Indochine en Hi-Res/.flac, etc

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Répondre
Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Indochine en Hi-Res/.flac, etc

Message par TrafficBoy »

Bonjour à vous, chers amis ! :hey:

Je ne savais pas trop dans quelle section je pouvais poster ce topic donc j'espère que je n'ai pas fait d'erreur. :oops:

Depuis un peu plus de deux ans je me suis toujours contenté d'écouter mes musiques sur mon iPod 5 que j'ai eu à noël à l'époque. Il est toujours dans un parfait état et je n'ai jamais eu de problème mais j'aimerai quand même tester autre chose. Depuis que j'ai cet objet de la firme Apple, j'écoute toutes mes musiques en .mp3 320 kbps que j’extrais souvent de mes CDs.

Je me suis un peu renseigné sur le baladeur FiiO X1 II et je pense que je vais craquer et me l'acheter d'ici peu pour voir si on ressent une différence évidente. (ce que j'ai lu un peu partout sur le net...) J'ai un casque Sony MDR-7506 reconnu pour être beaucoup utilisé en studio et sur les plateaux de tournage des films produits par Sony. J'aurai plusieurs questions à poser à ceux qui écoutent leurs musiques en .flac sur ce forum donc j'espère qu'il y en aura qui verront ce topic.

Et enfin j'aimerai savoir si le format .flac est si intéressant pour Indochine, certains ont déjà entendus une nette différence avec le .mp3 en 320 kbps ?

Merci à ceux/celles qui me répondront. :mrgreen:



Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Indochine en Hi-Res/.flac, etc

Message par indostar »

Belle question que tu poses :D

Je vais te répondre à partir de mon expérience : j'écoute la musique au casque, sur PC, via la carte son Asus Xonar Essence STX et un casque Senheiser HD590.

Encodage

Je ne trouve pas qu'il y a de réelles différences entre un mp3 320 kbps et un fichier au format FLAC.
Par contre, il y a une vraie différence lorsque le FLAC est effectué en studio, issu de la table de mixage, encodé en 24 bits et 96 khz (Flac HD) .

Problème, une infime partie de ces FLAC HD sont réalisés dans les règles de l'art. La majorité des fichiers HD que l'ont trouve sur Qobuz, sont réalisés à partir de la matrice CD (le son est déja compressé pour du format CD) et encodés à une valeur plus haute (24 bits) pour donner "l'illusion que".

Par exemple, si tu télécharges BCP au format HD, et que tu le compare avec le CD, tu n'entends quasiment aucune différence. Car le fichier HD a été fait à partir du CD, et non à la sortie de la console.

Donc HD = arnaque dans la majorité des cas. L'encodage mp3 320 est suffisant selon moi.
A toi de te faire ton idée en testant cela sur ta config actuelle.

Source de lecture et sortie audio

L'autre point important concerne la sortie audio. Si tu as l'habitude d'écouter des mp3 320 sur ton téléphone portable, et que tu achètes un FiiO, tu vas sentir une différence rien qu'avec la qualité audio qui se trouve en sortie de l'appareil. Car un fichier bien encodé ne peut avoir un bon rendu sans une bonne sortie audio. Et pour la majorité de nos appareils (téléphone, ordi portables et PC), celle-ci est trop faible et trop criarde.

L'alternative à ton FiiO, est de mettre un DAC à la sortie de ton téléphone actuel (il faut juste vérifier la compatibilité). Le DAC va "court-circuiter" la carte son du téléphone. Tu pourras alors brancher ton casque pro sur le DAC, et tu bénéficiera d'une sortie de qualité exceptionnelle (le DAC USB Portable dont j'entends le plus parler est le Fiio Kunlun Q1). De plus, le DAC peut aussi "court-circuiter" les sorties des PC portables et fixes. Idéal pour brancher une belle enceinte derrière et donner plus de puissance au son.

