Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Avatar du membre
indochinoise31
Messages : 287
Enregistré le : 28 mai 2011 20:23

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par indochinoise31 »

maintenant on aimerait bien avoir un jour les concerts en blu ray ce serai le top



AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par AntoineFindo »

Inlovewithindo a écrit :S'agit-il d'une box vendue vide pour y ranger tous les vinyles sortis dernièrement ou d'une box incluant tous les vinyles ?
Dans le premier cas, ceux qui ont déjà les vinyles auront juste un nouvel objet à acheter pour compléter leur collection. Dans le deuxième cas, je trouve cela plutôt malvenu pour tous ceux qui ont déjà fait l'acquisition des vinyles remasterisés. L'idéal serait d'avoir le choix entre les deux, tout le monde serait gagnant.
Dans l'article de OÜI FM, c'est formulé d'une façon qui me fait comprendre que c'est une box avec tous les vinyles dedans.
Ce serait bien d'avoir une box avec le vinyle de BCP + de la place pour celui du futur album :)

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par AntoineFindo »

Pour info, la box des 11 albums de Sting est à 129,99€...
http://musique.fnac.com/a9974862/Sting- ... 7bf1f543c2
Ça peut faire une idée de prix sur une éventuelle box pour les 12 albums studios d'Indochine.

Avatar du membre
Willen
Messages : 36
Enregistré le : 04 août 2016 16:13

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par Willen »

Hello, c'est mon premier post sur le forum ! J'ai parcouru ce topic car ces rééditions m'intéressent beaucoup mais j'ai du mal à m'y retrouver entre ce qu'il y a d'officiel, les avis et les attentes des fans. J'ai plusieurs questions, qui j'espère trouveront réponse : j'ai cru comprendre que le nouveau mastering de leurs albums n'était pas adapté au support CD, est-ce que ça veut dire que les rééditions 2015 d'Indochine Records en CD n'ont aucune différence de son par rapport aux CD originaux ? Et si j'achète un vinyle réédité, la copie digitale est-elle en conséquent la version remastérisée ou simplement la version classique comme sur un CD ?

Au final, ma question se résume à : le vinyle est-il le seul support sur lequel écouter le remastering ? Merci d'avance :mrgreen:

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par Keristoph »

A priori oui, le vinyl est le seul support pour écouter le remastering.
Les éditions CDs voient simplement le logo "Indochine Records" apparaître ça et là sur les pochettes, pas de changement du contenu donc.

Tu obtiendras des précisions de la part de membres plus aguerris sur le sujet, en tout cas bienvenue à toi ;)
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par AntoineFindo »

Oh salut Wiwi ! Bienvenue ici ;)

- Rien de nouveau pour les CD Indochine records si ce n'est le label qui change.
- Le nouveau mastering s'entend seulement sur les rééditions vinyles.
- Il n'y a pas de copie digitale quand tu achètes le vinyle.

Donc oui, le vinyle est le seul support pour écouter le mastering.

Avatar du membre
Willen
Messages : 36
Enregistré le : 04 août 2016 16:13

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par Willen »

Merci pour ces réponses, je suis déçu car j'étais persuadé qu'il y avait un coupon de téléchargement dans les nouveaux vinyles. La majorité des fans ont sûrement déjà tous leurs albums mais j'avoue qu'il m'en manque pas mal (la honte) alors ça m'aurait bien arrangé, je sais que la Fnac offre une copie digitale quand on achète la plupart de leurs articles (ce qui m'avait permis d'écouter le Black City Tour dès sa sortie, avant de recevoir la box :mrgreen:) mais je trouve ces vinyles un peu chers alors je suis coincé car si je les prends ailleurs il me faudrait le CD pour les avoir légalement sur iTunes :?

Pour les CD je trouve ça vraiment dommage aussi, j'adore l'initiative d'avoir crée Indochine Records alors c'était vraiment l'occasion de repartir sur une disco toute propre avec ces éditions 2015. C'est une question de goût et de point de vue certes mais j'avoue détester le son des enregistrements d'époque. Je les trouve vachement poussiéreux.

Avatar du membre
indostar
Messages : 1642
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par indostar »

Willen : indo a délaissé le son depuis bien longtemps. Avec les vynils aucun fan n'a pu dire avec certitude si le son était vraiment meilleur ou non. Je suis aussi déçu que toi et nous sommes nombreux dans ce cas mais il ne faut plus rien attendre niveau amélioration du son. Indo c'est devenu de la scène et des sorties lives et vynils à Noël. Point barre.
#JESUISCARTAGENE

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par B*B »

Pas tout à fait d'accord. Le nouveau mastering des vinyles apporte quelques changements (je n'ai acheté que "un jour dans note vie" "le péril" et "3" pour l'instant). J'avais pris l'exemple de l'intro de "Hors la loi" sur lequel on perçoit plus clairement ce que dit l'enfant en introduction "rien interdit et tout est permis" ce qui est inaudible sur les versions originales CD, vinyle, cassette.
Sur "le péril jaune" on perçoit également quelques variations.

