[DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur France 4

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Avatar du membre
blackcityparade
Messages : 440
Enregistré le : 03 avr. 2013 20:12

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par blackcityparade »

Merci beaucoup pour le lien !

Effectivement, c'est un documentaire très réussi et qui ne tombe pas dans des trucs hagiographiques, comme l'avait pu l'être à quelques moments celui diffusé à la sortie de BCP. On nous balance sans complexe les problèmes de drogues ou les annulations faute de réservations, c'est honnête et c'est mieux comme ça ! Beaucoup d'images rares et inédites et même quelques anecdotes que même les fans hardcore ne devaient pas forcément connaître. J'ai bien aimé le choix de la fan (j'ai pas retenu son nom, désolé si elle nous lit) avec les fanzines d'époque et qui les a suivi dans les 90's, car c'était un témoignage plutôt honnête (belles anecdotes sur les concerts période UJDNV - Wax) sans tomber dans l'écueil "wa Nico il é tro bo <3 "...

Petit point faible sur les intervenants/chanteurs qui sont décrits comme "la nouvelle génération", personnellement je n'en connais aucun. Pareil pour la "durée" inégale: on passe la moitié du documentaire sur les 5 premières années et on accélère de plus en plus la cadence. Pour les années 90, par exemple, c'est certainement la décennie la plus intéressante du groupe (musicalement mais aussi "biographiquement"), c'est de tous les docs sur Indo celui qui y consacre le plus de temps mais ça reste quand même que 20 minutes. Et je ne parle même pas de la période post-Paradize bâclée en 10 minutes. C'est trop peu alors qu'il y a énormément de choses intéressantes à dire, mais bon comme c'est destiné au grand public, on prend les parties les plus connues... Ça me rappelle les docs sur Prince qui passent trop rapidement sous silence sa période "Love Symbol" alors que c'est de loin la plus intéressante.


Paradize Tour: 15-11-2002 / 16-11-2002 / 03-06-03 + Emission Slap
Alice & June Tour: 28-03-2006 / 08-12-2006 / 19-05-2007
Meteor Tour: 26-06-2010
Black City Tour: 27-06-2014
Festival Tour: 25-08-2016
13 Tour: 26-10-2017 / 16-02-2018 / 17-02-2018 / 17-11-2018 / 22-06-2019

Avatar du membre
indobat
Messages : 517
Enregistré le : 19 avr. 2015 22:24

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par indobat »

J'ai un gros problèmes avec ce documentaire, l'importance de Stéphane est réduite à néant, il n'est à aucun moment reconnu que Stéphane était aussi compositeur dans ce groupe.
Les propos de Philippe Eidel me sont insupportables.

On présente Alexandre Azaria comme le compositeur de Wax, et un ex-guitariste du groupe. Remettons les choses à leur place: ce mec n'a jamais fait partie d'aucun line-up live, on l'a a peine vu dans un clip et 2 passages télés. C'est un requin de studio.

Dancetaria, longtemps considéré par énormément de fans comme l'album ultime et on parle presque pas.

Et cette soupe d'images d'archives chronologiquement incohérente: on fait des aller-retours de 10 ans en avant, en arrière, les propos sont illustrés avec des images qui correspondent pas aux époques. Chronologiquement: C'est un bordel ce documentaire.

Et on tourne en rond avec cette histoire de traversée du désert! Indochine pauvre victime des médias et des inconnus. Ok on connait l'histoire, et après? Personne pour apporter une information plus riche et plus intéressante sur cette période? Sur le plan artistique? Dans les salles de concert? Les albums "Un jour dans notre vie" et "Wax"? Oui ces albums ont été des échecs commerciaux, mais ce sont de bons albums qui contiennent des perles. Les salles de concerts étaient à dimension plus humaine, mais il y avait toujours des fans pour les remplir. Et Indo-live, croyez moi, il s'agit là d'autres chose que d'un live sous forme de best-of promotionné par TF1. Il y a d'autres choses plus intéressante à en dire.

Et Radio Indochine, un album live dont on ne parle jamais! Mais c'était où? Quel est l'histoire de ce concert?

Et le Steph concert, et les nuits intimes, et le 666...

Et c'est titré "L'aventure Indochine" ?
Je suis très ému!
Je suis très très très ému!

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par dodoz »

indobat a écrit :J'ai un gros problèmes avec ce documentaire, l'importance de Stéphane est réduite à néant, il n'est à aucun moment reconnu que Stéphane était aussi compositeur dans ce groupe.
Les propos de Philippe Eidel me sont insupportables.

On présente Alexandre Azaria comme le compositeur de Wax, et un ex-guitariste du groupe. Remettons les choses à leur place: ce mec n'a jamais fait partie d'aucun line-up live, on l'a a peine vu dans un clip et 2 passages télés. C'est un requin de studio.

Dancetaria, longtemps considéré par énormément de fans comme l'album ultime et on parle presque pas.

Et cette soupe d'images d'archives chronologiquement incohérente: on fait des aller-retours de 10 ans en avant, en arrière, les propos sont illustrés avec des images qui correspondent pas aux époques. Chronologiquement: C'est un bordel ce documentaire.

Et on tourne en rond avec cette histoire de traversée du désert! Indochine pauvre victime des médias et des inconnus. Ok on connait l'histoire, et après? Personne pour apporter une information plus riche et plus intéressante sur cette période? Sur le plan artistique? Dans les salles de concert? Les albums "Un jour dans notre vie" et "Wax"? Oui ces albums ont été des échecs commerciaux, mais ce sont de bons albums qui contiennent des perles. Les salles de concerts étaient à dimension plus humaine, mais il y avait toujours des fans pour les remplir. Et Indo-live, croyez moi, il s'agit là d'autres chose que d'un live sous forme de best-of promotionné par TF1. Il y a d'autres choses plus intéressante à en dire.

Et Radio Indochine, un album live dont on ne parle jamais! Mais c'était où? Quel est l'histoire de ce concert?

Et le Steph concert, et les nuits intimes, et le 666...

Et c'est titré "L'aventure Indochine" ?
On ne peut pas tout avoir. Par rapport à un machin comme "un flirt sans fin", c'est une avancée avec des bottes de 7 lieues car il ne tombe pas dans tous les poncifs habituellement véhiculés par Nicola. C'est certainement le plus complet sur les vraies origines du groupe, et en seulement 1 H 25.

Stéphane a été assez peu compositeur pour Indochine, il a eu assez peu de place. On ne peut pas, en quantité (pas en qualité, ce n'est pas une critique, j'adore ce mec), en faire un compositeur majeur d'Indochine.Dans les faits, la plupart des morceaux publiés étaient de Dominik. Stéphane a écrit de très belles choses pour Indochine, et plein d'autres à côté qui n'ont pas été retenues. Et + pendant la période "Wax" et "Dancetaria" évidemment. Mais au moins, son importance dans le groupe n'est pas minimisée dans le docu, si ce n'est par les propos de Philippe Eidel - on sait depuis longtemps qu'il pense ça. Même Stéphane en a parlé en 86, comme quoi Dimitri et lui étaient souvent considérés comme les dernières roues du carrosse. Mais beaucoup de gens en parlent en bien et il y a des extraits d'interviews de lui - ce qui n'est pas toujours le cas.C'est vrai qu'on aurait + parler du musicien, mais cet aspect n'était pas spécialement mis en valeur dans les médias de son vivant non plus, hélas.
D'ailleurs, ça fait plaisir de voir des archives de Dominik, c'est rarissime même quand on évoque les années 80 dans d'autres docus! Dominik est tellement fondamental dans Indochine.

Azaria un requin ? Mais exactement comme Boris au départ, d'ailleurs, je le vois toujours comme un requin (c'est un guitariste qui sait bien jouer, mais qui n'a pas non plus une griffe ultra-personnelle, à mon sens, mais il fait bien son boulot, et on le laisse peu ou pas composer). Il a commencé sa carrière comme ça, en jouant pour Paradis, Zazie, l'Affaire Louis Trio puis Indochine (d'ailleurs il continuait à jouer avec d'autres avec qu'Indochine ne se remette à vraiment cartonner). Boris, à la base, c'est un requin que le grand succès surprise de "Paradize" a pu permettre de ne faire que du Indochine... Azaria a co-écrit et co-produit une grande partie de "Wax", un album souvent aimé ici. Il n'est pas resté longtemps car (Nicola l'a fait comprendre), il l'a plus ou moins mis dehors, ça s'est mal passé avec lui. Si ça avait mieux fonctionné entre eux, il aurait fait la tournée, y'a pas de raison. Certaines des chansons jouées étaient en partie les siennes (d'ailleurs, il a dû se faire du blé avec les ventes conséquentes d'"Indo-Live"). Il était parti pour devenir le partenaire d'écriture de Nicola, mais ça ne s'est pas passé comme ça.

A propos, que dire de "Indo Live" ? C'est plus qu'un best of live ? Oui, c'est un concert de la tournée, présenté comme intégral sauf que deux titres ont été coupés, réenregistré en studio en grande partie, et je passerai sous silence le cas de Stéphane au mixage. Il s'est vendu beaucoup en grande partie grâce à ce matraquage TF1, c'était la stratégie, et ça a marché. En tant qu'album live, il n'y a pas grand chose d'autre à en dire, à part que les concerts plus tardifs sur la tournée étaient dans l'ensemble meilleurs et auraient sans doute constitué un meilleur album (le dernier concert avec Stéphane, à la Cigale, a plus de titres, plus de pêche aussi, que "Indo Live", ou le DEUXIEME concert à l'ancienne Belgique).

Les salles n'étaient pas toujours remplies pendant les années de vaches maigres, et c'est dit dans le documentaire.Non, ce n'était pas toujours rempli!

"Radio Indochine", c'est un live que Nicola a plus ou moins imposé car a priori ça n'intéressait pas trop Dominik sur le départ mais qui a accepté et c'est un très beau live (en bonne partie refait aussi, mais mieux qu'"Indo Live"). Indochine marchait alors plus en Belgique qu'en France et ce concert aux Fracofolies de Spa, devant du monde, était une belle occasion pour faire cet album. Je suis très content que ce témoignage existe, d'ailleurs Dominik est vraiment bon sur ce live.

