13, l'album : infos et discussion

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Avatar du membre
ggfandindo
Messages : 17
Enregistré le : 29 août 2017 18:37
Localisation : 42
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par ggfandindo »

J'avais fait une synthèse de la presse il y a quelques jours ....



INDOCHINE '13'
Nouvel album disponible le 8 septembre

« Au début, nous étions partis pour faire un album court, pop et dansant et au fil de ces deux dernières années, c'est devenu une sorte de monstre. J'ai voulu créer une sorte de conflit sonore entre les 3 périodes d'Indochine avec des alliances contre nature, 15 morceaux de plus de 5 minutes, c'est plutôt osé aujourd'hui ! » confie Nicola Sirkis

"13", Au mixage, on retrouve Mick Guzauski qui a bossé pour Daft Punk, Talking Heads, Pharrell Williams ou Jamiroquai. Excusez du peu !
Tour à tour, rock, pop, folk reggae ou synth-pop, les titres de ce nouvel album conservent la patte Indochine mais vont un cran plus loin. En live le rendu sera d'autant plus saisissant.
Indochine est de retour, en brassant trois décennies d’influences et de sons pour proposer certainement son album le plus mature.
L’ambition affichée était de faire « un conflit sonore entre les trois périodes d’Indochine avec des alliances contre-nature et des morceaux de plus de cinq minutes »
Aucun morceau ne fera moins de cinq minutes. Pari osé à l’époque des chansons formatées autour des trois minutes pour la FM. Mais le groupe n’en a cure. C’est aussi là que réside sa force. Et puis, quand on remplit des Zénith avant même de proposer un single, on peut se permettre quelques libertés.

1. BLACK SKY : (Nicola Sirkis / Nicola Sirkis – Olivier Gérard) « Mon vaisseau dans l’espace, entre Vénus et Mars, je veux voir quand notre Terre s’éloigne » … « partir vers d'autres galaxies » … « un peu d'espoir » … « tout noir »  fusées new wave comme Indochine sait les emballer, éclot sur des couplets aériens, puis sur un refrain aux synthés, avant un pont aux guitares acoustiques et final au piano.


2. 2033 : (Nicola Sirkis / Nicola Sirkis – Olivier Gérard)  chanson d'amour intemporelle.


3. STATION 13 : (Nicola Sirkis) « Je suis ce que je savais, J’y ai dansé la nuit, L’esprit parfois retrouvé, et parfois c’est fini ! Je me raccroche à qui ? Tous mes héros sont morts, ne reste que mes ennemis, tant pis si j’ai eu tort ! Je suis ce que je savais, j’y ai baigné les soirs »  De nouveaux horizons espérés comme autant d’antidotes aux désillusions – et aux oppressions ! les sonorités 80's s'invitent ici et là


4. HENRY DARGER (Nicola Sirkis / Nicola Sirkis – Olivier Gérard – Marc Eliard)


5. LA VIE EST BELLE (Nicola Sirkis / Mickael Furnon)  les textes, les ombres funestes rôdent


6. KIMONO DANS L’AMBULANCE : (Nicola Sirkis) « Je m’endors avec trois personnes autour de moi, Pourquoi je vois ma vie, je ne comprends pas, Attaché sur un brancard, il est si tard, mes yeux se ferment, ils vont s’occuper de moi,la ville est froide et sale, si froide, si sale » …… « Malgré moi, je m’enfonce, mais ça ne fait plus mal » …. « Nous avions de l’émeute dans le sang, Nous étions pourtant si beaux, si grands, Du mercurochrome sur la violence, Des kimonos blancs dans l’ambulance »
 Nicola Sirkis relate à la première personne l’agonie d’un blessé au bord de quitter ce monde, Et des réanimations qui échouent, des villes qui explosent… Difficile d’imaginer autre chose que le chaos des attentats. Omniprésents, les synthés frappent fort de bout en bout

