BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Avatar du membre
Electragirl
Messages : 385
Enregistré le : 11 déc. 2003 19:57
Localisation : Ludlow Street

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Electragirl »

friday a écrit :N'y a t il pas d'option sondage sur ce forum?
Parce que lire chaque classement pour chaque personne, c'est super lourd...
Cliquer ici !! :wink:


Twitter - Tumblr - Last.fm - Site web

BCT : Roanne - Lyon 1 & 2 - Saint Etienne

Avatar du membre
donniedarko63
Messages : 332
Enregistré le : 29 mars 2005 06:13
Localisation : Paris

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par donniedarko63 »

"Thea Sonata" :coeur: :coeur: :coeur:

Ce morceau devient de plus en plus addictif...

Définitivement, pour moi, cet album est plus abouti, plus touchant, plus émouvant que le précédent!!!!!!!

Avatar du membre
RoseSong76
Messages : 2456
Enregistré le : 24 déc. 2010 16:38

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par RoseSong76 »

donniedarko63 a écrit :"Thea Sonata" :coeur: :coeur: :coeur:

Ce morceau devient de plus en plus addictif...

Définitivement, pour moi, cet album est plus abouti, plus touchant, plus émouvant que le précédent!!!!!!!
+1000 :D
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
13T Bercy I & II Rouen I & II Caen I Nancy
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"

Avatar du membre
indophil
Messages : 1896
Enregistré le : 07 févr. 2009 13:27
Localisation : limoges/confolens/au bord du lac...

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par indophil »

RoseSong76 a écrit :
donniedarko63 a écrit :"Thea Sonata" :coeur: :coeur: :coeur:

Ce morceau devient de plus en plus addictif...

Définitivement, pour moi, cet album est plus abouti, plus touchant, plus émouvant que le précédent!!!!!!!
+1000 :D
C'est bizare, ce titre j'arrive a le passer en boucle s'en m'en lasser du tout... comme Traffic Girl d'ailleurs :danse:
indochinePARADIZELIMOGES2003/2007ALICEETJUNETOULOUSE/LIMOGES/2009METEORTOURLIMOGES/2010ANGOULEME/ORLEANS/SDF/BERCY/AVANT PREMIERE PUTAIN DE STADE PARIS/MCT BIKINI/PARADIZE+10 PARIS/taratata/BCT1 ROCHE S YON/BOULAZAC/CHATEAUROUX/BCT2NANTES/BRUXELLES/BORDEAUX/LIMOGES/ORLEANS/CLERMONT/BCT3CLERMONT/NANTES/SDF/2016Poupet/13 limoges/Bordeaux/2020 coop de Mai

Avatar du membre
friday
Messages : 61
Enregistré le : 29 nov. 2012 06:50

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par friday »

Il faut dire aussi que Météores avait des thèmes assez guerriers et donc peut être moins accrocheurs pour le peuple.
Ces deux opus sont bien différents.
blablabla blablabla

Avatar du membre
Sweetieval
Messages : 49
Enregistré le : 06 déc. 2012 14:55
Localisation : Dunkerque, tout là-haut, là-haut

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Sweetieval »

Salut :wink:

J'ai complètement changé d'avis sur 2 chansons que je n'aimais pas trop au départ... et j'en suis ravie :mrgreen:
Après une lecture et une écoute attentive des paroles, voici ce que j'en pense


"College Boy"
: j'avais beaucoup de mal avec les "j'ai le droit de te faire ça", "de t'écarter les jambes" "le goût du lait sur ta peau" "à tous les endroits" etc (je ne suis pas une sainte je vous promets :twisted: ) et maintenant je la chante volontiers... (je me suis rendue compte que j'ai été influencée par certaines lectures négatives concernant Nicola :roll: , il n'en reste pas moins un artiste que j'admire depuis mon adolescence et que je salue pour son travail accompli, aussi bien sur les paroles que les mélodies depuis toutes ces années)
La rythmique lancinante me plaît bien les "adore moi" ", "enlace-moi" de la fin me transportent :coeur:


"Wuppertal" : début accoustique magnifique, parcontre l'apparition des autres instruments à 1mn50 ne me plaît toujours pas, les oooh oooh oooh oooh oooh et l'ambiance lugubre m'angoissent toujours énormément :roll:
En revanche j'ai pris une claque avec les paroles, c'est d'une beauté incontestable :coeur: , le fil, la marionnette sur le fil ... qui tire les ficelles ? allez savoir, Qui est le pantin ?

A la fin, changement complet de registre : Nicola remercie son public d'avoir cru en lui, finalement, c'est comme ça que je le comprends, pas vous ?



june320 a écrit : Et petit hs mais je m'étais fait une reflexion, vous ne trouvez pas que Nicola chante de plus en plus grave ? Il y a des chansons sur lesquelles je ne peux même pas fredonner c'est frustrant :mrgreen:
+1 je me disais que je n'arrivais pas à chanter, c'est trop GRAVE pour moi :twisted: , rien que sur "College Boy" ex. "chez les "gens" je m'étouffe :angry:




Sinon, impossible pour moi d'établir un TOP5, ni même de classer les chansons avec le sondage, c'est une torture d'en choisir une plus qu'une autre :twisted:
Modifié en dernier par Sweetieval le 18 mars 2013 17:05, modifié 1 fois.
Fan de 85 à 91 membre du fanclub - 1 show TV FR3 Nord en 1987
2000 : "Nuits Intimes" Dunkerque
2013 BCT1 Dunkerque et BCT2 Lille
2014 : BCT3 Douai et Black City Concert SDF 28.06
2017 : 13 tour Douai et Lille
2018 : 13 tour 2ème vague Lille
2022 : Central Tour : Paris et Lille

wax.memoria
Messages : 508
Enregistré le : 26 nov. 2012 23:31

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par wax.memoria »

C'est étrange, cet album est génial; et pourtant, je ne peux que trouver le BCT1 médiocre comparé aux autres tournées

mao boy34
Messages : 8535
Enregistré le : 16 juin 2005 16:06
Localisation : montpellier

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par mao boy34 »

wax.memoria a écrit :C'est étrange, cet album est génial; et pourtant, je ne peux que trouver le BCT1 médiocre comparé aux autres tournées
et encore une fois..

et en majuscule en plus. ON A COMPRIS, ECRIT EN ROUGE ET AVEC UNE POLICE DE 30, pour que tu sois sur qu'on t'es lu.
"Ainsi vont nos vies parfois si tristes "..

"qu'un jour dans notre esprit, le reve continuera"

"je reste ici dans le rouge"

"On restera libre de resister"

BCT I : Grenoble
BCT II : Montpellier et Marseille
BCT III : Toulouse,stade de france

mao boy34
Messages : 8535
Enregistré le : 16 juin 2005 16:06
Localisation : montpellier

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par mao boy34 »

sinon, pour en venir au sujet, thea sonata me plait de plus en plus, la chanson que j'écoute peu etre le plus en ce moment de cet album.
"Ainsi vont nos vies parfois si tristes "..

"qu'un jour dans notre esprit, le reve continuera"

"je reste ici dans le rouge"

"On restera libre de resister"

BCT I : Grenoble
BCT II : Montpellier et Marseille
BCT III : Toulouse,stade de france

junette
Messages : 198
Enregistré le : 05 avr. 2012 14:06
Localisation : Lille / Dijon

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par junette »

mao boy34 a écrit :sinon, pour en venir au sujet, thea sonata me plait de plus en plus, la chanson que j'écoute peu etre le plus en ce moment de cet album.
Je l'ai toujours appréciée cette chanson! Moi en ce moment c'est pareil mais avec Traffic Girl!
A&J Tour: Dijon 12/12/06 ; Paris Bercy 19/05/07
Meteor Tour: Dijon 1 29/11/09 ; Dijon 2 10/03/10 ; Lyon 4 17/04/10 ; SDF 26/06/10
Paradize + 10: 02/02/12
Black City Tour: Montbéliard 22/02/13 ; Mâcon 12/03/13 ; Lyon 05/11/13 & 06/11/13 ; Dijon 22/11/13

Avatar du membre
aske
Messages : 2511
Enregistré le : 02 nov. 2006 12:28
Localisation : (*)

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par aske »

Un gros mois après sa sortie: je l'écoute encore (j'avais déjà lâché LRDM à ce stade :mrgreen: ), mais j'en zappe la moitié.
Je trouve aussi comme certains que la deuxième moitié de l'album est plus faible en comparaison de la qualité de la première :(
Du coup j'écoute jusqu'à LFDAER, je zappe Wuppertal et Le Messie, je reprends à Belfast, et ensuite je zappe le reste jusqu'à Europane.
Kûmiÿ™ addict...

° But just because it burns, doesn't mean you're gonna die
You gotta get up, and try, try... °


Ex-Talullalice \o/

Avatar du membre
RoseSong76
Messages : 2456
Enregistré le : 24 déc. 2010 16:38

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par RoseSong76 »

mao boy34 a écrit :
wax.memoria a écrit :C'est étrange, cet album est génial; et pourtant, je ne peux que trouver le BCT1 médiocre comparé aux autres tournées
et encore une fois..

et en majuscule en plus. ON A COMPRIS, ECRIT EN ROUGE ET AVEC UNE POLICE DE 30, pour que tu sois sur qu'on t'es lu.
Mais non c'est juste qu'il a perdu ses lunettes :mrgreen:
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
13T Bercy I & II Rouen I & II Caen I Nancy
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"

Avatar du membre
Sweetieval
Messages : 49
Enregistré le : 06 déc. 2012 14:55
Localisation : Dunkerque, tout là-haut, là-haut

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Sweetieval »

junette a écrit :
mao boy34 a écrit :sinon, pour en venir au sujet, thea sonata me plait de plus en plus, la chanson que j'écoute peu etre le plus en ce moment de cet album.
Je l'ai toujours appréciée cette chanson! Moi en ce moment c'est pareil mais avec Traffic Girl!


Je suis tombée sous le charme de ces 2 chansons aussi :coeur:

J'ai d'abord été touchée par "Thea Sonata" avec les "allez..." et le clap de la :batt:
J'ai écouté la chanson sans en connaître le titre et, vraiment, je pensais qu'il s'adressait à son amoureuse...
Les "Tu voudras que je sois dans ta vie" "Être la seule de ma vie" "À jamais à tes peurs" "À jamais à tes pleurs" "À tes rivières de pudeur" (mention spéciale pour la beauté de l'image :coeur: ) sont d'un lyrisme :coeur:
Dommage que Nicola se soit senti obligé de rajouter "toutes les filles/garçons sont des salauds", toujours son côté provoc , cela abîme un peu la chanson :roll: mais il en faut pour tous les goûts :)



Pour "Traffic girl", j'ai été conquise à 0'51'' quand le clavier retentit, puis la guitare.
Ensuite, ce sont les paroles qui m'ont plu "un uniforme mécanique" "le traffic qui devant tes yeux défile mais n'existe pas"... et l'envolée avec les "Je vois le soleil qui se dessine..." etc "Sous le soleil qui scintille", "De plus en plus chaud, tu restes-là"...
Le rythme amené par la guitare entre chaque couplet et à partir de "Ne reste pas" est soutenu, entêtant :danse:


2 autres morceaux que j'écoute en boucle suite aux commentaires postés ici :
"The lovers" : reprise, juste magnifique - piano voix (Dommage que Nicola prononce "could" au lieu de "called")
"Trashmen" : wow wow wow :guitare2: attention à ne pas écouter en voiture car excès de vitesse garanti, je suis pressée de l'entendre en live, ça doit mettre le feu :batt:



Fan de 85 à 91 membre du fanclub - 1 show TV FR3 Nord en 1987
2000 : "Nuits Intimes" Dunkerque
2013 BCT1 Dunkerque et BCT2 Lille
2014 : BCT3 Douai et Black City Concert SDF 28.06
2017 : 13 tour Douai et Lille
2018 : 13 tour 2ème vague Lille
2022 : Central Tour : Paris et Lille

Avatar du membre
@stro
Messages : 11160
Enregistré le : 27 nov. 2002 20:46

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par @stro »

Sweetieval a écrit :"Trashmen" : wow wow wow :guitare2: attention à ne pas écouter en voiture car excès de vitesse garanti, je suis pressée de l'entendre en live, ça doit mettre le feu :batt:
Son potentiel live n'est, pour l'instant, pas exploité comme il se doit, selon moi... :roll:
Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR

Avatar du membre
Maoboy93
Messages : 523
Enregistré le : 27 mai 2009 16:59

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Maoboy93 »

Sweetieval a écrit :
"Wuppertal" : début accoustique magnifique, parcontre l'apparition des autres instruments à 1mn50 ne me plaît toujours pas, les oooh oooh oooh oooh oooh et l'ambiance lugubre m'angoissent toujours énormément :roll:
En revanche j'ai pris une claque avec les paroles, c'est d'une beauté incontestable :coeur: , le fil, la marionnette sur le fil ... qui tire les ficelles ? allez savoir, Qui est le pantin ?

