[CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Pour discuter des anciens membres du groupe et de leurs éventuels projets, mais aussi des projets solo des actuels membres.
AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

[CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par AntoineFindo »

Postez ici vos critiques concernant le nouvel album de Dominik Nicolas - La beauté de l'idée.
Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce que vous aimez le plus dans cet album ? Qu'est-ce vous aimez le moins ? ...

Le tout en essayant d'expliquer / argumenter au maximum dans le respect de l'artiste bien évidemment :clin:



Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par kurtacos »

Acheté aujourd'hui ! Après une première écoute intégrale :

Les + :

. Une production très bonne
. Un son très Indochine de tout ce qu'il a pu faire en 80 et 90 !
. Un bel objet

Les - :

. La voix
. Le phrasé
. Le titre "Le soleil est comme toi" ^^
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Kao-bogat
Messages : 375
Enregistré le : 10 oct. 2002 18:08
Localisation : Avignon
Contact :

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Kao-bogat »

J'ai l'album depuis vendredi dernier, j'ai donc eu le temps de l'écouter plusieurs fois et pour moi, c'est un excellent cru.

Dominik n'a rien perdu de son talent de compositeur-musicien (faut dire qu'il a jamais vraiment arrêté la musique aussi), il a su nous concocter des musiques dont il a le secret, des musiques, des mélodies qui te trottent dans la tête comme dans le bon vieux temps !

Dans cet album, 30 ans d'influence sont distillés tout au long de l'album. On entend des sons, bien sûr, qui sonnent comme du Indochine des années 80, surtout la période "7000 Danses" et "Le Péril Jaune" je trouve, mais aussi des sons new wave qui peuvent rappeler Depeche Mode, Eurythmics ou les Communards et même Jacno à un moment et bien sûr le fameux son "twanggy" de sa guitare, sa patte à lui que l'on aime.

Un florilège de tout ce qu'il aime et de tout ce qu'on aime quoi !

Les textes sont intéressants avec plein de références, écrits par Noël Mattei, ancien de Madinkà, dont on disait à une époque, je me souviens, qu'il chante et qu'il écrit un peu comme Nicola. C'est vrai qu'ils ont tous les mêmes influences et les mêmes goûts artistiques. On trouve par exemple un référence à Marguerite Duras dans la chanson "Une fois encore".

Mes chansons préférées : "Ici", "Le soleil est comme toi", "La balançoire" (avec une guitare période "Péril Jaune"), "A ne pas croire", "Une ville sans néons" et bien sûr "Underground", premier single de l'album.

Enfin, une surprise avec la reprise de Polnareff "Sous quelle étoile suis-je né", voire même un étonnement, je m'attendais pas à ça, il s'est vraiment bien approprié cette chanson, elle est méconnaissable musicalement, pour moi c'est une nouvelle chanson, une remise au goût du jour. Chapeau bas Mister Dom !

Une chanson a été écrite par sa fille Naïs, qu'elle chante en duo avec lui, bon ça c'est pas un secret et c'est assez sympathique.

Après, peut-être le petit moins, il faut s'habituer à sa voix, ça change beaucoup de celle de Nicola, lui a une voix à la Daho, une voix suave, chaude et des fois, à la première écoute, j'ai trouvé qu'il chantait trop lentement, c'était mou, mélancolique mais au final on s'y habitue et ça ne me dérange plus.

Alors pas d'hésitation, écoutez-le, vous en aurez pour votre compte ! ;)

Bonne écoute !
Modifié en dernier par Kao-bogat le 24 mai 2015 17:54, modifié 2 fois.
Dernière MAJ site Unita : 02/02/2022

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par kurtacos »

Je ne trouve pas les textes si exceptionnels que ça personnellement...

Franchement, je l'écoute en boucle depuis hier soir, il rentre dans la tête, c'est génial. Le son est très bon. On retrouve le genre de riff qui a fait le succès d'Indochine sans pourtant que ça sonne vieillot, il a su apporter une touche de neuf. Son phrasé par contre j'accroche vraiment pas, on sent que c'est sa première grande expérience au chant et qu'il ne sait pas vraiment comment s'y prendre, ça décolle pas, c'est assez plat. Mais tout ceci est rehaussé par un son et une énergie au niveau de la guitare. En concert, ça va donner, c'est sûr.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Luc »

Les textes sont un poil plus recherché que ce que nous avons l'habitude d'écouter avec Nicola, et sa colle à merveille avec la musique de Dom. Underground ne m'avais pas super convaincu au début, j'attendais le reste avec impatience, et bien je ne suis pas déçu, très bon album avec des paroles qui tiennent la route, je n'ai rien à redire sur les compositions, ce type est génial, et la production tout autant. Concernant sa voix, je suis d'accord sur le fait quelle ne décolle pas, mais en aucun cas je n'ai trouvé qu'il chanté trop lentement, que c'était mou ou mélancolique, et je sais pas vous mais sur les presque 1h que dur l'album, contrairement à certains artistes, on voit pas le temps passé.

