Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

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THM59
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Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par THM59 »

Bonsoir,

Bon j'ai pas pu résister et j'ai été acheté ces remasters et on peut dire que ça sort dans l'indifférence la plus totale :shock:
Il fallait chercher pour les trouver ! ils étaient en rayon et maxi 2/3 exemplaires de chaque.
J'ai pris les 8 premiers albums après je ne vois pas trop l'intérêt mais bon après pourquoi pas :roll:
La sortie de ces remasters me rappellent un peu la sortie des remasters de Goldman et Cabrel également en digisleeve et sans bonus :|
Par contre les prix de lancement étaient plus chers [9€99] mais vite passés dans les offres 4 pour 20€. Deux artistes également chez sony music :!:

Bon là je suis en train d'écouter le péril jaune :zik: et pour moi il s'agit bien de remasterisation et non juste un coup de loudness war et d'amplification de son.
Mais pffff première remarque ... c'est masterisé bien trop fort ... :evil: et au casque çà devient rapidement agressif je trouve. La palme revient à miss paramount: trop trop fort. Mais c'est indéniable le son est bien plus précis et on entend bien tous les instruments et les petits détails.
En tous cas, c’est un son assez chaud, ample qui rend bien mieux que l'ancien pressage catastrophique.
Kao-Bang et A l'est de java sonnent vraiment bien.

En conclusion si ça avait été masterisé un poil moins fort ça aurait été vraiment excellent mais bon c'est un peu le défaut de tous les mastering modernes mais c'est quand même pas mal je trouve

Par contre quel dommage d'avoir aucun bonus :( je pense qu'avec quelques titres bonus ça se serait pas trop mal vendu. Du coup ça risque de pas trop se vendre en plus vu l'état catastrophique du marché du disques! Dommage :?



dodoz
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Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par dodoz »

THM59 a écrit :Kao-Bang et A l'est de java sonnent vraiment bien.
Il me tarde...Je trouve ça hallucinant de ne rien avoir trouvé aujourd'hui. Je suis allé voir dans une Fnac, quand même, pas le rayon CD d'un Auchan.
Ces deux chansons là, le final de "Kao Bang" et la transition de "A l'est de Java" font partie des plus beaux moments de cet album là...

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Indo Disney
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Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par Indo Disney »

Pareil j'ai écouté Le Péril Jaune j'ai redécouvert l'album car le son est indéniablement meilleur et putain ça fait du bien!!!

L'Aventurier je l'ai également écouté et là c'est au tour de 3. J'aime j'aime j'aime. De quoi patienter un tout petit peu plus pour 13...

Vraiment le son est meilleur jusque là rien à dire... Okinawa est une musique que j'adore alors je suis aux anges :p
27/06/2014 Stade de France
13/09/2017 Quotidien
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indostar
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Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par indostar »

Idem que toi Dodoz : rien vu nulle part. En + j'avais pré-commandé les albums en fin de semaine dernière et Leclerc ne les a pas encore reçu... Et rien sur Spotify, ni sur Deezer... la loose totale !!! :mrgreen:

En tout cas, tous ces commentaires élogieux donnent envie de vite les avoir :D
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THM59
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Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par THM59 »

dodoz a écrit :
THM59 a écrit :Kao-Bang et A l'est de java sonnent vraiment bien.
Il me tarde...Je trouve ça hallucinant de ne rien avoir trouvé aujourd'hui. Je suis allé voir dans une Fnac, quand même, pas le rayon CD d'un Auchan.
Ces deux chansons là, le final de "Kao Bang" et la transition de "A l'est de Java" font partie des plus beaux moments de cet album là...
ah ouais quand même ! pas dispo à la Fnac le jour de sortie je suis d’accord c'est Hallucinant limite honteux :confused2:
Avant aussi j'allais en priorité à la Fnac mais trop souvent déçu du coup depuis que j'ai un Leclerc Culture près de chez moi je ne vais quasiment plus que chez eux, les prix sont top et bcp de titres dispos.

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henri*graetz
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Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par henri*graetz »

THM59 a écrit :
Bon là je suis en train d'écouter le péril jaune :zik: et pour moi il s'agit bien de remasterisation et non juste un coup de loudness war et d'amplification de son.
Mais pffff première remarque ... c'est masterisé bien trop fort ... :evil: et au casque çà devient rapidement agressif je trouve. La palme revient à miss paramount: trop trop fort. Mais c'est indéniable le son est bien plus précis et on entend bien tous les instruments et les petits détails.
En tous cas, c’est un son assez chaud, ample qui rend bien mieux que l'ancien pressage catastrophique.
Kao-Bang et A l'est de java sonnent vraiment bien.

En conclusion si ça avait été masterisé un poil moins fort ça aurait été vraiment excellent mais bon c'est un peu le défaut de tous les mastering modernes mais c'est quand même pas mal je trouve

Oui ! Pour moi aussi, il est évident que Chab a super bien travaillé : ces re-masters feront date --- et pour les premiers albums, il était vraiment temps !
J'avais déjà été bluffé, en 2015, par la puissance du son, et les nouvelles dynamiques découvertes dans les versions vinyles de "L'Aventurier" et "3".
Ce soir, je viens d'écouter au casque le CD du "Péril Jaune". Et oui : c'est vrai que le volume est quasiment doublé par rapport à l'ancien CD.
Néanmoins, je reste sur le 1er avis que j'avais écrit dans mon compte-rendu pour ce topic : j'aurais aimé un peu plus de graves sur les boîtes-à-rythmes. Mais j'apprécie particulièrement le nouveau travail sur les claviers : il y a plusieurs nappes de synthés que je découvre avec une netteté parfaite. Le chant rend bien également, sans être plus en avant, mais avec beaucoup moins de froideur.

Je reste un peu plus circonspect concernant "7000 Danses" et "Le Baiser" : j'aurais aimé une frappe des batteries plus soulignée, plus "rock", alors que Chab semble avoir choisi de traiter en priorité les guitares acoustiques, les médiums...
Du coup, je suis impatient de lire vos retours à ce sujet, afin de savoir ce que vous en aurez pensé.

"Wax", également, même si son re-mastering ne vient pas de bandes, sonne vraiment beaucoup mieux dans sa nouvelle version.
Mon principal regret concerne donc les livrets un peu cheap des tout premiers albums : mais j'ai déjà dit tout ça.
Et, quoi qu'il en soit, la pile complète des 12 digisleeves rend super bien : ça donne vraiment une collection compacte, qui prend peu de place, et assez classe avec ses cartonnages.
Modifié en dernier par henri*graetz le 26 août 2017 03:07, modifié 1 fois.

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henri*graetz
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Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par henri*graetz »

indostar a écrit :
Lorsqu'un enregistrement se fait en digital, l'analogique n'a plus lieu d'être mis en avant.
C'est comme si on enregistrait un mp3 et qu'on transférait le tout sur Ampex. Aurait-on le droit de mettre en avant le côté "Full analog" qui n'intervient que dans le processus final ? Ne trouveriez-vous pas le procédé malhonnête?
Et voilà ! C'est reparti avec les histoires de fichiers mp3 ou .wav, qui n'ont pourtant été inventés qu'une quinzaine d'années après l'enregistrement des premiers albums d'Indochine !!!
Parce que tu as lu quelques articles dans la presse spécialisée --- et il y a tout lieu de réprimander les maisons de disques qui transfèrent AUJOURD'HUI des fichiers numériques ou CD en vinyle, ça, on est tous d'accord --- tu me fais toute une mayonnaise avec le "AAA" (qui n'a jamais existé, puisque ces mentions ne sont jamais apparues sur aucun vinyle, et qu'un CD doit obligatoirement avoir une gravure numérique, donc AAD), le "ADD", le "DDD", etc... Misère...
Mais bon sang ! Ce n'est tout de même pas si difficile à comprendre ! Allez, je réessaye (on ne sait jamais !) :
Ce sont les CONSOLES (d'enregistrement ou de mixage) qui étaient soit analogiques, soit digitales.
Une fois mixé, on passait le tout sur de grandes bandes "spéciales master studio" AMPEX, qui ne peuvent se lire que sur une machine pour lire les bandes, donc une machine analogique. Il n'y a dès lors aucun hiatus par rapport à un CD "DDD", par exemple, puisque la longueur du LP aura obligatoirement été gravée sur une bande AMPEX pour sa version vinyle, puis enfin re-digitalisée pour sa gravure CD.

Il est donc certain que le MASTER principal d'un album sorti jusqu'en 1995 environ, et ce, même mixé avec une console de 48-pistes digitale, aura été gravé ensuite sur des BANDES AMPEX (ou d'une marque concurrente --- mais en tout cas UNE BANDE PRO).

Quand j'accompagnais Autour de Lucie, leur premier album avait été enregistré sur console analogique. On a fait ensuite le remix d'un titre (avec des overdubs, dont les miens) pour une nouvelle version "single" d'un titre, au studio Marcadet, sur console digitale. C'est tout de même une BANDE (comme la partie droite d'une très grande K7 professionnelle, si tu préfères), qui nous a été remise comme MASTER DÉFINITIF, et que l'on a ensuite utilisée également pour les versions japonaise et américaine de cet album.

Il me semble donc CERTAIN que CHAB a utilisé, pour le re-mastering des 6 premiers Indochine, les BANDES AMPEX d'origine (ou leur parfait équivalent), qui se lisent avec un grand MAGNÉTOPHONE relié à une console. Il a donc travaillé à partir de bandes analogiques (même s'il y avait eu utilisation de divers synthétiseurs, effets et/ou consoles digitaux dans les enregistrements et/ou mixages).
Pour les 2 suivants, "Wax" et "Dancetaria", les bandes semblent n'avoir plus existé (chez Indochine, du moins) : il n'y a donc plus de sticker indiquant une "Remasterisation à partir des bandes originales analogiques" sur ceux-là ; pourtant, Chab les a remasterisés eux aussi.

Ce qui me rend complètement abasourdi, c'est que Dodoz et toi n'avez (apparemment) écouté AUCUN de ces re-masters.
Ni en vinyle, ni en CD. Vous spéculez donc à partir d'un tout petit sticker de 10 cm., pour imaginer un grand complot --- une espèce de campagne de MENSONGES froidement assénés avec assurance, quitte à salir la réputation d'un excellent ingénieur (Chabert).

Pourtant, si ça se trouve, quand vous aurez enfin entendu ces re-masterisations, vous les trouverez peut-être fabuleuses. Vous direz alors "wow ! je n'avais jamais entendu les 1ers Indochine comme ça !" Ces nouveaux masters ne vous quitteront plus, et vous serez éternellement reconnaissants du travail de Chab, qui sait ?

Pffff, la vache... Allez, pour terminer sur 1 note plus positive (pardon, je sors 2-3 lignes du sujet), on vient de rééditer en vinyle numéroté (1500 exemplaires) ce qui est, pour moi, le meilleur album pop-rock de 2007 (pour son 10ème anniversaire) : "Roots & Echoes" de The Coral. C'est disponible, depuis cet été, sur le label spécialisé "Music On Vinyl". Enjoy it !

