Perles indochinoises oubliées

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par dodoz »

k-roll a écrit :Moi aussi j'aime bien cette façon de la chanter toujours à la limite, il nous emmène vraiment dans le morceau.
C'était dans l'émission "tour de chance" sur la télé Belge en avril 1995. :wink:
C'est pas exactement pareil aussi quand on ENTEND la guitare de Stéphane...



Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par tallula 19 »

dodoz a écrit :
k-roll a écrit :Moi aussi j'aime bien cette façon de la chanter toujours à la limite, il nous emmène vraiment dans le morceau.
C'était dans l'émission "tour de chance" sur la télé Belge en avril 1995. :wink:
C'est pas exactement pareil aussi quand on ENTEND la guitare de Stéphane...
Mouiii : " entendre" :confused3:
Merci Sh@ngai pour l'HTTP de " sur les toits du monde" en effet :thumb: :coeur:

Avatar du membre
atomicredhead
Messages : 1007
Enregistré le : 28 janv. 2015 18:51
Localisation : 78

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par atomicredhead »

Asafairy a écrit :Effectivement c'est de l'inédit. Une émotion particulière. On sent que Nicola a l'habitude de la chanter de façon tonique, il met un peu de temps à y mettre de la douceur. J'aime beaucoup le ressenti des paroles, la fraîcheur : s'adresser réellement à quelqu'un (ce n'est plus le cas dans l'interprétation de ce morceau de nos jours malheureusement).
Effectivement c'est la période fin 94 début 95, promo de l'album radio Indochine et l'animateur parle d'un album dans 1 an (Indo Live, wax ?).
Tes yeux noirs interprété avec de l'émotion reste un de mes morceaux préféré aussi bien musicalement, qu'à travers du texte... dommage pour le clip (il existe dans ma tête une dimension parallèle où le groupe se réunirait pour les 35 ans et referait un beau clip pour ce morceau en gardant l'esprit originel de la chanson et de son interprétation)...
Cette version est incroyable... L'émotion m'a vraiment pris à la gorge. Cette douceur, cette fragilité... Nicola y met vraiment du coeur et du sentiment.
Sh@ngai a écrit :Je l'avais déjà posté quelque part, mais elle a toute sa place ici :

https://www.youtube.com/watch?v=mfWRXUUTFuk

Cette version de "sur les toits du monde" :coeur: . On pourrait également parler de la version Grand Rex de savoure le rouge, ou pourquoi pas de Vietnam Glam le même soir. Je défends que le renouveau du groupe a débuté avec l'album un jour dans notre vie, Dominique avait modernisé le son et ce sont ces morceaux là les mieux arrangés par Oli au début des années 2000.
Et je plussoie Sh@ngai pour Vietnam Glam: sûrement une de mes préférées du groupe. J'aimerai vraiment l'entendre un jour en live!
"Je suis rentré d'Indochine hier matin, j'ai rapporté des dahlias et du jasmin."

Vietnam Glam.

Avatar du membre
indoclasse
Messages : 2181
Enregistré le : 03 oct. 2006 15:42
Localisation : pays des 3 sollies

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par indoclasse »

Sh@ngai a écrit :Je l'avais déjà posté quelque part, mais elle a toute sa place ici :

https://www.youtube.com/watch?v=mfWRXUUTFuk

Cette version de "sur les toits du monde" :coeur: . On pourrait également parler de la version Grand Rex de savoure le rouge, ou pourquoi pas de Vietnam Glam le même soir. Je défends que le renouveau du groupe a débuté avec l'album un jour dans notre vie, Dominique avait modernisé le son et ce sont ces morceaux là les mieux arrangés par Oli au début des années 2000.
Ha!!que je regrette cette époque! !!
alice june tour Toulon 20/10/06Marathon des mots Toulouse 14/06/08
météor tour Marseille 13/11/2009black city tour marseille 30/11/13
Nice 28/11/2014, cannes live grand journal 17/05/2014.
13 tour Marseille 30/04/2018.
La derniere vague lille 23/06/2019
Naître dans une vie indochinoise c'est vivre au paradize

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par dodoz »

https://www.youtube.com/watch?v=9NNSHU70lQM

J'ai toujours aimé cette version unique de "Punishment Park".
Le son de Dominik est assez plat et préfigure un peu le Birthday Tour...mais ça passe encore.
Bonne prestation assez habitée du père Nicola qui chante bien.

