(13) La Vie Est Belle : 1er single

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
nickohh
Messages : 606
Enregistré le : 12 févr. 2009 23:26
Localisation : meuse, combles
Contact :

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par nickohh »

La_Fin_des_Pluies a écrit :
Keristoph a écrit :Je vous trouve assez dur avec ce single, peut être bien que finalement on en attendait tous un peu trop.

Perso, ça me plait, ni trop mou, ni trop pep's. Oui, les paroles cassent pas 3 pattes à un canard mais elles me semblent plus "fluides" que sur Memoria qui faisait clairement tiquer dès la première écoute.
Je trouve ce single pur et apaisant.

Je tâcherai de vous détailler tout ça avec mon ami CuiCui dans un futur article sur IndoClips, on attend la sortie du clip ;)

J'en profite pour vous remémorer que nous ne tolérerons pas de liens pour télécharger le single autre que sur des plateformes légales, le groupe n'a pas choisi de le distribuer gratuitement, respectons ça ;)
C'est pas la question d'en attendre trop, on ne savait pas à quoi s'attendre excepté l'intro au synthé, c'est que la chanson ne passe pas, elle est décevante. Je suis persuadé que 50% des fans apprécient le titre à mauvais escient et uniquement pour le fait qu'Indochine soit de retour. Moi aussi j'ai été ravi après leur passage sur Quotidien mais avec du recul, et avec l'écoute digitale permettant de mieux distinguer les paroles, "La Vie est belle" est un morceau vraiment mauvais. Je ne suis pas dur, je suis réaliste, il faut arrêter de chercher des excuses. Déjà elle est définitivement pas faite pour être joué live, on l'a bien vu dans l'émission, mais excepté le synthé il n'y a vraiment rien. Je suis navré mais le nom de "Mickey 3D" n'est pas obligatoirement gage de qualité. Et oui, forcément, les paroles sont fluides puisqu'il n'y a aucune émotion, la voix de Nicola est vraiment trop lisse.
C'est ton avis, ça ne veut pas dire que la majorité pense comme toi.

J'ai l'impression que le single sonne Wax avec une touche new wave. Ça ne me fait pas plus penser que ça à un memoria 2 contrairement à certains.

Le choix de ce single n'est pas forcément une mauvaise idée c'est léger,pas prise de tête et frais. Sans qu'il y est de ressemblance mais des artistes comme coldplay ou même Julien doré sortent des singles "léger" mais qui passe bien à la radio.

Je pense que indochine aurait du mal à ressortir un premier single rock comme A&J car c'était une époque où le rock en général avait une place plus importante sur les ondes. Maintenant avoir un Vegastar, pleymo, aqme,Wampas, Watcha.... à la radio c'est impossible. Tu reste dans un style de rock plus "fm" par rapport à la période 2000'.

C'est pour ça que tu as eu un little dolls ou un memoria et maintenant LVEB. Je pense qu'ils veuillent essayer de brasser le public le plus large possible. Ça marché avec LD mais ça a fait un four terrible avec memoria qui reste à ce jour l'une des plus grosse chute de single du top français. :mrgreen:

Est ce que ça va marcher pour LVEB c'est dur à dire mais j'ai quand même l'impression que le single passe mieux que memoria. :D

Je trouve le single sympa après c'est pas the morceau car j'attendais un truc plus rock mais je ne suis pas surpris qu'il privilégie un single plus pop au vu de la conjoncture (le mixeur n'est pas forcément anodin aussi).
Modifié en dernier par nickohh le 09 juin 2017 22:55, modifié 1 fois.



J'embrasse pas
Messages : 439
Enregistré le : 11 nov. 2009 10:05

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par J'embrasse pas »

Keristoph a écrit :[quote="J'embrasse pas" :D
Je partage grosso modo ton avis ;)

Beaucoup pointent du doigts ces paroles très naïves mais c'est justement ce qui me plait également, on est toujours en équilibre entre la naïveté mignonette et la niaiserie mielleuse. Et c'est cet équilibre qui me plait. Pour certains, on on est tombés dans la niaiserie et je comprends cet opinion.
[/quote]

Je comprends aussi que certains puissent ne pas aimer.
Mais tu vois c'est assez bizarre ce qui se passe avec Indo. J'aime cette naïveté parce que cela me permet de laisser s'exprimer mon côté émotif. Dans la vie je suis plutôt "je suis une battante insensible qui chiale jamais, alors faites pas chier..."
Indo a ce pouvoir de révéler ce côté de ma personnalité que je refoule, je lâche prise et ça fait un bien fou. Et quand ils reviennent après une longue absence c'est là que c'est le plus fort, j'aime tellement ces moments.

C'était la minute psy, :merci: :mrgreen:
Festival tour 2023 : Nancy, Musilac

INDO40 Central Tour : Bordeaux - Paris - Lyon - Lille

13 Tour: Bercy I, Bercy II, Bercy III. Lyon I, Lyon II. Clermont-Ferrand. Nancy. Bercy IV, Bercy V. Strasbourg II. Lyon III, Stade Lille I, Stade Lille II.

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par Keristoph »

Et ce que certains ne trouvent plus en Indo ce qu'ils aimaient avant, d'autres le trouveront, et le public va rajeunir

Et la boucle est bouclée :mrgreen:
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

J'embrasse pas
Messages : 439
Enregistré le : 11 nov. 2009 10:05

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par J'embrasse pas »

feebl3sse a écrit :
@stro a écrit : Rien à ajouter à ce stade, je te rassurais simplement sur SA santé à lui... :wink:
Pour dire ça...
C'est pas méchant mais j'veux dire il a pas l'air mourant il a l'air même en forme donc bon... et moi justement la dimension autobiographique m'interesse parce que moi je ne vois pas " n'etre " je vois " naitre " dans les paroles ou encore " ton sang est le mien" etc
pour moi c'est le rapport a la mère du debut a la fin cette chanson.
Apres autobio ou pas ma foi... ca me regarde pas mais on peut pas en vouloir au gens de se poser la question sachant que BCP etait TRES autobiographique...
Moi aussi j'ai tout de suite pensé au rapport à la mère. C'est "ton sang est le mien" qui m'y a fait penser.
Festival tour 2023 : Nancy, Musilac

INDO40 Central Tour : Bordeaux - Paris - Lyon - Lille

13 Tour: Bercy I, Bercy II, Bercy III. Lyon I, Lyon II. Clermont-Ferrand. Nancy. Bercy IV, Bercy V. Strasbourg II. Lyon III, Stade Lille I, Stade Lille II.

Avatar du membre
feebl3sse
Messages : 42
Enregistré le : 01 juil. 2010 23:00

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par feebl3sse »

Keristoph a écrit :On ne t'en veut pas, c'est une question tout à fait cohérente :)

C'est aussi ce qui fait le charme mystérieux de certaines chansons, on saura peut être un jour ce qu'il a voulu dire par là ;)
ah mais y'a pas de soucis c'est même pas moi qui ai posé la question je repondais a la personne qui a repondu ( oula.. )
Perso moi sa vie perso je la connais pas ou presque et ca me va bien je cherche pas faut dire
et je suis d'accord le mystere ca fait le charme de pas mal de chansons en général... de même que leurs chansons sont sujettes a pas mal d’interprétation souvent c'est ca qui me plait moi :D
apres il a fait justine et june et il est pas anorexique ou suicidaire ( je pense aha ) donc bon ma foi...
A&J tour 11 mars 2006 Amiens ; 13 mars 2007 Lille ; 30 juin 2007 Main square festival Arras
Meteor tour 4 decembre 2009 Lille ; SDF 26 juin 2010 ; 12 septembre 2010
BCP tour 6 decembre 2013 Lille ; SDF 27 juin 2014
13 tour Douai 24 mars 2018; Lille 23 mai 2018 ; stade pierre mauroy le 23 juin 2019

J'embrasse pas
Messages : 439
Enregistré le : 11 nov. 2009 10:05

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par J'embrasse pas »

Keristoph a écrit :Et ce que certains ne trouvent plus en Indo ce qu'ils aimaient avant, d'autres le trouveront, et le public va rajeunir

Et la boucle est bouclée :mrgreen:
Ouch la quecla!!! :lol: Rajeunir ! Je vais être une vielle de 37 ans! Même si comme dirait l'autre "Mais c'est dans la tête tout ça ma chérie!!" :lol:
Festival tour 2023 : Nancy, Musilac

INDO40 Central Tour : Bordeaux - Paris - Lyon - Lille

13 Tour: Bercy I, Bercy II, Bercy III. Lyon I, Lyon II. Clermont-Ferrand. Nancy. Bercy IV, Bercy V. Strasbourg II. Lyon III, Stade Lille I, Stade Lille II.

koszpolmm
Messages : 1122
Enregistré le : 04 déc. 2002 14:30
Localisation : Marennes (17)
Contact :

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par koszpolmm »

Intro qui fait trop penser à Morphine.
Paroles trop simplet, qui rappelle l'univers Alice et June.

