Perles indochinoises oubliées

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Perles indochinoises oubliées

Message par dodoz »

"Punishment Park version de nuit", alias "Dub Version".

Nicola m'a toujours semblé complètement desespéré dans cette version. Pour le coup, lui qu'on reproche d'être souvent "faux", je le sens totalement "à nu" dans ce truc. Et ça n'a rien à voir avec les twitts en slip...
On peut même se demander comment a été enregistrée la nouvelle voix (chez lui ?). Sur le dernier "on s'est puni", le micro "ploppe" sur le "p", ça fait pas "pro"/studio quoi.
3 heures du matin, tout seul...ce genre d'ambiance. Une version très hantée.

https://www.youtube.com/watch?v=-GO1JpGIOoY :coeur:

"Crystal Song Telegram", dernier morceau de "un jour dans notre vie"

Le travail du mixage (à écouter au casque) rend le morceau totalement "flottant", hallucinogène, psychédélique, (même si c'est plus un bad trip qu'autre chose) il rend bien l'idée de "léthargie foetale" de l'héroïne dont il est question dans le texte, et une issue fatale ("et je m'en vais, je disparais, trop tard..."). Pas la chanson la plus joyeuse.
Pour un album dont Nicola n'a pas aimé la production, ça se défend carrément bien 22 ans plus tard...

https://www.youtube.com/watch?v=ru2DIax-WNo



dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par dodoz »

"Marilyn Perverse Mix" (Oli de Sat)

https://www.youtube.com/watch?v=6viYn4D_-ms

Rondement mené, démarre comme une pièce d'Aphex Twin (les morceaux au piano de "Drukqs" par exemple) avant...quelques surprises :)

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par dodoz »

Instrumental d'Oli de Sat...

https://www.youtube.com/watch?v=xNHd1UvL66c

Avatar du membre
fandelectrastar (fanny)
Messages : 451
Enregistré le : 17 mai 2004 20:12

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par fandelectrastar (fanny) »

Pour un album dont Nicola n'a pas aimé la production, ça se défend carrément bien 22 ans plus tard...
Je dirais (en mode devin) que ça se défend certainement même mieux que Alice & June dans 20 ans (les compos sont plus épurées, ça aide aussi). Verra-t-on des morceaux d'Indo passer les 50 ans à la manière des Beatles ou Rolling Stones et des super prod' qui ne prennent pas de ride ? (non bon, je ne compare pas vraiment Indo aux Stones, Nicola s'en charge très bien tout seul :D).
Blog voyage, lifestyle, photo

---------------------
Fontenay-le-Comte : 8.03.06
La Rochelle (Francofolies) : 18.07.06
Toulouse : 12.11.13
Toulouse : 26.03.14
---------------------

Avatar du membre
fandelectrastar (fanny)
Messages : 451
Enregistré le : 17 mai 2004 20:12

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par fandelectrastar (fanny) »

Ma contribution au topic d'un point de vue musical : la version single d'Un singe en Hiver a une ambiance magique je trouve...

https://www.youtube.com/watch?v=4ph6goprcz8
Blog voyage, lifestyle, photo

---------------------
Fontenay-le-Comte : 8.03.06
La Rochelle (Francofolies) : 18.07.06
Toulouse : 12.11.13
Toulouse : 26.03.14
---------------------

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par dodoz »

Exact, bien plus aboutie que la version album...

50 secondes de "Drugs" (si mes souvenirs sont bons), instrumental époque "Paradize" sur lequel Nicola n'avait pas réussi à poser de paroles. Y'avait du potentiel (encore une fois le casque/écouteurs sont recommandés, on entend mieux...).
J'avais bon espoir de voir cette maquette faire surface avec "Paradize + 10"...

https://www.youtube.com/watch?v=IZRyfeHzk9I&t=10m

Avatar du membre
atomicredhead
Messages : 1007
Enregistré le : 28 janv. 2015 18:51
Localisation : 78

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par atomicredhead »

dodoz a écrit :"Punishment Park version de nuit", alias "Dub Version".

Nicola m'a toujours semblé complètement desespéré dans cette version. Pour le coup, lui qu'on reproche d'être souvent "faux", je le sens totalement "à nu" dans ce truc. Et ça n'a rien à voir avec les twitts en slip...
On peut même se demander comment a été enregistrée la nouvelle voix (chez lui ?). Sur le dernier "on s'est puni", le micro "ploppe" sur le "p", ça fait pas "pro"/studio quoi.
3 heures du matin, tout seul...ce genre d'ambiance. Une version très hantée.
Punishment Park est une chanson qui m'a toujours beaucoup touché. Je ne sais pas pourquoi, sûrement l'émotion du texte.
Je trouve que sur cette version "hantée" comme tu le dis l'émotion est super perceptible, même avec une voix lointaine, fantomatique. Au contraire, je trouve que ça y ajoute quelque chose de plus fort, plus touchant encore. C'est carrément étrange mais ça me plaît! :mrgreen:
"Je suis rentré d'Indochine hier matin, j'ai rapporté des dahlias et du jasmin."