Avatar du membre
atomicredhead
Messages : 1007
Enregistré le : 28 janv. 2015 18:51
Localisation : 78

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par atomicredhead »

dodoz a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=9NNSHU70lQM

J'ai toujours aimé cette version unique de "Punishment Park".
Le son de Dominik est assez plat et préfigure un peu le Birthday Tour...mais ça passe encore.
Bonne prestation assez habitée du père Nicola qui chante bien.
Super trouvaille! Nicola aussi "possédé" par sa chanson fait plaisir à voir!
"Je suis rentré d'Indochine hier matin, j'ai rapporté des dahlias et du jasmin."

Vietnam Glam.

Avatar du membre
misswax
Messages : 279
Enregistré le : 26 déc. 2005 16:40
Localisation : meuse

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par misswax »

merci dodoz !!!! c vrai ma foi jolie version dans la trempe d'un acoustique....
et 1, 2, 3, jésus-christ est tellement mort pour rien j'espère que tout ira bien....

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par tallula 19 »

misswax a écrit :merci dodoz !!!! c vrai ma foi jolie version dans la trempe d'un acoustique....
+1 de la part d'une "ancienne génération" :wink:

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par dodoz »

De rien.
Oui, c'est ça, Nicola me frappe dans cette émission comme étant totalement impliqué dans la chanson ; impression que j'ai de moins en moins dans certains concerts récents.C'est une belle version, ça aurait pu être dangereux car à cette époque Indochine ne donnait plus de concerts du tout! L'écho sur la voix sonne carrément bien.

Il y a aussi un genre de sketch et un très bon "Dizzidence Politik" joué lors de cette même émission, on verra si ça finit par être posté...

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par Asafairy »

Tes yeux noirs chanté pendant qu'il était encore avec Marion Bataille c'était quelque chose quand même, tu sentais qu'il la chantait vraiment pour elle. C'était beau.

Dodoz c'est quand ton anniversaire ?
Je propose sérieusement qu'on te fasse un kisskissbankbank pour acheter le matos et que tu nous numérises tes VHS à ton rythme avant qu'elles ne se dégradent vraiment et qu'elles soient perdues.
Je pense que ça serait un super projet. Sérieux !

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par Sh@ngai »

dodoz a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=9NNSHU70lQM

J'ai toujours aimé cette version unique de "Punishment Park".
Le son de Dominik est assez plat et préfigure un peu le Birthday Tour...mais ça passe encore.
Bonne prestation assez habitée du père Nicola qui chante bien.

Belle pépite ! J'adore aussi.

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par Sh@ngai »

dodoz a écrit : Oui, c'est ça, Nicola me frappe dans cette émission comme étant totalement impliqué dans la chanson ; impression que j'ai de moins en moins dans certains concerts récents.

Peux être parce que maintenant il oublie un peu trop vite son rôle principal : le chant et l'émotion. Beaucoup trop de "chayy" et autres exclamations qui polluent les chansons. Niveau scénique ce n'est absolument pas justifié sur tous les morceaux, mais c'est devenu un tic ou un toc , c'est au choix. Il n'y a que la reprise de "un jour dans notre vie" en version piano voix qui m'a vraiment bouleversé ses dernières années niveau implication et émotion.

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par B*B »

Nicola pense plus à faire le show parfois caricaturalement. La retransmission du SDF sur France 2 doit être une horreur pour les oreilles de ceux qui apprécient moyennement Indo , aucune raison d'être surpris, convaincu. Alors que des "glory hole" lors des victoires de la musique pouvaient encore surprendre.
Il y a juste à Lyon (2e date) sur la tournée du BCP en novembre 2013 que j'ai trouvé qu'il avait une "âme". Sinon il me fait cette impression de ces chanteurs chef d'entreprise perdus pour la musique, l'art de la musique ;)
Réécoutons les remaster vinyle ;)
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par dodoz »

Le pire reste "putain de stade" au niveau des onomatopées, c'est atroce. Un live pas loin d'être inaudible, et encore + si on aime bien Indochine "comme ça".