Quant au montage bordélique...c'est le cas, mais pas tant que ça, et encore une fois..."un flirt sans fin", c'est chronologique et bien réalisé ? :mrgreen: Oui, j'ai vu Nicola backstage en 94 parler du public et des médias sauf qu'on parle alors de plus tard (je ne sais plus de quelle période). Mais ce genre de propos, il aurait pu les tenir plus tard, et les a d'ailleurs tenus à plusieurs reprises. Il y a un extrait des Nuits Intimes beaucoup trop précoce, etc. Ce n'est pas si grave, par rapport à la quantité d'images d'époque qui correspondent bien à la chronologie...

Je n'en attendais rien, bien sûr c'est perfectible, il y a des défauts, mais ce documentaire indépendant est une vraie bonne surprise pour moi. :thumb: Et c'est méritoire d'avoir réussi à obtenir le témoignage de tous ces gens qui parfois sont partis fâchés. C'est la première fois que je vois quelqu'un comme Eidel parler face caméra, ou l'ancienne manageuse Virginie (absence remarquée : Jean-Pierre Pilot).

La_Fin_des_Pluies
Messages : 183
Enregistré le : 30 mai 2017 17:36

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par La_Fin_des_Pluies »

blackcityparade a écrit :

Petit point faible sur les intervenants/chanteurs qui sont décrits comme "la nouvelle génération", personnellement je n'en connais aucun.
Sympa pour Juliette Armanet :lol:
Je t'invite à écouter son album "Petite Amie", une petite perle de la nouvelle scène française même si j'ai parfois l'impression d'entendre une Véronique Sanson rajeunie. Je l'ai découverte grâce à sa reprise d'I feel it coming de The Weeknd, Je te sens venir, particulièrement belle.

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par Asafairy »

+1 000 Dodoz.
On reste sur un documentaire d'1h30 à destination du grand public, il y a forcément des choix qui s'imposent dans le conducteur.
Peut-être aussi que le choix s'est porté sur un développement plus important de la première moitié des années du groupe justement parce qu'elle est moins connue du grand public, que ça commence sérieusement à remonter et qu'aujourd'hui, des membres d'origine, il ne reste plus que Nicola !?
Le titre "l'Aventure Indochine" je pense que c'est surtout pour le jeu de mot (ça aime bien les jeux de mots les journalistes lol) ;-)

Effectivement il y a des allers-retours dans les extraits de Nicola qui ne correspondent pas en termes de périodes avec ce qui est narré mais de toute manière vu qu'il ressert les mêmes paroles depuis 20 ans, c'est pas bien grave ! Et je trouve ça plus indépendant d'aller repêcher des vidéos que d'inclure une ITW actuelle de lui qui l'aurait beaucoup trop mis en avant. Là tous les intervenants sont extérieurs ou plus ou moins sortis de la bulle (Mais que vient foutre Gallienne sérieux ??).

Radio Indochine est sorti uniquement parce qu'il restait un album à pondre à trois avant que ça ne split.

Tout à fait d'accord avec toi Dodoz sur Stef. Franchement il est bien représenté dans ce docu (Plusieurs interventions reprises) et Dimitri tout autant (Itw). Après faut pas se voiler la face : Dimitri n'a jamais rien composé et Stéphane n'a produit que quelques titres qui ne se sont jamais retrouvés propulsés. Attention, je ne critique absolument pas ses qualités de musicien.
Mais je pense que certains morceaux de Stéphane se sont retrouvés mis en avant justement parce que ça ralait un peu qu'il n'y ait qu'un compositeur d'affiché : des vélléités en somme, mélées à un caractère peut-être moins ambitieux et imposant que les autres (on lui a fait plaisir en gros).
Et d'une manière objective (puisque c'est abordé dans le documentaire) avec la came et l'alcool c'était assez difficile pour lui et Dimitri d'être professionnels, de tenir la cadence et les responsabilités... Ce qui pouvait parfois en faire des boulets à gérer pour les deux autres si l'on connait un peu les ravages de l'héroïne (et de toute autre substance) au quotidien...

Concernant Azaria, effectivement c'est assez peu, j'aurais aimé en savoir plus. Je le trouve assez objectif sachant qu'il s'est quand même fait dégager. Un requin de studio ? Pas de rôle majeur dans le line-up ? Vaut mieux être un requin de studio que faire de la figuration et cachetonner dans un line-up non ? Je crois qu'à ce niveau trouver un mec qui n'a pas les dents qui rayent le paquet c'est rare (Marco et ses tomates mis à part ! mdr)

Je ne connaissais pas Patrice Le Morvan mais ce mec doit en avoir à raconter sur la vie du groupe et toutes les contraintes que bons nombres de fans n'imaginent même pas.
Je ne crois jamais avoir entendu Virginie Borgeaud-Bigot. Elle parle de la période Wax/Dancetaria mais elle est arrivée avant non ?
D'ailleurs j'arrive pas trop à dresser une liste chronologique des managers du groupe ? Quelqu'un a ça ??
J'aurais aimé entendre Pilot aussi !
J'adorerai un livre avec tous ces intervenants, ça serait passionnant.

Finalement dans les docu d'Indochine aujourd'hui ce qui est le plus intéressant c'est de voir des vidéos inédites (Je rêverais de voir le stock d'image que pourrais avoir l'INA (ou Dodoz, parce qu'il nous en cache plein et qu'il a des piles de VHS qui sont en train de pourrir !!) et d'entendre les gens qui y ont gravité, en parler ! On change d'axe, de point de vue, d'expérience...etc, c'est cool ! :thumb:

Avatar du membre
blackcityparade
Messages : 440
Enregistré le : 03 avr. 2013 20:12

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par blackcityparade »

D'ailleurs, ça fait plaisir de voir des archives de Dominik, c'est rarissime même quand on évoque les années 80 dans d'autres docus! Dominik est tellement fondamental dans Indochine.
Tout à fait d'accord avec toi, dodoz. Ça fait plaisir de voir un doc sur Indochine qui remet enfin à sa place l'importance de Dominik dans le groupe !
dodoz a écrit : Il s'est vendu beaucoup en grande partie grâce à ce matraquage TF1, c'était la stratégie, et ça a marché. (...) Les salles n'étaient pas toujours remplies pendant les années de vaches maigres, et c'est dit dans le documentaire.Non, ce n'était pas toujours rempli!
Je crois en plus que le concert avait été diffusé sur TF1 si je ne m'abuse, peut-être en 2e partie de soirée. Ça devait faire partie du deal.
En réalité, c'est la tournée UJDNV qui fût la plus catastrophique au niveau du remplissage: dans le livre de Sébastien Michaud, il est dit clairement que la moitié des concerts se jouaient dans des salles à moitié vides. Et quelques salles sur le Dancetaria Tour (Caen, Marseille) pas pleines. Mais au final, je crois que le Wax Tour avait bien rempli !
La_Fin_des_Pluies a écrit :Sinon je trouve que ce documentaire reflète bien ce qu'est devenu le public d'Indochine. Je suis désolé mais c'est flagrant quand on compare les interviews des fans des 80's voire 90's par rapport à aujourd'hui.
Je suis totalement d'accord, la première fan interviewée raconte avec justesse et simplicité sa passion pour le groupe, on est loin de la vidéo à la fin du documentaire où les fans répètent bêtement "Indochine, ça ne s'explique pas ça se vit!" :roll:

Quant à Un flirt sans fin, il faut le replacer dans le contexte aussi ! Ca a été diffusé à la sortie d'Alice & June, donc un groupe au sommet de sa popularité et Nicola qui se permet aisément de cracher sur tous ceux qui l'ont descendu pendant les 90's ! Puis c'était en 2005, donc les tout débuts de YouTube et on retrouvait dans le doc plein d'images qu'on ne trouvaient que très rarement ailleurs (Pérou, Zénith 86 etc.).

Ici, ce n'est seulement que le 3e gros doc sur Indo (après UFSF et celui de W9) et le travail qui a été fait est vraiment honorable !
Paradize Tour: 15-11-2002 / 16-11-2002 / 03-06-03 + Emission Slap
Alice & June Tour: 28-03-2006 / 08-12-2006 / 19-05-2007
Meteor Tour: 26-06-2010
Black City Tour: 27-06-2014
Festival Tour: 25-08-2016
13 Tour: 26-10-2017 / 16-02-2018 / 17-02-2018 / 17-11-2018 / 22-06-2019

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par Asafairy »

blackcityparade a écrit :Je suis totalement d'accord, la première fan interviewée raconte avec justesse et simplicité sa passion pour le groupe, on est loin de la vidéo à la fin du documentaire où les fans répètent bêtement "Indochine, ça ne s'explique pas ça se vit!" :roll:
[...]
Ici, ce n'est seulement que le 3e gros doc sur Indo (après UFSF et celui de W9) et le travail qui a été fait est vraiment honorable !
Oui carrément, on est loin du doc SDF de Jérôme Revon !! Là je pense et sens que les équipes ont du lire et regarder tout ce qui peut exister !

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par dodoz »

blackcityparade a écrit :Je crois en plus que le concert avait été diffusé sur TF1 si je ne m'abuse, peut-être en 2e partie de soirée. Ça devait faire partie du deal.
En réalité, c'est la tournée UJDNV qui fût la plus catastrophique au niveau du remplissage: dans le livre de Sébastien Michaud, il est dit clairement que la moitié des concerts se jouaient dans des salles à moitié vides. Et quelques salles sur le Dancetaria Tour (Caen, Marseille) pas pleines. Mais au final, je crois que le Wax Tour avait bien rempli !
Il y a eu des salles remplies lors de la tournée "une nuit dans votre ville" aussi, comme à Strasbourg...genre 1000 personnes dans une salle de 900. Ca vaut aussi pour le Wax tour, s'il y a eu des salles remplies, faut aussi voir la taille des salles :mrgreen: Villeneuve Minervois n'était pas rempli et je pense que ça a été le cas d'autres dates aussi! Du cas par cas finalement. Le Wax Tour laisse peut être une bonne impression à cause d'Indo Live. Il y a eu du monde à Arras, mais c'était un concert gratuit, tout comme lors du concert à Grenoble pour la fête de la musique en 94...
Il y a aussi eu une date du "wax tour" annulée à 15 bornes de chez moi, ça m'avait brisé le coeur à l'époque :(
De toute façon, en fait de tournée, on parle de quelques dates éparses sur plusieurs mois plutôt qu'une vraie tournée, ils n'ont pas joué tant que ça et pour "Un jour dans notre vie" et "Wax".
Le Live Tour sur la lancée d'Indo Live était lui bien rempli...