Vietnam Glam.

Avatar du membre
Griselda
Messages : 233
Enregistré le : 20 juil. 2014 14:45
Localisation : 74

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par Griselda »

Pour "Un singe en hiver", j'aime bien la version de l'album, elle a un côté "fête foraine" un peu désenchantée qui colle bien au texte. La version single est très (trop pour moi) Oli dans le style.

Sinon ma perle du jour c'est "La chevauchée des champs de blé", version album qui est très différente de la version single que l'on trouve sur tous les best-of. Pour :

- l'intro piano/voix (pas très pêchue pour un single, c'est sûr ^^)
- tout le passage coupé sur le single quand Nicola chante "Donne-moi (...) La séduction !"
- et surtout, SURTOUT, pour la voix de la choriste Lindsay Crisp, virée de la version single (ou alors mixée tellement en retrait qu'elle en devient inaudible).
Mon projet d'écriture en hommage aux chansons d'Indochine : https://www.facebook.com/bonnesnouvelles2

Avatar du membre
asco25
Messages : 267
Enregistré le : 18 févr. 2013 20:40
Localisation : Besançon

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par asco25 »

Griselda a écrit :Sinon ma perle du jour c'est "La chevauchée des champs de blé", version album qui est très différente de la version single que l'on trouve sur tous les best-of. Pour :

- l'intro piano/voix (pas très pêchue pour un single, c'est sûr ^^)
- tout le passage coupé sur le single quand Nicola chante "Donne-moi (...) La séduction !"
Oui ! J'ai que la K7, mais il me semble qu'il s'agit la même version. J'arrête pas de l'écouter ces temps-ci, spécialement pour ces deux passages-là :D Tellement planante cette intro, avec ce petit flutio !

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par tallula 19 »

dodoz a écrit :"Marilyn Perverse Mix" (Oli de Sat)

https://www.youtube.com/watch?v=6viYn4D_-ms

Rondement mené, démarre comme une pièce d'Aphex Twin (les morceaux au piano de "Drukqs" par exemple) avant...quelques surprises :)
dodoz a écrit :Instrumental d'Oli de Sat...

https://www.youtube.com/watch?v=xNHd1UvL66c
:thumb: ces 2 versions, il y a pas le mec il est DOU2 et dire que c'est un autodidacte :zik:
Et pour le " crystal song télégramme" c'est malgré tout une bonne version , on setn bien l'hallucinogène et 22 ans après, elle est encore d'actualité.....
fandelectrastar (fanny) a écrit :Ma contribution au topic d'un point de vue musical : la version single d'Un singe en Hiver a une ambiance magique je trouve...

https://www.youtube.com/watch?v=4ph6goprcz8
:thumb: mais bien sûr, je n'ai pas compris tout vos mots a caractères musicaux :wink: , mais c'est mon ressentie de :coeur:

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par Asafairy »

dodoz a écrit :"Punishment Park version de nuit", alias "Dub Version".

Nicola m'a toujours semblé complètement desespéré dans cette version. Pour le coup, lui qu'on reproche d'être souvent "faux", je le sens totalement "à nu" dans ce truc. Et ça n'a rien à voir avec les twitts en slip...
On peut même se demander comment a été enregistrée la nouvelle voix (chez lui ?). Sur le dernier "on s'est puni", le micro "ploppe" sur le "p", ça fait pas "pro"/studio quoi.
3 heures du matin, tout seul...ce genre d'ambiance. Une version très hantée.

https://www.youtube.com/watch?v=-GO1JpGIOoY :coeur:

"Crystal Song Telegram", dernier morceau de "un jour dans notre vie"

Le travail du mixage (à écouter au casque) rend le morceau totalement "flottant", hallucinogène, psychédélique, (même si c'est plus un bad trip qu'autre chose) il rend bien l'idée de "léthargie foetale" de l'héroïne dont il est question dans le texte, et une issue fatale ("et je m'en vais, je disparais, trop tard..."). Pas la chanson la plus joyeuse.
Pour un album dont Nicola n'a pas aimé la production, ça se défend carrément bien 22 ans plus tard...

