Les plus belles versions

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Les plus belles versions

Message par tallula 19 »

Je viens d'écouter ton HTTP JO: en effet j'aime bien ce piano voix( c'est ce que préfère :thumb: /tout simplement tout titres confondus), la voix de Nicola est claire, mais sûrement que les anglophones trouveront des fautes de prononciations= je me " débrouille" qu'a l'écrit!!!!.
Je vais faire ma "nunuche" :mrgreen: c'est une reprise?? car elle n'est pas sur l'album BCP: de qui elle est?? SVP.
Quand le morceau a fini, j'ai vu qu'il y avait un extrait de la même chanson à Limoges filmée par un/une fan= ma fille y était avec mon ex et sa compagne: j'ai pas pu y aller :cry2:



dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Les plus belles versions

Message par dodoz »

C'est une chanson écrite par le leader du groupe anglais Editors (qui l'a d'ailleurs ensuite repris à sa manière).
On la trouve sur la version "limitée" (entre guillemets car il y a eu beaucoup d'exemplaires) de "Black City Parade" avec le deuxième CD bonus.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41ETgX2lC6L.jpg

Avec donc "Salomé" (une des meilleures chansons de la période "Black City Parade", très clairement) https://www.youtube.com/watch?v=M0UtJ4_BcGU, "The Lovers" et "Trashmen".

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Les plus belles versions

Message par tallula 19 »

:merci: dodoz pour ton aide précieuse et pour l'album en "limité" comme tu dis, est ce que je pourrais le trouver facilement? je vais aller voir sur Amazon: c'est mon fournisseur vu que j'habite dans un trou et que je n'ai plus de disquaires, même dans une grande ville :confused2: et pourquoi les mettre en bonus :?:
J'ai entendue Salomé , mais je ne sais plus où? elle est :thumb: .
Je n'ai pas reconnue Trashmen au Stade, je l'avais jamais entendue :? = existe-elle en single?
Aussi, j'ai lu que le son du " péril jaune" était crade en CD( c'est peut etre toi qui l'as écrit)= j'ai le 33T, alors vaut mieux que je l'écoute sur ce format? mais il faudras que je me procure un électrophone: ça doit se trouver dans un troc, j'en connais 1 à B!!!!!.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Les plus belles versions

Message par dodoz »

Tu peux encore trouver l'édition limitée de BCP facilement. Vérifie juste la liste des titres pour être sûre de ton achat...

Non, "Tashmen" n'est dispo sur aucun single, juste sur cette version limitée de BCP.

Pour "le péril jaune", il est quand même audible sur CD, je veux dire, on se contente de ça depuis + de 20 ans...Mais vu ce qu'on peut avoir comme qualité aujourd'hui, c'est assez énervant. Ce sera mieux que rien, si tu l'écoutes sur CD, ça sonnera juste un peu "petit", surtout si tu le passes juste après "Black City Parade", là tu entendras bien la différence!
"Le péril jaune" écouté en vinyle sur un électrophone ne sonnera pas terrible, le matériel sur lequel on écoute joue beaucoup, quand même... :wink: Mais avec un 33 tours en bon état et sur une bonne chaîne, il sonnera bien comme ça, oui.

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Les plus belles versions

Message par tallula 19 »

ça y est, je l'ai achetée sur Amazon, mais j'ai vérifiée car on peut écouter un extrait de chaque titres et les 3 derniers y sont et à un prix raisonnable en plus :wink:

OK et merci pour l'info pour le Péril Jaune, je l'acheterais en CD, car comme je l'ai écrit, je n'ai pas de bonne ancienne chaîne HI FI comme on disait à une "lointaine" :mrgreen: époque et je verrais bien si le troc vends de bonne chaîne: on ne sait jamais= tu me conseilles cela, car tu es TOP en :zik: = mon 33T est OK.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Les plus belles versions

Message par dodoz »

https://www.youtube.com/watch?v=0lS0182a0UE

Et ce morceau, en version cocktail lounge, vous le reconnaissez ? :mrgreen:

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Les plus belles versions

Message par Asafairy »

J'aurais dit musique d'ascenseur... je ne vois pas...

