BLACK CITY TOUR: Le Film

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
miss salombo
Messages : 296
Enregistré le : 07 févr. 2005 00:05
Contact :

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par miss salombo »

Skyline a écrit :Pour les trois titres bonus, il faut savoir qu'ils ont aussi été joués comme ça sur place hein (je veux dire après Pink Water.) Mais je trouve aussi qu'ils auraient dû être intégrés quelque part pendant le show (d'ailleurs en sortant de la salle en mars je pensais vraiment que c'était ce qu'ils allaient faire), quitte à ce que la chronologie ne soit plus respectée.
Salomé n'a pas était jouer après pink water au P12 mais en tout début de concert dommage


au Pakistan, elle à touché la fleur sacrée...

Avatar du membre
Skyline
Messages : 1748
Enregistré le : 03 nov. 2012 15:53
Contact :

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par Skyline »

miss salombo a écrit :
Skyline a écrit :Pour les trois titres bonus, il faut savoir qu'ils ont aussi été joués comme ça sur place hein (je veux dire après Pink Water.) Mais je trouve aussi qu'ils auraient dû être intégrés quelque part pendant le show (d'ailleurs en sortant de la salle en mars je pensais vraiment que c'était ce qu'ils allaient faire), quitte à ce que la chronologie ne soit plus respectée.
Salomé n'a pas était jouer après pink water au P12 mais en tout début de concert dommage
Heu... D'autres que moi le confirmeront mais je suis à peu près sûr que non. Tu dois confondre avec un autre concert car Salomé a effectivement été beaucoup jouée après Kissing My Song, donc en début de concert, mais sur le BCT2, pas le 3.

Setlist du P12 ; http://www.setlist.fm/setlist/indochine ... 2d9da.html

Avatar du membre
zack
Messages : 1806
Enregistré le : 30 nov. 2008 23:30

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par zack »

miss salombo a écrit :
Skyline a écrit :Pour les trois titres bonus, il faut savoir qu'ils ont aussi été joués comme ça sur place hein (je veux dire après Pink Water.) Mais je trouve aussi qu'ils auraient dû être intégrés quelque part pendant le show (d'ailleurs en sortant de la salle en mars je pensais vraiment que c'était ce qu'ils allaient faire), quitte à ce que la chronologie ne soit plus respectée.
Salomé n'a pas était jouer après pink water au P12 mais en tout début de concert dommage
Salomé a été jouée en avant dernier titre au palais 12, juste avant kill nico.

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par Luc »

Le CD live entre en 10 ème position cette semaine (1ère semaine), pas encore de chiffre mais sa doit pêcher dans les 15.000ex.
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par AntoineFindo »

DVD en 2ème position :)

Avatar du membre
Manchu
Messages : 361
Enregistré le : 05 janv. 2003 18:02
Localisation : Egaré dans la vallée infernale

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par Manchu »

Luc a écrit :Le CD live entre en 10 ème position cette semaine (1ère semaine), pas encore de chiffre mais sa doit pêcher dans les 15.000ex.
Je dirais plutôt entre 23.000 et 25.000 ex (hors ventes DVD/BR) puisque Garou qui entre en 12ème position est annoncé à 21 700 ventes :wink:

A titre de comparaison, voici les ventes de la 1ère semaine des derniers CD live d'indo :

Hanoï : 22.000 ex
A&J Tour : 11.000 ex
Putain de Stade : 28.000 ex

C'est pas trop mal compte tenu de la faible exposition (quasiment aucun passage TV radio hormis RTL2, pas de campagne de pub...), Réponse vendredi pour les chiffres définitifs du CD et du DVD...
Te voir tomber au combat moi je n’oublie pas

InDoBoY86
Messages : 2173
Enregistré le : 25 févr. 2006 21:51
Localisation : Poitiers

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par InDoBoY86 »

Pub TV à l'instant sur TF1
Francofolies 07/06.... Limoges 7/11/09---Orleans (2) 4/04/10---Stade de France 26/06/10---La Roche sur Yon 31/03/13---Limoges 19/11/13---Nantes 23/03/2014---Stade de France 27/06/14...Festival de Poupet 22/07/16...Nantes 3/04/18...Limoges 28/04/18...Nantes 23/11/18...Stade de France 21/05/22…Matmut Atlantique 04/06/22… Beauregard 05/07/23

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par Luc »

