Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par olipunker »

Il y a 15 ans, le 24 août 1999, sortait Dancetaria, considéré par de nombreux fans comme l'album d'Indo le plus abouti, le plus touchant.

Quels sont vos souvenirs de cette époque?

Pour ma part, je me souviens avoir acheté l'album le jour de la sortie et avoir découvert bon nombre de morceaux en exclusivité en acoustique sur la radio belge Radio 21 (désormais Classic 21), en compagnie de Rudy Léonet.

Je me souviens également de la lettre à Stéphane, parue à l'époque dans Rock & Folk le mois de la sortie de l'album.

Près de 15 ans après sa sortie, je ne me lasse toujours pas d'écouter cet album, le morceau éponyme demeurant une pièce atypique de l'oeuvre indochinoise.

Egalement, les Divisions de la Joie demeure mon DVD préféré d'Indo.

Et si en rêve, le groupe rejouait l'album en intégralité à cette occasion?



dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par dodoz »

olipunker a écrit :Pour ma part, je me souviens avoir acheté l'album le jour de la sortie
Moi aussi :)
Le matin, et très content de retrouver l'intro de "Dancetaria" en ouverture du disque, puisque c'était l'ouverture des concerts de mai-juin 99, avant que le disque ne sorte. Content aussi de voir un album d'une autre teneur que "juste toi et moi" que j'aimais bien "par politesse", "parce que c'était Indo", quelque part, mais que franchement, j'aimais pas + que ça.
C'est un restau, là où j'ai acheté ce disque maintenant...

Avatar du membre
ponpon12
Messages : 148
Enregistré le : 04 mai 2006 21:42

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par ponpon12 »

Pour ma part, c'est pareil, je l'avais acheté le jour de la sortie (le même jour d'ailleurs que l'album de Jean-Louis Murat Mustango). Je me souviens qu'à l'époque cet album avait eu un très bon écho dans la presse (surtout à cause du décès de Steph, Indo avait eu un regain de sympathie auprès des médias).

Pour moi Dancetaria, c'est un peu le Black album d'Indo, celui qui tient le haut du pavé de la discographie depuis le départ de Dominik.
Nicola chante vraiment bien chaque morceau, les textes sont très forts et touchant. Et mine de rien ce disque renferme une mine de très bonnes chansons qui malheureusement n'ont pas été souvent passées en radio. Il y a des tubes en puissance : Atomic Sky, Justine, Steph II, Juste toi et moi.

Si vous écoutez chaque chanson, on retrouve un peu des ingrédients de l'ancien Indo (surtout au niveau des gimmicks de guitares : atomic sky, venus, justine) et un son propre qui est quelque "sali" volontairement par les bruitages et arrangements d'Oli de Sat (pas encore membre à part entière) et qui amène en douceur ce qui sera le son actuel d'Indo. Et qui fait aussi que cet album a pu amener en douceur un nouveau public.

C'est également le seul album d'Indo a avoir un orchestre de cordes sur Dancetaria et Atomic Sky. Malgré le fait qu'à l'époque Indo avait beaucoup moins de moyens, je trouve cet album beaucoup mieux produit que les 2 derniers.

Pour ceux qui ont connu cette époque, cet album est aussi celui qui aurait pu être le dernier de Nicola. Je me souviens qu'à l'annonce du dècès de Steph, je pensais que Nicola n'allait pas continuer et cet album a marqué justement l'espoir.

Stephane est présent dans beaucoup de morceaux. Ce qui est un peu dommage, ce que j'ai l'intime conviction qu'il a composé ses meilleurs morceaux et comment comprendre au final qu'ils sont tous cossignés par Jean-Pierre Pilot (l'ancien clavier d'Indo) cela sent un peu un certain arrangement avec Nicola. Nicola, lui, signe seul 3 morceaux sur les 12 et Stephane ne signe aucune musique seul.


L'apport musical de Jean-Pierre Pilot a été primordiale à l'époque : c'est lui qui a amené son coté mélodieux au niveau des claviers et sur les arrangements qu'il a fait (chose que l'on retrouve moins sur les albums après son départ).

Le message est également une très belle chanson de Nicola (texte et mélodie).

Cet album mériterait une interprêtation en intégralité en concert.

Avatar du membre
ponpon12
Messages : 148
Enregistré le : 04 mai 2006 21:42

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par ponpon12 »

dodoz a écrit :
olipunker a écrit :Pour ma part, je me souviens avoir acheté l'album le jour de la sortie
Moi aussi :)
Le matin, et très content de retrouver l'intro de "Dancetaria" en ouverture du disque, puisque c'était l'ouverture des concerts de mai-juin 99, avant que le disque ne sorte.

C'est vrai que Dancetaria est l'un des rares albums (avec celui du Péril Jaune) où quelques morceaux ont été joués avant la sortie. Je me souviens de l'émotion du concert de l'Olympia de juin 99 lorsque She night a été jouée. D'ailleurs le single Juste toi et moi est sortie la semaine d'après avec She night en piste instrumentale. Moi j'aimais bien Juste toi et moi (c'est pas leur meilleur single mais elle a un son bien rock).

Avatar du membre
Emeline
Messages : 2593
Enregistré le : 24 mars 2010 05:08
Localisation : Paris

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par Emeline »

L'époque Dancetaria est très particulière pour moi car j'ai fait mon premier concert sur cette tournée, j'avais 17 ans. C'était à Voiron et la salle était à moitié vide. J'étais tout devant en arrivant après l'ouverture des portes. Il n'y avait pas de barrières de sécurité, on était directement accoudé sur la scène.
Je me souviens qu'on pouvait gagner des places en backstage avec la radio locale. J'essayais d'appeler tous les soirs en rentrant du lycée. :oops:
12/05/00 14/04/01 05/07/02 03/12/02 25/03/03 14/03/06 16/07/06
10/11/06 08/03/07 20/11/09 13/12/09 13/03/10 17/04/10 SDF
18/07/10 15/09/10 29/01/11 01/02/12 02/02/12 22/02/13 25/02/13
27/02/13 12/03/13 11/10/13 12/10/13 05/11/13 06/11/13 18/12/13
19/12/13 21/03/14 SDF SDF 09/08/14 17/02/18

the insider
Messages : 922
Enregistré le : 05 déc. 2005 08:09
Localisation : grenoble

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par the insider »

Forte émotion pour moi à cette période entièrement lié a Stéphane, je me souviens avoir eu beaucoup de mal sur les premiers concerts à ne pas le voir sur scène , puis au fil des dates c'est passé, et étrangement pour avoir vécu le truc de l'intérieur, Nicola était vraiment intègre sur cette tournée , et très dispo avec l'équipe , c'est une des dernière fois , avant le monstre PARADIZE .