Oui, le concert a été diffusé en seconde partie de soirée sur TF1 dans une version un peu abrégée mais l'album était déjà bien lancé, c'était en 98 (ou alors ce que j'ai vu était une rediffusion et j'ai raté la première ?).
Asafairy a écrit :+1 000 Dodoz.
On reste sur un documentaire d'1h30 à destination du grand public, il y a forcément des choix qui s'imposent dans le conducteur.
Peut-être aussi que le choix s'est porté sur un développement plus important de la première moitié des années du groupe justement parce qu'elle est moins connue du grand public, que ça commence sérieusement à remonter et qu'aujourd'hui, des membres d'origine, il ne reste plus que Nicola !?
Le titre "l'Aventure Indochine" je pense que c'est surtout pour le jeu de mot (ça aime bien les jeux de mots les journalistes lol) ;-)

Effectivement il y a des allers-retours dans les extraits de Nicola qui ne correspondent pas en termes de périodes avec ce qui est narré mais de toute manière vu qu'il ressert les mêmes paroles depuis 20 ans, c'est pas bien grave ! Et je trouve ça plus indépendant d'aller repêcher des vidéos que d'inclure une ITW actuelle de lui qui l'aurait beaucoup trop mis en avant. Là tous les intervenants sont extérieurs ou plus ou moins sortis de la bulle (Mais que vient foutre Gallienne sérieux ??).

Je ne connaissais pas Patrice Le Morvan mais ce mec doit en avoir à raconter sur la vie du groupe et toutes les contraintes que bons nombres de fans n'imaginent même pas.
Je ne crois jamais avoir entendu Virginie Borgeaud-Bigot. Elle parle de la période Wax/Dancetaria mais elle est arrivée avant non ?
D'ailleurs j'arrive pas trop à dresser une liste chronologique des managers du groupe ? Quelqu'un a ça ??
J'aurais aimé entendre Pilot aussi !
J'adorerai un livre avec tous ces intervenants, ça serait passionnant.

Finalement dans les docu d'Indochine aujourd'hui ce qui est le plus intéressant c'est de voir des vidéos inédites (Je rêverais de voir le stock d'image que pourrais avoir l'INA (ou Dodoz, parce qu'il nous en cache plein et qu'il a des piles de VHS qui sont en train de pourrir !!) et d'entendre les gens qui y ont gravité, en parler ! On change d'axe, de point de vue, d'expérience...etc, c'est cool ! :thumb:
Je pense que leur angle c'est : tout tourne autour de Nicola, ce qui est vrai, surtout depuis le départ de Dominik.

Pour mes "archives", si je connaissais la plupart des choses dans cette émission, c'était la première fois que je les voyais en bonne qualité (si certains veulent savoir de quelle émission sort telle image, je peux répondre). Il y a aussi d'autres archives que je n'avais jamais vues du tout. Par rapport à d'autres fans, je n'ai "rien" vu. Les VHS, je n'en ai pas des piles, 4 ou 5 à tout casser. Vraiment. Et comme je disais, des fans (dont un que je connais) ont numérisé leurs sources bien supérieures (c'est à dire pas en noir et blanc, pas avec l'image qui saute parfois etc) j'aimerais que l'un d'eux partage ça sur youtube ou ailleurs, avant de voir dans quel état sont mes cassettes aujourd'hui et de numériser et faire circuler des choses inférieures. Même à moi qui le connais, ce fan ne fait pas circuler. En tout cas, je n'ai rien que d'autres personnes n'ont pas!

Pour les managers, c'est compliqué car officiellement Indochine n'en avait pas pendant longtemps...Nicola avait un peu ce rôle mais en bossant avec des gens, donc Le Morvan, Virginie Bourgeaud-Bigot...Il y avait aussi le secrétaire du fan-club, Jean David Aksil, mort en 91 avec qui ils travaillaient. Lui était aux premières loges et aurait eu des choses à raconter s'il avait vécu...
Donc c'est assez flou car Indochine n'a jamais dit "nous avons un manager" avant Bourgeaud. Le Morvan je sais qu'il était là au début, mais n'avais aucune idée qu'il était encore là à l'époque de "tes yeux noirs" par exemple.

NB : j'ai trouvé le re-montage de "captain café" assez limite, quand Nicola dit "(Stéphane) a dit qu'il allait au bar"...C'est lui qui dit ça. Quand on écoute bien, on entend Stéphane lui dire "la tournée" à l'oreille. Et normalement, après le "il a dit qu'il allait au bar" et Stéphane revient "non, il faut dire qu'on fait une tournée!" (c'est sur youtube au passage).

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par dodoz »

L'extrait audio du Rose Bonbon dans le documentaire n'est pas enregistré lors du premier concert contrairement à ce qu'ils veulent faire croire ;)
Il n'y a aucun enregistrement connu du premier concert, et ils y ont joué pas mal de fois, presque une fois par mois.
Ca reste en tout cas l'enregistrement live le plus ancien disponible à ce jour.
Modifié en dernier par dodoz le 23 août 2017 14:08, modifié 1 fois.

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par Asafairy »

Je dirais plutôt que l'angle c'est : intéressons nous à ce que l'on ne nous montre pas habituellement, pas forcément démonter Nicola en grand manitou mais montrer que même s'il est aujourd'hui le seul survivant, il n'en est pas le seul à l'origine.
Je te taquine pour les vidéos :clin:
Ah oui ça peut-être très intéressant de nous dire de quand dates les passages vidéos des émissions les moins connues qui ont été ressorties ! (d'ailleurs les sources ne sont pas indiquées à la fin du doc par hasard ?). Moi je me repère aux fringues et aux coupes de cheveux !!! :P
Et c'est quoi l'intérêt que peut trouver une personne à ne pas partager des vidéos d'émissions ou d'interviews (surtout si elles sont déjà numérisées) ? Ce ne sont pas des choses dans un cadre personnel ou de la vie privée d'Indo...
dodoz a écrit :L'extrait audio du Rose Bonbon dans le documentaire n'est pas enregistré lors du premier concert contrairement à ce qu'ils veulent faire croire ;)
Il n'y a aucun enregistrement connu du premier concert, et ils y ont joué pas mal de fois, presque une fois par mois.
Ca reste en tout cas l'enregistrement live le plus ancien disponible à ce jour.
C'est vrai. Et il provient des archives personnelles de Dominik, qui l'a passé à discrétion à un fan... qui l'a repassé à un fan... qui l'a repassé à un fan...etc.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par dodoz »

Asafairy a écrit :Ah oui ça peut-être très intéressant de nous dire de quand dates les passages vidéos des émissions les moins connues qui ont été ressorties ! (d'ailleurs les sources ne sont pas indiquées à la fin du doc par hasard ?). Moi je me repère aux fringues et aux coupes de cheveux !!! :P
Et c'est quoi l'intérêt que peut trouver une personne à ne pas partager des vidéos d'émissions ou d'interviews (surtout si elles sont déjà numérisées) ? Ce ne sont pas des choses dans un cadre personnel ou de la vie privée d'Indo...
Parce que certains fans ont grandi dans les échanges de cassettes vidéo ou de concerts pirates par la poste (c'est comme ça que j'en ai eu moi aussi, y'a pas de secret). Et donc, si tu n'as rien à échanger, ils ne te lâchent rien. :roll:
C'est un peu triste et obsolète de nos jours : faîtes un torrent en ligne, et ceux que ça intéresse pourraient télécharger...

Je me rappelle avoir discuté avec un gars, et s'il ne voulait pas faire payer, il ne voulait pas non plus dévaluer la "valeur" de ces émissions en les distribuant à tout le monde, en échange de rien...

Les fringues et les coupes de cheveux, c'est comme ça que je me répère aussi quand je ne connais pas les émissions :mrgreen:
Et sinon les sources sont bien à la fin, donc il faut que je me penche dessus. Comme je connais la plupart, ça m'aidera à localiser celles que je ne connais pas.

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par Asafairy »

Aujourd'hui c'est surtout très con !!
Y'a une perte dingue de contenus fort intéressants et "éducatifs" pour les fans, surtout si c'est de la super qualité.
Je vois pas comment on peut dévaluer quelque chose qui ne peut de toute manière pas être commercialisé. C'est avec ce genre de comportement que les choses se perdent et que plus personne n'en a connaissance... Du coup il doit avoir l'air fin avec ses vidéos sur ton étagère que personne ne connait... Où est l'intérêt franchement ?
Quand tu es dans une communauté c'est pour partager non ? Il connait le forum ton pote ?
Fringues et coupes de cheveux : pour certains tu as vraiment l'impression qu'ils tournaient avec 3 tshirts et 2 vestes sur une promo =D
Je rêve que l'INA mette tout à dispo !!

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par dodoz »

Oui, il connaît le forum mais n'en a jamais été membre. Il me semble qu'il était sur le défunt "Indo trade" à un moment puisque ça lui permettait de récupérer tous les concerts pirates.

C'est énorme, les contradictions à quelques minutes d'écart :D

En gros :
Nicola en 83 : "normalement, on doit envoyer des cassettes avec des maquettes, nous on a fait un concert, il était plein, il y avait des gens qui ont voulu faire un disque avec nous".
Nicola en 93 : "on est venu avec des maquettes dans les maisons de disques et on nous a dit de changer de nom".