https://www.youtube.com/watch?v=ru2DIax-WNo
Il faut savoir que le CD Les versions longues ne sont que des archives d'époques. Les remix n'existant pas ou n'étant pas encore à la mode, Dominique montait des versions longues parfois en plus des morceaux de base / radio edit / single ou Maxi (y'a de quoi s'y perdre lol). Ces morceaux ont donc été sortis des cartons en période de vaches maigres. J'imagine même pas "les déchets" - ou plutôt les "pépites" - qui existent peut-être quelque part sur bandes dans de vieux cartons sans que personne n'ai conscience qu'il faille y jeter un oeil et en faire quelque chose... :(

"Eh, jte reverrai un de ces jours... c'est quoi la différence entre un jour et un de ces jours ?" :coeur:

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par B*B »

Ceci dit concernant vos réflexions c'est aussi parce que l'on a "absorbé" la version initiale que l'on apprécie d'autant plus une autre version. Disons que l'effort est différent ;)

A contrario un "dizzidence politik" (single initial) ils ont eu raison de la remixer sinon ils auraient eu un succès d'estime avant l'aventurier ? ;)
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par dodoz »

B*B a écrit :A contrario un "dizzidence politik" (single initial) ils ont eu raison de la remixer sinon ils auraient eu un succès d'estime avant l'aventurier ? ;)
C'est même pas remixé, mais totalement réenregistré!

Sinon, pas de lien, mais j'aime bien le "Union War" live du "Météor sur Bruxelles"...

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par Sh@ngai »

Paris brûle t-il ... ça c'est ma perle perso.

Un inédit de plus de 6 minutes, d'une très grande complexité musicale... des guitares qui vont dans tous les sens, il y a entre 3 et 4 pistes de guitares audibles qui jouent simultanément quelque chose de différent, et peut être plus... On est tout à fait dans l'esprit de 7000 danses ... des chansons longues, des ponts, une multitude d'inventivité sur chaque morceau des textes imagés qui nagent dans le surréalisme...

Je n'ai jamais compris pourquoi ce morceau ne figurait pas sur 7 000 danses, je pense qu'il était effectivement indéfendable sur scène à cette tonalité pour Nicolas , c'est certain :lol: . C'est d'ailleurs fou de constater que Dominique avait atteint une certaine apogée dans les compositions, et comment malgré tout il composait beaucoup trop haut pour Nicolas, obligé de crier dans le micro pour être un semblant juste... Ce mélange d'amateurisme et de professionnalisme est surprenant, et pour une fois Nicolas n'y est pour rien :lol: .

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par dodoz »

Sh@ngai a écrit :Paris brûle t-il ... ça c'est ma perle perso.

Un inédit de plus de 6 minutes, d'une très grande complexité musicale... des guitares qui vont dans tous les sens, il y a entre 3 et 4 pistes de guitares audibles qui jouent simultanément quelque chose de différent, et peut être plus... On est tout à fait dans l'esprit de 7000 danses ... des chansons longues, des ponts, une multitude d'inventivité sur chaque morceau des textes imagés qui nagent dans le surréalisme...

Je n'ai jamais compris pourquoi ce morceau ne figurait pas sur 7 000 danses, je pense qu'il était effectivement indéfendable sur scène à cette tonalité pour Nicolas , c'est certain :lol: . C'est d'ailleurs fou de constater que Dominique avait atteint une certaine apogée dans les compositions, et comment malgré tout il composait beaucoup trop haut pour Nicolas, obligé de crier dans le micro pour être un semblant juste... Ce mélange d'amateurisme et de professionnalisme est surprenant, et pour une fois Nicolas n'y est pour rien :lol: .
+ 1
:coeur:
J'adore moi aussi "Paris brûle t-il ?" c'est une perle.
Officiellement pas présent sur "7000 danses" par manque de place...
Ca aurait fait un simple 33 tours un peu long, en effet, mais rien ne les empêchait, comme ça se faisait souvent à l'époque, de le caser en bonus de la cassette et/ou du CD (voir "Françoise" en bonus de "l'aventurier"!).

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par tallula 19 »

dodoz a écrit :
Sh@ngai a écrit :Paris brûle t-il ... ça c'est ma perle perso.

Un inédit de plus de 6 minutes, d'une très grande complexité musicale... des guitares qui vont dans tous les sens, il y a entre 3 et 4 pistes de guitares audibles qui jouent simultanément quelque chose de différent, et peut être plus... On est tout à fait dans l'esprit de 7000 danses ... des chansons longues, des ponts, une multitude d'inventivité sur chaque morceau des textes imagés qui nagent dans le surréalisme...