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Les plus belles versions

Message par dodoz »

Tu ne reconnais pas ? Je te MP, on va voir si d'autres reconnaissent... :mrgreen:

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: Les plus belles versions

Message par Sh@ngai »

dodoz a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=0lS0182a0UE

Et ce morceau, en version cocktail lounge, vous le reconnaissez ? :mrgreen:

un morceau d'indo ?

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: Les plus belles versions

Message par Sh@ngai »

Ah j'ai trouvé ! Très bon Dodoz :wink:

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Les plus belles versions

Message par dodoz »

:D

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Les plus belles versions

Message par Asafairy »

dodoz a écrit ::D
Tu sens comme il est fier de sa trouvaille le Dodoz là ? :mrgreen:

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2938
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: Les plus belles versions

Message par É.milie »

dodoz a écrit :Tu ne reconnais pas ? Je te MP, on va voir si d'autres reconnaissent... :mrgreen:
Je tente ma chance... MP!
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Les plus belles versions

Message par tallula 19 »

EUREKA je "pense" avoir trouvée= un MP au sieur Dodoz= ah oui il est content :lol: :jump:

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Les plus belles versions

Message par dodoz »

Bon, pour ceux qui veulent savoir, il s'agit de
Glory Hole

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Les plus belles versions

Message par Asafairy »

dodoz a écrit :Bon, pour ceux qui veulent savoir, il s'agit de
Glory Hole
Pour ceux qui sont intéressés Dodoz anime aussi les anniversaires, les mariages et les bar mitzvah... :arrow:
:mrgreen:

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Les plus belles versions

Message par tallula 19 »

:cry2: j'ai perdue dans ma réponse en MP, j'avais cru entendre l'intro de Vénus :? = pas facile a trouver, il est fort le sieur Dodoz :thumb: et il est aussi content ce nous avoir piégé le "polisson" :mrgreen: :lol:

Miss Asafairy, tu vas encore me faire user ma loupe, pour lire le "écrit trop petit"= j'ai bien :lol: :mrgreen: , alors il anime tout :thumb: et les Clubs du 3ème âge :wink:

Avatar du membre
IndAdora
Messages : 209
Enregistré le : 01 juil. 2014 16:51
Localisation : Tours

Re: Les plus belles versions

Message par IndAdora »

ou et ben je n'aurais pas du touuut trouvé......
Impossible pour moi de la reconnaître

Bien trouvé !
"Alors voila tes main
Qui glissent sur mon dos
Et caressent en bas du dos
Ton ombre douce sur ma peau
On se cognera le monde"


Meteors Tours : 07/12/09 Tours
BCT I: 14/03/13 Châteauroux
BCT III: 28/06/14 Stade De France
13 TOUR:Bercy 3 18/02/18[/b], Limoges 28/04/2018, Bercy 5 16/11/2018
CENTRAL TOUR: SDF 21/05/22 Bordeaux 04/06/22

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Les plus belles versions

Message par dodoz »

RainbowWoman a écrit :Mais ces vidéos, elles sont dans le 363 ?
Oui, enfin, "Paradize Show"...
Le DVD 3 est super.

Avatar du membre
IndAdora
Messages : 209
Enregistré le : 01 juil. 2014 16:51
Localisation : Tours

Re: Les plus belles versions

Message par IndAdora »

J'aime beaucoup "More" version nuits intimes. Un peu à l'espagnol (ou pas) Enfin le style donné est vraiment sympa, limite entraînant!

Et la version Punishment Park de ce même album est tout aussi superbe! Elle change vraiment de l’originale !
"Alors voila tes main
Qui glissent sur mon dos
Et caressent en bas du dos
Ton ombre douce sur ma peau
On se cognera le monde"


Meteors Tours : 07/12/09 Tours
BCT I: 14/03/13 Châteauroux
BCT III: 28/06/14 Stade De France
13 TOUR:Bercy 3 18/02/18[/b], Limoges 28/04/2018, Bercy 5 16/11/2018
CENTRAL TOUR: SDF 21/05/22 Bordeaux 04/06/22

Avatar du membre
Corinne
Messages : 317
Enregistré le : 14 juil. 2014 22:00
Localisation : Aveyron

Re: Les plus belles versions

Message par Corinne »

IndAdora a écrit :J'aime beaucoup "More" version nuits intimes. Un peu à l'espagnol (ou pas) Enfin le style donné est vraiment sympa, limite entraînant!

