Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Répondre
AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par AntoineFindo »

Photo de Nikos Aliagas sur Twitter
Image



Avatar du membre
DarkPage
Animator
Messages : 2483
Enregistré le : 28 juin 2011 17:24
Localisation : Besançon

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par DarkPage »

Ah mais c'est pas bête de le sortir le 26 mai, le 25 est férié ! #vientdecapter :mrgreen:
"Nous serions mille, nous serions deux, le cœur battant, le cœur glorieux"

Walégène bistoufly !

#TeamQueen

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par dodoz »

Après avoir tant déféqué sur Star Academy, Nicola file le "parfait amour" médiatique avec Nicola visiblement, ça fait plusieurs fois qu'il y a des interviews par Nikos. Vont-ils se fâcher, comme souvent ? La suite dans le sitcom "Nicola et ses relations publiques".

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par tallula 19 »

dodoz a écrit :Après avoir tant déféqué sur Star Academy, Nicola file le "parfait amour" médiatique avec Nicola visiblement, ça fait plusieurs fois qu'il y a des interviews par Nikos. Vont-ils se fâcher, comme souvent ? La suite dans le sitcom "Nicola et ses relations publiques".
La suite au prochain n° :wink: où tu as vu cela SVP?

loloindo
Messages : 906
Enregistré le : 21 janv. 2006 18:13
Localisation : Picardie

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par loloindo »

Est ce que les prix vont être revus à la baisse où c'est le prix définitif (22.90€) ?
J’hésite a passer précommande pour le moment.

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par AntoineFindo »

Je pensais que ça allait baisser dans les 18€ mais il semblerait que non. Pourtant les rééditions 2009 étaient vendues 18,75€ en prix vert Fnac.

loloindo
Messages : 906
Enregistré le : 21 janv. 2006 18:13
Localisation : Picardie

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par loloindo »

OK merci pour les infos.
Le groupe ne communique pas concernant cette sortie,etrange ...

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par AntoineFindo »

Nicola l'avait annoncé... Je pense qu'à part un rappel le jour de la sortie, on n'en saura pas plus.

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par Asafairy »

AntoineFindo a écrit :Nicola avait dit à l'avant première de BCT qu'ils ne communiqueraient pas là-dessus !
Mis à part l'annonce des sorties etc, il ne faut pas s'attendre à quelque chose de plus je pense...
Sauf que Dominik sort son album sur la même date que les rééditions, je serais étonnée qu'indo ne fasse pas qqch pour communiquer...
frenchlook a écrit :
dodoz a écrit :J'espère que tout le monde a remarqué que "l'aventurier" est réédité tel qu'il l'était en vinyle d'époque. Pas de "Françoise" dessus donc.
Quand on sait que "Françoise" est la chansons d'Indochine dont Nicola a le plus honte, c'est pas vraiment étonnant.
Pas autant que Canary Bay quand même ?
Modifié en dernier par Asafairy le 03 nov. 2015 17:12, modifié 2 fois.

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par AntoineFindo »

Communiquer sur quoi ?
D'autant plus que maintenant sur le feuillet Sony donné aux disquaires, la date de sortie est indiquée au 26 mai, le 25 étant férié.

Sinon chaque vinyle sera vendu dans une pochette plastifiée ainsi qu'un sticker avec écrit dessus :

Version full analogic
Remastérisation à partir des bandes originales analogiques
Vinyle audiophile à 180 grammes - Pochette originale

olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par olipunker »

J'espère que les livrets à l'intérieur seront "beaux".

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par dodoz »

Asafairy a écrit :
frenchlook a écrit :
dodoz a écrit :J'espère que tout le monde a remarqué que "l'aventurier" est réédité tel qu'il l'était en vinyle d'époque. Pas de "Françoise" dessus donc.
Quand on sait que "Françoise" est la chansons d'Indochine dont Nicola a le plus honte, c'est pas vraiment étonnant.
Pas autant que Canary Bay quand même ?
Ah bon? Je ne l'ai jamais entendu dire du "mal" de "Canary Bay", mais tout le monde sait qu'il a un problème avec les vieux morceaux.
Alors que "Canary Bay", l'originale est vachement bien produite etc...
Il avait moins de complexes quand Dandy Warhols voulaient la reprendre, parce que ça faisait cool et branché... :roll:
(j'aurais été curieux d'entendre ça si ça avait abouti 8) ).

Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2184
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par neuromancer »

dodoz a écrit :Ah bon? Je ne l'ai jamais entendu dire du "mal" de "Canary Bay", mais tout le monde sait qu'il a un problème avec les vieux morceaux.
Alors que "Canary Bay", l'originale est vachement bien produite etc...
Il avait moins de complexes quand Dandy Warhols voulaient la reprendre, parce que ça faisait cool et branché... :roll:
(j'aurais été curieux d'entendre ça si ça avait abouti 8) ).
Un peu plus de précisions a propos de ce projet avorté? Jamais entendu parlé.
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

Avatar du membre
ponpon12
Messages : 148
Enregistré le : 04 mai 2006 21:42

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par ponpon12 »

All a écrit :Euh quelqu'un pourrait m'éclairer sur les ressorties de L'aventurier, Le péril jaune, 3, et 7000 danses, en 2009 svp ?! :merci:

Ces éditions sont sorties en catimini.

Par contre je ne sais plus si elles étaient en éditions numérotées.


Pour ma part, je ne les ai pas achetées car les pochettes n'étaient pas parfaitement reproduites, certaines photos ou teintes n'étaient pas respectées par rapport aux éditions vinyles sorties dans les années 80.

A moins d'être complétistes et vouloir tout posséder, il ne faut se précipiter sur tout ce qui sort.
Surtout en ce moment. INDO (ou la maison de disques) sent un peu le vent tourner et commence à vouloir faire sortir les billets à tout le monde.

Au niveau marketing c'est bien la première fois que je vois rééditer des albums en vinyl remasterisés sans aucune sortie en parallèle en CD. C'est un peu du n'importe quoi.

Mais pas temps que ça, car les maisons de disques l'ont bien compris. Le prix de disques a vraiment flamber depuis quelques temps. Presque 23 euros pour une (ré)édition en 33 tours c'est pas donné. Même si c'est du 180 grammes (voir 200 grammes) et qu'ils nous mettent une pochette plastifiées, la pillule chez moi a du mal à passer. J'attends quand même de voir en visuel avant de commander ou d'acheter les yeux fermés.

Déjà sur le BCP les maxi vinyls sont passés à preque 15 € alors que ceux sortis pour Paradize coutaient dans les 8 - 9 euros.

Je vais plutôt lorgner du côté du vinyl de Dominik Nicolas car j'ai l'impression que la pochette du vinyl a une découpe (un peu du style du 33 tours Le Baiser)

Et j'ai l'intime conviction, que Nicola va faire casquer les 9 sorties en vinyl et après il va nous sortir les CD remasterisés (avant Noël, je ne serai pas surpris)

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par Luc »

Il en serai bien capable. Soit un best of avec le reste de l'intégralité des clips, ou alors une box avec tout les albums remasterisé jusqu'à Paradize, fin Novembre, début Décembre serai évidement la période parfaite.
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par olipunker »

Suis d'accord, le marketing autour du vinyle et l'âme de collectionneur des fans font monter le prix des "galettes".

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par Asafairy »

dodoz a écrit : Ah bon? Je ne l'ai jamais entendu dire du "mal" de "Canary Bay", mais tout le monde sait qu'il a un problème avec les vieux morceaux.
Alors que "Canary Bay", l'originale est vachement bien produite etc...
Il avait moins de complexes quand Dandy Warhols voulaient la reprendre, parce que ça faisait cool et branché... :roll:
(j'aurais été curieux d'entendre ça si ça avait abouti 8) ).
C'est simple : il n'assume plus / pas les paroles.
ponpon12 a écrit : A moins d'être complétistes et vouloir tout posséder, il ne faut se précipiter sur tout ce qui sort.
Surtout en ce moment. INDO (ou la maison de disques) sent un peu le vent tourner et commence à vouloir faire sortir les billets à tout le monde.

Je vais plutôt lorgner du côté du vinyl de Dominik Nicolas car j'ai l'impression que la pochette du vinyl a une découpe (un peu du style du 33 tours Le Baiser)
En ce moment chez Indo ça flippe de la monté en flèche de Shakaponk surtout...

Pour Dominik : Vinyle pochette classique pour le moment... mais tout est possible si ça cartonne un max. Pour le CD c'est une édition Digipack pour la sortie + un réassort en Crystal par la suite.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par dodoz »

Asafairy a écrit :C'est simple : il n'assume plus / pas les paroles.