:mrgreen:
(l'histoire que j'ai le plus souvent entendu est la première : Indochine n'a pas eu à démarcher, il y avait plusieurs personnes de maisons de disques dans la salle. A ma connaissance, ils n'ont pas eu à filer des maquettes à différents labels...).

Si vous vous prenez la tête sur le look "3" lors d'un playback de "Kao Bang", ne vous inquiétez pas : oui, le playback date bien de la période "3" :D C'était dans une émission de Dechavanne, "c'est encore mieux l'après midi".

Il y a vraiment des archives de toutes les chaînes dans ce docu, c'est fou.
Modifié en dernier par dodoz le 23 août 2017 14:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
blackcityparade
Messages : 440
Enregistré le : 03 avr. 2013 20:12

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par blackcityparade »

Asafairy a écrit :Aujourd'hui c'est surtout très con !!
Y'a une perte dingue de contenus fort intéressants et "éducatifs" pour les fans, surtout si c'est de la super qualité.
Je vois pas comment on peut dévaluer quelque chose qui ne peut de toute manière pas être commercialisé. C'est avec ce genre de comportement que les choses se perdent et que plus personne n'en a connaissance... Du coup il doit avoir l'air fin avec ses vidéos sur ton étagère que personne ne connait... Où est l'intérêt franchement ?
Quand tu es dans une communauté c'est pour partager non ? Il connait le forum ton pote ?
Fringues et coupes de cheveux : pour certains tu as vraiment l'impression qu'ils tournaient avec 3 tshirts et 2 vestes sur une promo =D
Je rêve que l'INA mette tout à dispo !!
Oui, surtout que certaines vidéos audience de 92 ou 94 (en qualité VHS) sont dispo sur YouTube donc ça veut forcément dire que ça doit bien exister quelque part !
Paradize Tour: 15-11-2002 / 16-11-2002 / 03-06-03 + Emission Slap
Alice & June Tour: 28-03-2006 / 08-12-2006 / 19-05-2007
Meteor Tour: 26-06-2010
Black City Tour: 27-06-2014
Festival Tour: 25-08-2016
13 Tour: 26-10-2017 / 16-02-2018 / 17-02-2018 / 17-11-2018 / 22-06-2019

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par Asafairy »

Oui enfin, de ce que j'en sais, au début au Rose c'était pas méga plein et ça ne se bousculait pas au portillon pour bosser avec eux... Ils ont eu la chance de très vite tomber sur Guinochet qui a senti le potentiel et les a programmé en 1ere partie de Taxi Girl (Comateen et Orchestral Manoeuvre in The Dark aussi si mes souvenirs sont bons...).
Ca aurait été super intéressant d'avoir son témoignage dans ce docu !
blackcityparade a écrit :Oui, surtout que certaines vidéos audience de 92 ou 94 (en qualité VHS) sont dispo sur YouTube donc ça veut forcément dire que ça doit bien exister quelque part !
J'ai toujours dit que le groupe aurait tout intérêt à faire un onglet de site avec toutes ses archives à dispo - Pas forcément en téléchargement mais en streaming comme une bibliothèque géante. Ca serait une super idée pour les 40 ans et ça génererait un max de trafic.
Coldplay avait fait un site chronologique sur ce principe, très bien foutu graphiquement, y'a quelques temps/années.
J'adorerais bosser sur ce type de projet !!
Modifié en dernier par Asafairy le 23 août 2017 15:07, modifié 2 fois.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par dodoz »

blackcityparade a écrit :Oui, surtout que certaines vidéos audience de 92 ou 94 (en qualité VHS) sont dispo sur YouTube donc ça veut forcément dire que ça doit bien exister quelque part !
C'est vrai. Ca a évidemment circulé entre fans sur cassettes vidéos de différentes qualité (la qualité de la copie dépendant de la "génération" de copie...plus on s'éloigne de la bande d'origine, plus la qualité sera nase). Donc c'est là, ça existe, et certains ont des choses "propres". En plus, des vidéos audience de 92 et 94 il y en a juste une poignée. Certains de ces concerts ne sont même pas filmés en entier, ce qui est très frustrant pour la tournée de 94 : aucune vidéo n'est complète à ma connaissance. Le dernier morceau de Dominik dans Indochine n'existe pas, alors que le début du concert (Wattrelos) a été filmé... :| C'est historique quoi, merde, dommage...
Ils ont eu la chance de très vite tomber sur Guinochet qui a senti le potentiel et les a programmé en 1ere partie de Taxi Girl (Comateen et Orchestral Manoeuvre in The Dark aussi si mes souvenirs sont bons...).
Ca aurait été super intéressant d'avoir son témoignage dans ce docu !
Oui, et c'est Guinochet qui les a signés dans la structure créée par Gérard Lenorman. Il était là à ce concert, et ça a fait la différence...Le programmateur du Rose Bonbon bossait aussi avec Taxi Girl je crois bien, tout ça c'était une même scène...
Ca me fait rire car Lenorman déclare avoir été "séduit par ce qu'il a entendu" dans le docu. De ce que j'en avais lu et entendu, il s'était fait plutôt tirer l'oreille, et s'était laissé convaincre par Guinochet, plutôt qu'un coup de foudre :mrgreen:
Modifié en dernier par dodoz le 23 août 2017 14:59, modifié 2 fois.

Avatar du membre
blackcityparade
Messages : 440
Enregistré le : 03 avr. 2013 20:12

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par blackcityparade »

Asafairy a écrit :J'ai toujours dit que le groupe aurait tout intérêt à faire un onglet de site avec toutes ses archives à dispo - Pas forcément en téléchargement mais en streaming comme une bibliothèque géante. Ca serait une super idée pour les 40 ans et ça génererait un max de trafic.
Coldplay avait fait un site chronologique sur ce principe, très bien foutu graphiquement, y'a quelques temps/années.
J'adorerais bosser sur ce type de projet !!
Pour (une nouvelle fois) prendre exemple sur Prince, un site a été crée il y a quelques années comme une grande base de données avec chaque concert disponible en bootleg audio/vidéo et la qualité de ceux-ci (sans pour autant pouvoir les voir ou les télécharger). Ils devraient faire ça pour Indo. Ça existe aussi pour The Cure avec des liens de téléchargements et de vidéos privées YT !
Paradize Tour: 15-11-2002 / 16-11-2002 / 03-06-03 + Emission Slap
Alice & June Tour: 28-03-2006 / 08-12-2006 / 19-05-2007
Meteor Tour: 26-06-2010
Black City Tour: 27-06-2014
Festival Tour: 25-08-2016
13 Tour: 26-10-2017 / 16-02-2018 / 17-02-2018 / 17-11-2018 / 22-06-2019

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par dodoz »

blackcityparade a écrit :
Asafairy a écrit :J'ai toujours dit que le groupe aurait tout intérêt à faire un onglet de site avec toutes ses archives à dispo - Pas forcément en téléchargement mais en streaming comme une bibliothèque géante. Ca serait une super idée pour les 40 ans et ça génererait un max de trafic.
Coldplay avait fait un site chronologique sur ce principe, très bien foutu graphiquement, y'a quelques temps/années.
J'adorerais bosser sur ce type de projet !!
Pour (une nouvelle fois) prendre exemple sur Prince, un site a été crée il y a quelques années comme une grande base de données avec chaque concert disponible en bootleg audio/vidéo et la qualité de ceux-ci (sans pour autant pouvoir les voir ou les télécharger). Ils devraient faire ça pour Indo. Ça existe aussi pour The Cure avec des liens de téléchargements et de vidéos privées YT !
Ou nirvanaguide http://www.nirvanaguide.com/1991.php et plein d'autres, avec des photos par concert, toutes les sources connues disponibles etc.
Cure-concerts.de est merveilleux aussi.

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par Asafairy »

Carrément !!! Ils te collent quelqu'un pour mettre ça en ligne (INA ou autre + Ce que Nicola a dans sa cave) et l'entretenir avec des contributions de fans, y'aurait des chances pour que ça prenne grave ! Et ça nous changerait un peu du format traditionnel du site officiel ! (Ca me fait penser à Disneyland Paris qui ouvre de plus en plus ses coulisses et ses archives justement parce qu'il y a une vraie demande de la part des fans.)

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par dodoz »

Ce docu calmera certains hystéros sur youtube notamment : "Ouais, Indochine refuse le playback!".

Ils en ont fait des tonnes, dans les années 80 le direct était rare, et on le voit dans "l'aventure Indochine". Beaucoup de playback.
J'aime bien ces plateaux télé d'ailleurs :)

Avatar du membre
blackcityparade
Messages : 440
Enregistré le : 03 avr. 2013 20:12

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par blackcityparade »

Enfin, tous les sites cités (Nirvana, Cure, Prince) ne sont pas gérés par les groupes eux-mêmes mais par des réseaux de fans. Si des fois, ce sont les groupes eux-mêmes qui font fuiter du matériel audio ou vidéo volontairement, ils ne les publient pas de plein gré sur un YouTube ou une plateforme de torrent...
Paradize Tour: 15-11-2002 / 16-11-2002 / 03-06-03 + Emission Slap
Alice & June Tour: 28-03-2006 / 08-12-2006 / 19-05-2007
Meteor Tour: 26-06-2010
Black City Tour: 27-06-2014
Festival Tour: 25-08-2016
13 Tour: 26-10-2017 / 16-02-2018 / 17-02-2018 / 17-11-2018 / 22-06-2019

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par Asafairy »

Oui ça m'a bien fait rire !
Conditions techniques dans les studios oblige, il n'était parfois (souvent) pas possible de faire du live !!

Oui mais justement le faire en officiel ça serait un gros plus pour le groupe qui se targue d'avoir une relation particulière avec ses fans !!
Actuellement, rien que la partie qui rassemble toutes les dates de concert du groupe sur le site officiel est super utile.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par dodoz »

Le site officiel de Led Zeppelin recense tous les concerts, les setlists, des photos, et les gens peuvent laisser des posts en dessous de chaque concert, pour dire qu'ils y étaient...Franchement, c'est chouette.