Et la version Punishment Park de ce même album est tout aussi superbe! Elle change vraiment de l’originale !
+1
Les plus mauvaises nuits sur nuits intimes aussi.
Bon,ok,suis fan de cet album! :coeur:
Attaque mes rêves ou détruis mon âme...

Paradize Tour - Toulouse - 2003
Alice & June Tour - Toulouse - 2006
Meteor Tour - Toulouse - 2009
Europe City Club Tour - Barcelone - 2015
13 tour - Toulouse - 9 mars 2018 / 8 novembre 2018

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: Les plus belles versions

Message par Sh@ngai »

Corinne a écrit :
IndAdora a écrit :J'aime beaucoup "More" version nuits intimes. Un peu à l'espagnol (ou pas) Enfin le style donné est vraiment sympa, limite entraînant!

Et la version Punishment Park de ce même album est tout aussi superbe! Elle change vraiment de l’originale !
+1
Les plus mauvaises nuits sur nuits intimes aussi.
Bon,ok,suis fan de cet album! :coeur:

Oui cet album dans son ensemble est exceptionnel. Pilot a fait un travail de réarrangement remarquable, Nicolas chante extrêmement bien même si il y a eu quelques retouches, un travail sur l'écho, c'est très naturel et fidèle à la voix, pas comme Dancetaria. Le jeu de Mathieu... n'en parlons même pas... il apporte une vrai couleur aux morceaux. Boris et Marco fidèles à eux mêmes et bien présents sur les chœurs. Je serai intéressé par un retour des fans qui ont eu le privilège d'assister aux sessions d'enregistrements, si il y en a, qu'ils se manifestent, et ouvrira le topic adéquat.

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Les plus belles versions

Message par tallula 19 »

Ahhhh, Nuits Intimes :coeur: = tout l'album est OK :ballons2:

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2638
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: Les plus belles versions

Message par Melbaka »

Il est clair que cet album a reçu un travail d'arrangement particulièrement soigné, et la voix de Nicola y est plus posée que jamais. J'ai mon petit faible pour 7000 danses :)
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
Corinne
Messages : 317
Enregistré le : 14 juil. 2014 22:00
Localisation : Aveyron

Re: Les plus belles versions

Message par Corinne »

tallula 19 a écrit :Ahhhh, Nuits Intimes :coeur: = tout l'album est OK :ballons2:
Voilà c'est ça :coeur: :coeur: :coeur:
Attaque mes rêves ou détruis mon âme...

Paradize Tour - Toulouse - 2003
Alice & June Tour - Toulouse - 2006
Meteor Tour - Toulouse - 2009
Europe City Club Tour - Barcelone - 2015
13 tour - Toulouse - 9 mars 2018 / 8 novembre 2018

wax.memoria
Messages : 508
Enregistré le : 26 nov. 2012 23:31

Re: Les plus belles versions

Message par wax.memoria »

Sur les toits du monde sur l'indo tour en 99: le synthé, la basse, la batterie; tout est parfait !!

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Les plus belles versions

Message par dodoz »

Je ne sais plus si je l'avais déjà postée, la version remixée de "Monte Cristo" en face B de "Tes yeux noirs" 8)

https://www.youtube.com/watch?v=T0_80O05zOc

Sur le Tour 88, ils la jouaient avec cette intro supplémentaire, Nicola martyrisait ses toms et cymbales :mrgreen: Et, bien que joué en 86 et 88, il n'y a "Monte Cristo" en live ni sur "Indochine au Zénith" ou "Tour 88", témoignages officiels... :? Merci les pirates.

Avatar du membre
Corinne
Messages : 317
Enregistré le : 14 juil. 2014 22:00
Localisation : Aveyron

Re: Les plus belles versions

Message par Corinne »

dodoz a écrit :Je ne sais plus si je l'avais déjà postée, la version remixée de "Monte Cristo" en face B de "Tes yeux noirs" 8)

https://www.youtube.com/watch?v=T0_80O05zOc
:coeur: :coeur: :coeur: cette version dodoz!!!
Attaque mes rêves ou détruis mon âme...