A la fin, changement complet de registre : Nicola remercie son public d'avoir cru en lui, finalement, c'est comme ça que je le comprends, pas vous ?
Pour ce qui est des remerciements, ça n'est pas Nicolas qui les adresse au public, mais bien toujours la jeune dont il prend le point de vue, qui remercie Pina Bausch de l'avoir choisi comme rôle principal du spectacle et d'avoir cru en elle. Finalement, ça suit tout ce dont tu as as parlé sur le coeur, les ficelles, la marionette... Pina Bauch tire les ficelles et le pantin est cette jeune qui va avoir le premier rôle.
Je suis Like a Monster!

A&JT -> 08.12.06; 19.05.07
MT -> 26.06.09; 26.06.10; 15.09.10
P+10 -> 02.02.12
BCT -> 21.02.13; 31.03.13; 23.03.2014; 27 & 28.06.2014

Avatar du membre
Marie kiss la joue
Messages : 213
Enregistré le : 15 nov. 2012 10:16
Localisation : Paris/Rennes

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Marie kiss la joue »

indophil a écrit : C'est bizare, ce titre j'arrive a le passer en boucle s'en m'en lasser du tout... comme Traffic Girl d'ailleurs :danse:
+1, je trouve que ces deeux titres ont une puissance... :shock:
A&J Tour : Rennes, le 22 mars 2007
Météor Tour : Rennes, le 13/10/09
Stade de France, 26/06/2010
Les vieilles charrues 2010
Paradize au Zénith les 01 & 02/02/12.

Black City Tour :
-Brest
-Lorient
-Nantes, Virgin Radio Live
-Main Square Festival

-Rouen 2
-La Cigale

Stade de France, 27 & 28 juin 2014

Twitter : MlleMutatis

Avatar du membre
donniedarko63
Messages : 332
Enregistré le : 29 mars 2005 06:13
Localisation : Paris

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par donniedarko63 »

J'ai rarement étè aussi addict à un album d'Indo depuis "Dancetaria" & "Paradize" que j'écoutais en boucle à l'époque...

Avatar du membre
@stro
Messages : 11160
Enregistré le : 27 nov. 2002 20:46

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par @stro »

donniedarko63 a écrit :J'ai rarement étè aussi addict à un album d'Indo depuis "Dancetaria" & "Paradize" que j'écoutais en boucle à l'époque...
+1...
Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR

Avatar du membre
mickywax
Messages : 181
Enregistré le : 14 déc. 2012 22:26
Localisation : Corrèze (19)

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par mickywax »

@stro a écrit :
donniedarko63 a écrit :J'ai rarement étè aussi addict à un album d'Indo depuis "Dancetaria" & "Paradize" que j'écoutais en boucle à l'époque...
+1...
+2 !!!
C'est vrai, aprés réflexion, j'en zappe aucune...
Il n'y a pas d'innocent, seulement des coupables qui s'ignorent...

Avatar du membre
friday
Messages : 61
Enregistré le : 29 nov. 2012 06:50

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par friday »

Eh beh pas moi, black city parade me distrait un temps puis pftt
Paradize et Dancetaria resteront les deux derniers grands opus du groupe.
blablabla blablabla

Avatar du membre
Sweetieval
Messages : 49
Enregistré le : 06 déc. 2012 14:55
Localisation : Dunkerque, tout là-haut, là-haut

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Sweetieval »

@stro a écrit :
Sweetieval a écrit :"Trashmen" : wow wow wow :guitare2: attention à ne pas écouter en voiture car excès de vitesse garanti, je suis pressée de l'entendre en live, ça doit mettre le feu :batt:
Son potentiel live n'est, pour l'instant, pas exploité comme il se doit, selon moi... :roll:
Ah dommage... :confused3: Je vais tester à Dunkerque, on verra bien :arrow: Je pense que je serai quand même enthousiaste, je ne les ai pas vus depuis 13 ans :jump: (sauf en DVD bien-sûr...)


Maoboy93 a écrit :
Pour ce qui est des remerciements, ça n'est pas Nicolas qui les adresse au public, mais bien toujours la jeune dont il prend le point de vue, qui remercie Pina Bausch de l'avoir choisi comme rôle principal du spectacle et d'avoir cru en elle. Finalement, ça suit tout ce dont tu as as parlé sur le coeur, les ficelles, la marionette... Pina Bauch tire les ficelles et le pantin est cette jeune qui va avoir le premier rôle.
Tiens tiens tiens, :merci: pour ces précisions, je n'ai pas encore eu le temps de lire la trame de chaque chanson...
Peut-être peux-tu m'indiquer où je peux trouver de tels renseignements :wink: ?
Pour l'instant j'écoute et fais ma propre analyse en attendant le live, je verrai les commentaires de Nicola concernant les paroles et l'inspiration un peu plus tard mais c'est très intéressant :)
Fan de 85 à 91 membre du fanclub - 1 show TV FR3 Nord en 1987
2000 : "Nuits Intimes" Dunkerque
2013 BCT1 Dunkerque et BCT2 Lille
2014 : BCT3 Douai et Black City Concert SDF 28.06
2017 : 13 tour Douai et Lille
2018 : 13 tour 2ème vague Lille
2022 : Central Tour : Paris et Lille

Avatar du membre
Maoboy93
Messages : 523
Enregistré le : 27 mai 2009 16:59

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Maoboy93 »

Sweetieval a écrit :
Tiens tiens tiens, :merci: pour ces précisions, je n'ai pas encore eu le temps de lire la trame de chaque chanson...
Peut-être peux-tu m'indiquer où je peux trouver de tels renseignements :wink: ?
Pour l'instant j'écoute et fais ma propre analyse en attendant le live, je verrai les commentaires de Nicola concernant les paroles et l'inspiration un peu plus tard mais c'est très intéressant :)
Disons que j'ai lu ça dans une analyse que je trouve très bonne de BCP, réalisé par Franck Lallieux. J'avais trouvé moi-même des choses en rapport avec Wuppertal (vu que c'était lié à Pina Bausch, qu'il prenait le point de vue de l'adolescente, j'en avais conclu à certaines choses, et cet article ma apporté des points en plus pour encore mieux comprendre la chanson).

http://regardsdetravers.wordpress.com/i ... lle-noire/
Je suis Like a Monster!

A&JT -> 08.12.06; 19.05.07
MT -> 26.06.09; 26.06.10; 15.09.10
P+10 -> 02.02.12
BCT -> 21.02.13; 31.03.13; 23.03.2014; 27 & 28.06.2014

Avatar du membre
Skyline
Messages : 1750
Enregistré le : 03 nov. 2012 15:53
Contact :

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Skyline »

Par rapport à Pina Bausch, Wuppertal, Les rêves dansants, l'adolescente, etc... C'est particulièrement clair quand on regarde cet extrait des Rêves dansants justement, et où on voit que Nicola a directement repris une phrase de l'adolescente dans la chanson ("Au début, ça me faisait bizarre quand quelqu'un me touchait...") ; http://www.youtube.com/watch?v=8-j16dvDdgk

Avatar du membre
Sweetieval
Messages : 49
Enregistré le : 06 déc. 2012 14:55
Localisation : Dunkerque, tout là-haut, là-haut

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Sweetieval »

Merci pour les liens Maoboy93 et Skyline :wink:
Fan de 85 à 91 membre du fanclub - 1 show TV FR3 Nord en 1987
2000 : "Nuits Intimes" Dunkerque
2013 BCT1 Dunkerque et BCT2 Lille
2014 : BCT3 Douai et Black City Concert SDF 28.06
2017 : 13 tour Douai et Lille
2018 : 13 tour 2ème vague Lille
2022 : Central Tour : Paris et Lille

Virgilia
Messages : 105
Enregistré le : 02 avr. 2008 16:32
Localisation : Haute Normandie/Haute Saone

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Virgilia »

ça fait seulement 2 jours que j'écoute Salomé /Trashmen et The Lovers ,je les avais volontairement mis de côté ...j'avais prévu de les écouter qd je serai en phase post concert ,le seul du BCT1 où je vais (Le Havre :blue: ) ,en phase petite dépime ,pour me consoler un peu quoi ....Le concert c'est lundi ,et j'ai pas su attendre :mrgreen:
Bref ,je les ai écoutés + tôt que prévu ,et j'adooore les 3 !!!!!

Vraiment hâte d'entendre Trashmen en live :zik: ,
pour ce titre j'ai vu un remix sur Y.tube pas mal du tout ,et il me semble ,sauf erreur ,que personne en a parlé ici (??)
désolée je ne sais pas mettre un lien ( et mon vieil ordi qui rame ne doit pas savoir non plus d'ailleurs)
si vous voulez le visionné ,le pseudo qui l'a mis en ligne est Kameleonseth
le mec bouge trés peu mais il a l'air de s' éclater !!!
A&J : Rouen avril 2007 , Bercy mai 2007, Dernier Petit Tour Transbordeur décembre 2007
Meteor Tour :Olympia juin 2009, Rouen oct 2009 ,Caen oct 2009 ,Lyon nov 2009 ,Rouen mars 2010 ,Lyon avril 2010 ,SDF juin 2010
Black City Tour : Le Havre mars 2013,Rouen I et II,SDF 27 juin 2014

Avatar du membre
tallulalune
Messages : 1823
Enregistré le : 06 mars 2008 21:45
Localisation : Angers

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par tallulalune »

Moi j'ai beaucoup de mal avec les versions instrumental, il manque vraiment quelque chose ^^
"La Belle Alice nous a menti sur les Merveilles de son Pays"

Je viens du ciel, avec une vie nouvelle...

Avatar du membre
@stro
Messages : 11160
Enregistré le : 27 nov. 2002 20:46

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par @stro »

tallulalune a écrit :Moi j'ai beaucoup de mal avec les versions instrumental, il manque vraiment quelque chose ^^
Oui, la voix de Nico, mais je crois que c'est le concept qui veut ça... :mrgreen:
Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR

Avatar du membre
tallulalune
Messages : 1823
Enregistré le : 06 mars 2008 21:45
Localisation : Angers

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par tallulalune »

@stro a écrit :
tallulalune a écrit :Moi j'ai beaucoup de mal avec les versions instrumental, il manque vraiment quelque chose ^^
Oui, la voix de Nico, mais je crois que c'est le concept qui veut ça... :mrgreen:
Ouais je sais, me suis dis que j'allais avoir l'air con en disant ça :mrgreen:

On critique, on critique Nicola et ses paroles mais n'empêche que sans elles ben ça donne pas grand chose !
"La Belle Alice nous a menti sur les Merveilles de son Pays"

Je viens du ciel, avec une vie nouvelle...

Avatar du membre
Maoboy93
Messages : 523
Enregistré le : 27 mai 2009 16:59

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Maoboy93 »

Pour répondre à cela, on entend très légèrement Nico en train de faire "ouuuuuuuuuuuhhhhouuuuuuuuuuh" XD! Bon certes, ce sont des paroles légères, mais... :arrow:

Personnellement, je trouve que Glory Hole envoit plus, surtout en live. Pour Trashmen, j'attends de voir ce qu'elle a vraiment dans le ventre car pour le moment, ils ne l'utilisent pas au maxmun de ses capacités je pense.
Je suis Like a Monster!

A&JT -> 08.12.06; 19.05.07
MT -> 26.06.09; 26.06.10; 15.09.10
P+10 -> 02.02.12
BCT -> 21.02.13; 31.03.13; 23.03.2014; 27 & 28.06.2014

Avatar du membre
@stro
Messages : 11160
Enregistré le : 27 nov. 2002 20:46

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par @stro »

Maoboy93 a écrit :Personnellement, je trouve que Glory Hole envoit plus, surtout en live. Pour Trashmen, j'attends de voir ce qu'elle a vraiment dans le ventre car pour le moment, ils ne l'utilisent pas au maxmun de ses capacités je pense.
OK pour le fait que TRASHMEN n'est pas exploitée pour l'instant : sono pas assez forte, il serait préférable que le groupe la joue "live" en attendant l'arrivée de Nico...

Par contre, je crois qu'elle a vraiment un potentiel live plus grand que GLORY HOLE (trop rapide pour entrainer la foule dans un vrai délire, pour l'avoir vécue plusieurs fois en live, c'est l'impression qu'elle me donne : on se demande à quel moment on va pouvoir s'accrocher mais le train (sauvage) passe trop vite...)
Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR

Avatar du membre
Maoboy93
Messages : 523
Enregistré le : 27 mai 2009 16:59

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Maoboy93 »

@stro a écrit :
Maoboy93 a écrit :Personnellement, je trouve que Glory Hole envoit plus, surtout en live. Pour Trashmen, j'attends de voir ce qu'elle a vraiment dans le ventre car pour le moment, ils ne l'utilisent pas au maxmun de ses capacités je pense.
OK pour le fait que TRASHMEN n'est pas exploitée pour l'instant : sono pas assez forte, il serait préférable que le groupe la joue "live" en attendant l'arrivée de Nico...