Pour l'aspect business et la musique en tant qu'art, je suis d'accord avec toi ;) Les lives ont un intérêts relatifs mais tous le monde fait cela depuis que la musique ne se vend plus un album studio puis un live et parfois un best of en plus :D. Même Fauve qui n'a que 2 albums à sorti un live pourtant il voudraient s'inscrire dans une démarche contestataire, radicale :D

Enfin pour en revenir à Indo "s'ils font de la merde" à mon avis ils s'adaptent à leur public, il suffit d'aller regarder le post "cinéma". Les goûts ne sont quand même pas trop évolués, à titre d'exemple pour le cinéma d'auteur, on repassera ;)
Cette "Johnnysation " est dommageable parce que Nicola est quand même une personne qui s'intéresse à la culture, la littérature et s'en est souvent inspiré dans ses textes.
Il a certainement permis à des gens de s'ouvrir sur d'autres univers.
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

Avatar du membre
indostar
Messages : 1642
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par indostar »

B*B a écrit : Enfin pour en revenir à Indo "s'ils font de la merde" à mon avis ils s'adaptent à leur public, il suffit d'aller regarder le post "cinéma".


Ce que tu dis est juste et il est dommage que le but du groupe soit de s'abaisser musicalement pour ratisser large plutôt que de chercher à élever le public. Quand à la "culture" de Nicola : soit elle est vraiment si haute que ça et ce qu'il fait est pur cynisme (vouloir ratisser large en toute conscience en disant "pas trop de complications on va perdre du monde en route"), soit c'est du vent...
#JESUISCARTAGENE

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par AntoineFindo »

Black City Parade est désormais disponible en vinyle sous le label Indochine Records : https://www.indochinerecords.com/fr/mer ... ble-vinyle

Les vinyles du Black City Tour et du Black City Concerts ont aussi été ajoutés à la vente sur le site du label.

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par Luc »

Pour ceux qui ont déjà commandé sur le site indochinerecords, les délai d'expédition sont de combien de temps? Parce que bon j'aimerai bien l'avoir sous le sapin ce vinyle. :mrgreen:
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par AntoineFindo »

J'ai pris le mien chez Leclerc et ils m'ont dit qu'ils n'étaient pas sûrs de l'avoir pour noël... C'est à se demander s'il existe vraiment ce vinyle ! Aucune communication dessus...

indobaby
Messages : 517
Enregistré le : 30 déc. 2004 22:44

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par indobaby »

Je compte sur vous pour nous expliquerez en quoi ce pressage est différent du pressage original.

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par kurtacos »

Il y aura juste le logo Indochine Records de rajouté j'imagine :lol:
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par Luc »

Le store d Indochinerecords viens de ma mailer que la commande était expédié aujourd'hui. Je devrais le recevoir la semaine prochaine, je vous ferai les photos
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par AntoineFindo »

indobaby a écrit :Je compte sur vous pour nous expliquerez en quoi ce pressage est différent du pressage original.
En voyant les photos sur Indochine Records, ce sont les crédits qui changent juste :)
Ça permet aux gens d'éviter de le payer le double du prix d'achat aussi...

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par Luc »

J'ai reçu mon exemplaire aujourd'hui. Après comme je n'avais pas la première édition je ne peux pas dire ce qui change, mais c'est normal que les titres ne soit pas dans le même ordre que dans la version CD? Après c'est un bien bel objet, avec un effet "gauffré" comme pour la version album au niveau du Indochine et Black City Parade.
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

stephnane
Admin
Messages : 896
Enregistré le : 13 oct. 2002 23:19
Localisation : 51
Contact :

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par stephnane »

L'ordre des chansons est peut-etre lié à la place que tu as sur chaque face. Il faut faire au mieux pour que la durée de chaque face ne dépasse pas ce qu'il est possible de faire. On a a priori moins de largesse sur un vinyle que sur un CD :)

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par AntoineFindo »

L'ordre est le même que celui de 2013 (regarde sur le site de la discographie).
"Indochine" et "Black City Parade" sont en noir et relief aussi du coup ?