Quand au disque en soit, c'est une MASTERPIECE du rock français, et étrangement il ne figure dans aucun bouquin sur le rock français.
Festival tour 2023: Nancy, Musilac

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par dodoz »

ponpon12 a écrit :Le message est également une très belle chanson de Nicola (texte et mélodie).
Nicola avait dit un jour en 2003 que "le message" serait le dernier morceau du dernier concert d'Indochine.On verra...
Le petit solo de guitare dedans serait de Stéphane.
Quant aux co-signatures, ça sent bien sûr l'arrangement à la Nicola. Comme certaines de ses co-signatures (à son avantage) Oli/Nicola pour la musique me font "sourire" aujourd'hui.

C'est vrai que l'accueil critique de cet album a été bon, notamment à cause du contexte, mais aussi, franchement, parce que l'album est bien plus consistant et "intriguant" que "Wax"...
Les concerts de cette tournée étaient étranges, les salles étaient encore relativement vides parfois (mais plus grandes...) , Toulouse 99 y'avait vraiment pas grand monde pour un Zénith, et un bon souvenir a été Sète en 2000 : 400 personnes. Pas de barrière, une "scène" haute comme une marche d'escalier, c'est presque comme si on avait été sur scène avec le groupe quoi.
C'était le début des projections et des images filmées pour Indo sur scène (si on exclut "la buddha affaire" projetée quelquefois sur le Tour 88 en intro).

Une date avait été prévue puis annulée dans le Pas de Calais à l'Escapade de la tristement célèbre Hénin Beaumont maintenant. Les tickets étaient imprimés, et c'était Nicola et Stéphane période "Wax"... :?

Avatar du membre
indo-girl75
Messages : 46
Enregistré le : 26 oct. 2009 18:12

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par indo-girl75 »

Cet album est cher à mon coeur car j'ai découvert vraiment Indochine avec cet album. Avant cette période, je connaissais Indochine, on écoutait beaucoup à la maison, je me rappelle je devais avoir 10, 11 ans, j'allais en cachette dans la chambre de mon grand frère ( beaucoup plus âgé que moi) écouter l'album 3. Mais en 1999, une amie (fan d'Indo) m'a proposé de l'accompagner à un concert, c'était le 15 Décembre 1999 à Nantes. Je suis ressortie et waouh, c'est tout ce que j'ai pu dire. Une telle ambiance et puis ce chanteur, un charisme fou. Je m'attendais vraiment pas à ça, la claque, quoi! Je me suis rendu compte que je ne connaissais pas vraiment Indochine. Le lendemain, j'ai acheté Dancetaria, puis les autres albums. eh voilà c'était foutu, j'étais accro.

Avatar du membre
Griselda
Messages : 233
Enregistré le : 20 juil. 2014 14:45
Localisation : 74

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par Griselda »

Dancetaria, c'est bien simple, c'est sans doute l'album que j'ai le plus écouté dans ma vie.
Je me souviens que le jour de sa sortie, j'ai débarqué à la Fnac à 10 heures mais ils ne l'avaient pas encore reçu... du coup j'ai flâné dans Lyon avant de revenir à 16 heures.
Et après, j'ai dû l'écouter une fois par jour, en entier, pendant au moins un an. Je gonflais tout le monde avec et à l'époque les préjugés sur Indochine avaient encore la vie dure ^^
Sur la tournée j'ai fait le Transbordeur à Lyon, j'étais avec un ami, très beau souvenir.
Mon projet d'écriture en hommage aux chansons d'Indochine : https://www.facebook.com/bonnesnouvelles2

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par dodoz »

Rien à voir, mais association d'idées, je me souviens d'une fille de Lyon qui avait écrit à "Fan de" et passé l'après midi avec Nicola à cette époque là...

bouloutte
Messages : 57
Enregistré le : 12 sept. 2006 15:23
Localisation : les pieds dans l'eau

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par bouloutte »

J'avais a l'époque 19ans je n'avait jamais écouté du indo a part l'aventurier. Et ce soir la j'ai pris la claque de ma vie ..... Nous étions le 13/08/2000 concert a vaison la romaine dans le théâtre antique a moitié vide. Et la j'ai vu surgir un gars en robe noire avec un projecteur dans le dos et un ventilateur qui lui donnait une allure de folie.... Et depuis j'ai jamais lâché prise !!!! Et nous avions eu le message en dernier morceau !!!!! Lol
comment ne pas oublier cette 1ére fois.................

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par dodoz »

bouloutte a écrit :J'avais a l'époque 19ans je n'avait jamais écouté du indo a part l'aventurier. Et ce soir la j'ai pris la claque de ma vie ..... Nous étions le 13/08/2000 concert a vaison la romaine dans le théâtre antique a moitié vide. Et la j'ai vu surgir un gars en robe noire avec un projecteur dans le dos et un ventilateur qui lui donnait une allure de folie.... Et depuis j'ai jamais lâché prise !!!! Et nous avions eu le message en dernier morceau !!!!! Lol
Nicola était sûrement plus détendu que la veille à Nîmes en "première partie" de Placebo...
2 concerts à Nîmes en 1 an, quelle époque...(1999 et 2000).
J'en ai été malade! En 99, je pars en train pour le nord pour un mariage, je m'achète à la gare je ne sais plus quel magazine, et je vois qu'une date s'est ajoutée à la tournée d'Indochine AVANT celles que l'on connaissait : Nîmes, en concert gratuit pour la féria...grrrrrrrr. :angry: Tout ça pour un mariage (le même jour que le concert!) qui s'est soldé par un divorce 1 an plus tard :P

Astro
Messages : 343
Enregistré le : 21 déc. 2002 13:17
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par Astro »

Bien que fan depuis 1991, je me souviens qu'à la sortie de Dancetaria, en écoutant les morceaux "Dancetaria" et "Manifesto", je me suis dit... Putain c pas possible c pas eux qui ont composé ça tellement c'était puissant par rapport à l'Indo d'avant.
Dancetaria c aussi 2 grands souvenirs de concert : les Halles d Schaerbeek avant la sortie de l'album, et Forest avec le retour de la vidéo en arrière-plan, les étoiles d'intro. C'était surtout la premiére fois depuis plus de 10 ans qu'Indo remplissait un Forest.
L'émotion du départ de Stéphane...
Moins de prétention qu'actuellement dans le discours du "groupe"...
C'est aussi les débuts d'Indo.fr, que j'allais voir sur internet en payant sur un pc de la fac toutes les sem, les débuts d'internet !
Définitivement LE meilleur album d'Indo avec les chansons les plus mélodiques et intemporelles... Selon moi !
Sûrement l'album que j'ai le plus écouté (et que j'écouterai) dans ma vie aussi.
Accessoirement très belle pochette aussi.
Des nuits sur un toit à regarder les orages.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par dodoz »

Astro a écrit : et Forest avec le retour de la vidéo en arrière-plan, les étoiles d'intro.
Nicola malade en très petite voix ce soir là face à un public chaud chaud chaud! MCM Belgique avait diffusé des images de ce concert et il y a un pirate aussi.