J'attends de voir le reste de l'album.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par dodoz »

Ca me fait toujours un peu rire quand je vois plein de gens attendre un Indochine "rock", qui équivaudrait à des guitares distorsées (L'Indochine des origines est pour moi un groupe rock et pas besoin de murs de guitares pour ça. Et, au tournant des années 90, "Un jour dans notre vie" l'est carrément). Ce côté "mur de son", pour moi, au contraire, est un truc pas naturel du tout chez Nicola, dont j'ai parfois l'impression qu'il chante en s'excusant sur "Paradize" ou "Alice & June" et que son chant est casé au chausse-pied au mixage.
Il a forcé sa nature sur cette période là, selon moi. Nicola en duo avec AqMe ? Une posture de l'époque, Nicola en plein "jeunisme" ! Le naturel de Nicola, je vois ça comme quelque chose de pop, de lalala, voire "variété", que certains appelleraient mièvre...La période dite "rock" à laquelle beaucoup tiennent tant ici ne représente finalement que peu d'années.
Le problème ici, c'est la qualité de la compo, la qualité du texte, le manque d'inspiration, de renouvellement. Nicola semble embarrassé quand on lui montre de vieilles images comme hier dans "le quotidien", mais putain ! le kitsch, le pop jetable, le dossier gênant, pour moi, ce n'est pas l'Indochine des années 80 avec les compos de Dominik, c'est "la vie est belle" en pilotage automatique.
"La guerre est finie" n'était qu'un morceau inédit pour une compilation. Je laisserai les musiciens du forum se pencher sur l'ambition de la composition (suite d'accords, changement de tonalité) ou tout simplement à tout le monde d'écouter la mélodie. Indochine, aujourd'hui, c'est souvent un gros son, une grosse production, sur pas grand chose...(et il y a des choses que j'ai vraiment aimé sur BCP au passage, et on verra sur le futur album).

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2953
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par É.milie »

Melbaka a écrit :Petite question pas trop abordée pour l'instant : Le nom de l'album. J'ai entendu parler de "13", ce n'est quand même pas le nom définitif, si ?
Quand j'ai vu le nom de la tournée je me suis dit "OUF, ce ne sera pas Sacré Bordel! 13 me convient parfaitement!
@stro a écrit :Mais à y réfléchir, je me dis que tel qu'il est, ce titre va pouvoir être accessible au grand public des grandes radios, sans doute un nouveau souffle pour les ventes après JDALL et Paradize, qui sait...? Dans ce cas, Mickey Furnon serait "LE" faiseur de tubes pour INDO, mais on n'en est pas encore là... A suivre...
Tu penses vraiment qu'avec ces paroles les gens vont accrocher?... JDALL racontait une histoire (c'est ce qui m'avait captée à l'époque)... Là aux premières écoutes j'avais l'impression d'entendre mes potes quand ils se mettent à parodier Nico pour vanner mon groupe de "viocs perchés"!
(Je commence seulement à les "apprivoiser" ces paroles alors j'ai bien peur que les "non-fans" zappent direct le morceau)
Indo_sirkis_boy a écrit :https://youtu.be/qK8p8-uBvOU
:thumb:
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

bloopy
Messages : 466
Enregistré le : 29 déc. 2009 11:17

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par bloopy »

Il faut voir le reste de l'album après mais c'est vrai que pour un single c'est pas top j'ai du mal à voir un tube, d'ailleurs si c'était pas Indochine derrière, je crois que tout le monde s'en foutrait.
J'apprécie car je cherche toutes les qualités possible mais le texte... quand je l'entends je me dit putain nico fait un effort, toute cette attente pour ça?! y a une légère impression d’être pris pour un benêt du style "on est indochine on peut chanter n'importe quoi il viendront au concert et acheterons le cd".

Quand on voit la qualité du texte d'autres artistes ça fait chier, c'est juste ça.

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par TrafficBoy »

dodoz a écrit :Ca me fait toujours un peu rire quand je vois plein de gens attendre un Indochine "rock", qui équivaudrait à des guitares distorsées (L'Indochine des origines est pour moi un groupe rock et pas besoin de murs de guitares pour ça. Et, au tournant des années 90, "Un jour dans notre vie" l'est carrément). Ce côté "mur de son", pour moi, au contraire, est un truc pas naturel du tout chez Nicola, dont j'ai parfois l'impression qu'il chante en s'excusant sur "Paradize" ou "Alice & June" et que son chant est casé au chausse-pied au mixage.
Il a forcé sa nature sur cette période là, selon moi. Nicola en duo avec AqMe ? Une posture de l'époque, Nicola en plein "jeunisme" ! Le naturel de Nicola, je vois ça comme quelque chose de pop, de lalala, voire "variété", que certains appelleraient mièvre...La période dite "rock" à laquelle beaucoup tiennent tant ici ne représente finalement que peu d'années.
Le problème ici, c'est la qualité de la compo, la qualité du texte, le manque d'inspiration, de renouvellement. Nicola semble embarrassé quand on lui montre de vieilles images comme hier dans "le quotidien", mais putain ! le kitsch, le pop jetable, le dossier gênant, pour moi, ce n'est pas l'Indochine des années 80 avec les compos de Dominik, c'est "la vie est belle" en pilotage automatique.
"La guerre est finie" n'était qu'un morceau inédit pour une compilation. Je laisserai les musiciens du forum se pencher sur l'ambition de la composition (suite d'accords, changement de tonalité) ou tout simplement à tout le monde d'écouter la mélodie. Indochine, aujourd'hui, c'est souvent un gros son, une grosse production, sur pas grand chose...(et il y a des choses que j'ai vraiment aimé sur BCP au passage, et on verra sur le futur album).
Tu as tout bon je trouve... Au passage "La guerre est finie" est de loin l'une de mes musiques préférées du groupe...

J'embrasse pas
Messages : 439
Enregistré le : 11 nov. 2009 10:05

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par J'embrasse pas »

Indo_sirkis_boy a écrit : Pour ceux que ça intéresse j'avais fait ce matin une reprise de ce titre intégralement faite au synthé, reprise faite très tôt ce matin.. Bonne écoute et bonne soirée à toutes et à tous.

https://youtu.be/qK8p8-uBvOU
J'aime bien. :D
Festival tour 2023 : Nancy, Musilac

INDO40 Central Tour : Bordeaux - Paris - Lyon - Lille

13 Tour: Bercy I, Bercy II, Bercy III. Lyon I, Lyon II. Clermont-Ferrand. Nancy. Bercy IV, Bercy V. Strasbourg II. Lyon III, Stade Lille I, Stade Lille II.

Avatar du membre
indostar
Messages : 1675
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par indostar »

Bon single léger et planant, même si je suis consterné en lisant les paroles, à l'écoute il sonne très Indo.
(les images "mélancoliques" vont parfaitement bien avec l'habillage sonore)

Après il faut voir à la longue...
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Indorock61
Messages : 465
Enregistré le : 22 nov. 2012 21:10

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par Indorock61 »

Cette chanson ne me derangerait pas si elle avait été juste une des 15 chansons de l'album,plus ou moins fondue dans la masse. Je la trouverait même sympathique avec son coté Wax.
Mais en tant que 1er single et donc chanson phare de l'album c'est vraiment decevant. Trop timide et banale pour en faire une chanson référence. Je crains qu'elle passe rapidement inaperçue dans les medias...
Je rejoins l'avis de Bloopy :"si c'était pas Indochine derrière, je crois que tout le monde s'en foutrait."

Arya Stark
Messages : 22
Enregistré le : 11 mai 2017 01:29
Localisation : Leffrinckoucke

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par Arya Stark »

Coucou j'ai adoré le single hier quand je l'ai écouté hier soir! C'était formidable et c'est tout ce que j'aime. Tout à fait le bon style d'Indochine ! Vivement le concert j'ai hâte!
L'amitié et l'amour sont les principaux moteurs de la vie.

Avatar du membre
Puff the M Dragon
Messages : 233
Enregistré le : 03 août 2012 18:38

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par Puff the M Dragon »

La musique c'est toujours quelque chose d'ultra subjectif. Ceux qui détestent Indochine ne vont pas se mettre à aimer avec ce morceau. Mais j'ai envie de vous dire, avec quel morceau, fusse-t-il l'un des premiers single? Bon.