Manchu a écrit :
Luc a écrit :Le CD live entre en 10 ème position cette semaine (1ère semaine), pas encore de chiffre mais sa doit pêcher dans les 15.000ex.
Je dirais plutôt entre 23.000 et 25.000 ex (hors ventes DVD/BR) puisque Garou qui entre en 12ème position est annoncé à 21 700 ventes :wink:

A titre de comparaison, voici les ventes de la 1ère semaine des derniers CD live d'indo :

Hanoï : 22.000 ex
A&J Tour : 11.000 ex
Putain de Stade : 28.000 ex

C'est pas trop mal compte tenu de la faible exposition (quasiment aucun passage TV radio hormis RTL2, pas de campagne de pub...), Réponse vendredi pour les chiffres définitifs du CD et du DVD...
Faute de mieux je m'étais fixé sur les ventes de la semaine dernière. C'est vraiment pas mal du tout en première semaine, surtout pour un Live quand on voit que le support se vend de moins en moins.
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

Avatar du membre
Djankiri
Messages : 473
Enregistré le : 03 janv. 2014 16:41
Localisation : South

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par Djankiri »

Manchu a écrit : C'est pas trop mal compte tenu de la faible exposition (quasiment aucun passage TV radio hormis RTL2, pas de campagne de pub...), Réponse vendredi pour les chiffres définitifs du CD et du DVD...
Campagne de pub minime mais présente quand même : mini teasers sur les reseaux sociaux, mise en place de spots animés de quelques secondes sur les panneaux RATP la semaine précédant la sortie du DVD et quelques spots TV (je ne sais plus sur quelle chaîne j'ai vu ça par contre).
L’œil ne voit que ce que l’esprit est prêt à comprendre.
Henri Bergson

Drugstar*-*
Messages : 605
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:02
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par Drugstar*-* »

N’empêche que c'est galère d'écouter le CD dans la voiture quand tu as la box xD
Faut que je trouve des boites de CD doubles vierges--
Cyril

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par tallula 19 »

Djankiri a écrit :
Manchu a écrit : C'est pas trop mal compte tenu de la faible exposition (quasiment aucun passage TV radio hormis RTL2, pas de campagne de pub...), Réponse vendredi pour les chiffres définitifs du CD et du DVD...
Campagne de pub minime mais présente quand même : mini teasers sur les reseaux sociaux, mise en place de spots animés de quelques secondes sur les panneaux RATP la semaine précédant la sortie du DVD et quelques spots TV (je ne sais plus sur quelle chaîne j'ai vu ça par contre).
Alors il faut que les "provinces" :mrgreen: remontent à Paris et aller dans le métro :wink: et pour le moment je n'ai pas vu de pub à la TV..... par contre on voit AC/DC et le live de P Bruel et D Guetta :arrow:

Drugstar: j'ai le CD avec la boite, mais je trouve que le son est irrégulier: parfois fort et ensuite faible :confused3: , mais il "arrache" quand même :punk: et j'aime bien la version de "pink water" :zik:

Drugstar*-*
Messages : 605
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:02
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par Drugstar*-* »

Sur traffic girl, ou black city parade même, quelqu'un qui ne connait pas Indochine ne comprendra pas du tout les paroles. La voix n'est pas mise en avant et l'articulation des mots n'en parlons pas.
Cyril

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2638
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par Melbaka »

Pour ma part y'a pas à dire, je suis très satisfait ! J'ai retourné le CD dans tous les sens (sur chaîne hi-fi, dans mon MP3, dans la voiture...) et ça pulse sévère ! Chaque CD live d'Indo a son truc et celui du BCT est assez fidèle au son que l'on connaît de Black City Parade : un son puissant mais jamais agressif, très carré mais toujours fluide et élégant. Pour moi qui ai particulièrement aimé les petites touches spéciales sur cette tournée (les intros de Marilyn, 3 nuits et Boby, les nouvelles versions de JDàLL, Tes Yeux Noirs, le Black City Club, etc.), ce disque est un pur bonheur :D
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par Luc »

Les chiffres exacts du CD live du BCT, en première semaine 23.300 exemplaires de vendus.