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par Asafairy »

Façon Michel Drucker : "Nicola, si tu nous entends !!"

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par dodoz »

phpBB [video]


Au passage, petit hors sujet, mais pas tant que ça, puisque je citais Locoge qui parlait de la décrue de popularité au "Baiser". Le seul live télé d'une chanson de l'album pendant la promo de l'album...
Pour un groupe rouillé (pas de concert depuis deux ans et demi à ce stade) c'est vraiment une bonne version... 8)

Pour le concert "les pieds dans la boue" en 94, je crois que c'est Verneuil :mrgreen:
C'est une vraie fan, elle est cool cette Sophie.

Juste un truc au sujet du "semi échec" de "7000 danses". Par rapport à "3", oui. Mais les albums "le péril jaune" et "l'aventurier" s'étaient vendus moins que "7000 danses". Un semi-échec à 350 000 exemplaires et une tournée avant autant de spectateurs à peu de choses près que la précédente...Aujourd'hui, on en rêverait de semi-échecs comme ça. :mrgreen:

Avatar du membre
indoclasse
Messages : 2181
Enregistré le : 03 oct. 2006 15:42
Localisation : pays des 3 sollies

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par indoclasse »

Interressant ce documentaire on a une autre approche du groupe. Je trouve les certaines révelations assez franches (drogue. Tensions).On sent que Nicola veut aller de l'avant malgré et contre tout. Les interventions de eidel et azaria sont franchement pas concluantes.
Il y a aussi niveau chronologie;surtout au départ de Dom; de la confusion.il est vrai que plus de la moitié de l'émission est centrée sur les années 80.Mais des images inédites qui font plaisir à voir. De plus j'y ai vu une certaine émotion de la part de tout le groupe et leur entourage.
alice june tour Toulon 20/10/06Marathon des mots Toulouse 14/06/08
météor tour Marseille 13/11/2009black city tour marseille 30/11/13
Nice 28/11/2014, cannes live grand journal 17/05/2014.
13 tour Marseille 30/04/2018.
La derniere vague lille 23/06/2019
Naître dans une vie indochinoise c'est vivre au paradize

Avatar du membre
indobat
Messages : 517
Enregistré le : 19 avr. 2015 22:24

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par indobat »

Asafairy a écrit :Aujourd'hui c'est surtout très con !!
Y'a une perte dingue de contenus fort intéressants et "éducatifs" pour les fans, surtout si c'est de la super qualité.
Je vois pas comment on peut dévaluer quelque chose qui ne peut de toute manière pas être commercialisé. C'est avec ce genre de comportement que les choses se perdent et que plus personne n'en a connaissance... Du coup il doit avoir l'air fin avec ses vidéos sur ton étagère que personne ne connait... Où est l'intérêt franchement ?
Au vu des réactions suit à mon intervention, vous n'êtes pas intéressé par les documents qui concerne Stéphane puisque vous êtes tout à fait d'accord avec l'idée véhiculée dans le reportage concernant Stéphane. Je ne peu donc pas vous aider.
Je vous propose de prendre contact avec Dominique et ses potes. Les propos de Philippe Eidel n'ont pas l'air de vous choquer plus que ca. Je vous invite à contacter Philippe Eidel qui a certainement dans ses cartons des compos, des projet réalisé avec Dominque qu'il pourrait partager avec vous.

Vous résumez Indochine à Dominique et Nicola pour les années 80 jusque 95 et à Nicola - Azaria pour Wax et Nicola et pilot pour Dancetaria. Pour la suite, si on suit votre logique => c'est Nico et Oli.

Effectivement, si Boris est un requin, alors, que voulez-vous que je partage avec vous?

Des proches de Stéphane se sont exprimés, pas mal de choses se trouve sur youtube malgré que la véracité des documents et des témoignages a été directement remise en cause, sans la moindre réflexion, sans le moindre recul. Il n'est donc pas nécessaire d'aller plus loin, si on partage un document ou une compo de Stéphane, ca n'intéresse personne. Donc oui des documents prennent la poussière sur une étagère, à vous lire, Stéphane n'avait finalement que peut d'influence et d'important sur le groupe, donc les documents que je suis en mesure d'apporter n'ont aucune importance.

Personnellement je suis impressionné par les guitaristes de scène, les requins de studio ne m'intéressent pas.

Malgré l’immense respect que j'ai pour lui, je ne suis pas impressionné par Dominique qui se faisait royalement chier sur scène, désolé.

Donc oui, pour moi les grands guitaristes d'Indochine, c'est Stéphane de 80 à 1999 et Boris depuis !
Je suis très ému!
Je suis très très très ému!

Dislo
Messages : 79
Enregistré le : 25 août 2017 11:24

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par Dislo »

La première moitié du documentaire est bien documentée et intéressante, y'a des anecdotes et des personnalités dont je n'avais jamais entendu parler pour tout dire. A partir de 7000 danses par contre, c'est vraiment rushé et c'est dommage. C'est pas comme si il n'y avait rien à dire sur les années 90 et 2000.

Puis ça parle très peu de musique au final. Pourquoi ne pas parler de l'importance de 7000 Danses, ses compositions plus complexes et matures et l'apport énorme d'une vraie batterie, pourquoi ne pas parler du bashing incompréhensible de la presse à cette époque, qui avait enterré l'album bien avant sa sortie. Pas de Jean-Pierre Pilot, pas de Marc Eliard (qui est quand même le membre le plus ancien, après Sirkis), Olivier Gérard relégué au rang de guitariste sympa et d'arrangeur viteuf (c'est pas comme s'il avait composé à peu près tous les titres du groupe depuis 2002 et qu'il était responsable du "nouveau" son Indochine, celui qui a fait son resuccès). Ok l'importance de Dominique Nicolas est bien soulignée au début, mais Olivier Gérard ils en parlent moins que Dimitri, faut pas déconner.

2003-2010 résumé en 10 secondes, c'est abusé. Y'avait matière à creuser plutôt que de rameuter la mère et sa fille fan qui ne servent à rien.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par dodoz »

indobat a écrit :Au vu des réactions suit à mon intervention, vous n'êtes pas intéressé par les documents qui concerne Stéphane puisque vous êtes tout à fait d'accord avec l'idée véhiculée dans le reportage concernant Stéphane. Je ne peu donc pas vous aider.
Je vous propose de prendre contact avec Dominique et ses potes. Les propos de Philippe Eidel n'ont pas l'air de vous choquer plus que ca. Je vous invite à contacter Philippe Eidel qui a certainement dans ses cartons des compos, des projet réalisé avec Dominque qu'il pourrait partager avec vous.

Vous résumez Indochine à Dominique et Nicola pour les années 80 jusque 95 et à Nicola - Azaria pour Wax et Nicola et pilot pour Dancetaria. Pour la suite, si on suit votre logique => c'est Nico et Oli.

Effectivement, si Boris est un requin, alors, que voulez-vous que je partage avec vous?

Des proches de Stéphane se sont exprimés, pas mal de choses se trouve sur youtube malgré que la véracité des documents et des témoignages a été directement remise en cause, sans la moindre réflexion, sans le moindre recul. Il n'est donc pas nécessaire d'aller plus loin, si on partage un document ou une compo de Stéphane, ca n'intéresse personne. Donc oui des documents prennent la poussière sur une étagère, à vous lire, Stéphane n'avait finalement que peut d'influence et d'important sur le groupe, donc les documents que je suis en mesure d'apporter n'ont aucune importance.

Personnellement je suis impressionné par les guitaristes de scène, les requins de studio ne m'intéressent pas.

Malgré l’immense respect que j'ai pour lui, je ne suis pas impressionné par Dominique qui se faisait royalement chier sur scène, désolé.

Donc oui, pour moi les grands guitaristes d'Indochine, c'est Stéphane de 80 à 1999 et Boris depuis !
As tu seulement lu ce que nous avons écrit ou c'est seulement pour troller ?

J'adore Stéphane. Je l'ai dit. J'ai aussi dit qu'il a composé de très belles choses pour Indochine, et aussi en dehors, mais que malheureusement, peu de ses compos avaient été retenues dans Indochine (tu n'es pas le seul à connaître Starmustang et à être allé voir les vidéos de Christophe Sirkis tu sais, nommons un chat un chat au lieu d'être mystérieux). Mais comme peu de ses compos ont été retenues dans le groupe, aussi bonnes soient elles, Stéphane n'était pas un compositeur MAJEUR dans Indochine. Je ne parle pas de qualité, mais de quantité, de la place qu'il avait pour s'exprimer. La musique était composée par Dominik dans 95% des cas, et ce n'est pas juste le guitariste : il dirigeait à peu près tout et LE son de guitare d'Indochine des débuts, c'est lui, avec Stéphane à la rythmique. On ne peut pas pour autant faire passer Stéphane devant Dominik en terme d'importance dans le groupe (et même Christophe ne le fait pas). https://www.youtube.com/watch?v=M2-D2gJOxZU&t=25s
Qu'il ait eu du talent qu'il n'a pas pu exploiter, là je suis d'accord.

Donc Boris n'est pas un requin parce qu'il fait des moulinets ? Je ne comprends pas le raisonnement. Dominique sculptait un son bien à lui sur scène. Pas besoin de sauter partout pour ça. Quel est le son, la griffe de Boris, concrètement ? Quand j'entends le refrain de "Memoria", n'importe quel requin de studio pourrait jouer ça et sonner comme ça. "June"...qu'il y a t-il de personnel dans ce son de guitare là , dans son exécution ? Boris partirait demain et serait remplacé que ça ne me ferait rien. Des bons guitaristes, il y en a. Mais les fans sont attachés à des line up, à des gens.

Il y aussi de bons requins : Mathieu Rabatté est excellent, un de mes deux batteurs préférés dans Indo. Sauf qu'à aucun moment, je me suis dit qu'il faisait partie d'Indochine. Il était embauché, c'est tout, et continuait à jouer pour "tout le monde" dans la chanson française. C'est un musicien professionnel, de studio et de tournée, pas un membre de groupe. Un requin, oui. N'empêche qu'il est excellent techniquement et dans son style.