Seul OVNI, titre "Le soleil est comme toi".
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Asafairy »

Je reposte ici ma critique concernant "La Beauté de l'Idée" : ça m'a renversé au niveau du son ! Gros coup de coeur pour "L'amour" très fleur bleue dans le texte, "A ne pas croire" pour un beau duo, "Une ville sans néons" pour son riff implacable qui aurait pu être une très bonne chanson d'Indo période première formation, "Ici" qui donne envie de prendre la route sous le soleil et "Une fois encore" car on n'attend pas Dominik dans une chanson à guitare acoustique.
J'aime beaucoup sa voix profonde même si certains pourront la trouver plus monocorde sur un titre comme "Instagram". Dominik ne se revendique pas chanteur, il dit lui même en interview que ça s'est fait comme ça et je trouve qu'il s'en sort justement très bien pour un début.
L'électro de "Dis comme moi" est étonnante quand on lit d'abord le texte, mais l'on s'y fait bien. Ca donne la pêche !
L'ensemble s'enchaîne harmonieusement, on sent qu'il y a eu un max de boulot derrière et que ça valait le coup d'attendre si longtemps !!! Une impression de madeleine de Proust en goûtant quelque chose de nouveau dans lequel chaque chose est différente mais diablement bonne.
Un coup de chapeau à l'ensemble des textes de Noël Mattéï qui semble avoir une plume pour écrire pour les autres, je lui souhaite de belles collaborations suite à cet album !
Seul point négatif, je ne suis pas fan des couleurs pantone du livret... qui est cependant très bien travaillé au niveau des filtres et superpositions d'images et des textes. Encore un beau travail et une belle imagination / un bel univers créé par Peggy.m & scarlett owls. Par contre j'adore la quatrième de couverture vintage et visiblement d'époque :D ... Je vous laisse la surprise de la découvrir quand aurez l'album entre les mains :wink:
Modifié en dernier par Asafairy le 25 mai 2015 12:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nbtky
Messages : 179
Enregistré le : 17 sept. 2009 15:32

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Nbtky »

La vache, la FNAC de Nantes est la seule à avoir commandé un vinyle de La beauté de l'idée dans l'Ouest. Par "un", j'entends 1. :lol:

Le CD est disponible en plus grand nombre, cela dit. J'aurai mon vinyle jeudi ou vendredi, en attendant merci Spotify, et je suis déjà sous le charme. :coeur:
"[...] ça va plaire furieusement. Et même faire un malheur auprès d'ados en mal de repères, tout prêts à aduler une star qui réussit le tour de force de leur parler de leurs problèmes, et de leur renvoyer une image embellie d'eux-mêmes par la magie du spectacle."

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Asafairy »

Même sur Paris et sa banlieue, de façon générale, les Vinyles ne sont pas spécialement mis en avant et trouvables dans tous les points de vente genre FNAC, cela n'est pas très grand public, mais plutôt un petit luxe pour les grands amateurs de musique ou les fans de certains artistes...

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Luc »

Pas de vinyle à Bordeaux non plus (les 2 Fnac), après il est toujours possible de le commandé, et tant que l'album est disponible en nombre c'est ça le principal.
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par dodoz »

Kao-bogat a écrit : "La balançoire" (avec une guitare période "Péril Jaune")
J'ai plutôt pensé à "la colline des roses" https://www.youtube.com/watch?v=dut__rXN26A&t=1m16s
Mais le motif lead peut faire penser à "Okinawa" oui.
Ben c'est Dom, quoi... 8) :coeur:

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par tallula 19 »

:hey: je ne l'ai pas encore reçue, car c'est pas dans mon bled que je le trouverais , mais je l'attends dans cette semaine :zik: .
J'ai lu par un fan que Dom avait repris " sous quel étoile suis je né" qui est :thumb: de M Polnareff qui est un sacré musicos , ah que OUI j'attends d'écouter cette chanson avec pas de guitarre de la part de Dom car par rapport a ce que j'ai lu je vais etre agréablement surprise :ballons2: .
Bon bien sûr, on pense Nico par rapport à la période INDO de Dom, mais c'est LUI qui chante :wink: , car je pense que l'on feras malgré tout l'amalgame.