Pour parler un peu de LVEB: Je vous trouve durs, vraiment ^^
Points positifs
1) le synthé au début : ah, enfin du synthé avec un peu plus qu'un arpeggiator tout con. Dans l'album BCP, beaucoup de synthèse c'était 2 notes séparées par une octave (pour vous faire une idée écoutez l'intro de l'album)
2) la batterie électronique. C'est tout con, c'est un rythme ultra simple, mais ça nous change un peu des drums, caisses claires etc. qu'on avait sur Memoria, BCP, etc.
3) les guitares ! Je suis moi-même guitariste, et je peux vous garantir que c'est de loin le morceau d'Indochine le plus travaillé au niveau des mélodies des guitares depuis trèèèèèèèèèèèès longtemps. LRDM, BCP étaient des albums où les notes de guitare étaient très très simples. Là, il y a du travail.
4) La mélodie voix: elle reste en tête et c'est tout ce qu'on demande à un single.

Point négatif:
Les paroles. Tout a été dit. Perso, je ne les déteste pas, mais je les trouve un peu faciles. Il y a de quoi faire pourtant (je peux même écrire les textes s'il le faut) :mrgreen:
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
AtomicSky
Messages : 1098
Enregistré le : 21 févr. 2010 20:11

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par AtomicSky »

Je plussoie pour les guitares, c'est ce qui m'a le plus marquée quand j'ai écouté la version studio ! Espérons que ce sera le cas également pour les autres morceaux de l'album :)
« On devrait encore imprimer le rêve de l'égalité, on ne devrait jamais supprimer celui de la fraternité. »

Julesjrs
Messages : 65
Enregistré le : 28 mai 2017 21:21

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par Julesjrs »

Puff the M Dragon a écrit :La musique c'est toujours quelque chose d'ultra subjectif. Ceux qui détestent Indochine ne vont pas se mettre à aimer avec ce morceau. Mais j'ai envie de vous dire, avec quel morceau, fusse-t-il l'un des premiers single? Bon.

Pour parler un peu de LVEB: Je vous trouve durs, vraiment ^^
Points positifs
1) le synthé au début : ah, enfin du synthé avec un peu plus qu'un arpeggiator tout con. Dans l'album BCP, beaucoup de synthèse c'était 2 notes séparées par une octave (pour vous faire une idée écoutez l'intro de l'album)
2) la batterie électronique. C'est tout con, c'est un rythme ultra simple, mais ça nous change un peu des drums, caisses claires etc. qu'on avait sur Memoria, BCP, etc.
3) les guitares ! Je suis moi-même guitariste, et je peux vous garantir que c'est de loin le morceau d'Indochine le plus travaillé au niveau des mélodies des guitares depuis trèèèèèèèèèèèès longtemps. LRDM, BCP étaient des albums où les notes de guitare étaient très très simples. Là, il y a du travail.
4) La mélodie voix: elle reste en tête et c'est tout ce qu'on demande à un single.

Point négatif:
Les paroles. Tout a été dit. Perso, je ne les déteste pas, mais je les trouve un peu faciles. Il y a de quoi faire pourtant (je peux même écrire les textes s'il le faut) :mrgreen:
La batterie électronique n'est pas un point positif pour moi. Ludwig, que j'avais trouvé très bon entre l'ECCT et le festival tour, doit clairement s'ennuyer à jouer ça.
Concernant les guitares, je n'avais pas cette impression. La mélodie et l’instrumental sont agréables certes mais en quoi sont-ils plus travaillés que sur BCP par exemple ? Je suis assez novice en musique, je veux bien que l'on m'explique ! :D

Julesjrs
Messages : 65
Enregistré le : 28 mai 2017 21:21

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par Julesjrs »

Indo_sirkis_boy a écrit :Bonsoir à toutes et à tous.
Ce single est bon musicalement même si on reconnaît certains passages ou accords d'autres chansons, on reconnaît bien là la patte indochine et c'est le principal !
Quant à la plume utilisée, c'est du déjà vu, des rimes déjà vues, des textes vu et revus même si le thème abordé est un peu différent, cela laisse une touche d'espoir, la vie est belle... Qu'adviendra t il du reste de l'album... Mystère, en tout cas, j'espère ne pas tomber sur un black city Parade 2 après ce memoria 2, ce n'est pas que j'aime pas mais il serait temps de s'en rendre compte, malgré la beauté du sens de certains textes, ça reste assez plat et aucunement nouveau. Je dirais même bâclé... Un peu trop facile à écrire et je pèse mes mots ;-)
J'approuve quand même malgré tout la chanson légère et douce qui nous laisse, le temps de cinq minutes, voyager vers une vie plus belle que la réalité...

Pour ceux que ça intéresse j'avais fait ce matin une reprise de ce titre intégralement faite au synthé, reprise faite très tôt ce matin.. Bonne écoute et bonne soirée à toutes et à tous.

https://youtu.be/qK8p8-uBvOU
Ta reprise est très bonne vraiment ! J'aime beaucoup, bravo ! :merci:

Avatar du membre
Indo_sirkis_boy
Messages : 170
Enregistré le : 01 déc. 2008 22:09
Contact :

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par Indo_sirkis_boy »

Merci pour vos retours en ce qui concerne ma reprise de la Vie est belle ! Ça me touche et c'est très important pour moi.
Encore une fois j'espère juste que Nicola a réussi à se renouveler en textes de chansons car étant moi même compositeur et parolier, je me rends vite compte que ses mots écrits sur la vie est belle ont déjà été écrits avec les mêmes rimes... Toi moi pourra seras... Sur d'autres chansons et pour moi ce n'est pas un manque d'inspiration niveau idée mais niveau écriture.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par dodoz »

Puff the M Dragon a écrit :3) les guitares ! Je suis moi-même guitariste, et je peux vous garantir que c'est de loin le morceau d'Indochine le plus travaillé au niveau des mélodies des guitares depuis trèèèèèèèèèèèès longtemps
Je n'irais pas jusque là, mais ça rejoint ce que je disais hier : avec Indochine, aujourd'hui, il y a une grosse production. Donc, en effet, dans la version studio, il y a des petits détails à écouter, quelques petits entrelacs de guitares (sur les couplets)...Mais ça fait décorum sur une chanson basique.
Et le refrain reste un machin sur lequel Nicola peut faire rlan rlan sur sa guitare en capo 12 ième case... :lol:

titoffe
Messages : 67
Enregistré le : 02 juil. 2014 11:10

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par titoffe »

J'embrasse pas a écrit :
feebl3sse a écrit :
@stro a écrit : Rien à ajouter à ce stade, je te rassurais simplement sur SA santé à lui... :wink:
Pour dire ça...
C'est pas méchant mais j'veux dire il a pas l'air mourant il a l'air même en forme donc bon... et moi justement la dimension autobiographique m'interesse parce que moi je ne vois pas " n'etre " je vois " naitre " dans les paroles ou encore " ton sang est le mien" etc
pour moi c'est le rapport a la mère du debut a la fin cette chanson.
Apres autobio ou pas ma foi... ca me regarde pas mais on peut pas en vouloir au gens de se poser la question sachant que BCP etait TRES autobiographique...
Moi aussi j'ai tout de suite pensé au rapport à la mère. C'est "ton sang est le mien" qui m'y a fait penser.
Intéressant ce point de vue aussi...... de mon côté c'est le rapport à son frère que j'ai de suite vu: ton sang est le mien, je suis né pour n'être qu'avec toi (et il est plus là....donc la vie est belle et cruelle parfois) , c'était pourtant si clair de finir avec toi.....Et effectivement en regardant bien le rapport à la mère est possible aussi....

Plus généralement sur le morceaux, il m'a fallu plusieurs écoute pour m'en faire une idée...le live bof bof ( ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas jouable en live) mais la version studio me plait bien.Pourtant je préfère largement les titres qui bougent bien aux chansons plus douces du répertoire d'indo. Et les paroles ne sont pas si niaises que cà, elles ont un sens contrairement à certains texte sirkisiens.
La théorie de la volonté de faire un JDALL 2 tiens la route, même si pour moi ce morceau est meilleur musicalement .Commencer un album par une chanson comme ça peut effectivement élargir le public ( beaucoup de non fans d'indo autour de moi aime bien) et si la suite deviens un Paradize 2 je signe des 2 mains, des 2 pieds et des 2 oreilles :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par Asafairy »

J'ai trouvé que les questions de Yann Barthès durant l'interview étaient plutôt bateau - lui qui cherche toujours la news. Ca aurait mérité qu'il gratte un peu du côté des inspirations de La vie est belle et de sa signification... il devait y avoir de bonnes grosses contraintes d'embargo sur l'album, son titre, les collaborations...