7. KARMA GIRLS : (Jean-Louis Murat / Nicola Sirkis – Olivier Gérard) « Marcher jusqu’à la mort, avec toi mon ami à ton bras »  Autre plume invitée, celle de Jean-Louis Murat qui signe Karma Gir, La rencontre est toujours aussi improbable entre des univers tellement différents mais fonctionne toujours aussi bien


8. SUFFRAGETTES BB : (Nicola Sirkis – Chloé Delaume/ Nicola Sirkis – Olivier Gérard) « un monde nouveau, des filles qui marchent sur l’eau »  aux accents féministes, Suffragette BB et ses réminiscences d’OMD ferait un parfait single vu le retour de hype des sonorités électro 80’s. Nicola Sirkis a coécrit cette chanson avec l’auteure Chloé Delaume.


9. UN ÉTÉ FRANÇAIS : (Nicola Sirkis / Nicola Sirkis – Olivier Gérard) « Pardonne-moi si ici tout devient Front national, un pays infernal »… « Un pays infernal, à nous la petite mort » … « Quand je suis cerné, je rêve d’un été français »  aborde les attentats du Bataclan (« un vendredi noir ») ou de Nice et relate la montée du Front National, regain de conservatisme et de populisme qui taraude le groupe, Nicola Sirkis revient sans ambiguité sur la montée du FN dans certains coins de France qui ont totalement été conquis par les idées du parti de Marine Le Pen. Par ses paroles, le chanteur s’excuse même.


10. TOMBOY 1 (feat KIDDY SMILE) : (Nicola Sirkis – Pierre Hanffou / Nicola Sirkis – Olivier Gérard) « Ils viennent me chercher pour me pendre. Ils veulent casser mon visage. Ma mère qui pleure les laissera faire… » … « When we will be alone I'll be free to love you », « Je vais devenir ce dont je rêvais » … « Believe in one day we won't need to hide »  Aborde l'oppression subie par la communauté homosexuelle, Visions anxiogènes, ode queer désespérée. Un écho au College Boy du précédent album d’Indochine qui dénonçait l’homophobie et une variation désenchantée du tube 3e Sexe, sorti il y a plus de trente ans. Pierre Hanffou, alias Kiddy Smile, appose sa signature et fait un featuring. Une rencontre de deux univers queer qui pourrait bien cartonner… Kiddy Smile vient, très discrètement, poser sa voix sur Tomboy 1 et participe également à l’écriture du morceau. Kiddy Smile est un jeune artiste et DJ parisien fort actif dans la lutte pour le mouvement LGBT. Parmi ses premiers faits d’arme, on retrouve une collaboration avec Beth Ditto.


11. SONG FOR A DREAM (Nicola Sirkis / Nicola Sirkis – Renaud Rebillaud) :  clamant son désir d’escapades oniriques et de « rêve idéal » dans Song for a Dream, le groupe a tout de même musclé ses productions (en invitant notamment Renaud Rebillaud - à qui on doit les tubes de Maître Gims ! L’information peut surprendre mais un des auteurs favoris de Maître Gims signe la musique sur Song for a dream qui est un des morceaux les plus réussis de l’album avec un Nicola Sirkis magistral dans le texte.


12. CARTAGÈNE (Nicola Sirkis / Nicola Sirkis – Olivier Gérard)  lorgne vers les géniaux Talking Heads de David Byrne « Nos paradis ont disparu. On les a laissés filer »


13. GLORIA (feat ASIA ARGENTO) : « Je veux mourir avec toi »  Asia Argento mêle sa voix à celle de Nicola


14. TRUMP LE MONDE (BONUS) (Nicola Sirkis / Nicola Sirkis – Olivier Gérard)  sample des discours du président américain… Ce titre « bonus » de l’album mélange reggae et rock


15. LA 13ème VAGUE (BONUS) (Nicola Sirkis / Nicola Sirkis – Olivier Gérard)


https://www.facebook.com/manoirhante/?ref=bookmarks
https://www.youtube.com/channel/UCYATrT ... meegh64Xzg


