Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par dodoz »

https://www.youtube.com/watch?v=aNo42VMvVCI

Retour sur cette tournée...



dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par dodoz »

https://www.youtube.com/watch?v=fvvaaBlQiUw

Et "juste toi et moi" live sur France 2
Remarquez le t.shirt "Wax tour" au premier rang à droite.

Revoir cette vidéo 100% live "à la main", sans soutien vocal, etc, me fait penser à Nicola qui disait à cette époque "ce qu'il y a de bien, c'est qu'on se fait des surprises. Parfois, y'en a un ou moi qui partons dans une improvisation voulue, ou des fois pas voulue!", c'était beaucoup plus souple, moins raide que maintenant où tout est time-codé...

Et Nicola tirait nettement moins la gueule ! :mrgreen: Maintenant il sourit quand il se brûle quand même...

Avatar du membre
atomicredhead
Messages : 1007
Enregistré le : 28 janv. 2015 18:51
Localisation : 78

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par atomicredhead »

C'est agréable de le voir sourire!
"Je suis rentré d'Indochine hier matin, j'ai rapporté des dahlias et du jasmin."

Vietnam Glam.

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par B*B »

La force de l'âge pour un homme ;) malheureusement auquel Stéfane nous a quitté.
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par tallula 19 »

B*B a écrit :La force de l'âge pour un homme ;) malheureusement auquel Stéfane nous a quitté.
Hélas oui, le regretté Stef nous a quitté il y a 16 ans, il serait dans sa 56ème année :guitare:
RIP Stef :ange5: :ange4: :ange: tu nous manques.

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par tallula 19 »

dodoz a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=aNo42VMvVCI

Retour sur cette tournée...
Voici ce qu'ont ne voit pas, le travail ENORME en pré concert BRAVO les mecs.
dodoz a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=fvvaaBlQiUw

Et "juste toi et moi" live sur France 2
Remarquez le t.shirt "Wax tour" au premier rang à droite.

Revoir cette vidéo 100% live "à la main", sans soutien vocal, etc, me fait penser à Nicola qui disait à cette époque "ce qu'il y a de bien, c'est qu'on se fait des surprises. Parfois, y'en a un ou moi qui partons dans une improvisation voulue, ou des fois pas voulue!", c'était beaucoup plus souple, moins raide que maintenant où tout est time-codé...

Et Nicola tirait nettement moins la gueule ! :mrgreen: Maintenant il sourit quand il se brûle quand même...
Voilà ce que j'aimerais retrouver, c'était :thumb: , eh oui maintenant c'est "millimétré" a outrance..... et à cet époque, Nico avait le sourire :wink: et le plaisir de revoir Matthieu a la :batt: et J P Pilot qui avait toujours le sourire.

Avatar du membre
dancetaremi
Messages : 900
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:52

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par dancetaremi »

Pensée pour Stéphane en ce triste jour anniversaire...


Un peu de légèreté...
Je recopie ici ce que j'ai posté sur (l'infâme) Twitter. Un petite anecdote-sur-un-détail-à-la-con comme je les aime. :coeur:

Un truc que j'ai remarqué deux ans après avoir acheté Dancetaria. Je ne sais pas si quelqu'un avait déjà fait la remarque...
Sur la pochette de Dancetaria qu'on a tous chez nous, on peut voir une fille qui boit au robinet.

Le robinet a un bouton en miroir qui brille. Dans le reflet du bouton-miroir, on peut voir toute la scène depuis un nouvel angle inédit ! :shock: :mrgreen:

Ce reflet nous montre donc le visage de la fille, ses épaules dénudées, ses mains, la salle de bains, les mains de la photographe, l'appareil photo... :lol: :mrgreen:

La preuve en image :

Image

:D :D :D


Dancetaremi (& Shoon)

Avatar du membre
atomicredhead
Messages : 1007
Enregistré le : 28 janv. 2015 18:51
Localisation : 78

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par atomicredhead »

Jolie trouvaille! :D
"Je suis rentré d'Indochine hier matin, j'ai rapporté des dahlias et du jasmin."

Vietnam Glam.

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par tallula 19 »

atomicredhead a écrit :Jolie trouvaille! :D
En effet :thumb: tu as de bons z"euilles :mrgreen: et je n'ai pas de twitter/ni facebook.... juste le forum et cela me suffit :wink:

Avatar du membre
atomicredhead
Messages : 1007
Enregistré le : 28 janv. 2015 18:51
Localisation : 78

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par atomicredhead »

tallula 19 a écrit :
atomicredhead a écrit :Jolie trouvaille! :D
En effet :thumb: tu as de bons z"euilles :mrgreen: et je n'ai pas de twitter/ni facebook.... juste le forum et cela me suffit :wink:
Pour la peine dancetaremi je te follo sur Twitter :wink:
"Je suis rentré d'Indochine hier matin, j'ai rapporté des dahlias et du jasmin."

Vietnam Glam.

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par tallula 19 »

Heuhhh les "jeunes" comme Atomicredhead: " follo" doit sûrement vouloir dire " follow" suivre ..... LOL

Avatar du membre
atomicredhead
Messages : 1007
Enregistré le : 28 janv. 2015 18:51
Localisation : 78

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par atomicredhead »

tallula 19 a écrit :Heuhhh les "jeunes" comme Atomicredhead: " follo" doit sûrement vouloir dire " follow" suivre ..... LOL
Surtout que j'ai oublié le w en plus! Mais c'est bien ça! Je le suis sur Twitter! :mrgreen:
"Je suis rentré d'Indochine hier matin, j'ai rapporté des dahlias et du jasmin."

Vietnam Glam.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par dodoz »

dancetaremi a écrit :Pensée pour Stéphane en ce triste jour anniversaire...


Un peu de légèreté...
Je recopie ici ce que j'ai posté sur (l'infâme) Twitter. Un petite anecdote-sur-un-détail-à-la-con comme je les aime. :coeur:

Un truc que j'ai remarqué deux ans après avoir acheté Dancetaria. Je ne sais pas si quelqu'un avait déjà fait la remarque...
Sur la pochette de Dancetaria qu'on a tous chez nous, on peut voir une fille qui boit au robinet.