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par Luc »

J'irai regardé, mais j'avoue que j'ai jamais eu entre les mains l'édition 2013 donc c'est pour sa que la disposition des titres me semblait étrange, merci pour vos éclaircissements. Et oui Indochine et Black City Parade sont en relief le tout dans les fameuses "pochette" en plastique, comme pour les précédentes éditions.
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par AntoineFindo »

Un article intéressant où on apprend que le groupe a vendu 16 000 vinyles réédités par album. Ils ont même été solicités pour refaire leurs albums en K7 !
http://www.leparisien.fr/culture-loisir ... 560406.php

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par kurtacos »

Pas mal je trouve !!

Des K7 ? Pas sûr que ça marche autant, et quel intérêt d'un point de vue musical, là ça serait juste objet de collection (donc forcément j'achète :lol: )
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
atomicredhead
Messages : 1007
Enregistré le : 28 janv. 2015 18:51
Localisation : 78

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par atomicredhead »

Les cassettes ont l'air de revenir en force, beaucoup d'artistes se sont mis à en sortir ces derniers temps.
"Je suis rentré d'Indochine hier matin, j'ai rapporté des dahlias et du jasmin."

Vietnam Glam.

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par AntoineFindo »

En France pas tellement mais aux USA oui. Lana Del Rey, Muse, Marina and the diamonds, ... ont sortis leur nouvel album sous ce format. Marilyn Manson a proposé un de ses albums pour le disquaire day l'année dernière.

Je trouve que c'est un format sympa mais au niveau du son, je ne sais pas si ça a un intérêt.

Mais par exemple, je préfère qu'ils sortent une box de K7 plutôt que la box vinyles (passée aux oubliettes on dirait d'ailleurs... :arrow: ). :mrgreen:

Avatar du membre
ponpon12
Messages : 148
Enregistré le : 04 mai 2006 21:42

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par ponpon12 »

Merci pour l'article très intéressant. Par contre la remarque de Nicola sur le côté cher du CD me fait sourire. Parce que le vinyl il trouve cela abordable en terme de prix !!!!
Il faut arrêter, depuis quelques années et la mode du vinyl en veux-tu en voilà, les prix n'ont cessé de grimper. Des disques à plus de 20 € faut pas pousser. Des quadruples vinyles avec des pochettes déchirées à peine ouvert. De qui se moque les maisons de disques ?

Cela ne se passait pas avant sur les pressages vinyles d'époque.
Ca n'est pas parce qu'on vous serre un pressage 180 grammes, une pochette cartonnée et une sous-pochette dans un papier pas fait pour mettre une rondelle vinylique qu'il faut au finne faudrait
Au début des années 2000, les maxi 45 tours se vendaient en grande surface dans les 6,00 € maintenant c'est plus du double.
Je me rappelle avoir payé Dancetaria dans les 15 € en 1999.

Ayant connu l'épopée du disque, je suis néanmoins content de voir des jeunes apprécier ce format.
Quand dans les années 90, les maisons de disques ont tué le vinyl en n'en pressant presque plus parce que le CD était plus rentable et moins couteux à la fabrication maintenant on fait chemin inverse.

Pour ce qui est de la K7, c'est plus le côté revival, ou esthétique qui peut inciter certains artistes à en presser.
Pour ce qui est du son, les bandes ont toujours été sensibles aux variations de températures.

Avatar du membre
indostar
Messages : 1642
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par indostar »

Ce n'est pas parceque le vinyle revient à la mode qu'il est plus fidèle au son que le CD, bien au contraire...

Que le grand public prenne des "effets de mode" pour des vérités, cela est normal. L'ignorance est entretenue car elle rapporte.

Mais que ces paroles viennent d'un professionnel de la musique me laisse perplexe. :roll:
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
bibiphoque
Messages : 423
Enregistré le : 15 janv. 2011 22:10

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par bibiphoque »

.
Modifié en dernier par bibiphoque le 25 févr. 2018 17:06, modifié 1 fois.
Les cons gagnent toujours. Ils sont trop nombreux.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par dodoz »

ponpon12 a écrit :Merci pour l'article très intéressant. Par contre la remarque de Nicola sur le côté cher du CD me fait sourire. Parce que le vinyl il trouve cela abordable en terme de prix !!!!
Il faut arrêter, depuis quelques années et la mode du vinyl en veux-tu en voilà, les prix n'ont cessé de grimper. Des disques à plus de 20 € faut pas pousser. Des quadruples vinyles avec des pochettes déchirées à peine ouvert. De qui se moque les maisons de disques ?