Je n'ai jamais compris pourquoi ce morceau ne figurait pas sur 7 000 danses, je pense qu'il était effectivement indéfendable sur scène à cette tonalité pour Nicolas , c'est certain :lol: . C'est d'ailleurs fou de constater que Dominique avait atteint une certaine apogée dans les compositions, et comment malgré tout il composait beaucoup trop haut pour Nicolas, obligé de crier dans le micro pour être un semblant juste... Ce mélange d'amateurisme et de professionnalisme est surprenant, et pour une fois Nicolas n'y est pour rien :lol: .
+ 1
:coeur:
J'adore moi aussi "Paris brûle t-il ?" c'est une perle.
Officiellement pas présent sur "7000 danses" par manque de place...
Ca aurait fait un simple 33 tours un peu long, en effet, mais rien ne les empêchait, comme ça se faisait souvent à l'époque, de le caser en bonus de la cassette et/ou du CD (voir "Françoise" en bonus de "l'aventurier"!).
Idem :coeur: :coeur: :coeur: et c'est vrai que les guitarres sont TOP :guitare: et je suis OK avec l'écrit de Sh@ngaï ( je n'ai pas hélas son talent d'éciture musicale) et 7000 danses aussi :coeur: :coeur: :coeur: :thumb: et MERCI pour les explications du Sieur Dodoz.

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par Asafairy »

Y'a pas que Paris brûle-t-il qui est composé trop haut pour le chant de Nicola : Les Tzars également mais le morceau ne sonnait pas pareil dans la tonalité de Nicola, ils ont donc décidé de le garder sur un ton supérieur... mais bon au final, le texte étant revendicatif, Nicola qui crie un peu ça le fait.

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par Sh@ngai »

les tzars... la machine à rattrapée le temps aussi.... et les autres c'est pas tellement différent :lol: .

Mais moi j'aime bien cette voix criarde, elle excuse la justesse du chant au profit de l'énergie et ça passe sans problème. Le contraste avec le baiser est encore plus saisissant, c'est sympa à analyser avec du recul.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par dodoz »

Sh@ngai a écrit :les tzars... la machine à rattrapée le temps aussi.... et les autres c'est pas tellement différent :lol: .

Mais moi j'aime bien cette voix criarde, elle excuse la justesse du chant au profit de l'énergie et ça passe sans problème. Le contraste avec le baiser est encore plus saisissant, c'est sympa à analyser avec du recul.
Y'a de méchantes fausses notes sur l'album "le baiser" quand même :lol: Même si les progrès sont énormes (premier album avec de vrais choeurs de Nicola, et ça, quand tu chantes faux, tu peux pas le faire).

https://www.youtube.com/watch?v=r05mktEuvuk&t=40s

PEUUUUtite lune
EEEEET son histoire
Et mon préféré "ses capriiiiiiiiices", on dirait qu'il tombe dans un trou... :lol:

Mais le reste du couplet est bien, donc ils ont gardé pour ça, je pense...
Et c'est plus bas, moins hurlé, moins hystérique, plus maîtrisé.

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par Sh@ngai »

Certes...

Mais celaaaaa reste un délice, mon cher dodoz ;)

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par dodoz »

Sh@ngai a écrit :Certes...

Mais celaaaaa reste un délice, mon cher dodoz ;)
En effet, un des meilleurs albums pour moi.
Je l'ai même offert il y a deux ou trois mois en tombant dessus dans une série économique à 4€ à Auchan, à quelqu'un qui ne l'avait pas encore...

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par tallula 19 »

dodoz a écrit :
Sh@ngai a écrit :les tzars... la machine à rattrapée le temps aussi.... et les autres c'est pas tellement différent :lol: .

Mais moi j'aime bien cette voix criarde, elle excuse la justesse du chant au profit de l'énergie et ça passe sans problème. Le contraste avec le baiser est encore plus saisissant, c'est sympa à analyser avec du recul.
Y'a de méchantes fausses notes sur l'album "le baiser" quand même :lol: Même si les progrès sont énormes (premier album avec de vrais choeurs de Nicola, et ça, quand tu chantes faux, tu peux pas le faire).

https://www.youtube.com/watch?v=r05mktEuvuk&t=40s

PEUUUUtite lune
EEEEET son histoire
Et mon préféré "ses capriiiiiiiiices", on dirait qu'il tombe dans un trou... :lol:

Mais le reste du couplet est bien, donc ils ont gardé pour ça, je pense...
Et c'est plus bas, moins hurlé, moins hystérique, plus maîtrisé.
Les "critiques" du Sieur dodoz sont quand même poétique et avec le :mrgreen: sur le marché et LE BAISER est un bon album :thumb:

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par Asafairy »

dodoz a écrit :
Sh@ngai a écrit :les tzars... la machine à rattrapée le temps aussi.... et les autres c'est pas tellement différent :lol: .