Pour en revenir au Live (tout support confondu), il y avais longtemps qu'un Live du groupe ne m'avais aussi captivé, par contre toujours les mêmes petit bémol, le son en 5.0, et le grain par moment, en Blu-ray sa peu aller mais sur DVD c'est vraiment relou.
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

Avatar du membre
Corinne
Messages : 317
Enregistré le : 14 juil. 2014 22:00
Localisation : Aveyron

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par Corinne »

Drugstar*-* a écrit :N’empêche que c'est galère d'écouter le CD dans la voiture quand tu as la box xD
J'imagine bien! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (déjà à la maison à la 1ère ouverture j'ai fait un carnage!)
Perso jamais d'originaux dans la voiture (trop peur de les massacrer ou de me les faire voler!), soit je les copie sur le disque dur du poste (dans la mienne), soit je fais une copie sur CD-R...

Sinon, pour en revenir au sujet, je n'ai pas encore regardé les DVD mais j'adooore les CD! :coeur: (et je râle encore + d'avoir râté la tournée! :sad: ) C'est vrai que la voix semble un peu en retrait par rapport à la musique, mais en réglant bien la chaîne j'arrive à obtenir un rendu qui me plaît beaucoup.
Attaque mes rêves ou détruis mon âme...

Paradize Tour - Toulouse - 2003
Alice & June Tour - Toulouse - 2006
Meteor Tour - Toulouse - 2009
Europe City Club Tour - Barcelone - 2015
13 tour - Toulouse - 9 mars 2018 / 8 novembre 2018

Avatar du membre
Lilith_man
Messages : 270
Enregistré le : 24 févr. 2009 02:07

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par Lilith_man »

Je n'ai peut être pas assez bien lu les pages traitants du live mais je suis assez choqué que personne n'ai relevé la retouche maladroite et grossière sur "un jour dans notre vie" … Le "que l'on dira merde à nos pères" qui est pris sur la version studio … sinon dans l'ensemble dvd satisfaisant ^^

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2638
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par Melbaka »

Lilith_man a écrit :Je n'ai peut être pas assez bien lu les pages traitants du live mais je suis assez choqué que personne n'ai relevé la retouche maladroite et grossière sur "un jour dans notre vie" … Le "que l'on dira merde à nos pères" qui est pris sur la version studio … sinon dans l'ensemble dvd satisfaisant ^^
Comme c'est certainement à cause de moi qu'il s'est planté dans les paroles ce jour là je ne me permettrai pas de critiquer cette retouche :mrgreen:
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par dodoz »

Lilith_man a écrit :Je n'ai peut être pas assez bien lu les pages traitants du live mais je suis assez choqué que personne n'ai relevé la retouche maladroite et grossière sur "un jour dans notre vie" … Le "que l'on dira merde à nos pères" qui est pris sur la version studio … sinon dans l'ensemble dvd satisfaisant ^^
Pardon ? :shock: (je n'ai pas encore le live). On aurait copié collé la phrase depuis la version studio d'il y a plus de 20 ans ?!

Ca a été fait sur un DVD live des Doors l'année dernière aussi, à cause d'un problème technique, ils ont synchronisé la voix d'une version studio...

De toute façon, on peut faire des retouches de dingue maintenant, depuis quelques années. Sur le "Alice & June tour", il y a UNE syllabe refaîte sur "Vibrator" du CD/DVD officiel quand on compare avec l'enregistrement pirate :lol: Et elle ne s'entend pas...

Avatar du membre
tallulalune
Messages : 1823
Enregistré le : 06 mars 2008 21:45
Localisation : Angers

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par tallulalune »

Je n'ai encore écouté que le CD, j'aime beaucoup l'intro et BCP ça retranscrit quand meme bien l'ambiance. Par contre, moi c'est avec Belfast que j'ai un "soucis", j'ai l'impression que ce morceau n'a pas été enregistré dans une salle mais dans un stade :?
"La Belle Alice nous a menti sur les Merveilles de son Pays"

Je viens du ciel, avec une vie nouvelle...

InDoBoY86
Messages : 2173
Enregistré le : 25 févr. 2006 21:51
Localisation : Poitiers

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par InDoBoY86 »

tallulalune a écrit :Je n'ai encore écouté que le CD, j'aime beaucoup l'intro et BCP ça retranscrit quand meme bien l'ambiance. Par contre, moi c'est avec Belfast que j'ai un "soucis", j'ai l'impression que ce morceau n'a pas été enregistré dans une salle mais dans un stade :?
Je pensais plus dans les WC moi :mrgreen:
Francofolies 07/06.... Limoges 7/11/09---Orleans (2) 4/04/10---Stade de France 26/06/10---La Roche sur Yon 31/03/13---Limoges 19/11/13---Nantes 23/03/2014---Stade de France 27/06/14...Festival de Poupet 22/07/16...Nantes 3/04/18...Limoges 28/04/18...Nantes 23/11/18...Stade de France 21/05/22…Matmut Atlantique 04/06/22… Beauregard 05/07/23