Concernant les inspirations, j'imagine que sa 3e et récente paternité aura une certaine influence sur l'album... un sujet qui a toujours été porteur pour lui...

J'espère vivement que Boris, Marco et Ludwig apporteront leurs touches dans les mélos ! J'ai hâte de voir ce que Ludwig peut proposer de neuf !
bloopy a écrit :Il faut voir le reste de l'album après mais c'est vrai que pour un single c'est pas top j'ai du mal à voir un tube, d'ailleurs si c'était pas Indochine derrière, je crois que tout le monde s'en foutrait.
+1 C'est clair

Avatar du membre
indonism
Messages : 474
Enregistré le : 28 nov. 2006 18:29
Localisation : bzh

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par indonism »

Au final c'est une chanson qui me plaît. Elle est légère mais entêtante, candide mais pas niaise. Un joli hymne au bonheur et je préfère ça à la plainte. Ça fait du bien, c'est ce que j'attends d'indo, de l'espoir, du positif, malgré les doutes et les craintes. Le bonheur fait aussi du bien parfois. Et pour un single c'est nickel : ça tourne déjà chez mfm, chéri fm tout ça tout ça :mrgreen: :lol: Pour l'été c'est "joyeux". C'est du Indo c'est du Sirkis. Pas révolutionnaire mais plaisant et agréable. Planant presque.
Un peu dans la veine de JDALL (la candeur) et beaucoup moins mièvre que Memoria (je n'ai jamais réussi à m'y faire aux les paroles de Memoria :? )
Je revis notre lit, s'éteindra.......................

Avatar du membre
June/Adora
Messages : 1894
Enregistré le : 13 déc. 2006 15:19
Localisation : besançon

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par June/Adora »

Comme l'a dit ma copine c est "de l'Indo en huile essentielle ce single" pour reprendre ses mots. Et je suis d'accord, même si j'ai beaucoup aimé Meteor et adoré Black City Parade, je retrouves l'Indochine de 2002 ou 2005(toute proportions gardées tout de même) je me revois à 14 ans écoutant pour la première fois des albums comme Dancetaria, musicalement riche et malgré les paroles assez simplistes, elle reflètent de belles émotions assez triste, mais avec toujours cette lueur d'espoir, et pour ça, j'adore cette chanson et je suis pressé de découvrir ce nouvel univers et de la voir en live !
INDOCHINE

PARADIZE TOUR
ALICE & JUNE TOUR
METEOR TOUR
PARADIZE +10
BLACK CITY TOUR

Avatar du membre
dancetaremi
Messages : 900
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:52

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par dancetaremi »

2 ou 3 infos vite fait, en attendant mieux...
(J'ai un petit CR d'une certaine émission à rédiger je crois...)



1) Le titre en format HD audiophile

Le titre est en téléchargement légal sur le site Qobuz.

Certes, c'est un peu plus cher à l'achat, mais
- Ça permet de soutenir un "petit site français"
- Vous aurez le choix du format audio et de la qualité !
- Vous aurez l'image de la pochette en haute définition.
- Vous pourrez télécharger le titre en TRÈS HAUTE QUALITÉ ! 24 bits et 96000 khz ! Le son "sorti du studio" en quelque sorte, bien meilleur que ce qui pourrait être mis sur un CD (16 bits et 48000 khz) et à des années lumière du mp3 pourri et compressé ! Le titre en format .flac pèse 114 Mo !!!

Image

Le site est le seul à proposer le morceau dans cette qualité audiophile "luxe ultra HD" je crois.

Par ici : http://www.qobuz.com/fr-fr/album/la-vie ... 6446546278
(non, je n'ai pas d'actions chez qobuz...) :lol:



2) Une version radio edit

J'ai des informations contradictoires sur un éventuel CD promo distribué aux médias / radio. On verra si ça sort du bois bientôt...
Ce qui est sur, c'est qu'une version "radio edit" plus courte et montée différemment semble avoir été diffusée aux radios. A suivre... Et à récupérer...



3) Les crédits exacts
Indo-27-28-14 a écrit :Pour l'auteur du texte (et de la musique) c'est évidemment pas encore officiel. Il faudra attendre le livret de l'album le 8/09...
Indo-27-28-14 a écrit :Charts in France confirme que c'est bien Mickael Furnon qui a écrit le texte (je suppose aussi qu'il a composé la musique mais ce n'est pas précisé).
Ouuuuh attention à Charts in France... :clin: :wink:


Les crédits complets de la chanson sont disponibles dans les données du fichier, en téléchargement légal.
Ils sont aussi renseignés sur certains sites. Par exemple sur Tidal.
Sources qui me paraissent très sures. Bien plus sures que les approximations de "Charts in France" par exemple.

Donc confirmation officielle pour "La vie est belle" :
Musique : Mickael Furnon
Paroles : Nicola Sirkis


Les crédits complets pour le titre (capture Tidal) :

Image

Voilà pour les quelques infos que je pouvais apporter au moulin ici... :D


Rémi
Modifié en dernier par dancetaremi le 10 juin 2017 17:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
maxparadize25
Messages : 16
Enregistré le : 10 juin 2017 12:09

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par maxparadize25 »

Je poste rarement ici je visite souvent mais Perso j'ai du mal avec cette chanson moi j'ai aimer indo avec la période Paradize que j'ai adoré puis Alice and June toujours autant kiffer , LRDM bof, BCP pas mal, mais là j'ai peur Le texte j'aime pas du tout et la musique je retrouve du venus, Le message et rose song perso donc rien de nouveau j'attends l'album pour savoir si je fais la tournée ou pas ( ce pourrait être la 1ere tournée depuis Paradize tour que je ne fais aucun concert) après peut être que c'est parce que je veillit et que j'écoute de plus en plus de metal mais pas emballer du tout

Malorie_Sand
Messages : 12
Enregistré le : 12 avr. 2017 15:38

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par Malorie_Sand »

Bonjour, je suis une nouvelle sur le forum, j'écoute Indochine depuis + de 30 ans mais ne me manifeste jamais et reste dans l'ombre. J'écris pour la première fois sur ce forum (qui est très intéressant).
Je constate que ce premier titre apporte beaucoup de critiques objectives et/ou négatives. Cette mélodie reste aux oreilles et dans la tête pour un large public (pour les fans d'Indo depuis une trentaine d'années, à ceux qui viendront suite à "la vie est belle").
Nicola a annoncé une grosse tournée pour les 40 ans du groupe, et nous lui devons le respect de faire des supers concerts avec le prix des places très modestes. Alors, je suis sure que cette chanson est une version "accroche" (type 4 accords), pour qu'il puisse investir dans une tournée grandiose pour remercier tous ces fans qui le suivent depuis temps d'années...Le monde des chanteurs a bien évolué depuis les années 80, les artistes sont de moins en moins libres pour se faire entendre dans les médias, ils doivent hélas faire parfois profil bas pour exister (c'est ce que j'ai ressenti lors de l'émission "le quotidien")... Je reste persuadée que le contenu de ce 13ième album sera Indochinois comme il se doit, avec des concerts exceptionnels comme le groupe sait le faire...

La_Fin_des_Pluies
Messages : 183
Enregistré le : 30 mai 2017 17:36

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par La_Fin_des_Pluies »

Merci dancetaremi de confirmer que Nicola est bien l'auteur de ces paroles accablantes. J'ai l'impression qu'à l'image d'Anyway, il a écrit les paroles en 15 minutes top chrono. Sauf que pour Anyway ça marchait bien. Pour rebondir à la fameuse envie secrète de Nicola de faire un JDALL 2, bien entendu, c'est évident ! S'il le pouvait je pense même qu'il essaierait de faire un Aventurier-bis mais ça me parait improbable. Nicola est trop entêté à formater l'image et le longévité du groupe, il est révolu le temps de "l'innocence", celui des débuts de la créativité et de la pure cohésion de groupe : entre échec et succès surprise. Il n'a plus rien, à part son public, pour alimenter sa direction artistique. À tous les coups, Shoes et Matu sont partis pour divergence artistique. C'est triste à dire mais Indochine devrait définitivement arrêter lors des 40 ans si l'album n'est pas un succès critique.