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bibiphoque
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Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : avis enthousiastes

Message par bibiphoque »

.
Modifié en dernier par bibiphoque le 25 févr. 2018 16:57, modifié 1 fois.
Les cons gagnent toujours. Ils sont trop nombreux.

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indostar
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Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par indostar »

henri*graetz a écrit : Ce sont les CONSOLES (d'enregistrement ou de mixage) qui étaient soit analogiques, soit digitales.
Une fois mixé, on passait le tout sur de grandes bandes "spéciales master studio" AMPEX, qui ne peuvent se lire que sur une machine pour lire les bandes, donc une machine analogique.

L'enregistrement étant digital, il est forcément "échantillonné", "avec des 1, des 0", donc numérisé dès le départ. Je ne vois pas comment on peut reconstituer de l'analogique pure à partir d'un enregistrement numérisé, même en le transférant sur une bande analogique. Mais puisque selon vous c'est possible, alors, félicitations! Vous êtes dans le secret des dieux, car la plèbe n'a pas encore accès à ce procédé. :thumb:
henri*graetz a écrit : Pourtant, si ça se trouve, quand vous aurez enfin entendu ces re-masterisations, vous les trouverez peut-être fabuleuses. Vous direz alors "wow ! je n'avais jamais entendu les 1ers Indochine comme ça !" Ces nouveaux masters ne vous quitteront plus, et vous serez éternellement reconnaissants du travail de Chab, qui sait ?

(merci de ne pas prendre tous les propos qui vont suivre au 1er degrès)
Mais je ne demande que ça, et visiblement ils sont très bons. La "non-promo" ne viendrait donc pas du fait de la mauvaise qualité des remasters mais simplement du fait que Nicola n'en voit pas, ou n'en comprends pas, l'intérêt. Pour lui les 1er albums sont visiblement à enterrer... sauf quand ils sortent en vinyles. Pas parce que la marge est meilleure, non non non ! Mais parce que le vinyle à un son supérieur au CD! Oui, oui! Je me demande même si il ne se pincera pas le bout du nez quand il verra ces digisleeves dans les bacs : « mon dieu, voici des exemplaires de nos vieux albums "remassés", non euh "remisés", non euh... plutôt "remixés", ah non ... enfin... les vieux CD avec un son pas pareil... ».

Bref, l'important c'est qu'on les ait. Et si une intégrale est vraiment prévue, et bien les collectionneurs repasseront à la caisse! Moi pas, sauf si ils y incluent les albums sur des DVD Audio en 24/96 comme le font Simple Minds, Depeche Mode ou les Smiths... Mais les DVD « remastiqués en 24/96 € incredible surround 4k DTS Full DTC » c'est sûrement pour 2050 avec Indo.

Pour finir, je ne manquerai pas de vous faire un CR de chaque album avec un GRAND plaisir... Mais pour l'instant Leclerc a décidé de jouer avec mes névroses. :cry3:
#JESUISCARTAGENE

dodoz
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Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : avis enthousiastes

Message par dodoz »

Bon, en même temps, fin de mois, je n'ai plus de sous (oui, à 7€ près), donc "quelque part" ça m'arrange que les remasters ne soient pas dispo de suite à côté de chez moi...Mais je voudrais vraiment écouter ça.

Asafairy
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Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : avis enthousiastes

Message par Asafairy »

C'est quand même dingue que ça ne soit même pas mis en avant sur Deezer ou Spotify...

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indostar
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Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : avis enthousiastes

Message par indostar »

Ils n'en voient sûrement pas l'intérêt. Indochine ça ne s'écoute pas, ça se vit! :mrgreen:
#JESUISCARTAGENE

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henri*graetz
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Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par henri*graetz »

indostar a écrit :
henri*graetz a écrit :
L'enregistrement étant digital, il est forcément "échantillonné", "avec des 1, des 0", donc numérisé dès le départ. Je ne vois pas comment on peut reconstituer de l'analogique pure à partir d'un enregistrement numérisé, même en le transférant sur une bande analogique. Mais puisque selon vous c'est possible, alors, félicitations! Vous êtes dans le secret des dieux, car la plèbe n'a pas encore accès à ce procédé.
Mon dieu ! Il n'y a visiblement rien à faire...
J'espère que peut-être 3 ou 4 lecteurs, peut-être anonymes, auront tout à fait compris mon raisonnement (et/ou auront eu exactement le même que le mien).
Pfff... Quand on pense que le "digital", à l'époque, c'étaient principalement de petites disquettes d'échantillonnages à insérer à côté d'un clavier ; ou alors un Fairlight à programmer ; ou encore une aide au pilotage d'une console...
Je ne vois pas ce qui est si difficile à comprendre : entre des enregistrements/mixages en analogique ou digital (remettez-vous dans ces années 80-90-là : les "fichiers-son" n'existaient même pas encore, les ordinateurs étaient en écriture verte sur fond noir, avec de simples disquettes --- bref, c'était des années avant Internet) et le fait que c'étaient DES BANDES MASTER qui sortaient d'un studio professionnel...

Une dernière fois : il n'est indiqué nulle part, sur les stickers, que les ENREGISTREMENTS/MIXAGES avaient à l'époque tous été faits avec des consoles analogiques 60's. Il est indiqué que le "REMASTER" a été fait "DEPUIS LES BANDES ORIGINALES" : c'est donc bien le REMASTER (et rien que le REMASTER) qui est -- CE REMASTER -- "FULL ANALOG" (id est : depuis les bandes, et non depuis 1 fichier).

Et moi qui pensais pouvoir venir discuter de ces re-masters... Bah non, ou à peine... J'aurais pourtant bien aimé qu'untel ou untel me dise qu'il préférait tel ou tel son, que les aigus ou les basses de tel album lui paraissaient meilleurs sur tel ou tel titre ; ou qu'il aimait moins tel détail qui ressortait mieux ou tel autre. Mal m'en a pris ! Me voici embarqué dans une discussion complotiste sans fin !

Il y a pourtant assez de choses ridicules, chez Indochine (des tours-jouets toutes moches en mauvais plastic ; des figurines laides avec doigt d'honneur qui font pitié) pour ne pas avoir besoin, au surplus, d'imaginer un mensonge aussi ÉNORME sur un sticker.
Quand Indochine annonce, par exemple : inclus livret "24 pages" dans un descriptif, on peut croire qu'il y a aura EXACTEMENT un livret de 24 pages (que les photos qui sont dedans soient moches et/ou imprimées sur un laid papier est une autre histoire).

Donc, pour une fois que quelqu'un de compétent (Chab) a fait de BONS remasters, et que l'on entend PARFAITEMENT qu'il a pu avoir accès aux bandes d'origine, il n'y a aucune raison de croire à des mensonges sur mini-sticker --- c'est vraiment tordu que de le penser !
On peut ensuite regretter qu'il n'y ait pas de "remixes" plus poussés, regretter le manque de faces-B, de remixes parus, de démos ou d'inédits. On peut regretter que les artworks n'aient pas été revus et mieux adaptés : ça oui ! avec plaisir, bien sûr, pour une discussion.

Qui, à présent, serait partant pour parler de MUSIQUE, de ce qu'il pense de ces nouveaux masters (en bien ou en mal) ?

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indostar
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Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : avis enthousiastes

Message par indostar »

J'ai l'impression de me trouver aux frontières du réel ! :mrgreen: ... Bref, on va s'arrêter là.

Place aux avis sur les remasters :P
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dodoz
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Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : avis enthousiastes

Message par dodoz »

Rassures toi Henri, le plus ridicule, ce n'est pas que les gens ne parlent pas encore des remasters CD qui viennent de sortir et pas encore disponibles partout, mais que peu aient vraiment évoqué le son des vinyles sortis il y a deux ans...
Je ne les ai pas, car je n'ai hélas plus de platine depuis 5 ans environ, mais je l'aurais fait avec plaisir.
Chacun fait ce qu'il veut bien sûr, mais combien de ces vinyles ont été achetés pour être posés sur l'Indo-étagère directement, ou alors écoutés sur une Crosley ou assimilé qui laboure les sillons ?
Difficile de juger de la qualité d'un remaster dans ces conditions, et ces platines (électrophones new generation en fait) sont très répandues...

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henri*graetz
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Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : avis enthousiastes

Message par henri*graetz »

dodoz a écrit :Rassures toi Henri, le plus ridicule, ce n'est pas que les gens ne parlent pas encore des remasters CD qui viennent de sortir et pas encore disponibles partout, mais que peu aient vraiment évoqué le son des vinyles sortis il y a deux ans...
Je ne les ai pas, car je n'ai hélas plus de platine depuis 5 ans environ, mais je l'aurais fait avec plaisir.
Chacun fait ce qu'il veut bien sûr, mais combien de ces vinyles ont été achetés pour être posés sur l'Indo-étagère directement, ou alors écoutés sur une Crosley ou assimilé qui laboure les sillons ?
Difficile de juger de la qualité d'un remaster dans ces conditions, et ces platines (électrophones new generation en fait) sont très répandues...
Oui... Ces nouvelles petites machines sont abominables, quelle tristesse...

Alors qu'il est tout à fait possible de trouver un ancien bon Teppaz, par exemple, mono, avec un ampli à lampes chauffant (attention ! faire remplacer ces lampes pour éviter une petite explosion !), tant que l'on en révise le moteur et que l'on change tous les six mois son saphir...

Personnellement, j'en ai un pour ma chambre (avec lequel je n'écoute que de vieux disques mono sixties, des "Nuggets", comme on dit).

Et j'ai une jolie platine de salon Dual 1229 --- elle tourne tout le temps ! j'ai toujours 3 saphirs d'avance ---, à caisson en bois, révisée --- ce n'est pas si onéreux que l'on peut croire, pour 200 euros on peut trouver de l'excellent matériel ---, reliée à un ampli Denon (moyenne gamme) et deux grands baffles Focal "Chorus 714".
J'ai aussi un deck-K7 relié à l'ampli, un ancien Pioneer CT-200.
Je n'ai plus de lecteur CD relié à ma chaîne. Ce n'est pas que je n'aime pas les CD --- quand je veux en écouter un, je branche un Discman sur l'ampli --- mais, simplement, j'ai ici environ 600 vinyles, du coup je ne vois pas l'intérêt d'avoir 2 discothèques qui se font face... Et j'ai mis tous mes anciens CD sur Itunes, où je télécharge également les coupons que je trouve dans les nouvelles éditions vinyles. Pour quelques CD "collector", de type digipack, collectors, ou cartonnés (Daho, Pet Shop Boys, Françoise Hardy 60's republiée chez les Américains audiophiles du label Light In The Attic ; ou encore 4 ou 5 "Longbox") : je les place alors entre des livres sur mes étagères de bibliothèque...

Aïe ! Ce n'est pas le topic adapté pour parler de cela... On peut éventuellement en changer.

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ponpon12
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Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par ponpon12 »

dodoz a écrit :Sur chaque morceau ou quasi, il y a des choses refaîtes sur "Indochine au Zénith" :)
Un saxo par ci, un tambourin ajouté (!) sur une autre, quelque chose de "muté" au contraire car raté, une voix (tiens tiens, Nicola n'est pas DU TOUT essoufflé sur "Canary Bay" :mrgreen: ) (à comparer avec la vidéo.

phpBB [video]


voire des syllabes (les "STEU"! de "ma veste" dans "l'opportuniste" sont ajoutés en studio... :lol: et je crois que c'est la seule retouche du morceau! ).