Le robinet a un bouton en miroir qui brille. Dans le reflet du bouton-miroir, on peut voir toute la scène depuis un nouvel angle inédit ! :shock: :mrgreen:

Ce reflet nous montre donc le visage de la fille, ses épaules dénudées, ses mains, la salle de bains, les mains de la photographe, l'appareil photo... :lol: :mrgreen:

La preuve en image :

Image

:D :D :D


Dancetaremi (& Shoon)
EDIT : j'ai posté une connerie, sur le vinyle on voit carrément bien. :mrgreen:

C'est marrant que je ne l'aie jamais fait pour "Dancetaria" car je regarde toujours ce qu'on voit dans les lunettes noires des gens photographiés, ou toute autre source de reflet. C'est souvent drôle mais ça "tue" aussi la mystique d'une photo :mrgreen:

Avatar du membre
indonism
Messages : 474
Enregistré le : 28 nov. 2006 18:29
Localisation : bzh

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par indonism »

HS car cette vidéo est de 96 donc époque WAX, mais quelqu un a t il une explication ??? Qui sont ces musiciens ? Pourquoi le groupe, et surtout Stéphane sont ils absents ??!

http://youtu.be/YQNocoqqNRc
Je revis notre lit, s'éteindra.......................

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par dodoz »

indonism a écrit :HS car cette vidéo est de 96 donc époque WAX, mais quelqu un a t il une explication ??? Qui sont ces musiciens ? Pourquoi le groupe, et surtout Stéphane sont ils absents ??!

http://youtu.be/YQNocoqqNRc
Il faut ne pas avoir vécu les années 90 pour être surpris :)

"Le groupe" n'en était pas vraiment un, c'était le début de "Nicola et peu importe" ou quasi.

A la guitare, celui qu'on ne voit jamais et à qui on doit une grande partie de "Wax" : Alexandre Azaria. C'est quand même lui qui a composé le morceau, il a le droit d'être là!

La batteuse : une fille qui passait par là :mrgreen: Tout comme dans le clip.

Les autres musiciens (plus que "le groupe") avaient sans doute des obligations, c'est pas la seule émission où certains manquent. Y'a un "juste toi et moi" au Hit Machine où y'a seulemet Nicola à la guitare, vachement réaliste :lol: Les gens qui étaient dans Indo, et pendant encore longtemps, comme Pilot et Eliard, ne vivaient pas que grâce à Indochine, ils faisaient des concerts et du studio avec d'autres artistes, des musiciens professionnels quoi, qui "cachetonnent" (voir Boris et Pilot qui jouait avec Zazie en même temps qu'Indo). Quant à Stéphane, aucune idée de son absence mais peut être entre un empêchement, maladie ou rien à cirer de faire un simple playback...
https://www.youtube.com/watch?v=2NYU3duzKdE&t=45s dans le même registre, y'a ce guitariste inconnu qui a fait 2 playbacks télé.
Les commentaires effarouchés totalement délirants : "Le playback a été imposé au groupe. D'ailleurs, tu remarques qu'aucun des musiciens sont les bons. Ce n'est pas Stéphane qui est à la guitare, et jamais une femme n'a été à la batterie dans le groupe. Nico l'avait fait exprès pour dénoncer le playback qui a été imposé." !!!! :o Oh ben oui, vachement! Nicola a monté tout ce truc pour protester :lol: :roll: Putain...Nicola, en 96, était sans doute déjà bien content de passer à la télé ! Il était prêt à tout! Même à signer avec le label de TF1 pour un album live! C'est marrant comme certains le voient comme un rebelle ultime (grâce aux interviews, sans aucun doute).

Ou encore " Indochine n'a jamais fait de playback (a part peut-être ce jour là...) " - sûr, la majorité des télés a été en playback, :roll: Ah les commentaires youtube, belle source d'agacement.

Drugstar*-*
Messages : 605
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:02
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par Drugstar*-* »

https://www.youtube.com/watch?v=XYkMCg-OeCI
Elle était sympa cette version aussi

J'ai pas trouvé la version de Juste Toi et Moi avec Nicola seul à la guitare dans le Hit Machine, si quelqu'un a un lien ça pourrait être marrant haha
Cyril

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par dodoz »

Elle est pas sur youtube.

Avatar du membre
indonism
Messages : 474
Enregistré le : 28 nov. 2006 18:29
Localisation : bzh

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par indonism »

Merci dodoz pour ces explications. Effectivement je n'ai connu le groupe qu'à partir de Dancetaria justement. Donc cette vision de Nicola seul sur un playback m'a choquée ;-) Ça a dû être vraiment quelque chose ces annees 90......
Je revis notre lit, s'éteindra.......................

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par dodoz »

indonism a écrit :Merci dodoz pour ces explications. Effectivement je n'ai connu le groupe qu'à partir de Dancetaria justement. Donc cette vision de Nicola seul sur un playback m'a choquée ;-) Ça a dû être vraiment quelque chose ces annees 90......
Cette époque là (lire le premier témoignage)

http://indo-4-ever.pagesperso-orange.fr/vos_ecrits.htm

J'adore le "Indochine passait dans le coin, il fallait absolument que je fasse ce concert. Donc nous arrivions sur place et comme prévu nous avons retrouvé les deux filles. Et nous étions que toutes les cinq et il n'y avait personne. On se posait des questions si c'était la bonne date, le bon endroit ; puis nous décidions de faire le tour de la salle afin de voir où se trouvait l'entrée des artistes. Nous voyons un portail et on en déduisions que ce ne pouvait être que là. Nous décidions d'attendre là. Une, deux heures passent et toujours personne. Puis un véhicule est arrivé, dedans il y a Nicola et une partie de l'équipe" :) Surréaliste aujourd'hui.