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2953
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par É.milie »

titoffe a écrit :
J'embrasse pas a écrit :Moi aussi j'ai tout de suite pensé au rapport à la mère. C'est "ton sang est le mien" qui m'y a fait penser.
Intéressant ce point de vue aussi...... de mon côté c'est le rapport à son frère que j'ai de suite vu: ton sang est le mien, je suis né pour n'être qu'avec toi (et il est plus là....donc la vie est belle et cruelle parfois) , c'était pourtant si clair de finir avec toi.....Et effectivement en regardant bien le rapport à la mère est possible aussi....
Plus j'écoute la chanson plus je l'apprécie et plus je me dis que je suis bête d'avoir aussi mal jugé ces paroles (ou en tous cas de ne pas avoir plus creusé... Oui parce que quand même elles sont chelous! ^^).
Pour moi avec "C'était pourtant si clair de finir avec toi" il fait allusion à son lien avec Stephane et du coup le texte me parle plus.

(Je me plante p^ complètement mais ça suffi à me réconcilier un peu avec le texte!...)
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par TrafficBoy »

La_Fin_des_Pluies a écrit :Merci dancetaremi de confirmer que Nicola est bien l'auteur de ces paroles accablantes. J'ai l'impression qu'à l'image d'Anyway, il a écrit les paroles en 15 minutes top chrono. Sauf que pour Anyway ça marchait bien. Pour rebondir à la fameuse envie secrète de Nicola de faire un JDALL 2, bien entendu, c'est évident ! S'il le pouvait je pense même qu'il essaierait de faire un Aventurier-bis mais ça me parait improbable. Nicola est trop entêté à formater l'image et le longévité du groupe, il est révolu le temps de "l'innocence", celui des débuts de la créativité et de la pure cohésion de groupe : entre échec et succès surprise. Il n'a plus rien, à part son public, pour alimenter sa direction artistique. À tous les coups, Shoes et Matu sont partis pour divergence artistique. C'est triste à dire mais Indochine devrait définitivement arrêter lors des 40 ans si l'album n'est pas un succès critique.
Je pense pareil que toi pour Shoes et Matu. Et tu as bien raison pour les 40 ans...

D'ailleurs pour le prochain album vous avez pensé que ça pourrait être une synthèse de tous les albums d'Indochine ? Genre un album de 14 titres, et chaque titre fait référence à un album... Le dernier titre serait donc un titre qui sortirait des sentiers battus et aussi le premier single. Je vais loin mais l'idée ne me paraîtrait pas trop mal... Surtout si il s'agit d'un album d'"adieu".

La_Fin_des_Pluies
Messages : 183
Enregistré le : 30 mai 2017 17:36

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par La_Fin_des_Pluies »

TrafficBoy a écrit :
La_Fin_des_Pluies a écrit :Merci dancetaremi de confirmer que Nicola est bien l'auteur de ces paroles accablantes. J'ai l'impression qu'à l'image d'Anyway, il a écrit les paroles en 15 minutes top chrono. Sauf que pour Anyway ça marchait bien. Pour rebondir à la fameuse envie secrète de Nicola de faire un JDALL 2, bien entendu, c'est évident ! S'il le pouvait je pense même qu'il essaierait de faire un Aventurier-bis mais ça me parait improbable. Nicola est trop entêté à formater l'image et le longévité du groupe, il est révolu le temps de "l'innocence", celui des débuts de la créativité et de la pure cohésion de groupe : entre échec et succès surprise. Il n'a plus rien, à part son public, pour alimenter sa direction artistique. À tous les coups, Shoes et Matu sont partis pour divergence artistique. C'est triste à dire mais Indochine devrait définitivement arrêter lors des 40 ans si l'album n'est pas un succès critique.
Je pense pareil que toi pour Shoes et Matu. Et tu as bien raison pour les 40 ans...

D'ailleurs pour le prochain album vous avez pensé que ça pourrait être une synthèse de tous les albums d'Indochine ? Genre un album de 14 titres, et chaque titre fait référence à un album... Le dernier titre serait donc un titre qui sortirait des sentiers battus et aussi le premier single. Je vais loin mais l'idée ne me paraîtrait pas trop mal... Surtout si il s'agit d'un album d'"adieu".
Dans cette idée, je me suis demandé si Indochine n'allait pas faire une tournée spéciale à l'image des concerts Paradize+10 mais uniquement composé de chansons peu jouées ou carrément oubliées histoire de boucler la boucle. Qu'est-ce que j'aimerais ré-entendre aujourd'hui La Machine à rattraper le temps...

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par kurtacos »

TrafficBoy a écrit :
La_Fin_des_Pluies a écrit :Merci dancetaremi de confirmer que Nicola est bien l'auteur de ces paroles accablantes. J'ai l'impression qu'à l'image d'Anyway, il a écrit les paroles en 15 minutes top chrono. Sauf que pour Anyway ça marchait bien. Pour rebondir à la fameuse envie secrète de Nicola de faire un JDALL 2, bien entendu, c'est évident ! S'il le pouvait je pense même qu'il essaierait de faire un Aventurier-bis mais ça me parait improbable. Nicola est trop entêté à formater l'image et le longévité du groupe, il est révolu le temps de "l'innocence", celui des débuts de la créativité et de la pure cohésion de groupe : entre échec et succès surprise. Il n'a plus rien, à part son public, pour alimenter sa direction artistique. À tous les coups, Shoes et Matu sont partis pour divergence artistique. C'est triste à dire mais Indochine devrait définitivement arrêter lors des 40 ans si l'album n'est pas un succès critique.
Je pense pareil que toi pour Shoes et Matu. Et tu as bien raison pour les 40 ans...

D'ailleurs pour le prochain album vous avez pensé que ça pourrait être une synthèse de tous les albums d'Indochine ? Genre un album de 14 titres, et chaque titre fait référence à un album... Le dernier titre serait donc un titre qui sortirait des sentiers battus et aussi le premier single. Je vais loin mais l'idée ne me paraîtrait pas trop mal... Surtout si il s'agit d'un album d'"adieu".
Ca m'étonnerait, ça ne s'écrit pas comme ça aussi facilement, et je n'en verrais pas l'intérêt.
Pour Shoes et Matu, je pense qu'on peut aussi coupler ça à un désintérêt pour la "dictature" de Nicola.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

titoffe
Messages : 67
Enregistré le : 02 juil. 2014 11:10

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par titoffe »

É.milie a écrit :
titoffe a écrit :
J'embrasse pas a écrit :Moi aussi j'ai tout de suite pensé au rapport à la mère. C'est "ton sang est le mien" qui m'y a fait penser.
Intéressant ce point de vue aussi...... de mon côté c'est le rapport à son frère que j'ai de suite vu: ton sang est le mien, je suis né pour n'être qu'avec toi (et il est plus là....donc la vie est belle et cruelle parfois) , c'était pourtant si clair de finir avec toi.....Et effectivement en regardant bien le rapport à la mère est possible aussi....
Plus j'écoute la chanson plus je l'apprécie et plus je me dis que je suis bête d'avoir aussi mal jugé ces paroles (ou en tous cas de ne pas avoir plus creusé... Oui parce que quand même elles sont chelous! ^^).
Pour moi avec "C'était pourtant si clair de finir avec toi" il fait allusion à son lien avec Stephane et du coup le texte me parle plus.

(Je me plante p^ complètement mais ça suffi à me réconcilier un peu avec le texte!...)
T'inquiète j'ai fait exactement pareil à la 1ère écoute ( euh c'est quoi ces paroles.... :? ), c'est pour cela que je ne réagis jamais à chaud.
Par contre plus j'écoute la version studio, plus elle me plait et ce texte me parle vraiment, j'y ait de suite vu son lien avec Stéphane ( ton sang est le mien on ne fera plus qu'un,la vie est belle et cruelle parfois, il était clair de finir avec toi) même s'il es possible qu'il parle également d'une autre personne ( ton cancer est le mien?).

En tous cas, pour moi, ces paroles sont certes simples et pas super recherchées, mais elles ont vraiment du sens
Et comme toi E.milie, je me plante peut être aussi sur toute la ligne :lol: :wink:

morphine
Messages : 546
Enregistré le : 06 sept. 2005 19:29

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par morphine »

Il faut bien dire que ce single ne veut rien dire.
Qui aurait cru en entendant JDALL que l'album qui allait suivre était Paradize, l'album le plus rock d'Indochine. (certes vous allez me dire il y avait Punker).

Il faut préciser que JDALL est la chanson la plus "molle" d'Indochine et elle est sur l'album le plus rock.

Indochine n'est pas bête, les singles surtout les premiers sont fait pour passer à la radio. Et celui ci a des chances de passer sur RTL2 plutôt qu'un son ROCK.

Là où indochine differt des autres groupes, c'est qu'il devrait faire un single radio La vie est belle et sortir un autre single pour les fans. Du genre Muse qui sort sur son dernier album Dead Inside en single et Psycho en single pour les fans.