Bien sûr qu'Indochine aujourd'hui c'est principalement Nicola et Oli. Les autres sont des exécutants PARFOIS amenés à contribuer. Qu'ils aiment les morceaux ou pas, peu importe : ils les découvrent après (cf film de "Black City Parade"). Si Nicola pouvait être seul, il serait seul! Encore une fois, et je vais encore me faire descendre : si Nicola avait décidé de partir en solo en 99 sous son nom, ou sous un autre nom de groupe, ça aurait donné quoi ? Nicola entouré d'un compositeur (car il ne peut pas le faire tout seul), Oli, par exemple, et de musiciens, exactement ce qu'est Indochine aujourd'hui. Sauf qu'il aurait peut être vendu 3 disques sous un autre nom qu'Indochine.

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par Asafairy »

Dislo a écrit :La première moitié du documentaire est bien documentée et intéressante, y'a des anecdotes et des personnalités dont je n'avais jamais entendu parler pour tout dire. A partir de 7000 danses par contre, c'est vraiment rushé et c'est dommage. C'est pas comme si il n'y avait rien à dire sur les années 90 et 2000.

Puis ça parle très peu de musique au final. Pourquoi ne pas parler de l'importance de 7000 Danses, ses compositions plus complexes et matures et l'apport énorme d'une vraie batterie, pourquoi ne pas parler du bashing incompréhensible de la presse à cette époque, qui avait enterré l'album bien avant sa sortie. Pas de Jean-Pierre Pilot, pas de Marc Eliard (qui est quand même le membre le plus ancien, après Sirkis), Olivier Gérard relégué au rang de guitariste sympa et d'arrangeur viteuf (c'est pas comme s'il avait composé à peu près tous les titres du groupe depuis 2002 et qu'il était responsable du "nouveau" son Indochine, celui qui a fait son resuccès). Ok l'importance de Dominique Nicolas est bien soulignée au début, mais Olivier Gérard ils en parlent moins que Dimitri, faut pas déconner.

2003-2010 résumé en 10 secondes, c'est abusé. Y'avait matière à creuser plutôt que de rameuter la mère et sa fille fan qui ne servent à rien.
Comme je l'ai dit plus haut je pense que c'est uniquement un angle choisi pour traiter l'histoire dans ce documentaire qui ne dure qu'1h30 et pas une généralité sur l'histoire du groupe que de faire cette impasse. La grand majorité du public connait les quinze dernières années vu le matraquage qu'on en a fait. Avant c'est plus difficile pour beaucoup.
Quand aux années 90, oui il y a l'avis des fans et leur vécu mais médiatiquement en effet y'a pas grand chose à en sortir... Et là, dans ce documentaire, on était très peu sur l'axe fan, mais plutôt sur le traitement et le succès médiatique... ceci explique cela je pense...
dodoz a écrit :
indobat a écrit :Au vu des réactions suit à mon intervention, vous n'êtes pas intéressé par les documents qui concerne Stéphane puisque vous êtes tout à fait d'accord avec l'idée véhiculée dans le reportage concernant Stéphane. Je ne peu donc pas vous aider.
Je vous propose de prendre contact avec Dominique et ses potes. Les propos de Philippe Eidel n'ont pas l'air de vous choquer plus que ca. Je vous invite à contacter Philippe Eidel qui a certainement dans ses cartons des compos, des projet réalisé avec Dominque qu'il pourrait partager avec vous.

Vous résumez Indochine à Dominique et Nicola pour les années 80 jusque 95 et à Nicola - Azaria pour Wax et Nicola et pilot pour Dancetaria. Pour la suite, si on suit votre logique => c'est Nico et Oli.

Effectivement, si Boris est un requin, alors, que voulez-vous que je partage avec vous?

Des proches de Stéphane se sont exprimés, pas mal de choses se trouve sur youtube malgré que la véracité des documents et des témoignages a été directement remise en cause, sans la moindre réflexion, sans le moindre recul. Il n'est donc pas nécessaire d'aller plus loin, si on partage un document ou une compo de Stéphane, ca n'intéresse personne. Donc oui des documents prennent la poussière sur une étagère, à vous lire, Stéphane n'avait finalement que peut d'influence et d'important sur le groupe, donc les documents que je suis en mesure d'apporter n'ont aucune importance.

Personnellement je suis impressionné par les guitaristes de scène, les requins de studio ne m'intéressent pas.

Malgré l’immense respect que j'ai pour lui, je ne suis pas impressionné par Dominique qui se faisait royalement chier sur scène, désolé.

Donc oui, pour moi les grands guitaristes d'Indochine, c'est Stéphane de 80 à 1999 et Boris depuis !
As tu seulement lu ce que nous avons écrit ou c'est seulement pour troller ?

J'adore Stéphane. Je l'ai dit. J'ai aussi dit qu'il a composé de très belles choses pour Indochine, et aussi en dehors, mais que malheureusement, peu de ses compos avaient été retenues dans Indochine (tu n'es pas le seul à connaître Starmustang et à être allé voir les vidéos de Christophe Sirkis tu sais, nommons un chat un chat au lieu d'être mystérieux). Mais comme peu de ses compos ont été retenues dans le groupe, aussi bonnes soient elles, Stéphane n'était pas un compositeur MAJEUR dans Indochine. Je ne parle pas de qualité, mais de quantité, de la place qu'il avait pour s'exprimer. La musique était composée par Dominik dans 95% des cas, et ce n'est pas juste le guitariste : il dirigeait à peu près tout et LE son de guitare d'Indochine des débuts, c'est lui, avec Stéphane à la rythmique. On ne peut pas pour autant faire passer Stéphane devant Dominik en terme d'importance dans le groupe (et même Christophe ne le fait pas).

Donc Boris n'est pas un requin parce qu'il fait des moulinets ? Je ne comprends pas le raisonnement. Dominique sculptait un son bien à lui sur scène. Pas besoin de sauter partout pour ça. Quel est le son, la griffe de Boris, concrètement ? Quand j'entends le refrain de "Memoria", n'importe quel requin de studio pourrait jouer ça et sonner comme ça. "June"...qu'il y a t-il de personnel dans ce son de guitare là , dans son exécution ? Boris partirait demain et serait remplacé que ça ne me ferait rien. Des bons guitaristes, il y en a. Mais les fans sont attachés à des line up, à des gens.

Il y aussi de bons requins : Mathieu Rabatté est excellent, un de mes deux batteurs préférés dans Indo. Sauf qu'à aucun moment, je me suis dit qu'il faisait partie d'Indochine. Il était embauché, c'est tout, et continuait à jouer pour "tout le monde" dans la chanson française. C'est un musicien professionnel, de studio et de tournée, pas un membre de groupe. Un requin, oui. N'empêche qu'il est excellent techniquement et dans son style.

Bien sûr qu'Indochine aujourd'hui c'est principalement Nicola et Oli. Les autres sont des exécutants PARFOIS amenés à contribuer. Qu'ils aiment les morceaux ou pas, peu importe : ils les découvrent après (cf film de "Black City Parade"). Si Nicola pouvait être seul, il serait seul! Encore une fois, et je vais encore me faire descendre : si Nicola avait décidé de partir en solo en 99 sous son nom, ou sous un autre nom de groupe, ça aurait donné quoi ? Nicola entouré d'un compositeur (car il ne peut pas le faire tout seul), Oli, par exemple, et de musiciens, exactement ce qu'est Indochine aujourd'hui. Sauf qu'il aurait peut être vendu 3 disques sous un autre nom qu'Indochine.
Bon, je ne vais pas reprendre ce que dit Dodoz, mais je pense exactement la même chose !

Tout comme d'autres types de conflits qui concernent la bulle Indochine et que nous abordons de temps à autre sur ce forum, il faut faire attention à la place qu'ont les fans dans ces dissensions (qu'ils la prennent ou qu'on leur donne !)... Je te propose de lire deux de mes derniers posts dans la partie "projet solo/ex-membre d'Indochine" (dans une autre partie du forum) pour comprendre combien ce que tu dis en est un nouvel exemple.

Non, en soit les propos d'Eidel ne me choquent pas plus que ça, avec la came c'était difficile voire impossible. Il le dit avec sincérité et on ne peut pas dire qu'il l'ai ramenée depuis vingt ans ou qu'il soit connu pour troller l'un ou l'autre dans le groupe...

Quand on dit peu d'influences ce n'est pas forcément péjoratif : tu peux être créatif et plus effacé quand tu as des collègues qui ont des caractères et des personnalités inflammables et qui s'imposent beaucoup plus. Cela ne fait pas de toi une sous-merde. Encore faut-il arriver à s'imposer et surtout à être crédible et tenace en pouvant assurer sur la construction complète d'une oeuvre, quand c'est le moment, sans faire des bribes ça et là qu'il faille travailler à mort pour que ça soit un tube en puissance !
Stéphane était le premier à dire qu'il avait du mal à s'imposer même s'il en avait l'envie. Si c'était vraiment impossible pour lui de s'épanouir artistiquement parlant, il aurait pu partir.
C'était un bon guitariste mais de là à dire que c'est un "grand guitariste d'Indochine" - avec tout le respect que j'ai pour lui et même si on ne crache pas sur des défunts - je ne pense pas. Il n'a pas contribué aux oeuvres les plus connues, ses travaux sont peu nombreux et si vraiment il avait composé des pépites supérieures à ce que proposait les autres, vu la manne financière qu'étaient les albums à l'époque, je pense que les autres n'auraient pas craché dessus.
Il accrochait la lumière sur scène mais ce n'était pas non plus le personnage presque théâtral que Boris peut incarner aujourd'hui. Stéphane avait une gueule, une aura, c'était un personnage sympathique qui racontait des conneries en comparaison à son jumeau Nicola toujours très pro et carré, mais voilà...
A sa façon il avait tout à fait sa place dans le groupe mais il ne jouait pas dans la même cour et c'est très bien, c'est ce qu'il fallait pour créer un melting pot accrocheur. Indochine de cette époque c'était un groupe qui était bon ensemble, c'est ce que les gens appréciaient. Personne ne cherchait à dresser un tiercé dans l'ordre du meilleur musicien du lot !