Paradize Tour - Toulouse - 2003
Alice & June Tour - Toulouse - 2006
Meteor Tour - Toulouse - 2009
Europe City Club Tour - Barcelone - 2015
13 tour - Toulouse - 9 mars 2018 / 8 novembre 2018

Avatar du membre
Griselda
Messages : 233
Enregistré le : 20 juil. 2014 14:45
Localisation : 74

Re: Les plus belles versions

Message par Griselda »

Très chouette version ! Elle me rappelle un peu celle d'Indo Live.
J'espère aussi que la future réédition de "3" comprendra toutes les versions sorties à l'époque sur les 45 tours.
Mon projet d'écriture en hommage aux chansons d'Indochine : https://www.facebook.com/bonnesnouvelles2

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Les plus belles versions

Message par B*B »

En réécoutant, pèle mêle certains albums je me dis qu' "Okinawa" était plutôt un bon morceau, un peu trop long peut être. Nicola racontait plus des histoires mais il avait une certaine inventivité, une fraicheur. Plus spontané que ces dernières années où son style est devenu plus complexe : vouloir développer des idées, les rendre abstraites mais être parfois en panne sur la poésie, ses fameuses "licences".
Cela vient peut-être aussi des sources d'inspirations, les images d'un film, un livre vs une expo etc. Des choses beaucoup plus intellectuelles plus complexes à imager.
Même si cela se discute parce qu'avec le recul on perçoit les textes les plus récents différemment (je pense à la république des meteors"

La version d' " à l'est de java" du live de 86 si elle n'est pas trop retouchée, a le mérite d'avoir de l'énergie avec le couplage boite à rythme/batterie. La version live acoustique de 2000 diffère mais ce morceau aurait mérité un autre sort.

Ceux qui évoquent "Monte cristo" : j'ai toujours adoré la version de l'album "3" . Presque mon préféré (l'intro batterie puis la gratte, le texte "ado-rebelle" ) D'ailleurs les "monte cristo" "salombo" (référence à Flaubert ?) "hors la loi" sont aussi bon que les singles sortis à l'époque. Concernant "monte cristo" je trouve que les version live n'ont pas permis de donner une seconde vie à ce morceau.
Toutes époques, tous albums confondus, il y a des morceaux de grandes qualités, on peut penser que les maisons de disques ou le groupes se sont parfois plantés sur un single. J'entends par là qu'en 93-99 ça ne marchait pas mais le public, les cours de lycée restent décisionnaires, la copie du CD qui circule vite , crée un buzz. Il suffit parfois d'un arrangement, un pont mal foutu, une intro moyenne, une longueur pour passer à côté d'un grand single ...

D'ailleurs dans les "80's" indo a souvent remixé ses singles je pense notamment à 3e sexe dont la version single (grosse rythmique d'intro) collait mieux à l'époque ... même si désormais l'originale (avec la flûte de pan ;) ) semble plus agréable si on l’écoute pas pour « danser ».

Faudrait quand même ouvrir un post "fourre tout" intitulé réflexion ou digression intellectuelle sur Indochine, coucher ses pensées indochinoises et en faire un bon pavé indgeste :ballons2:
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Les plus belles versions

Message par dodoz »

Je n'ai jamais trouvé "Okinawa" trop long, cette atmosphère languissante doit être développée au contraire... :zik: Nicola a souvent dit du bien de cette chanson (sauf du texte) et pensait même la ressusciter après "Paradize" en concert, mais ne l'a jamais fait. Quant aux références, c'est Chloé Delaume qui parlait d'une éventuelle référence aux films de Chris Marker qui a parfois évoqué l'Asie dans ses films...(et Nicola a toujours été branché Chris Marker : dans l'émission Zénith en 87 où il parle déjà du "fond de l'air est rouge" qui est un titre du dernier album bien sûr. C'est aussi marrant de l'entendre parler d' "un ange à ma table" en 91).

Pratiquement tout l'album "3" aurait pu être une face A de single, c'est simple...D'ailleurs, autre temps, autres moeurs, Indo a fait des playbacks à la télé sur "Monte Cristo" et "Hors la loi" alors que ce n'étaient pas officiellement des 45 tours!