Mais moi j'aime bien cette voix criarde, elle excuse la justesse du chant au profit de l'énergie et ça passe sans problème. Le contraste avec le baiser est encore plus saisissant, c'est sympa à analyser avec du recul.
Y'a de méchantes fausses notes sur l'album "le baiser" quand même :lol: Même si les progrès sont énormes (premier album avec de vrais choeurs de Nicola, et ça, quand tu chantes faux, tu peux pas le faire).

https://www.youtube.com/watch?v=r05mktEuvuk&t=40s

PEUUUUtite lune
EEEEET son histoire
Et mon préféré "ses capriiiiiiiiices", on dirait qu'il tombe dans un trou... :lol:

Mais le reste du couplet est bien, donc ils ont gardé pour ça, je pense...
Et c'est plus bas, moins hurlé, moins hystérique, plus maîtrisé.
Eh faut quand même pas oublier que jusqu'à cette époque il n'y avait pas de retouches à proprement parlé avec des logiciels.
La seule technique était de faire de la sélection de phrases sur plusieurs prises et de les coller bout à bout. Sachant que pour les refrains Dom à toujours / souvent été le pro du copier-coller... mais ça avait son charme ...

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par dodoz »

Asafairy a écrit :Eh faut quand même pas oublier que jusqu'à cette époque il n'y avait pas de retouches à proprement parlé avec des logiciels.
La seule technique était de faire de la sélection de phrases sur plusieurs prises et de les coller bout à bout. Sachant que pour les refrains Dom à toujours / souvent été le pro du copier-coller... mais ça avait son charme ...
Mais je sais, et je préfère ça en fait.
C'est pour ça que je disais que c'est sans doute pour ça qu'ils ont gardé : le reste du couplet est bien.
J'aime le vieil Indo, et Nicola qui chante comme ça fait partie de la palette, ce n'est pas une descente en flèche.

Le copié/coller de refrains n'est pas l'apanage d'Indo, ça s'est fait souvent, et, si on doit rester dans les français de cette période là : Niagara.

Quant au bout à bout des phrases, un classique du studio, et une petite pensée pour Mylène Farmer. On entend presque le scalpel sur "L'horloge"... :mrgreen:

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par Sh@ngai »

Moi aussi je suis bien plus fan de l'indo d'avant. La voix a commencé à être vraiment retouchée à l'époque de Dancetaria et ça me gâche vraiment cet album. Depuis ça n'a cessé de s'intensifier...

Dommage, ça donne l'impression d'un travail bâclé parfois, mais bon c'est le cas de beaucoup d'artistes hélas.

All
Messages : 64
Enregistré le : 26 janv. 2015 17:38

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par All »

Asafairy a écrit :Y'a pas que Paris brûle-t-il qui est composé trop haut pour le chant de Nicola : Les Tzars également mais le morceau ne sonnait pas pareil dans la tonalité de Nicola, ils ont donc décidé de le garder sur un ton supérieur... mais bon au final, le texte étant revendicatif, Nicola qui crie un peu ça le fait.
Et maintenant, il chante trop grave ! (Belfast en live sérieux !)

Avatar du membre
Nbtky
Messages : 179
Enregistré le : 17 sept. 2009 15:32

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par Nbtky »

Christophe a posté la démo, par Stéphane seul, d'Atomic Sky.

Quel document ! :o

https://www.youtube.com/watch?v=lvvLot-Pii8
"[...] ça va plaire furieusement. Et même faire un malheur auprès d'ados en mal de repères, tout prêts à aduler une star qui réussit le tour de force de leur parler de leurs problèmes, et de leur renvoyer une image embellie d'eux-mêmes par la magie du spectacle."

Avatar du membre
bibiphoque
Messages : 423
Enregistré le : 15 janv. 2011 22:10

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par bibiphoque »

.
Modifié en dernier par bibiphoque le 25 févr. 2018 17:14, modifié 1 fois.
Les cons gagnent toujours. Ils sont trop nombreux.

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par Luc »

Christophe n'est plus à une inexactitude près depuis toute ces années. :mrgreen:
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

Avatar du membre
Nbtky
Messages : 179
Enregistré le : 17 sept. 2009 15:32

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par Nbtky »

Je vous propose de vous rejoindre dans le topic de Starmustang quand j'aurai terminé de le lire.

En attendant, ces démos de Stéphane (qu'elles aient abouti à des morceaux cosignés ou non, sous le nom "Indochine" ou non) sont des documents extrêmement intéressants, et c'est vraiment chouette d'y avoir accès.