J'étais à Quotidien les infos que j'ai eu
Mini concert de prévu à Quotidien à la rentrée
Parmi les questions non posées par Yann par manque de temps :
- Parlez nous de l'album comment vas il s'appeler, qu'est ce qu'il y aura dedans.
- Vos idées pour la tournée ?
- Il y aura des featuring dans l'album dites nous en plus

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par TrafficBoy »

Sinon la couverture du single elle est de qui on le sait ? Je sais déjà que c'est Erwin Olaf pour la couverture de l'album.

La_Fin_des_Pluies
Messages : 183
Enregistré le : 30 mai 2017 17:36

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par La_Fin_des_Pluies »

morphine a écrit :Il faut bien dire que ce single ne veut rien dire.
Qui aurait cru en entendant JDALL que l'album qui allait suivre était Paradize, l'album le plus rock d'Indochine. (certes vous allez me dire il y avait Punker).

Il faut préciser que JDALL est la chanson la plus "molle" d'Indochine et elle est sur l'album le plus rock.

Indochine n'est pas bête, les singles surtout les premiers sont fait pour passer à la radio. Et celui ci a des chances de passer sur RTL2 plutôt qu'un son ROCK.

Là où indochine differt des autres groupes, c'est qu'il devrait faire un single radio La vie est belle et sortir un autre single pour les fans. Du genre Muse qui sort sur son dernier album Dead Inside en single et Psycho en single pour les fans.

J'étais à Quotidien les infos que j'ai eu
Mini concert de prévu à Quotidien à la rentrée
Parmi les questions non posées par Yann par manque de temps :
- Parlez nous de l'album comment vas il s'appeler, qu'est ce qu'il y aura dedans.
- Vos idées pour la tournée ?
- Il y aura des featuring dans l'album dites nous en plus
Tu as tout à fait raison à propos de JDALL, de son écart au reste de l'album, mais JDALL n'est (pour moi) pas du tout comparable à La Vie est belle. JDALL c'est un hymne, c'est des paroles vraiment entêtantes, qui ont un très fort sens, que l'on comprenne indirectement ou non, c'est une pure direction artistique. Tout le monde aujourd'hui connait la chanson, la fredonne une fois dans sa vie, fan ou pas, même les détracteurs du groupe rougissent à l'idée de connaitre par coeur les paroles. Mais là... je suis désolé mais La Vie est belle, non quoi. C'est incompréhensible.

guitou1888
Messages : 2
Enregistré le : 09 juin 2017 11:55

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par guitou1888 »

La_Fin_des_Pluies a écrit :
morphine a écrit :Il faut bien dire que ce single ne veut rien dire.
Qui aurait cru en entendant JDALL que l'album qui allait suivre était Paradize, l'album le plus rock d'Indochine. (certes vous allez me dire il y avait Punker).

Il faut préciser que JDALL est la chanson la plus "molle" d'Indochine et elle est sur l'album le plus rock.

Indochine n'est pas bête, les singles surtout les premiers sont fait pour passer à la radio. Et celui ci a des chances de passer sur RTL2 plutôt qu'un son ROCK.

Là où indochine differt des autres groupes, c'est qu'il devrait faire un single radio La vie est belle et sortir un autre single pour les fans. Du genre Muse qui sort sur son dernier album Dead Inside en single et Psycho en single pour les fans.

J'étais à Quotidien les infos que j'ai eu
Mini concert de prévu à Quotidien à la rentrée
Parmi les questions non posées par Yann par manque de temps :
- Parlez nous de l'album comment vas il s'appeler, qu'est ce qu'il y aura dedans.
- Vos idées pour la tournée ?
- Il y aura des featuring dans l'album dites nous en plus
Tu as tout à fait raison à propos de JDALL, de son écart au reste de l'album, mais JDALL n'est (pour moi) pas du tout comparable à La Vie est belle. JDALL c'est un hymne, c'est des paroles vraiment entêtantes, qui ont un très fort sens, que l'on comprenne indirectement ou non, c'est une pure direction artistique. Tout le monde aujourd'hui connait la chanson, la fredonne une fois dans sa vie, fan ou pas, même les détracteurs du groupe rougissent à l'idée de connaitre par coeur les paroles. Mais là... je suis désolé mais La Vie est belle, non quoi. C'est incompréhensible.

Comme quoi tout est relatif, toi tu trouves cela incompréhensible et le single est n°1 depuis 2 jours.

Finalement soit au travers des critiques ou du succès public, Indochine ne laisse personne indifférent.

Et tant qu'on ne laisse personne indifférent, cela veut dire qu'on est vivant !!!!

La_Fin_des_Pluies
Messages : 183
Enregistré le : 30 mai 2017 17:36

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par La_Fin_des_Pluies »

guitou1888 a écrit :
La_Fin_des_Pluies a écrit :
morphine a écrit :Il faut bien dire que ce single ne veut rien dire.
Qui aurait cru en entendant JDALL que l'album qui allait suivre était Paradize, l'album le plus rock d'Indochine. (certes vous allez me dire il y avait Punker).

Il faut préciser que JDALL est la chanson la plus "molle" d'Indochine et elle est sur l'album le plus rock.

Indochine n'est pas bête, les singles surtout les premiers sont fait pour passer à la radio. Et celui ci a des chances de passer sur RTL2 plutôt qu'un son ROCK.

Là où indochine differt des autres groupes, c'est qu'il devrait faire un single radio La vie est belle et sortir un autre single pour les fans. Du genre Muse qui sort sur son dernier album Dead Inside en single et Psycho en single pour les fans.

J'étais à Quotidien les infos que j'ai eu
Mini concert de prévu à Quotidien à la rentrée
Parmi les questions non posées par Yann par manque de temps :
- Parlez nous de l'album comment vas il s'appeler, qu'est ce qu'il y aura dedans.
- Vos idées pour la tournée ?
- Il y aura des featuring dans l'album dites nous en plus
Tu as tout à fait raison à propos de JDALL, de son écart au reste de l'album, mais JDALL n'est (pour moi) pas du tout comparable à La Vie est belle. JDALL c'est un hymne, c'est des paroles vraiment entêtantes, qui ont un très fort sens, que l'on comprenne indirectement ou non, c'est une pure direction artistique. Tout le monde aujourd'hui connait la chanson, la fredonne une fois dans sa vie, fan ou pas, même les détracteurs du groupe rougissent à l'idée de connaitre par coeur les paroles. Mais là... je suis désolé mais La Vie est belle, non quoi. C'est incompréhensible.

Comme quoi tout est relatif, toi tu trouves cela incompréhensible et le single est n°1 depuis 2 jours.

Finalement soit au travers des critiques ou du succès public, Indochine ne laisse personne indifférent.

Et tant qu'on ne laisse personne indifférent, cela veut dire qu'on est vivant !!!!
Heu... oui enfin faut être relatif quand même et garder les pieds sur terre. La critique, faut bien qu'elle existe et qu'elle fasse son job, ensuite c'est Indochine donc forcément ça ne laisse pas indifférent et enfin être numéro un des ventes ne signifie pas travail de qualité. Je trouve ton raisonnement trop simpliste. J'ai eu l'occasion de voir de nombreux commentaires, notamment sur les réseaux sociaux, je suis désolé mais il y a vraiment un effet Coué sans précédent. Des gens aiment le single pour des raisons, d'autres ne l'aiment pas en se justifiant mais 70% ça se limite à du "chouette ils sont de retour", et bien que la plupart semblent reconnaître la faiblesse de ce morceau, leur excuse c'est "tais-toi, c'est Indochine, c'est magique !". Bref, aucune objectivité. Alors oui, je l'attends encore ce discours, la musique, et l'art en général, c'est subjectif mais il y a quand même une résultante qui se dégage. Parfois dans certains commentaires, j'ai l'impression que les fans du groupe ne connaissent QUE Indochine. Et ça fait très peur. Quand on est fan d'un groupe, il faut savoir reconnaître les défauts de celui-ci. Malheureusement avec Indochine, et en un sens ça arrange bien Nicola, les fans sont obnubilés et ne peuvent pas admettre que le groupe se plante.