Avatar du membre
atomicredhead
Messages : 1007
Enregistré le : 28 janv. 2015 18:51
Localisation : 78

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par atomicredhead »

dodoz a écrit :
indonism a écrit :Merci dodoz pour ces explications. Effectivement je n'ai connu le groupe qu'à partir de Dancetaria justement. Donc cette vision de Nicola seul sur un playback m'a choquée ;-) Ça a dû être vraiment quelque chose ces annees 90......
Cette époque là (lire le premier témoignage)

http://indo-4-ever.pagesperso-orange.fr/vos_ecrits.htm

J'adore le "Indochine passait dans le coin, il fallait absolument que je fasse ce concert. Donc nous arrivions sur place et comme prévu nous avons retrouvé les deux filles. Et nous étions que toutes les cinq et il n'y avait personne. On se posait des questions si c'était la bonne date, le bon endroit ; puis nous décidions de faire le tour de la salle afin de voir où se trouvait l'entrée des artistes. Nous voyons un portail et on en déduisions que ce ne pouvait être que là. Nous décidions d'attendre là. Une, deux heures passent et toujours personne. Puis un véhicule est arrivé, dedans il y a Nicola et une partie de l'équipe" :) Surréaliste aujourd'hui.
Quasiment tous les artistes et groupes ont eu une période de creux de la vague. C'est souvent un bon moment pour pouvoir les approcher de plus près.
"Je suis rentré d'Indochine hier matin, j'ai rapporté des dahlias et du jasmin."

Vietnam Glam.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par dodoz »

Ben oui, mais chez Indo le creux de vague a été spectaculaire quand même.
Mais c'est vrai, c'est l'époque où ils étaient approchables. Je connaissais 2 fans qui les suivaient à l'époque de "Un jour dans notre vie" et de "Wax", il y avait plein de surprises : les endroits pittoresques où ils jouaient, les émissions télé ou radio à droite à gauche et les rencontres régulières dans différentes circonstances.

Avatar du membre
persane
Messages : 185
Enregistré le : 21 juin 2010 17:08
Localisation : On the 56th moon.

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par persane »

dodoz a écrit :C'est ça. Une des photos à l'hôtel Costes a été utilisée et coupée je crois pour ne montrer que Nicola dans le livre officiel de Jean Eric Perrin d'ailleurs :?
Music Up! a été suivi de Compact par la même équipe qui a été très élogieuse aussi à l'époque de "Paradize".

AU PASSAGE, je ne sais plus si c'est dans ce topic qu'on en a parlé, mais Nicola parle bien du Zénith COMPLET dans le bouquin de Perrin, donc voilà.
Je crois que c'est la photo de la page 147 du bouquin que tu évoquais ;
quelqu'un sait qui était sur la photo originale non coupée en plus de nicola ?
La vérité est politique
Et les mensonges sont fantastiques (Il y a un risque).

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par dodoz »

Jean Pierre Pilot.

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par tallula 19 »

dodoz a écrit :
indonism a écrit :HS car cette vidéo est de 96 donc époque WAX, mais quelqu un a t il une explication ??? Qui sont ces musiciens ? Pourquoi le groupe, et surtout Stéphane sont ils absents ??!

http://youtu.be/YQNocoqqNRc
Il faut ne pas avoir vécu les années 90 pour être surpris :)

"Le groupe" n'en était pas vraiment un, c'était le début de "Nicola et peu importe" ou quasi.

A la guitare, celui qu'on ne voit jamais et à qui on doit une grande partie de "Wax" : Alexandre Azaria. C'est quand même lui qui a composé le morceau, il a le droit d'être là!

La batteuse : une fille qui passait par là :mrgreen: Tout comme dans le clip.

Les autres musiciens (plus que "le groupe") avaient sans doute des obligations, c'est pas la seule émission où certains manquent. Y'a un "juste toi et moi" au Hit Machine où y'a seulemet Nicola à la guitare, vachement réaliste :lol: Les gens qui étaient dans Indo, et pendant encore longtemps, comme Pilot et Eliard, ne vivaient pas que grâce à Indochine, ils faisaient des concerts et du studio avec d'autres artistes, des musiciens professionnels quoi, qui "cachetonnent" (voir Boris et Pilot qui jouait avec Zazie en même temps qu'Indo). Quant à Stéphane, aucune idée de son absence mais peut être entre un empêchement, maladie ou rien à cirer de faire un simple playback...
https://www.youtube.com/watch?v=2NYU3duzKdE&t=45s dans le même registre, y'a ce guitariste inconnu qui a fait 2 playbacks télé.
Les commentaires effarouchés totalement délirants : "Le playback a été imposé au groupe. D'ailleurs, tu remarques qu'aucun des musiciens sont les bons. Ce n'est pas Stéphane qui est à la guitare, et jamais une femme n'a été à la batterie dans le groupe. Nico l'avait fait exprès pour dénoncer le playback qui a été imposé." !!!! :o Oh ben oui, vachement! Nicola a monté tout ce truc pour protester :lol: :roll: Putain...Nicola, en 96, était sans doute déjà bien content de passer à la télé ! Il était prêt à tout! Même à signer avec le label de TF1 pour un album live! C'est marrant comme certains le voient comme un rebelle ultime (grâce aux interviews, sans aucun doute).

Ou encore " Indochine n'a jamais fait de playback (a part peut-être ce jour là...) " - sûr, la majorité des télés a été en playback, :roll: Ah les commentaires youtube, belle source d'agacement.
Eh OUI , c'était le "groupe" :groupe:
dodoz a écrit :
indonism a écrit :Merci dodoz pour ces explications. Effectivement je n'ai connu le groupe qu'à partir de Dancetaria justement. Donc cette vision de Nicola seul sur un playback m'a choquée ;-) Ça a dû être vraiment quelque chose ces annees 90......
Cette époque là (lire le premier témoignage)

http://indo-4-ever.pagesperso-orange.fr/vos_ecrits.htm

J'adore le "Indochine passait dans le coin, il fallait absolument que je fasse ce concert. Donc nous arrivions sur place et comme prévu nous avons retrouvé les deux filles. Et nous étions que toutes les cinq et il n'y avait personne. On se posait des questions si c'était la bonne date, le bon endroit ; puis nous décidions de faire le tour de la salle afin de voir où se trouvait l'entrée des artistes. Nous voyons un portail et on en déduisions que ce ne pouvait être que là. Nous décidions d'attendre là. Une, deux heures passent et toujours personne. Puis un véhicule est arrivé, dedans il y a Nicola et une partie de l'équipe" :) Surréaliste aujourd'hui.
Même pas en rêve aujourd'hui.....
C'était un autre époque, quand Stef était de ce monde aussi , il était plus cool que Nico.