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Asafairy »

Dites-donc les gens, si certain(e)s ont reçu le vinyle en pré-co par Amazon ou Fnac, était-il bien protégé ?
tallula 19 a écrit : J'ai lu par un fan que Dom avait repris " sous quel étoile suis je né" qui est :thumb: de M Polnareff qui est un sacré musicos , ah que OUI j'attends d'écouter cette chanson avec pas de guitarre de la part de Dom car par rapport a ce que j'ai lu je vais etre agréablement surprise :ballons2:
Tallula, tu sais qu'en plus pour la reprendre il a dû directement avoir l'accord de Michel Polnareff, le mec qui vit dans sa bulle à Los Angeles quand même... c'est pas rien !

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par kurtacos »

Mmmm...Ca m'étonnerait qu'il ait été en contact direct avec Polnareff ^^
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Kao-bogat
Messages : 375
Enregistré le : 10 oct. 2002 18:08
Localisation : Avignon
Contact :

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Kao-bogat »

kurtacos a écrit :Mmmm...Ca m'étonnerait qu'il ait été en contact direct avec Polnareff ^^
Il se sont déjà rencontrés à l'époque d'Indochine je crois, je l'ai lu dans une bio... à confirmer

Donc ça se pourrait.... même si je pense qu'il est passé par sa maison de disque ou pourquoi pas son Facebook !!!
Dernière MAJ site Unita : 02/02/2022

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Asafairy »

Je ne pense pas qu'ils se soient payés une bonne tranche par téléphone ou bien un mojito au bord de la piscine de Michel à LA non, je vois plutôt un bon courrier formel entre les deux managements/labels... mais quand on voit comment Polnareff a chié sur la chanson "hommage" (Fan) d'Obispo, fallait avoir les cou***es de lui demander de reprendre une de ses chansons. Good job mister Dom !

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par dodoz »

Asafairy a écrit :Je ne pense pas qu'ils se soient payés une bonne tranche par téléphone ou bien un mojito au bord de la piscine de Michel à LA non, je vois plutôt un bon courrier formel entre les deux managements/labels... mais quand on voit comment Polnareff a chié sur la chanson "hommage" (Fan) d'Obispo, fallait avoir les cou***es de lui demander de reprendre une de ses chansons. Good job mister Dom !
Il n'avait rien dit pour "mes regrets"...

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Asafairy »

Eh bah il aurait dû :mrgreen:
Les harmonies ne sont pas changées je pense non ? (je ne connais pas vraiment l'original et je n'aime pas la reprise d'Indo)
Par contre il y a eu exploitation commerciale avec IndoLive donc là fallait bien une autorisation...

Kao-bogat
Messages : 375
Enregistré le : 10 oct. 2002 18:08
Localisation : Avignon
Contact :

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Kao-bogat »

Asafairy a écrit : Par contre il y a eu exploitation commerciale avec IndoLive donc là fallait bien une autorisation...
Y'a eu aussi le single ! ;)
Dernière MAJ site Unita : 02/02/2022

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Asafairy »

... oh merde...

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par dodoz »

Bah, je ne sais plus où j'ai lu ça, mais Nicola avait dit qu'il n'avait pas eu de problèmes pour "mes regrets" car Polnareff aimait plutôt bien Indochine. Maintenant, est ce qu'il avait demandé, je sais pas, ça m'étonnerait un peu. Tout comme il y a eu des reprises d'Indochine où le groupe n'a pas été consulté. Ce n'est pas une obligation...
Nicola l'a rencontré plusieurs fois (notamment à la fin des années 80, avec Jean-Eric Perrin) mais Dom, je ne sais pas. Sans doute, sur des plateaux télé, radio...