Avatar du membre
Griselda
Messages : 233
Enregistré le : 20 juil. 2014 14:45
Localisation : 74

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par Griselda »

dodoz a écrit :Rien à voir, mais association d'idées, je me souviens d'une fille de Lyon qui avait écrit à "Fan de" et passé l'après midi avec Nicola à cette époque là...
Oui je me souviens de cette émission ! À l'époque c'était une émission dont tout le monde se moquait mais je me souviens avoir pensé que cette fille avait eu une bonne idée de "profiter" de Fan de pour rencontrer Nicola.
C'est vrai que Dancetaria correspond aussi aux premiers pas de beaucoup de fans sur Internet : j'avais un peu perdu Indochine de vue dans les années 90 et quand j'ai découvert Wax presque par hasard, j'ai eu une sorte de deuxième coup de foudre (après celui des années 80). Du coup après Wax et Indo Live j'ai beaucoup attendu "Indo 99", comme il l'appelait à l'époque sur le site officiel. C'était avant le décès de Stef, qui a été un sacré choc, et l'attente a été encore plus forte après le report au 24 août.
Et effectivement au concert à Lyon, je me souviens de la place de Stef restée vide, et du foulard noir attaché au micro de Nicola.
Mon projet d'écriture en hommage aux chansons d'Indochine : https://www.facebook.com/bonnesnouvelles2

Avatar du membre
Nbtky
Messages : 179
Enregistré le : 17 sept. 2009 15:32

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par Nbtky »

"[...] ça va plaire furieusement. Et même faire un malheur auprès d'ados en mal de repères, tout prêts à aduler une star qui réussit le tour de force de leur parler de leurs problèmes, et de leur renvoyer une image embellie d'eux-mêmes par la magie du spectacle."

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par dodoz »

Griselda a écrit :Oui je me souviens de cette émission ! À l'époque c'était une émission dont tout le monde se moquait mais je me souviens avoir pensé que cette fille avait eu une bonne idée de "profiter" de Fan de pour rencontrer Nicola.
C'est vrai que Dancetaria correspond aussi aux premiers pas de beaucoup de fans sur Internet : j'avais un peu perdu Indochine de vue dans les années 90 et quand j'ai découvert Wax presque par hasard, j'ai eu une sorte de deuxième coup de foudre (après celui des années 80). Du coup après Wax et Indo Live j'ai beaucoup attendu "Indo 99", comme il l'appelait à l'époque sur le site officiel. C'était avant le décès de Stef, qui a été un sacré choc, et l'attente a été encore plus forte après le report au 24 août.
Figure toi que contacter Fan de m'avait moi-même effleuré l'esprit, mais je m'étais dit que j'aurais 1) peu de chances, étant un gars 2) l'air trop con, et le ridicule tue, si si :mrgreen:
C'est vrai que Indochine devenait de plus en plus présent sur internet, vers 98. C'est là où j'ai eu des dates de concert à venir pour la première fois pour le "Live tour" par exemple...L'époque du "imaginet.fr/indochine" :lol:
Nicola a participé à des émissions à mourir de rire en les revoyant, "Netsurf" ou "La nuit du net", où il te parle des trucs géniaux qu'on peut faire, comme avoir les photos d'un concert en ligne le lendemain etc... :lol:


dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par dodoz »

Hé, les gens! Vous savez qui ouvrait pour Placebo et Indochine aux arènes de Nîmes en 2000 ?

Kyo. Un des pires trucs que j'aie vu de ma vie. Encore débutants, avec leur premier album, ça jouait très mal, pas en place du tout.Avec même une reprise de Silverchair, ce qui est pas mal, quand on a un son de David Hallyday amateur.

Un grand souvenir du Dancetaria Tour :lol:

Avatar du membre
Nbtky
Messages : 179
Enregistré le : 17 sept. 2009 15:32

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par Nbtky »

Je savais. Indochine et Kyo ont - malheureusement - pas mal de public en commun. Je crois que ça vient plus de leur album "Le chemin" et son matraquage radio, à une époque dite du retour du rock français. Paradize, la Team Nowhere... Que j'évoquais déjà dans mon premier post du topic sur Alice & June.

Il me semble me souvenir que Nicola ne s'est pas privé, par la suite, de les qualifier de boys-band. A raison. D'ailleurs, je crois qu'ils ont sorti un nouvel album, après la parenthèse Empyr, tout aussi consternante, mais dans un autre registre (30STM-like).
"[...] ça va plaire furieusement. Et même faire un malheur auprès d'ados en mal de repères, tout prêts à aduler une star qui réussit le tour de force de leur parler de leurs problèmes, et de leur renvoyer une image embellie d'eux-mêmes par la magie du spectacle."

the insider
Messages : 922
Enregistré le : 05 déc. 2005 08:09
Localisation : grenoble

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par the insider »

dodoz a écrit :Hé, les gens! Vous savez qui ouvrait pour Placebo et Indochine aux arènes de Nîmes en 2000 ?

Kyo. Un des pires trucs que j'aie vu de ma vie. Encore débutants, avec leur premier album, ça jouait très mal, pas en place du tout.Avec même une reprise de Silverchair, ce qui est pas mal, quand on a un son de David Hallyday amateur.

Un grand souvenir du Dancetaria Tour :lol:

je m'en souviens !! l'attente fut très longue avec eux
Festival tour 2023: Nancy, Musilac

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par dodoz »

On aurait pu se rencontrer :)

the insider
Messages : 922
Enregistré le : 05 déc. 2005 08:09
Localisation : grenoble

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par the insider »

carément, surtout que j'en ai fait un paquet sur cette tournée.
Festival tour 2023: Nancy, Musilac

Avatar du membre
gorebabygore
Messages : 1348
Enregistré le : 25 juin 2009 18:58

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par gorebabygore »

"Juste toi et moi"... Ce titre restera mon titre d'Indochine (ne parlons donc pas de la colère et de la frustration ressenties lors du visionnage des Divisions de la joie... :lol: ). Comme "J'ai demandé à la lune" / "Punker" quelques années plus tard, j'ai acheté le single sans en connaître le contenu vu que ça ne passait pas vraiment à la radio (je me souviens en revanche que "Stef 2" était programmé sur Europe 2), même si M6 était bien généreux pour le clip. Clip simple, sans artifices, rock alternatif... mon préféré avec "Punishment park". Un Indochine sans paillettes à la con.
Ce single a eu un effet énorme qui n'est pas redescendu. Et la version instrumentale de "She night", diantre.