Avatar du membre
atomicredhead
Messages : 1007
Enregistré le : 28 janv. 2015 18:51
Localisation : 78

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par atomicredhead »

tallula 19 a écrit :
dodoz a écrit :
indonism a écrit :HS car cette vidéo est de 96 donc époque WAX, mais quelqu un a t il une explication ??? Qui sont ces musiciens ? Pourquoi le groupe, et surtout Stéphane sont ils absents ??!

http://youtu.be/YQNocoqqNRc
Il faut ne pas avoir vécu les années 90 pour être surpris :)

"Le groupe" n'en était pas vraiment un, c'était le début de "Nicola et peu importe" ou quasi.

A la guitare, celui qu'on ne voit jamais et à qui on doit une grande partie de "Wax" : Alexandre Azaria. C'est quand même lui qui a composé le morceau, il a le droit d'être là!

La batteuse : une fille qui passait par là :mrgreen: Tout comme dans le clip.

Les autres musiciens (plus que "le groupe") avaient sans doute des obligations, c'est pas la seule émission où certains manquent. Y'a un "juste toi et moi" au Hit Machine où y'a seulemet Nicola à la guitare, vachement réaliste :lol: Les gens qui étaient dans Indo, et pendant encore longtemps, comme Pilot et Eliard, ne vivaient pas que grâce à Indochine, ils faisaient des concerts et du studio avec d'autres artistes, des musiciens professionnels quoi, qui "cachetonnent" (voir Boris et Pilot qui jouait avec Zazie en même temps qu'Indo). Quant à Stéphane, aucune idée de son absence mais peut être entre un empêchement, maladie ou rien à cirer de faire un simple playback...
https://www.youtube.com/watch?v=2NYU3duzKdE&t=45s dans le même registre, y'a ce guitariste inconnu qui a fait 2 playbacks télé.
Les commentaires effarouchés totalement délirants : "Le playback a été imposé au groupe. D'ailleurs, tu remarques qu'aucun des musiciens sont les bons. Ce n'est pas Stéphane qui est à la guitare, et jamais une femme n'a été à la batterie dans le groupe. Nico l'avait fait exprès pour dénoncer le playback qui a été imposé." !!!! :o Oh ben oui, vachement! Nicola a monté tout ce truc pour protester :lol: :roll: Putain...Nicola, en 96, était sans doute déjà bien content de passer à la télé ! Il était prêt à tout! Même à signer avec le label de TF1 pour un album live! C'est marrant comme certains le voient comme un rebelle ultime (grâce aux interviews, sans aucun doute).

Ou encore " Indochine n'a jamais fait de playback (a part peut-être ce jour là...) " - sûr, la majorité des télés a été en playback, :roll: Ah les commentaires youtube, belle source d'agacement.
Eh OUI , c'était le "groupe" :groupe:
dodoz a écrit :
indonism a écrit :Merci dodoz pour ces explications. Effectivement je n'ai connu le groupe qu'à partir de Dancetaria justement. Donc cette vision de Nicola seul sur un playback m'a choquée ;-) Ça a dû être vraiment quelque chose ces annees 90......
Cette époque là (lire le premier témoignage)

http://indo-4-ever.pagesperso-orange.fr/vos_ecrits.htm

J'adore le "Indochine passait dans le coin, il fallait absolument que je fasse ce concert. Donc nous arrivions sur place et comme prévu nous avons retrouvé les deux filles. Et nous étions que toutes les cinq et il n'y avait personne. On se posait des questions si c'était la bonne date, le bon endroit ; puis nous décidions de faire le tour de la salle afin de voir où se trouvait l'entrée des artistes. Nous voyons un portail et on en déduisions que ce ne pouvait être que là. Nous décidions d'attendre là. Une, deux heures passent et toujours personne. Puis un véhicule est arrivé, dedans il y a Nicola et une partie de l'équipe" :) Surréaliste aujourd'hui.
Même pas en rêve aujourd'hui.....
C'était un autre époque, quand Stef était de ce monde aussi , il était plus cool que Nico.
Encore une fois j'arrive dans le petit monde d'Indochine en nouvelle arrivante. C'est vrai que Nicola a l'air vraiment différent maintenant, vis à vis de la période de Dancetaria. C'est sûrement bête comme question, mais comment se fait-il qu'il ait autant changé?
"Je suis rentré d'Indochine hier matin, j'ai rapporté des dahlias et du jasmin."

Vietnam Glam.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par dodoz »

Qu'on ne se méprenne pas, Nicola a toujours eu ses "humeurs" (comme tout le monde, finalement), mais il était bien plus approchable pendant la période de creux des années 90. Je pense qu'il voulait prendre le pouls de ce que les fans restants et les nouveaux venus aimaient. Il y avait aussi sans doute une reconnaissance qu'ils n'aient pas lâché Indochine. Le lien était plus facile, tout simplement parce qu'il n'y avait pas grand monde... Nicola était approchable, Stéphane l'était vraiment aussi (les témoignages sont unanimes), tout comme les différents musiciens. Je me souviens avoir discuté avec Nicola pendant 15 minutes facile après un concert (on était 4 personnes à l'attendre), puis avoir fini la soirée au bar avec toute la troupe... Nicola a commencé à devenir moins approchable à l'époque de "Dancetaria" justement, c'est là qu'il a vraiment commencé à partir directement après les concerts etc. Pour le reste, le succès démesuré de "Paradize" a fait que les foules sont revenues, et une certaine hystérie avec, donc la demande est plus grosse, et Nicola a continué son truc de partir après les concerts, et à devenir aussi, un peu plus mégalo, même si ce dernier point n'a rien à voir avec le nécessaire besoin de se protéger aussi (quand on voit certains fans tarés, hein, ça se comprend...). A ce jour, il remercie et rencontre les fans qui se donnent du mal (radio, télés, conférences de presse, campeurs etc), mais, popularité oblige, c'est devenu plus difficile, forcément. Il y a aussi l'âge, et aussi beaucoup plus de choses à faire aussi qu'à l'époque (il n'y avait pas tant de concerts que ça et ils ne demandaient pas une organisation et infrastructure dingue comme aujourd'hui, tout était très simple).