Il y a même un article d'époque où le journaliste est en studio au mixage de l'album et il parle de Nicola qui refait une voix, de tel réenregistrement.

Ce qui est étonnant, c'est ce qui n'est pas refait, notamment certaines voix, mais tant mieux :) Excellent album live, quelle énergie...

Franchement, ce n'est pas le propre d'Indochine, la plupart des live sont refaîts à un niveau ou à un autre, mais pour "Indo Live" c'était atroce.

Ca s'entend aussi beaucoup sur "Radio Indochine" mais je l'aime beaucoup. Il y a une guitare que personne ne joue en vrai sur scène sur "Crystal Song" :mrgreen: Et puis toutes les voix bien sûr. A l'époque Nicola avait démenti, en disant que juste "3ème sexe" avait été rechanté!

Tout le monde retouche les live en studio (même ceux du Sieur Johnny). C'est bien dommage d'ailleurs, moi le plus flagrant c'était le Zénith 86. Je me rappelle d'articles de presse d'époque (Salut Rock n'folk) qui disaient qu'Indo était en studio pour faire des retouches (une voix par ci, une guitare par là). C'est la popotte que le grand public ne connait pas.

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ponpon12
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Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par ponpon12 »

THM59 a écrit :Bonsoir,

Bon j'ai pas pu résister et j'ai été acheté ces remasters et on peut dire que ça sort dans l'indifférence la plus totale :shock:
Il fallait chercher pour les trouver ! ils étaient en rayon et maxi 2/3 exemplaires de chaque.
J'ai pris les 8 premiers albums après je ne vois pas trop l'intérêt mais bon après pourquoi pas :roll:
La sortie de ces remasters me rappellent un peu la sortie des remasters de Goldman et Cabrel également en digisleeve et sans bonus :|
Par contre les prix de lancement étaient plus chers [9€99] mais vite passés dans les offres 4 pour 20€. Deux artistes également chez sony music :!:

Bon là je suis en train d'écouter le péril jaune :zik: et pour moi il s'agit bien de remasterisation et non juste un coup de loudness war et d'amplification de son.
Mais pffff première remarque ... c'est masterisé bien trop fort ... :evil: et au casque çà devient rapidement agressif je trouve. La palme revient à miss paramount: trop trop fort. Mais c'est indéniable le son est bien plus précis et on entend bien tous les instruments et les petits détails.
En tous cas, c’est un son assez chaud, ample qui rend bien mieux que l'ancien pressage catastrophique.
Kao-Bang et A l'est de java sonnent vraiment bien.

En conclusion si ça avait été masterisé un poil moins fort ça aurait été vraiment excellent mais bon c'est un peu le défaut de tous les mastering modernes mais c'est quand même pas mal je trouve

Par contre quel dommage d'avoir aucun bonus :( je pense qu'avec quelques titres bonus ça se serait pas trop mal vendu. Du coup ça risque de pas trop se vendre en plus vu l'état catastrophique du marché du disques! Dommage :?

Très bonne remarque de votre part, le travail de rééditions est le même que ceux qui ont été fait pour Cabrel.

Les digisleeve ne sont pas des digipack et l'avantage c'est qu'1 digisleeve est beaucoup moins épais qu'un CD en boitier cristal ou digipack simple.

Egalement d'acccord avec vous, moi j'ai également perçu beaucoup plus de basses sur Le péril jaune. Miss Paramount assez criard. J'adore Okinawa Tonkin, La sécheresse, bref l'ancienne face 1 du disque, les basses beaucoup plus présentes et un très bon rendu sur les boites à rythme.

On perçoit également un rendu dans les basses sur le premier album, (idem les échos de certaines guitares sur Françoise).
J'ai acheté les 7 premiers (de l'aventuier à Wax) et les ai écoutés dans le lecteur Cd de la voiture. Mais je connais parfaitement le son des 3 premiers albums pour les avoir écouter pendant presque 30 ans en CD. Je vais me le remettre sur ma chaîne ce soir.

C'est vrai que l'exposition de ces CD digisleeve n'a pas l'air d'être mis en avant (pour l'instant). J'ai acheté au Leclerc de Saint Médard (dans le 33) en vacances, le vendeur n'avait commandé qu'un ex de 7000 Danses, WAX que j'ai fait mettre de côté. Si les magasins ne passent pas commande, personne ne verra la visibilité

Le premier problème est qu'à aucun moment il n'y a un sticker qui dit que ce sont des éditions remastérisées. J'avais un gros autocollant rouge pour indiquer le prix 4,99 € (imbattable chez Leclerc quand on voit qu'à la Fnac c'est vendu à 6,99 €).
2 € sur 12 CD ça en fait des CD gratuits.

Pour quelqu'un qui ne connait pas le back catalogue d'Indo, il peut y avoir confusion, car les autres supports sont toujours en vente, entre les CD à 6,99 (tous les albums ressortis sur Indo records en 2015 en boitier cristal), le Paradize + 10, plus les 12 nouveaux en digisleeve où rien pour le neophyte ne permet d'y voir le plus.

Peut être que Sony les mettra en avant dans les Fnac avec des présentoirs lorsque le nouvel album sera dans les bacs le 8 septembre.

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ponpon12
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Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : avis enthousiastes

Message par ponpon12 »

dodoz a écrit :Rassures toi Henri, le plus ridicule, ce n'est pas que les gens ne parlent pas encore des remasters CD qui viennent de sortir et pas encore disponibles partout, mais que peu aient vraiment évoqué le son des vinyles sortis il y a deux ans...
Je ne les ai pas, car je n'ai hélas plus de platine depuis 5 ans environ, mais je l'aurais fait avec plaisir.
Chacun fait ce qu'il veut bien sûr, mais combien de ces vinyles ont été achetés pour être posés sur l'Indo-étagère directement, ou alors écoutés sur une Crosley ou assimilé qui laboure les sillons ?
Difficile de juger de la qualité d'un remaster dans ces conditions, et ces platines (électrophones new generation en fait) sont très répandues...

phpBB [video]

Comme tu dis, beaucoup de choses se retrouvent sur l'indo étagère, sans être écouter.
Pour ma part, le vinyl je préfère à tout prendre les éditions originales.
Le 180 grammes c'est du marketing.

J'ai la chance de posséder un exemplaire du tirage original du melody nelson de 1971 de GAINSBOURG et je peux vous dire que la gravure d'époque, je ne l'échangerai pour rien au monde contre une de ces xièmes rééditions vinyles 180 grammes.

Les maisons de disques ne trouvent rien de mieux de que nous rabattrent les oreilles sur des rééditions dont les pochettes même si elles font plus "neuves" que les originales, sont souvent bien paloches car les retouches des photos sont souvent des copies sur ordi des photos d'époques

Même si Indo a fait sortir des très jolies rééditions vinyliques avec des belles pochettes plastiques pour les protéger, n'empêche la belle pochette du 3 en réédition a des couleurs et des photos baveuses (idem pour le Baiser).

Même tout de même excellente pour WAX et UJDNV.

dodoz
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Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par dodoz »

ponpon12 a écrit :Tout le monde retouche les live en studio (même ceux du Sieur Johnny). C'est bien dommage d'ailleurs, moi le plus flagrant c'était le Zénith 86. Je me rappelle d'articles de presse d'époque (Salut Rock n'folk) qui disaient qu'Indo était en studio pour faire des retouches (une voix par ci, une guitare par là). C'est la popotte que le grand public ne connait pas.
Mais c'est exactement ce que j'ai dit, tout le monde le faisait, refaire les voix notamment, mais pas seulement.
Aujourd'hui, c'est vaguement plus honnête : on corrige la vraie voix d'origine du soir grâce à des logiciels plutôt que la réenregistrer après coup dans un studio, dans un contexte complètement différent.

Je ne suis pas d'accord pour "Indochine au Zénith" : le plus flagrant est "Radio Indochine" où on entend en quasi permanence la voix d'origine qui repisse sur les autres pistes (c'est pas mal d'ailleurs quand Nicola chante "habitaient" en studio et "qui vivaient" sur le live d'origine... :mrgreen: , ou "j'ai pas enviiiiiiiiie de le voir nu" alors qu'en live il fait "j'ai pas envie (respiration) de le voir nu" ).
Bon, ceci dit, à part pour "un jour dans notre vie", les voix refaîtes en studio sont très bien, même si elles ne font pas du tout live.
Et Indo-Live, alors là... :lol: Le son n'est même pas uniforme du début à la fin du show.
Ce que je mettais en avant c'était le "tel quel, sans trucage"...tout le monde le faisait certes, mais Nicola n'avait pas besoin d'en rajouter dans le "live pur jus". "Indo-Live" est atroce en terme de réalisation.

Là Nicola fait clairement un duo avec lui-même :lol:

phpBB [video]


A 1:42 il se plante dans les paroles à l'origine...on l'entend quand on y prête attention.

Sur "Indochine au Zénith", il y a des morceaux très live..."Dizzidence" ne semble avoir aucune retouche ou quasi, idem pour "l'opportuniste", quand on compare avec la source audience de ce soir là. Nicola n'a pas rechanté "A l'assaut" ou "Miss Paramount" etc.
Modifié en dernier par dodoz le 26 août 2017 16:02, modifié 1 fois.

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henri*graetz
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Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par henri*graetz »

ponpon12 a écrit : Tout le monde retouche les live en studio (même ceux du Sieur Johnny). C'est bien dommage d'ailleurs, moi le plus flagrant c'était le Zénith 86. Je me rappelle d'articles de presse d'époque (Salut Rock n'folk) qui disaient qu'Indo était en studio pour faire des retouches (une voix par ci, une guitare par là). C'est la popotte que le grand public ne connait pas.
Bah ! Oui... C'est un secret de Polichinelle... Il y a une telle différence de niveaux sonores entre un disque écouté chez soi, et le volume d'une salle de concert, que c'est presque impossible de ne pas réenregistrer ou remixer des pistes, ne serait-ce que pour la justesse de certaines notes (et parfois, l'intention d'une attaque) que l'on n'entend plus toujours quand le volume sonore, sur scène, est à fond.

Si les disques "live" n'avaient pas d'overdubs, ils sonneraient comme des bootlegs, et "Radio Indochine" sonnerait comme les 5 titres live du "Collector 92". Certainement, le "live" d'Indochine le moins retouché est-il "3.6.3." : je trouve personnellement le son qu'il rend très "rough mixes".