Rabatté ou Boris ont une technique imparable, ça ne suffit pas cependant pour avoir une patte.
Préféré les guitaristes de scène ou les requins de studio, c'est subjectif et c'est très bien comme ça puisqu'il faut des deux pour que ça tourne.

Par contre je serais très intéressée que tu donnes ton avis personnel sur l'importance de Stéphane en tant qu'élément central du groupe avec une argumentation correcte qui ne soit pas issue des diarrhées écrites de Christophe Sirkis (puisqu'on parle de lui). Personnellement je suis toujours à l'écoute d'arguments me permettent d'affiner ma perception de la vie du groupe !

Si tu as des archives à nous partager sur Stéphane et/ou le reste du groupe je pense que nous en serons tous ravis ! :cheers:

... Sur ce j'appelle Dominik et je lui fais un bisou de ta part ! :clin: :arrow:

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par dodoz »

Quant à Marc Eliard "qui ne témoigne pas"...
Un seul membre actuel a t-il seulement témoigné ? Non.
Marc Eliard (et c'est sûrement pour ça qu'il est resté aussi longtemps dans Indochine) est 1) un pro absolu, un bassiste chevronné et 2) quelqu'un qui ne fait pas de vagues.
Je ne le vois pas s'épancher ouvertement sur Indochine, à moins de dire ce que l'on sait tous, ou rien de contrariant en tout cas, tant qu'il est dans le "groupe".
Je ne sais même pas s'il le ferait à la fin du groupe (peut être pas son genre ?) mais en tout cas, voilà qui serait fascinant. Arrivé en 1992...il a tout vu. Et des vertes et des pas mûres à mon avis ! :o

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par Asafairy »

...3) quelqu'un qui aime planter des tomates...
Marc a une formation classique et un petit groupe de Jazz qui se produit parfois dans l'Essonne. Donc j'imagine, vu son âge, qu'il prendrait sa retraite et continuerait de jouer pour le plaisir dans cette formation pointue. Avant de jouer avec Indochine il a bossé avec Yves Lecoq.
Tout le monde est d'accord pour dire de Marco est une crème, je pense pas qu'il soit d'un caractère à foutre la merde, plutôt du genre à se laisser porter. Ca explique sa longévité dans le groupe.
J'avais lu une interview de lui sur un blog qui lui était consacré, où il faisait des éloges de Dominik.

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par kurtacos »

Merci pour le lien, je vais regarder ça. Surpris de voir Soan alors qu'il s'était un peu moqué du groupe chez Ruquier !
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par dodoz »

kurtacos a écrit :Merci pour le lien, je vais regarder ça. Surpris de voir Soan alors qu'il s'était un peu moqué du groupe chez Ruquier !
Admettre qu'on apprécie Indochine au premier degré reste un exercice difficile en France...

Le début des neiges
Messages : 10
Enregistré le : 25 août 2017 15:09

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par Le début des neiges »

kurtacos a écrit :Merci pour le lien, je vais regarder ça. Surpris de voir Soan alors qu'il s'était un peu moqué du groupe chez Ruquier !
Jamais compris l'intérêt autour de cet artiste.

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par kurtacos »

J'ai trouvé ce documentaire sans grand intérêt, rien de vraiment neuf.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Narkoleptik
Messages : 1069
Enregistré le : 09 mars 2003 01:39
Localisation : Amiens (Picardie - France)

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par Narkoleptik »

Héééé oui ! A l'époque (ma brav'dame), on ne parlait pas d'indo, mais d'indoch' !! :thumb:
Maiii a écrit :Narko, j'adore ce que tu postes :mrgreen:
Narko se fait mousser dans sa signature :mrgreen:
Soutenez votre communauté préférée : achetez les bracelets de l'indo-forum !

Avatar du membre
ponpon12
Messages : 148
Enregistré le : 04 mai 2006 21:42

Re: [Vidéo] [documentaire] L'aventure Indochine

Message par ponpon12 »

7h du mat a écrit :Bonjour à tous et à toutes.

Pour ceux qui veulent voir le documentaire avant qu'il passe sur France 4.

:arrow: L'aventure Indochine


:gift:

Merci mille fois pour ce lien et ce partage.
Je ne l'avais pas au départ (le lien).
Avoir le reportage d'1 h 25 sur une clé USB en visu sur la télé, super.

Pour ma part je me suis régalé avec ce documentaire.
Vraiment hyper bien documenté, des intervenants rarement vus et entendus (Azaria, Le Morvan, Philippe Eidel, Lenorman).
Dimitri toujours un plaisir de le voir et de l'entendre, car son discours a l'air sincère - même s'il ne dira jamais tout - il veillit plutôt bien. Moi je l'adore, car voir un membre partir depuis des lustres et qui a toujours la sincèrité de venir raconter les mêmes anecdotes aux journalistes, moi je trouve vraiment plus qu'humain.
Voilà quelqu'un qui a tout compris.

Contrairement à Dominik, où à travers quelques témoignages (dont ceux de Lemorvan et Eidel), on peut imaginer qu'il avait peut être un égo au niveau de celui de Nicola mais dont l'image lisse et sympa qu'il a toujours véhiculée, s'est toujours estompé aux yeux du public.

Il est vrai que le reportage s'attache majoritairement au début du groupe. Aux 3 premiers albums. Les reportages foisonnent en ce sens. Je suis vraiment content d'avoir vu et entendu les 1ères TV - l'Echo des bananes dont j'attends impatiemment une mise en ligne sur le site de l'INA car les chansons étaient jouées en live.

Le making of du clip de tes yeux noirs avec Gainsbarre est mémorable avec Stéph en train de se faire enguirlander.
On voit aussi beaucoup de plans inédits du clip de 3ème sexe qui ne faisait pas partie du clip qui passait à la TV à l'époque (je ne parle pas du remontage foireux effectué par Nicola pour la sortie en K7 vidéo et DVD plus tard.)

A partir de 7 000 Danses, ça va beaucoup plus vite (même trop vite). Car si on prend autant de temps à détailler le début, il faut maintenir le même rythme pour les autres moments de la vie du groupe.

Ce reportage a vraiment le mérite de renouveler le genre et ne fait pas dans la pommade.
Les interventions de Lio et de sa soeur Hélena (qui a mieux vieilli soit dit en passant) sont appréciées.
Idem pour le témoignage de la fan depuis le début, qui nous raconte tout et nous montre sa collection des magazines du péril jeune C'est sincère et touchant.

Par contre tout ce qui est des interventions de Benjamin Locoge (filmé sous tous les profils) c'est plus possible de l'avoir (le voir) à chaque fois. Il n'apporte aucun crédit, il n'a pas connu toutes les périodes (il devait être en couche culotte), il en parle comme si il en était le pourvoyeur et le défenseur. Il doit être accridité et payer pour ça c'est possible, il y est à chaque fois. Bouh !!!

J'aurai préféré un témoignage de Philippe Manoeuvre ou de Jean-Eric Perrin (qui lui les a vu au début et a été un déclencheur et un soutien).

Après Indo ayant un public varié sur plus de 30 ans, tout le monde ne se retrouve dans ce reportage. Notamment les personnes ayant découvert le groupe dans les années 2000 ou plus tard.
Voir pendant les 2 tiers du reportage, Nicola avec ses cheveux en pétard ou avec sa mèche (période aventurier) ne correspond pas à ce que certains ont connu vu ou entendu.

Voir le groupe à 4 qui n'a durée que 7 années et à 3 avec Dominik (qui n'a duré que 13 ans), puis à 2 (avec le Steph) et passé à grande vitesse sur la période Oli de Sat (qui lui y est depuis 17 ans), c'est pas très logique.

Le succès actuel doit énormément à Oli de Sat.
Et c'est là qu'est tout le paradoxe d'Indochine et que le reportage (peut être sans le faire exprès) montre bien.

La première période est indissociable du noyau des 4, alors que depuis 1999 et crescendo, on ne voit plus que Nicola puis les autres.
Alors que sans Jean Pierre Pilot, Alexandre Azaria (même pour qu'un seul disque), et Oli, Nicola n'aurait pas remonté (musicalement parlant) la pente et mettre le groupe là où il est aujourd'hui.


Il ne faut pas oublier non plus que dans les années 80, les émissions de télé étaient foison et le groupe (comme tous les autres artistes) les a toutes faites.

A partir du baiser, les émissions, il y en avait, mais ils passaient moins.
Et pour les albums après, c'est devenu de plus en plus rare. C'est aussi peut être la raison qui fait que l'on voit énormément de choses datant des années 80

Donc merci encore pour le lien de ce reportage.

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par kurtacos »

Le seul intérêt à retrouver Benjamin Loccoge dans chaque documentaire, c'est de s'amuser à trouver combien de kilos il a pris depuis Un Flirt Sans Fin

:mrgreen:
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par Luc »

Mais c'est trop ça Kurtacos :lol: :mrgreen:
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par Asafairy »

J'ai pas osé le dire mais c'est tellement vrai... :mrgreen:

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: [Vidéo] [documentaire] L'aventure Indochine

Message par dodoz »

ponpon12 a écrit :La première période est indissociable du noyau des 4, alors que depuis 1999 et crescendo, on ne voit plus que Nicola puis les autres.
Même avant, on ne peut pas dire que Stéphane était mis en avant à partir du moment où ils se sont retrouvés à deux et que Nicola a pris le pilotage.

"Je n'embrasse pas" = Nicola sur la pochette au recto
"Indo Live" = Nicola sur la pochette
"3ème sexe" live = Nicola et une fan sur la pochette

La suite n'est que logique.