Avatar du membre
persane
Messages : 185
Enregistré le : 21 juin 2010 17:08
Localisation : On the 56th moon.

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par persane »

dodoz a écrit :Qu'on ne se méprenne pas, Nicola a toujours eu ses "humeurs" (comme tout le monde, finalement), mais il était bien plus approchable pendant la période de creux des années 90. Je pense qu'il voulait prendre le pouls de ce que les fans restants et les nouveaux venus aimaient. Il y avait aussi sans doute une reconnaissance qu'ils n'aient pas lâché Indochine. Le lien était plus facile, tout simplement parce qu'il n'y avait pas grand monde... Nicola était approchable, Stéphane l'était vraiment aussi (les témoignages sont unanimes), tout comme les différents musiciens. Je me souviens avoir discuté avec Nicola pendant 15 minutes facile après un concert (on était 4 personnes à l'attendre), puis avoir fini la soirée au bar avec toute la troupe... Nicola a commencé à devenir moins approchable à l'époque de "Dancetaria" justement, c'est là qu'il a vraiment commencé à partir directement après les concerts etc. Pour le reste, le succès démesuré de "Paradize" a fait que les foules sont revenues, et une certaine hystérie avec, donc la demande est plus grosse, et Nicola a continué son truc de partir après les concerts, et à devenir aussi, un peu plus mégalo, même si ce dernier point n'a rien à voir avec le nécessaire besoin de se protéger aussi (quand on voit certains fans tarés, hein, ça se comprend...). A ce jour, il remercie et rencontre les fans qui se donnent du mal (radio, télés, conférences de presse, campeurs etc), mais, popularité oblige, c'est devenu plus difficile, forcément. Il y a aussi l'âge, et aussi beaucoup plus de choses à faire aussi qu'à l'époque (il n'y avait pas tant de concerts que ça et ils ne demandaient pas une organisation et infrastructure dingue comme aujourd'hui, tout était très simple).
En fait la perception de simplicité s'est inversée en une quinzaine d'années : aujourd'hui approche moins simple pour les fans, mais en revanche pas mal de choses se sont simplifiées pour Nicola, comme il disait dans une video, que c'est plus simple aujourd'hui pour dénicher un tourneur alors qu'un peu avant dancetaria c'était le casse-tête en énergie à dépenser pour ça par exemple.
La vérité est politique
Et les mensonges sont fantastiques (Il y a un risque).

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par dodoz »

Je parlais simple au niveau de la mise en scène...Quand tu vois le "Wax Tour", il y a rien sur scène...C'est de ça, dont je parlais. La logistique était minimale. Les instruments sur scène, un rideau, et voilà.
Après, sûr que pour avoir un tourneur et tout le reste, Nicola peut claquer des doigts. Tout le monde ne pourrait pas être chez Live Nation par exemple.

k-roll
Messages : 183
Enregistré le : 15 août 2014 15:43

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par k-roll »

dodoz a écrit :Après, sûr que pour avoir un tourneur et tout le reste, Nicola peut claquer des doigts. Tout le monde ne pourrait pas être chez Live Nation par exemple.
C'est paradoxalement le problème point de vue artistique, moins de remise en cause moins de besoin de prouver ou convaincre :?

Avatar du membre
persane
Messages : 185
Enregistré le : 21 juin 2010 17:08
Localisation : On the 56th moon.

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par persane »

k-roll a écrit :
dodoz a écrit :Après, sûr que pour avoir un tourneur et tout le reste, Nicola peut claquer des doigts. Tout le monde ne pourrait pas être chez Live Nation par exemple.
C'est paradoxalement le problème point de vue artistique, moins de remise en cause moins de besoin de prouver ou convaincre :?
C'est vrai que maintenant il arrive que le surplus de technique enlève parfois un peu de magie au côté théâtral du concert : par exemple je préférai le côté suspense avec le rideau lors du BCT1, j'ai trouvé que le rideau tombant à la chanson d'entrée de scène manquait quand j'y suis retournée au BCT3, il y a à mon sens un côté un peu plus brutal ou en tous cas un côté moins mystérieux pour l'entrée en scène sans rideau (après je suppose que c'était voulu si ça a été fait comme ça, et ça a dû plaire aussi j'imagine à un grand nombre de spectateurs par le côté rupture avec le rideau traditionnel d'un concert plus classique).
La vérité est politique
Et les mensonges sont fantastiques (Il y a un risque).

Avatar du membre
mr.am
Messages : 192
Enregistré le : 13 oct. 2002 19:27

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par mr.am »

persane a écrit :
k-roll a écrit :
dodoz a écrit :Après, sûr que pour avoir un tourneur et tout le reste, Nicola peut claquer des doigts. Tout le monde ne pourrait pas être chez Live Nation par exemple.
C'est paradoxalement le problème point de vue artistique, moins de remise en cause moins de besoin de prouver ou convaincre :?
C'est vrai que maintenant il arrive que le surplus de technique enlève parfois un peu de magie au côté théâtral du concert : par exemple je préférai le côté suspense avec le rideau lors du BCT1, j'ai trouvé que le rideau tombant à la chanson d'entrée de scène manquait quand j'y suis retournée au BCT3, il y a à mon sens un côté un peu plus brutal ou en tous cas un côté moins mystérieux pour l'entrée en scène sans rideau (après je suppose que c'était voulu si ça a été fait comme ça, et ça a dû plaire aussi j'imagine à un grand nombre de spectateurs par le côté rupture avec le rideau traditionnel d'un concert plus classique).
Ahh les intros qui montent l'ambiance progressivement :D
Sur le BCT je l'ai moins ressenti par contre sur le A&J Tour avec les 2 rideaux (dont 1 en semi opacité) en plus avec les tambours !! :D :basse:
J'espère au moins la même chose sur l'éventuel concert anniversaire de l'album :)