En ce moment chez Indo ça flippe de la monté en flèche de Shakaponk surtout...
Je ne vois pas en quoi "Canary Bay" est honteux, mais bon, s'il préfère "Playboy", tant mieux pour lui... :o :lol:

Dès qu'il y a de la "concurrence", Nicola flippe, c'est dingue ça. Depuis toujours. Hé, Nicola, t'es à l'abri de tout, financièrement, depuis les années 90, le reste c'est de l'ego... :mrgreen:

Avatar du membre
atomicredhead
Messages : 1007
Enregistré le : 28 janv. 2015 18:51
Localisation : 78

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par atomicredhead »

dodoz a écrit :
Asafairy a écrit :C'est simple : il n'assume plus / pas les paroles.

En ce moment chez Indo ça flippe de la monté en flèche de Shakaponk surtout...
Je ne vois pas en quoi "Canary Bay" est honteux, mais bon, s'il préfère "Playboy", tant mieux pour lui... :o :lol:

Dès qu'il y a de la "concurrence", Nicola flippe, c'est dingue ça. Depuis toujours. Hé, Nicola, t'es à l'abri de tout, financièrement, depuis les années 90, le reste c'est de l'ego... :mrgreen:
Exactement, je trouve que les paroles de Playboy sont plus "honteuses" que Canary Bay. C'est une chanson qui est super sympa, très bien écrite et mieux réalisée que Playboy. Mais là n'est pas le débat ^^

On en revient toujours à l'égo! Si Shakaponk a du succès tant mieux pour eux, il n'a pas à être inquiet.
"Je suis rentré d'Indochine hier matin, j'ai rapporté des dahlias et du jasmin."

Vietnam Glam.

do-dou
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2015 16:47

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par do-dou »

LPs expédiés par la Fnac....

Avec un peu de chance demain en relais....

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par kurtacos »

Pareil, mon colis arrive demain ! :)
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
asco25
Messages : 267
Enregistré le : 18 févr. 2013 20:40
Localisation : Besançon

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par asco25 »

Alors que je fouinais tranquillement dans le rayon vinyle tout à l'heure, en voilà trois qui me tapent dans l'oeil !
Quelques observations :
- ils doivent être 0,5 cm plus grands que les originaux, et le carton n'est pas brillant, plutôt mat dans le style des vinyles de BCP,
- le disque est bien épais à côté de son ancêtre maigrichon, enfin c'était prévu.
Pour le son, je sais pas encore ce qu'il en est, je rejoins ma platine demain :cry: ,
- les couleurs ne sont pas exactement fidèles, par exemple sur "3" le rose/violet est bien plus accentué que le bleu,
- pas de code de téléchargement à l'intérieur (ou alors j'ai de la merde aux yeux, ce qui est aussi envisageable)
Voilà, adios !

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par Luc »

C'est quand même rapiat de ne pas fournir les MP3. Sa confirme qu'une fois toute la disco ressorti en vinyle, ils nous sortirons l'intégral mais en CD cette fois.
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par AntoineFindo »

Mais c'est déjà ressorti en CD sous Indochine records...

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par Asafairy »

DarkPage a écrit :Ah mais c'est pas bête de le sortir le 26 mai, le 25 est férié ! #vientdecapter :mrgreen:
Fnac ouvertes lundi je crois..
Vyniles déjà en rayons de certaines Fnac comme l'album de Dominik par ailleurs.

Avatar du membre
indostar
Messages : 1675
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par indostar »

AntoineFindo a écrit :Mais c'est déjà ressorti en CD sous Indochine records...
Donc ca va ressortir une deuxième fois sous "Indochine Records" mais cette fois avec les chansons remasterisées.
C'est cool ça va agrandir ta collection ça :thumb:
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par kurtacos »

Tout ça en beau digipack :P
Moi j'en suis qu'à 5 CD labellisés Indochine Records (sans compter Black City Tour) ^^" On va jamais s'en sortir !
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par Luc »

AntoineFindo a écrit :Mais c'est déjà ressorti en CD sous Indochine records...
Ta pas compris. Je parlé d'une ressortis en version remasterisé, hors il me semble qu'au jour d'aujourd'hui, il y à eu certes des réédtion estampilé Indochine Records, mais non remasterisé, et je disais que peut être le manque de code MP3 dans le vinyle était un indice pour une intégrale. :wink:

Et si c'est pour les ressortir dans de beau digipack je dis pourquoi pas. :D
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

salomeindo
Messages : 16
Enregistré le : 01 mai 2014 10:55

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par salomeindo »

kurtacos a écrit :Tout ça en beau digipack :P
Moi j'en suis qu'à 5 CD labellisés Indochine Records (sans compter Black City Tour) ^^" On va jamais s'en sortir !