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par B*B »

On est dans les perles ;)

Le chant et la difficulté de compréhension des mots sur les 2 premiers albums masque quelques belles facilités d'écriture pour quelqu'un de 22 ans à l'époque :

Illustration avec "Leila" ,

"Dans les montagnes glacées de neige
Il lui apprit la vie de Lapon
La plus belle fille de la région
C'était les seize ans de Leila
Alors Jampo se décida
Lui présenta un beau Lapon
Mais elle ne voulut pas de lui
Se sentant trop jeune a la vie"

Association des mots et des images assez intéressantes que l'on pourrait retrouver en poésie (là le but est d'être chanté)


Je pense qu'un mix de l'écriture de Nicola entre le premier album (jeunesse) et "7000 danses" (maturité poétique) aurait certainement atteint le niveau poétique de Cantat sur un "où veux-tu que je regarde" (premier album de Noird dés')
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

k-roll
Messages : 183
Enregistré le : 15 août 2014 15:43

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par k-roll »

Sh@ngai a écrit :Je l'avais déjà posté quelque part, mais elle a toute sa place ici :

https://www.youtube.com/watch?v=mfWRXUUTFuk

Cette version de "sur les toits du monde" :coeur: . On pourrait également parler de la version Grand Rex de savoure le rouge, ou pourquoi pas de Vietnam Glam le même soir. Je défends que le renouveau du groupe a débuté avec l'album un jour dans notre vie, Dominique avait modernisé le son et ce sont ces morceaux là les mieux arrangés par Oli au début des années 2000.
Exactement! ces versions redonnent une nouvelle vie à ces morceaux , déjà très bien conçu à l'origine. je rêve d'un Ultra.S dans la même veine :coeur: Je suis vraiment curieuse de ce que ça pourrait donner.
J'étais au Grand Rex en 2004 et ce savoure le rouge est un superbe souvenir. Vietnam Glam était tellement une agréable surprise que j'en ai pas profité pleinement mais c'était cool. A noter que c'est le groupe qui avait voulu la jouer (Boris et Oli d'après Nicola).

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par dodoz »

k-roll a écrit :J'étais au Grand Rex en 2004 et ce savoure le rouge est un superbe souvenir.
Une vraie surprise... :o Une des rares en fait.

Habituellement, j'ai du mal avec la plupart des relectures des chansons période Dominik (ok, cool les gars, vous mettez de la disto pour les faire passer avec le reste, et raccourcissez les morceaux...). Ce "savoure le rouge" est carrément créatif. Ceux qui ne l'aiment pas pourront dire que la mélodie du couplet n'est pas respectée mais cette nouvelle version fonctionne carrément. Ce line-up se l'est appropriée, là où les autres chansons période Dom sont juste "amplifiées"... Elle fait travaillée, adaptée, et pourtant ils ne l'ont pas rejouée depuis, semble-t-il. Une vraie puissance aussi, un vrai mur de son, là où souvent je trouve qu'Indo veut sonner "gros" et n'y arrive pas forcément :mrgreen: Là, oui.

https://www.youtube.com/watch?v=5Q1oR4XX_Oo

k-roll
Messages : 183
Enregistré le : 15 août 2014 15:43

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par k-roll »

C'est ça qui m'avait frappé, la puissance du morceau sans pour autant en faire de trop. Pas besoin de mise en scène, et un Nicola bien appliqué 8)

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par dodoz »

Gentiment posté par k-roll.
A l'époque, je l'avais juste enregistré à la radio, n'ayant pas (plus) le câble et ce concert m'avait agréablement surpris, juste avec le son. Je ne sais pas si on peut parler de "perle oubliée" vu la popularité de la période "Paradize" mais ce petit concert est maîtrisé, en place. On sent le groupe en pleine possession de ses moyens, ça tourne, ça envoie. Certaines versions sont selon moi plus satisfaisantes que sur "3.6.3"/"Paradize Show" et ne sonnent pas comme si elles étaient enregistrées depuis les WC :mrgreen:

Peut être la configuration "direct" et "festival" (y'avait Kyo à l'affiche aussi, non ? Ou Placebo...) a poussé le groupe aux fesses...Nicola chante bien, aussi (les diffusions télé en direct mettent ses défauts bien en avant la plupart du temps...).

https://www.youtube.com/watch?v=VJMY-ElOe9A

k-roll
Messages : 183
Enregistré le : 15 août 2014 15:43

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par k-roll »

C'est ça Placebo jouait après eux et avant je ne sais plus trop mais je dirais Kyo et peut-être Ben Harper.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par dodoz »

D'où l'envie d'en découdre, j'en suis sûr...