Avatar du membre
tallulalune
Messages : 1823
Enregistré le : 06 mars 2008 21:45
Localisation : Angers

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par tallulalune »

InDoBoY86 a écrit :
tallulalune a écrit :Je n'ai encore écouté que le CD, j'aime beaucoup l'intro et BCP ça retranscrit quand meme bien l'ambiance. Par contre, moi c'est avec Belfast que j'ai un "soucis", j'ai l'impression que ce morceau n'a pas été enregistré dans une salle mais dans un stade :?
Je pensais plus dans les WC moi :mrgreen:
:lol: C'est concept au moins !

Putain ouais trop bien Nicoula, il enregistre les concerts dans ses toilettes quoi !!! J'adore tellement que je m'enferme des heures dans les chiottes pour écouter ! J'adore Indochiiiine !!! Pisse and love quoi !
"La Belle Alice nous a menti sur les Merveilles de son Pays"

Je viens du ciel, avec une vie nouvelle...

Avatar du membre
Djankiri
Messages : 473
Enregistré le : 03 janv. 2014 16:41
Localisation : South

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par Djankiri »

tallulalune a écrit :
InDoBoY86 a écrit :
tallulalune a écrit :Je n'ai encore écouté que le CD, j'aime beaucoup l'intro et BCP ça retranscrit quand meme bien l'ambiance. Par contre, moi c'est avec Belfast que j'ai un "soucis", j'ai l'impression que ce morceau n'a pas été enregistré dans une salle mais dans un stade :?
Je pensais plus dans les WC moi :mrgreen:
:lol: C'est concept au moins !

Putain ouais trop bien Nicoula, il enregistre les concerts dans ses toilettes quoi !!! J'adore tellement que je m'enferme des heures dans les chiottes pour écouter ! J'adore Indochiiiine !!! Pisse and love quoi !
"Ouais mais ça donne une qualité de son jamais vue, la céramique des toilettes absorbe une partie du son, on découvre autre perception de la musique dans des lieux qui sont aussi humains et chargés d'histoire que les wc." :mrgreen:

Nouvelle idée pour un concept album? :arrow:
L’œil ne voit que ce que l’esprit est prêt à comprendre.
Henri Bergson

Drugstar*-*
Messages : 605
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:02
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par Drugstar*-* »

Lilith_man a écrit :Je n'ai peut être pas assez bien lu les pages traitants du live mais je suis assez choqué que personne n'ai relevé la retouche maladroite et grossière sur "un jour dans notre vie" … Le "que l'on dira merde à nos pères" qui est pris sur la version studio … sinon dans l'ensemble dvd satisfaisant ^^
...heuuu, non^^
pour une fois qu'il a une belle voix on se dit que c'est louche!?
Cyril

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par dodoz »

https://www.youtube.com/watch?v=biCNa6UPois&t=5m3s

"que l'on s'en fout dans notre père", c'est sexuel ou bien ? :lol: (beuuuuuh :x )

L'original au Palais 12. Il me tarde d'entendre la version officielle retouchée maintenant... :mrgreen:

Et sur le DVD, c'est un plan large, du public, un plan de dos, de Matu pour masquer le truc ?

Drugstar*-*
Messages : 605
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:02
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par Drugstar*-* »

ahhh ouiiiii!!!!!!!
retouché 100% !!!

mais perso' je m'en fou mdr ça m'impacte peu
Cyril

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par dodoz »

Maintenant, je veux vraiment savoir si la phrase corrigée est copiée collée du disque d'origine de 93 :o

Drugstar*-*
Messages : 605
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:02
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par Drugstar*-* »

c'est possible, les voix sont presque identiques
http://youtu.be/oiBuYVa6b6k?t=1m55s

sur deezer c'est à 1:40 environ :
http://www.deezer.com/album/9182219

possible possible
Cyril

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par dodoz »

Purée, j'ai dû m'inscrire sur deezer pour ça :lol:

A l'écoute, ce n'est donc pas du tout un copié-collé de la voix de 93, mais Nicola a rechanté la phrase en studio ensuite (ou alors ils ont pris la phrase d'un autre concert, mais bon...).