13 Tr : Clermont ¤ St Etienne
BCT : Roanne ¤ Mâcon ¤ Clermont I ¤ Lyon III
Météor Tr : Lyon II ¤ St Etienne ¤ Lyon III ¤ SDF ¤ Coopé
A&J Tr : Lyon II ¤ Transbo

J'embrasse pas
Messages : 439
Enregistré le : 11 nov. 2009 10:05

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par J'embrasse pas »

cathou42 a écrit : Je l'avais fait remarquer quelques pages avant " j'aimerais te voir guérir" pour son frère aussi... très personnel, ça m'a touchée, song for a dream, gros potentiel tubesque pour moi avec 2033. J'espère qu'une des 2 au moins sortira en single!

HS : j'adore la chanson je n'embrasse pas :lol:
Oui moi aussi j'aime beaucoup cette chanson. C'est une des raisons de ce choix de pseudo. :wink:
Festival tour 2023 : Nancy, Musilac

INDO40 Central Tour : Bordeaux - Paris - Lyon - Lille

13 Tour: Bercy I, Bercy II, Bercy III. Lyon I, Lyon II. Clermont-Ferrand. Nancy. Bercy IV, Bercy V. Strasbourg II. Lyon III, Stade Lille I, Stade Lille II.

Avatar du membre
Indocha
Messages : 2746
Enregistré le : 23 mars 2003 21:48
Localisation : Gand (Flandres) - Belgique
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Indocha »

Le refrein de Station 13 :coeur: :coeur: :coeur: omg...............
Cartagène <3

cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par cathou42 »

dodoz a écrit :
J'embrasse pas a écrit :Song for a dream: quelle nostalgie dans ce texte! C'est fou tous ces regrets que Nicola exprime.

"J'aimerais être important"
"J'aimerais être un désir" (par rapport à son père :( )
"J'aimerais te voir grandir"
"atténuer tes douleurs"
"J'aimerais aimer mon père"

"J'aimerais me sentir bien "
"J'aimerais ne plus vieillir"

"J'aimerais revenir en arrière"
"Attaque mes rêves ou détruis mon âme"

"On m'avait dit que toutes mes peurs disparaitraient..."

Pfiouuuu... Quelle souffrance exprimée dans ces paroles...
Et les "faux frères" dans une certaine chanson (je ne sais plus laquelle).
Mot en l'air comme ça, simple formule, ou pique envoyée à quelqu'un ?
faux frères, judas dans station 13 je crois
ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii voilààààààààààààààààà je ne m'en remets pas

je descendis toutes les rivières loin des judas et des faux frères...
#JESUISCARTAGENE

J'embrasse pas
Messages : 439
Enregistré le : 11 nov. 2009 10:05

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par J'embrasse pas »

dodoz a écrit :
J'embrasse pas a écrit :Song for a dream: quelle nostalgie dans ce texte! C'est fou tous ces regrets que Nicola exprime.

"J'aimerais être important"
"J'aimerais être un désir" (par rapport à son père :( )
"J'aimerais te voir grandir"
"atténuer tes douleurs"
"J'aimerais aimer mon père"

"J'aimerais me sentir bien "
"J'aimerais ne plus vieillir"

"J'aimerais revenir en arrière"
"Attaque mes rêves ou détruis mon âme"

"On m'avait dit que toutes mes peurs disparaitraient..."

Pfiouuuu... Quelle souffrance exprimée dans ces paroles...
Et les "faux frères" dans une certaine chanson (je ne sais plus laquelle).
Mot en l'air comme ça, simple formule, ou pique envoyée à quelqu'un ?
Les mots en l'air ça m'étonnerait. C'est violent comme expression, je ne le vois pas l'utiliser juste comme ça...
Festival tour 2023 : Nancy, Musilac

INDO40 Central Tour : Bordeaux - Paris - Lyon - Lille

13 Tour: Bercy I, Bercy II, Bercy III. Lyon I, Lyon II. Clermont-Ferrand. Nancy. Bercy IV, Bercy V. Strasbourg II. Lyon III, Stade Lille I, Stade Lille II.