Puis est arrivé l'album, super cher en cd pour un pauvre ado alors va pour la K7 (objet désormais totalement obsolète et ringard, mais sachez que ça a existé). La claque. Production à la Version 2.0 de Garbage excellente et peu courante en France. Version de "Juste toi et moi" plus longue, pour arroser le tout.
Un disquaire à Fréjus disposait d'une impressionnante PLV de l'album au plafond (Indo en géant dans une boutique à l'époque, ça faisait drôle !) : ce chien n'a pas voulu me la filer mais j'ai réussi à en trouver une plus petite (20x30cm) quelques jours après. :mrgreen: La pochette, comme les deux précédentes, était tellement classe. Ça manque aujourd'hui au groupe : le "trop" ne lui va pas, y compris en concert.

J'ai eu une chance énorme car le disquaire de ma petite ville, à l'époque, avait un fournisseur belge. J'ai donc eu facilement tous les singles, y compris "Atomic sky" (mis en rayon) et le maxi de "Justine". Malgré certaines entourloupes, de toutes façons pas vues ni comprises à ce moment-là, Indo me fascinait totalement et je crois qu'encore aujourd'hui, je ne remercierai jamais assez Nicola pour ce qu'il offrait alors à son public : les remixes étaient d'une qualité difficilement discutable. Paradize ne m'a d'ailleurs par la suite pas surpris après le remix caché (et excellentissime, il passe encore en boucle) de "Stef 2". C'était logique ; osé, gonflé, mais logique. Comme "Alice & June" (merci RTL2) qui sentait bon le "Justine".
J'attendais donc les singles d'Indo et de Marilyn Manson car les remixes y étaient bons. Chose rare vu que ce support servait d'habitude principalement à grossir des chiffres de vente avec des saloperies inécoutables (voir la miss citée ci-dessous).

C'était aussi très sympa, lors de l'attente matinale pour le concert de Mylène d'un certain 15 février 2000, d'entendre des jeunes fans tout vêtus de noir et vite reconnaissables, chanter "Venus" en chœur. :mrgreen: Je n'ai d'ailleurs pas connu la fameuse moquerie relative à Indochine : le groupe avait repris de belles couleurs à la suite d'Indo live et du soutien d'M6 (reportages et micro-trottoir à fond la caisse dans "Plus vite que la musique", entre autres). Dans mon entourage, évitons ainsi les généralités, c'était même très courant d'écouter les classiques 80's d'Indochine. Quelques mois avant le Bloodflowers de Cure, MCM avait également diffusé un reportage sur l'enregistrement de l'album ; on devait y voir Nicola chanter pour la première fois "Stef 2", si ma mémoire est bonne.

Enfin bref. Cet album est magnifique et les souvenirs qui lui sont liés aussi. Point d'orgue avec la sortie de Nuits intimes : ses retouches studio font débat ici mais j'adore cet album, inattendu. Et c'est ce qui est appréciable chez Indo (comme chez Placebo), contrairement à Cure qui est absolument dégueulasse dans cet exercice, l'acoustique. Les chansons sont toujours sublimées. Ce n'est pourtant pas évident. La version grandiose de "3 nuits par semaine" qui annonçait presque Hanoï, purée... :shock: Je crois qu'on en entendait un court extrait dans la pub télé de l'album.
Le départ de Jean-Pierre Pilot et de Matthieu Rabaté m'a fait un gros choc, surtout avec le manque total de reconnaissance de Nicola en interview (pendant Paradize dans des trucs du genre Rock Mag ou Platine, m'souviens plus). Excellents musiciens qui dégageaient en plus quelque chose de sympathique.

Sinon, ce n'est sûrement pas bien rare et la qualité n'est franchement pas top, mais si ça intéresse quelqu'un, voici le bootleg de Nîmes :
http://www4.zippyshare.com/v/83150504/file.html
Version électrique d'"A l'assaut". Y a pas "Juste toi et moi" par contre, c'est scandaleux.
#JESUIS2033

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par dodoz »

gorebabygore a écrit :Le départ de Jean-Pierre Pilot et de Matthieu Rabaté m'a fait un gros choc, surtout avec le manque total de reconnaissance de Nicola en interview (pendant Paradize dans des trucs du genre Rock Mag ou Platine, m'souviens plus). Excellents musiciens qui dégageaient en plus quelque chose de sympathique.

Sinon, ce n'est sûrement pas bien rare et la qualité n'est franchement pas top, mais si ça intéresse quelqu'un, voici le bootleg de Nîmes :
http://www4.zippyshare.com/v/83150504/file.html
Version électrique d'"A l'assaut". Y a pas "Juste toi et moi" par contre, c'est scandaleux.
C'est marrant les avis de chacun, car "juste toi et moi", c'est un clip que je n'aime pas et une chanson que j'avais trouvé "gentillette" à sa sortie, anecdotique, et qui ne fait toujours pas partie de mes préférées ; le reste de l'album a remonté le niveau pour moi.
Tu as bien de la chance d'avoir eu un disquaire avec une filière belge, impossible de trouver "atomic sky" ici à l'époque. Quant aux remixes de cette période, je suis plus réservé que toi (mais il faut que je les réécoute). L'avantage, c'est que pour le prix d'un CD 2 titres, on en avait beaucoup!

Bien vu pour Garbage, c'était une époque où Nicola les citait en référence de son, notamment dans le documentaire MCM sur l'album. Par contre, la première que j'ai entendu un bout de "Stef II" à la télé, c'était dans "plus vite que la musique". Pas de "Stef 2" dans le docu MCM je crois...("3 nuits" et "juste toi et moi" partiellement filmé du balcon avec le son "console", une bribe du "message" en studio...).

Le départ de Pilot m'a surpris et choqué : les fans post-"paradize" ne peuvent pas trop se rendre compte de son importance vu le peu de reconnaissance de Nicola à son sujet depuis, il n'en parle quasiment jamais ; Or, il a appris beaucoup de choses au niveau musical au chef, il était même son coach vocal en studio, lui faisait trouver les harmonies (les choeurs) etc. Le plus gros de la direction musicale, Pilot la faisait. Nicola voulait des choses, Pilot en avait le savoir-faire technique... Nicola disait de lui que c'était sa plus belle rencontre, et réciproquement. Musicalement, je ne donnais pas cher de la peau d'Indochine en apprenant son départ, c'était sans connaître les talents de compositeur d'Oli.

Pas de polémique à ma connaissance à propos des "nuits intimes"...pas de retouches en studio, c'est du vrai "live en studio", et ça s'entend...C'est au contraire un des disques les plus bruts et "vrais" d'Indochine. Nicola y chante super bien sauf sur "Justine", il dérape à un moment de "à l'assaut" (des mêmes sessions mais pas retenu sur l'album). Quant aux sublimes "3 nuits" qui préfigurerait Hanoi, Nicola était déjà en pourparler avec le symphonique d'Hanoi en 2000! J'ai la cassette! Il a dit ça à Laurent Boyer.