Par contre, je crois qu'elle a vraiment un potentiel live plus grand que GLORY HOLE (trop rapide pour entrainer la foule dans un vrai délire, pour l'avoir vécue plusieurs fois en live, c'est l'impression qu'elle me donne : on se demande à quel moment on va pouvoir s'accrocher mais le train (sauvage) passe trop vite...)
Oui certainement, alors on espère que sur le BCT2, ils vont vraiment faire les "Trashmen" dessus :mrgreen: !
Je suis Like a Monster!

A&JT -> 08.12.06; 19.05.07
MT -> 26.06.09; 26.06.10; 15.09.10
P+10 -> 02.02.12
BCT -> 21.02.13; 31.03.13; 23.03.2014; 27 & 28.06.2014

Avatar du membre
Treize Raisons
Messages : 2725
Enregistré le : 17 mai 2010 18:05
Localisation : Lille

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Treize Raisons »

Après toutes ces écoutes Wuppertal fini par passer en dessous de Memoria... :shock:
Mais cette vie
m'électrise
Elle m'a prise
nous a prises

Avatar du membre
Danser-terriens
Messages : 6529
Enregistré le : 20 mars 2005 18:51

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Danser-terriens »

Mettre plus fort la sono ne change en rien la capacité d'un titre ou à l'exploitation de celui-ci.
NoX a écrit :J'appuie juste les propos de Danser-Terriens qui souligne quelque chose d'important

Avatar du membre
crystalisateur
Messages : 73
Enregistré le : 18 janv. 2011 00:14
Localisation : Vosges - Nancy

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par crystalisateur »

Voici la "petite" critique que j'avais fait de l'album à sa sortie (4 jours après environ)...

Avis critique titre par titre de « Black city parade », douzième album d’Indochine :
Note au lecteur : Cette critique a été faite après avoir été imprégné des morceaux par une écoute prolongée et attentive (de plus d’une quinzaine de fois déjà pour les plus acceptables d’entre-deux). Elle est totalement subjective et se base exclusivement sur mes gouts, n’y cherchez par conséquent aucune analyse objective ou exhaustive. Enfin, veuillez excuser mon manque de précision musicale (notamment de vocabulaire) - je n’y connais rien mais j’aime bien écouter, c’est le principal.

1) « Black Ouverture » :
Une ouverture d’album devenue classique pour indo (depuis les deux derniers albums et déjà inaugurée trente ans en arrière avec le « péril jaune », leur deuxième album).
Un assemblage de bruits comme c’était déjà le cas sur « La république des meteors » ou avec les cliquetis d’horloge d’ « Alice & June » (« La promesse » et « le pacte » ou ça donnait une dimension intéressante d’introduction…). Sauf qu’ici c’est totalement inutile et ça en devient lassant. Ce n’est qu’une sorte de formule marketing. On entend des voix lointaines comme prononcées dans un mégaphone. Ce procédé a déjà été lourdement usité sur la dernière tournée notamment sur des morceaux comme l’intro de « l’aventurier », « little dolls » ou « le lac » etc… ; sauf que là, ça avait une cohérence avec le thème du précédent album (la guerre) et ça donnait une atmosphère de sons de bunker ou d’appel à la population sous l’occupation ennemie… Ici avec le thème de la ville (de nuit) qu’à cet album, c’est totalement incongru et moche à écouter. Cette tendance n’est pas exclusivement réservée à cette intro car ce serait négligeable mais ce qui me dérange c’est qu’elle se retrouve sur plusieurs morceaux de l’album au point de le contaminer. Enfin ce procédé n’a de sens, à mon avis, que dans les concerts en intro et en interstice entre les morceaux même si comme je l’’ai déjà dit, à force ça en devient vite lassant. Je suis certain qu’on va encore y avoir droit.

Note sur l’album : 4/20

2) « Black city parade »:
A la première écoute, ce morceau c’est révélé être mon préféré. C’est sans nul doute le morceau le plus entrainant de l’album, le plus enjoué, un peu à la manière d’un « Républika ». J’ai tout de suite pressenti le potentiel scénique de ce morceau, il est taillé pour être joué en live et on ne devrait pas être déçu en concert. Le rythme de la musique (principalement le gimmick à la guitare) est surement celui qui satisfait le plus à mes attentes sur cet album (ce qui correspond le plus à ce que j’aime ; car il faut le dire, cet album est une déception pour moi et en période de vache maigre, il faut bien trouver quelque sustentations…) Outre cela, avec un peu plus de recul, cette musique est un peu barbante (notamment les « ouhouh » des cœurs en arrière fond). A ne pas écouter en boucle… En somme, le contour, les sonorités électro du fond ne sont pas terribles mais le cœur de la chanson est bien plus intéressant…
Le refrain en anglais « I’ve got a way to see/I’ve got a way to me » (suivi de « Je t’emmènerai à vie (la nuit) / je t’enlèverai d’ici…” et « Je t’emmènerai ici / je t’enlèverai à vie ») est très emballant.
Il est suivi d’un passage plus doux et très agréablement chanté -plaisant à écouter : « Alors je sens ta peau, ton corps et toi / Voilà nous resterons nus contre un monde défait / Tes empires m’ont glissé sans retenir / Et déjà je me sens prêt à te résister/ tu vois on saura s’enfuir ».
Enfin le «A ton visage, nos visages / Une parade et puis s’en va / je ne sais pas / je ne sais pas où l’on va mais on ira » est assurément le point culminant de cette chanson. La seule perle niveau parole pour cet album…
Je verrais bien ce morceau en deuxième single.

Note sur l’album : 16/20 Note générale (sur l’ensemble de l’œuvre indochinoise) : 12/20


3) « College boy » :
Le début est sympathique ; on a affaire à une sorte de petite ballade. Encore ici des coupures avec de l’anglais (« i want to se you ») suivi de quelques notes agréables. Malheureusement, après ça dégénère en ton que je n’aime pas avec l’espèce de « boomer » électro… Cependant, j’aime bien le chant (et les paroles) et après plusieurs écoutes j’aime plutôt ce morceau auquel je me suis fais. L’air de certains passages (au clavier ? et la voix féminine) me fait penser à « un ange à ma table »… Notons quand même l’absurdité des paroles de Nico qui ici fait fort avec « Là, oui, nous sommes le bruit comme un cerf en colère » ! Ça donne quoi un cerf en colère ? N’y aurait –il pas plus explicite et adéquat pour désigner le bruit et la fureur ?... En bref, une chanson passable.
Note sur l’album : 13/20 Note générale (sur l’ensemble de l’œuvre indochinoise) : 10/20


4) «Mémoria » :
Premier ‘single’ (monoplage pour parler français) sorti avant l’album donc pas mal écouté avant. Chanson que je trouvais moyenne mais qui à la vue de la teneur qui s’annonçait pour le futur album m’avais poussé à m’en contenter (malgré que je n’y avais pas trop accroché au départ).Je l’ai écouté pas mal de fois et maintenant je ne peux plus l’entendre. Ça m’a fait le même coup avec le titre « Alice & June ». Je la trouve moins bonne que les autres… L’espèce de son d’église du début m’est désormais tout à fait répulsif. Les paroles sont assez homogènes sur le leitmotiv élégiaque du souvenir, du regret, de l’absence, de l’amour ; constante indochinoise ou plutôt « sirkissienne ».
Quand au clip, je trouve que c’est un des plus laids du groupe. Trop uniforme et rébarbatif. Certes, il est bien fait, à la manière d’un polar, tourné dans un Berlin de nuit. Mais je déteste les villes en général et c’est donc une esthétique qui me parle très peu et même plutôt me rebute. En plus tout ce passe sur une route au volant d’une voiture : c’est moche et ennuyeux. Pour voir Nicola Sirkis au volant d’une bagnole, je préfère largement le très beau clip « Crash me » et ses somptueux paysages collants parfaitement aux sons!
Note sur l’album : 12/20 Note générale : 10/20


5) « Le fond de l’air est rouge »:

Un morceau qui relève un peu plus le lot. Les voies féminines du début m’agacent un peu mais j’adore ce morceau. Un de mes préférés pour l’instant. J’aime plutôt le rythme et les paroles mais surtout la manière de chanter de Nicola. A ce propos, j’adore le passage : « toi là-haut/ A tout nos vaisseaux le jour sera beau/ Et puis la nuit/ A défier le ciel et tous ces oiseaux / nous marcherons ensemble / Nous les mauvais anges / nous les refusés / la vie ne nous touchera pas / nous les mauvais anges / D’un autre baiser », très belles paroles et bien chantées, une fulgurance sur cet album. J’aime aussi tout particulièrement l’élan rythmique (de la guitare de la batterie) poussé juste après le « gimme gimme gimme why ? ». En bref, un morceau ondoyant avec des accès de lumière, d’entrain et des accalmies.
Note sur l’album : 17/20 Note générale (sur l’ensemble de l’œuvre indochinoise) : 14/20


6) « Wuppertal » :
Un peu pareil que les autres, début saoulant. Une chanson plus douce que les autres, plus calme et reposante (une ballade à l’image de « Tallulah » ou « Le lac »).
Ici, encore une foi, la façon de chanter de Sirkis est attrayante et constitue l’atout de ce morceau (et plus généralement de l’album ; c’est manifeste sur : « C’est une sorte de vie /Que personne ne voudra / […] Entre ma vie /Entre tes mains / Entre tes pas / Entre l’ennui /Entre tes doigts /Est-ce que ça marchera »etc.…
J’Aime un peu moins la progression en bruitage mécanique (les « boom boom» qui viennent par la suite, et toujours, les voix au fond…
En résumé, c’est une musique inégale avec un bon refrain mais un début et un milieu auxquels je suis plus réticent. La partie chantée se dégage et me parle davantage.

Note sur l’album : 13/20 Note générale (sur l’ensemble de l’œuvre indochinoise) : 11/20

7) « Le messie » :
Vraiment bon morceau (même si incommode à la première écoute). Il fait partie de mes 3 morceaux préférés de l’album. Il relève la moyenne de l’album. La sonorité général est parfois encore un peu dérangeante mais peut être qu’en concert avec un autre arrangement (plus rock) ça irait mieux… Ce sont les parties du chant qui ici (encore une fois !) me plaisent d’avantage. Morceau prenant malgré tout.
Note sur l’album : 17/20 Note générale (sur l’ensemble de l’œuvre indochinoise) : 13/20


8) « Belfast » :
Ici ça va être rapide car je préfère m’attarder sur ce que j’aime plutôt que sur le reste. Ce morceau est pour moi une horreur, la quintessence de la merde électro. Inécoutable pour moi, pas du tout à mon goût. Je l’ai écouté une fois (et peut-être même pas en entier). Elle réunit tout ce je déteste ; je n’aime pas, ni la musique, ni la voie en fond, ni les insertions de paroles en anglais. C’est une grosse merde. Passons.
Note sur l’album : 0/20 Note générale (sur l’ensemble de l’œuvre indochinoise) : -1/20

9) « Traffic girl »:
Nulle. Je n’aime pas du tout. Encore un truc à moitié électro. Insupportable, rien à dire de plus.
Deux morceaux totalement inécoutables pour moi, chose qui ne m’est encore jamais arrivé auparavant (il est bien des titres que n’apprécie pas mais ou moins que les autres mais que je peux quand même écouter). La c’est inécoutable et c’est une première ! Oh, dégénérescence indochinoise !
Va-t-il falloir se boucher les oreilles en concert ?
Note sur l’album : 3/20 Note générale (sur l’ensemble de l’œuvre indochinoise) : 1/20


10) « Thea sonanta »
:
Une autre ballade, pas trop mal. Également plus pertinente par le chant («tu voudra que je sois … ») que par la musique qui s’avère nulle. Le début est quasi pompés de « Tom et Jerry » titre bonus du dernier album (en piano voix)… Sirkis fait encore des siennes avec la syntaxe qu’il malmène pour ne pas dire torture : « toutes les filles sont des salauds » ! Il aurait du dire « salaudes » ou mieux : « toutes les filles sont des salopes ! » Et il aurait bien eu raison !!!
Note sur l’album : 13/20 Note générale (sur l’ensemble de l’œuvre indochinoise) : 11/20


11) « Anyway » :
Morceau moyen. Un début un peu plus exotique, me rappelle un peu l’album le « péril jaune » sur lequel elle aurait presque pu figurer (à la différence près de maturation de la voix de Nico depuis).
Une belle chanson. Une de mes préférées grâce à la manière particulière de chanter de Nico et aux paroles que j’apprécie. La musique est un peu effacée et plus agréable que l’ensemble.
Certaines sonorités subsidiaires en fond sont superflues et s’avéreront agaçantes à force d’écoutes prolongées…