Quant à 93-99, mauvais choix de singles ou non, ça n'aurait pas changé grand chose : le problème, c'était le nom du groupe sur la pochette! Les lycéens n'auraient jamais donné crédit à un disque d'Indo à cette époque. Les anciens et le grand public trouvaient qu'Indochine ne sonnait plus du tout comme dans les années 80 (tu m'étonnes!), que ce soit dans les nouvelles compos ou dans les relectures live des anciennes ("ouais, c'est Indochine mais on entend peut être pas assez le synthé je trouve", un gars à qui on fait écouter "Indo Live" au casque dans la rue en 97 pour une émission TV de Valérie Expert!).

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Les plus belles versions

Message par tallula 19 »

:merci: dodoz pour cette version remixée de Monté Cristo :thumb: = est ce qu'elle est en face B, comme tu le dis, sur les Yeux Noirs/pochette noire? en 45T je l'ai à la maison, mais je peux pas encore vérifier...... je le ferais en rentrant( que du regard, vu que je n'ai plus d'électrophone :? ) .

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Les plus belles versions

Message par dodoz »

Oui, ce 45 tours là a cette version là en face B :wink:

J'oubliais de dire que la version live de "à l'est de java" au Zénith met en avant la guitare de Dom, contrairement à la version studio, et c'est sublime (la version studio aussi...) :zik:

https://www.youtube.com/watch?v=JnVPkzrirSk&t=5m34s chair de poule!

Il y a certains des plus "beaux" dérapages vocaux de Nicola dans cette version :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=iD1kzyPE_H4&t=3m7s Très joli le "foi-a-a-a-a-a-a-as" :lol:
Quelle classe Dom 8) J'adore son attitude sur scène...

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Les plus belles versions

Message par Asafairy »

dodoz a écrit : J'oubliais de dire que la version live de "à l'est de java" au Zénith met en avant la guitare de Dom, contrairement à la version studio, et c'est sublime (la version studio aussi...) :zik:

https://www.youtube.com/watch?v=JnVPkzrirSk&t=5m34s chair de poule!

Il y a certains des plus "beaux" dérapages vocaux de Nicola dans cette version :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=iD1kzyPE_H4&t=3m7s Très joli le "foi-a-a-a-a-a-a-as" :lol:
Quelle classe Dom 8) J'adore son attitude sur scène...
Ah mais elle est tellement planante cette version !!!
Et oui la gratte de Dom... vivement la scène pour lui !
Ne l'ayant jamais vu sur scène j'ai trop hâte.

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Les plus belles versions

Message par B*B »

Avec le recul je trouve que ce live à de l'énergie et on perçoit la gratte. Moins "mauvais" que ce que je trouvais à l'époque. Globalement les musiciens sont plutôt bon.
Comme dans les 80's , il y avait beaucoup de métal à grosse guitare, la gratte on l'écoutais moins, trop subtil pour des merdeux ;)
"les ou ah" de Salombo etc. ou les petits cris "ouh ouh " que Cantat faisait également 3-4 années plus tard ("à l'arrière des taxis" : pompé sur quel groupe dodoz si on se dit que Cantat a quand même écouté indo ... ou la source (à trouver dans les influences de Cantat) ? ;)
La version de dizzidence politijk est aussi bien réussit. Presque dommage qu'il n'y ait pas 2-3 titres en plus du premier album ou du "péril jaune".
Ca aurait été l'occasion de jouer et mettre sur disque "la dernière fille avant la guerre" entre version punk et plus travaillée ;)

Je continue à penser que contrairement à d'autres groupes anglo-saxons (Cure, U2 voir français Téléphone, Noir Dés' -longbox et compil-) indo n'a jamais voulu sortir de Cd "inédit ou bsides" mis à part "les versions longues" et ce fût une erreur ;)

Pour en revenir aux vieux titres je pense que "Leila" est également un très bon titre dans l'esprit des textes qui "imagés".
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Les plus belles versions

Message par dodoz »