La tournée de 98 a dû faire tilt dans sa tête. L'absence de Stéphane, malade, n'a pas empêché le succès de cette tournée, aucun des compositeurs des morceaux n'était sur scène...mais les gens identifient toujours un groupe à son chanteur. Tant que Nicola est là et que c'est marqué "Indochine", c'est Indochine.

Avatar du membre
ponpon12
Messages : 148
Enregistré le : 04 mai 2006 21:42

Re: [Vidéo] [documentaire] L'aventure Indochine

Message par ponpon12 »

dodoz a écrit :
ponpon12 a écrit :La première période est indissociable du noyau des 4, alors que depuis 1999 et crescendo, on ne voit plus que Nicola puis les autres.
Même avant, on ne peut pas dire que Stéphane était mis en avant à partir du moment où ils se sont retrouvés à deux et que Nicola a pris le pilotage.

"Je n'embrasse pas" = Nicola sur la pochette au recto
"Indo Live" = Nicola sur la pochette
"3ème sexe" live = Nicola et une fan sur la pochette

La suite n'est que logique.

La tournée de 98 a dû faire tilt dans sa tête. L'absence de Stéphane, malade, n'a pas empêché le succès de cette tournée, aucun des compositeurs des morceaux n'était sur scène...mais les gens identifient toujours un groupe à son chanteur. Tant que Nicola est là et que c'est marqué "Indochine", c'est Indochine.

Je me rappelle que sur le site officiel en 1999 avant la mort de stéphane, il y avait de mémoire une photo qui montrait Nicole en polo rouge les bras tendus et juste derrière à gauche de la tête de Nicola en tout petit celle de Stéphane. Le fond était taché de rouge et de bleu. Ensuite la tête de Stéphane a disparu et on ne voyait plus que Nico.

Cette photo a été celle de l'affiche du tour 99.

Avatar du membre
indobat
Messages : 517
Enregistré le : 19 avr. 2015 22:24

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par indobat »

Pour ceux que ca intéresse, on peut retrouver des parties plus importante de l'émission chic tornade avec Nicola et Stéphane accompagné de Rudy Leonet dans la rue de leur enfance à Bruxelles:

https://www.rtbf.be/auvio/detail_la-tel ... id=1978606
Je suis très ému!
Je suis très très très ému!

Avatar du membre
blackcityparade
Messages : 440
Enregistré le : 03 avr. 2013 20:12

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par blackcityparade »

kurtacos a écrit :Le seul intérêt à retrouver Benjamin Loccoge dans chaque documentaire, c'est de s'amuser à trouver combien de kilos il a pris depuis Un Flirt Sans Fin

:mrgreen:
Je n'osais pas le dire non plus ! :lol:

Je vais me répéter mais c'est vraiment dommage qu'on ne passe pas plus de temps sur la période 87-99, il y a pourtant des documents disponibles (la plupart sont dispo du YouTube, y a pas à aller loin !) et beaucoup de choses à dire. Je me rappelle de ce documentaire "Comme deux frères" qui était passé à la sortie de Wax, je crois avec beaucoup d'anecdotes par Sirkis himself notamment sur Indochine à 3. Pareil, on passe quasiment sous silence leur succès en Scandinavie et au Pérou alors que ça a été quand même énorme là-bas à l'époque.

Il aurait fallu faire comme le doc sur Depeche Mode, diffusé juste avant le concert de Paris cette année: chaque album est traité avec une durée égale et en rapport avec l'actualité de l'époque + une partie assez longue sur la période junkie de Dave Gahan (et certains documents que je n'avais jamais vu).

Bref !
Paradize Tour: 15-11-2002 / 16-11-2002 / 03-06-03 + Emission Slap
Alice & June Tour: 28-03-2006 / 08-12-2006 / 19-05-2007
Meteor Tour: 26-06-2010
Black City Tour: 27-06-2014
Festival Tour: 25-08-2016
13 Tour: 26-10-2017 / 16-02-2018 / 17-02-2018 / 17-11-2018 / 22-06-2019

Avatar du membre
Lorenzo007
Messages : 211
Enregistré le : 28 déc. 2012 08:05
Localisation : Bruxelles

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par Lorenzo007 »

blackcityparade a écrit :
Il aurait fallu faire comme le doc sur Depeche Mode, diffusé juste avant le concert de Paris cette année: chaque album est traité avec une durée égale et en rapport avec l'actualité de l'époque + une partie assez longue sur la période junkie de Dave Gahan (et certains documents que je n'avais jamais vu).
Un tout nouveau doc ou tu parles de ceux qui sont présents sur les remasters CD+DVD de 2006?

Avatar du membre
Flophie
Messages : 3266
Enregistré le : 11 mars 2003 19:59
Localisation : Lille

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par Flophie »

indobat a écrit :Pour ceux que ca intéresse, on peut retrouver des parties plus importante de l'émission chic tornade avec Nicola et Stéphane accompagné de Rudy Leonet dans la rue de leur enfance à Bruxelles:

https://www.rtbf.be/auvio/detail_la-tel ... id=1978606
Merci pour le lien :thumb:
Il n'est pas de hasard, il est des rendez-vous, pas de coïncidence
On est libre, on va vivre pour nos vies

Avatar du membre
blackcityparade
Messages : 440
Enregistré le : 03 avr. 2013 20:12

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par blackcityparade »

Lorenzo007 a écrit :
blackcityparade a écrit :
Il aurait fallu faire comme le doc sur Depeche Mode, diffusé juste avant le concert de Paris cette année: chaque album est traité avec une durée égale et en rapport avec l'actualité de l'époque + une partie assez longue sur la période junkie de Dave Gahan (et certains documents que je n'avais jamais vu).
Un tout nouveau doc ou tu parles de ceux qui sont présents sur les remasters CD+DVD de 2006?
Un documentaire qui est passé à la télé (je sais plus quelle chaîne de la TNT) il y a quelques mois, ça a été diffusé avant le concert du SDF donc courant juin je pense.
Paradize Tour: 15-11-2002 / 16-11-2002 / 03-06-03 + Emission Slap
Alice & June Tour: 28-03-2006 / 08-12-2006 / 19-05-2007
Meteor Tour: 26-06-2010
Black City Tour: 27-06-2014
Festival Tour: 25-08-2016
13 Tour: 26-10-2017 / 16-02-2018 / 17-02-2018 / 17-11-2018 / 22-06-2019

Avatar du membre
indobat
Messages : 517
Enregistré le : 19 avr. 2015 22:24

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par indobat »

blackcityparade a écrit :c'est vraiment dommage qu'on ne passe pas plus de temps sur la période 87-99, il y a pourtant des documents disponibles (la plupart sont dispo du YouTube, y a pas à aller loin !) et beaucoup de choses à dire.
Selon moi, l'angle d'attaque est concentré sur ce qui s'est passé en France, "le public ne s'intéresse plus au rock mais à Roc Voisine","les médias annonce que c'est fini" et puis ya les inconnus.
Concernant les inconnus, la contre parodie chez Patrick Sebastien, n'est même pas mentionnée, ca montrait pourtant à quel point Indochine était capable d'autodérision.

Il ne faut pas oublié qu'indochine a toujours été très inspiré par ce qui se passe en dehors des frontières.
Nicola mentionne quelque chose d'important pour l'avenir d'indochine dans le passage TV de la RTBF, l'émission s’appelait Luna Parc et était animée par Sam Touzani (voir 55:00 du reportage). Nicola explique que Stephane habite Bruxelles à l'époque.
Stéphane est très proche de Rudy Leonet qui était animateur radio et qui a été d'un soutient indéfectible à indochine pendant de longues années et jusqu'à il y a encore quelques mois.
Les groupes anglo-saxons passaient beaucoup en radio à Bruxelles, notamment chez Rudy Leonet, si indochine a été le premier groupe Français à faire un album qui sonne britpop, c'est pas grâce à Alexandre Azaria ou à Jean Pierre Pilot, c'est bien Stéphane qui est venu avec ses influences. Comme il l'expliquait très bien lui même, la musique venant de Londres passait par Bruxelles bien avant d'arriver jusqu'à Paris.
Et Nicola a été influencé, par les découvertes musicales de Stéphane, c'est Stéphane qui a fait découvrir Nirvana pour la première fois à Nicola.

Dans le document, il est dit qu'indochine est noyé au milieu de Nirvana, Oasis et Blur, la vérité c'est que Stéphane a été le premier Français à découvrir ces groupes.

Pendant ses années à Bruxelles, Stéphane s'est aussi construit un réseau d'amis.

Radio Indochine, c'était une invitation du Festival des francofolies de SPA pour leur première édition, indochine était la tête d'affiche du festival. Le concert fut un succès de foule et des images existent.
Puis il y eu le concert au casino de Spa en 1997 avec la participation sur scène d'amis de Stéphane (Marc Morgan que tout le monde a oublié)
On a eu plusieurs années des diffusions live en radio et en télé.
Concert au Botanique de Bruxelles en 1996 en direct sur radio 21.
La fête de la musique à Bruxelles en 1997 en direct à la RTBF télé avec promo et interview par Rudy Leonet.
Le concert à la citadelle de Namur en mai 98 en direct sur Radio 21 avec toujours Rudy Leonet dans le coup et Marc Morgan pas très loin.

Et pour Indo-live, la moitié des titres sont issu de Wax, il ne s'agit pas du tout d'un best of.

Puis Dancetaria, dont on ne parle pas dans le reportage, c'est une bombe cet album, les compos de Stef sont juste formidablement belle.

Si Indochine a survécu aux année 90, c'est aussi grâce à l'influence de Stéphane, Stéphane à apporté beaucoup dans ces années là, et cela n'est pas écrit dans les biographies.
Je suis très ému!
Je suis très très très ému!

Avatar du membre
Puff the M Dragon
Messages : 197
Enregistré le : 03 août 2012 18:38

Re: [DOCUMENTAIRE] 'L'aventure Indochine' le 05/09 sur Franc

Message par Puff the M Dragon »

Il s'est passé quoi avec Rudy Léonet :/ ?
#JESUISCARTAGENE

Répondre