Je n'arrive pas à télécharger Nîmes, il faut s'inscrire, je le réécouterais bien ; souvenir mitigé de ce soir là, Sète 2 jours avant était beaucoup mieux par exemple et, de ce que j'en sais, Le Lavandou juste après. Franchement, l'affiche Placebo/Indochine ne coulait pas encore de source à ce moment là quoiqu'en dise Nicola, Placebo a été service-service ce soir là (une des premières dates avec les chansons de leur "Black Market Music" à paraître), Kyo en première partie ( :lol: :lol: :lol: ) et Indochine un peu mal à l'aise. MCM avait tourné des images et j'y trouve Nicola un peu ridicule, avec sa guitare qu'on n'entend pas et dont il joue à la Molko de cette époque, avec des grands "élans" de la main droite, il n'y a pas d'autre concert où je l'ai vu jouer comme ça. Il m'avait paru un peu mal à l'aise ce soir là, peut être voulant faire "rock" à tout prix...
Nîmes 99 avait bien plus de gueule 8) (et y'a "juste toi et moi"... :mrgreen: ).

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par tallula 19 »

Gorebabygore: quand tu parles de K7, ce sont les audios ? bien sûr que j'ai connue cela, ma fille m'avait enregistrée Indo live/Hanoï pour ma vieille Polo qui avait 21 ans= j'en ai changé depuis: HS a la casse!!!!
Dancetaria, me fait toujours penser à Stef et comme par hasard, je viens de l'écouter il y a 2H :thumb: : oui dodoz, J P Pilot nous manque, c'était un SUPER mec au clavier et j'ai une image d'un HTTP où il est avec Nico, il lui fait écouter des arrangements et ils ont l'air de bien s'entendreà cette époque, mais depuis :confused2:
Ah bon, Nicola parlait d'Hanoï en 2000 :!:

wax.memoria
Messages : 508
Enregistré le : 26 nov. 2012 23:31

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par wax.memoria »

Le dancetaria tour, à la vue des bootlegs (surtout celui de Nantes) çà devait être une tuerie en live.

On voit bien le style de Mr Matthieu, qui est vraiment bon.

Dommage qu'il n'y ait pas eu de DVD digne de ce nom.

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi ils ont changé le bruit de la caisse claire de Mr Matthieu sur le DVD ? Sur le boot du zénith 99, elle est bien métallique comme il faut et sur le DVD, ils l'ont mixé, grossi, un peu comme sur l'alice et june tour... c'est dommage.

Par contre sur indo live, à l'opposé, la batterie de Yann a une caisse claire trop aigue. Ils sont bizarres les mixes lives de cette époque.

Avatar du membre
gorebabygore
Messages : 1348
Enregistré le : 25 juin 2009 18:58

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par gorebabygore »

dodoz a écrit : Je n'arrive pas à télécharger Nîmes, il faut s'inscrire, je le réécouterais bien ; souvenir mitigé de ce soir là, Sète 2 jours avant était beaucoup mieux par exemple et, de ce que j'en sais, Le Lavandou juste après.
Tu n'as pas besoin de t'inscrire : tu cliques seulement sur le gros "download now" en haut à droite et ça se lance. Au pire si ça ne marche toujours pas, je le mettrai sur mediafire. Mais tout fonctionne sans compte.
Par contre vu que tu parles de Nîmes 99, j'ai zieuté les deux set-lists et ce bootleg n'est pas complet : il n'en garde qu'une grosse moitié et ne contient pas les meilleurs titres ("Dizzidence politik" et "Le message" étaient joués). Merdouille. :oops: Il n'y a que 13 pistes.

Va pour "Plus vite que la musique" alors - comme quoi cette émission aimait bien le groupe. On ne trouve quasiment aucune vidéo de cette période, et la mémoire s'effaçant progressivement... J'ai probablement confondu avec une interview donnée sur MCM un peu plus tard (sûrement par Linda Lacoste).

"Juste toi et moi" est une œuvre d'art, voyons.
Pour être plus objectif, on ne peut pas parler d'une grande compo ni d'une mélodie particulièrement recherchée ou identifiable, surtout pour un lead single. Mais bon, là c'est un tout qui a fonctionné tout de suite et fonctionne encore, y a un petit quelque chose de british aussi.
Et évitons de parler de la version acoustique... :oops:

Pour les remixes, Oli était franchement au top niveau malgré l'urgence et le manque hypothétique de moyens. Certainement comme lui, j'écoutais beaucoup KMFDM à ce moment-là et même ce groupe, pourtant précurseur du genre, faisait déjà pitié en comparaison.
Celui-là est énorme (uploadé à partir d'un cd de sauvegarde, la qualité est donc un peu moins bonne) :
http://www32.zippyshare.com/v/18851954/file.html
Très électrique, énergique et à la fois un peu poisseux, mélancolique. Deux ans avant Paradize quand même... Oli était très doué dans le domaine et n'avait rien à envier à ses vieux modèles. Le premier remix de "Justine", dans un autre genre, évite aussi la caricature et tient bien le choc des années. J'exagère peut-être en idéalisant une époque ceci dit, c'est fort probable.

Quant à Kyo, faut voir l'aspect positif : il n'existe pas de traces concrètes qui les lient à Indochine (photo, duo...). T'as vécu l'abomination en live, n'empêche que la même année, cette daube passait en boucle sur RTS :
http://www.youtube.com/watch?v=BLOQ4cgi-ZQ
Ou comment pourrir tout un été. :?
L'assimilation Placebo / Indochine me semble totalement farfelue aussi, enfin pour cette époque - moins pour Black market music. C'est parti de quoi d'ailleurs ? De ce live à Nîmes ?
#JESUIS2033

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par dodoz »

Ne t'inquiètes pas, pour Nîmes 99 : c'est une setlist classique du Dancetaria Tour Prélude : donc pas de "message" et pas de "dizzidence" :wink: Mais c'est un bon concert de cette période, et ça m'a rendu malade de ne pas y assister, comme je n'habite pas loin.
Je connaissais plusieurs fans bien calés, bien critiques (dans le bon sens du terme) qui y étaient et qui ont trouvé ce concert gratuit bien mieux que d'autres payants sur la tournée! Et la moitié de pirate que l'on a laisse entendre une bonne performance, même si le son n'est pas parfait. J'ai mis du temps à digérer ça.

Je suis dégoûté car Indo n'a pas joué "Dizzidence" ni à Sète ni à Nîmes...évidemment, j'étais pas au Lavandou ou à Vaison où ils l'ont jouée deux jours après... :? Mais Sète reste un souvenir incroyable.