J'aurais tellement aimé des rééditions avec des démos, raretés, comme ont fait Siouxsie & The Banshees, The Cure... Voire un truc comme Join The Dots, un coffret de raretés ! :o On peut rêver, mais bon...
"[...] ça va plaire furieusement. Et même faire un malheur auprès d'ados en mal de repères, tout prêts à aduler une star qui réussit le tour de force de leur parler de leurs problèmes, et de leur renvoyer une image embellie d'eux-mêmes par la magie du spectacle."

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par dodoz »

Dans cette démo d'"Atomic Sky", il y a un passage à 2 accords pas utilisé dans la version finale, qui aurait pu être un pont à un moment dans la chanson.

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par Sh@ngai »

imparable ce morceau, vivement she night

Avatar du membre
June/Adora
Messages : 1891
Enregistré le : 13 déc. 2006 15:19
Localisation : besançon

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par June/Adora »

Pour moi Beauty Queen est une perle oubliée, lorsqu'on écoute la démo on peut sentir le potentiel, autant musical que ce qu'elle aurait pu donner en live, et je me dis encore aujourd'hui que c'est "bête" d'être passé à coté..
Ca aurait pu donner quelque chose dans le style d'un Starlight. Alors a chaque fois je pries pour qu'ils la ressorte des tiroirs, et en fassent une vrai chanson même si j'y crois pas trop.
Sinon une autre perle de la même période mais je dirais pour celle ci que c'est une perle oubliée en live c'est Un Homme Dans La Bouche, j'ai eu la chance de la voir en live une fois, et j'ai vraiment trouvé ca dommage que le groupe ne l'est pas plus jouée !
INDOCHINE

PARADIZE TOUR
ALICE & JUNE TOUR
METEOR TOUR
PARADIZE +10
BLACK CITY TOUR

Avatar du membre
Nbtky
Messages : 179
Enregistré le : 17 sept. 2009 15:32

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par Nbtky »

https://www.youtube.com/watch?v=-oVQh_jVu44

Magnifique, ça aurait sûrement fait un titre sublime. Et au lieu de ça, ce fut relégué au rôle de mise en bouche pour Trois Nuits...

J'avais espéré qu'il soit isolé quelque part, dans un menu ou un générique par exemple, histoire de pouvoir l'écouter sans les cris... Mais non.
"[...] ça va plaire furieusement. Et même faire un malheur auprès d'ados en mal de repères, tout prêts à aduler une star qui réussit le tour de force de leur parler de leurs problèmes, et de leur renvoyer une image embellie d'eux-mêmes par la magie du spectacle."

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par dodoz »

Nbtky a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=-oVQh_jVu44

Magnifique, ça aurait sûrement fait un titre sublime. Et au lieu de ça, ce fut relégué au rôle de mise en bouche pour Trois Nuits...

J'avais espéré qu'il soit isolé quelque part, dans un menu ou un générique par exemple, histoire de pouvoir l'écouter sans les cris... Mais non.
:thumb:
C'est vrai, d'ailleurs je ne m'attendais pas à "3 nuits" derrière la première fois...Mais bon, c'était sans doute le but, surprendre.
Sur DVD, dans un menu, ça aurait parfaitement eu sa place en effet.

Drugstar*-*
Messages : 605
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:02
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par Drugstar*-* »

Première fois qu'elle est sortie cet intr'o c'était pour le concert privé Rtl2 !
Je savais tellement pas ce qui allait sortir derrière ça moi aussi!
C'était fou ;x
Dommage que sur le Dvd, pendant l'intro', il y ait les commentaires des fans, ça gâche un peu le moment
Cyril

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par tallula 19 »

dodoz a écrit :
Nbtky a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=-oVQh_jVu44

Magnifique, ça aurait sûrement fait un titre sublime. Et au lieu de ça, ce fut relégué au rôle de mise en bouche pour Trois Nuits...

J'avais espéré qu'il soit isolé quelque part, dans un menu ou un générique par exemple, histoire de pouvoir l'écouter sans les cris... Mais non.
:thumb:
C'est vrai, d'ailleurs je ne m'attendais pas à "3 nuits" derrière la première fois...Mais bon, c'était sans doute le but, surprendre.
Sur DVD, dans un menu, ça aurait parfaitement eu sa place en effet.

WAOUHHH en effet :thumb: cette intro et elle est devant que 3NPS :?:

Avatar du membre
atomicredhead
Messages : 1007
Enregistré le : 28 janv. 2015 18:51
Localisation : 78

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par atomicredhead »

tallula 19 a écrit :
dodoz a écrit :
Nbtky a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=-oVQh_jVu44

Magnifique, ça aurait sûrement fait un titre sublime. Et au lieu de ça, ce fut relégué au rôle de mise en bouche pour Trois Nuits...