Par extension je prévois un plantage sans précédent pour ce treizième album à l'image de Gorillaz cette année (qui sont justement passé à Quotidien à la sortie de leur nouvel album Humanz, l'émission porterait-elle la poisse ?), ça sent l'album aux trop nombreux featuring à l'image du groupe de Damon Albarn et de ce fait, un retrait définitif de la patte (enfin ce qu'il en reste) de Nicola Sirkis. Vous allez me dire quoi ? Je m'avance trop vite ? Je devrais faire aveuglement confiance ? Laisser place au laxisme ? Memoria, malgré la légère déception, laissait tout de même présager un univers singulier et unique pour le groupe, là ça sent le ratage complet ! Rendez-vous en septembre...

coma coma
Messages : 178
Enregistré le : 03 mars 2003 13:42
Localisation : Brest

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par coma coma »

La_Fin_des_Pluies a écrit : Vous allez me dire quoi ? Je m'avance trop vite ? Je devrais faire aveuglement confiance ? Laisser place au laxisme ? Memoria, malgré la légère déception, laissait tout de même présager un univers singulier et unique pour le groupe, là ça sent le ratage complet ! Rendez-vous en septembre...
Moi je vais te dire qu'il faut arrêter de se prendre la tête...
DO THE THING YOU THINK YOU CANNOT DO

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par dodoz »

La_Fin_des_Pluies a écrit :Heu... oui enfin faut être relatif quand même et garder les pieds sur terre. La critique, faut bien qu'elle existe et qu'elle fasse son job, ensuite c'est Indochine donc forcément ça ne laisse pas indifférent et enfin être numéro un des ventes ne signifie pas travail de qualité. Je trouve ton raisonnement trop simpliste. J'ai eu l'occasion de voir de nombreux commentaires, notamment sur les réseaux sociaux, je suis désolé mais il y a vraiment un effet Coué sans précédent. Des gens aiment le single pour des raisons, d'autres ne l'aiment pas en se justifiant mais 70% ça se limite à du "chouette ils sont de retour", et bien que la plupart semblent reconnaître la faiblesse de ce morceau, leur excuse c'est "tais-toi, c'est Indochine, c'est magique !". Bref, aucune objectivité. Alors oui, je l'attends encore ce discours, la musique, et l'art en général, c'est subjectif mais il y a quand même une résultante qui se dégage. Parfois dans certains commentaires, j'ai l'impression que les fans du groupe ne connaissent QUE Indochine. Et ça fait très peur. Quand on est fan d'un groupe, il faut savoir reconnaître les défauts de celui-ci. Malheureusement avec Indochine, et en un sens ça arrange bien Nicola, les fans sont obnubilés et ne peuvent pas admettre que le groupe se plante.
Exactement.
Je me rappelle de Nicola à la conférence de presse lors de la sortie du live et sa sortie sur (ou contre) le forum : "J'y lis des choses un peu tristes...Je me demande ce que font les gens , car il y a BEAUCOUP d'autres groupes à aimer que nous!" (applaudissements enthousiastes du public). J'avais trouvé ça d'une arrogance absolue ! Nicola, si tu savais tout ce que j'écoute comme musique et comme groupes différents...
Ca sous-entend quoi ? Que les avis négatifs ne sont pas tolérés ? Qu'il faut tout avaler sinon bouuuuuh! on est méchants ! Quelle mentalité, si c'est "avec moi (tout le temps) ou contre moi"...C'est vouloir un public absolument docile qui l'admire inconditionnellement, en répétant toujours les mêmes petites phrases dans son discours ("public incroyable", "le public c'est pas des vaches à lait"), comme certains politiques en fait.
Une partie du public d'Indochine (quand je vois les commentaires à propos du dernier single, que tu mets en avant, la fin des pluies, sur Facebook par exemple) me fait plus penser à des fans de Claude François ou de qui on voudra, qui aiment tout parce que c'est Indochine. Tout est bien, tous les concerts se valent (alors que non : sur une même tournée, Indochine a des concerts inspirés et des panouilles pas possibles :mrgreen:), toutes les chansons sont géniales. Allez voir certains forums de groupes, et purée, ça argumente, ça vanne, ça critique et ça aime passionnément aussi ! Je peux comprendre : malgré toutes mes critiques, ça me fait quand même un peu plaisir de réentendre l'autre là :mrgreen:. Mais je garde aussi mon esprit critique et essaie de garder une perspective sur toute la carrière, par exemple...

Avatar du membre
Puff the M Dragon
Messages : 233
Enregistré le : 03 août 2012 18:38

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par Puff the M Dragon »

Julesjrs a écrit :
Puff the M Dragon a écrit :La musique c'est toujours quelque chose d'ultra subjectif. Ceux qui détestent Indochine ne vont pas se mettre à aimer avec ce morceau. Mais j'ai envie de vous dire, avec quel morceau, fusse-t-il l'un des premiers single? Bon.

Pour parler un peu de LVEB: Je vous trouve durs, vraiment ^^
Points positifs
1) le synthé au début : ah, enfin du synthé avec un peu plus qu'un arpeggiator tout con. Dans l'album BCP, beaucoup de synthèse c'était 2 notes séparées par une octave (pour vous faire une idée écoutez l'intro de l'album)
2) la batterie électronique. C'est tout con, c'est un rythme ultra simple, mais ça nous change un peu des drums, caisses claires etc. qu'on avait sur Memoria, BCP, etc.
3) les guitares ! Je suis moi-même guitariste, et je peux vous garantir que c'est de loin le morceau d'Indochine le plus travaillé au niveau des mélodies des guitares depuis trèèèèèèèèèèèès longtemps. LRDM, BCP étaient des albums où les notes de guitare étaient très très simples. Là, il y a du travail.
4) La mélodie voix: elle reste en tête et c'est tout ce qu'on demande à un single.

Point négatif:
Les paroles. Tout a été dit. Perso, je ne les déteste pas, mais je les trouve un peu faciles. Il y a de quoi faire pourtant (je peux même écrire les textes s'il le faut) :mrgreen:
La batterie électronique n'est pas un point positif pour moi. Ludwig, que j'avais trouvé très bon entre l'ECCT et le festival tour, doit clairement s'ennuyer à jouer ça.
Concernant les guitares, je n'avais pas cette impression. La mélodie et l’instrumental sont agréables certes mais en quoi sont-ils plus travaillés que sur BCP par exemple ? Je suis assez novice en musique, je veux bien que l'on m'explique ! :D

Désolé pour le temps de réponse ^^

Oui c'est sûr qu'il n'a pas du s'amuser comme un fou. Je ne suis pas batteur, mais j'en connais quelques uns, ils aiment aussi ce genre de morceau tout con à jouer : d'abord c'est reposant haha. Bon sinon, les batteries d'Indochine ont progressivement perdu de leur "groove" pour devenir de plus en plus électroacoustiques. Je m'explique : les sons industriels, notamment depuis Paradize, ont fortement contribué à faire des batteries d'Indochine des sons proches de ce que donneraient des beats machine. L'exemple absolu c'est BCP : cette caisse claire sans chaleur, qu'Oli honnissait au début.. bon. Il faut aimer, je préfère les sons industriels de la batterie de Kill Nico, petite merveille.
Donc la batterie électronique c'est juste l'aboutissement, et un retour aux premières batteries des années 80.

Pour ce qui est des guitares, on a des power chords qui sont joués en arpège (pas exactement mais je cherche encore le terme précis) : regarde Boris, dans le live Quotidien: il joue les accords sur le manche, pas au niveau de la tête. Ça me rappelle JDALL: simple à jouer mais faut savoir jouer les power-chords. Et Oli qui d'habitude joue les "cocottes" (guitares rythmiques), là, joue de manière un peu plus sophistiquée.
J'apprécie, ça change de BCP où il y avait 2 riffs majeurs, 2 riffs mineurs (en fond derrière le refrain), trois power-chords, et le reste était réservé à la prod.
Là, il y a un bon mélange des synthés, qui ne sont pas légion (plus pur et moins produit, donc je ne suis pas d'accord sur la "grosse production"). Franchement, écoutez Paradize, Alice et June, BCP, c'est bourré de synthés, de pads, de petits sons complètement anodins (et dont il a fallu débourser sans doute des centaines d'euros en instruments délirants ^^). Là, 3-4 synthèse en simultané, 3 guitares, les voix, la basse, et hop.