Note sur l’album : 15/20 Note générale (sur l’ensemble de l’œuvre indochinoise) : 12/20


12) « Nous demain » :
Encore le thème de l’escapade en voiture… Le début je ne l’aime pas. Le reste guère plus. Le son, le rythme n’est pas terrible. Seul le refrain (« Nous demain … ») est acceptable. Une chanson pas terrible ou tout juste passable. Les paroles sont navrantes, la musique moche (électro).
Note sur l’album : 11/20 Note générale (sur l’ensemble de l’œuvre indochinoise) : 9/20



13) « Kill Nico » : Morceau déjà entendu en exclusivité en concert (pour les 10 ans de la sortie de « Paradize ») : Une musique entrainante.
Très moyenne mais se place au dessus du reste, relativement. Elle eut été une bonne chanson si ses sonorités (son arrangement) avait été plus rock… bien qu’elle soit quand même la plus rock de l’album. Se détache un peu de l’ambiance générale de l’album, ce n’est pas plus mal. Mais il reste encore des sons généraux dérangeants.
Note sur l’album : 13/20 Note générale (sur l’ensemble de l’œuvre indochinoise) : 9/20

14) « Europane ou le dernier bal » : Une chanson calme. J’aime bien. Une bonne chanson qui finit bien l’album. Se montre comme une des plus agréables car sans éléctro abusive.
Un petit plus pour les paroles : « Ainsi va la vie, la vie si chienne / Qui ne pardonne rien /Ainsi vont nos vies parfois si tristes/ qui ne parlent à chacun /… »
Par contre Nico emploie un mot « la perversianne » qui n’existe pas dans les dictionnaires ni sur internet… Qu’est-ce que cela veut dire ? Perverse ?
Par certains égards (le « Et puis des fraises et puis du sang » par l’intonation qu’il prend me fait penser à un air d’une chanson de « Dancetaria », surement « Justine » je crois.
Je vois bien cette chanson (qui clôt l’album) pour conclure les concerts comme c’était déjà le cas avec « le dernier bal». Cette chanson est faite pour ça. Encore une formule réutilisée…
Note sur l’album : 15/20 Note générale (sur l’ensemble de l’œuvre indochinoise) : 12/20


2 :01) « Salomé » : Un des trois bonus issus de l’édition limitée de l’album.
Le son est horrible. C’est une daube électro ; ressemble à une autre de l’album mais en pire. On croirait une très mauvaise musique de vieux jeu vidéo, le genre de truc qui prend la tête. Absolument inécoutable ! (Même pas une seule fois en entier pour le besoin de cette critique !)
Note sur l’album : 0/20 Note générale (sur l’ensemble de l’œuvre indochinoise) : 0/20


2 :02) « The lovers » :
Je crois que c’est une exclusivité, une chanson intégralement chantée en anglais… La musique est calme donc sa pourrait passer mais elle est nulle, rien d’accrocheur. Mais alors la voix de Nicola qui chante en anglais toujours aussi affreux. Je suis au moins contant car comme je n’aime pas l’anglais je me vois satisfait que Sirkis massacre cette langue ! (C’est mon coté sadique). Je ne jugerai pas des paroles…
Note sur l’album : 2/20 Note générale : 1/20 (pour l’originalité !)


2 :03) « Trashmen » : Dernier bonus
Une « musique » si l’on peut appeler ça comme ça, un truc électro vraiment très horrible, médiocre. Une aberration ! Tu parle d’un cadeau. On croirait un remix d’une chanson qui n’existe pas. Mon dieu, mes oreilles !!!
Note sur l’album : 0/20 Note générale (sur l’ensemble de l’œuvre indochinoise) : -1/20


Critique générale:
L’Album, par sa forme n’est pas sans rappeler le précédent, « La république des meterors », duquel il est très proche, ne serait-ce que par sa présentation (une pochette cartonnée qui se déplie). Ensuite même formule à l’intérieur : une intro inécoutable, une chanson prenante puis des morceaux plus ou moins homogènes avec une ou deux ballades et pour finir un titre d’adieu. (Est-ce une recette marketing ?!) En outre, la même utilisation abusive et barbante de paroles lointaines (voix de bonnes femmes en arrière fond) déjà présentes durant le meteor tour (ou avec génie sur « Crash me »)…
Cet album marque une rupture dans la carrière d’Indochine en prenant une tournure électro. Cela se voit ne serait-ce qu’avec les collaborations faites, ce n’est plus mickey 3D, Melissa Auf der Maur, Les Wampas, Aqme ou encore Placebo qui interviennent mais Lescop… ça laisse à désirer ! (Autant Asyl j’aimais encore bien mais là…). Il y a deux rupture dans la carrière d’Indo : la première intervient avec l’album « wax » et je dirais prends une dimension plus rock avec certains morceaux de « dancetaria » et aboutit avec «paradize » ; ensuite la deuxième rupture, c’est avec « la république des meteors » pour un glissement vers l’électro avec ce dernier album qui en marque le coup d’envoi.
Même si, somme toute, les albums d’indo sont assez hétérogènes entre eux (hormis la voix de Nico et encore…), ce qui peut être considéré à la fois comme une qualité se montre finalement comme un risque, un piège voire une faute (impardonnable ?) – risque de perdre les amateurs fidèles (d’un genre). Qu’on à voir entre eux « l’avanturier », « wax », « dancetaia », « paradize » et « black city parade »?... [Une petite rétrospective indochinoise s’imposerait pour mettre au jour l’hétéroclisme musical du groupe au fil de son évolution.]
Pour moi, ce n’est pas -ou plus- de l’Indochine (en tout cas celui que j’aime). Ça n’a plus rien ni de rock, ni même de pop. C’est juste de la pure daube électro. Je préfère encore largement « daft punk » qui au moins font bien ce qu’ils font … et restent dans leur style ! Je n’aime pas la tournure prise par le groupe avec cet album (dont l’ensemble a des sonorités et une ambiance « éléctro », flagrantes sur les morceaux « Belfast » ou « traffic girl » (pour ne citer qu’eux) qui sont la représentation de la quintessence du genre. La trahison/perversion se profilait déjà avec la présence de Miss Kittin en première partie du stade de France…
Pour ce passage du rock électrique d’un « Paradize » ou encore d’un « Alice & June » à de l’électro merde du présent « Black city Parade », il ne reste qu’une voie de rédemption : par le live ! (Ceci en espérant qu’ils ne mettent pas de projecteurs de lumière fluorescente jaune, rose et verte. Beurk…)
Donc, à mon goût, c’est un album très en dessous de ce qu’Indochine a pu faire. Le pire étant que comme visiblement ça plait, comme la merde plait, ils vont continuer dans ce style… Navrant.

Ce qu’on ne peu pas reprocher à cet album c’est sont manque d’homogénéité. D’une manière générale, tout est dans le même ton, la même ambiance (qui je le répète au cas où ne l’aurait pas encore compris, je n’aime pas !) une unité tant au niveau sonore que textuel. C’est pour moi ici un défaut car ainsi on rejette tout en bloc. (On adhère totalement ou pas du tout). Je reproche surtout à cet album le bruit constant d’arrière fond (c’était déjà un peu le cas sur la précédente galette) sans doute du à une utilisation de trop d’instruments ou de mauvais instruments et à une masterisation médiocre. (A la différence, Dancetaria, Paradize ou A&J avaient un son clair…). En tout cas, ce n’est pas à mon goût.
Cependant, je me suis rendu compte, que c’est un album qui demande une écoute plus approfondie pour être peut-être apprécié. Il n’y a pas de bijoux, de morceaux inébriants, qui marchent immédiatement et qui nous font adorer instantanément eux-mêmes et l’album entier (des morceaux comme : « Paradize », « adora », « Little dolls », « 3éme sexe » ou bien d’autres !). Pas de « tube ». Donc sur cet album pas de perle musicale qui se dégage, nul éclair de génie à chérir… il faut se contenter d’un « black city parade » ou d’un « le messie » qui sortent un peu du lot, relativement à l’ensemble de l’album mais qui sont de sombre merde par rapport à d’autres chef d’œuvre du groupe.
Par ailleurs, ce qui est le plus propice ici, c’est le chant. Il est plus appréciable que la musique sur cet opus, et d’autant plus remarquable que la musique n’est pas terrible voire inécoutable. (C’est un comble pour de la musique que d’être inécoutable !) Dommage qu’en bonus dans l’édition collector ce ne soit pas les titres chantés à cappella (comme c’était le cas avec certains sur le précédent album) qui soient mis à disposition à la place des seules musiques instrumentales (inutiles et dédaignables). J’ai l’impression que les morceaux présents sur l’album sont des remix techno d’un vrai album rock qui se cache quelque part… J’aimerais entendre cet album en acoustique pour m’en faire une idée plus positive. Peut-être sera-ce l’occasion en concert durant un set acoustique, je l’espère. Je me demande aussi comment vont s’articuler ces nouveaux morceaux avec les anciens qui n’ont pas la même ambiance ni ne sont du même genre…. On verra bien (et je le saurais très bientôt !)


En outre, sur l’album en général, je dirais qu’au niveau longueur, Nicola, le parolier c’est surpassé, c’est probablement l’opus avec les textes les plus long du groupe. Les plus longs mais pas nécessairement les meilleurs qualitativement, bien au contraire ! Je ne suis pas séduit pas les texte, aucune fulgurance comme dans « le manoir », « manifesto », « adora» ou « vibrator » avec des : « puis entraine-moi, emmène-moi où le ciel n’existe pas » ; « je reste en vie et je réussis à grandir et à sourire, ça fait quand même un mal de chien d’être bien » ; ou « je voudrais connaitre par cœur ton ciel intérieur » et autres perles sikissiennes. Les textes sur le livret prennent l’allure de pavés. Et c’est toujours un peu le même thème qui revient. Ici, je ne suis pas touché. Par contre, les textes vont être dur à retenir par Nicola pour les concerts, on va encore avoir droit à du yaourt et le public va être souvent appelé à chanter, je le sens bien ! Les chansons sont aussi plutôt longues pour une durée moyenne de 5.30 à 6 minutes…
La thématique général de la ville, non merci, pas pour moi. Ça sacralise à peu près ce que je déteste. Heureusement c’est de nuit ce qui rachète un peu. Petite remarque anodine : un « Black city » sans aucune allusion à Los Angeles, La ville de la nuit, c’est un peu étrange, c’est une faute non ?) .
Pour ce qui est de la pochette elle est correcte, toute en noir, on évite le pire : le rose bonbon de la compilation « Paradize+10 ». Dieu merci.
Pour conclure, cet album n’a rien de transcendant, d’enivrant, rien de la grâce qui a pu faire la splendeur de l’Indochine d’antan. C’est à mon goût le plus mauvais album du groupe, avec des chansons totalement inécoutables pour un ensemble très moyen. Une ambiance générale électro rébarbative. Et ça confirme la tendance annoncée avec le précédent cd, on s’engouffre de plus en plus dans la déchéance musicale. Au moins, l’aspect positif que ça a (et c’est toujours avec la sortie d’un nouvel album) : ça me donne envie de réécouter plus attentivement le précédent ! C’est mauvais signe.

Aujourd'hui j'apporterais peut-être quelques nuances. Pour faire plus simple, mon classement actuel (par ordre de préférence) serait :

1) Europane
2) Le fond de l’air est rouge
3) Le messie
4) College boy
5) Black city parade
6) Thea sonata
7) Kill nico
8) Memoria
9) Nous demain
Le reste étant pour moi totalement inécoutable (Belfast, traffic girl, trashmen, the lovers et Salome)
"Dans le brouillard, je rencontrerai la reine des pluies
Et toutes ses histoires pourront éclairer mes nuits"


Colmar 20/08/06
Amnéville 24/11/09
SDF 26/06/10
Colmar 6/08/10

Nancy 20/01/11
Paris 02/02/12
Nancy 21/02/13
Amnéville 11/11/13
Colmar 09/08/14
Nancy 23/06/18

mao boy34
Messages : 8535
Enregistré le : 16 juin 2005 16:06
Localisation : montpellier

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par mao boy34 »

crystalisateur a écrit :Voici la "petite" critique que j'avais fait de l'album à sa sortie (4 jours après environ)...

Avis critique titre par titre de « Black city parade », douzième album d’Indochine :
Note au lecteur : Cette critique a été faite après avoir été imprégné des morceaux par une écoute prolongée et attentive (de plus d’une quinzaine de fois déjà pour les plus acceptables d’entre-deux). Elle est totalement subjective et se base exclusivement sur mes gouts, n’y cherchez par conséquent aucune analyse objective ou exhaustive. Enfin, veuillez excuser mon manque de précision musicale (notamment de vocabulaire) - je n’y connais rien mais j’aime bien écouter, c’est le principal.