Cet album live est peut être mon album live préféré de tous les temps, c'est une vraie centrale énergétique... :jump:
Et pourtant, sur papier, il a tout du massacre : un concert très incomplet, et en plus, complètement dans le désordre, aussi bien sur la VHS que sur l'album ? :? D'ailleurs c'est drôle car dans le livre de JE Perrin en 86, le tracklisting en projet est annoncé, et il suit l'ordre du concert.
Après, c'est vrai que c'était trop tôt pour sortir un album double, avec + de morceaux donc l'option était sans doute la bonne...Mais c'est une occasion ratée quand on voit la setlist de l'époque :

À l'assaut (Des ombres sur l'O)
Indochine (Les 7 jours de Pékin)
Miss Paramount
Le Train Sauvage
Salômbo
Canary Bay
Pavillon Rouge
Kao Bang
Monte Cristo
L'Opportuniste
À l'est de Java
Okinawa
Trois nuits par semaine
Razzia
Hors-la-loi
3ème sexe
L'Aventurier
La Sécheresse du Mékong
Dizzidence Politik
Tes yeux noirs

.https://www.youtube.com/watch?v=W-o7Ha9MWXU
https://www.youtube.com/watch?v=HIOTIgGDVI4&t=1m42s

J'en sais rien pour "à l'arrière des taxéééés", mais je pense que les "cha!" de Nicola viennent de "Cargo" d'Axel Bauer et je savais même pas que Nicola vénérait cet album quand je l'ai entendu et que les "hou hou" m'ont fait penser à lui...https://www.youtube.com/watch?v=sWpFlgEdgIE&t=3m3s (le premier Bowie que j'ai acheté en plus).

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Les plus belles versions

Message par B*B »

Niveau live, j'ai longtemps préféré "Radio Indochine" ;) : l'intro, savoure le rouge, les tzars, chrystal telegram song. J'avais vu le concert gratuit de Grenoble sur une place du centre (bah il y a 20 ans quoi ;) ), mon premier d'Indochine bizarrement (ou pas parce que dans les 80's je n'étais pas majeur), un beau moment.
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Les plus belles versions

Message par dodoz »

Mais "Radio Indochine" est superbe aussi! :coeur:

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Les plus belles versions

Message par tallula 19 »

Je viens d'écouter tous les HTTP: oui , je l'ai toujours dit j'ADORE le live au Zenith( tu parles d'une version studio dodoz??? est-elle sortie en K7/33T et VHS?), il sonne bien en :zik: et je perçoit bien la :guitare: de Dom et aussi celle de Stef et le sax de Dimitri :thumb: ( l'intro de a l'Assaut :dblue: ), mais Nico qui est jeune pousse trop sur sa voix et il fait des fautes qui ont été entendus par dodoz, le king de la :zik: :wink: , il avait une autre façon de terminer ses mots/il insiste sur les terminaisons, maintenant, il rajoute SAYYYY....
Radio Indochine, bien sûr, c'est :punk: et OUI Asafairy, on l'attends DOMMM en :guitare: et :sing: et j'irais le voir quand il passeras dans mon département :coeur: .

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Les plus belles versions

Message par dodoz »

Non, je comparais la version studio de "à l'est de java" (sur "le péril jaune" donc) à celle du live au Zénith, c'est tout :wink:

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Les plus belles versions

Message par B*B »

"Le grand carnaval" quand même un morceau de très bonne facture, texte intéressant, différent :

Tour 88 , toujours cette gratte parfaite de Dominique, voix naturelle sans retouches :

http://www.youtube.com/watch?v=2KBAdRRk1zI
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Les plus belles versions

Message par dodoz »

Ca m'énerve ces titres "Indochine au Pérou"...Tout ce qui est tiré de "tour 88", comme le lien ci dessus, mélange plein de concerts en même temps au sein d'un même morceau ! D'où ces raccords étranges, ce public qui change. Le son de la vidéo ci dessus, c'est Indochine à Bourges, pas exactement le Pérou :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=VFO7xtSFNgs Un autre "grand carnaval", pour le coup, vraiment à Lima à 100% celui là. Il y a aussi la version à Vincennes diffisée sur TF1, et à ma connaissance on a les 3 seules versions filmées "pro" de cette chanson en 88. Zéro retouche aussi, sortie de console de mixage brute! Idem pour TF1, en direct complet, en duplex depuis Vincennes...