Yes Lynda Lacoste a interviewé Nicola au moins trois fois : époque "Dancetaria" (où on sent que la pauvre a du mal à suivre le discours décousu de Nicola et je la comprends), époque "nuits intimes" et en 2002 : je l'ai vue à l'Elysée Montmartre lors du pré-show "privé" (mon oeil!) de "Paradize". Jolie, la Lynda... 8)

Le "juste toi et moi" et son côté british se résume à un mot : O-a-sis. :mrgreen: Même Nicola a dit qu'elle faisait trop Oasis, et heureusement qu'Oli l'a cradifiée avec ses bruitages...:)

Je ne savais pas que RTS avait passé cette chose du premier album de Kyo en boucle! J'avais vu le clip une paire de fois sur M6 avant le concert, ça m'avait fait penser à du David Hallyday/Obispo. C'est peut être un manque d'image qui les a empêché de marcher (cet album a fait un bide) puisque l'exposition radio/télé, ils l'ont eue. Franchement, c'était suffisamment de la soupe pour que ça marche! En live, c'était totalement amateur, comme un groupe de fête de la musique, le trac peut être (on va être gentil). Pour info, j'ai "envoyé chier" gentiment un gars un peu relou au Quick avant ( il était venu interrompre notre conversation de bande de potes, identifiables à nos t.shirts de groupes, "vous allez au concert après?" "ah on s'y verra peut être"). La première partie non annoncée monte sur scène...merde, le chanteur, c'est le mec du Quick! :lol: J'ai donc "envoyé chier" le chanteur de Kyo un jour dans ma vie... :mrgreen:

Placebo/Indochine, ça ne coulait pas de source, et franchement, j'avais un peu peur pour Indochine avant ce concert. :? Au final, ça s'est bien passé, dans des arènes loin d'être pleines mais honorablement garnies (3500 personnes). Merci pour le lien!! En fait ça marche bien. Tout a découlé de ce concert je pense, car Nicola en a parlé pas mal, la presse a chroniqué le show, Nicola et Brian ont fait une interview commune, ils sont passés sur MCM en interview de la semaine avec des images des 2 concerts, Nicola recommençait à se saper en noir, à se "looker", à mettre du vernis, discrètement, "grâce à Brian". Ils s'étaient déjà rencontrés en 99 mais c'est en 2000 que tout s'est matérialisé, qu'on a commencé à voir des gens qui écoutaient Indochine ET Placebo. Ca a créé un phénomène progressivement (faut pas oublier que pendant très longtemps, Placebo a eu du succès surtout en France, bien plus qu'en Angleterre, et dans plein de pays, c'était zéro). Avec en pic "paradize" et "sleeping with ghosts" aux ventes françaises hallucinantes et tout le temps à la radio...Musicalement, rien à voir, des comparaisons dignes de Cure et Indo dans les années 80 en gros...

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2638
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par Melbaka »

Merci pour tous ces témoignages ! La période Dancetaria m'a toujours intrigué et vous m'aidez à y voir plus clair. C'est définitivement la tournée que j'aurais vivre le plus si j'avais été fan plus tôt :)
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par dodoz »

C'est à cette période que Nicola a commencé à partir directement après les concerts et n'être plus approchable. Je me souviens de sa sortie de scène à Montpellier, à droite : personne ne sortait jamais par la droite, les loges étaient à gauche. Une voiture l'attendait à la sortie de secours dès les dernières notes de "Heroes".

Avatar du membre
Nbtky
Messages : 179
Enregistré le : 17 sept. 2009 15:32

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par Nbtky »

Merci pour ces témoignages, c'est cool et intéressant. :)
dodoz a écrit :MCM avait tourné des images et j'y trouve Nicola un peu ridicule, avec sa guitare qu'on n'entend pas et dont il joue à la Molko de cette époque, avec des grands "élans" de la main droite, il n'y a pas d'autre concert où je l'ai vu jouer comme ça. Il m'avait paru un peu mal à l'aise ce soir là, peut être voulant faire "rock" à tout prix...
dodoz a écrit : Placebo/Indochine, ça ne coulait pas de source, et franchement, j'avais un peu peur pour Indochine avant ce concert. :? Au final, ça s'est bien passé, dans des arènes loin d'être pleines mais honorablement garnies (3500 personnes). Merci pour le lien!! En fait ça marche bien. Tout a découlé de ce concert je pense, car Nicola en a parlé pas mal, la presse a chroniqué le show, Nicola et Brian ont fait une interview commune, ils sont passés sur MCM en interview de la semaine avec des images des 2 concerts, Nicola recommençait à se saper en noir, à se "looker", à mettre du vernis, discrètement, "grâce à Brian". Ils s'étaient déjà rencontrés en 99 mais c'est en 2000 que tout s'est matérialisé, qu'on a commencé à voir des gens qui écoutaient Indochine ET Placebo. Ca a créé un phénomène progressivement (faut pas oublier que pendant très longtemps, Placebo a eu du succès surtout en France, bien plus qu'en Angleterre, et dans plein de pays, c'était zéro). Avec en pic "paradize" et "sleeping with ghosts" aux ventes françaises hallucinantes et tout le temps à la radio...Musicalement, rien à voir, des comparaisons dignes de Cure et Indo dans les années 80 en gros...
Tout ceci s'ajoute aux discussions qu'on a eues sur le phénomène Placebo/Indochine de ce début des années 2000, dans le topic sur Alice et June.

C'est amusant les anecdotes sur Nicola et sa guitare. Mais j'avais toujours remarqué qu'il avait acheté les mêmes guitares que Brian Molko. Le visuel étant d'une importance capitale (imprimer une image dans les esprits), Nicola avait trouvé intelligent de faire ça. Et ça l'était probablement, parce que ça a marché.

Fender Jaguar (Au son assez aigu et agressif, surtout en disto : voir le titre Nancy boy de Placebo)
http://rymimg.com/lk/l/w/9601cfb38d25cd ... 053872.jpg
http://auto.img.v4.skyrock.net/1226/132 ... j3n5wa.jpg

Il a même rajouté des autocollants, comme Molko !

Gibson SG (Son plus profond, mais tout aussi dur, voir Special K ou Days before you came.)
http://chami86.free.fr/gibson%20sg%20sa ... 20live.jpg
http://drugsdream.d.r.pic.centerblog.net/eb41254w.jpg

On devrait faire un topic sur les guitares dans Indo.


Juste pour le dire en passant ! Continuez, je n'ai pas vécu cette période et c'est un plaisir de vous lire, pour la plupart d'entre vous. :mrgreen:
"[...] ça va plaire furieusement. Et même faire un malheur auprès d'ados en mal de repères, tout prêts à aduler une star qui réussit le tour de force de leur parler de leurs problèmes, et de leur renvoyer une image embellie d'eux-mêmes par la magie du spectacle."