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par tallula 19 »

C'est comme Salomé: pourquoi avec "la nuit des fées et Kill Nico": c'est en bonus????? et pas sur le CD :confused3: j'ai bien entendue qu'il a mangé le 1ère lettre le " J" où une faute à l'enregistrement: avis aux pros de la :zik:
Dodoz, c'est toujours aussi "trafiqué".... a ce que je lis, j'entends pas tout :confused3:

Drugstar*-*
Messages : 605
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:02
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par Drugstar*-* »

On est maintenant sûr qu'il y a eu de petites retouches, mais bon ça donne bien donc on s'en fout^^'
Cyril

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par dodoz »

Ce n'était pas une confirmation, évidemment qu'il y a des retouches, comme tous les live ou quasi.

Ecouté sur deezer (en attendant d'avoir le CD), le mastering est HORRIBLE, façon "brickwalling", tout au taquet, tout le temps, au détriment de certaines fréquences. Je me demande si la voix un peu enterrée par moments ne vient pas du mastering. Deezer ne doit pas aider, mais c'est assez effrayant à l'écoute :?

Suis-je le seul à regretter que ce soit la version single de "Traffic Girl" qui ait été immortalisée sur le live ?

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par tallula 19 »

Outres les mots techniques auquels je n'ai pas compris( mais ça n'as aucunes importances.... :wink: ) j'ai bien entendue sur le CD que parfois la voix de Nico est haute/parfois basse et c'est ce que dois expliquer dodoz, le pro de la :zik: .

J'ai visionnée, enfin, les bonus du DVD et je constate pour une fois que cela mets en avance ceux qui montent/démontent la scène( filmé en accéleré :thumb: )/conduisent les camions/montage du serpent/le son/les lumières/vidéos etc....: tous ces métiers indispensable dans un concert: sans eux le groupe ne seraient rien.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par dodoz »

HS mais pas tant que ça finalement : j'ai un exemple récent de DVD sans vraie retouche, ce qui est très rare (au pire, juste quelques fausses notes gommées vite fait, mais tout ce qui est joué vient du soir où c'est filmé), c'est un peu tout le contraire d'Indo finalement : pas de reverb façon WC, de qui fait quoi, tout est mat et précis, et pas de plans sur le public ou quasi :mrgreen:
On va me dire que ça sonne pas live, sauf que ben, j'aime bien entendre en détail ce que font les musiciens...Les guitares sont monstrueuses :o

https://www.youtube.com/watch?v=CBUicuBd8ow

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par tallula 19 »

J'ai écoutée 6 MN et en effet les :guitare: :basse: : :fire: :multi: ça envoie....

Avatar du membre
Manchu
Messages : 361
Enregistré le : 05 janv. 2003 18:02
Localisation : Egaré dans la vallée infernale

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par Manchu »

Belle chute du CD live en 2ème semaine qui se retrouve 40ème du Top Album. Les ventes restent correctes (env 8000 ex) mais ne profitent pas de l'effet "Fêtes de fin d'année".

Le DVD/BR se maintient à la 2ème place des meilleures ventes.
Te voir tomber au combat moi je n’oublie pas

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par dodoz »

Les live sont toujours un problème épineux...Historiquement, ils se vendent toujours moins que les albums studio (exception faîte de "Indo Live") mais en plus, maintenant, Indochine en a sorti beaucoup, les gens achètent moins de disques et se contentent certainement de youtube ou de leurs propres vidéos sur portable en souvenir du concert où ils ont assisté...non ?

Avatar du membre
CuiCui
Messages : 367
Enregistré le : 14 déc. 2006 12:24

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par CuiCui »

@Manchu : On a les chiffres de vente des DVD/Blu-Ray ? A défaut, as-tu une estimation ?

Pour le CD, les chiffres sont assez corrects.

Le maintien du DVD/Blu-Ray à la 2ème place est à souligner. Pour un live, ça compte.

@dodoz : Il est vrai que pour Paradize Show, c'était le premier Bercy. Pour Hanoï, on avait un vrai concept avec l'orchestre symphonique. A&J Tour est sorti ensuite pour la tournée, avec son décor, ses visuels. Pour Putain de Stade, c'était aussi une première dans un tel endroit.

Ici, on parle d'un live peut-être un peu plus classique, même si la tournée a mis en avant un sacré procédé technique. Indo a sorti plusieurs lives ces dernières années, ça joue peut-être auprès du "grand public", a fortiori au regard des moyens de consommations actuels.