Kao-bogat
Messages : 375
Enregistré le : 10 oct. 2002 18:08
Localisation : Avignon
Contact :

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Kao-bogat »

dodoz a écrit :
Kao-bogat a écrit : "La balançoire" (avec une guitare période "Péril Jaune")
J'ai plutôt pensé à "la colline des roses" https://www.youtube.com/watch?v=dut__rXN26A&t=1m16s
Mais le motif lead peut faire penser à "Okinawa" oui.
Ben c'est Dom, quoi... 8) :coeur:
Je parle en effet de la guitare qu'on entend à partir de la 56ème seconde ;)
Dernière MAJ site Unita : 02/02/2022

Kao-bogat
Messages : 375
Enregistré le : 10 oct. 2002 18:08
Localisation : Avignon
Contact :

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Kao-bogat »

Asafairy a écrit :Une impression de madeleine de Proust en goûtant quelque chose de nouveau dans lequel chaque chose est différente mais diablement bonne.
C'est superbement dit et c'est tout à fait ça, je crois bien qu'on a tous ressenti ça ;)
Dernière MAJ site Unita : 02/02/2022

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Asafairy »

Kao-bogat a écrit :C'est superbement dit et c'est tout à fait ça, je crois bien qu'on a tous ressenti ça ;)
:D C'est sorti spontanément en écoute casque c'était bien viscéral !
Kao-bogat a écrit :
dodoz a écrit :
Kao-bogat a écrit : "La balançoire" (avec une guitare période "Péril Jaune")
J'ai plutôt pensé à "la colline des roses" https://www.youtube.com/watch?v=dut__rXN26A&t=1m16s
Mais le motif lead peut faire penser à "Okinawa" oui.
Ben c'est Dom, quoi... 8) :coeur:
Je parle en effet de la guitare qu'on entend à partir de la 56ème seconde ;)
Vous avez l'oreille les gars parce que moi je percute rien... :confused2:

Sinon belle critique dans l'Express Styles de la semaine passée :

Image

Désolée image trouvée sur Twitter, je n'ai pas l'original à scanner mais si quelqu'un l'avait ça serait cool !

J'ai retranscrit la critique :

Le Come-Back de la Semaine
Dominik Nicolas, rétro-viseur
L’aventurier, 3e sexe, Trois nuits par semaine… Cette farandole de hits a été composée par Dominik Nicolas, cofondateur d’Indochine, membre du groupe jusqu’en 1994. La page de la new wave tournée, le musicien-pêcheur a réalisé des documentaires pour la chaîne Seasons de Canal Sat, notamment « Les carnets d’un moucheur. Brochets, black-bass et truites à la mouche ». Il est aussi passionné par le sport automobile et a signé des musiques de publicité. Son premier album, « La Beauté de l’idée » (Verycords/Warner), s’enracine dans les folles années indochinoises – boîtes à rythmes trépidantes, refrains torpilleurs – revisitées par un son contemporain (« Ici », « L’amour »). Ailleurs, les ballades pop calmes chantées avec une voix grave et timide, proche de celle d’Etienne Daho (« La Balançoire ») ravivent aussi cet esprit des années 1980. Avec « Sous quelle étoile suis-je né ? », une reprise émancipée et très réussie de Michel Polnareff (1967), le chanteur scelle encore son goût d’éternité. G.M - Source l'Express Styles semaine du 18 au 24 mai 2015-


Nouvel article tombé ce matin :

http://www.adecouvrirabsolument.com/spi ... rticle6154

PS : A Dodoz, j'attends ta critique !!!! :jump:
Modifié en dernier par Asafairy le 03 nov. 2015 17:07, modifié 1 fois.

Kao-bogat
Messages : 375
Enregistré le : 10 oct. 2002 18:08
Localisation : Avignon
Contact :

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Kao-bogat »

Excellent article ! Rien à redire ! :) 8)
Dernière MAJ site Unita : 02/02/2022

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Asafairy »

.
Modifié en dernier par Asafairy le 03 nov. 2015 17:08, modifié 2 fois.

All
Messages : 64
Enregistré le : 26 janv. 2015 17:38

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par All »

De mon côté, CD introuvable à la Fnac St-Lazare - Paris !
Selon vous, pourquoi ?!

Avatar du membre
indoclasse
Messages : 2181
Enregistré le : 03 oct. 2006 15:42
Localisation : pays des 3 sollies

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par indoclasse »

nicola les a tous achetés!! :mrgreen:
alice june tour Toulon 20/10/06Marathon des mots Toulouse 14/06/08
météor tour Marseille 13/11/2009black city tour marseille 30/11/13
Nice 28/11/2014, cannes live grand journal 17/05/2014.
13 tour Marseille 30/04/2018.
La derniere vague lille 23/06/2019
Naître dans une vie indochinoise c'est vivre au paradize

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par tallula 19 »

indoclasse a écrit :nicola les a tous achetés!! :mrgreen:
:thumb: :lol: , c'est sûrement cela.