Cela ne se passait pas avant sur les pressages vinyles d'époque.
Ca n'est pas parce qu'on vous serre un pressage 180 grammes, une pochette cartonnée et une sous-pochette dans un papier pas fait pour mettre une rondelle vinylique qu'il faut au finne faudrait
Au début des années 2000, les maxi 45 tours se vendaient en grande surface dans les 6,00 € maintenant c'est plus du double.
Je me rappelle avoir payé Dancetaria dans les 15 € en 1999.

Ayant connu l'épopée du disque, je suis néanmoins content de voir des jeunes apprécier ce format.
Quand dans les années 90, les maisons de disques ont tué le vinyl en n'en pressant presque plus parce que le CD était plus rentable et moins couteux à la fabrication maintenant on fait chemin inverse.

Pour ce qui est de la K7, c'est plus le côté revival, ou esthétique qui peut inciter certains artistes à en presser.
Pour ce qui est du son, les bandes ont toujours été sensibles aux variations de températures.
Je le dis souvent : les gens ont gueulé pendant des années au sujet du prix du support CD parce que le vinyle en fin de vie coûtait, en gros, 12/13 euros maxi pour un album venant de sortir.
Le vinyl a le vent en poupe, ça revient...souvent a des prix exhorbitants, et peu de gens s'en plaignent.
"Dancetaria" en vinyle ne coûtait pas cher en 99 en effet, je l'ai aussi (un double bien court, un album clairement pensé pour le support CD et pas le support 33, comme beaucoup d'albums des années 90).

Quant à la cassette, franchement, ce support a une plus longue durée de vie et un son souvent très très correct (pour les cassettes pré-enregistrées en tout cas). C'est comme ça que j'ai découvert "le péril jaune" par exemple, et je n'ai pas eu une révélation en l'écoutant sur d'autres supports (en 33 tours, sur du bon matos, il sonne bien dans son pressage de 1983, c'est vrai. Je n'ai pas entendu le remaster).

Chaque support a ses mérites, et je n'aime pas qu'on enterre le CD trop vite. Très pratique pour les albums avec bonus tracks, l'équivalent d'un double LP d'une seule traite de 80 minutes, pas mal d'avantages.

Avatar du membre
ponpon12
Messages : 148
Enregistré le : 04 mai 2006 21:42

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par ponpon12 »

Tout à fait d'accord avec toi Dodoz.
Pour moi le vinyl c'est comme un bon cigare, ou un bon vin. C'est se délecter de bonnes choses, de prendre le temps d'admirer la pochette du disque, de le sortir de sa pochette etc.

Bon après, quand il faut retourner le disque à chaque fin de face... On ne le fait pas toute une journée.
Je l'ai fait souvent à une époque où le disque était légion (avec les K7).
Lorsque le CD est arrivé, et qu'il a été marketé à l'époque comme révolutionnaire : cela avait été une vraie révolution.

Plus de craquement, on ne retourne pas le disque, le contenu est plus long etc.

Les modes c'est bien, mais moi quand on me revend du neuf alors qu'à un moment donné le vinyl avait été enterré : j'ai un peu de mal.
Après tant mieux, si cela a permis à certains d'apprécier ce support.

Mais je regrette un peu l'époque des années 80 ou 90, où là le public avait le choix : le choix de la K7, du vinyl ou du CD.

Maintenant le choix est dans le numérique, le transportable, le jetable... Je ne suis pas sur que cela survive très longtemps.

Si le père Nicola, pouvait un jour se réveiller et changer son avis sur le CD, cela serait vraiment bien.

Car pour un gros artiste de cette trempe, je ne comprends toujours pas qu'il n'y ait pas de réédition remastérisée digne de ce nom de tous les premiers albums.

Je pense qu'à l'heure actuelle, il est quasiment le seul à n'avoir jamais rééditer son catalogue. Quand on voit des Johnny ou Gainsbourg ou les maisons de dissques nous ressortent x fois des rééditions d'albums et que cela n'apporte plus rien...

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par dodoz »

ponpon12 a écrit :Tout à fait d'accord avec toi Dodoz.
Pour moi le vinyl c'est comme un bon cigare, ou un bon vin. C'est se délecter de bonnes choses, de prendre le temps d'admirer la pochette du disque, de le sortir de sa pochette etc.

Bon après, quand il faut retourner le disque à chaque fin de face... On ne le fait pas toute une journée.
Je l'ai fait souvent à une époque où le disque était légion (avec les K7).
Lorsque le CD est arrivé, et qu'il a été marketé à l'époque comme révolutionnaire : cela avait été une vraie révolution.

Plus de craquement, on ne retourne pas le disque, le contenu est plus long etc.