Tu as quoi comme CD réédités sous Indochine records ? Moi, je n'ai trouvé que Nuits intimes !
Merci

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par kurtacos »

J'ai Indochine Au Zénith, Wax, Nuits Intimes, Paradize +10 et Black City Parade !
Il y a toujours d'autres albums mais sans le logo :/
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
Nbtky
Messages : 179
Enregistré le : 17 sept. 2009 15:32

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par Nbtky »

Disponibles à la Fnac de Nantes. Ainsi que l'album de Dominique Nicolas - uniquement en CD pour le moment - pour ceux que ça intéresse.

Quelqu'un a pu écouter ? Ils valent quoi ces remasters ?
"[...] ça va plaire furieusement. Et même faire un malheur auprès d'ados en mal de repères, tout prêts à aduler une star qui réussit le tour de force de leur parler de leurs problèmes, et de leur renvoyer une image embellie d'eux-mêmes par la magie du spectacle."

salomeindo
Messages : 16
Enregistré le : 01 mai 2014 10:55

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par salomeindo »

kurtacos a écrit :J'ai Indochine Au Zénith, Wax, Nuits Intimes, Paradize +10 et Black City Parade !
Il y a toujours d'autres albums mais sans le logo :/
Ok, merci !

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par kurtacos »

J'ai vu le Birthday Album aussi avec le logo, mais il n'était pas à 7 euros...
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

lecousin05
Messages : 39
Enregistré le : 29 mars 2007 15:00
Localisation : Tournai-Mouscron (Belgique)

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par lecousin05 »

J'ai été chercher mes lp a la poste ce matin. Pas encore écouté car ma platine est morte mais agréablement surpris du fait que les lp soient protégés dans un étuis en plastique.
A&J Tour: Bxl 02/03/07 ~ Bercy 19/05/07
Meteor Tour: Bxl 22/10/09 ~ Bxl 19/04/10 ~ SDF 26/06/10
Paradize+10: Zenith Paris 01/02/12
Black City Tour: Dunkerque 02/04/13 ~ Cirque Royal 04/04/13 ~ Main Square 07/07/13 ~ Lille 04/12/13 ~ P12 Bxl 12/03/14 ~ SDF 27/06/14
13 Tour: P12 Bxl 17/03/18 ~ Lille 22/05/18 ~ P12 Bxl 03/11/18 ~ Lille 23/06/19

Avatar du membre
frenchlook
Messages : 32
Enregistré le : 16 avr. 2015 00:03

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par frenchlook »

Quelqu'un a écouté l'interview de Nicola chez Nikos ?

Avatar du membre
maella
Messages : 667
Enregistré le : 22 avr. 2011 15:50

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par maella »

frenchlook a écrit :Quelqu'un a écouté l'interview de Nicola chez Nikos ?
le lien à partir de 45Min
http://www.europe1.fr/emissions/sortez- ... nts-970266

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par AntoineFindo »

Luc a écrit :
AntoineFindo a écrit :Mais c'est déjà ressorti en CD sous Indochine records...
Ta pas compris. Je parlé d'une ressortis en version remasterisé, hors il me semble qu'au jour d'aujourd'hui, il y à eu certes des réédtion estampilé Indochine Records, mais non remasterisé, et je disais que peut être le manque de code MP3 dans le vinyle était un indice pour une intégrale. :wink:

Et si c'est pour les ressortir dans de beau digipack je dis pourquoi pas. :D
Si si j'avais compris mais je ne pense pas qu'il y ait du nouveau concernant le son au niveau des CD.

Après ils peuvent faire des éditions spéciales anniversaires ou des DP comme ça a déjà été fait pour L'aventurier et Le péril jaune... Ce serait bien ! Mais le seul intérêt serait de trouver des inédits (oui je sais je rêve....).