Pour en revenir au sujet, mon souvenir de Dancetaria est celui de mon premier concert Indo, je m'étais intéressé sérieusement au groupe avec Indo-Live que j'avais pris initialement pour mon père, mais que j'ai finalement gardé et en quelques mois j'avais tous les albums :mrgreen:
Dancetaria Tour 04-12-99
Paradize Tour 13-11-02 | 14-12-02 | 16-03-03 | 03-06-03
A&J Tour 19-12-05 | 17-03-06 | 08-12-06
Meteor Tour 25-11-09 | 09-03-10 | 26-03-10 | †26-06-10† | 16-01-11 (Diff. SDF)
Paradize+10 02-02-12
Black City Tour 21-02-13 | 18-12-13 | 19-12-13
13 Tour 10-02-18 | 22-06-19
Central Tour 02-07-22 | 03-07-22

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2938
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par É.milie »

persane a écrit :
k-roll a écrit :
dodoz a écrit :Après, sûr que pour avoir un tourneur et tout le reste, Nicola peut claquer des doigts. Tout le monde ne pourrait pas être chez Live Nation par exemple.
C'est paradoxalement le problème point de vue artistique, moins de remise en cause moins de besoin de prouver ou convaincre :?
C'est vrai que maintenant il arrive que le surplus de technique enlève parfois un peu de magie au côté théâtral du concert : par exemple je préférai le côté suspense avec le rideau lors du BCT1, j'ai trouvé que le rideau tombant à la chanson d'entrée de scène manquait quand j'y suis retournée au BCT3, il y a à mon sens un côté un peu plus brutal ou en tous cas un côté moins mystérieux pour l'entrée en scène sans rideau (après je suppose que c'était voulu si ça a été fait comme ça, et ça a dû plaire aussi j'imagine à un grand nombre de spectateurs par le côté rupture avec le rideau traditionnel d'un concert plus classique).
... Rideau qu'on a retrouvé pour la der à Colmar et il est vrai que j'avais bien kiffé ce moment ou il tombe et ou tout se met en branle!... En même temps, le serpent qui se déroule c'est quand même grandiose aussi!
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par Sh@ngai »

EDIT:

la/une maquette de Manifesto, 100 % jouée et produite par Stéphane Sirchis:

https://www.youtube.com/watch?v=w0d1p0MuLQs&sns=fb

Source: Christophe Sirchis

Autant dire que ça donne des frissons ! Je suis très étonné du son, beaucoup plus agressif que la version studio, moi qui voyait Stéphane bien d'avantages dans des sons "clean" comme on peut le voir dans d'autres inédits publiés par Christophe Sirchis. Je ne pensais pas non plus que l'intro de la version studio était de lui, je pensais à un arrangement d'Oli de Sat. Bref une bien belle surprise ! Je savais pas que Christophe Sirkis était en possession de cette maquette, peut être en a t-il d'autres de Dancetaria... Je pense notamment à She night, qui a ses dires était une superbe maquette, bien mieux que la version studio...
Modifié en dernier par Sh@ngai le 10 mars 2015 23:08, modifié 1 fois.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par dodoz »

Hello Shangai, j'ai déjà posté ce lien sans hésitation, regarde sur la page précédente ou quelques pages plus tôt... :wink: N'hésite pas, dans ces cas là...
En effet, Stéphane a pris un effet bien cradingue, et j'aime bien :zik:
Quant à Christophe ayant la bande, on le comprend dans le livre, si mes souvenirs sont bons, il en fait une copie à Nicola (donc sous entendu il a les bandes), je crois que ce sont ces maquettes là dont il parle (à vérifier).
Modifié en dernier par dodoz le 10 mars 2015 23:13, modifié 1 fois.

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par Sh@ngai »

dodoz a écrit :Hello Shangai, j'ai déjà posté ce lien sans hésitation, regarde sur la page précédente ou quelques pages plus tôt... :wink: N'hésite pas, dans ces cas là...

Oupss je suis à la ramasse :D , j'ai édité mon post pour éviter les polémiques...

Je suis content d'entendre cette maquette, cela me conforte aussi dans l'idée qu'il a bel et bien fait des guitares sur Dancetaria. Le son du refrain de Manifesto est bien dans l'esprit de la maquette de Stéphane (quel refrain et quels accords !! ) . Pour le reste... la production studio est bien trop pop à mon goût... même si ce registre est mieux pour la voix de Nicolas, ça dénature l'essence du morceau.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par dodoz »

Sh@ngai a écrit :Je suis content d'entendre cette maquette, cela me conforte aussi dans l'idée qu'il a bel et bien fait des guitares sur Dancetaria. Le son du refrain de Manifesto est bien dans l'esprit de la maquette de Stéphane (quel refrain et quels accords !! ) . Pour le reste... la production studio est bien trop pop à mon goût... même si ce registre est mieux pour la voix de Nicolas, ça dénature l'essence du morceau.
Je l'avais postée le jour même. Je n'ai jamais douté que certaines des parties de guitares de Stéphane avaient été sauvées sur l'album, comme l'avait dit Nicola en interview : on entend bien que certaines de ces guitares ne sont pas "propres", pas finies, dans "Manifesto" ou "She Night" (où il y a un accord raté où on entend les cordes "friser"). Les arrangements de "Manifesto" sonnent vraiment comme du Pilot, notamment ce clavier qui fait un peu trompette là :mrgreen: J'aime bien le travail de Pilot en général mais il avait parfois la main un peu lourde...https://www.youtube.com/watch?v=Gm4zvIwZ0PY&t=3m9s , un peu lourdingue ça :)

Sinon, il y aurait une guitare de Stéphane sur "Le message", ce petit solo de quelques notes claires juste avant le dernier couplet (qui ressemble à du Dominique là) serait de lui. C'est émouvant, en fin d'album comme ça... :(

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par Sh@ngai »

Avec ce que dit Nicolas il faut s'attendre à tout...