Les modes c'est bien, mais moi quand on me revend du neuf alors qu'à un moment donné le vinyl avait été enterré : j'ai un peu de mal.
Après tant mieux, si cela a permis à certains d'apprécier ce support.

Mais je regrette un peu l'époque des années 80 ou 90, où là le public avait le choix : le choix de la K7, du vinyl ou du CD.

Maintenant le choix est dans le numérique, le transportable, le jetable... Je ne suis pas sur que cela survive très longtemps.

Si le père Nicola, pouvait un jour se réveiller et changer son avis sur le CD, cela serait vraiment bien.

Car pour un gros artiste de cette trempe, je ne comprends toujours pas qu'il n'y ait pas de réédition remastérisée digne de ce nom de tous les premiers albums.

Je pense qu'à l'heure actuelle, il est quasiment le seul à n'avoir jamais rééditer son catalogue. Quand on voit des Johnny ou Gainsbourg ou les maisons de dissques nous ressortent x fois des rééditions d'albums et que cela n'apporte plus rien...
Moi, au contraire, quand je vois que les gens autour de moi n'écoutent plus que de l'"impalpable" (streaming), je ne vois pas comment on reviendrait en arrière :(
Le vinyle, ce n'est pas trop le grand public qui s'y intéresse à mon avis. Ca intéresse des passionnés et des fans d'artistes qui les collectionnent sans forcément les écouter...
Tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur le CD : tout le monde n'aurait pas racheté des disques qu'il avait déjà en 33 tours ou K7 au tournant des années 80/90 si c'était un support si nul que ça ! Pas de craquements, peu usable (à partir du moment où en prend soin), et la possibilité d'écouter "Blonde on Blonde" de Dylan, "Exile on Main Street" des Rolling Stones sans avoir à retourner 4 faces. Ou d'écouter "Sandinsta!" de Clash sur 2 CD plutôt que sur 6 faces !

Ok, sinon, si je peux être franc. Je pense que, en gros, le son, Nicola s'en fout complètement, sauf si ça signifie un argument de vente supplémentaire. Il va déléguer une remasterisation à quelqu'un, faire confiance, et voilà. Ca sonne comme ça sonne. Quand je vois comment il parle lui même de ses premiers albums... :roll: Ca conforte le fan post "Wax" dans le fait que "ouais, Indochine, c'était rigolo, c'était un petit groupe à synthé, quasi futile". Alors que c'était évidemment bien plus que ça, une vraie oeuvre, un vrai son, travaillé, arrangé (s'il a du mal avec le son de ses albums des années 80, j'ai du mal avec les versions en tranche balourdes des medleys). Si un jour le CD a le vent en poupe, il reviendra sur son avis...
D'ailleurs, en 87, comme la plupart des gens, il disait du bien des CD https://www.youtube.com/watch?v=pYbKXJ1dwak&t=15m39s :ange4:
Et Dominik était tellement branché son que ça devait le botter aussi.

PS : cette émission montre bien comment Nicola ne citait jamais Duras comme étant à l'origine du nom du groupe...

Avatar du membre
ponpon12
Messages : 148
Enregistré le : 04 mai 2006 21:42

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par ponpon12 »

En 1987, les maisons de disques sortaient des CD avec des bonus tracks par rapport aux éditions K7 ou 33 tours histoire d'inciter les gens à se rabattre sur le CD (mais celui-ci était beaucoup plus cher qu'un autre support) et dire qu'aimer le CD ça faisait bien.

Bon je le répète mais moi j'attends une remasterisation des 6 premiers albums en CD avec des livrets bien fournis.

Plutôt que de sortir des box et surboxes survitaminés de goodies inutiles (autocollant, carnet, ou figurine) par exemple) ou sortir des CD labellisés Indorecords avec des masterisations datant de plus de 30 ans (pour le Péril jaune et l'album 3) faut pas pousser !!!!

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par AntoineFindo »

À la Fnac, les vinyles sont à 15€ sauf L'Aventurier, Le Baiser et Un Jour Dans Notre Vie qui sont à 10€ en ce moment !

Avatar du membre
ponpon12
Messages : 148
Enregistré le : 04 mai 2006 21:42

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par ponpon12 »

Merci pour la bonne (ou mauvaise) nouvelle.
Bonne pour ceux qui ne les auraient pas acheté au prix fort
Et mauvaise pour les autres.
On se moque des acheteurs de toute façon.
La preuve via la fnac.
Il faut boycoter les sorties mais dans certains cas on ne peut pas savoir si l'on va retrouver les disques après.