Sous Indochine records j'ai vu Paradize +10 et Hanoï aussi.
De toute façon il faut que les anciens se vendent pour voir les nouveaux apparaître. Mais par contre, je ne vois plus aucun DVD en rayon à part le BCT et BCP le film, c'est bizarre.

Avatar du membre
maella
Messages : 667
Enregistré le : 22 avr. 2011 15:50

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par maella »

on sais déjà qu'il y aura un intégral des clip en 2016

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par kurtacos »

AntoineFindo a écrit :Mais par contre, je ne vois plus aucun DVD en rayon à part le BCT et BCP le film, c'est bizarre.
ah moi si ! justement j'attendais de voir s'il y a le logo, mais non
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
dancetaremi
Messages : 900
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:52

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par dancetaremi »

Bonjour à tous !

Bon, j'ai pas réussi à faire de compte-rendu satisfaisant pour l'époustouflant "Europe City Club Tour" donc je n'ai rien posté à ce sujet sur le forum...

Pour me rattraper, je vais essayer de vous faire une analyse des rééditions "Indochine Records" des trois premiers albums d'Indochine. Sortie ce mardi 26 Mai. :D
D'abord au niveau visuel, ensuite au niveau sonore (plus difficile à retranscrire par écrit).


Les rééditions Indochine Records de l'aventurier, du péril jaune et de 3

Image

Quelques remarques en vrac que je ne sais pas où mettre, donc je les mets au début :mrgreen: :

- Les rééditions sont assez luxueuses. Ça fait bonne impression quand on les a en main. C'est plus mat que brillant. Ça m'a coûté un peu cher (29 euros par disque !), mais c'est le prix à payer pour soutenir un disquaire plus modeste que les mastodontes "Fnac" et autres.

- Les vinyles sont vendus dans de belles pochettes en plastique pour les protéger. Sur le Péril jaune, le sticker a été placé sur la droite pour ne pas masquer le bas de "Indochine". Hé mais Shoon, sors de là, ça te fait une tête toute plate !

Image

- Les crédits ont été changés et actualisés à chaque fois. Mais du coup il n'est plus fait mention nulle part des années de sortie, ni sur les disques, ni sur les pochettes. Un peu dommage, la seule date que l'on peut trouver, c'est 2015. Pas possible de situer ces objets dans leur époque (1982, 1983 et 1985).

- Il y a eu un effort particulier fait pour intégrer les nouveaux logos et les nouvelles inscriptions dans le style de l'époque. C'est plutôt bien fait, vous verrez sur les photos.

- Les disques en eux-même sont très épais, très rigides, généreux. Parfaitement centrés et absolument plats. Amusant de comparer les anciens tout fins et les actuels tout massifs !



Je vais faire une comparaison illustrée de ces rééditions avec les éditions originales de l'époque. Sur les photos pour les distinguer, j'ai habilement placé un R rose sur la réédition et un O sur l'édition originale.
Donc R : REEDITION, O : ORIGINALE.
Vous pourrez au passage constater que je ne suis pas le Mozart de Paint. Désolé, c'est moche ! :lol:

Image

(Illustration : les Shoons en plein travail d'enquête et de comparaison sur l'aventurier :mrgreen: )



1) L'aventurier

Image

Le fond de la pochette "réédition" est parfaitement blanc, l'originale était plutôt beige. Bon après en vieillissant les anciennes pochettes ont pu jaunir un peu...
Le logo "Clemence Melody" de l'époque a été proprement gommé en bas à droite.
Il y a une marge blanche plus grande sur la réédition.
Détail amusant : sur le signature de Marion Bataille, l'intérieur des lettres est resté beige comme à l'époque. Il y a comme une petite griffe sur le "Marion".

Image

Venons en maintenant au principal défaut de la réédition de l'Aventurier : il y a une bande blanche "effacée" sur la muraille de Chine ! Drame ! :cry2:
Ce n'est pas seulement une erreur d'impression de mon exemplaire, c'est sur tous les exemplaires. :cry3:

Image

Vous pouvez également constater sur la photo les petites nuances de teinte sur le vert du pull. Personnellement je trouve le vert de la réédition plus beau.