C'est vraiment dommage que les concerts de Lima aient été raccourcis par rapport à ceux en France (et Suisse et Canada) plus tôt dans l'année, on aurait eu de beaux témoignages de "Monte Cristo" ou "une maison perdue..." :(

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Les plus belles versions

Message par dodoz »

https://www.youtube.com/watch?v=OH9ddSzh-P8

Pas mal de gens n'aiment pas le son du concert gilmé à Lima car ça sonne un peu "carton" et sans ampleur, mais contrairement à "Tour 88" où certains détails sont perdus (la séquence de clavier sur "les tzars" par exemple), là on entend tout (la séquence clavier à 38s, en même temps que la guitare funky de Dom, la guitare acoustique de Stef quand il rentre etc...) 8)
Et ça ne ment pas, s'il y a des erreurs, on les entend aussi, et c'est tant mieux, c'est du live, bordel :punk:

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Les plus belles versions

Message par tallula 19 »

Ah bon , j'apprends que BOurges n'est pas au Pérou :lol: : bien sûr tu es un puriste en :zik: et c'est clair que le son du dernier HTTP n'est pas TOP, mais je pensais( avant que tu donnes des précisions/tu donnes des infos précieuse :thumb: ) que c'était la façon ancienne de l'enregistrement, pas comme maintenant.....
Alors, il mélange a ce que j'ai compris plusieurs concerts au Pérou? mais combien de temps, les jeunes Indo sont restés dans ce pays?
J'ai écoutée les 3 HTTP dont celui de B*B: pas le même son :confused3:
Ah OUI, j'aurais voulue entendre " une maison perdue" :coeur:

Demain, je descends chez mes parents et je vais prendre le 45T, tes yeux noirs et d'autres pour les écouter sur l'électrophone: j'entendrais le changement de son :zik:

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Les plus belles versions

Message par dodoz »

Pour faire court : la cassette vidéo "Tour 88" utilise pour le son le concert de Bourges en 88, pour la plupart des chansons.
Pour les images, ils ont utilisé plein d'images de concerts différents, tout est mélangé, au sein des chansons.

Pour le concert entier au Pérou, il a été diffusé à la télé péruvienne. C'est le dernier de 4 concerts là-bas, d'ailleurs Nicola le dit à un moment en espagnol. Le groupe est resté une dizaine de jours là bas je crois.

Autre concert à Lima, on voit rien à part une salle qui saute à l'unisson et on est au coeur de l'ambiance, au coeur du chaudron, la salle entière qui fait les "HOU! HOU!" de "Canary Bay" et quelle ovation au début de "Un grand carnaval"........ :o
https://www.youtube.com/watch?v=FRREWQjvwBg&t=6m22s

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: Les plus belles versions

Message par Sh@ngai »

dodoz a écrit :Cet album live est peut être mon album live préféré de tous les temps, c'est une vraie centrale énergétique... :jump:
Et pourtant, sur papier, il a tout du massacre : un concert très incomplet, et en plus, complètement dans le désordre, aussi bien sur la VHS que sur l'album ? :? D'ailleurs c'est drôle car dans le livre de JE Perrin en 86, le tracklisting en projet est annoncé, et il suit l'ordre du concert.
Après, c'est vrai que c'était trop tôt pour sortir un album double, avec + de morceaux donc l'option était sans doute la bonne...Mais c'est une occasion ratée quand on voit la setlist de l'époque :

À l'assaut (Des ombres sur l'O)
Indochine (Les 7 jours de Pékin)
Miss Paramount
Le Train Sauvage
Salômbo
Canary Bay
Pavillon Rouge
Kao Bang
Monte Cristo
L'Opportuniste
À l'est de Java
Okinawa
Trois nuits par semaine
Razzia
Hors-la-loi
3ème sexe
L'Aventurier
La Sécheresse du Mékong
Dizzidence Politik
Tes yeux noirs
j'avais pas vraiment fait attention à cette set list ... Mais elle fait rêver ! Potentiellement, on peut se douter que l'intégrale du concert existe sur bande vidéo et bande audio... Ca devrait sortir un jour ! Mais pas tant que le groupe a une actualité.... Pffiouu c'est compliqué avec Indochine, un vrai casse tête pour se procurer des documents d'époque.