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par Luc »

Je suis entièrement d'accord avec toi ponpon12, j'ai l'impression de m'être fait avoir en les achetant au moment de leurs sorties.
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

Avatar du membre
DarkPage
Animator
Messages : 2483
Enregistré le : 28 juin 2011 17:24
Localisation : Besançon

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par DarkPage »

Après, c'est une question de choix. Je sais qu'à la Fnac ils font régulièrement ce genre d'offres, vu mon budget un peu serré j'ai fait le choix d'attendre que le prix baisse. Mais c'est vrai que je ne permet cette technique que parce que je sais qu'à Dijon quasiment personne ne cherche les vinyles (et en plus la Fnac les a tous sortis avec 1 à 3 mois de retard, du coup ils ont encore moins été achetés), du coup je peux me permettre d'attendre

Pour moi cette offre est une opportunité, quand un vinyle (ou un CD) sort on sait que le prix baissera plus tard, libre à chacun d'acheter ou non au prix fort au moment de la sortie
"Nous serions mille, nous serions deux, le cœur battant, le cœur glorieux"

Walégène bistoufly !

#TeamQueen

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par AntoineFindo »

Et ça revient au même que pour le reste... Tu achètes des vêtements à plein tarif et ils sont à -50% pendant les soldes... C'est comme ça !

Y a toujours le risque de ne pas le prendre mais comme le dit ponpon12, le risque c'est de ne pas du tout le trouver ou le trouver à 2 ou 3 fois le prix d'achat...

Avatar du membre
ponpon12
Messages : 148
Enregistré le : 04 mai 2006 21:42

Re: Rééditions vinyles / Éditions CD 2015

Message par ponpon12 »

DarkPage a écrit :Après, c'est une question de choix. Je sais qu'à la Fnac ils font régulièrement ce genre d'offres, vu mon budget un peu serré j'ai fait le choix d'attendre que le prix baisse. Mais c'est vrai que je ne permet cette technique que parce que je sais qu'à Dijon quasiment personne ne cherche les vinyles (et en plus la Fnac les a tous sortis avec 1 à 3 mois de retard, du coup ils ont encore moins été achetés), du coup je peux me permettre d'attendre

Pour moi cette offre est une opportunité, quand un vinyle (ou un CD) sort on sait que le prix baissera plus tard, libre à chacun d'acheter ou non au prix fort au moment de la sortie

Je le sais bien que les prix baissent surtout pour les CD à 6 mois d'intervalle la plupart se retrouvent à 9 euros et un an après on les voit à 7 € et 5 € lorsqu'on les achète par lot de 4.

Ce qui me chagrine, c'est que les vinyls d'Indo, sortaient un peu du lot par rapport à l'ensemble des disques pressés.

Ceux d'Indo avaient un soin apporté notamment avec les pochettes plastiques etc.

Les prix de départ lors des sorties des 6 premiers rééditions (de l'aventurier à UJDNV) oscillaient entre 19,99 et 22,99 €.
Moins de 2 ans après ces sorties, on les brade à 10 €. On se moque des acheteurs.
Tant mieux pour toi si tu as pu les avoir à 10 € pièce, tu fais une belle affaire.

La dernière salve de sortie, A & J, Hanoi, et la république des météors, là pour ma part je ne les avais pas achetées.
Ras le bol de prendre les fans pour des vaches à lait.

Je me suis racheté A&J à 15 €

Je sais qu'il y a toute une floppée d'artiste qui font des bonds à la baisse.

j'ai vu qu'il n'y a pas qu'à la Fnac, que les prix baissent : c'est pareil chez Leclerc.
Un vendeur chez Leclerc m'a dit que c'est une offre faite par Sony, cela va être limité.
Donc il ne faut pas attendre trop.

Une fois les stocks passés, les prix pourraient remontés.

Et la FNAC de DIJON, je la connais bien, car je travaille à DIJON et j'y passe de temps en temps.
C'est vrai qu'ils ne suivent pas trop les sorties vinylique (surtout par manque de place, la musique ayant un faible métrage par rapport aux DVD).