AM**** m'as avertie, je vais le recevoir ce tantôt :fire: et pour l'article en la faveur de DOM qui le mérite, je ne crois pas que le mec auras besoin d'une bassine d'eau froide, car il a les pieds sur terre :wink:

Je suis comme Asafairy, j'attends THE critique du Sieur Dodoz :danse:

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Asafairy »

indoclasse a écrit :nicola les a tous achetés!! :mrgreen:
:mrgreen:
Modifié en dernier par Asafairy le 03 nov. 2015 17:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre
indoclasse
Messages : 2181
Enregistré le : 03 oct. 2006 15:42
Localisation : pays des 3 sollies

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par indoclasse »

Sinon l album à l'air très bien malgré que je ne l'ai pas encore mais les extraits que j'ai entendus sonnent bien, les textes sont simples et la voix colle bien à la musique. bien entendu que la musique rappelle indo.
mais que c'est frais dans un univers musical bien tristounet (à part indo bien sûr !)
alice june tour Toulon 20/10/06Marathon des mots Toulouse 14/06/08
météor tour Marseille 13/11/2009black city tour marseille 30/11/13
Nice 28/11/2014, cannes live grand journal 17/05/2014.
13 tour Marseille 30/04/2018.
La derniere vague lille 23/06/2019
Naître dans une vie indochinoise c'est vivre au paradize

Avatar du membre
ponpon12
Messages : 148
Enregistré le : 04 mai 2006 21:42

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par ponpon12 »

Cet album est vraiment un très très bon cru, comme un vin que l'on décante dans une carafe.
Après quelques écoutes, vous verrez que sur les 13 titres, certains au départ peuvent surprendre, mais après on se laisse vraiment "envouter" :
"Le soleil est en toi" rappelle un peu les climats de certaines chansons d'Elli et Jacno.
La balançoire très belle chanson.
Une de mes préférées pour l'instant "Une fois encore".
Idem la dernière "Instagram".

"Ici" déjà avec un extrait qu'il nous avait dévoilé sur son site, laisse entrevoir un climat un peu à la Cure (sur l'album Pornography), je pense surtout à la guitare et le son lourd de la batterie.

Le seul bémol que je ferai est le mixage de la voix pas assez mis en valeur. La plupart du temps elle a l'air mixé très en arrière des instruments comme pour ne pas qu'elle se détache trop de la musique.

Et aussi au fait de l'utilisation un peu excessive de certains effets sur la voix (type vocoder et divers filtres). Certes Dominik n'est pas un chanteur de premier ordre mais il y a parfois trop d'effets (c'est délibéré) et par moment il pousse aussi un peu à la répétition sur certains titres les gimmicks dont il a le secret.

Vraiment j'ai hâte d'entendre ce que cela pourrait donner avec un band en live. Car n'oublions pas que Dominik a quasi tout joué et tout programmé sur son album.

Il y a vraiment des hits potentiels si seulemen le buzz pouvait se faire également en télé (chez Ruquier par exemple).

Aux 2 premières écoutes, j'avai été un peu déçu je m'attendais à mieux à plus de surprises sur certains titres, à des intros et des ponts bien troussés comme Dom savait le faire sur les premiers Indo.

Il a joué la carte pop de la simplicité sans trop se prendre la tête et ça marche sur plusieurs écoutes, on se laisse vraiment transporté par des textes très bien écrits bien structurés avec des rimes et pas des yé ou des tchoua à toutes les fins de phrases.

L'humilité est vraiment une des caractéristiques qui peut transparaitre de cet album.

Qui aurait parié 20 ans auparavant que Dominik chanterait un jour et tout seul ?
Pas moi en tout k. :guitare2:

olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par olipunker »

Je dois finaliser sous peu ma chronique pour mon blog Rock In Pop mais autant je ne doutais pas un seul instant de la qualité des compositions de Dominik, autant les textes de Noel Mattei sont sublimes sur ce disque, au dessus du niveau de ceux de Nicola il faut l'avouer sur les derniers albums d'Indo.

Il me tarde de voir enfin Dominik sur scène!!!

olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par olipunker »

Des photos du vinyle?