Quant à l'exception Indo-Live, il y a un contexte et on pourrait débattre sur le fait de le compter comme un live :mrgreen: puis la promo matraquage de TF1, façon Best Of, avait très bien fonctionné à l'époque, au strict plan comptable.
« Et on se prend la main... »
«...Mais retiens-moi par la main »

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par dodoz »

CuiCui a écrit :@dodoz : Il est vrai que pour Paradize Show, c'était le premier Bercy. Pour Hanoï, on avait un vrai concept avec l'orchestre symphonique. A&J Tour est sorti ensuite pour la tournée, avec son décor, ses visuels. Pour Putain de Stade, c'était aussi une première dans un tel endroit.

(...)

Quant à l'exception Indo-Live, il y a un contexte et on pourrait débattre sur le fait de le compter comme un live :mrgreen: puis la promo matraquage de TF1, façon Best Of, avait très bien fonctionné à l'époque, au strict plan comptable.
C'est ça, Indo Live a été marketé comme un "best of live", avec de la pub à foison. D'ailleurs, y'a pas de secret, la promo a été faîte sur "l'aventurier" puis "troisième sexe".
Quant aux différents live, d'accord, il y a eu le premier Bercy, le premier stade...mais le grand public voit surtout les "mêmes chansons" à chaque fois et va pas beaucoup plus loin je pense :mrgreen: .
Bien que pas le meilleur album pour moi, la période "Alice & June" est celle qui s'est le mieux défendue avec deux live, et deux bons live avec ça...

Avatar du membre
Manchu
Messages : 361
Enregistré le : 05 janv. 2003 18:02
Localisation : Egaré dans la vallée infernale

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par Manchu »

Oui, je pense qu'en ce qui concerne le "grand public" il y a un effet de saturation avec l'enchainement Album studio/tournée/CD-DVD Live depuis 12 ans qui s'ajoute à la chute des ventes pour les live en général.

Le visuel de la pochette, utilisé à outrance, n'est pas vraiment vendeur non plus. Je suis pas sûr que le grand public fasse la différence entre la 1ère édition de BCP, la réédition 2014 et le CD live :?

En ce qui concerne le DVD, les chiffres de ventes n'ont pas été communiqués (à ma connaissance) et sont difficiles à évaluer, surtout en cette période de fêtes où les variations sont importantes.

Pour la 1ere semaine, j'ai estimé les ventes à 25.000 ex, mais sans aucune certitude.

En comparaison, le DVD de BCP totalise 15.000 ex, les ventes de DVD musicaux en dehors des fêtes de fin d'année étant relativement faibles.
Te voir tomber au combat moi je n’oublie pas

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par Asafairy »

Manchu a écrit :Oui, je pense qu'en ce qui concerne le "grand public" il y a un effet de saturation avec l'enchainement Album studio/tournée/CD-DVD Live depuis 12 ans qui s'ajoute à la chute des ventes pour les live en général.

Le visuel de la pochette, utilisé à outrance, n'est pas vraiment vendeur non plus. Je suis pas sûr que le grand public fasse la différence entre la 1ère édition de BCP, la réédition 2014 et le CD live :?
+1

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par AntoineFindo »

‪"#‎BlackCityTour‬: DVD platine et disque d'or! Merci à vous!"

DVD platine : + de 15 000 ventes
Disque d'or : + de 7500 ventes

C'est bien ça ?

nickohh
Messages : 603
Enregistré le : 12 févr. 2009 23:26
Localisation : meuse, combles
Contact :

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par nickohh »

Ca veut dire :

15000 dvd mise en place ( ou peut être dépassé mais je pense pas )

50000 cd mise en place.


Voila.

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par AntoineFindo »

50 000 CD vendus (mise en place :?:), je n'y crois pas trop :no:

Avatar du membre
Manchu
Messages : 361
Enregistré le : 05 janv. 2003 18:02
Localisation : Egaré dans la vallée infernale

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par Manchu »

Je ne connais pas le nombre de mise en place, mais les ventes réelles du CD ont dépassé les 40.000 ex après 3 semaines avec une remontée à la 38ème place.

Quant au DVD/BR, il est classé 3ème. Là, par contre je pense que les ventes ont largement dépassé les 15.000 ex.