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par dodoz »

Nbtky a écrit :C'est amusant les anecdotes sur Nicola et sa guitare. Mais j'avais toujours remarqué qu'il avait acheté les mêmes guitares que Brian Molko. Le visuel étant d'une importance capitale (imprimer une image dans les esprits), Nicola avait trouvé intelligent de faire ça. Et ça l'était probablement, parce que ça a marché.
Bien sûr, il y a souvent eu du mimétisme, ce que Nicola appelerait sans doute des "références" cool...C'est dingue, est-ce qu'il manquait de confiance à ce point, se sentait si ringard que ça pour pomper des petits jeunes ?
Même dans la période autoproclamée "britpop", on croit voir une absence de look, mais dans "Indo Live", il évoque un mélange Brett Anderson de Suede (qui était souvent en petit cuir étriqué à une période) et Damon Albarn qui ne quittait jamais ses colliers du même genre que celui que Nicola porte là...
Et en même temps : le gros du public d'Indochine de cette époque n'avait pas ces références là.

Avatar du membre
Nbtky
Messages : 179
Enregistré le : 17 sept. 2009 15:32

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par Nbtky »

"Britpop", cette autoproclamation m'a toujours fait marrer. Ce n'est pas parce qu'on se met à faire de grands accords et qu'on porte des blousons de cuir qu'on fait de la britpop. On fait de la britpop parce qu'on vit en Angleterre, qu'on est en 1994 et qu'on a été traumatisé par Ride et les Stone Roses. Point. :mrgreen:

Du coup, pendant le Dancetaria Tour, Nicola jouait également là-dessus (une grosse Gretsch demi-caisse, type Chet Atkins).

Image

A qui l'a t-il piquée ? Ce n'était pourtant pas le dernier chic, les Gretsch, à l'époque, si ? :mrgreen:

Je crois que c'est la même qui est arrivé par la suite dans les mains de Boris Jardel, voir le clip de Mao Boy, ou Electrastar, Mao Boy et JDALL dans le 3.6.3. .
"[...] ça va plaire furieusement. Et même faire un malheur auprès d'ados en mal de repères, tout prêts à aduler une star qui réussit le tour de force de leur parler de leurs problèmes, et de leur renvoyer une image embellie d'eux-mêmes par la magie du spectacle."

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par dodoz »

Martin Gore de Depeche Mode joue pas mal sur de "grosses" guitares, Gibson ou Gretsch.
https://www.youtube.com/watch?v=ykoNhGuGyV8&t=1m6s
En 91, Nicola a dit à sa copine "ramène moi une Gibson" (sic - laquelle?). Le jeu de scène du Birthday tour avait l'air pas mal influencé par Dave Gahan (la vidéo de Bruxelles 92 montre ça). Tu vois comme Gahan se balade avec son pied de micro? Nicola faisait pareil (et il a arrêté ensuite!). Bon, y'a rien sur youtube.
Bono aussi utilisait des grosses guitares qui "servaient à rien" à cette époque là (voir "Rattle & Hum") :mrgreen:

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par Asafairy »

dodoz a écrit : En 91, Nicola a dit à sa copine "ramène moi une Gibson" (sic - laquelle?).
Qui ça "laquelle" : la guitare ou la copine ?
ok je :arrow:

:mrgreen:

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par dodoz »

Asafairy a écrit :
Qui ça "laquelle" : la guitare ou la copine ?
ok je :arrow:

:mrgreen:
:lol:

https://www.youtube.com/watch?v=9aM6Eg7n0hg&t=3m

Tain, en plus c'était vraiment pour faire décoration.
Je crois que c'est celle là qu'il a utilisée sur scène en premier en 92 mais faudrait que je revoie les images...https://www.youtube.com/watch?v=SF5_lWNzOOU&t=26s
Modifié en dernier par dodoz le 06 sept. 2014 15:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nbtky
Messages : 179
Enregistré le : 17 sept. 2009 15:32

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par Nbtky »

Bien vu Dodoz, effectivement Depeche Mode est une grosse référence d'Indochine niveau jeu de scène, je l'ai surtout remarqué à l'époque d'Alice & June, mais c'est vrai pour le côté je me balade avec mon pied de micro !

Je n'avais pas pensé à ça pour la Gretsch du Dancetaria Tour, mais ça peut venir de là.

Image

C'est surtout Oli sur le Black City Tour qui fait très Martin Gore, avec sa White Falcon blanche et or. :)

Sinon Bono est aussi effectivement très fort pour le côté "ma guitare vaut 4000 balles mais c'est pour faire joli". Il a une Gretsch signature : http://www.feelnumb.com/wp-content/uplo ... 530-85.jpg

Mais c'est HS là, désolé. :?
"[...] ça va plaire furieusement. Et même faire un malheur auprès d'ados en mal de repères, tout prêts à aduler une star qui réussit le tour de force de leur parler de leurs problèmes, et de leur renvoyer une image embellie d'eux-mêmes par la magie du spectacle."

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par dodoz »

...et avec Rudy Léonet qui est le meilleur ami de Nicola et spécialiste/fan absolu de Depeche Mode, t'inquiètes qu'il est bien au parfum!

Il est dangereux le barré de Bono sur ta photo là... :lol:

Avatar du membre
AtomicStitch
Messages : 868
Enregistré le : 31 août 2014 20:42

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par AtomicStitch »

A titre personnel, Dancetaria a rimé avec grosse période de déprime au collège où aimer Indochine était passible d'une bonne claque dans ta g*****... Bref, ca m'a permis de me retrouver le soir !

Cet album ca a de suite été mon préféré, et ça le reste.
Difficile de se souvenir précisément des concerts (je confonds avec le wax tour) mais je me souviens de cette ambiance noire, puissante. La merveille d'intro de Dancetaria avec les étoiles et Nicola qui chantait avant d'entrer sur scène... C'était magnifique.

Et puis les visuels, de petites vidéos à la "indo" pour illustrer certains titres.
C'était simple mais fort ces concerts. Sans doute le seul regret par rapport à l'évolution du groupe.

Et puis même si j'adore le groupe actuel, je crois que c'était l'époque de Matthieu Rabatté, JP Pilot et ils semblaient très sympas !
Un jour dans notre vie, on nous illuminera...