Mais effectivement, me voilà convaincu pour les parties guitares de Stéphane. Je ne vois pas le passage dans she night avec l'accord raté.

Bien vu pour "le message" , ça sonne comme du Indo 80's :basse:

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par dodoz »

Sh@ngai a écrit :Avec ce que dit Nicolas il faut s'attendre à tout...
Oui, c'est clair, mais je voulais dire que je l'avais entendu de moi-même, ça me paraissait évident que ces guitares sont de Stéphane :)

https://www.youtube.com/watch?v=NxhZOqTyRVk&t=1m7s cet accord là est un peu dangereux :) Mais avec le clavier on l'entend assez peu (écoute au casque).

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par Sh@ngai »

Ah oui ça s'entend sur la version instru en effet :) .

J'espère qu'on pourra écouter ses autres maquettes , c'est très intéressant tout ça

Avatar du membre
atomicredhead
Messages : 1007
Enregistré le : 28 janv. 2015 18:51
Localisation : 78

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par atomicredhead »

dodoz a écrit :
Sh@ngai a écrit :Je suis content d'entendre cette maquette, cela me conforte aussi dans l'idée qu'il a bel et bien fait des guitares sur Dancetaria. Le son du refrain de Manifesto est bien dans l'esprit de la maquette de Stéphane (quel refrain et quels accords !! ) . Pour le reste... la production studio est bien trop pop à mon goût... même si ce registre est mieux pour la voix de Nicolas, ça dénature l'essence du morceau.
Je l'avais postée le jour même. Je n'ai jamais douté que certaines des parties de guitares de Stéphane avaient été sauvées sur l'album, comme l'avait dit Nicola en interview : on entend bien que certaines de ces guitares ne sont pas "propres", pas finies, dans "Manifesto" ou "She Night" (où il y a un accord raté où on entend les cordes "friser"). Les arrangements de "Manifesto" sonnent vraiment comme du Pilot, notamment ce clavier qui fait un peu trompette là :mrgreen: J'aime bien le travail de Pilot en général mais il avait parfois la main un peu lourde...https://www.youtube.com/watch?v=Gm4zvIwZ0PY&t=3m9s , un peu lourdingue ça :)

Sinon, il y aurait une guitare de Stéphane sur "Le message", ce petit solo de quelques notes claires juste avant le dernier couplet (qui ressemble à du Dominique là) serait de lui. C'est émouvant, en fin d'album comme ça... :(
Tu trouves un peu lourdingue la patte de Pilot sur Manifesto? C'est marrant c'est une des choses que je préfère sur cette chanson :mrgreen:
"Je suis rentré d'Indochine hier matin, j'ai rapporté des dahlias et du jasmin."

Vietnam Glam.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par dodoz »

atomicredhead a écrit :Tu trouves un peu lourdingue la patte de Pilot sur Manifesto? C'est marrant c'est une des choses que je préfère sur cette chanson :mrgreen:
Oui, j'ai même ri la première fois que je l'ai entendu... :lol: La grosse artillerie, le son cacahuète qui débarque... :lol:

Sinon, ce que j'adore ce sont ces 2 notes aigües de guitare en dessous, avec un gros effet dessus. Ca doit être un ajout d'Oli, ça lui ressemble.

https://www.youtube.com/watch?v=Gm4zvIwZ0PY&t=3m55s

Avatar du membre
atomicredhead
Messages : 1007
Enregistré le : 28 janv. 2015 18:51
Localisation : 78

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par atomicredhead »

dodoz a écrit :
atomicredhead a écrit :Tu trouves un peu lourdingue la patte de Pilot sur Manifesto? C'est marrant c'est une des choses que je préfère sur cette chanson :mrgreen:
Oui, j'ai même ri la première fois que je l'ai entendu... :lol: La grosse artillerie, le son cacahuète qui débarque... :lol:

Sinon, ce que j'adore ce sont ces 2 notes aigües de guitare en dessous, avec un gros effet dessus. Ca doit être un ajout d'Oli, ça lui ressemble.

https://www.youtube.com/watch?v=Gm4zvIwZ0PY&t=3m55s
Je ne l'avais jamais vraiment remarqué, mais c'est vraiment pas mal du tout!
"Je suis rentré d'Indochine hier matin, j'ai rapporté des dahlias et du jasmin."

Vietnam Glam.

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par tallula 19 »

dodoz a écrit :
Sh@ngai a écrit :Avec ce que dit Nicolas il faut s'attendre à tout...
Oui, c'est clair, mais je voulais dire que je l'avais entendu de moi-même, ça me paraissait évident que ces guitares sont de Stéphane :)

https://www.youtube.com/watch?v=NxhZOqTyRVk&t=1m7s cet accord là est un peu dangereux :) Mais avec le clavier on l'entend assez peu (écoute au casque).
MERCI dodoz, j'ai écoutée ton HTTP et quel talent il avait Stef :guitare: : je n'y connais rien en :zik: mais celle-ci atteint mon :coeur: et je n'entends pas les détails comme vous :wink:

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par dodoz »

J'ai toujours aimé la fin un peu "what the fuck" :)

https://www.youtube.com/watch?v=Gm4zvIwZ0PY&t=4m42s

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par tallula 19 »

dodoz a écrit :J'ai toujours aimé la fin un peu "what the fuck" :)

https://www.youtube.com/watch?v=Gm4zvIwZ0PY&t=4m42s
:thumb: un détail que je n'avais pas entendue( pas aussi clairement que toi, bien sûr :wink: )

Avatar du membre
atomicredhead
Messages : 1007
Enregistré le : 28 janv. 2015 18:51
Localisation : 78

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par atomicredhead »

tallula 19 a écrit :
dodoz a écrit :J'ai toujours aimé la fin un peu "what the fuck" :)

https://www.youtube.com/watch?v=Gm4zvIwZ0PY&t=4m42s
:thumb: un détail que je n'avais pas entendue( pas aussi clairement que toi, bien sûr :wink: )
La fin est excellente! Ca aurait pu être la base d'une autre chanson.
"Je suis rentré d'Indochine hier matin, j'ai rapporté des dahlias et du jasmin."