Les certifications ne veulent pas dire grand chose en fait. La mise en place peut être supérieure à la certification.
Te voir tomber au combat moi je n’oublie pas

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par Sh@ngai »

Manchu a écrit :Oui, je pense qu'en ce qui concerne le "grand public" il y a un effet de saturation avec l'enchainement Album studio/tournée/CD-DVD Live depuis 12 ans qui s'ajoute à la chute des ventes pour les live en général.

Pas que le grand public d'ailleurs. J'ai pas acheté "putain de stade" et je n'achèterai pas le nouveau live. Aucun intérêt à entendre les énièmes arrangements, de Marylin, 3 nuits, l'aventurier etc... Sans compter la partie Medley et acoustique, on y a droit à chaque fois... Le concept est devenu globalement gonflant et la qualité pas toujours au RDV. J'aurai préféré une session privée, ou un concert privé avec que les morceaux du dernier album, bien que je doute qu'ils arrivent à enflammer les foules, j'ai pas ressenti grand chose sur ces morceaux lors des concerts.

Quelques surprises seraient les bienvenues. Le projet Hanoï étant pour moi le plus abouti , en prise de risque, en exotisme, en échange culturel, c'est juste dommage qu'il se soit déroulé dans le contexte d'Alice et June (on aurait bien échappé à Ceremonia et Tallula :lol: )

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par indostar »

Les ventes sont pas mal, franchement, pour un énième live. Surtout que le stade va également sortir, ca aurait pu refroidir les acheteurs pour cette sortie.

2 lives édités, pour une tournée, il n'y a que indo qui fait cela, non? :confused2:
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par kurtacos »

non
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par dodoz »

Sh@ngai a écrit :Pas que le grand public d'ailleurs. J'ai pas acheté "putain de stade" et je n'achèterai pas le nouveau live. Aucun intérêt à entendre les énièmes arrangements, de Marylin, 3 nuits, l'aventurier etc... Sans compter la partie Medley et acoustique, on y a droit à chaque fois...
Vrai. Le titre "putain de stade" me fait toujours rire jaune puisque je n'aime pas ce live. Putain de foutu stade en effet... :mrgreen:

Avatar du membre
tallulalune
Messages : 1823
Enregistré le : 06 mars 2008 21:45
Localisation : Angers

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par tallulalune »

dodoz a écrit :
Sh@ngai a écrit :Pas que le grand public d'ailleurs. J'ai pas acheté "putain de stade" et je n'achèterai pas le nouveau live. Aucun intérêt à entendre les énièmes arrangements, de Marylin, 3 nuits, l'aventurier etc... Sans compter la partie Medley et acoustique, on y a droit à chaque fois...
Vrai. Le titre "putain de stade" me fait toujours rire jaune puisque je n'aime pas ce live. Putain de foutu stade en effet... :mrgreen:
Idem. C'est bien le DVD que je ne regarde jamais...
"La Belle Alice nous a menti sur les Merveilles de son Pays"

Je viens du ciel, avec une vie nouvelle...

Avatar du membre
mathou_mb
Messages : 912
Enregistré le : 22 févr. 2010 21:21
Localisation : Pas-de-Calais 62

Re: BLACK CITY TOUR: Le Film

Message par mathou_mb »

tallulalune a écrit :
dodoz a écrit :
Sh@ngai a écrit :Pas que le grand public d'ailleurs. J'ai pas acheté "putain de stade" et je n'achèterai pas le nouveau live. Aucun intérêt à entendre les énièmes arrangements, de Marylin, 3 nuits, l'aventurier etc... Sans compter la partie Medley et acoustique, on y a droit à chaque fois...
Vrai. Le titre "putain de stade" me fait toujours rire jaune puisque je n'aime pas ce live. Putain de foutu stade en effet... :mrgreen:
Idem. C'est bien le DVD que je ne regarde jamais...
+1 :thumb:
Vous me rassurez là, je pensais sincèrement faire partie d'une minorité pour qui le "Putain de Stade" ne procure aucune émotion particulière. Un concert en pilote automatique en somme, sans aucun moment de grâce si spécifique aux concerts d'Indo. Aucun frisson, rien. :confused3:
"Moi j'ai du mal avec les artistes, surtout les français qui habitent en Suisse"

Météor Tour:
12/09/10 - Lille

Paradize+10:
01/02/12 - Paris

Black City Tour:
02/04/13 - Dunkerque
07/07/13 - Main Square festival
06/12/13 - Lille
07/12/13 - Lille
12/03/14 - Bruxelles
27 & 28/06/14 - Stade de France

Répondre