Toujours sur les teintes, comparaison du logo Indochine sur 3 éditions : une suédoise, une française originale et la réédition. Vous pouvez également revoir la bande blanche sur la muraille (nooooon ! :sad: ) :

Image

De l'autre côté de la pochette, ils ont choisi un vêtement marron pour la fille. (à l'époque il existait des versions marrons, d'autres plus mauves).
Les photos font plus "sépia" sur la réédition cette fois-ci. Détail des logos et des teintes en bas à droite :

Image

Une ligne rose présente à l'origine a disparu de la réédition.
Regardez maintenant la chemise de Nicola, je trouve qu'on distinguait mieux les détails et les plis des vêtements sur l'édition de l'époque.
Les références originales ont disparu, du texte a été ajouté sur la droite.

Image

Le disque est placé dans un insert en papier blanc. Petite différence par rapport à l'époque, il y a un trou pour laisser voir le rond central du disque.

Le rond central, parlons-en ! Il était bien plus beau à l'époque. Le rouge était bien vif à l'origine. Il est tout pâle sur la réédition. Le nouveau texte circulaire tout autour est peu lisible, alors que sur l'édition 82 c'était plus clair. Mais pourquoi avoir viré le logo Clemence Melody ? Le beau cœur rouge faisait presque partie du dessin ! Le logo Indochine Records est comme "trouble". Sinon Dutronc est maintenant crédité sur l'opportuniste.

ImageImage

Les durées indiquées pour les pistes ont été modifiées, corrigées. C'est le cas pour toutes les pistes des trois albums réédités. Souvent il y a quelques secondes de plus indiquées sur les rééditions. Ici par exemple, l'aventurier passe de 3'49 à 3'55.
(A l'écoute les durées sont toujours bien identiques aux originales).



2) Le péril jaune

Image

Belles couleurs pour la pochette. Beau vert. A l'époque, plusieurs teintes existaient, de vert très pâle à vert foncé. La c'est un vert très clair pour la réédition. Pas le plus clair qui existait, mais clair quand-même. Pas de liseré vert au visage.
Il y avait également plusieurs couleurs pour la robe, rose ou rouge. Pour la réédition, c'est un rouge éclatant qui a été choisi. Comparaison de teintes entre la réédition et une édition de l'époque avec la robe rose.

Image

Venons-en maintenant au gros défaut de cette réédition : les défauts sur la couverture avant.
Quand on regarde de plus près, il y a des "parasites" dans le blanc de la pochette. :shock: :sad:
Les traces noires sur le visage : La geisha a un point au nez qui lui fait comme une mini narine. Petite trace en bas de la joue.
Et le pire : il y a comme des poils dans son oreille !!! Naaaaaan !! :angry: ! (La pochette originale n'a aucune de ces traces).

Image

Sur son épaule, deux traces oranges, comme si quelqu'un s'était coupé le doigt et avait laissé des traces de sang ! :lol:

Image

Ce ne sont pas des défauts propres à la pochette de mon vinyle. Les deux exemplaires que j'ai pu examiner avaient les mêmes traces, c'est dans l'impression !
Dites-moi si vos exemplaires ont également les mêmes parasites d'impression.

Au verso en revanche, c'est parfait. Pas de défauts. Les nouveaux logos sont intégrés de belle manière.

Image
Image
Image

(Ils auraient pu laisser l'année au moins une fois...)

Pour l'insert : côté pile, la photo du groupe fait moins "beau" sur la réédition. On distingue beaucoup moins de détails (voir les flèches en rose).

Image

Côté face en revanche : la réédition est plus belle. Le bleu est plus profond. Les nouveaux logos ne trahissent pas le style de l'époque.

Image

Pour le rond central du disque, je préfère les couleurs de la réédition, plus belles. Même si je regrette le logo Clemence Melody là aussi...

ImageImage


3) Trois (3)

Image

Je mets le R et les O en vert, parce que rose sur rose ça se voit pas. Et là vert, c'est encore plus moche ! :mrgreen:
Pour la pochette, les couleurs de la réédition sont assez belles, plus "flashy". On perd peut-être un peu en détails dans la fleur mais ça va.

Image

Le haut de la pochette est un peu coupé par contre : Le C de la réédition touche presque le haut...