Avatar du membre
Djankiri
Messages : 473
Enregistré le : 03 janv. 2014 16:41
Localisation : South

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par Djankiri »

AtomicStitch a écrit :A titre personnel, Dancetaria a rimé avec grosse période de déprime au collège où aimer Indochine était passible d'une bonne claque dans ta g*****... Bref, ca m'a permis de me retrouver le soir !
La c****rie est intemporelle malheureusement.
L’œil ne voit que ce que l’esprit est prêt à comprendre.
Henri Bergson

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par Sh@ngai »

dodoz a écrit :Martin Gore de Depeche Mode joue pas mal sur de "grosses" guitares, Gibson ou Gretsch.
https://www.youtube.com/watch?v=ykoNhGuGyV8&t=1m6s
En 91, Nicola a dit à sa copine "ramène moi une Gibson" (sic - laquelle?). Le jeu de scène du Birthday tour avait l'air pas mal influencé par Dave Gahan (la vidéo de Bruxelles 92 montre ça). Tu vois comme Gahan se balade avec son pied de micro? Nicola faisait pareil (et il a arrêté ensuite!). Bon, y'a rien sur youtube.
Bono aussi utilisait des grosses guitares qui "servaient à rien" à cette époque là (voir "Rattle & Hum") :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=OBKxy8mwA1I

On sent vraiment que c'était une période heureuse ce Birthday Tour, Nicolas l'avait dit dans le bouquin de Perrin, les images parlent d'elles mêmes.



*****


Concernant Dancetaria, c'est un très bon album en effet, mais je trouve le mixage de la voix affreux par moment, des filtres enlèvent de la pureté à la voix... Astroboy par exemple... :-( , les aigus de Nicolas en général ne sont pas du tout purs et c'est dommage, ça enlève une part de sensibilité, bien plus présente par exemple dans un jour dans notre vie. Cet album remasterisé serait peut être une tuerie... on sent qu'il est un peu bâtard... des restes de wax (notamment dans le chant) , les prémices de paradize...

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par Sh@ngai »

Après plusieurs réécoutes de cet album , toujours cette même frustration au niveau de la voix. On le sent complètement bloqué, même si il a gagné en justesse grâce à Pilot, c'est bridé. C'est pour ça aussi que les morceaux de Dancetaria en live sont une tuerie, il est complètement délivré dans l'interprétation. La disparition de Stéphane a eu probablement un impact sur sa capacité à chanter et interpréter les morceaux, j'avais lu je ne sais plus où que les sessions voix c'était faites étaient "pénibles" et "dans la douleur" . On ne lui en voudra pas....

Rares moment de libération... ce morceau si injustement délaissé " Halleluya" . Une vrai interprétation, sensible, touchante malgré les filtres... Et musicalement ce morceau envoie du lourd ! Le pont au piano et à l'orgue est extraordinaire... Un morceau très complet, il y regroupe tout ce qu'on aime dans indo. C'est une faute je trouve de ne pas avoir fait vivre ce morceau en live.... il est encore temps !!!

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par dodoz »

Il faudrait que je réécoute, ça fait des années que je n'ai pas écouté "Dancetaria". Marrant, dans mon souvenir, c'est + "Wax" qui me donnait une impression "surgelée", la production, certains chants...A revoir. Ceci dit, Nicola était vachement juste déjà sur "Wax", j'au pas l'impression d'un sursaut sur "Wax". Pilot l'avait beaucoup fait travailler sur "Wax".

Gareth Jones disait qu'il avait travaillé la voix de Nicola différemment de tous les autres chanteurs avec lesquels il avait travaillés "because Nicola's got a very individual vocal".

"Halleluya", oui, totalement oubliée, zappée, jamais jouée en live, bonne chanson, pièce montée, crescendo puis...decrescendo (ça doit être Nicola qui joue cette guitare à la fin, juste la guitare et la voix). Raisons personelles ? Arrangement compliqué à reproduire/adapter au live ? Je sais pas. La basse infra de Marco est très cool.

Sinon, en 99, j'avais bien du mal à comprendre ce qu'avait fait "Olivier Gérard" sur cet album, précisément. Avec le recul, c'est tellement facile à entendre! Et il a vraiment beaucoup coloré cet album (dont "Halleluya", ces bruitages). Même "juste toi et moi", l'intro saturée, un peu crade, c'est du pur Oli...

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par indostar »

Très bon album, on y trouve de tout, du pur divertissement indochinois. Je mesouviens avoir entendu Juste Toi et Moi sur RTL à l'été 99. J'étais peu convaincu, trop "sympa", redondant, facile. Un "single" quoi. Le reste par contre c'etait le pied. Rose Song, le Message, les Divisions de la Joie...
Un remaster 24 bits 96 khz sur Qobuz (bientôt sur itunes...) dechirerait tout!
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
indo niam
Messages : 1782
Enregistré le : 06 mai 2003 21:13
Localisation : un satelite
Contact :

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par indo niam »

Cet album me fait "peur" !

Je m'explique, enfin j'essaye. :mrgreen:
Je n’était pas encore fan à sa sortie donc je ne l'ai découvert qu'après paradize et l'ai immédiatement associé a une personne (quelques posts plus haut) pour qui cet album compte énormément et qui y a mit beaucoup de ses sentiments et de sa personnalité.
A chaque fois que je l’écoute j'ai donc l'impression de pénétrer dans une sorte d’intimité qui n'est pas la mienne.
En ajoutant à cela le coté très organique, suave et lourd de l'album, cela lui donne une saveur toute particulière. :oops:

Je l’écoute rarement justement pour garder cette petite sensation d'interdit intacte.

Voila c’était MON Dancetaria....enfin par procuration finalement :)
viens faire un jeu...

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par dodoz »

Cet album n'a aucune des facilités d'un "Alice & June" par exemple...C'est pas un album facile, il aurait jamais pu être un "Paradize" au niveau sucès.

olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par olipunker »

dodoz a écrit :Cet album n'a aucune des facilités d'un "Alice & June" par exemple...C'est pas un album facile, il aurait jamais pu être un "Paradize" au niveau sucès.
Et c'est bien mieux ainsi:)

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par dodoz »

Il est vraiment à part de "Wax" et de "Paradize", franchement...(la fameuse "trilogie"... :roll: :lol: ). "Dancetaria" : un album à conseiller à ceux qui détestent Indochine ? J'en suis pas loin d'en être convaincu.

Avatar du membre
Djankiri
Messages : 473
Enregistré le : 03 janv. 2014 16:41
Localisation : South

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par Djankiri »

dodoz a écrit :Il est vraiment à part de "Wax" et de "Paradize", franchement...(la fameuse "trilogie"... :roll: :lol: ). "Dancetaria" : un album à conseiller à ceux qui détestent Indochine ? J'en suis pas loin d'en être convaincu.
Le seul album que j'ai réussi à faire apprecier à des proches qui n'aimaient pas Indo a bien souvent été Wax de mon côté, Dancetaria passe jamais (et pourtant j'ai essayé de "convertir pas mal de gens :mrgreen: ).
L’œil ne voit que ce que l’esprit est prêt à comprendre.
Henri Bergson

Répondre