Avatar du membre
indostar
Messages : 1642
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: CD remasterisés 2017

Message par indostar »

Édit 29 juillet 2017 :

Les remasters CD tant attendus débarquent enfin, à des prix ultras minis, le 25 août !!! (7 €)

Là pour le coup, vraiment MERCI !! On va enfin pouvoir redécouvrir les albums !!! Le pied!!!
:ballons2:

Descriptif sur le site de la Fnac :
Exceptionnel : pour la 1ère fois ! Indochine records et Sony Music sont fiers de proposer les rééditions des 12 albums studio d’Indochine. «L’aventurier», «Le Péril Jaune», «3», «7000 Danses», «Le Baiser», «Un jour dans notre vie», «Wax» et «Danceteria» ont été entièrement remasterisés en full analog à partir des bandes originales, permettant une qualité de son exceptionnelle. Sous la supervision de Nicola Sirkis, ce travail a été de nouveau réalisé par Chab (Daft Pnk, Air, Kavisnky, Woodkid). Respectivement sortis entre 1982 et 2013, et écoulés à 10 millions d’exemplaires, ces albums ont permis à Indochine de se propulser sur le devant de la scène rock française et internationale, et restent des albums de référence. Aujourd’hui, dans le cadre de la sortie événement de leur nouvel et 13ème album, les 12 premiers albums studio sont réédités à cette occasion dans un format digisleeve !
Site live-arena (qui mentionne qu'Alice et June serait également concerné par cette remasterisation) :
Indochine profile nettement son retour dans le paysage musical. Si ces derniers mois, le groupe fait la Une entre un nouvel album et une prochaine tournée, le voici à nouveau entre les lignes de l’actualité avec une belle nouvelle : la réédition de sa discographie, pour le 25 août.

De l’Aventurier à Alice & June

C’est un nouveau trophée qui vient s’ajouter à tout puriste du groupe Indochine. Si ces derniers mois, Nicola Sirkis et ses acolytes ont su à nouveau triompher d’un comeback dans le paysage musical, l’aventure ne s’arrête pas là pour les intrépides de « 3ème sexe » . Après avoir dévoilé en live les premières ondes de son prochain album intitulé « 13 » avec « La vie est belle » sur le plateau de Yann Barthes, le groupe a continué son ascension florissante avec l’annonce d’une tournée 2018, se délectant au passage d’un sans faute côté billetteries. Succès retentissant oblige, Indochine a donc ajouté neuf dates à son comeback hexagonal. Un brillant teasing qui annonce d’ores et déjà la couleur d’un retour très attendu par les foules, et qui fait aujourd’hui l’objet d’une autre bonne nouvelle, et pas des moindres : la réédition complète de la discographie du groupe. Au total, c’est donc 12 albums studios, de « Black City Parade » en passant par « L’Aventurier » qui feront l’objet d’un coffret full analog. Un dernier projet en date réalisé par le célèbre ingénieur Antoine Chabert alias « Chab », notamment connu pour sa collaboration avec Daft Punk sur « Random Access Memories » . L’occasion pour tout un chacun de se remettre dans le bain à partir du 25 août avant le grand plongeon du « 13 Tour » .
#JESUISCARTAGENE

lecousin05
Messages : 39
Enregistré le : 29 mars 2007 15:00
Localisation : Tournai-Mouscron (Belgique)

Re: Albums CD remasterisés le 25 août 2017 au format digisle

Message par lecousin05 »

ce serait chouette de pouvoir acheter ces 12 cd en une fois dans un coffret :D
A&J Tour: Bxl 02/03/07 ~ Bercy 19/05/07
Meteor Tour: Bxl 22/10/09 ~ Bxl 19/04/10 ~ SDF 26/06/10
Paradize+10: Zenith Paris 01/02/12
Black City Tour: Dunkerque 02/04/13 ~ Cirque Royal 04/04/13 ~ Main Square 07/07/13 ~ Lille 04/12/13 ~ P12 Bxl 12/03/14 ~ SDF 27/06/14
13 Tour: P12 Bxl 17/03/18 ~ Lille 22/05/18 ~ P12 Bxl 03/11/18 ~ Lille 23/06/19

Avatar du membre
indostar
Messages : 1642
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD remasterisés le 25 août 2017 au format digisle

Message par indostar »

lecousin05 a écrit :ce serait chouette de pouvoir acheter ces 12 cd en une fois dans un coffret :D
C'est sympa aussi à l'unité, ça permet de se focaliser uniquement sur les albums que l'ont veut. ;)
#JESUISCARTAGENE

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Albums CD remasterisés le 25 août 2017 au format digisle

Message par dodoz »

On en a un peu causé dans "Collection : demande d'infos, recherches de raretés, etc..." ! :)

Avatar du membre
indostar
Messages : 1642
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD remasterisés le 25 août 2017 au format digisle

Message par indostar »

Merci dodoz pour ta remarque, je n'avais pas lu ce topic là. En tout cas c'est le pied (pour ceux qui s'intéressent au son), on va enfin pouvoir juger la qualité de ces remasterisations. Et le prix, c'est vraiment chouette aussi.

