas le cas pour une simple diffusion télé! Ils allaient pas se casser la tête pour une diffusion dans "Super Platine"!
Les infos d'époque :
https://www.youtube.com/watch?v=-1uSAkGtOEk&t=1m35s
Verneuil étant un évènement commercial SNCF c'est sans doute dans leur cartons pour le lancement de la carte 12/25...

En tout cas les remasterisations on sait tous qu'en général c'est pour pousser les sons un peu plus fort et sortir tout ca comme du neuf. Là ce qui m'inquiète c'est justement toutes les imperfections de l'époque que Nicola ne laissera pas passer aujourd'hui pour des resorties.
Vu que son chant s'est amélioré j'ai peur à des gros pains refait en studios. Sachant que sa voix a également évoluée... j'imagine déjà la galère dans laquelle ils s'embarquent...Peur aussi de la qualité des images face au son qui fera tout propre aussi...
Finalement je préfèrerais une sortie quasi telle quelle pour les fans (quand on y réfléchit c'est pas le grand public qui va aller acheter Lima ou le Tour 88 par ex)
Mon rêve : qu'Indo compile les archives Presse d'époque (audios, vidéos, papier) sur un site :saint:

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo en mars 2

Message par dodoz »

Asafairy a écrit :Verneuil étant un évènement commercial SNCF c'est sans doute dans leur cartons pour le lancement de la carte 12/25...

En tout cas les remasterisations on sait tous qu'en général c'est pour pousser les sons un peu plus fort et sortir tout ca comme du neuf. Là ce qui m'inquiète c'est justement toutes les imperfections de l'époque que Nicola ne laissera pas passer aujourd'hui pour des resorties.
Vu que son chant s'est amélioré j'ai peur à des gros pains refait en studios. Sachant que sa voix a également évoluée... j'imagine déjà la galère dans laquelle ils s'embarquent...Peur aussi de la qualité des images face au son qui fera tout propre aussi...
Finalement je préfèrerais une sortie quasi telle quelle pour les fans (quand on y réfléchit c'est pas le grand public qui va aller acheter Lima ou le Tour 88 par ex)
Mon rêve : qu'Indo compile les archives Presse d'époque (audios, vidéos, papier) sur un site :saint:
Je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas eu un problème de son à Verneuil 86 car pourquoi synchroniser avec le son du Zénith sur le documentaire d'époque ? :? Bon, j'en sais rien. Reste à savoir qui a les bandes.

Nicola a du mal à assumer les versions studio des vieilles chansons quand elles passent à la radio, alors un live d'époque... :? C'est sûr qu'il aurait du mal. Ce serait impossible qu'il refasse ses voix maintenant, bien que certains artistes aient fait ça, pour des résultats catastrophiques : Peter Gabriel a réenregistré sa voix en 1998 pour une sortie officielle d'un live enregistré en...1975. Alors que bien sûr, son timbre avait beaucoup changé avec le temps. Un vrai carnage, surtout que l'enregistrement de base n'en avait pas besoin (il devait LUI se trouver moins bon et perfectible en version "jeune" de 1975...). La seule retouche qu'ils pourraient faire serait de passer les voix au "mélodyne" pour repêcher certaines notes, mais ce serait nul. Cette version des "tzars" me choque https://www.youtube.com/watch?v=6jcDXsdV0b4&t=22s Certaines notes sont trop "artificiellement justes" par rapport à l'originale (le premier couplet! le "un secrétaire d'état"!) :o
Des sorties limitées d'archives, pour les fans, voilà l'idée idéale...

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo en mars 2

Message par Asafairy »

J'imagine un car régie pour Verneuil donc pas le meilleur matos surtout vue l'époque.
Le son du Zénith étant sans doute le meilleur pour la promo.
Comme Bourges pour Lima quoi... (cf la scène en mode cageots =) )
Oui je pensais bien à du Mélodyne et ça c'est un truc que je ne supporte pas. Aujourd'hui ça tue tout je trouve alors sur de l'ancien j'imagine même pas. Je crois qu'être trop habitué à un certain son fait qu'en version corrigée ça ne passe pas.
A l'inverse ça me fout toujours les boules entre une version studio trop surfaite et un concert live sur place pas trop corrigé (ce qui est de moins en moins le cas d'ailleurs surtout quand on chante avec une double voix)...
Perso j'aime l'humanité des albums et des concerts live. Mélodyne devrait être utilisé comme du blanco, en touche, pas passé au rouleau...
Je viens d'écouter ton lien > le pire vient après sur la version de 3 nuits... (edit : ok toute la playlist a bouffé du Mélodyne !!)

Voilà, au lieu de nous remercier à chaque fin de chanson comme si on sauvait une vie, si on pouvait avoir du concret d'archives en sortie commerciales ou à dispo sur le site officiel ça serait brillant, surtout pour l'anniv du groupe qui approche !
Enfin, ça oblige à revenir sur une époque considérée comme révolue... donc déjà si on nous offre la possibilité d'avoir un beau boulot de fait sur des concerts 80's ou 90's on va pas faire les difficiles.... A ce moment là, moins de choses mais mieux faites, ça peut-être une stratégie... lalala lala

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo en mars 2

Message par dodoz »

Asafairy a écrit : Comme Bourges pour Lima quoi... (cf la scène en mode cageots =) )
Sauf que le vrai son de Lima, on le connaît! Sur "Tour 88", le son est de Bourges pour la plupart des morceaux, et les images de partout, mais on a un des 4 concerts de Lima tel quel avec le concert filmé entier 8)

Bon, ils ont juste ajouté des bruits de foule bidon, mais au moins la musique est entièrement live.
Et des images du public, sans un son du public, ça aurait été étrange :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=r92p9smnlG8

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo en mars 2

Message par Sh@ngai »

La voix de Nicolas de l'époque ne me choque pas du tout, il criait dans le micro sans technique vocale et ça passait comme une lettre à la poste , avec cette approche très punk et agressive.

L'énergie n'est plus la même, sa voix actuelle me choque bien plus car il essaye de chanter juste mais n'y arrive pas la plupart du temps. L'un de ses rares moments de grâce fut certes l'album Nuit intime :coeur: , mais en dehors de ça , je souffre à l'écoute des lives TV actuels et des concerts DVD.

Répondre