J'avais espéré qu'il soit isolé quelque part, dans un menu ou un générique par exemple, histoire de pouvoir l'écouter sans les cris... Mais non.
:thumb:
C'est vrai, d'ailleurs je ne m'attendais pas à "3 nuits" derrière la première fois...Mais bon, c'était sans doute le but, surprendre.
Sur DVD, dans un menu, ça aurait parfaitement eu sa place en effet.

WAOUHHH en effet :thumb: cette intro et elle est devant que 3NPS :?:
Cette intro... Elle me donne des frissons à chaque fois.
"Je suis rentré d'Indochine hier matin, j'ai rapporté des dahlias et du jasmin."

Vietnam Glam.

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par Asafairy »

Nbtky a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=-oVQh_jVu44

Magnifique, ça aurait sûrement fait un titre sublime. Et au lieu de ça, ce fut relégué au rôle de mise en bouche pour Trois Nuits...

J'avais espéré qu'il soit isolé quelque part, dans un menu ou un générique par exemple, histoire de pouvoir l'écouter sans les cris... Mais non.
Elle a un truc qui me fait penser à Smalltown boy de Jimmy Sommerville !

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par dodoz »

"Le comportement hystérique de certains de nos fans (...) ça me fait parfois peur car ça touche au fanatisme, et ça c'est une idée dont j'ai toujours eu profondément horreur. Ca rejoint un plan politique, on peut faire passer n'importe quel message, si on le souhaite ! Heureusement, je sais que ce qu'on fait est sain (...). De toute façon, on n'a jamais été des fanatiseurs. C'est le même problème pour Bono, le chanteur de U2, quand tu vois son public en concert, tout le monde semble le considérer comme un dieu, pourtant c'est un mec comme tout le monde. Nous aussi on est des gens comme tout le monde.Il suffit d'être assez intelligent pour ne pas "déraper" (...).C'est un peu magique tout ça, difficile à expliquer, mais en même temps ça n'est pas trop grave, parce qu'on ne fait pas de provocation, on n'excite pas les gens pour rien, on n'est pas du genre à jeter dans la foule une chemise trempée de sueur pour qu'ils se battent en tentant de se l'approprier. Ce genre de truc idiot, l'idôlatrie comme certains ont pu la provoquer, ce n'est pas notre but."

Stéphane Sirkis, février 1986

Avatar du membre
Nbtky
Messages : 179
Enregistré le : 17 sept. 2009 15:32

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par Nbtky »

Oui car les perles oubliées peuvent aussi être des citations. D'autant plus lorsqu'elles sont lourdes de sens comme ici.

Nicola, ainsi que le troupeau de bovins qui peuplent Facebook, Twitter, Instagram, si vous lisez cette intervention de Stéphane, méditez-la.



Quelle perte. :?
"[...] ça va plaire furieusement. Et même faire un malheur auprès d'ados en mal de repères, tout prêts à aduler une star qui réussit le tour de force de leur parler de leurs problèmes, et de leur renvoyer une image embellie d'eux-mêmes par la magie du spectacle."

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par tallula 19 »

dodoz a écrit :"Le comportement hystérique de certains de nos fans (...) ça me fait parfois peur car ça touche au fanatisme, et ça c'est une idée dont j'ai toujours eu profondément horreur. Ca rejoint un plan politique, on peut faire passer n'importe quel message, si on le souhaite ! Heureusement, je sais que ce qu'on fait est sain (...). De toute façon, on n'a jamais été des fanatiseurs. C'est le même problème pour Bono, le chanteur de U2, quand tu vois son public en concert, tout le monde semble le considérer comme un dieu, pourtant c'est un mec comme tout le monde. Nous aussi on est des gens comme tout le monde.Il suffit d'être assez intelligent pour ne pas "déraper" (...).C'est un peu magique tout ça, difficile à expliquer, mais en même temps ça n'est pas trop grave, parce qu'on ne fait pas de provocation, on n'excite pas les gens pour rien, on n'est pas du genre à jeter dans la foule une chemise trempée de sueur pour qu'ils se battent en tentant de se l'approprier. Ce genre de truc idiot, l'idôlatrie comme certains ont pu la provoquer, ce n'est pas notre but."

Stéphane Sirkis, février 1986
GRAND MERCI dodoz pour avoir cette citation de Stef et c'est bel et bien une PERLE de vérité.
Je te rejoint aussi Nbtky avec ton écrit BRAVO et de toute façon je ne peuple pas facebook and C° car je n'en n'ai pas.

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par Asafairy »

:coeur: + 1000 Pour Steph !