J'ai reçu hier un 33 tours de The Pale Fountains (je suis fan), réédité aux Disques du Crépuscule.
Le vinyle avait paru à l'origine en 1982 (en maxi de 3 titres). Ici, ils ont ajouté 2 covers, un inédit et un titre paru sur une compilation de Noël.
Et, sur la face B, ils ont ajouté un "Live à Louvain" d'octobre 1982, afin d'avoir un LP complet de 12 titres : c'est très sympathique comme initiative. Mais je dois avouer que cette face-B sonne vraiment "bootleg pris de la console". Je suis très heureux de connaître ce document, néanmoins, je pense que je réécouterai plus souvent la face A, avec les titres studio.
Modifié en dernier par henri*graetz le 26 août 2017 16:07, modifié 1 fois.

dodoz
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Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par dodoz »

henri*graetz a écrit :Si les disques "live" n'avaient pas d'overdubs, ils sonneraient comme des bootlegs, et "Radio Indochine" sonnerait comme les 5 titres live du "Collector 92". Certainement, le "live" d'Indochine le moins retouché est-il "3.6.3." : je trouve personnellement le son qu'il rend très "rough mixes".
"Radio Indochine" sonnerait quand même mieux au niveau sonore : il a été enregistré en multipistes là où le Collector 92 n'est qu'une bande DAT brute sans micro d'ambiance comme le font tous les groupes qui veulent enregistrer le concert du soir...Inmixable!
Au niveau de la prestation en elle même, il y aurait de gros dérapages.

"363" sonne effectivement très bootleg, et il y a d'ailleurs plusieurs bootlegs de ce soir là, je me demande si un sonne aussi bien, ou quasi... :mrgreen:
Le mixage pêche vraiment, une prise live multipistes peut sonner bien mieux que ça! Mais au moins - l'ensemble est vraiment live.

dodoz
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Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : avis enthousiastes

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Ce qui est dommage avec le Zénith, c'est qu'on n'a pas de document amateur des 4 soirs, et la version choisie pour l'album n'est pas du même soir que la version sur la vidéo.

Rien ne paraît franchement refait, ça colle tout à fait aux versions live disponibles sur cette période là.
Nicola a même sa voix de fin de concert (4:34 :D ).

J'aurais bien aimé un remaster de cet album, au passage!

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henri*graetz
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Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par henri*graetz »

dodoz a écrit : "Radio Indochine" sonnerait quand même mieux au niveau sonore : il a été enregistré en multipistes là où le Collector 92 n'est qu'une bande DAT brute sans micro d'ambiance comme le font tous les groupes qui veulent enregistrer le concert du soir...Inmixable!
Au niveau de la prestation en elle même, il y aurait de gros dérapages.
Oui ! Oui ! On dit la même chose, je pense !
C'est pour ça que j'écrivais "S'IL n'y avait pas eu d'overdubs, il ["Radio Indochine"] sonnerait [alors] comme le "Collector 92".
Je pense donc que l'on est d'accord toi et moi ;-
Ils ont bien fait (selon moi) d'y réenregistrer des pistes, en gardant en fond sonore la bonne énergie de ce soir-là.
(Ah ! Le "Tour 94"... Que de nostalgie... J'avais préféré les concerts au Cirque Royal de Bruxelles et à l'Olympia --- la set-list était plus longue, il y avait plus de titres tirés de "Un Jour dans notre vie" joués --- "Some Days", "Ultra S.", "Vietnam glam", etc. --- plutôt que celui sur la Grand-Place de Spa ! Mais bon...)

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Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : Jour J !!!

Message par ponpon12 »

henri*graetz a écrit :
ponpon12 a écrit : Tout le monde retouche les live en studio (même ceux du Sieur Johnny). C'est bien dommage d'ailleurs, moi le plus flagrant c'était le Zénith 86. Je me rappelle d'articles de presse d'époque (Salut Rock n'folk) qui disaient qu'Indo était en studio pour faire des retouches (une voix par ci, une guitare par là). C'est la popotte que le grand public ne connait pas.
Bah ! Oui... C'est un secret de Polichinelle... Il y a une telle différence de niveaux sonores entre un disque écouté chez soi, et le volume d'une salle de concert, que c'est presque impossible de ne pas réenregistrer ou remixer des pistes, ne serait-ce que pour la justesse de certaines notes (et parfois, l'intention d'une attaque) que l'on n'entend plus toujours quand le volume sonore, sur scène, est à fond.

Si les disques "live" n'avaient pas d'overdubs, ils sonneraient comme des bootlegs, et "Radio Indochine" sonnerait comme les 5 titres live du "Collector 92". Certainement, le "live" d'Indochine le moins retouché est-il "3.6.3." : je trouve personnellement le son qu'il rend très "rough mixes".

J'ai reçu hier un 33 tours de The Pale Fountains (je suis fan), réédité aux Disques du Crépuscule.
Le vinyle avait paru à l'origine en 1982 (en maxi de 3 titres). Ici, ils ont ajouté 2 covers, un inédit et un titre paru sur une compilation de Noël.
Et, sur la face B, ils ont ajouté un "Live à Louvain" d'octobre 1982, afin d'avoir un LP complet de 12 titres : c'est très sympathique comme initiative. Mais je dois avouer que cette face-B sonne vraiment "bootleg pris de la console". Je suis très heureux de connaître ce document, néanmoins, je pense que je réécouterai plus souvent la face A, avec les titres studio.

Justement cela serait mieux que ça sonne comme un bootlegs.
Quand on voit la prod boots chez Springsteen ou chez Dylan.
D'ailleurs en parlant de boots, le meilleur doc sur Indo est certainement le Rose Bonbon, là au moins on sait que ça n'est pas retouché au niveau des voix.

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Melbaka
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Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : avis enthousiastes

Message par Melbaka »

Aaah le bootleg du Rose Bonbon :coeur:
Cette énergie, cette spontanéité, cette authenticité ! Un pur plaisir pour les oreilles, c'est génial d'avoir un tel live de dispo pour admirer l'Indochine des touts débuts :D

J'aime beaucoup le live du Collector 92 aussi, certes le son est un peu monocorde et manque de vernis mais je trouve que c'est un bon témoin de l'époque également !
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dodoz
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Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : avis enthousiastes

Message par dodoz »

De toute façon, les retouches de voix s'entendent au niveau du son (différent quand Nicola parle et quand il chante) et il se plante tellement souvent que sur les vidéos, tu le VOIS quand ça ne colle pas.

Zéro retouche sur le "Hors la Loi" uniquement dispo sur la vidéo, bizarrement...
Voix et instruments.

phpBB [video]

Le début des neiges
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Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : avis enthousiastes

Message par Le début des neiges »

dodoz a écrit :De toute façon, les retouches de voix s'entendent au niveau du son (différent quand Nicola parle et quand il chante) et il se plante tellement souvent que sur les vidéos, tu le VOIS quand ça ne colle pas.

Zéro retouche sur le "Hors la Loi" uniquement dispo sur la vidéo, bizarrement...
Voix et instruments.

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J'ai tout le temps l'impression d'entendre Banana Split à 3:00 et 3:59 :lol:

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CuiCui
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Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : avis enthousiastes

Message par CuiCui »

@henri*graetz : Merci beaucoup pour vos développements ! :) Pour ma part, c'est très clair, on comprend bien votre raisonnement au sujet des bandes d'origines (je me souviens d'ailleurs bien de la photo publiée par Nicola dont vous parliez, qui tenait dans ses mains les masters originaux).

Pour le moment, j'ai écouté les albums Le Péril Jaune et 3.

On entend clairement le travail de remasterisation. "Chab" est un vrai pro, respectueux de l'oeuvre sur laquelle il travaille, difficile d'en douter.

J'ai lu un article sur lui récemment, c'est carré. Il explique d'ailleurs bien la difficulté de l'étape du mastering et du remastering des albums anciens, mais aussi, et surtout, de la large palette dont il dispose, pour tenter de mettre en valeur le potentiel d'un morceau, d'en tirer une forme de quintessence. Des possibilités qui peuvent être différentes, d'un morceau à l'autre. Il explique aussi que le numérique a bouleversé la donne et que dans la pureté des principes, il faudrait un mastering pour chaque plateformes de streaming (YouTube, Spotify, iTunes etc.) ou supports (CD, vinyle etc.).

C'est aussi une question de temps et, donc, d'argent. J'imagine qu'il travaille en fonction d'un cahier des charges et du budget qu'on veut bien y consacrer. Il évoque aussi le fait que tout le monde demande un son "fort" aujourd'hui.

Après, je suis aussi étonné par le fait que le remastering CD soit (si j'ai bien compris) le même que pour les vinyles, alors que comme tu l'as dis Dodoz, ce sont deux normes et supports bien différents.

Je suis bouleversé par le remastering du Péril Jaune ! C'est, selon moi, l'album qui en avait le plus besoin. Il sonne comme on ne l'a jamais entendu, c'est impressionnant !

On ressent une émotion assez forte. Ce remastering, sorti en 2017, semble nous rapprocher du coeur original de l'oeuvre de 1983. Certains sons sont beaucoup plus nets, propres et l'ensemble est chaleureux, "groovy" et cohérent. Je mets quand même un bémol sur la force du son. Miss Paramount est, à cet égard, bien excessif, ce qui est encore plus flagrant sur l'album 3. Certains morceaux en avaient quand même besoin, il faut le souligner.

On a aussi parfois l'impression d'entendre un "voile" sonore, qu'on ne saurait trop définir, mais qui tend à nuancer mon propos, sur le fait que, paradoxalement, en se rapprochant de l'oeuvre d'époque (par l'amélioration des sonorités ou des basses, percussions et boîtes à rythmes qui sont très bien mises en valeur), on s'en éloigne également du fait de la présence d'une ambiance modifiée ou d'un son "fort", ou même de bruits retouchés, à l'écho dénaturé. On prend aussi conscience de l'importance du mastering dans la conception d'un album...

Cela étant, il est passionnant d'entendre un rendu, logiquement différent de l'original, mais qui nous ouvre un accès inédit à l'oeuvre. Sur certains passages du Péril Jaune, la guitare de Dominik est sublimée, ce qui me fait dire que le remastering est réussi. Je suis plus mesuré sur le résultat de 3 (qui est pour moi l'un des plus grands albums du groupe, pour lequel je suis sans doute encore plus exigeant. Je vois surtout la "dénaturation" de certains sons, la force du son, même si c'est quand même très propre et dynamisant.

Concernant la force du son, très présente dans les remasterisations modernes, je me dis que cela pourrait aussi venir de la façon d'écouter la musique aujourd'hui. On l'écoute beaucoup en se déplaçant, notamment en voiture. Pour ma part, la force du son peut s'avérer appréciable lorsque j'écoute dans une voiture, alors qu'elle devient un défaut au casque ou chez moi. Cette "force" est aussi un problème pour certains aigus, ça s'entend.

Comme beaucoup, je trouve les livrets décevants, et le rendu des pochettes (surtout arrières) est carrément flou. Petit problème de "remastering de pochettes" :mrgreen:, peut-être n'avaient-ils pas les photos d'origines ? Ce n'est clairement pas bon.

Enfin, je suis aussi très déçu pour l'histoire des versions courtes de l'album 7000 Danses ! Je n'ai pas encore écouté l'album remasterisé mais je me faisais une joie d'entendre la version album de la Chevauchée..., par exemple...
C'est une vraie négligence pour le coup, tout comme le fait de constater l'absence d'un petit sticker sur les albums, ne serait-ce que pour indiquer la remasterisation. Le budget promo est entièrement consacré à 13, visiblement. Même un petit Tweet de Nico sur la sortie des rééditions semble (lui) coûter.