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par Luc »

Quelqu'un aurait il la vidéo du Grand Rex 2004 en qualité autre que Youtube?
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par Asafairy »

En pensant aux perles oubliées, je tire un peu par les cheveux, mais il y a quelque temps, j'ai demandé aux modos d'ouvrir un onglet "Photos pré-paradize".
Est-ce que certains d'entre vous auraient des photos des différentes périodes (pourquoi pas les classer en sous topics par périodes d'albums de 1981 à 1999/2000), que ça soit des photos officielles, des articles de Presse, posters, cartes d'autographes, photos persos...etc à poster ?

wil
Messages : 16
Enregistré le : 18 juin 2014 00:15

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par wil »

Oui alors justement, j'ai un genre de recueil de coupures de magazines que je dois scanner, coupures datant en gros de 82 à 89...
Je fais un lien dans la semaine dès que j'ai fait ça ;)

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par tallula 19 »

k-roll a écrit :C'est ça qui m'avait frappé, la puissance du morceau sans pour autant en faire de trop. Pas besoin de mise en scène, et un Nicola bien appliqué 8)
+ 1 :thumb:
dodoz a écrit :Gentiment posté par k-roll.
A l'époque, je l'avais juste enregistré à la radio, n'ayant pas (plus) le câble et ce concert m'avait agréablement surpris, juste avec le son. Je ne sais pas si on peut parler de "perle oubliée" vu la popularité de la période "Paradize" mais ce petit concert est maîtrisé, en place. On sent le groupe en pleine possession de ses moyens, ça tourne, ça envoie. Certaines versions sont selon moi plus satisfaisantes que sur "3.6.3"/"Paradize Show" et ne sonnent pas comme si elles étaient enregistrées depuis les WC :mrgreen:


Peut être la configuration "direct" et "festival" (y'avait Kyo à l'affiche aussi, non ? Ou Placebo...) a poussé le groupe aux fesses...Nicola chante bien, aussi (les diffusions télé en direct mettent ses défauts bien en avant la plupart du temps...).

https://www.youtube.com/watch?v=VJMY-ElOe9A
SVP Dodoz hôte moi d'un doute, mais ton HTTP est ce le Grand Rex ? :? car il est pas mal ce petit concert :coeur: , car Luc demande une vidéo qui n'est pas un youtube.....
PS: je sais que je suis un "peu" cruche :confused3: , mais je demande gentiment des précisions MERCI.

Wil: ah OUI c'est :thumb: , j'attends ton lien :wink:

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par dodoz »

Non, c'est à Bercy, une soirée Europe 2...
Le Grand Rex est à la même période mais c'est un autre concert.

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par tallula 19 »

dodoz a écrit :Non, c'est à Bercy, une soirée Europe 2...
Le Grand Rex est à la même période mais c'est un autre concert.
Merci de m'avoir répondue :wink:

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par Asafairy »

wil a écrit :Oui alors justement, j'ai un genre de recueil de coupures de magazines que je dois scanner, coupures datant en gros de 82 à 89...
Je fais un lien dans la semaine dès que j'ai fait ça ;)
Si on pouvait construire une belle sous-section de ce topic avec photos et interview pour la première formation ça serait super enrichissant je trouve. Surtout qu'on est en période de non activité du groupe et que "globalement" on va tous avoir un peu plus de temps avec l'été qui approche... :thumb:

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par B*B »

La force d'indo c'est que ses textes reviennent souvent à l'esprit. Dans une jovialité alcoolisée :ballons2:

Telle "alertez Managa"

Ouh ! Putain cette fille-là
Elle marche pieds nus dans la rue
Ouh ! Elle mord les garçons
C'est là qu'elle m'a convaincu


Une perle ! Je ne sais s'il y a des versions alternatives, live qui valent coup ?

https://www.youtube.com/watch?v=ESQVYsgmxe4
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par tallula 19 »

B*B a écrit :La force d'indo c'est que ses textes reviennent souvent à l'esprit. Dans une jovialité alcoolisée :ballons2:

Telle "alertez Managa"

Ouh ! Putain cette fille-là
Elle marche pieds nus dans la rue
Ouh ! Elle mord les garçons
C'est là qu'elle m'a convaincu


Une perle ! Je ne sais s'il y a des versions alternatives, live qui valent coup ?