Concernant la sortie audio de ton Ipod 5, il faudrait que tu regardes les caractéristiques de sortie et que tu les compares avec celles du FiiO que tu veux acheter. Mais si elles sont similaires, ce n'est pas la peine que tu investisses selon moi.
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: Indochine en Hi-Res/.flac, etc

Message par TrafficBoy »

Merci beaucoup pour tes précisions Indostar ! :D

Je ne pense pas prendre de DAC étant donné que je trouve cela beaucoup trop encombrant pour moi donc je vais plutôt me tourner vers un nouveau baladeur je pense. :mrgreen:

Voici le baladeur que je compte certainement acheter : https://www.amazon.fr/Fiio-X3-II-Lecteu ... fiio+x3+ii

J'en ai lu que du bien et j'ai regardé quelques review sur YouTube. En plus de cela le design est vraiment agréable avec un petit côté rétro qui renvoie au premier iPod. C'est vraiment dommage pour les fichiers Hi-Res que fournit Quobuz car je croyais vraiment que c'était les fichiers HD sortis de la table de mixage qui était mis en vente... Du coup pour les fichiers de haute-qualité il vaut mieux les extraire directement via l'album en format .flac ?

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Indochine en Hi-Res/.flac, etc

Message par indostar »

De rien :wink:
TrafficBoy a écrit :Du coup pour les fichiers de haute-qualité il vaut mieux les extraire directement via l'album en format .flac ?
Oui, surtout avec Indo. Il ne faut pas s'attendre à du vrai HD. Ils éditent seulement les remasters des anciens albums le 25 août prochain, c'est dire si ils se tapent de la qualité du son de ce qu'ils sortent.

Il y a des fichiers 24/96 sur Qobuz qui valent le coup : ce sont ceux des albums qui sont sortis en Blu Ray Pure Audio entre 2013 et 2015 (Noir Désir "666.667 Club", Louise Attaque "1er album", Renaud "Morgan de toi", Sardou "La vieille"....). Un vrai travail a été fait sur ces fichiers et cela s'entend énormément. Les autres albums HD d'artistes "de variétés" ne sont que bouses pour tromper les fans et malheureusement ça marche ... (c'est à se demander si les masses écoutent ce qu'elles achètent...)
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: Indochine en Hi-Res/.flac, etc

Message par TrafficBoy »

indostar a écrit :De rien :wink:
TrafficBoy a écrit :Du coup pour les fichiers de haute-qualité il vaut mieux les extraire directement via l'album en format .flac ?
Oui, surtout avec Indo. Il ne faut pas s'attendre à du vrai HD. Ils éditent seulement les remasters des anciens albums le 25 août prochain, c'est dire si ils se tapent de la qualité du son de ce qu'ils sortent.

Il y a des fichiers 24/96 sur Qobuz qui valent le coup : ce sont ceux des albums qui sont sortis en Blu Ray Pure Audio entre 2013 et 2015 (Noir Désir "666.667 Club", Louise Attaque "1er album", Renaud "Morgan de toi", Sardou "La vieille"....). Un vrai travail a été fait sur ces fichiers et cela s'entend énormément. Les autres albums HD d'artistes "de variétés" ne sont que bouses pour tromper les fans et malheureusement ça marche ... (c'est à se demander si les masses écoutent ce qu'elles achètent...)
En espérant que les masters qui sortiront le 25 août prochains seront de qualité... C'est dommage qu'Indo ne prête pas plus attention que ça à la qualité des formats audio qu'ils sortent... :?

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Indochine en Hi-Res/.flac, etc

Message par indostar »

TrafficBoy a écrit : En espérant que les masters qui sortiront le 25 août prochains seront de qualité... C'est dommage qu'Indo ne prête pas plus attention que ça à la qualité des formats audio qu'ils sortent... :?
Tu es déja allé voir Indochine en concert? As-tu remarqué que le son est assez pourri, et pourtant le public vient en masse... Et personne ne reproche jamais la qualité médiocre du son. Tu peux être sûre qu'ils y font très peu attention. On vient "voir", et "entendre", mais écouter c'est différent...

Alors pourquoi se casser le c**à faire du vrai HD et des CD remasterisés si le public se contente de "bruit" (et franchement, d'un point de vu commercial, Indochine a raison de ne pas trop tergiverser sur le son, car ça coûterait plus chère pour pas grand chose; car qui apprécie vraiment le son parmis les fans? Il est donc logique qu'Indo ne cible pas les audiophiles (comme 99 % des grands groupes populaires)).