1) « Black Ouverture » :
Une ouverture d’album devenue classique pour indo (depuis les deux derniers albums et déjà inaugurée trente ans en arrière avec le « péril jaune », leur deuxième album).
Un assemblage de bruits comme c’était déjà le cas sur « La république des meteors » ou avec les cliquetis d’horloge d’ « Alice & June » (« La promesse » et « le pacte » ou ça donnait une dimension intéressante d’introduction…). Sauf qu’ici c’est totalement inutile et ça en devient lassant. Ce n’est qu’une sorte de formule marketing. On entend des voix lointaines comme prononcées dans un mégaphone. Ce procédé a déjà été lourdement usité sur la dernière tournée notamment sur des morceaux comme l’intro de « l’aventurier », « little dolls » ou « le lac » etc… ; sauf que là, ça avait une cohérence avec le thème du précédent album (la guerre) et ça donnait une atmosphère de sons de bunker ou d’appel à la population sous l’occupation ennemie… Ici avec le thème de la ville (de nuit) qu’à cet album, c’est totalement incongru et moche à écouter. Cette tendance n’est pas exclusivement réservée à cette intro car ce serait négligeable mais ce qui me dérange c’est qu’elle se retrouve sur plusieurs morceaux de l’album au point de le contaminer. Enfin ce procédé n’a de sens, à mon avis, que dans les concerts en intro et en interstice entre les morceaux même si comme je l’’ai déjà dit, à force ça en devient vite lassant. Je suis certain qu’on va encore y avoir droit.

Note sur l’album : 4/20

2) « Black city parade »:
A la première écoute, ce morceau c’est révélé être mon préféré. C’est sans nul doute le morceau le plus entrainant de l’album, le plus enjoué, un peu à la manière d’un « Républika ». J’ai tout de suite pressenti le potentiel scénique de ce morceau, il est taillé pour être joué en live et on ne devrait pas être déçu en concert. Le rythme de la musique (principalement le gimmick à la guitare) est surement celui qui satisfait le plus à mes attentes sur cet album (ce qui correspond le plus à ce que j’aime ; car il faut le dire, cet album est une déception pour moi et en période de vache maigre, il faut bien trouver quelque sustentations…) Outre cela, avec un peu plus de recul, cette musique est un peu barbante (notamment les « ouhouh » des cœurs en arrière fond). A ne pas écouter en boucle… En somme, le contour, les sonorités électro du fond ne sont pas terribles mais le cœur de la chanson est bien plus intéressant…
Le refrain en anglais « I’ve got a way to see/I’ve got a way to me » (suivi de « Je t’emmènerai à vie (la nuit) / je t’enlèverai d’ici…” et « Je t’emmènerai ici / je t’enlèverai à vie ») est très emballant.
Il est suivi d’un passage plus doux et très agréablement chanté -plaisant à écouter : « Alors je sens ta peau, ton corps et toi / Voilà nous resterons nus contre un monde défait / Tes empires m’ont glissé sans retenir / Et déjà je me sens prêt à te résister/ tu vois on saura s’enfuir ».
Enfin le «A ton visage, nos visages / Une parade et puis s’en va / je ne sais pas / je ne sais pas où l’on va mais on ira » est assurément le point culminant de cette chanson. La seule perle niveau parole pour cet album…
Je verrais bien ce morceau en deuxième single.

Note sur l’album : 16/20 Note générale (sur l’ensemble de l’œuvre indochinoise) : 12/20


3) « College boy » :
Le début est sympathique ; on a affaire à une sorte de petite ballade. Encore ici des coupures avec de l’anglais (« i want to se you ») suivi de quelques notes agréables. Malheureusement, après ça dégénère en ton que je n’aime pas avec l’espèce de « boomer » électro… Cependant, j’aime bien le chant (et les paroles) et après plusieurs écoutes j’aime plutôt ce morceau auquel je me suis fais. L’air de certains passages (au clavier ? et la voix féminine) me fait penser à « un ange à ma table »… Notons quand même l’absurdité des paroles de Nico qui ici fait fort avec « Là, oui, nous sommes le bruit comme un cerf en colère » ! Ça donne quoi un cerf en colère ? N’y aurait –il pas plus explicite et adéquat pour désigner le bruit et la fureur ?... En bref, une chanson passable.
Note sur l’album : 13/20 Note générale (sur l’ensemble de l’œuvre indochinoise) : 10/20


4) «Mémoria » :
Premier ‘single’ (monoplage pour parler français) sorti avant l’album donc pas mal écouté avant. Chanson que je trouvais moyenne mais qui à la vue de la teneur qui s’annonçait pour le futur album m’avais poussé à m’en contenter (malgré que je n’y avais pas trop accroché au départ).Je l’ai écouté pas mal de fois et maintenant je ne peux plus l’entendre. Ça m’a fait le même coup avec le titre « Alice & June ». Je la trouve moins bonne que les autres… L’espèce de son d’église du début m’est désormais tout à fait répulsif. Les paroles sont assez homogènes sur le leitmotiv élégiaque du souvenir, du regret, de l’absence, de l’amour ; constante indochinoise ou plutôt « sirkissienne ».
Quand au clip, je trouve que c’est un des plus laids du groupe. Trop uniforme et rébarbatif. Certes, il est bien fait, à la manière d’un polar, tourné dans un Berlin de nuit. Mais je déteste les villes en général et c’est donc une esthétique qui me parle très peu et même plutôt me rebute. En plus tout ce passe sur une route au volant d’une voiture : c’est moche et ennuyeux. Pour voir Nicola Sirkis au volant d’une bagnole, je préfère largement le très beau clip « Crash me » et ses somptueux paysages collants parfaitement aux sons!
Note sur l’album : 12/20 Note générale : 10/20


5) « Le fond de l’air est rouge »:

Un morceau qui relève un peu plus le lot. Les voies féminines du début m’agacent un peu mais j’adore ce morceau. Un de mes préférés pour l’instant. J’aime plutôt le rythme et les paroles mais surtout la manière de chanter de Nicola. A ce propos, j’adore le passage : « toi là-haut/ A tout nos vaisseaux le jour sera beau/ Et puis la nuit/ A défier le ciel et tous ces oiseaux / nous marcherons ensemble / Nous les mauvais anges / nous les refusés / la vie ne nous touchera pas / nous les mauvais anges / D’un autre baiser », très belles paroles et bien chantées, une fulgurance sur cet album. J’aime aussi tout particulièrement l’élan rythmique (de la guitare de la batterie) poussé juste après le « gimme gimme gimme why ? ». En bref, un morceau ondoyant avec des accès de lumière, d’entrain et des accalmies.
Note sur l’album : 17/20 Note générale (sur l’ensemble de l’œuvre indochinoise) : 14/20


6) « Wuppertal » :
Un peu pareil que les autres, début saoulant. Une chanson plus douce que les autres, plus calme et reposante (une ballade à l’image de « Tallulah » ou « Le lac »).
Ici, encore une foi, la façon de chanter de Sirkis est attrayante et constitue l’atout de ce morceau (et plus généralement de l’album ; c’est manifeste sur : « C’est une sorte de vie /Que personne ne voudra / […] Entre ma vie /Entre tes mains / Entre tes pas / Entre l’ennui /Entre tes doigts /Est-ce que ça marchera »etc.…
J’Aime un peu moins la progression en bruitage mécanique (les « boom boom» qui viennent par la suite, et toujours, les voix au fond…
En résumé, c’est une musique inégale avec un bon refrain mais un début et un milieu auxquels je suis plus réticent. La partie chantée se dégage et me parle davantage.

Note sur l’album : 13/20 Note générale (sur l’ensemble de l’œuvre indochinoise) : 11/20

7) « Le messie » :
Vraiment bon morceau (même si incommode à la première écoute). Il fait partie de mes 3 morceaux préférés de l’album. Il relève la moyenne de l’album. La sonorité général est parfois encore un peu dérangeante mais peut être qu’en concert avec un autre arrangement (plus rock) ça irait mieux… Ce sont les parties du chant qui ici (encore une fois !) me plaisent d’avantage. Morceau prenant malgré tout.
Note sur l’album : 17/20 Note générale (sur l’ensemble de l’œuvre indochinoise) : 13/20


8) « Belfast » :
Ici ça va être rapide car je préfère m’attarder sur ce que j’aime plutôt que sur le reste. Ce morceau est pour moi une horreur, la quintessence de la merde électro. Inécoutable pour moi, pas du tout à mon goût. Je l’ai écouté une fois (et peut-être même pas en entier). Elle réunit tout ce je déteste ; je n’aime pas, ni la musique, ni la voie en fond, ni les insertions de paroles en anglais. C’est une grosse merde. Passons.
Note sur l’album : 0/20 Note générale (sur l’ensemble de l’œuvre indochinoise) : -1/20

9) « Traffic girl »:
Nulle. Je n’aime pas du tout. Encore un truc à moitié électro. Insupportable, rien à dire de plus.
Deux morceaux totalement inécoutables pour moi, chose qui ne m’est encore jamais arrivé auparavant (il est bien des titres que n’apprécie pas mais ou moins que les autres mais que je peux quand même écouter). La c’est inécoutable et c’est une première ! Oh, dégénérescence indochinoise !
Va-t-il falloir se boucher les oreilles en concert ?
Note sur l’album : 3/20 Note générale (sur l’ensemble de l’œuvre indochinoise) : 1/20


10) « Thea sonanta »
:
Une autre ballade, pas trop mal. Également plus pertinente par le chant («tu voudra que je sois … ») que par la musique qui s’avère nulle. Le début est quasi pompés de « Tom et Jerry » titre bonus du dernier album (en piano voix)… Sirkis fait encore des siennes avec la syntaxe qu’il malmène pour ne pas dire torture : « toutes les filles sont des salauds » ! Il aurait du dire « salaudes » ou mieux : « toutes les filles sont des salopes ! » Et il aurait bien eu raison !!!
Note sur l’album : 13/20 Note générale (sur l’ensemble de l’œuvre indochinoise) : 11/20


11) « Anyway » :
Morceau moyen. Un début un peu plus exotique, me rappelle un peu l’album le « péril jaune » sur lequel elle aurait presque pu figurer (à la différence près de maturation de la voix de Nico depuis).
Une belle chanson. Une de mes préférées grâce à la manière particulière de chanter de Nico et aux paroles que j’apprécie. La musique est un peu effacée et plus agréable que l’ensemble.
Certaines sonorités subsidiaires en fond sont superflues et s’avéreront agaçantes à force d’écoutes prolongées…

Note sur l’album : 15/20 Note générale (sur l’ensemble de l’œuvre indochinoise) : 12/20


12) « Nous demain » :
Encore le thème de l’escapade en voiture… Le début je ne l’aime pas. Le reste guère plus. Le son, le rythme n’est pas terrible. Seul le refrain (« Nous demain … ») est acceptable. Une chanson pas terrible ou tout juste passable. Les paroles sont navrantes, la musique moche (électro).
Note sur l’album : 11/20 Note générale (sur l’ensemble de l’œuvre indochinoise) : 9/20



13) « Kill Nico » : Morceau déjà entendu en exclusivité en concert (pour les 10 ans de la sortie de « Paradize ») : Une musique entrainante.
Très moyenne mais se place au dessus du reste, relativement. Elle eut été une bonne chanson si ses sonorités (son arrangement) avait été plus rock… bien qu’elle soit quand même la plus rock de l’album. Se détache un peu de l’ambiance générale de l’album, ce n’est pas plus mal. Mais il reste encore des sons généraux dérangeants.
Note sur l’album : 13/20 Note générale (sur l’ensemble de l’œuvre indochinoise) : 9/20

14) « Europane ou le dernier bal » : Une chanson calme. J’aime bien. Une bonne chanson qui finit bien l’album. Se montre comme une des plus agréables car sans éléctro abusive.
Un petit plus pour les paroles : « Ainsi va la vie, la vie si chienne / Qui ne pardonne rien /Ainsi vont nos vies parfois si tristes/ qui ne parlent à chacun /… »
Par contre Nico emploie un mot « la perversianne » qui n’existe pas dans les dictionnaires ni sur internet… Qu’est-ce que cela veut dire ? Perverse ?
Par certains égards (le « Et puis des fraises et puis du sang » par l’intonation qu’il prend me fait penser à un air d’une chanson de « Dancetaria », surement « Justine » je crois.
Je vois bien cette chanson (qui clôt l’album) pour conclure les concerts comme c’était déjà le cas avec « le dernier bal». Cette chanson est faite pour ça. Encore une formule réutilisée…
Note sur l’album : 15/20 Note générale (sur l’ensemble de l’œuvre indochinoise) : 12/20


2 :01) « Salomé » : Un des trois bonus issus de l’édition limitée de l’album.
Le son est horrible. C’est une daube électro ; ressemble à une autre de l’album mais en pire. On croirait une très mauvaise musique de vieux jeu vidéo, le genre de truc qui prend la tête. Absolument inécoutable ! (Même pas une seule fois en entier pour le besoin de cette critique !)
Note sur l’album : 0/20 Note générale (sur l’ensemble de l’œuvre indochinoise) : 0/20


2 :02) « The lovers » :
Je crois que c’est une exclusivité, une chanson intégralement chantée en anglais… La musique est calme donc sa pourrait passer mais elle est nulle, rien d’accrocheur. Mais alors la voix de Nicola qui chante en anglais toujours aussi affreux. Je suis au moins contant car comme je n’aime pas l’anglais je me vois satisfait que Sirkis massacre cette langue ! (C’est mon coté sadique). Je ne jugerai pas des paroles…
Note sur l’album : 2/20 Note générale : 1/20 (pour l’originalité !)