https://www.youtube.com/watch?v=ESQVYsgmxe4
En effet :thumb: bien que cela date de 1990, elle assure encore et j'aime bien l'intro ( je ne connais pas les termes musicaux, et l'émotion vient du :coeur: ).
Ah, je ne sais pas si il existe des autres versions: avis aux pros des trouvailles en tout genre :wink:

Drugstar*-*
Messages : 605
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:02
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par Drugstar*-* »

Dancetaria Tour, dans le petit concert bonus elle est joué en live, et très bien =)
Cyril

Avatar du membre
ponpon12
Messages : 148
Enregistré le : 04 mai 2006 21:42

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par ponpon12 »

Asafairy a écrit :En pensant aux perles oubliées, je tire un peu par les cheveux, mais il y a quelque temps, j'ai demandé aux modos d'ouvrir un onglet "Photos pré-paradize".
Est-ce que certains d'entre vous auraient des photos des différentes périodes (pourquoi pas les classer en sous topics par périodes d'albums de 1981 à 1999/2000), que ça soit des photos officielles, des articles de Presse, posters, cartes d'autographes, photos persos...etc à poster ?

Ci-dessous un lien, avec quelques bricoles toute époques confondues.
http://www.indo-wiki.fr/wiki/Accueil

Il y avait des sites sur Indo très intéressant dans les années 2000 mais beaucoup ont fermé ou sont devenus inactifs. Je me rappelle d'un site de partage de bootlegs qui valait le détour.

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par Asafairy »

Je vais y jeter un coup d'oeil ! merci !

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par tallula 19 »

Asafairy a écrit :Je vais y jeter un coup d'oeil ! merci !
+1 :wink: , car je cherche le tee-shirt 7000 danses qui a la même " image" que le CD.
MERCI pour le lien.

Lora34
Messages : 19
Enregistré le : 20 juil. 2015 10:57
Localisation : Restinclières (Près de Montpellier)

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par Lora34 »

Sh@ngai a écrit :Je l'avais déjà posté quelque part, mais elle a toute sa place ici :

https://www.youtube.com/watch?v=mfWRXUUTFuk

Cette version de "sur les toits du monde" :coeur: . On pourrait également parler de la version Grand Rex de savoure le rouge, ou pourquoi pas de Vietnam Glam le même soir. Je défends que le renouveau du groupe a débuté avec l'album un jour dans notre vie, Dominique avait modernisé le son et ce sont ces morceaux là les mieux arrangés par Oli au début des années 2000.
Je suis entièrement d'accord, les anciens titres arrangés par Oli sont très bien retravaillés. Cela leur donne une autre dimension tout en restant fidèle aux morceaux.

Je suis un peu nostalgique de l'Indochine période début 2000-2005, je trouve que les compos d'Oli étaient vraiment au top. Des titres comme Glory Hole, Marylin, Adora, Alice and June ou même des reprises comme Smalltown Boy... Y avait la petite étincelle, la petite flamme, le truc en plus.

J'aime encore ce qu'ils font mais (ce n'est que mon avis personnel) il manque le pétillant de ces années-là. En fait, ça me fait carrément penser à un couple qui vit ensemble depuis des années, qui s'entend encore très bien mais où la petite magie du début disparaît doucement... L'habitude et la routine prend le dessus malgré tout et c'est ce qui se passe un peu avec Indo en ce moment. Du moins, c'est mon propre ressenti.

Peut-être que le départ des 2 anciens membres et l'arrivée d'un nouveau va leur faire l'effet d'un "petit" électrochoc pour l'écriture du prochain album. Un peu de poudre magique et c'est reparti !

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par B*B »

Radio Indochine "Crystal song"

Je crois que ce morceau a été évoqué dans une page précédente mais une nouvelle fois, les guitares en live (à écouter en CD) m'impressionnent (tout comme la batterie de Jena Mi Truong) et puis mine de rien du "gros son" à certains moments en 1994, brit pop influence (ou plutôt des groupes comme Suede certainement) ;)
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par dodoz »

B*B a écrit :Radio Indochine "Crystal song"

Je crois que ce morceau a été évoqué dans une page précédente mais une nouvelle fois, les guitares en live (à écouter en CD) m'impressionnent (tout comme la batterie de Jena Mi Truong) et puis mine de rien du "gros son" à certains moments en 1994, brit pop influence (ou plutôt des groupes comme Suede certainement) ;)
J'ai du mal avec la version live, alors que la version studio est pour moi un chef d'oeuvre total 8)
C'est pas mal, mais beaucoup plus traditionnel...Et dans la version studio, j'aime beaucoup les cuivres, alors que là on a juste les "pouët pouët" au clavier de Jean-Pierre Pilot... :)

Je ne me rappelle plus si Stéphane jouait une guitare électrique ou acoustique sur cette chanson (il faudrait voir une des rares vidéos pirates) mais cette acoustique me paraît bizarre et refaîte en studio sans doute :) (pas mal de retouches de toute façon mais c'est le propre des live officiels, Indochine ou pas).