Enfin, pour nourrir le débat sur la retouche des albums live, je dirais que je suis preneur de certaines retouches, dans la mesure où je pense qu'un résultat "brut" serait inécoutable et (pour ma part), vite insupportable. Pour citer Indo-Live, on sait tous qu'il est méchamment retouché (j'aurais même envie de dire "truqué", on se dit que tout est refait, y compris les choeurs des chanteuses, les guitares, les voix, les ambiances) mais c'est sans doute le live que j'écoute le plus ! Il a une identité forte, une atmosphère assez unique.
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Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : avis enthousiastes

Message par dodoz »

CuiCui a écrit :Enfin, je suis aussi très déçu pour l'histoire des versions courtes de l'album 7000 Danses ! Je n'ai pas encore écouté l'album remasterisé mais je me faisais une joie d'entendre la version album de la Chevauchée..., par exemple...
Mais la version "courte" n'est pas la version "single" pour autant...
Dans mon souvenir (car ça fait longtemps que je n'ai pas écouté le 33 tours), la seule différence de la version CD/cassette d'époque est l'intro au clavier supplémentaire avant "à quatre mains".
Sur le 33 tours, on démarre à "à 4 mains" directement. Il me semble que rien ne change pour le reste du morceau?

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Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : avis enthousiastes

Message par dodoz »

Tant que ce n'est pas compressé comme le Birthday Album 2004, ça m'ira :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

phpBB [video]


La compilation qui fait mal aux oreilles.
Beaux visuels, ceci dit.

(Je sais, ce sont des remixes, pas un remaster. Mais le mastering de ces nouveaux mixages était atroce).

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indostar
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Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : avis enthousiastes

Message par indostar »

Le Birthday remasterisé ne valait même pas le coup pour son écoute SACD : lors de l'écoute stéréo de la piste SACD, la spatialisation ou les sons ne diffèrent presque pas de l'écoute du CD dans un lecteur normal.

Néanmoins, et d'une manière générale, je remarque que le coté aiguë d'une remasterisation s'entend surtout sur des systèmes audio "lambda" ou dans des pièces mal capitonnées. Car si vous prenez ces mêmes remasters aiguës et que vous les lisez avec du matériel HD, au casque, ceux-ci deviennent moins criards (car les basses ressortent plus facilement au casque) et, surtout, la spatialisation entasse moins les médiums et les aiguës.

D'ailleurs, pour ceux qui sont intéressés par l'écoute optimale de leur CD, pensez bien à tout verrouiller (pour ne pas vous faire avoir comme moi par exemple :? ) : si vous achetez votre matériel en auditorium et que vous le ramenez chez vous et bien, la plupart du temps, après installation, vous avez envie de pleurer. Car on pense souvent que le matériel fait tout... et pourtant un système sonore ne pourra jamais bien sonner dans une pièce non aménagée (explication ici : http://www.audiofederation.fr/non-class ... -la-piece/ ). Donc après avoir acheté un bel objet, il faut vous mettre à faire des travaux : repenser les revêtements sols, murs, enlever ou acheter des meubles et casser les angles :mrgreen: N'ayant pas eu le courage de tout refaire, je suis donc passé au casque et je conseille à ceux qui veulent écouter leur musique de manière optimale, à un prix mini, de faire de même. Car, au casque, pour 500 € maxi, vous avez l'équivalent de ce que vous entendrez avec un beau système et une belle pièce à 6.000 ou 7.000 €.
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henri*graetz
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Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : avis enthousiastes

Message par henri*graetz »

CuiCui a écrit :@henri*graetz : Merci beaucoup pour vos développements ! :) Pour ma part, c'est très clair, on comprend bien votre raisonnement au sujet des bandes d'origines (je me souviens d'ailleurs bien de la photo publiée par Nicola dont vous parliez, qui tenait dans ses mains les masters originaux).
@CuiCui. Hosannah ! Alleluia ! Mon voeu est exaucé : j'espérais que des gens moins systématiquement bornés à l'échange puissent comprendre mon raisonnement, qui pourtant ne me paraissait pas sorcier à suivre... Cette incompréhension m'avait mis hier sur les nerfs : je me demandais si je savais encore écrire en français pour exprimer des pensées logiques, dans un langage compréhensible !

Peut-être les mêmes personnes penseront-elles, quand la K7 de "13" va paraître, que la mention "Dolby" est fausse, et qu'Indochine a voulu rogner sur le coût de cette étape, en dupant le public avec juste le logo "Dolby" inscrit, mais le procédé non utilisé...
(Je me permets cette petite "pique", car il est vrai par ailleurs que certains groupes sortent depuis peu des k7 sans ce procédé "Dolby" --- mais, bien sûr, il n'y est pas indiqué : je pense à la K7 qui reprend tous les premiers 45t. et le 6-titres du groupe français de filles Juniore (Also+/Sony) --- cette compilation n'a paru que dans cet unique format k7. Par contre, dans l'image des pré-commandes de "13", "Dolby" apparaît.)

Merci de tout coeur, donc, pour ta lecture attentive.

Oui ! C'est le même re-master 2015-2016 pour les vinyles et les CD. Je pense que Chab a dû tout ré-équaliser d'après les bandes (puis les "digital masters" pour "Wax" & "Dancetaria") ; et, une fois ce travail effectué, charger son travail deux fois, dans deux gros fichiers "pro" : le premier pour les vinyles, le second pour les CD --- ce dernier sera peut-être encore utilisé prochainement pour l'encodage sur les plates-formes de streaming. De là vient, à mon sens, le fait que ce soit les durées 33 tours de "7000 Danses" placées malencontreusement sur le nouveau CD également. C'est Nicola qui aurait dû se rappeler que les 2 formats n'étaient pas similaires à l'époque... Bref...

On est à peu près d'accord pour la qualité du re-mastering du "Péril Jaune" : néanmoins, je trouve, personnellement, que les boîtes-à-rythmes auraient pu être encore un peu plus percussives, quitte à baisser un peu le son des dynamiques aiguës. (Mais peut-être je fantasme un peu sur cet album tel qu'il aurait pu être, plutôt que tel qu'il est...).
Pour moi, il y a également trop de re-spatialisation des médiums et des aigus sur "7000 Danses" et "Le Baiser".
Pour le vinyle de "7000 Danses", je préfère une copie neuve de 1987, que j'ai trouvée --- de façon insolite --- à la boutique de Born Bad Records (!!!). J'écoute moins le nouveau pressage LP.
Je suis donc vraiment TRÈS impatient d'avoir ton avis en retour, à ce sujet...
Pour "L'Aventurier" et "3", là, à mon sens, c'est vraiment nickel : oeuvre préservée (pas de remix), mais de nouvelles dynamiques bluffantes.

Je me répète : je trouve le nouveau mastering de "Wax" vraiment réussi : tout y est plus ample, plus profond, plus précis, plus chaud, cette fois sans que le niveau sonore ait eu besoin d'être monté.
A contrario, je n'entends pas trop les différences sur "Un Jour dans notre vie" ni sur "Dancetaria", mais je serais curieux qu'on me les indique.

Le hic est donc, pour moi, le livret des pochettes.
Tu parles de certains de leurs dos, flous. Pour moi, celui du "Baiser" (et les couleurs saturées de son livret intérieur) est absolument raté. J'espère qu'ils pourront corriger ça pour le prochain tirage.

Et c'est vrai qu'il est dommage que les premiers artworks intérieurs des LP aient été ressortis récemment, mais non utilisés pour les CD.
Les livrets des CD "L'Aventurier" et "Le Péril Jaune" sont vraiment cheap : ils auraient mérité plus de soin.
Heureusement que les cartonnages digisleeve donnent néanmoins un joli rendu, cela compense un peu.

Pour la communication autour de ces rééditions, je continue de penser que tout est centré sur "13".
Je pense que les gens n'imaginent pas à quel point il est difficile, en 2017, de vendre du disque.
(De notre côté, on a rempli, avec Arielle Dombasle, en mai dernier, le Théâtre de la Ville à Paris, complet trois semaines à l'avance, alors que notre album avec Nicolas Ker des Poni Hoax, "La Rivière atlantique", plafonne depuis un moment. Pourtant, à la sortie de nos concerts --- on va continuer notre tournée jusqu'en janvier 2018 ---, les gens viennent acheter du vinyle en merchandising. Mais beaucoup moins en magasin.)
J'imagine, donc, que pour un groupe 150 fois plus important en poids commercial, comme Indochine, il y a une sacrée pression : le groupe ne peut pas redescendre en-dessous des 100.000 ventes : il y va là de leur "standing".
Il y a tant de gens, désormais, qui n'écoutent plus qu'un peu de musique sur YouTube, mais continuent néanmoins d'aller au concert. C'est perturbant : comme si une partie du public ne voulait plus entendre que des succès, et ne voulait plus se focaliser sur l'écoute complète d'un album, qui demanderait trop d'efforts...

Dans l'attente impatiente de tes impressions concernant les albums suivant "3"...
Modifié en dernier par henri*graetz le 26 août 2017 23:10, modifié 2 fois.

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henri*graetz
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Message par henri*graetz »

dodoz a écrit :
Mais la version "courte" n'est pas la version "single" pour autant...
Dans mon souvenir (car ça fait longtemps que je n'ai pas écouté le 33 tours), la seule différence de la version CD/cassette d'époque est l'intro au clavier supplémentaire avant "à quatre mains".
Sur le 33 tours, on démarre à "à 4 mains" directement. Il me semble que rien ne change pour le reste du morceau?
Exact ! Mais c'est tout de même un peu dommage... On perd 40 secondes sur "La Chevauchée...", et 1m30 sur "Les Tzars".

dodoz
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Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : avis enthousiastes

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henri*graetz a écrit :Pour le vinyle de "7000 Danses", je préfère une copie neuve de 1987, que j'ai trouvée --- de façon insolite --- à la boutique de Born Bad Records (!!!). J'écoute moins le nouveau pressage LP.
Ils n'ont pas vomi dessus à Born Bad ?

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henri*graetz
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Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : avis enthousiastes

Message par henri*graetz »

dodoz a écrit : Ils n'ont pas vomi dessus à Born Bad ?
Ahahahaha ! Non... Il y a une dizaine d'années, ç'aurait certainement été le cas.
Je cherchais la réédition, sur label Light In The Attic, du "It's Cause And Cure" de Lee Hazlewood (je l'ai d'ailleurs trouvée).
J'ai fouillé les bacs, et dans le rayon "français", j'ai vu cette copie neuve pour 10 euros :
et, vu que mon édition achetée en 1987, quand j'avais 12 ans, était fort rayée, je me suis dit que c'était une excellente occasion !

Le vendeur a dû me prendre pour un excentrique, qui cherchait peut-être des trucs new-wave 80's du style Mathématiques Modernes, Elli & Jacno, Taxi Girl, Marie et les Garçons, etc.
Il était d'ailleurs assez sympathique : on a discuté de leur petit bac de EP's pop 60's français très orchestrés (c'est une de leur spécialité, en parallèle à l'indie pure : cf. les compilations qu'ils font paraître sur leur label, les 3 tomes "Wiiiiz") --- bac qui contenait des choses assez farfelues, mais que je connaissais (Chantal Kelly, Gillian Hills, des trucs comme ça...).