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Luc »

Sur le Twitter de Dancetaremi ou bien sur la page Facebook/Twitter de Dom
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par AntoineFindo »

olipunker a écrit :Des photos du vinyle?
Si tu en veux d'autres je peux les faire vendredi :)

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par kurtacos »

Instagram est superbe !
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
June/Adora
Messages : 1891
Enregistré le : 13 déc. 2006 15:19
Localisation : besançon

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par June/Adora »

olipunker a écrit :autant les textes de Noel Mattei sont sublimes sur ce disque, au dessus du niveau de ceux de Nicola il faut l'avouer sur les derniers albums d'Indo.
Faut pas exagérer non plus, enfin je ne suis pas d'accord avec toi. Je trouves les textes de Nicola largement au dessus (mais ce n'est que mon avis).
Après une première écoute, il y a des titres que j'aime (Ici, L'amour ou Une Fois encore) et des titres que je n'aime pas du tout (Underground (j'ai jamais pu celle ci ^^), Instagram et Légers comme l'air (d'ailleurs le synthé c'est Mao Boy :shock: )
Après musicalement c'est un bel album pour les amoureux de la guitare et plus particulièrement du jeux de Dominik mais ce qui fait que j'ai du mal c'est déjà la voix et souvent les paroles c'est d'ailleurs pour ca que j'aime pas du tout Instagram.
Dans l'ensemble je dirais que c'est un assez bon album pour un premier en solo tout de même!
INDOCHINE

PARADIZE TOUR
ALICE & JUNE TOUR
METEOR TOUR
PARADIZE +10
BLACK CITY TOUR

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Asafairy »

Nouvel article de nos amis les belges :
http://www.rtbf.be/culture/musique/deta ... =og.shares

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2938
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par É.milie »

Pouah enfin je peux l'écouter!!
J'adore! Punchy, tout joli, ma définition de cet album!! ^^

La ressemblance vocale avec Daho est indéniable et j'avais donc la crainte d'entendre du Daho sur du Indo mais non, l'album a son propre univers... Qui m'a emportée!
BRAVO DOM!!

J'avais totalement adopté Underground et donc viennent s'ajouter à mes coups de cœurs Ici, L'Amour, Dis comme moi, À ne pas croire et Légers comme l'air ressort un peu du lot, comme si il avait un petit truc spécial...
June/Adora a écrit : Légers comme l'air (d'ailleurs le synthé c'est Mao Boy :shock: )
Mais oui TROP!!... Ceci explique donc surement cela!

Bon non non je ne citerai pas tout l'album! :mrgreen: Il y a deux chansons avec lesquelles j'accroche moins... Instagram et La balançoire.

... Et contente pour Dom que Polna apprécie sa reprise!! La classe surtout quand on voit comme Monsieur à envoyé bouler son "plus grand FAN" Obispo! Pas de langue de bois donc c'est un joli compliment!
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Avatar du membre
misswax
Messages : 279
Enregistré le : 26 déc. 2005 16:40
Localisation : meuse

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par misswax »

pour ma part voilà ce que je viens de lui écrire sur son facebook officiel : "tu me crois si je te dis que mon coeur a battu la chamade dés les premières notes d'ICI , ton album est un pur bijou... on l'a attendu mais alors.... ta reprise de Polnareff est incroyable, la mise en musique de Verlaine est une merveille et ton influence Curiste sur Une fois encore wah wah... j'aime tout on ne lâche rien .... ahh cette gratte, ces mélodies que cela nous avait manqué.... :coeur:" je suis conquise je l'écoute en boucle..... :zik: vivement la tournée.....
et 1, 2, 3, jésus-christ est tellement mort pour rien j'espère que tout ira bien....

Avatar du membre
misswax
Messages : 279
Enregistré le : 26 déc. 2005 16:40
Localisation : meuse

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par misswax »

si vous n'êtes pas abonné ! voili voilou ....sur la page facebook de La Chronique Musicale
15 min ·
/ L'INSTANT CRITIQUE du 27/05/2015 : La beauté de l'idée de Dominik Nicolas

Dilemne ... allions-nous parler du passé de Dominik Nicolas pour écrire cette critique ?

Dommage de faire une impasse, risqué d'y faire référence sans faire de comparaison ...