Live

https://www.youtube.com/watch?v=OScMqOG4eis

Studio

https://www.youtube.com/watch?v=ru2DIax-WNo

Quelle perle.... :coeur: 8) A écouter au casque, c'est encore plus trippant.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par dodoz »

Quant à la tournée 94, c'est vrai qu'elle sonnait carrément bien, beaucoup mieux que le Birthday Tour 2 ans plus tôt. Elle est malheureusement mal documentée : peu de dates, donc peu de pirates, et certains sont incomplets...

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par tallula 19 »

dodoz a écrit :Quant à la tournée 94, c'est vrai qu'elle sonnait carrément bien, beaucoup mieux que le Birthday Tour 2 ans plus tôt. Elle est malheureusement mal documentée : peu de dates, donc peu de pirates, et certains sont incomplets...

MERCI dodoz de nous mettre des perles, en effet je ne connaissais( où me rappellait plus :roll: ) de ce Studio de "crystal song" et je connais mieux en effet le live sur l'album.
Il est mieux a l'écoute :thumb: et pour le reste, vous restez en pro :wink:

Avatar du membre
Flophie
Messages : 3266
Enregistré le : 11 mars 2003 19:59
Localisation : Lille

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par Flophie »

Merci pour ces souvenirs du grand rex, je suis nostalgique de cette époque :coeur:
Il n'est pas de hasard, il est des rendez-vous, pas de coïncidence
On est libre, on va vivre pour nos vies

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par B*B »

asco25 a écrit :
Griselda a écrit :Sinon ma perle du jour c'est "La chevauchée des champs de blé", version album qui est très différente de la version single que l'on trouve sur tous les best-of. Pour :

- l'intro piano/voix (pas très pêchue pour un single, c'est sûr ^^)
- tout le passage coupé sur le single quand Nicola chante "Donne-moi (...) La séduction !"
Oui ! J'ai que la K7, mais il me semble qu'il s'agit la même version. J'arrête pas de l'écouter ces temps-ci, spécialement pour ces deux passages-là :D Tellement planante cette intro, avec ce petit flutio !

J'adore aussi la version étendue. https://www.youtube.com/watch?v=7lC1Xy9aUs8
L'intro, le final travaillé, les "ouh ouh ouh" de Nico, les breaks, les trouvailles musicales, le beat, les guitares. Un chef d'œuvre.

Concernant "la Chevauchée" je crois que Best avec écrit à l'époque qu'avec "La machine a rattraper le temps" c'était des monuments ou un perle dans l'huitre ;)
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par tallula 19 »

B*B a écrit :
asco25 a écrit :
Griselda a écrit :Sinon ma perle du jour c'est "La chevauchée des champs de blé", version album qui est très différente de la version single que l'on trouve sur tous les best-of. Pour :

- l'intro piano/voix (pas très pêchue pour un single, c'est sûr ^^)
- tout le passage coupé sur le single quand Nicola chante "Donne-moi (...) La séduction !"
Oui ! J'ai que la K7, mais il me semble qu'il s'agit la même version. J'arrête pas de l'écouter ces temps-ci, spécialement pour ces deux passages-là :D Tellement planante cette intro, avec ce petit flutio !

J'adore aussi la version étendue. https://www.youtube.com/watch?v=7lC1Xy9aUs8
L'intro, le final travaillé, les "ouh ouh ouh" de Nico, les breaks, les trouvailles musicales, le beat, les guitares. Un chef d'œuvre.