2 :03) « Trashmen » : Dernier bonus
Une « musique » si l’on peut appeler ça comme ça, un truc électro vraiment très horrible, médiocre. Une aberration ! Tu parle d’un cadeau. On croirait un remix d’une chanson qui n’existe pas. Mon dieu, mes oreilles !!!
Note sur l’album : 0/20 Note générale (sur l’ensemble de l’œuvre indochinoise) : -1/20


Critique générale:
L’Album, par sa forme n’est pas sans rappeler le précédent, « La république des meterors », duquel il est très proche, ne serait-ce que par sa présentation (une pochette cartonnée qui se déplie). Ensuite même formule à l’intérieur : une intro inécoutable, une chanson prenante puis des morceaux plus ou moins homogènes avec une ou deux ballades et pour finir un titre d’adieu. (Est-ce une recette marketing ?!) En outre, la même utilisation abusive et barbante de paroles lointaines (voix de bonnes femmes en arrière fond) déjà présentes durant le meteor tour (ou avec génie sur « Crash me »)…
Cet album marque une rupture dans la carrière d’Indochine en prenant une tournure électro. Cela se voit ne serait-ce qu’avec les collaborations faites, ce n’est plus mickey 3D, Melissa Auf der Maur, Les Wampas, Aqme ou encore Placebo qui interviennent mais Lescop… ça laisse à désirer ! (Autant Asyl j’aimais encore bien mais là…). Il y a deux rupture dans la carrière d’Indo : la première intervient avec l’album « wax » et je dirais prends une dimension plus rock avec certains morceaux de « dancetaria » et aboutit avec «paradize » ; ensuite la deuxième rupture, c’est avec « la république des meteors » pour un glissement vers l’électro avec ce dernier album qui en marque le coup d’envoi.
Même si, somme toute, les albums d’indo sont assez hétérogènes entre eux (hormis la voix de Nico et encore…), ce qui peut être considéré à la fois comme une qualité se montre finalement comme un risque, un piège voire une faute (impardonnable ?) – risque de perdre les amateurs fidèles (d’un genre). Qu’on à voir entre eux « l’avanturier », « wax », « dancetaia », « paradize » et « black city parade »?... [Une petite rétrospective indochinoise s’imposerait pour mettre au jour l’hétéroclisme musical du groupe au fil de son évolution.]
Pour moi, ce n’est pas -ou plus- de l’Indochine (en tout cas celui que j’aime). Ça n’a plus rien ni de rock, ni même de pop. C’est juste de la pure daube électro. Je préfère encore largement « daft punk » qui au moins font bien ce qu’ils font … et restent dans leur style ! Je n’aime pas la tournure prise par le groupe avec cet album (dont l’ensemble a des sonorités et une ambiance « éléctro », flagrantes sur les morceaux « Belfast » ou « traffic girl » (pour ne citer qu’eux) qui sont la représentation de la quintessence du genre. La trahison/perversion se profilait déjà avec la présence de Miss Kittin en première partie du stade de France…
Pour ce passage du rock électrique d’un « Paradize » ou encore d’un « Alice & June » à de l’électro merde du présent « Black city Parade », il ne reste qu’une voie de rédemption : par le live ! (Ceci en espérant qu’ils ne mettent pas de projecteurs de lumière fluorescente jaune, rose et verte. Beurk…)
Donc, à mon goût, c’est un album très en dessous de ce qu’Indochine a pu faire. Le pire étant que comme visiblement ça plait, comme la merde plait, ils vont continuer dans ce style… Navrant.

Ce qu’on ne peu pas reprocher à cet album c’est sont manque d’homogénéité. D’une manière générale, tout est dans le même ton, la même ambiance (qui je le répète au cas où ne l’aurait pas encore compris, je n’aime pas !) une unité tant au niveau sonore que textuel. C’est pour moi ici un défaut car ainsi on rejette tout en bloc. (On adhère totalement ou pas du tout). Je reproche surtout à cet album le bruit constant d’arrière fond (c’était déjà un peu le cas sur la précédente galette) sans doute du à une utilisation de trop d’instruments ou de mauvais instruments et à une masterisation médiocre. (A la différence, Dancetaria, Paradize ou A&J avaient un son clair…). En tout cas, ce n’est pas à mon goût.
Cependant, je me suis rendu compte, que c’est un album qui demande une écoute plus approfondie pour être peut-être apprécié. Il n’y a pas de bijoux, de morceaux inébriants, qui marchent immédiatement et qui nous font adorer instantanément eux-mêmes et l’album entier (des morceaux comme : « Paradize », « adora », « Little dolls », « 3éme sexe » ou bien d’autres !). Pas de « tube ». Donc sur cet album pas de perle musicale qui se dégage, nul éclair de génie à chérir… il faut se contenter d’un « black city parade » ou d’un « le messie » qui sortent un peu du lot, relativement à l’ensemble de l’album mais qui sont de sombre merde par rapport à d’autres chef d’œuvre du groupe.
Par ailleurs, ce qui est le plus propice ici, c’est le chant. Il est plus appréciable que la musique sur cet opus, et d’autant plus remarquable que la musique n’est pas terrible voire inécoutable. (C’est un comble pour de la musique que d’être inécoutable !) Dommage qu’en bonus dans l’édition collector ce ne soit pas les titres chantés à cappella (comme c’était le cas avec certains sur le précédent album) qui soient mis à disposition à la place des seules musiques instrumentales (inutiles et dédaignables). J’ai l’impression que les morceaux présents sur l’album sont des remix techno d’un vrai album rock qui se cache quelque part… J’aimerais entendre cet album en acoustique pour m’en faire une idée plus positive. Peut-être sera-ce l’occasion en concert durant un set acoustique, je l’espère. Je me demande aussi comment vont s’articuler ces nouveaux morceaux avec les anciens qui n’ont pas la même ambiance ni ne sont du même genre…. On verra bien (et je le saurais très bientôt !)


En outre, sur l’album en général, je dirais qu’au niveau longueur, Nicola, le parolier c’est surpassé, c’est probablement l’opus avec les textes les plus long du groupe. Les plus longs mais pas nécessairement les meilleurs qualitativement, bien au contraire ! Je ne suis pas séduit pas les texte, aucune fulgurance comme dans « le manoir », « manifesto », « adora» ou « vibrator » avec des : « puis entraine-moi, emmène-moi où le ciel n’existe pas » ; « je reste en vie et je réussis à grandir et à sourire, ça fait quand même un mal de chien d’être bien » ; ou « je voudrais connaitre par cœur ton ciel intérieur » et autres perles sikissiennes. Les textes sur le livret prennent l’allure de pavés. Et c’est toujours un peu le même thème qui revient. Ici, je ne suis pas touché. Par contre, les textes vont être dur à retenir par Nicola pour les concerts, on va encore avoir droit à du yaourt et le public va être souvent appelé à chanter, je le sens bien ! Les chansons sont aussi plutôt longues pour une durée moyenne de 5.30 à 6 minutes…
La thématique général de la ville, non merci, pas pour moi. Ça sacralise à peu près ce que je déteste. Heureusement c’est de nuit ce qui rachète un peu. Petite remarque anodine : un « Black city » sans aucune allusion à Los Angeles, La ville de la nuit, c’est un peu étrange, c’est une faute non ?) .
Pour ce qui est de la pochette elle est correcte, toute en noir, on évite le pire : le rose bonbon de la compilation « Paradize+10 ». Dieu merci.
Pour conclure, cet album n’a rien de transcendant, d’enivrant, rien de la grâce qui a pu faire la splendeur de l’Indochine d’antan. C’est à mon goût le plus mauvais album du groupe, avec des chansons totalement inécoutables pour un ensemble très moyen. Une ambiance générale électro rébarbative. Et ça confirme la tendance annoncée avec le précédent cd, on s’engouffre de plus en plus dans la déchéance musicale. Au moins, l’aspect positif que ça a (et c’est toujours avec la sortie d’un nouvel album) : ça me donne envie de réécouter plus attentivement le précédent ! C’est mauvais signe.

Aujourd'hui j'apporterais peut-être quelques nuances. Pour faire plus simple, mon classement actuel (par ordre de préférence) serait :

1) Europane
2) Le fond de l’air est rouge
3) Le messie
4) College boy
5) Black city parade
6) Thea sonata
7) Kill nico
8) Memoria
9) Nous demain
Le reste étant pour moi totalement inécoutable (Belfast, traffic girl, trashmen, the lovers et Salome)
Traffic girl electro :shock: :shock:

sinon absolument d'accord avec rien avec tes dires. a part belfast..mais le reste.. :roll:

plus mauvais album du groupe, the lovers une daube; traffic girl un titre electro, le messie et kill nico mieux noter que wuppertal..mais pourquoi pas..

je ne vois pas ce que vient faire los angeles avec cette histoire de nuit..mais bon pourquoi pas également.
"Ainsi vont nos vies parfois si tristes "..

"qu'un jour dans notre esprit, le reve continuera"

"je reste ici dans le rouge"

"On restera libre de resister"

BCT I : Grenoble
BCT II : Montpellier et Marseille
BCT III : Toulouse,stade de france

dradras
Messages : 63
Enregistré le : 06 févr. 2013 14:27

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par dradras »

Les critiques musicales , pas de problème chacun ses goûts...mais il aurait dû dire "toutes les filles sont des salopes" et il aurait bien raison??? ça apporte quelque chose à la critique musicale? :?

Avatar du membre
Danser-terriens
Messages : 6529
Enregistré le : 20 mars 2005 18:51

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Danser-terriens »

Un de mes maîtres à penser dirait : toutes les putes sont des miss. Et jai fait le tour de toutes les putes du monde.

Méditez.
NoX a écrit :J'appuie juste les propos de Danser-Terriens qui souligne quelque chose d'important

Avatar du membre
aske
Messages : 2511
Enregistré le : 02 nov. 2006 12:28
Localisation : (*)

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par aske »

Idem, je défends régulièrement le droit, de plus en plus limité ici, d'exprimer ses avis même (et surtout!) quand ils ne vont pas dans le sens du manuel du "bon fan d'Indochine", mais je te trouve parfois un peu limite dans tes propos, ce doit être la première fois que je tique sur une critique.
Kûmiÿ™ addict...

° But just because it burns, doesn't mean you're gonna die
You gotta get up, and try, try... °


Ex-Talullalice \o/

Avatar du membre
crystalisateur
Messages : 73
Enregistré le : 18 janv. 2011 00:14
Localisation : Vosges - Nancy

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par crystalisateur »

Pour le « messie c’est une de mes 4 préférés donc elle est dans le haut du classement…
Pour la nuit, je voulais dire « Las Vegas » (réputée pour être une ville nocturne) et non « Los Angeles ». Je me suis trompé. J’aurais aussi pu dire Paris (la ville lumière).