Mais c'est vrai que j'étais hyper étonné de trouver ça là-bas.
Peut-être que depuis qu'ils co-produisent les LP de La Femme, pour eux Indochine est-il redevenu légèrement tendance, je n'en sais pas plus...

Asafairy
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Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : avis enthousiastes

Message par Asafairy »

henri*graetz a écrit : Oui ! C'est le même re-master 2015-2016 pour les vinyles et les CD. Je pense que Chab a dû tout ré-équaliser d'après les bandes (puis les "digital masters" pour "Wax" & "Dancetaria") ; et, une fois ce travail effectué, charger son travail deux fois, dans deux gros fichiers "pro" : le premier pour les vinyles, le second pour les CD --- ce dernier sera peut-être encore utilisé prochainement pour l'encodage sur les plates-formes de streaming. De là vient, à mon sens, le fait que ce soit les durées 33 tours de "7000 Danses" placées malencontreusement sur le nouveau CD également. C'est Nicola qui aurait dû se rappeler que les 2 formats n'étaient pas similaires à l'époque... Bref...
Certes les deux formats présentaient des différences à l'époque, mais aujourd'hui ne pas savoir qu'il doit y avoir un re-master différent pour les vinyles et les CD, c'est quand même dingue !!! Nicola n'y connait vraiment rien c'est pas possible, c'est juste la base ! :roll:

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Manchu
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Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : avis enthousiastes

Message par Manchu »

Bon allez je me lance ! ça fait plusieurs mois que je ne poste plus sur ce forum, comme beaucoup d'autres qui l'ont déserté pour les raisons que nous savons et déjà évoquées par ailleurs, mais les posts éclairés de henry*graetz me poussent à donner mon avis sur ces CD remasterisés que l'on attendait depuis si longtemps.

J'ai donc acheté ce matin chez un disquaire indépendant (réseau Starter) les 8 premiers albums de L'aventurier à Dancetaria pour 40 € (opération 10 € pour 2 CD). Première info, ils étaient tous (les 12) en tête de gondole, à raison de 2 à 4 exemplaires chacun, bien mis en avant mais sans PLV spécifique.

Ce qui m'a paru bizarre à première vue, c'est l'absence de sticker indiquant la remasterisation, comme c'était pourtant le cas sur les vinyles de 2015. Ca aurait pu être un argument de vente pour faire la différence avec les précédentes rééditions mais apparemment ça n'a pas paru essentiel aux gens de chez Sony. Bon, soit !

Deuxième impression, c'est la bonne qualité des digisleeve, les couleurs d'origine sont assez bien respectées et seuls quelques versos trahissent une réédition, comme déjà dit: photo du groupe sur "Le Baiser", contour du visage de la geisha retouché sur le PJ...

A l'ouverture des CD, je me rends compte que bizarrement, seul le livret intérieur du "Péril Jaune" mentionne le remastering (mention "remasterisé 2015" après chaque titre). Ca confirme effectivement qu'il n'y a pas eu de nouveau travail de Chab depuis 2015, et que Sony s'est servi de celui effectué pour les vinyles et ça explique notamment, sans l'excuser, les versions écourtées de la "Chevauchée" et des "Tzars" sur "7000 danses" (versions du 33T original)... A ce sujet, la pochette de 7000 Danses est celle du 33T et non pas celle du CD qui diffère par la taille du logo Indochine et du titre de l'album en caractères jaunes et rouges.

Bonne surprise en ce qui concerne l'habillage intérieur des digisleeve des 3 premiers albums: le Bob Morane et la geisha de Marion Bataille sont repris et bien mis en valeur tout comme la fleur sacrée de Paolo Calia.

Malheureusement ça s'arrête là en ce qui concerne le travail de présentation et c'est bien dommage :( Je pense également qu'il y avait bien mieux à faire sur ces 3 premiers albums. Pour le coup, c'est bâclé ! Ils font l'effort de mettre les paroles sur L'aventurier (except l'Opportuniste pour des problèmes de droits ?), une première à ma connaissance sur CD, K7 ou 33T, mais celles d'"Indochine, les 7 jours de Pékin" ne mentionnent même pas le refrain alors que celles de "Docteur Love" le reprennent 4 fois mot pour mot !

Quant au Péril Jaune, le livret est réduit à sa plus simple expression et complètement obsolète puisqu'il ne reprend ni paroles ni visuel de la pochette intérieure vinyle. Tout ça est bien incohérent. Même sentiment pour les CD bêtement blanc, sans même le logo des années 82 / 86 pour les 2 premiers. La aussi, le visuel du rond central des vinyles de "L'aventurier", "3" ou celui de la geisha version pochette intérieure du "PJ" auraient eu toute leur place...

En ce qui concerne le son, je ne suis pas un spécialiste mais malgré tout amateur de qualité audio et après écoute des 4 premiers albums, je confirme la qualité du travail de Chab. Elle saute bien sûr aux oreilles sur le "Péril Jaune" (entre autres les affreux craquements sur le gong du Péril Jaune ouverture et fermeture ou sur A l'est de Java ont enfin été gommés) mais également sur "3" et "L'Aventurier". Quant à 7000 Danses, je le trouve plutôt efficace même si effectivement les basses sont un peu en retrait...

Pour résumer, je pense que cette sortie vise plus à mettre en avant le back-cataloque à l'occasion de la sortie du nouvel album qu'une réelle volonté de publier des éditions enrichies. Le cas était similaire en 2009 lors de la sortie de LRDM avec la réédition et la mise en avant de toute la discographie ce qui avait eu pour conséquence une entrée de presque tous les albums dans le classement des meilleures ventes Mid Price de l'époque... C'est une pratique courante des majors pour les artistes établis.

Il nous reste la qualité du son et c'est le plus important :zik:

Quant aux inédits et autres faces B qui auraient pu (ou pourraient un jour) accompagner ces rééditions, je crois qu'il faut arrêter de rêver car à mon avis, le matériel doit être bien maigre pour la période 82/95 et surtout la mésentente entre Nicola et Dominik est rédhibitoire :cry:
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Manchu
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Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : avis enthousiastes

Message par Manchu »

Asafairy a écrit :
henri*graetz a écrit : Oui ! C'est le même re-master 2015-2016 pour les vinyles et les CD. Je pense que Chab a dû tout ré-équaliser d'après les bandes (puis les "digital masters" pour "Wax" & "Dancetaria") ; et, une fois ce travail effectué, charger son travail deux fois, dans deux gros fichiers "pro" : le premier pour les vinyles, le second pour les CD --- ce dernier sera peut-être encore utilisé prochainement pour l'encodage sur les plates-formes de streaming. De là vient, à mon sens, le fait que ce soit les durées 33 tours de "7000 Danses" placées malencontreusement sur le nouveau CD également. C'est Nicola qui aurait dû se rappeler que les 2 formats n'étaient pas similaires à l'époque... Bref...
Certes les deux formats présentaient des différences à l'époque, mais aujourd'hui ne pas savoir qu'il doit y avoir un re-master différent pour les vinyles et les CD, c'est quand même dingue !!! Nicola n'y connait vraiment rien c'est pas possible, c'est juste la base ! :roll:
Je pense qu'il n'y a qu'un seul remastering, celui du vinyle et c'est ce qui explique l'erreur... il n'y a pas de remaster du CD.

Les gens de chez Sony et Nicola lui même ne savent peut être même pas que les versions du 33 T et du CD diffèrent. L'explication avancée à l'époque c'était que les titres étaient trop longs pour le pressage vinyle, ce qui avait notamment coûté sa place à "Paris brûle t'il" qui à l'origine, devait paraitre sur la version CD en bonus et qui finalement, n'est jamais sorti officiellement.
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henri*graetz
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Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : avis enthousiastes

Message par henri*graetz »

@Manchu : Je suis vraiment d'accord avec toi, concernant une grande majorité de tes avis et commentaires éclairés.
Merci pour toutes ces nombreuses et pertinentes remarques.

Et je suis soulagé de voir que tu partages un peu de mon avis concernant les basses de "7000 Danses" : ça me conforte dans mon opinion.

Concernant la pochette de "7000 Danses", c'est un peu bizarre --- j'avais déjà remarqué cela lors de la réédition vinyle de 2015 :
Le lettrage jaune "Indochine" a été refait. Si tu regardes très attentivement la forme exacte de chaque lettre, tu remarqueras que la police de caractères s'approche un maximum du logo d'origine, mais n'est pas EXACTEMENT la même.

Pour te convaincre, regarde attentivement le "E" final de "INDOCHINE" : sur la barre de milieu du "E", celle-ci part à son extrémité en haut et en bas, alors que ce n'était pas le cas dans le lettrage original (aussi, les "0" et "C" étaient un rien plus ronds et fins dans l'artwork original).
Par contre, pour le livret intérieur du CD, là c'est le livret d'époque qui a été repris à l'identique, avec la dernière page qui indique les conseils pour bien conserver ses CD en 4 langues.

En observant à la loupe également les lettrages du vinyle du "Baiser" nouvelle mouture, j'avais remarqué que certaines lettres en couleurs des titres changeaient légèrement de police (par rapport au LP original, paru dans un carton plastifié laissant voir les tableaux choisis pour les grandes lettres du recto) : l'exemple le plus flagrant, selon moi, se voit au verso dans "La Colline des Roses", en verso du nouvel LP : le "A" de "La [Colline des Roses]" est un "a" imprimé en même caractère que ce qui apparaît sur ce forum --- alors que le "a" d'origine (en rose, donc) était tout rond.

Ce qui m'amène à penser qu'ils ont retravaillé à tous ces artworks lorsqu'ils avaient fait paraître les nouveaux vinyles en 2015-16 ;
et que pour les toutes nouvelles versions CD, une espèce de mixage a été opérée entre ces nouveaux travaux 2015 mais rapetissés, et les livrets des anciens CD.

Ce qui est également amusant, c'est que le logo d'origine "Ariola" n'apparaît plus nulle part, il a bien été effacé de partout ("Péril Jaune", "3", ...) SAUF sur le rond central du nouveau CD de "L'Aventurier" !!! Un oubli....
Indochine Records a bien remplacé partout les anciens noms de labels, mais il y a eu un second oubli :
Ils ont oublié d'effacer le petit logo "Jive/Epic" qui apparaît encore à droite sur "Météor"...

olipunker
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Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : avis enthousiastes

Message par olipunker »

Je trouve le packaging un peu cheap quand même.

Un extrait du Péril Jaune pour donner envie et afin de constater ou non le dépoussiérage?

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Lorenzo007
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Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : avis enthousiastes

Message par Lorenzo007 »

olipunker a écrit :Je trouve le packaging un peu cheap quand même.

Un extrait du Péril Jaune pour donner envie et afin de constater ou non le dépoussiérage?