Avatar du membre
gorebabygore
Messages : 1348
Enregistré le : 25 juin 2009 18:58

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par gorebabygore »

Aucune idée où poster ça...

https://www.youtube.com/watch?v=iXulGtttx1c

Je ne connaissais pas ce passage tv avec Henri Vernes, ça doit dater de fin 94 ou début 95 vu la coupe de Nicola, les fringues de Stéphane et Jean-Pierre Pilot (?). Nicola pas très à l'aise devant Henri Vernes.
+ "Tes yeux noirs" acoustique, très proche de la version Urgence (ça sent le live, non ?).
#JESUIS2033

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par Asafairy »

Effectivement c'est de l'inédit. Une émotion particulière. On sent que Nicola a l'habitude de la chanter de façon tonique, il met un peu de temps à y mettre de la douceur. J'aime beaucoup le ressenti des paroles, la fraîcheur : s'adresser réellement à quelqu'un (ce n'est plus le cas dans l'interprétation de ce morceau de nos jours malheureusement).
Effectivement c'est la période fin 94 début 95, promo de l'album radio Indochine et l'animateur parle d'un album dans 1 an (Indo Live, wax ?).
Tes yeux noirs interprété avec de l'émotion reste un de mes morceaux préféré aussi bien musicalement, qu'à travers du texte... dommage pour le clip (il existe dans ma tête une dimension parallèle où le groupe se réunirait pour les 35 ans et referait un beau clip pour ce morceau en gardant l'esprit originel de la chanson et de son interprétation)...

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par tallula 19 »

gorebabygore a écrit :Aucune idée où poster ça...

https://www.youtube.com/watch?v=iXulGtttx1c

Je ne connaissais pas ce passage tv avec Henri Vernes, ça doit dater de fin 94 ou début 95 vu la coupe de Nicola, les fringues de Stéphane et Jean-Pierre Pilot (?). Nicola pas très à l'aise devant Henri Vernes.
+ "Tes yeux noirs" acoustique, très proche de la version Urgence (ça sent le live, non ?).
Je ne pense pas que le pianiste soit en effet J P Pilot? il ne lui ressemble pas, mais pour la période je dirais comme Asafairy fin 94/début 95 après le départ de Dom et quand les 2 frangins se sont trouvés tous seuls et les Yeux noirs chanté avec que 2 instruments cela change en effet :thumb: et la fragilté dans la voix de Nicola.

k-roll
Messages : 183
Enregistré le : 15 août 2014 15:43

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par k-roll »

Moi aussi j'aime bien cette façon de la chanter toujours à la limite, il nous emmène vraiment dans le morceau.
C'était dans l'émission "tour de chance" sur la télé Belge en avril 1995. :wink:

Avatar du membre
gorebabygore
Messages : 1348
Enregistré le : 25 juin 2009 18:58

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par gorebabygore »

Merci pour tes infos. :D La promo de Radio Indochine a duré un peu de temps du coup !
Comme Asafairy, interprétation classe, quelque chose d'assez touchant, fragile ; on voit bien les progrès vocaux aussi, sans trop en faire, c'est toujours sur le fil.
Pour la comm', ils n'étaient déjà plus sous contrat, si ? Cette annonce de préparation d'album semble prématurée car il me semble que Nicola a rencontré Azaria bien après, non ? M'souviens plus.
tallula 19 a écrit : Je ne pense pas que le pianiste soit en effet J P Pilot? il ne lui ressemble pas
Non, ce n'est pas Pilot. Je me suis fié à la touffe sans regarder le visage. :mrgreen:
#JESUIS2033

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par dodoz »

Nicola et Stéphane ont fait plusieurs télés fin 94 pour la promo de "Radio Indochine", dont "Une pêche d'enfer" sur France 3, et cette télé belge. Dans "une pêche d'enfer", le départ de Dominik est passé sous silence, et Nicola parle juste de rencontrer d' autres gens" pour un album à sortir dans "pile poil un an".
Nicola avance souvent des dates hypothétiques toujours trop tôt :) Dans une émission de 97, il parle du futur album pour "j'espère septembre 98" :)

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par Sh@ngai »

Je l'avais déjà posté quelque part, mais elle a toute sa place ici :

https://www.youtube.com/watch?v=mfWRXUUTFuk

Cette version de "sur les toits du monde" :coeur: . On pourrait également parler de la version Grand Rex de savoure le rouge, ou pourquoi pas de Vietnam Glam le même soir. Je défends que le renouveau du groupe a débuté avec l'album un jour dans notre vie, Dominique avait modernisé le son et ce sont ces morceaux là les mieux arrangés par Oli au début des années 2000.

Répondre