Si tu veux du vrais 24/96 il faudra te rabattre sur du classique ou le peu d'albums sortis en vrai 24/96.

Et pour le reste, Spotify est ton ami :wink: Ca ne sert vraiment plus à rien d'acheter des albums pour avoir la qualité FLAC car avec du bon matos, Spotify, c'est ultra correct. De plus, lorsqu'un album est remasterisé, ou augmenté de bonus, tout est dispo sur Spotify. Si bien que même acheter des CD "édition collector" ne sert à rien, car tous les bonus sont en lignes :wink:
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: Indochine en Hi-Res/.flac, etc

Message par TrafficBoy »

indostar a écrit :
TrafficBoy a écrit : En espérant que les masters qui sortiront le 25 août prochains seront de qualité... C'est dommage qu'Indo ne prête pas plus attention que ça à la qualité des formats audio qu'ils sortent... :?
Tu es déja allé voir Indochine en concert? As-tu remarqué que le son est assez pourri, et pourtant le public vient en masse... Et personne ne reproche jamais la qualité médiocre du son. Tu peux être sûre qu'ils y font très peu attention. On vient "voir", et "entendre", mais écouter c'est différent...

Alors pourquoi se casser le c**à faire du vrai HD et des CD remasterisés si le public se contente de "bruit" (et franchement, d'un point de vu commercial, Indochine a raison de ne pas trop tergiverser sur le son, car ça coûterait plus chère pour pas grand chose; car qui apprécie vraiment le son parmis les fans? Il est donc logique qu'Indo ne cible pas les audiophiles (comme 99 % des grands groupes populaires)).

Si tu veux du vrais 24/96 il faudra te rabattre sur du classique ou le peu d'albums sortis en vrai 24/96.

Et pour le reste, Spotify est ton ami :wink: Ca ne sert vraiment plus à rien d'acheter des albums pour avoir la qualité FLAC car avec du bon matos, Spotify, c'est ultra correct. De plus, lorsqu'un album est remasterisé, ou augmenté de bonus, tout est dispo sur Spotify. Si bien que même acheter des CD "édition collector" ne sert à rien, car tous les bonus sont en lignes :wink:
Je n'ai jamais eu la chance de voir le groupe en concert malheureusement. (pas le budget ou le temps) Mais j'ai cru comprendre que le son en concert était très mauvais. Mon ex avait a l'époque eu un sacré coup à l'oreille lors d'un concert de la période Alice & June et aujourd'hui son oreille est très sensible à cause de ça. Mais déjà sur les CD live on remarque une qualité moyenne... Il n'y a que le concert Radio Indochine que j'arrive à écouter assez souvent... :mrgreen:

Merci pour toutes tes précisions en tout cas, je suis content d'avoir eu des réponses à toutes mes questions ! :)

Avatar du membre
indobat
Messages : 517
Enregistré le : 19 avr. 2015 22:24

Re: Indochine en Hi-Res/.flac, etc

Message par indobat »

En passant, je voulais apporter un autre point de vue.

Je n'ai pas d'avis à donner sur le 24/96 parce que je ne consomme pas la musique de manière dématérialisée sur des baladeurs et au casque.

Je suis toujours un peu septique concernant les démarches de remastering, j'ai plutôt tendance à vouloir retrouver les disques originaux, dans leur premier mastering.
Je considère que c'est la meilleur manière de replacer l'oeuvre dans son époque au niveau technique, c'est une manière de comprendre l'oeuvre. Il me semble assez logique d'écouter un album des années 70/80 sur une platine vinyle et d'écouter un album des années 90/2000 sur CD. Si en 2017, la démarche du groupe est de travailler sur du 24/96 alors, j'y verrai un intérêt.

Selon moi pour pouvoir profiter au mieux d'une oeuvre musical, il me semble intéressant de la replacer dans son contexte et dans son époque, l'idéal (mais irréaliste) serait de retrouver les enceintes utilisées au moment de la production d'un album pour en obtenir une restitution la plus proche du résultat désiré par le groupe et son producteur. Cela rejoint un peu la démarche de TrafficBoy qui utilise "un casque Sony MDR-7506 reconnu pour être beaucoup utilisé en studio et sur les plateaux de tournage des films produits par Sony."