Je trouve également cette période plein d'énergie. Les instruments sont bien plus audibles qu'aujourd'hui ou c'est souvent surproduit. La voix de Nicolas est parfaite dans ce registre, il ne cherche pas à chanter juste, il n'a aucune technique vocale mais sa fougue fait tenir la musique ;) .

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Les plus belles versions

Message par dodoz »

Sh@ngai a écrit :j'avais pas vraiment fait attention à cette set list ... Mais elle fait rêver ! Potentiellement, on peut se douter que l'intégrale du concert existe sur bande vidéo et bande audio... Ca devrait sortir un jour ! Mais pas tant que le groupe a une actualité.... Pffiouu c'est compliqué avec Indochine, un vrai casse tête pour se procurer des documents d'époque.

Je trouve également cette période plein d'énergie. Les instruments sont bien plus audibles qu'aujourd'hui ou c'est souvent surproduit. La voix de Nicolas est parfaite dans ce registre, il ne cherche pas à chanter juste, il n'a aucune technique vocale mais sa fougue fait tenir la musique ;) .
Il prenait déjà des cours de chant pourtant :lol:

Je ne sais pas si et quand ça sortira, Pat le Guen avait réalisé ce concert et Nicola s'est fâché avec lui (pour changer), et si ça existe toujours. Mais ce serait, avec un nouveau montage, un projet génial. En plus, le concert au Zénith avait été diffusé en direct par satellite dans plein de salles de cinéma en France...Je pense qu'il doit bien y en avoir des traces quelque part. Il y a même un enregistrement pirate assez nase et je me suis déjà demandé s'il n'aurait pas été enregistré dans un cinéma pendant le duplex en direct que dans le Zénith...Mais allez savoir.
Sinon, Verneuil 86 a aussi été filmé en entier, avec certains passages utilisés dans un documentaire d'époque et "Super Platine". Avec cette entrée en scène de fou :mrgreen: Ca c'est juste une caméra pour le journal télévisé, mais on voit bien la grosse caméra-grue à 1:35 http://www.youtube.com/watch?v=-1uSAkGtOEk&t=1m20s

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Les plus belles versions

Message par tallula 19 »

:hey: dodoz, j'ai visionnée ton HTTP du Pérou, effectivement on ne voir rien/le son est "loin" ( c'est ancien tu va dire.....) et OUI on entend la FOULE en délire, une vrai bombe: quel public :fire:
L'autre de 86: aussi on voit pas grand chose, la loco on le voit et c'est dit dans le commentaire: une entrée très particulière :thumb: et j'ai bien vue la caméra/grue.

Hier, j'ai écoutée les 45T et 33T chez mes parents: pouhh quel son :confused2: , l'ectrophone n'est pas stéréo et j'ai perdue l'habitude de "criii" du "truc" ??? sur le sillon du disque et pourtant je m'en contentais à l'époque et bien contente :zik:

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Les plus belles versions

Message par B*B »

Le vinyle c'est une autre approche. je le vois comme un petit plaisir, s'écouter un disque une fois de temps en temps. Bref ;)

Quand on lit les bouquins on perçoit que ces concerts au Pérou ont quand même pas mal ébranlé le groupe. Les membres voyageaient beaucoup si on s'en réfère à Nicolas au moins mais là ils ont été confronté à une autre réalité pas celle de simple touriste. Il étaient acteurs, manipulés, politisés. Je crois même que Dimitri dit que Nicola "pète un plomb".

C'est quand même un éléments important dès lors Indochine réduit la voilure volontairement puis contraint par les 90's ?

Bizarrement je trouve Nicolas très intéressant dans l'explication de ses textes, sa vie sur cette période de maturité 88-93 dans le bouquin d'Agnès Michaux.
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: Les plus belles versions

Message par Sh@ngai »

Le Pérou a été le point culminant du groupe, et aussi le point de non retour... c'est là que s'est terminée la carrière internationale du groupe, le départ de Dimitri, les problèmes sentimentaux de Nicolas ont du suivre de près également. La fin de l'état de grâce et d'une époque ! Il y a un avant et un après Pérou.

Répondre