Vietnam Glam.

Avatar du membre
ponpon12
Messages : 148
Enregistré le : 04 mai 2006 21:42

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par ponpon12 »

Sur ce superbe album, il faut quand même les chercher les guitares de Stéphane, elles ont quand même bien été la plupart du temps mixées en arrière.

Entre les claviers de Pilot, les guitares de Boris, peut être un peu de Nicola, les bidouillages d'Oli, et sur certains morceaux des arrangements de cordes, les guitares de Stéphane au final sont un peu maigre.

Heureusement qu'il nous dise qu'il joue aussi de la guimbarde sur Steph 2, quelques secondes mais qui apportent beaucoup au morceau.
Pour info on entendait déjà de la guimbarde sur Docteur Love (en 1983).

Tout ça à l'époque c'était de la comm" faite par Nicola pour mettre un peu en avant le travail de Stéphane et ses talents de compositeur. Mais ce que je n'apprécie pas trop c'est que tous les morceaux qu'ils avait composés ont été au final cosignés par Pilot au niveau musique et donc encore une fois le pauvre Stéphane a encore été un peu déposséder de ces compos.

Il avait un talent indéniable (déjà sur Wax c'était très probant), peut être qu'il était "un peu flemard" et qu'il fallait quelqu'un pour mettre de l'ordre dans ce qu'il composait mais toujours est-il que cette album est vraiment riche en émotion et l'ombre de Stéphane plane mystiquement sur ce disque (que j'aimerai d'ailleurs que Nicola en chante plus souvent des chansons sur scène).

Certes l'apport de Jean-Pierre Pilot sur cet album est indéniable. Mais je reste persuader en tant qu'auditeur, que Pilot aurait pu être créditer en tant qu'arrangeur (mais ça rapporte moins à la SACEM)

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par dodoz »

ponpon12 a écrit :Tout ça à l'époque c'était de la comm" faite par Nicola pour mettre un peu en avant le travail de Stéphane et ses talents de compositeur. Mais ce que je n'apprécie pas trop c'est que tous les morceaux qu'ils avait composés ont été au final cosignés par Pilot au niveau musique et donc encore une fois le pauvre Stéphane a encore été un peu déposséder de ces compos.
Oui, peu de compos et en plus co-signées. Les co-signatures sont souvent des embrouilles pas possibles, et ça donne une image... L'image de Stéphane, pendant des années, a été "il compose peu" (en fait : peu de ses morceaux sont retenus) et il ne peut pas le faire seul (co-signature). On peut même douter de ses capacités de musicien (guitare coupée dans la plupart des apparitions, un peu comme un Fletcher dans Depeche Mode ou un Lol Tolhurst une fois rétrogradé au clavier). C'était nase, car rien de ça n'était vrai.

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par tallula 19 »

dodoz a écrit :
ponpon12 a écrit :Tout ça à l'époque c'était de la comm" faite par Nicola pour mettre un peu en avant le travail de Stéphane et ses talents de compositeur. Mais ce que je n'apprécie pas trop c'est que tous les morceaux qu'ils avait composés ont été au final cosignés par Pilot au niveau musique et donc encore une fois le pauvre Stéphane a encore été un peu déposséder de ces compos.
Oui, peu de compos et en plus co-signées. Les co-signatures sont souvent des embrouilles pas possibles, et ça donne une image... L'image de Stéphane, pendant des années, a été "il compose peu" (en fait : peu de ses morceaux sont retenus) et il ne peut pas le faire seul (co-signature). On peut même douter de ses capacités de musicien (guitare coupée dans la plupart des apparitions, un peu comme un Fletcher dans Depeche Mode ou un Lol Tolhurst une fois rétrogradé au clavier). C'était nase, car rien de ça n'était vrai.
Hélas :( y aurait tant a dire a propos de Stef....

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Dancetaria, déjà 15 ans: vos souvenirs

Message par Asafairy »

dodoz a écrit :
ponpon12 a écrit :Tout ça à l'époque c'était de la comm" faite par Nicola pour mettre un peu en avant le travail de Stéphane et ses talents de compositeur. Mais ce que je n'apprécie pas trop c'est que tous les morceaux qu'ils avait composés ont été au final cosignés par Pilot au niveau musique et donc encore une fois le pauvre Stéphane a encore été un peu déposséder de ces compos.
Oui, peu de compos et en plus co-signées. Les co-signatures sont souvent des embrouilles pas possibles, et ça donne une image... L'image de Stéphane, pendant des années, a été "il compose peu" (en fait : peu de ses morceaux sont retenus) et il ne peut pas le faire seul (co-signature). On peut même douter de ses capacités de musicien (guitare coupée dans la plupart des apparitions, un peu comme un Fletcher dans Depeche Mode ou un Lol Tolhurst une fois rétrogradé au clavier). C'était nase, car rien de ça n'était vrai.
Bon maintenant je prends mes précautions, attention je dévoile de la magie :
Malheureusement pour dire vrai les compos de Stéphane c'était bien souvent deux trois accords retravaillés par d'autres en studios pour faire un titre complet - même s'il a pu les enregistrer lui même au final je pense - et où Nicola imposait le nom de son frère en signature "pour faire plaisir"... Je n'aime pas dire "du mal" de quelqu'un qui n'est malheureusement plus là, car en plus c'est triste à dire, mais quelque soit les périodes il n'a jamais été en état pour réellement construire des morceaux complets...
Et oui Stéphane était coupé pendant les concerts dès la première partie des années 90 car trop déchiré, il jouait les accords à l'envers. Sur Radio Indochine ses guitares ont été refaites en studio... même pas par lui... (comme a aussi été réenregistrée la voix de Nicola + autres instruments etc. hormis les guitares de Dominik car Nicola voulait qu'il reste une partie réellement live.)
Et quand Christophe Sirkis ressort des bandes, il faut se méfier, y'a du vrai, du faux, du surjoué et du rejoué afin de taper sur Nicola...

Répondre