Concernant "la Chevauchée" je crois que Best avec écrit à l'époque qu'avec "La machine a rattraper le temps" c'était des monuments ou un perle dans l'huitre ;)

:thumb: en effet cette perle B*B, c'est sur la version longue Unita et quand je l'ai écoutée le lien , j'ai regardée a droite( bon je n'ai pas " votre" langage et je vais essayer de vous faire comprendre) et j'ai vu un " carré" avec la Chevauchée qui montre en live le Groupe qui chante cette song et cela doit dater d'avant 1989, vu qu'il y a encore Dimitri et il joue en plus du clavier/synthé ? avec Stef et D Nicolas avec sa mythique :guitare: rouge et blanche et cette patte :coeur: et Nico :sing: .
Ah, la Machine :coeur: je garde mon 45T d'époque et je ne peux plus l'écouter, car je n'ai plus de platine..... et voilà une inspiration pour le prochain album :zik: .

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par dodoz »

C'est tiré de la cassette vidéo "Tour 88" non rééditée.
Cassette compliquée car il y a des images de différents concerts de cette tournée au sein d'une même chanson.
Le plus gros du son vient du concert à Bourges en 88, même quand les images montrent autre chose (oui, c'est compliqué!).
En tout cas version brute de brute, le son n'est pas loin d'un pirate sur "la chevauchée" :)
Bonne version.

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par tallula 19 »

dodoz a écrit :C'est tiré de la cassette vidéo "Tour 88" non rééditée.
Cassette compliquée car il y a des images de différents concerts de cette tournée au sein d'une même chanson.
Le plus gros du son vient du concert à Bourges en 88, même quand les images montrent autre chose (oui, c'est compliqué!).
En tout cas version brute de brute, le son n'est pas loin d'un pirate sur "la chevauchée" :)
Bonne version.

MERCI encore une fois dodoz pour ces précisons et j'apprécie :wink: ton côté "pro" et apparement tu as compris mon " charabia" :mrgreen: :lol:

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par Asafairy »

dodoz a écrit :C'est tiré de la cassette vidéo "Tour 88" non rééditée.
Cassette compliquée car il y a des images de différents concerts de cette tournée au sein d'une même chanson.
Le plus gros du son vient du concert à Bourges en 88, même quand les images montrent autre chose (oui, c'est compliqué!).
En tout cas version brute de brute, le son n'est pas loin d'un pirate sur "la chevauchée" :)
Bonne version.
Je me pose une question sans doute très conne : elle ne serait pas dispo en ligne (et en version complète) cette vidéo ?

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par B*B »

Je ne sais pas le problème (juridique ? )qui existe au niveau des VHS jamais sorti en DVD alors qu'il y a un potentiel que ce soit Indo, Daho, les artistes ne se penchent pas trop sur ces documents (documentaires ;) ) qui pourtant doivent s'avérer lucratif (pas une blinde non plus mais rentable) même s'ils finissent à 7 € dans un bac FNAC un an après.

Autant le Zenith 86 peut paraitre dispensable pour des histoires de look, de morceaux pas encore aboutis sur scène à l'époque autant ce tour 88 est plutôt valorisant à tous points de vue.

J'avais récupéré dans un bac d'occasion le "101" de Depeche Mode en DVD (avec des interview en bonus 15 ans après, un brin décalé quoi ;) ) comme quoi ça peut se faire même pour des images qui ont 25 ans ...
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par dodoz »

B*B a écrit :Je ne sais pas le problème (juridique ? )qui existe au niveau des VHS jamais sorti en DVD alors qu'il y a un potentiel que ce soit Indo, Daho, les artistes ne se penchent pas trop sur ces documents (documentaires ;) ) qui pourtant doivent s'avérer lucratif (pas une blinde non plus mais rentable) même s'ils finissent à 7 € dans un bac FNAC un an après.

Autant le Zenith 86 peut paraitre dispensable pour des histoires de look, de morceaux pas encore aboutis sur scène à l'époque autant ce tour 88 est plutôt valorisant à tous points de vue.

J'avais récupéré dans un bac d'occasion le "101" de Depeche Mode en DVD (avec des interview en bonus 15 ans après, un brin décalé quoi ;) ) comme quoi ça peut se faire même pour des images qui ont 25 ans ...
Il y avait beaucoup mieux à faire avec ce tour 88, le montage vidéo est un peu n'importe quoi (merci Pat Le Guen, meilleur chez Dorothée pour le coup).