Voilà : http://uptobox.com/jmr1cwhs867c (je viens tout juste de l'uploader, j'espère que ça fonctionnera)

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ponpon12
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Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : avis enthousiastes

Message par ponpon12 »

CuiCui a écrit :@henri*graetz : Merci beaucoup pour vos développements ! :) Pour ma part, c'est très clair, on comprend bien votre raisonnement au sujet des bandes d'origines (je me souviens d'ailleurs bien de la photo publiée par Nicola dont vous parliez, qui tenait dans ses mains les masters originaux).

Pour le moment, j'ai écouté les albums Le Péril Jaune et 3.

On entend clairement le travail de remasterisation. "Chab" est un vrai pro, respectueux de l'oeuvre sur laquelle il travaille, difficile d'en douter.

J'ai lu un article sur lui récemment, c'est carré. Il explique d'ailleurs bien la difficulté de l'étape du mastering et du remastering des albums anciens, mais aussi, et surtout, de la large palette dont il dispose, pour tenter de mettre en valeur le potentiel d'un morceau, d'en tirer une forme de quintessence. Des possibilités qui peuvent être différentes, d'un morceau à l'autre. Il explique aussi que le numérique a bouleversé la donne et que dans la pureté des principes, il faudrait un mastering pour chaque plateformes de streaming (YouTube, Spotify, iTunes etc.) ou supports (CD, vinyle etc.).

C'est aussi une question de temps et, donc, d'argent. J'imagine qu'il travaille en fonction d'un cahier des charges et du budget qu'on veut bien y consacrer. Il évoque aussi le fait que tout le monde demande un son "fort" aujourd'hui.

Après, je suis aussi étonné par le fait que le remastering CD soit (si j'ai bien compris) le même que pour les vinyles, alors que comme tu l'as dis Dodoz, ce sont deux normes et supports bien différents.

Je suis bouleversé par le remastering du Péril Jaune ! C'est, selon moi, l'album qui en avait le plus besoin. Il sonne comme on ne l'a jamais entendu, c'est impressionnant !

On ressent une émotion assez forte. Ce remastering, sorti en 2017, semble nous rapprocher du coeur original de l'oeuvre de 1983. Certains sons sont beaucoup plus nets, propres et l'ensemble est chaleureux, "groovy" et cohérent. Je mets quand même un bémol sur la force du son. Miss Paramount est, à cet égard, bien excessif, ce qui est encore plus flagrant sur l'album 3. Certains morceaux en avaient quand même besoin, il faut le souligner.

On a aussi parfois l'impression d'entendre un "voile" sonore, qu'on ne saurait trop définir, mais qui tend à nuancer mon propos, sur le fait que, paradoxalement, en se rapprochant de l'oeuvre d'époque (par l'amélioration des sonorités ou des basses, percussions et boîtes à rythmes qui sont très bien mises en valeur), on s'en éloigne également du fait de la présence d'une ambiance modifiée ou d'un son "fort", ou même de bruits retouchés, à l'écho dénaturé. On prend aussi conscience de l'importance du mastering dans la conception d'un album...

Cela étant, il est passionnant d'entendre un rendu, logiquement différent de l'original, mais qui nous ouvre un accès inédit à l'oeuvre. Sur certains passages du Péril Jaune, la guitare de Dominik est sublimée, ce qui me fait dire que le remastering est réussi. Je suis plus mesuré sur le résultat de 3 (qui est pour moi l'un des plus grands albums du groupe, pour lequel je suis sans doute encore plus exigeant. Je vois surtout la "dénaturation" de certains sons, la force du son, même si c'est quand même très propre et dynamisant.

Concernant la force du son, très présente dans les remasterisations modernes, je me dis que cela pourrait aussi venir de la façon d'écouter la musique aujourd'hui. On l'écoute beaucoup en se déplaçant, notamment en voiture. Pour ma part, la force du son peut s'avérer appréciable lorsque j'écoute dans une voiture, alors qu'elle devient un défaut au casque ou chez moi. Cette "force" est aussi un problème pour certains aigus, ça s'entend.

Comme beaucoup, je trouve les livrets décevants, et le rendu des pochettes (surtout arrières) est carrément flou. Petit problème de "remastering de pochettes" :mrgreen:, peut-être n'avaient-ils pas les photos d'origines ? Ce n'est clairement pas bon.

Enfin, je suis aussi très déçu pour l'histoire des versions courtes de l'album 7000 Danses ! Je n'ai pas encore écouté l'album remasterisé mais je me faisais une joie d'entendre la version album de la Chevauchée..., par exemple...
C'est une vraie négligence pour le coup, tout comme le fait de constater l'absence d'un petit sticker sur les albums, ne serait-ce que pour indiquer la remasterisation. Le budget promo est entièrement consacré à 13, visiblement. Même un petit Tweet de Nico sur la sortie des rééditions semble (lui) coûter.

Enfin, pour nourrir le débat sur la retouche des albums live, je dirais que je suis preneur de certaines retouches, dans la mesure où je pense qu'un résultat "brut" serait inécoutable et (pour ma part), vite insupportable. Pour citer Indo-Live, on sait tous qu'il est méchamment retouché (j'aurais même envie de dire "truqué", on se dit que tout est refait, y compris les choeurs des chanteuses, les guitares, les voix, les ambiances) mais c'est sans doute le live que j'écoute le plus ! Il a une identité forte, une atmosphère assez unique.

Excellente analyse que je partage totalement

De toute façon, pour ma part je garderai les CD d'origine (pour les livrets plus nets - le baiser par exemple) et pour certains pour le son (j'aime bien la gravure du 3).


Chez Indo, le graphisme des pochettes a toujours beaucoup compté, on écoute la musique mais le visuel des pochettes confère l'ambiance au disque (notamment celles faites par Marion Bataille m'ont toujours plu). Le rendu des pochettes de l'aventurier, du peril jaune et de 3, n'ont jamais eu un bel effet en CD. Cela a toujours été baclé, et jamais remis avec un semblant d'authenticité.

Je me rappelle de la sortie du Péril Jaune à l'époque en 33 tours, la sous pochette avec les paroles des chansons d'un côté et de l'autre la très belle photo du groupe (reprise pour la pochette du 45 tours Miss Paramount). Ca avait de la gueule avec le petit tattouage de la geisha en plus. Ca n'avait pas l'air compliqué de la réduire version Jivaros et la mettre dans un livret avec 2 agrafes. Et bien non ça fait 34 ans que le livret du Péril Jaune version Cd est dépourvu de tout. J'aurai cru que cette fois serait la bonne.


Les CD auraient pu être également sérigraphiés (je parle pour les 4 premiers), après dès le Baiser les CD étaient personnalisé.

Il y a suffisamment de documents, photos, affiches, d'époque pour pouvoir faire un livret assez sympa. Faut pas trop en demander pour cinq euros.

Téléphone, avait dans les années 90 des CD pauvres en livret et la maison de disque a corrigé tout ça lors des intégrales CD de 1998 et de 2017.

Pourquoi Indochine, a attendu tout ce temps pour sortir des éditions dont on a l'impression qu'elles sont cachées pour le public.

Triste marketing : d'un côté on nous sort des ballons, des stylos des carnets, des figurines des posters (on se croirait au temps de PIF GADGET) et d'un autre, une impossibilité de sortir des livrets pour les 3 premiers albums. SONY n'a pas un département désign très développé.

Nicola n'a plus Peggy Moulière, elle aurait fait du bon boulot.
Lui qui surveille tout, quand on voit tout le mystère autour du 13, alors que les débuts, là son image ne l'intéresse pas. C'est bizarre.

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Manchu
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Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : avis enthousiastes

Message par Manchu »

henri*graetz a écrit :@Manchu : Je suis vraiment d'accord avec toi, concernant une grande majorité de tes avis et commentaires éclairés.
Merci pour toutes ces nombreuses et pertinentes remarques.

Et je suis soulagé de voir que tu partages un peu de mon avis concernant les basses de "7000 Danses" : ça me conforte dans mon opinion.

Concernant la pochette de "7000 Danses", c'est un peu bizarre --- j'avais déjà remarqué cela lors de la réédition vinyle de 2015 :
Le lettrage jaune "Indochine" a été refait. Si tu regardes très attentivement la forme exacte de chaque lettre, tu remarqueras que la police de caractères s'approche un maximum du logo d'origine, mais n'est pas EXACTEMENT la même.

Pour te convaincre, regarde attentivement le "E" final de "INDOCHINE" : sur la barre de milieu du "E", celle-ci part à son extrémité en haut et en bas, alors que ce n'était pas le cas dans le lettrage original (aussi, les "0" et "C" étaient un rien plus ronds et fins dans l'artwork original).
Par contre, pour le livret intérieur du CD, là c'est le livret d'époque qui a été repris à l'identique, avec la dernière page qui indique les conseils pour bien conserver ses CD en 4 langues.

En observant à la loupe également les lettrages du vinyle du "Baiser" nouvelle mouture, j'avais remarqué que certaines lettres en couleurs des titres changeaient légèrement de police (par rapport au LP original, paru dans un carton plastifié laissant voir les tableaux choisis pour les grandes lettres du recto) : l'exemple le plus flagrant, selon moi, se voit au verso dans "La Colline des Roses", en verso du nouvel LP : le "A" de "La [Colline des Roses]" est un "a" imprimé en même caractère que ce qui apparaît sur ce forum --- alors que le "a" d'origine (en rose, donc) était tout rond.

Ce qui m'amène à penser qu'ils ont retravaillé à tous ces artworks lorsqu'ils avaient fait paraître les nouveaux vinyles en 2015-16 ;
et que pour les toutes nouvelles versions CD, une espèce de mixage a été opérée entre ces nouveaux travaux 2015 mais rapetissés, et les livrets des anciens CD.

Ce qui est également amusant, c'est que le logo d'origine "Ariola" n'apparaît plus nulle part, il a bien été effacé de partout ("Péril Jaune", "3", ...) SAUF sur le rond central du nouveau CD de "L'Aventurier" !!! Un oubli....
Indochine Records a bien remplacé partout les anciens noms de labels, mais il y a eu un second oubli :
Ils ont oublié d'effacer le petit logo "Jive/Epic" qui apparaît encore à droite sur "Météor"...
Bien vu pour le nouveau lettrage de "7000 Danses" et du "Baiser", je n'avais pas remarqué ces petites différences lors de la sortie en 2015.

Comme toi, le logo Ariola sur le CD de "L'Aventurier" m'a sauté aux yeux à l'ouverture, bizarre cet oubli ! C'est pareil pour le livret, ils ont repris celui du CD original en ajoutant les paroles à l'intérieur mais sans enlever le logo Ariola sur le recto qui est en plus différent de celui figurant sur le CD (version 84/87 sur le livret et version inclinée 88/2006 sur le CD...)
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henri*graetz
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Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : avis enthousiastes

Message par henri*graetz »

Manchu a écrit : Bien vu pour le nouveau lettrage de "7000 Danses" et du "Baiser", je n'avais pas remarqué ces petites différences lors de la sortie en 2015.