Après, je trouve un peu dommage qu'indo ne communique pas du tout dessus, mais quand on se souvient du peu de retour suite à la sortie des vinyles remasterisés, à quoi bon mettre en avant un son lifté dont la majorité des consommateurs se foutent. Donc le fait qu'ils n'en parlent pas ne change pas grand chose au final.
#JESUISCARTAGENE

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Albums CD remasterisés le 25 août 2017 au format digisle

Message par dodoz »

Comme on disait dans ce topic, j'espère surtout que ce ne sera pas trop brickwallé... :(
Mais curieux d'entendre ces merveilles "liftées" en tout cas. :)

Avatar du membre
indostar
Messages : 1642
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD remasterisés le 25 août 2017 au format digisle

Message par indostar »

Écoute, ça serait dommage que le son soit brickwallé alors que tous les derniers remasters d'autres groupes reviennent dessus. (Même Hocico, un groupe de darkwave, qui mixe avec des basses ultra présentes, vient de sortir un best of ou elles ont quasiment disparues!!!)
#JESUISCARTAGENE

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Albums CD remasterisés le 25 août 2017 au format digisle

Message par dodoz »

Nicola a supervisé...mon oeil, j'y crois pas une seule seconde. Le son, c'est pas son truc.On lui a dit "ce gars est bien", il a délégué et laissé le mec faire ses masterings. :D Tout dépend du travail de ce Chab en question...On verra!

Avatar du membre
indostar
Messages : 1642
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Albums CD remasterisés le 25 août 2017 au format digisle

Message par indostar »

Bien-sûr que non qu'il n'a pas supervisé... Si il s'intéressait au son ça ferait longtemps que le Péril Jaune serait remasterisé. C'est l'abus quand-même, cette édition, fin naze niveau master, a perduré presque 40 ans :mrgreen:
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2184
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: Albums CD remasterisés le 25 août 2017 au format digisle

Message par neuromancer »

dodoz a écrit :Nicola a supervisé...mon oeil, j'y crois pas une seule seconde. Le son, c'est pas son truc.On lui a dit "ce gars est bien", il a délégué et laissé le mec faire ses masterings. :D Tout dépend du travail de ce Chab en question...On verra!
Est-ce possible que Dominique Nicolas ait "supervisé" ou au moins donner son avis? ca reste quand meme ces compositions.
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Albums CD remasterisés le 25 août 2017 au format digisle

Message par dodoz »

[/quote]Est-ce possible que Dominique Nicolas ait "supervisé" ou au moins donner son avis? ca reste quand meme ces compositions[/quote]

Ben oui...J'aimerais pouvoir en être sûr. On n'a aucune indication de ça. Comme je l'ai dit dans l'autre topic "remasterisé par Chab, supervisé par Dominik Nicolas", pour les premiers albums, ça m'aurait rassuré (et fait plaisir, au delà de ça).
indostar a écrit :Bien-sûr que non qu'il n'a pas supervisé... Si il s'intéressait au son ça ferait longtemps que le Péril Jaune serait remasterisé. C'est l'abus quand-même, cette édition, fin naze niveau master, a perduré presque 40 ans :mrgreen:
Quand les vinyles remasterisés sont sortis, il avait dit un truc du genre "nan mais c'est pas nous qui les faisons (les remasters) hein, on a quelqu'un de très compétent pour ça...", genre il s'en foutait un peu... :mrgreen:

Avatar du membre
SebOu
Messages : 33
Enregistré le : 27 janv. 2011 17:56
Localisation : Calvados

Re: Albums CD remasterisés le 25 août 2017 au format digisle

Message par SebOu »

lecousin05 a écrit :ce serait chouette de pouvoir acheter ces 12 cd en une fois dans un coffret :D
Ce sera le cas à en croire le mail que j'ai reçu l'autre jour (19 juillet) de la fnac pour proposer les nouveautés Indochine, il y avait un article intitulé "Indochine Coffret", format CD, 62,99€. Donc j'imagine que ça doit être ce type de coffret et ça correspond plutôt bien niveau prix. Wait & see comme on dit.
Paradize Tour : 02/11/02 Caen (la révélation !)
A&J Tour : 29/11/06 Caen
Meteor Tour : 09/10/09 & 06/03/10 Caen | 26/06/10 SdF| 17/07/10 Vieilles Charrues
P+10 : 01/02/12 Zénith Paris
BC Tour : 21/10/13 Caen | 27/06/14 SdF
Festivals Tour : 20/05/16 Papillons de Nuit
13 Tour : 18/05/18 Caen | ...

Répondre