« Les critiques musicales, pas de problème chacun ses goûts. » C’était surtout une critique à chaud juste après les premières écoutes de l’album et je reconnais qu’elle est parfois assez amère ou acerbe (« daube » etc.) mais c’est en proportion de la déception que j’ai eu à l’écoute des morceaux… Je ne visais pas être objectif, c’est juste par rapport à mes goûts…

Concernant le "toutes les filles sont des salopes", c’était un petit clin d’œil que j’avais fait car je l’avais posté ailleurs avant et j’aurais du le retirer, ça n’a rien à faire là, c’est vrai. C’était juste une note humoristique… Je m’excuse auprès de ces demoiselles ! et auprès de ceux qui se sentent choqués ou blessés par ce que j'ai écrit. :lol:
"Dans le brouillard, je rencontrerai la reine des pluies
Et toutes ses histoires pourront éclairer mes nuits"


Colmar 20/08/06
Amnéville 24/11/09
SDF 26/06/10
Colmar 6/08/10

Nancy 20/01/11
Paris 02/02/12
Nancy 21/02/13
Amnéville 11/11/13
Colmar 09/08/14
Nancy 23/06/18

Avatar du membre
Maoboy93
Messages : 523
Enregistré le : 27 mai 2009 16:59

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Maoboy93 »

Je trouve également que ta critique est sévère, on peut ne pas aimer, mais dire que c'est de la "merde", metttre des "0/20" et même parfois des notes négatifs, je ne trouve pas cela très pertinents... Il y a des points où je ne suis pas d'accord, quand tu parles d'électro sur "Traffic girl" c'est à croire que tu oublies les guitares, la basse et la batterie, des éléments qui marchent très bien, et pas que sur ce titre (écoute bien l'album et tu entendras qu'il est bien rock, même dans des morceaux comme Belfast ou le refrain est avec des guitares bien saturées, Kill Nico, Le fond de l'air est rouge, Salomé, Trashmen...). Je trouve d'ailleurs que la touche pop-électro rock de cet album marche très bien (je la trouve bien plus agréable admettons que sur le dernier album de Muse). De même, le concept de cet album n'est pas de parler de villes la nuit, mais c'est plutôt un voyage autour de plusieurs villes, pays (Berlin, le Canada, la Korée...), ainsi que des titres plus personnels à Nicolas ou au groupe ("Thea Sonata", "College boy"...). Quant à la pochette de l'album, elle reflète exactement la ville "idéale" indochinoise, une ville moderne constituée d'éléments réels ou fictifs appartenant ou pas à des villes, pour nous emmener dedans et nous faire faire vivre un ensemble d'histoires qui auraient pu se passer dans cette "Black city parade". En aucun cas cela a un lien avec la nuit (ou alors pas seulement avec la nuit) et donc le fait de ne pas avoir référencée Las vegas n'est pas du tout une erreur selon moi. Et contrairement à toi, dès la première écoute quatre chansons me sont rester en tête: Le fond de l'air est rouge, Traffic girl, Europane et Salomé. Je pense que cet album a bien plus de capacités de tubes que LRDM mais après les gouts et les couleurs....
Je suis Like a Monster!

A&JT -> 08.12.06; 19.05.07
MT -> 26.06.09; 26.06.10; 15.09.10
P+10 -> 02.02.12
BCT -> 21.02.13; 31.03.13; 23.03.2014; 27 & 28.06.2014

Avatar du membre
RoseSong76
Messages : 2456
Enregistré le : 24 déc. 2010 16:38

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par RoseSong76 »

@crystalisateur, surtout ne te fais pas mal à aller à un concert du BCT alors :D . Si par malheur une place est arrivée entre tes mains, revends-là immédiatement à quelqu'un à qui cela fera plaisir :wink: .
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
13T Bercy I & II Rouen I & II Caen I Nancy
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"

Avatar du membre
crystalisateur
Messages : 73
Enregistré le : 18 janv. 2011 00:14
Localisation : Vosges - Nancy

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par crystalisateur »

Maoboy93 a écrit :Je trouve également que ta critique est sévère, on peut ne pas aimer, mais dire que c'est de la "merde", metttre des "0/20" et même parfois des notes négatifs, je ne trouve pas cela très pertinents... Il y a des points où je ne suis pas d'accord, quand tu parles d'électro sur "Traffic girl" c'est à croire que tu oublies les guitares, la basse et la batterie, des éléments qui marchent très bien, et pas que sur ce titre (écoute bien l'album et tu entendras qu'il est bien rock, même dans des morceaux comme Belfast ou le refrain est avec des guitares bien saturées, Kill Nico, Le fond de l'air est rouge, Salomé, Trashmen...). Je trouve d'ailleurs que la touche pop-électro rock de cet album marche très bien (je la trouve bien plus agréable admettons que sur le dernier album de Muse). De même, le concept de cet album n'est pas de parler de villes la nuit, mais c'est plutôt un voyage autour de plusieurs villes, pays (Berlin, le Canada, la Korée...), ainsi que des titres plus personnels à Nicolas ou au groupe ("Thea Sonata", "College boy"...). Quant à la pochette de l'album, elle reflète exactement la ville "idéale" indochinoise, une ville moderne constituée d'éléments réels ou fictifs appartenant ou pas à des villes, pour nous emmener dedans et nous faire faire vivre un ensemble d'histoires qui auraient pu se passer dans cette "Black city parade". En aucun cas cela a un lien avec la nuit (ou alors pas seulement avec la nuit) et donc le fait de ne pas avoir référencée Las vegas n'est pas du tout une erreur selon moi. Et contrairement à toi, dès la première écoute quatre chansons me sont rester en tête: Le fond de l'air est rouge, Traffic girl, Europane et Salomé. Je pense que cet album a bien plus de capacités de tubes que LRDM mais après les gouts et les couleurs....

Je le répète, c’est une critique absolument pas objective, ni visant à être pertinente ; je ne voulais pas ici qualifier la qualité des morceaux, le travail fait pour les obtenir etc. C’est juste les premières impressions que j’ai eu en écoutant les morceaux par rapport à mes gouts musicaux, à ce qui m’était agréable ou non à l’oreille… Ainsi, si je dis « merde » ou ai mis des 0/20 c’était juste pour signifier mon total inintérêt ou dégout pour ces titres.
Pour ce qui concerne ce que je désigne comme « électro » (ce qui n’est peut être pas le bon mot), c’est une sorte d’ambiance générale.Je ne sais pas trop l'expliquer. En bref ce qui me dérange surtout dans cet album c’est trop de bruitages, de bruits que je trouve parasitaires (déjà un peu présents sur LRDM) et en comparaison « A&J » ou « paradize », je trouve le son beaucoup plus clair, plus pur…
Pour la nuit c’est juste que c’est « black »city parade, que la pochette d’album et le clip de « mémoria» sont de nuit. Je faisais juste une remarque rapide qui ne mérite pas plus d’attention que ça.
Sur sa capacité à avoir plus de tubes que LRDM, je suis assez d’accord (en même temps ce n’est peut-être pas si difficile. ^^)
Mais je vais réécouter l’album dans sa globalité dans quelques temps histoire de voir si je peux en avoir une autre approche…
"Dans le brouillard, je rencontrerai la reine des pluies
Et toutes ses histoires pourront éclairer mes nuits"


Colmar 20/08/06
Amnéville 24/11/09
SDF 26/06/10
Colmar 6/08/10

Nancy 20/01/11
Paris 02/02/12
Nancy 21/02/13
Amnéville 11/11/13
Colmar 09/08/14
Nancy 23/06/18

Avatar du membre
crystalisateur
Messages : 73
Enregistré le : 18 janv. 2011 00:14
Localisation : Vosges - Nancy

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par crystalisateur »

RoseSong76 a écrit :@crystalisateur, surtout ne te fais pas mal à aller à un concert du BCT alors :D . Si par malheur une place est arrivée entre tes mains, revends-là immédiatement à quelqu'un à qui cela fera plaisir :wink: .
:D Tu en veux une? J'ai déjà eu la chance d'assister à la première date de la tournée (à Nancy) d’ailleurs tu peux trouver mon compte rendu que j'ai posté dans la partie CR du forum...

Et je dois y retourner à Amnéville normalement. Mais c'est toujours un plaisir d'assister à un concert (et plus il y a toujours les anciens morceaux).
"Dans le brouillard, je rencontrerai la reine des pluies
Et toutes ses histoires pourront éclairer mes nuits"


Colmar 20/08/06
Amnéville 24/11/09
SDF 26/06/10
Colmar 6/08/10

Nancy 20/01/11
Paris 02/02/12
Nancy 21/02/13
Amnéville 11/11/13
Colmar 09/08/14
Nancy 23/06/18

Avatar du membre
Maoboy93
Messages : 523
Enregistré le : 27 mai 2009 16:59

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Maoboy93 »

crystalisateur a écrit :

Je le répète, c’est une critique absolument pas objective, ni visant à être pertinente ; je ne voulais pas ici qualifier la qualité des morceaux, le travail fait pour les obtenir etc. C’est juste les premières impressions que j’ai eu en écoutant les morceaux par rapport à mes gouts musicaux, à ce qui m’était agréable ou non à l’oreille… Ainsi, si je dis « merde » ou ai mis des 0/20 c’était juste pour signifier mon total inintérêt ou dégout pour ces titres.
Pour ce qui concerne ce que je désigne comme « électro » (ce qui n’est peut être pas le bon mot), c’est une sorte d’ambiance générale.Je ne sais pas trop l'expliquer. En bref ce qui me dérange surtout dans cet album c’est trop de bruitages, de bruits que je trouve parasitaires (déjà un peu présents sur LRDM) et en comparaison « A&J » ou « paradize », je trouve le son beaucoup plus clair, plus pur…
Pour la nuit c’est juste que c’est « black »city parade, que la pochette d’album et le clip de « mémoria» sont de nuit. Je faisais juste une remarque rapide qui ne mérite pas plus d’attention que ça.
Sur sa capacité à avoir plus de tubes que LRDM, je suis assez d’accord (en même temps ce n’est peut-être pas si difficile. ^^)
Mais je vais réécouter l’album dans sa globalité dans quelques temps histoire de voir si je peux en avoir une autre approche…
D'accord, mais tu vois, je préfère quand tu t'exprimes dans ces termes, ta critique a selon plus de sens car elle est un moins "agressive" (je le mets entre guillemets car je ne trouve pas d'autres mots). Je préfère voir écrit que tu n'aimes pas l'album en raison de ses ambiances, de sa force , de l'émotion qu'il te procure (ou pas) plutôt que de dire ça c'est de la merde, ça un peu moins, ça vraiment ... XD.
Après en ce ui concerne la nuit, je voulais juste te repréciser le concept de l'album car c'est vrai qu'on a vite tendance à raccourcir "Back city parade" comme ville de la nuit alors que non, ça va plus loin.
Je suis Like a Monster!

A&JT -> 08.12.06; 19.05.07
MT -> 26.06.09; 26.06.10; 15.09.10
P+10 -> 02.02.12
BCT -> 21.02.13; 31.03.13; 23.03.2014; 27 & 28.06.2014

mao boy34
Messages : 8535
Enregistré le : 16 juin 2005 16:06
Localisation : montpellier

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par mao boy34 »

crystalisateur a écrit :
Maoboy93 a écrit :Je trouve également que ta critique est sévère, on peut ne pas aimer, mais dire que c'est de la "merde", metttre des "0/20" et même parfois des notes négatifs, je ne trouve pas cela très pertinents... Il y a des points où je ne suis pas d'accord, quand tu parles d'électro sur "Traffic girl" c'est à croire que tu oublies les guitares, la basse et la batterie, des éléments qui marchent très bien, et pas que sur ce titre (écoute bien l'album et tu entendras qu'il est bien rock, même dans des morceaux comme Belfast ou le refrain est avec des guitares bien saturées, Kill Nico, Le fond de l'air est rouge, Salomé, Trashmen...). Je trouve d'ailleurs que la touche pop-électro rock de cet album marche très bien (je la trouve bien plus agréable admettons que sur le dernier album de Muse). De même, le concept de cet album n'est pas de parler de villes la nuit, mais c'est plutôt un voyage autour de plusieurs villes, pays (Berlin, le Canada, la Korée...), ainsi que des titres plus personnels à Nicolas ou au groupe ("Thea Sonata", "College boy"...). Quant à la pochette de l'album, elle reflète exactement la ville "idéale" indochinoise, une ville moderne constituée d'éléments réels ou fictifs appartenant ou pas à des villes, pour nous emmener dedans et nous faire faire vivre un ensemble d'histoires qui auraient pu se passer dans cette "Black city parade". En aucun cas cela a un lien avec la nuit (ou alors pas seulement avec la nuit) et donc le fait de ne pas avoir référencée Las vegas n'est pas du tout une erreur selon moi. Et contrairement à toi, dès la première écoute quatre chansons me sont rester en tête: Le fond de l'air est rouge, Traffic girl, Europane et Salomé. Je pense que cet album a bien plus de capacités de tubes que LRDM mais après les gouts et les couleurs....

Je le répète, c’est une critique absolument pas objective, ni visant à être pertinente ; je ne voulais pas ici qualifier la qualité des morceaux, le travail fait pour les obtenir etc. C’est juste les premières impressions que j’ai eu en écoutant les morceaux par rapport à mes gouts musicaux, à ce qui m’était agréable ou non à l’oreille… Ainsi, si je dis « merde » ou ai mis des 0/20 c’était juste pour signifier mon total inintérêt ou dégout pour ces titres.
Pour ce qui concerne ce que je désigne comme « électro » (ce qui n’est peut être pas le bon mot), c’est une sorte d’ambiance générale.Je ne sais pas trop l'expliquer. En bref ce qui me dérange surtout dans cet album c’est trop de bruitages, de bruits que je trouve parasitaires (déjà un peu présents sur LRDM) et en comparaison « A&J » ou « paradize », je trouve le son beaucoup plus clair, plus pur…
Pour la nuit c’est juste que c’est « black »city parade, que la pochette d’album et le clip de « mémoria» sont de nuit. Je faisais juste une remarque rapide qui ne mérite pas plus d’attention que ça.
Sur sa capacité à avoir plus de tubes que LRDM, je suis assez d’accord (en même temps ce n’est peut-être pas si difficile. ^^)
Mais je vais réécouter l’album dans sa globalité dans quelques temps histoire de voir si je peux en avoir une autre approche…
moi perso, je n'arrive pas à comprendre. tu trouves dans l'ensemble que les morceaux sont trop electro.. tu consideres college boy comme l'un des meilleurs titres de l'album, alors que ce titre est bien plus electro que traffic girl, qui n'a absolument rien d'electro.

quand au son, des derniers albums, oui le ton des morceaux, des musiques ne sont pas les même que sur paradize et alice et june, et tant mieux. ecouter toujours les même album, à un moment donné, ça lasserait les gens.

j'adore alice et june, avec des morceaux comme june,ou les portes du soir, mais j'adore aussi cet album, ça fait un bon mois que l'album est sortie et je l'écoute toujours autant..