Comme toi, le logo Ariola sur le CD de "L'Aventurier" m'a sauté aux yeux à l'ouverture, bizarre cet oubli ! C'est pareil pour le livret, ils ont repris celui du CD original en ajoutant les paroles à l'intérieur mais sans enlever le logo Ariola sur le recto qui est en plus différent de celui figurant sur le CD (version 84/87 sur le livret et version inclinée 88/2006 sur le CD...)
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu disais, dans ton post précédent, concernant la qualité des premières pochettes vinyles d'Indochine: le vert plus profond du premier tirage du "Péril Jaune", sa sous-pochette bleu foncé avec les textes imprimés en rouge. Et sur ce que tu dis de la qualité du travail de Marion Bataille.
D'accord aussi concernant certaines parties des artworks qui "bavent" un peu dans leurs reproductions actuelles : c'est dommage.
(Sur les ronds du vinyle 2015 du "Baiser", c'est vraiment gênant ; et pour les mauvaises couleurs saturées, et aussi pour le trou central qui est mal placé, du fait du papier rond avec les titres et auteurs/compositeurs décentré !)
Comme le dit le dicton : "Le diable est dans les détails" ; et ça se vérifie absolument avec des rééditions comme celles-ci.

Pour être plus positif, et comme je l'avais écrit dans mon tout 1er message sur ce forum, avant-hier : mention spéciale pour la fleur sur fond blanc en gatefold du digisleeve de "3" ; ça c'est vraiment joli !

Pour le texte de "Indochine --- Les 7 jours de Pékin", oui, c'est incroyable : il faut croire que Nicola est gêné de son jeu de mots "À coups de be-bop au Golf Drouop'". Cela avait pourtant son petit charme : ça faisait penser au "Re-bop" de Marie & Les Garçons paru peu avant.

Une chose que je trouve surannée en 2017, et un détail qui me gêne un peu :
1. Les carrés au dos du digisleeve, qui entourent le numéro des pistes du CD : ça n'existe plus depuis plus de 20 ans, ce genre de numérotation sur CD !
2. La faute d'orthographe dans "Qu'est-ce qui t'a pris ?" --- il ne faut pas de "s" à "as", puisque ce n'est pas Françoise qui prend quelque chose, mais "qu'est-ce qui" qui est le sujet. Cette faute n'apparaît pas dans la mention du titre en minuscule, au verso du livret ; et elle avait été également corrigée pour le Songbook intégral (les partitions) de 2004. Mais elle est ici réimprimée au verso, et sur le rond central ; enfin, une troisième fois dans les textes intérieurs.

Et, dans ce livret avec cette réduction du verso original, en bas à droite réapparaît la mention de feu l'ancien fan-club !!! (BP n° 1 75362 Paris Cedex 08), mention qui avait pourtant disparu de la (réussie, celle-là) reproduction pour le vinyle 2015.
Ce qui me confirme qu'il y a eu, pour ces nouveaux CD digisleeve, un mélange entre une version rapetissée des artworks retravaillés en 2015 pour les vinyles, et les anciens livrets parfois laissés quasiment tels quels (à l'exception de l'ajout "Indochine Records").

Anyway... Bref, bref... Je suis curieux de lire vos avis pour le son des re-masters après "3".

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Lorenzo007
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Message par Lorenzo007 »

Si vous désirez écouter Le péril jaune remasterisé, voici un petit cadeau : http://uptobox.com/ioiiahhe30tk

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indobat
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Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : avis enthousiastes

Message par indobat »

Une question, le visuel de la réédition de Dancetaria, c'est l'édition limitée ou l'édition normal?
Je suis très ému!
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dodoz
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Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : avis enthousiastes

Message par dodoz »

Merci Lorenzo!
Mais tu vas te faire réprimander : les fichiers de choses officielles sont interdits ici...
Personnellement, pas de scrupule : j'ai acheté cet album plusieurs fois dans ma vie et je me prendrai ces remasters (toujours pas dans "ma" fnac!).
Ce sont des fichiers compressés mais ça permettra de me donner une idée!

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henri*graetz
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Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : avis enthousiastes

Message par henri*graetz »

Deux ou trois (ultimes ?) remarques concernant ces nouveaux digisleeves
(car, malheureusement, à partir de mardi, je serai obligé de reprendre le travail ; ce qui me donnera moins de temps pour écrire, mais j'espère tout de même en avoir encore un peu afin de pouvoir venir lire vos avis) :

1. La tranche du "Péril Jaune", heureusement (et à défaut d'un "vrai" livret intérieur) est imprimée sur fond bleu, avec des inscriptions rouges : ce qui rappelle un peu les couleurs des textes que l'on pouvait lire sur les vinyles. Au moins cela est-il plus joli que l'ancienne tranche toute blanche.
2. Un autre foirage : contrairement au vinyle sur lequel la tranche est bien imprimée à l'endroit, celle du CD "Alice & June" est imprimée à l'envers : du coup, les initiales "A" et "J", avec les petites flèches, se retrouvent la tête en bas ! Aïe !
J'espère, à l'instar des problèmes de couleurs saturées dans le livret du "Baiser", que cela pourra être corrigé dans le prochain tirage.
Ce qui est un peu rageant concernant la deuxième carrière d'Indochine, c'est qu'il manque sur cette "intégrale d'albums" digisleeve deux des plus beaux titres du groupe : "Crash me" et "Salomé"... (Au moins, ils sont tous deux sur les rééditions vinyles !)

MAIS ! Voyons le côté positif :
En plus du très bon travail de Chab sur le son, le format "digisleeve", avec ses cartonnages, est très élégant, et prend deux fois moins de place que les CD "cristal".
Quand on dépose les 12 sur son étagère, ça rend vraiment un bel effet !
Il ne manquerait qu'un cartonnage global tout autour pour ranger les 13 (si l'on inclut le prochain album, qui sortira en version simple également dans ce format). Espérons qu'une boîte de ce genre ne sera pas proposée avant les fêtes de fin d'année ! ça serait tout de même rageant...

(Je sors à présent, pour deux lignes, de notre sujet. Pour ceux que ça pourrait éventuellement intéresser, je me permets de poster un lien avec une toute récente interview d'Arielle Dombasle, Nicolas Ker et moi-même, à propos de notre album et de notre rapport aux vinyles. J'y évoque brièvement Indochine tout à la fin.)
https://vinylezmoi.wordpress.com/2017/0 ... tlantique/

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indostar
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Re: Albums CD 1981-1999 remasterisés : avis enthousiastes

Message par indostar »

Merci Lorenzo! Je prends volontier en attendant que Leclerc reçoivent mes exemplaires pré-commandés car là je n'en peux plus... :thumb:

J'ai écouté les fichiers de Lorenzo, sur portable (avec un casque bas de gamme à 50 €) et puis sur un système HD (avec un casque HD) :

- Sur téléphone c'est impressionnant comme la dynamique est perceptible. Je switchais entre mes souvenirs, la version originale sur Spotify et ces remasters, j'en ai presque eu des frissons (surtout pour la Sécheresse du Mékong, qui n'est pourtant pas l'une de mes favorites, mais qui gagne vachement en punch). Le coup de jeune est vraiment perceptible et pour le coup, nécessaire.

-Sur système HD, par contre, c'est beaucoup moins glorieux. Les instruments sont trop mixés les uns sur les autres comparé au master original qui permettait de bien les distinguer. Et il y a un voile médium qui brouille encore + les pistes. Je vais vous faire un petit détail, piste par piste, des "problèmes" qui se distinguent le mieux :

Le plus flagrant sur "La sécheresse du Mékong" c'est le beat qui perd son coté "cristallin". De plus on n'arrive moins bien à distinguer chaque note du clavier et de la guitare, comme on peut le faire sur la version originale.

Sur "Razzia", mon regret est que le remaster n'ait pas fait mieux ressortir le saxophone que l'on entend au même endroit que la voix de Nicola pendant chaque couplet. Cela aurait permis de redonner sa (petite) place à Dimitri :)

A propos de "Pavillon rouge", le clavier qui se trouve à gauche pendant les couplets a pris un coup de compresseur. On entend "un bruit de clavier" mais on ne peut plus aussi bien déterminer la fin et le début de chaque note que sur la version originale. Ce qui donne un peu moins de rythmique. Pour le pont à 1'10, entre le refrain et le couplet, la guitare de gauche est beaucoup moins "cinglante", ce qui appauvrit également la rythmique.

Sur "Okinawa", le voile mange également pas mal de distinctions entre les instruments. Par exemple, à partir de 0'23 et jusqu'à 0'37, sur l'originale, on distingue bien la présence, à gauche, d'un effet qui oscille rapidement, un effet synthétique ultra rapide qui accompagne l'air du clavier (je ne vois pas comment le nommer plus clairement, désolé :mrgreen: ). Sur le remaster, ce son est très "brouillon", lui aussi bouffé par le voile sonore médium et les basses qui ont été augmentées.

Pour "Tonkin", toujours ce foutu voile. Et là encore, c'est le saxo de Dimitri qui est perdant. On distingue un peu moins le saxo car sa fréquence, parfois dans les médiums... est noyée dans le voile médium.

Sur "Miss Paramount", sacrilège!!!, les coups de guitare sur "Elle m'a pincé les bras - Quand apparut Ramba -Elle m'a tordu les doigts - Assise pres de moi" sont + bouffés par le mixage que sur la version d'origine. Là encore on perd en punch et cela ressemble à "un bruit de guitare". Il est désormais très difficile de faire la distinction entre "4 coups de guitares" et "des coups de guitare". On passe de "Elle m'a pincé les bras tin tin tin tin" à "Elle m'a pincé les bras tinninninin".

A propos de Shangai : là le saxo de Dimitri n'a pas été bouffé et ressort bien. C'est pour moi la chanson qui souffre le moins du voile médium de la remasterisation. On arrive bien à distinguer les instruments, et même mieux que sur la version originale... sauf sur la fin (à partir de 1'55), le saxo de Dimitri et le synthé se superposent un peu à gauche. Tandis que sur la version originale, ils sont tous deux à gauche mais cote à cote.

Pour "Kao Bang", mon grand regret c'est le clavier en effet "violon", à droite, sur les couplets. Je pensais qu'il allait mieux ressortir mais non. Cela fait comme pour le Saxo de Dimitri dans Razzia, on peine autant à le distinguer que sur la version originale.

Concernant à l'est de Java, ils n'ont pas réussi à gommer le "freeze" du beat à 0'35 :mrgreen: cela ne me gène pas, c'est juste une constatation. Bon, sinon c'est idem que les autres titres, trop de médium, et je regrette que l'on entende pas + l'effet de clavier à droite sur "il n'y aura pas de survivants" et "que la fumée sur le volcan".

Pour conclure, trop de médium, trop de basses. Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que le spectre n'est pas écrasé. Dans certains remasters, la distinction des instruments se perd car, le signal étant poussé au max, il y a un écrêtage qui est réalisé. Là visiblement il n'y a pas eu d'écrêtage. La perte de qualité et de distinction est donc uniquement dû à la compression finale.

Cette remasterisation semble adaptée pour tous les petits systèmes audio, mais n'a pas grand intérêt audiophile. Après cela est peut-être dû à la compression des fichiers de Lorenzo. Lorsque j'aurai reçu mon exemplaire du Péril Jaune remasterisé, je vous dirai si je distingue mieux les instruments.
Modifié en dernier par indostar le 27 août 2017 14:48, modifié 1 fois.
#JESUISCARTAGENE

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