Nous avons pourtant fait le choix de nous y référer, non pour opérer un parallèle, mais bien pour rappeler combien Dominik Nicolas a contribué à la révélation du groupe Indochine. Membre fondateur avec les frères Sirkis, il a été le créateur du son "Indochine" des débuts : on lui doit de merveilleuses mélodies trop souvent éclipsées par les textes adolescents Sirkissiens et l'apparente simplicité des titres. Pourtant loin d'avoir à en rougir, Dominik Nicolas nous a offert nos plus souvenirs musicaux d'adolescence.


Une longue parenthèse plus tard, il nous revient avec 18 compositions totalement personnelles partageant quelques titres avec sa fille Naïs.


La beauté de l'idée de Dominik NicolasLa beauté de l'idée de Dominik Nicolas


/ Pourquoi avoir tant attendu ?

C'est la question qu'on aurait aimé poser. Est-ce un temps nécessaire pour faire oublier le passé, un temps nécessaire à la construction d'une nouvelle identité ?
Dès les premières notes la séduction opère, on retrouve le style propre à Dominik Nicolas et ses sonorités "Twang" si particulières.
Voix doucereuse à la Daho, rythmique empreinte de gaieté, textes se fondant avec la musique : l'ensemble de l'album est totalement solaire et rayonnant. On en redemande ! Alors on aimerait ne pas encore attendre plus de 20 ans !

/ Un album connoté années 80 ?

On dit oui mais il n'a rien de ringard pour autant.
Certains DJ actuels ne reprennent-ils pas à leurs comptes certaines sonorités 80/90's ? Le style apparemment dépouillé n'empêche pas de nous accrocher (#ANePasCroire). Au contraire la simplicité des arrangements redonne une bouffée de fraîcheur en ces temps d'utilisation abusive de mixage.
D'ailleurs cet album ne peut pas se résumer à ces seules influences 80's , en effet quelques titres résonnent de totale modernité : #LégersCommeLAir, #Instagram, #Underground.
#UneFoisEncore rappelle d'ailleurs le groupe électro américain @Mackintosh Braun.


/ En bref

Un album absolument fascinant du début à la fin. Les titres sont à la fois cohérents entre eux et d'une vraie diversité. Entre le romantisme assumé et la langueur pop, quelques notes pétillantes incitent à une douce folie.

/ Notre playlist

#LAmour, #Underground, #LeSoleilCEstToi, #DisCommeMoi, #SousQuelleEtoile, #LégersCommeLAir, #ANePasCroire
Notre coup de <3 : #UneFoisEncore

/ LA CHRONIQUE MUSICALE

Liens :
Page officielle Facebook : https://www.facebook.com/dominiknicolas?fref=ts
J’aime · Commenter · Partager
et 1, 2, 3, jésus-christ est tellement mort pour rien j'espère que tout ira bien....

Avatar du membre
misswax
Messages : 279
Enregistré le : 26 déc. 2005 16:40
Localisation : meuse

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par misswax »

sympa cette photo :P

Image
et 1, 2, 3, jésus-christ est tellement mort pour rien j'espère que tout ira bien....

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Asafairy »

Encore une super critique ! ( Lien direct > https://www.facebook.com/notes/la-chron ... 3809938318)
Je me demande bien comment doit réagir Dominik en lisant tout ça !
Eh mais c'est la mustang sur cette photo !! =)

EDIT : Super critique et l'album "La Beauté de l'Idée" à gagner sur Oüi FM !! :thumb:
http://www.ouifm.fr/20-ans-apres-indoch ... s-en-solo/
Modifié en dernier par Asafairy le 28 mai 2015 14:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Droopy Doggy
Messages : 40
Enregistré le : 06 déc. 2009 15:36
Localisation : Dans un pays lointain

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Droopy Doggy »

Dominik Nicolas "Je me suis fait violence" - L'Avenir.net
http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150526_00655130

Il faut s'abonné au site (payant) pour lire l'article. Si quelqu'un pouvait le retranscrire...

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Asafairy »

Ou carrément faire un screenshot (on est en famille ici c'est légal d'abord !) :D

Eh les fans belges vous pouvez nous faire ça ??

EDIT : avoir des amis belges ça aide !