En ce qui concerne la qualité du son en concert, c'est très variable en fonction de la salle et en fonction de l'endroit ou on est placé dans la salle. Le meilleur endroit pour profiter du meilleur son dans une salle de concert étant de se placer au niveau de la console.
Je suis très ému!
Je suis très très très ému!

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Indochine en Hi-Res/.flac, etc

Message par indostar »

TrafficBoy a écrit : Merci pour toutes tes précisions en tout cas, je suis content d'avoir eu des réponses à toutes mes questions ! :)
Je t'en prie :wink:
indobat a écrit : Selon moi pour pouvoir profiter au mieux d'une oeuvre musical, il me semble intéressant de la replacer dans son contexte et dans son époque, l'idéal (mais irréaliste) serait de retrouver les enceintes utilisées au moment de la production d'un album pour en obtenir une restitution la plus proche du résultat désiré par le groupe et son producteur.
Cela est très idéaliste car les artistes prennent rarement part au mastering (alors que beaucoup fantasment sur le fait que les artistes aient voulu que l'album sonne comme ci ou comme ça). De plus, si tu veux retrouver le son de l'époque, avec les enceintes de l'époque, alors il faudra que tu insonorises ta pièces comme l'était le studio de l'époque... ce qui ne se produira jamais et, surtout, n'a aucun intérêt.
:wink:
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
indobat
Messages : 517
Enregistré le : 19 avr. 2015 22:24

Re: Indochine en Hi-Res/.flac, etc

Message par indobat »

indostar a écrit :
TrafficBoy a écrit : Merci pour toutes tes précisions en tout cas, je suis content d'avoir eu des réponses à toutes mes questions ! :)
Je t'en prie :wink:
indobat a écrit : Selon moi pour pouvoir profiter au mieux d'une oeuvre musical, il me semble intéressant de la replacer dans son contexte et dans son époque, l'idéal (mais irréaliste) serait de retrouver les enceintes utilisées au moment de la production d'un album pour en obtenir une restitution la plus proche du résultat désiré par le groupe et son producteur.
Cela est très idéaliste car les artistes prennent rarement part au mastering (alors que beaucoup fantasment sur le fait que les artistes aient voulu que l'album sonne comme ci ou comme ça). De plus, si tu veux retrouver le son de l'époque, avec les enceintes de l'époque, alors il faudra que tu insonorises ta pièces comme l'était le studio de l'époque... ce qui ne se produira jamais et, surtout, n'a aucun intérêt.
:wink:
Tu parles de fantasme, je penses qu'il y a beaucoup de fantasmes à tous les niveaux, comme ceux qui fantasme sur leur capacité auditive supérieur à la moyenne qui leur permet d'entendre les fréquences inaudibles à l'oreille humaine.

Je pense que le fantasme autour des œuvres d'arts, fait partie de la beauté de l'art :)
Je suis très ému!
Je suis très très très ému!

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: Indochine en Hi-Res/.flac, etc

Message par TrafficBoy »

Vous partez très loin là les amis... :lol:

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Indochine en Hi-Res/.flac, etc

Message par indostar »

indobat a écrit : Tu parles de fantasme, je penses qu'il y a beaucoup de fantasmes à tous les niveaux, comme ceux qui fantasme sur leur capacité auditive supérieur à la moyenne qui leur permet d'entendre les fréquences inaudibles à l'oreille humaine.
C'est impossible d'entendre des fréquences inaudibles à l'oreille humaine. Mais si les 24/96 étaient correctement fait, tu percevrais la différence. Là c'est inaudible car le 24/96 est établi à partir de la matrice CD qui est en 16/44.1.

Ensuite pour ce qui est du fait que "l'artiste veut que l'album sonne comme ça", comment expliques-tu le fait qu'aucun artiste n'intervienne en disant "je veux que ce soit le vrai 24/96"? C'est parceque ils s'en foutent, ils ne savent peut être même pas ce que c'est. Et le grand public non plus.

Aimer le bon son n'est pas dû à une capacité auditive supérieur à la moyenne, mais à une envie d'apprécier les choses au maximum.

C'est comme pour le vin. La majorité se contente de la piquette, et certains n'apprécient que les grands crus.
#JESUISCARTAGENE

Répondre