Image

Le verso maintenant : Aïe !
Le code barre et le logo sony ont été rajoutés par dessus la photo.
Le nouveau cadrage vient couper la chaussure de Stéphane ! :o

Image

En fait il y a un zoom de la pochette originale qui a été fait. Résultat : il manque une partie de la photo originale.
C'est flagrant en haut à gauche : les cheveux de Dominique s'approchent du plafond sur la réédition. Le A de "A l'assaut" est juste au bord de la pochette ! :|

Image

En bas à gauche, les fleurs posées au sol ont été coupées et les fesses de Nicola s'approchent dangereusement du bord ! :oops:

Image

Et là quand on sort l'insert de la pochette, c'est le choc ! :shock:
MON DIEU QUE C'EST PÂLE ! Ça fait d'autant plus pâle que la pochette a des couleurs vives. Regardez ça !

Image

On dirait une photocopie ! :lol:

Image

Bon j'ai peut-être un début d'explication... Ils ont retouché l'insert original pour censurer le fan club.

Image

Image

Tiens, moi j'ai pas peur de la censure ! 26 rue Bassano !!! :lol: :mrgreen:

L'autre côté de l'insert avec les paroles est très réussi en revanche. Les couleurs sont presque plus belles que sur l'original.

Image

Les ronds centraux sont également très jolis sur la réédition :

ImageImage

Le rond de la face B a complétement été refait. L'original était mauve, le nouveau est plus orangé. Les faces 1 et 2 sont devenues A et B, avec la police de l'époque. Canary Bay et A l'assaut sont passés chez Virgin !

ImageImage



4) Le plus important : l'écoute !

Ces albums sont extraordinaires. C'est l'origine, la base, l'essence du son Indochine. Des monuments du rock français. Ce sont des disques qui m'accompagnent, qui font partie de mon ADN. J'en ai fait des centaines d'écoutes, j'en connais le moindre recoin. Je me délecte de leur saveur à chaque écoute.
Et pour cette nouvelle écoute "remasterisée", je me suis bien délecté une fois de plus ! :D

Les albums ont donc été remasterisés. Rappelons que la masterisation consiste à dupliquer et transférer l'audio "studio" de référence (ici sur bandes) pour le fixer sur un support (ici, le vinyle). La remasterisation est donc un nouveau transfert des bandes originales de l'époque sur le support vinyle. C'est un transfert de grande qualité qui a été fait sur ces rééditions. Le son a été "optimisé". En gros c'est exactement le même son que sur les anciens supports, mais en mieux, en haute définition.


Première écoute attentive au casque, deuxième écoute d'ambiance aux hauts parleurs.

Verdict : c'est magnifique. Très belle réussite. C'est la meilleure écoute que j'ai jamais faite de ces disques. :thumb:
En plus comme les disques sont neufs il n'y a pas un seul craquement, pas un défaut, le son coule.

Alors comment retranscrire ça... Il y a une certaine profondeur. Le son est bien dynamique, chaud. Les arrangements de l'époque sont bien mis en valeurs. Il y a une richesse de détails qui ressort, une couleur.



Le plus marquant des remasterisations par album :

- L'aventurier : Le début de l'intro de l'aventurier est magnifique. L'opportuniste a retrouvé une dynamique impressionnante !

- Le péril jaune : J'ai redécouvert l'intro de l'album. Quelle profondeur, ça claque ! Kao bang et son instrumentation riche... A l'Est de Java et tous ses petits sons cachés...

- 3 : La version album de "Trois nuits" est phénoménale remasterisée. Sur l'intro du train sauvage par exemple, on entend parfaitement un détail quasiment inaudible sur l'édition originale : il y a un echo de guitare juste avant que la guitare ne joue, vers 5 secondes. :)



Beau travail réalisé par Antoine "Chab" Chabert. A noter : toutes les faces des nouvelles gravures ont été signées par Chab lui même, avec une étoile - filante parfois ! :clin:


Dommage que les versions "45" de l'époque n'aient pour l'instant pas subi le même traitement (la version longue de "Kao Bang" et ses percussions terribles, la nouvelle version de "Tes yeux noirs", les versions longues...).



Il n'y a pas de code pour télécharger l'album en mp3. C'est pas plus mal finalement. Le téléchargement, ce n'est pas l'expérience que l'on cherche en achetant ces albums.
De toutes façons, on a déjà tous des copies "numériques" de ces albums. Et les audiophiles savent bien que le mp3 en plus, c'est un format tout moisi. :devil2:

La seule façon de profiter du mastering "vinyle", par définition, se fait en écoutant le vinyle. Il faudrait une nouvelle masterisation, différente de celle du vinyle, pour obtenir une copie numérique.