Dernier point: le titre passe BEAUCOUP à la radio. Et les avis des non-fans sont plutôt positifs.
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Indo_sirkis_boy
Messages : 170
Enregistré le : 01 déc. 2008 22:09
Contact :

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par Indo_sirkis_boy »

"Heu... oui enfin faut être relatif quand même et garder les pieds sur terre. La critique, faut bien qu'elle existe et qu'elle fasse son job, ensuite c'est Indochine donc forcément ça ne laisse pas indifférent et enfin être numéro un des ventes ne signifie pas travail de qualité. Je trouve ton raisonnement trop simpliste. J'ai eu l'occasion de voir de nombreux commentaires, notamment sur les réseaux sociaux, je suis désolé mais il y a vraiment un effet Coué sans précédent. Des gens aiment le single pour des raisons, d'autres ne l'aiment pas en se justifiant mais 70% ça se limite à du "chouette ils sont de retour", et bien que la plupart semblent reconnaître la faiblesse de ce morceau, leur excuse c'est "tais-toi, c'est Indochine, c'est magique !". Bref, aucune objectivité. Alors oui, je l'attends encore ce discours, la musique, et l'art en général, c'est subjectif mais il y a quand même une résultante qui se dégage. Parfois dans certains commentaires, j'ai l'impression que les fans du groupe ne connaissent QUE Indochine. Et ça fait très peur. Quand on est fan d'un groupe, il faut savoir reconnaître les défauts de celui-ci. Malheureusement avec Indochine, et en un sens ça arrange bien Nicola, les fans sont obnubilés et ne peuvent pas admettre que le groupe se plante.

Par extension je prévois un plantage sans précédent pour ce treizième album à l'image de Gorillaz cette année (qui sont justement passé à Quotidien à la sortie de leur nouvel album Humanz, l'émission porterait-elle la poisse ?), ça sent l'album aux trop nombreux featuring à l'image du groupe de Damon Albarn et de ce fait, un retrait définitif de la patte (enfin ce qu'il en reste) de Nicola Sirkis. Vous allez me dire quoi ? Je m'avance trop vite ? Je devrais faire aveuglement confiance ? Laisser place au laxisme ? Memoria, malgré la légère déception, laissait tout de même présager un univers singulier et unique pour le groupe, là ça sent le ratage complet ! Rendez-vous en septembre..."

Moi je suis d'accord avec toi, sur le fait que Nicola Sirkis bacle de plus en plus ses textes, pour moi ça a commencé avec la République des météores. A force de trop aborder les mêmes thèmes, en l'occurrence ici c'était la guerre la mort et l'amour, on finit par tourner en rond. Nicola devrait sincèrement laisser l'écriture de ses textes à la plume de quelqu'un d'autres parce que là oui je confirme ce dernier a dû s'écrire en moins de 30 minutes. Alors attention on peut écrire une chanson en trente minutes et elle peut être très bien, encore faut il ne pas l'avoir déjà écrite...
Toujours les mêmes mots c'est usant à force et à peine le live commençait que je me suis fait cette remarque "encore ces mots ? ! Tu n'as plus rien à nous raconter Nico?!" Plus on avance et plus les textes sont copiés collés, ce n'est pas tout de faire de jolies mélodies, pas forcément rock, il faut aussi savoir se renouveler, apporter un nouvel air indochinois car ce n'est pas parce qu'on est au sommet de sa gloire qu'on met forcément le doigt sur la bonne étoile...
Je me rappelle que lorsque Nicola était invité chez Cauet pour la méthode Cauet, ce dernier lui avait dit combien de fois tels ou tels mots étaient déjà sortis dans ses chansons, des mots comme vie, nuit... Etc... C'était déjà flagrant à l'époque mais depuis c'est pire et ça en devient presque lassant puisque niveau texte Nicola n'arrive plus à m'étonner.... C'est comme ça. En espérant que le reste de l'album soit mieux écrit, par d'autres personnes... Ça me rassurerait quelque part...
Bonne nuit indochinoise les gens :-)

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par dodoz »

Indo_sirkis_boy a écrit :"Moi je suis d'accord avec toi, sur le fait que Nicola Sirkis bacle de plus en plus ses textes, pour moi ça a commencé avec la République des météores. A force de trop aborder les mêmes thèmes, en l'occurrence ici c'était la guerre la mort et l'amour, on finit par tourner en rond. Nicola devrait sincèrement laisser l'écriture de ses textes à la plume de quelqu'un d'autres parce que là oui je confirme ce dernier a dû s'écrire en moins de 30 minutes. Alors attention on peut écrire une chanson en trente minutes et elle peut être très bien, encore faut il ne pas l'avoir déjà écrite...
Le pire c'est qu'à en croire le making of de l'album précédent, si ça se trouve, il a tiré la langue pendant des heures voire des jours pour pondre "la vie est belle". Il galère avec ses textes depuis longtemps, et on a l'impression que c'est de pire en pire avec le temps. A-t-il sorti son dictionnaire de rimes une nouvelle fois ? A-t-il seulement tiqué sur la ressemblance entre "ton chagrin est le mien" et "ton cancer est le mien" ?

Indoboy76
Messages : 130
Enregistré le : 01 janv. 2016 19:20

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par Indoboy76 »

La version radio est un peu trop longue et je trouve la musique lente ,après des heures d ' écoute je la trouve vraiment banal se sera pas un tube je serai surpris du contraire , du coup je préfère Mémoria pour une vrai ballade avec un refrain et une musique beaucoup plus réussi.

Avatar du membre
3nuits des fées
Messages : 542
Enregistré le : 10 oct. 2002 21:43
Localisation : 09-Ariège FRANCE

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par 3nuits des fées »

On dirait le forum TRIPODVISOR ou la critique est facile. :devil4:

Comme dit RENAUD ;"faisaisant vous des chansons " :devil4:[/color]
SOYEZ SAGE AVEC VOS MAINS ..

Indoboy76
Messages : 130
Enregistré le : 01 janv. 2016 19:20

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par Indoboy76 »

3nuits des fées a écrit :On dirait le forum TRIPODVISOR ou la critique est facile. :devil4:

Comme dit RENAUD ;"faisaisant vous des chansons " :devil4:[/color]

Ne parle pas de renaud lui il est devenu nul :lol:

Avatar du membre
indostar
Messages : 1675
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par indostar »

Le but d'un premier single c'est de ratisser large.

Pour que ça marche il faut descendre au niveau de ce que peut aimer la majorité, pour susciter l'envie d'acheter l'album chez ces mêmes personnes.

C'est un single sympathique, pas trop élitiste, qui est numéro 1 sur toutes les plateformes depuis 3 jours. Il faut encore attendre quelques jours pour voir si cette tendance se confirme, mais pour le moment le choix du ratissage semble être gagnant.

Vous ne pouvez donc pas juger de la qualité d'un album sur un titre destiné à être joué sur des radios grand public.
#JESUISCARTAGENE

J'embrasse pas
Messages : 439
Enregistré le : 11 nov. 2009 10:05

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par J'embrasse pas »

3nuits des fées a écrit :On dirait le forum TRIPODVISOR ou la critique est facile. :devil4:

Comme dit RENAUD ;"faisaisant vous des chansons " :devil4:[/color]
En même temps on peut donner son avis sur les chansons d'Indochine, si il n'a pas de critique ce n'est pas intéressant.

L'absence totale de critiques, surtout des fans, s'apparenterait presque à de l'indifférence, et il n'y a rien de plus terrible que l'indifférence.

La critique n'est pas si facile en réalité.
Festival tour 2023 : Nancy, Musilac

INDO40 Central Tour : Bordeaux - Paris - Lyon - Lille

13 Tour: Bercy I, Bercy II, Bercy III. Lyon I, Lyon II. Clermont-Ferrand. Nancy. Bercy IV, Bercy V. Strasbourg II. Lyon III, Stade Lille I, Stade Lille II.

J'embrasse pas
Messages : 439
Enregistré le : 11 nov. 2009 10:05

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par J'embrasse pas »

indostar a écrit :Le but d'un premier single c'est de ratisser large.

Pour que ça marche il faut descendre au niveau de ce que peut aimer la majorité, pour susciter l'envie d'acheter l'album chez ces mêmes personnes.

C'est un single sympathique, pas trop élitiste, qui est numéro 1 sur toutes les plateformes depuis 3 jours. Il faut encore attendre quelques jours pour voir si cette tendance se confirme, mais pour le moment le choix du ratissage semble être gagnant.
Je suis d'accord avec toi, le but est d'attirer le public, et je pense que les jeunes et ados sont principalement ciblés avec ce titre.
indostar a écrit :Vous ne pouvez donc pas juger de la qualité d'un album sur un titre destiné à être joué sur des radios grand public.
Il n'y a pas vraiment eu de jugement sur l'album qui n'est pas encore sorti de toute façon, ou alors je les ai loupé sur le forum. Tout le monde attend de voir.
Festival tour 2023 : Nancy, Musilac

INDO40 Central Tour : Bordeaux - Paris - Lyon - Lille

13 Tour: Bercy I, Bercy II, Bercy III. Lyon I, Lyon II. Clermont-Ferrand. Nancy. Bercy IV, Bercy V. Strasbourg II. Lyon III, Stade Lille I, Stade Lille II.

Répondre