Image

https://www.facebook.com/dominiknicolas ... =1&theater

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par tallula 19 »

Asafairy a écrit :Nouvel article de nos amis les belges :
http://www.rtbf.be/culture/musique/deta ... =og.shares
Asafairy a écrit :Encore une super critique ! ( Lien direct > https://www.facebook.com/notes/la-chron ... 3809938318)
Je me demande bien comment doit réagir Dominik en lisant tout ça !
Eh mais c'est la mustang sur cette photo !! =)

EDIT : Super critique et l'album "La Beauté de l'Idée" à gagner sur Oüi FM !! :thumb:
http://www.ouifm.fr/20-ans-apres-indoch ... s-en-solo/
Voilà en effet de très bon article en faveur de DOM qui le mérite OUI :thumb: :ballons2: heuhhhh la MUSTANG c'est la guitarre?

En rentrant du taf, j'ai eue une bonne surprise dans ma boîte aux lettres WAOUHHH la CD de DOM :zik: :guitare: , je suis en train de le savourer, bon sa voix c'est du Daho en effet et je suis AGREABLEMENT surprise par sa reprise de M Polnareff, il lui donne un autre son par rapport à l'original( j'ai toujours la mélodie dans la tête, vu que j'aime bien M Polnareff :wink: ) et l'apport de la participation de sa fille est pas mal et mon ressentie vient du :coeur: et la :guitare: je sents bien Indo ( il ne renie rien de son passé) et le côté plus "pointu" je le laisse aux pros que j'ai déjà lu, mais pas tout compris :wink: .
Modifié en dernier par tallula 19 le 28 mai 2015 20:30, modifié 1 fois.

Gigot d'agneau
Messages : 84
Enregistré le : 31 août 2005 19:14

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Gigot d'agneau »

Pareil pour moi, l'album de Dom était dans la boîte aux lettres. Et franchement, c'est génial. Le son est extra, un album avec de belles chansons. 20 ans que j'attends ça, je ne suis pas déçu. J'adore !

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Asafairy »

Oui Tallula la (Fender) Mustang c'est sa fameuse guitare des débuts, la rouge !

bayoul
Messages : 180
Enregistré le : 14 avr. 2006 14:25
Localisation : belgium

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par bayoul »

Bonjour tout le monde!

Bon pour commencer, cet album est annoncé depuis +/- une bonne dizaine d'années... (Dominik nous le promet depuis lors...) De ce que je sais il a voulu revenir plusieurs fois dans ce monde de requins qu'est la "Musique", Plusieurs fois il a été déçu et a abandonné son projet pour chaque fois y revenir et enfin il y est arrivé! Je peux aussi vous dire qu'il a assez de classe pour ne pas dire qu'une personne (Et bien sur tous ceux qui ne veulent pas lui déplaire) lui a mis plusieurs fois des bâtons dans les roues...Et ce n'est pas fini! (voir déjà les annulations de plusieurs "évenements" en Belgique...)

Enfin passons, et revenons à l'essentiel c'est à dire l'album!

Plusieurs personnes parlent d'une voix à la Daho, moi je trouve que c'est entre Jérome Minière et Jean-Louis Murat.

Niveau musical, Il nous avait abandonné avec "Un jour dans notre vie" et il revient donc avec "La beauté de l'idée"

Que dire? J'aime beaucoup l'ensemble de l'album. Je ne suis pas déçu par celui-ci et j'attends avec impatience de voir ce que ça donne en live....
"Au même titre que Cure, où Robert Smith détient tout le groupe et salarie ses musiciens, nous fonctionnons comme ça, comme beaucoup d'autres groupes, d'ailleurs. Malheureusement, Dominique et Dimitri sont partis, Stéphane est mort, et donc je ne peux fonctionner que comme ça si je veux garder l'intégrité du groupe." N.Sirchis

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Asafairy »

bayoul a écrit :Bon pour commencer, cet album est annoncé depuis +/- une bonne dizaine d'années... (Dominik nous le promet depuis lors...) De ce que je sais il a voulu revenir plusieurs fois dans ce monde de requins qu'est la "Musique", Plusieurs fois il a été déçu et a abandonné son projet pour chaque fois y revenir et enfin il y est arrivé! Je peux aussi vous dire qu'il a assez de classe pour ne pas dire qu'une personne (Et bien sur tous ceux qui ne veulent pas lui déplaire) lui a mis plusieurs fois des bâtons dans les roues...Et ce n'est pas fini! (voir déjà les annulations de plusieurs "évenements" en Belgique...)
On va faire clair tout de suite, pour l'annulation du 13 juin c'est pas lui. :no:

Donc pas de théorie du complot pour le 13 juin !
Modifié en dernier par Asafairy le 03 nov. 2015 16:52, modifié 1 fois.

Répondre