LRDM est un bon album, et des morceaux qui ont marché, il y en a eu, littles dolls, le grand soir, un ange à ma table, republika, le dernier jour,union war ou encore la lettre de métal.qui sont des morceaux qui tiennent largement la route.

avec certain, il est bon ton de détruire l'oeuvre précedent, pour mieux apprecié le dernier..car quand cet album est sortie, les critiques etaient plus que positive.. et si il y a un prochain album, on dire que celui-là est plat, c'est à chaque fois la même chose.
"Ainsi vont nos vies parfois si tristes "..

"qu'un jour dans notre esprit, le reve continuera"

"je reste ici dans le rouge"

"On restera libre de resister"

BCT I : Grenoble
BCT II : Montpellier et Marseille
BCT III : Toulouse,stade de france

Avatar du membre
Sweetieval
Messages : 49
Enregistré le : 06 déc. 2012 14:55
Localisation : Dunkerque, tout là-haut, là-haut

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Sweetieval »

crystalisateur a écrit : Concernant le "toutes les filles sont des salopes", c’était un petit clin d’œil que j’avais fait car je l’avais posté ailleurs avant et j’aurais du le retirer, ça n’a rien à faire là, c’est vrai. C’était juste une note humoristique… Je m’excuse auprès de ces demoiselles ! et auprès de ceux qui se sentent choqués ou blessés par ce que j'ai écrit. :lol:
Alors moi je viens défendre ta remarque, non pas que j'appuie ta remarque humoristique sur les filles qui sont des s---pes car je suis une fille :roll:
Parcontre le "toutes les filles sont des salauds" me choque énormément depuis le début :roll:
Rien que ce mot "salaud" caractérisant un homme ou une fille, je trouve qu'il n'a rien à faire dans cette superbe chanson, je l'avais noté aussi dans ma critique perso.

Je trouve, qu'à cause de cela, la chanson est -quelque part- "salie" alors que c'est une chanson d'amour :coeur: (d'une fille à un père - d'un père à une fille - même de 2 amoureux si on veut et si on ne connaît pas le titre...)
Pour une fois qu'aucune allusion de nature "sexuelle" n'apparaissait, c'était "beau" (peut-être moins "vendeur" pour Nicola :?: )

Est-ce qu'une gamine (de l'âge de Théa par exemple) irait employer ce mot ??? J'espère que non, ma première fille a bientôt 9 ans et, si jamais, elle devait l'employer, ce serait une punition/ou baffe direct :devil:

Maintenant, l'auteur est libre d'écrire comme il l'entend et heureusement :mrgreen: Et tout ce qu'il écrit n'est pas toujours la réalité :rasta:
Fan de 85 à 91 membre du fanclub - 1 show TV FR3 Nord en 1987
2000 : "Nuits Intimes" Dunkerque
2013 BCT1 Dunkerque et BCT2 Lille
2014 : BCT3 Douai et Black City Concert SDF 28.06
2017 : 13 tour Douai et Lille
2018 : 13 tour 2ème vague Lille
2022 : Central Tour : Paris et Lille

Avatar du membre
DarkPage
Animator
Messages : 2483
Enregistré le : 28 juin 2011 17:24
Localisation : Besançon

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par DarkPage »

Dans une interview qu'il a donné à Muse & Out, Nicola a expliqué que dire d'une fille qu'elle est une salope, c'est horrible, tandis que dire d'une fille qu'elle est un salaud, c'est plus acceptable. Et je trouve que ça rend la chanson plus belle, pour moi c'est fort de dire ça. Mais après, tous les goûts sont dans la nature (pas de vannes pourries s'il vous plaît
:mrgreen: )
"Nous serions mille, nous serions deux, le cœur battant, le cœur glorieux"

Walégène bistoufly !

#TeamQueen

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2641
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Melbaka »

C'est peut-être plus acceptable mais niveau consonance, c'est pas terrible, c'est même très moche pour ma part :mrgreen:
Mais je ne suis pas fan de Thea Sonata à la base donc ça ne m'émeut pas outre mesure !
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
Treize Raisons
Messages : 2725
Enregistré le : 17 mai 2010 18:05
Localisation : Lille

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Treize Raisons »

Juste comme ça, Zazie s'est aussi amusée en ne mettant pas au féminin le mot con dans son titre Excuse-moi, ce qui donne "Tu sais les filles ne sont pas plus cons que les garçons.". ;)
Mais cette vie
m'électrise
Elle m'a prise
nous a prises

Avatar du membre
Christo670
Messages : 661
Enregistré le : 11 oct. 2009 20:32

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Christo670 »

Je vais faire ma propre analyse de l'album, après une vingtaine d'écoute :)

Black City Ouverture
On entre dans l'univers. Un peu comme le fus "La République des Météors" avec Meteor Ouverture , et Alice et June avec "la promesse" . On sens la pression qui monte, le poème montre le ton de l'album, on sens que ça va démarrer très fort....

Black City Parade
Le "title track" de l'album. Le gimmick à la guitare fais frissonner. le genre de mélodie qui reste dans nos têtes , dans un style légèrement blues/rock des années 60. On sens le côté provocateur de Nicola sur ces paroles "Comme un sex friend et puis sans suite Moi j'aime l'amour oui, quand ça va vite" on dirait que Nico raconte l'histoire d'un homme qui aime les histoires d'un soir. Sur le refrain, Nicola commence à chanter en Franglais "I've got a way to be I've got a way to me Je t'emmènerai la nuit Je t'enlèverai d'ici." ça peut emballer certains, comme ça peut agacer d'autres. Vers le pont Nicola chante "je sais pas, je sais pas ou l'on va,mais on y va" le motto du groupe sur cette album lors de l'enregistrement. Analyse intéressante, le groupe passe du clé de do au clef de ré (c'est très rare en général qu'un groupe fasse ça..), laissant une nouvelle fraicheur dans la chanson , et qui donne une nouvelle énergie au refrain, plus joyeuse en soi, la chanson commence à disparaitre avec des choeurs, on sens que quelque chose de plus doux va suivre .. ?

College Boy
Le morceau qui fait débat. Ce morceau parle initialement de l'homophobie à l'école, mais elle peut également parler à tout ceux qui se sentes différentes ou mal dans leurs peau, Nicola ne parlant pas explicitement de l'homophobie. La chanson commence avec une guitare acoustic, et continue avec une synthé bass suivi du beat de Mr. Shoes. Le gimmik , comme d'habitude chez Indo , résonne dans la tête, et le morceau continue en puissance. "J'aime pourtant tout leur beau monde Mais le monde ne m'aime pas, c'est comme ça". Une phrase dans laquelle tout le monde a pu s'y retrouver à un moment ou un autre dans leurs vie. Ce morceau fait partie des nouvelles perles du groupe et qui fera l'unanimité en live. On entend légèrement les relances que Nicola fait en concert, ce qui rajoute un effet live sur la chanson , et une nouvelle énergie.

Memoria
Le lead single de l'album. Une chanson que je ne supportais pas au début, et que je commence à beaucoup aimer. C'est comme ça chez Indochine, il y a des morceaux qu'il faut pouvoir apprivoiser avec le temps avant de pouvoir l'apprécier à sa juste valeur. Une chanson qui parle de la séparation d'un couple, du regret, et du souhait de pouvoir recommencer. Une mélodie qui accroche, un refrain qui touche...et qui laisse froid dans le dos. Sans doute un des morceaux les plus tristes de l'album, mais qui, malgré tout, porte l'espoir, celle d'un nouveau départ.

Le fond de l'air est rouge
Un autre morceau qui fait beaucoup parler de lui, et qui fait l'unanimité chez les fans. Le morceau commence avec des choeurs d'église, et Nicola qui commence à parler de l'histoire de Johnny et Kelly, deux étudiants qui se trouvent face aux manifestations des étudiants. Le morceau est excellant en soi, Nicola continue à faire du Franglais, ce qui m'agace malheureusement. Le refrain monte en puissance, et l'ajout des violons/synthé à la fin du refrain ajoute quelque chose de nouveau au morceau. Ce morceau, très énergique, fera également l'unanimité chez les fans, qui n'attendent que de le voir en live, en espérant que le groupe l'ajoutera sur la setlist du BCT 2.

Wuppertal
La petite "pause calme" de l'album. Le morceau d'époque qui résonne en intro rappelle l'ambiance de La République Des Météors. Un petit clin d'oeil ? on entand une guitare acoustic qui résonne suivie de Nicola qui parle de l'histoire d'une personne qui se retrouve grâçe à la danse. La mélodie en soi est très touchante, mais légèrement ennuyeuse.

Le Messie
Morceau initialement composé par Mr Shoes. (qui l'eut cru qu'un batteur puisse écrire une chanson un jour ? :mrgreen: )
Le gimmik est très entêtant et joyeux, et Nicola parle de sa vision du Messie du 21s siècle. Ceux qui sont religieux et ne comprennent pas le sens de l'humour de Sirkis pourraient se sentir vexé en l'écoutant.

Belfast
MA chanson préféré de l'album. Je l'écoute littéralement tout les jours. le côté New Wave/Depeche Mode rappelle l'ancienne époque d'Indochine. La chanson monte en puissance, jusqu'au refrain qui explose tout. Nicola chante de nouveau en Franglais, mais cette fois ci, ça marche. Ca accroche bien, et on a juste envie de sauter tout seul dans la chambre en écoutant le refrain. On a encore droit à la relance de Nicola sur cette chanson qui donne un effet live et rajoute une énergie supplémentaire, qui suit avec un refrain instrumental jusqu'a ce que Nicola chante de nouveau. La fin de la chanson me fait penser a "A Message" par Coldplay. Même accords, même tempo, et presque même mélodie. Nicola s'est il inspiré de cette chanson ? :D

Traffic Girl
Encore une intro qui donne des frissons. La guitare qui résonne avec la batterie qui arrive fait monter la pression. Lorsque la chanson démarre vraiment, la mélodie à la guitare est vachement sympa, et je dois dire pour ma part assez addictive (je n'arrête pas de la jouer à la guitare !) surement le morceau le plus pop sur cette album. La mélodie est vachement joyeuse, et les notes aigus de Nicola sont surprenante ! elle donnera surement une très bonne ambiance en live. Surement une autre perle de l'album.

Théa Sonata
Le morceau dédié à sa fille. On arrive clairement à imaginer la situation quand Nicola parle de Théa qui prie dans sa chambre ou qui ne souhaite pas en parler. Le "clap" rajoute un côté entrainant. Surement la chanson la plus touchante de cette album après Mémoria. Je me demande encore quel fut la réaction de Théa quand elle l'a écoutée ...

Anyway
Le morceau que je saute à chaque fois que j'écoute. J'ignore pourquoi, tout m'agace dans cette chanson, même les paroles. Désolé mais ce morceau passe de commentaire.....

Nous Demain
Une autre petite perle. l'intro me fait penser à Punishment Park. la relance de Nicola quand les guitares arrive faire encore une fois son effet :D ce morceau dégage une ambiance joyeuse , qui fera la joie de tout ceux qui la verront en concert et la partie instrumentale sur le refrain dégage une très bonne fraicheur... Bravo Indo.

Kill Nico
Une autre chanson qui divise les fans. les "la la la" de l'intro sont bien faites, mais la mélodie du couplet gâche un peu tout. Heureusement, le refrain sauve cette chanson.

Europane
Après Starlight, cette chanson est sûrement la plus belle fermeture qu'Indo est faite sur une album. la partie éléctro qui commence donne un côté sombre et calme, et la flûte qui résonne ensuite rajoute un effet supplémentaire donne des frissons suivi des choeurs qui résonne avec une guitare acoustic. Le refrain avec les guitares électriques et cette merveilleuse mélodie au piano fait frissonné. Surement une belle fin pour les concerts, et une excellente fermeture pour cette album qui après une monté en puissance sur le refrain, finit de nouveau par un piano qui s'évanouit de plus en plus ...
25.11.09 : Météor Tour au Zénith Europe de Strasbourg
09.03.10 : Météor Tour au Zénith Europe de Strasbourg
14.07.14 : Black City Tour au Shepherd's Bush Empire de Londres

Mais tu seras....un Amour que je ne définis pas.....

Répondre