J'aurais bien aimé, mais on en revient à Nicola et son rapport "spécial" à son patrimoine. Il aime quand même critiquer les sons, les voix, les productions des premiers albums (alors qu'un morceau comme "pavillon rouge" par exemple, sonne certes de son époque, mais c'est pas un mal, et est un super morceau qui groove, que "3" est excellement produit, etc).
Là, il donne l'impression d'avoir fait rééditer ses albums en vinyl car...tout le monde le fait et qu'il y a une manne. Pas sûr qu'il l'aurait fait il y a 10 ans.
Et donc les vidéos : qui a les bandes, est-ce que les masters existent encore quelque part, le son est assez lo-fi sur "Tour 88" et pourrait difficilement être corrigé, avec qui Nicola peut-il être fâché (Pat Le Guen?), il y a Dominik dessus...Je ne pense pas qu'il assumerait forcément une ressortie de "Tour 88" qui déjà, était sorti ultra discrètement en cassette vidéo en 89, sans promo (juste une ou deux télés discrètes). Stéphane disait (pince sans rire) que la cassette est "pas interdite encore" mais c'est à se demander s'il n'était pas un peu sérieux.

Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2184
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par neuromancer »

dodoz a écrit :
B*B a écrit :Je ne sais pas le problème (juridique ? )qui existe au niveau des VHS jamais sorti en DVD alors qu'il y a un potentiel que ce soit Indo, Daho, les artistes ne se penchent pas trop sur ces documents (documentaires ;) ) qui pourtant doivent s'avérer lucratif (pas une blinde non plus mais rentable) même s'ils finissent à 7 € dans un bac FNAC un an après.

Autant le Zenith 86 peut paraitre dispensable pour des histoires de look, de morceaux pas encore aboutis sur scène à l'époque autant ce tour 88 est plutôt valorisant à tous points de vue.

J'avais récupéré dans un bac d'occasion le "101" de Depeche Mode en DVD (avec des interview en bonus 15 ans après, un brin décalé quoi ;) ) comme quoi ça peut se faire même pour des images qui ont 25 ans ...
Il y avait beaucoup mieux à faire avec ce tour 88, le montage vidéo est un peu n'importe quoi (merci Pat Le Guen, meilleur chez Dorothée pour le coup).

J'aurais bien aimé, mais on en revient à Nicola et son rapport "spécial" à son patrimoine. Il aime quand même critiquer les sons, les voix, les productions des premiers albums (alors qu'un morceau comme "pavillon rouge" par exemple, sonne certes de son époque, mais c'est pas un mal, et est un super morceau qui groove, que "3" est excellement produit, etc).
Là, il donne l'impression d'avoir fait rééditer ses albums en vinyl car...tout le monde le fait et qu'il y a une manne. Pas sûr qu'il l'aurait fait il y a 10 ans.
Et donc les vidéos : qui a les bandes, est-ce que les masters existent encore quelque part, le son est assez lo-fi sur "Tour 88" et pourrait difficilement être corrigé, avec qui Nicola peut-il être fâché (Pat Le Guen?), il y a Dominik dessus...Je ne pense pas qu'il assumerait forcément une ressortie de "Tour 88" qui déjà, était sorti ultra discrètement en cassette vidéo en 89, sans promo (juste une ou deux télés discrètes). Stéphane disait (pince sans rire) que la cassette est "pas interdite encore" mais c'est à se demander s'il n'était pas un peu sérieux.
J'ai lu que pour Johnny Halliday, il y a beaucoup de vidéos ou son inédits mais qui ne sont pas sortables pour une question de droits (les musiciens soit demandent trop, soit refusent carrément d'y paraitre); n'est-ce pas la même chose pour Indo (en dehors de la qualité)?
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par Sh@ngai »

Attendons calmement la mort des protagonistes ;)

Et oui c'est triste, mais ce sont toujours les héritiers qui se mettent d'accord pour rééditer ce genre de documents...

Bon avec un peu de chance la fin du groupe permettra la commercialisation d'anciennes choses... encore faut ils qu'ils se décident à arrêter :D .

Je ne sais pas qui a les droits TV pour SPA 1994... peut être les Francophilies eux mêmes. Sous couvert d'une association promouvant cet événement ou moyennant monnaie, l'accès aux archives est peut être possible pour celui là... Après c'est surement sous législation Belge donc je ne sais pas trop comment ça fonctionne... ;)

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Perles indochinoises oubliées

Message par Asafairy »

Sh@ngai a écrit :Attendons calmement la mort des protagonistes ;)
... Il parait que le cancer décime pas mal dans le milieu artistique en ce moment... :roll:

Répondre