Conclusion : de bien belles rééditions ! (malgré quelques petits défauts sur les pochettes qui font aussi tout le charme...)
Si vous ne possédez pas encore les éditions vinyle des albums : foncez ! :wink:
Si vous possédez déjà les vinyles originaux : à racheter si vous comptez les écouter sur du bon matériel pour profiter pleinement du nouveau mastering. :clin:



Bon je vous laisse, je retourne écouter le nouvel album fantastique de Dominik Nicolas. Je vais essayer d'écrire un article dessus également. Et j'utiliserai pas Paint, promis ! :mrgreen:


Dancetaremi (& Shoon & Minishoon)

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par tallula 19 »

:hey: Danceterami: ton travail est EXCELLENT :thumb: BRAVO pour ton innitiative et explications CLAIRES ET NETTES :coeur: .
J'ai pu comparer les différences, vu que j'ai 2 des 33T d'origine : 3 et Le Péril Jaune, bon je n'ai pas achetée les remasterisations.

Avatar du membre
Nbtky
Messages : 179
Enregistré le : 17 sept. 2009 15:32

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par Nbtky »

Merci Dancetarami pour ce retour, bien que je n'aie lu que la partie "son". Il y a donc quelqu'un qui a acheté ces disques pour les écouter, je commençais à très sérieusement m'inquiéter...

De mon côté je n'aurai accès à une platine que dans quelques jours. J'ai hâte d'écouter ces nouveaux masterings, en espérant que cela magnifie aussi bien l'ensemble des morceaux que tu sembles le penser pour les quelques uns que tu as cité.

PS : merci aussi de souligner à quel point il est absurde de réclamer des mp3 de ces remasters.
"[...] ça va plaire furieusement. Et même faire un malheur auprès d'ados en mal de repères, tout prêts à aduler une star qui réussit le tour de force de leur parler de leurs problèmes, et de leur renvoyer une image embellie d'eux-mêmes par la magie du spectacle."

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par dodoz »

Je vois qu'ils ont corrigé "la sécheresse du Mékong" (et non "Mécong") sur le rond central de la face 1 de la réédition du "Péril Jaune".

Est-ce le cas aussi sur la pochette ?

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par AntoineFindo »

Non, c'est identique à l'originale :)

loloindo
Messages : 906
Enregistré le : 21 janv. 2006 18:13
Localisation : Picardie

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par loloindo »

Il me tarde de me procurer les fameux remasters après les premiers retours.
Malgré qu'il me manque toujours l’édition d'origine du Peril Jaune...
Une idée du nombre d'exemplaire sorti ?

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par dodoz »

AntoineFindo a écrit :Non, c'est identique à l'originale :)
Et y'a écrit "Tankin" sur le rond central de la réédition (et non "Tonkin")...

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par AntoineFindo »

Apparemment les vinyles sont à 19.99€ pièce à Leclerc (22.99€ à la Fnac...).

Avatar du membre
indo niam
Messages : 1782
Enregistré le : 06 mai 2003 21:13
Localisation : un satelite
Contact :

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par indo niam »

Super dancetaremi (et shoon)!
Merci pour le jeux des 7 différences

Une petite que tu n'a pas mentionné tellement elle est évidente mais elle m'a fait sourire!

Pour les crédit des chanson sur le rond centraux de l'aventurier et du péril jaune :

- Originale : D.Nicolas / N.Sirchis.
- Réédition : N.Sirchis / D.Nicolas

:lol:
viens faire un jeu...

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par dodoz »

indo niam a écrit :Pour les crédit des chanson sur le rond centraux de l'aventurier et du péril jaune :

- Originale : D.Nicolas / N.Sirchis.
- Réédition : N.Sirchis / D.Nicolas

:lol:
Non mais ça, c'est bizarre.
Habituellement, la norme, c'est "paroles/musiques".
Sauf que, sur certains vieux albums des années 70/80, c'était PARFOIS inversé. Et j'ai jamais compris pourquoi.
Là c'est un simple retour à la norme avec ces rééditions...Parce qu'évidemment, Dom n'est pas parolier et si Nicola bien loin d'être compositeur... :lol: ("le péril jaune", le morceau, excepté).

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par Asafairy »

Bravo pour ton boulot Danceterami, c'est toujours un plaisir de te lire !

Répondre