Avatar du membre
clem_41
Messages : 755
Enregistré le : 19 sept. 2008 19:39
Localisation : Tours (37)

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par clem_41 »

Si j'ai bien compris, la seule "grosse" différence entre Tomboy 1 et Tomboy 2, c'est que la deuxième version est sans Kiddy Smile, c'est ça ?
Paradize Tour Paris Bercy / A&J Tour Tours / Meteor Tour Paris Olympia - Orléans I - Tours - Orléans II - Nantes III - Paris SDF - Paris Bercy - Paris Grand Rex - Paris Zénith I - Paris Zénith II / Black City Tour Nancy - Châteauroux - Nantes - Orléans

J'embrasse pas
Messages : 439
Enregistré le : 11 nov. 2009 10:05

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par J'embrasse pas »

Indocha a écrit :Le refrein de Station 13 :coeur: :coeur: :coeur: omg...............
:wink: le pied d'enfer!!
Festival tour 2023 : Nancy, Musilac

INDO40 Central Tour : Bordeaux - Paris - Lyon - Lille

13 Tour: Bercy I, Bercy II, Bercy III. Lyon I, Lyon II. Clermont-Ferrand. Nancy. Bercy IV, Bercy V. Strasbourg II. Lyon III, Stade Lille I, Stade Lille II.

Avatar du membre
Indocha
Messages : 2746
Enregistré le : 23 mars 2003 21:48
Localisation : Gand (Flandres) - Belgique
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Indocha »

J'embrasse pas a écrit :
Indocha a écrit :Le refrein de Station 13 :coeur: :coeur: :coeur: omg...............
:wink: le pied d'enfer!!

Ca me fou la chair de poule... et je devrais aller dormir :confused2:
Cartagène <3

fredo
Messages : 53
Enregistré le : 28 déc. 2005 22:54
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par fredo »

C'est moi ou dans Suffragettes BB il dit "je veux un monde nouveau, des filles qui bandent sur l'eau" ? :o :D

Pinaise ! cette montée en puissance à la deuxième minute, je ne m'en remet pas !

cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par cathou42 »

la fin de cartagène avec les murmures de Nicola.... ça te fout la chair de poule!
en plus ça enchaine sur le début tout en douceur de Gloria... c'est magique tout ça! :coeur:
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Skyline
Messages : 1768
Enregistré le : 03 nov. 2012 15:53
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Skyline »

Dispo sur Spotify, pile à l'heure !

Avatar du membre
Indocha
Messages : 2746
Enregistré le : 23 mars 2003 21:48
Localisation : Gand (Flandres) - Belgique
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Indocha »

yanndu13 a écrit :... je vais faire rapide ..
PUTAIN D ALBUM :clin:

M E R C I .
OMG Yanndu13 t'es toujours la toi :D :D :D ya bien 12 ans!!! :kiss:
Cartagène <3

tom-pouce
Messages : 485
Enregistré le : 10 oct. 2009 11:00
Localisation : Nantes

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par tom-pouce »

Toujours en écoute...

Peut-être du fait de trop vous avoir lu...mais un peu déçu de SuffragettesBB...sérieux l'intro est tellement à vomir/dégueux. Par contre, d'accord qu'il faut attendre la 2ème minute pour que le titre devienne sympa.


Sinon sérieux les gens ? Vous n'aimez pas Cartagène ? Surement le morceau le plus rock de l'album ! Et Karma girls...omagad, cette tuerie.

Super bon album pour l'instant...écoute toujours en cours !
Meteor Tour : Angers, Stade de France
Black City Tour : La Roche/Yon, Virgin Radio Live Nantes, Nantes I, Nantes II, Angers, Nantes III, Stade de France I, O2 Shepherd's Bush Empire London, Les Vieilles Charrues, Festival Poupet
13 Tour : Bercy II, Angers, Nantes I, Nantes II, Festival Fête du bruit, Nantes III, Nantes IV

Avatar du membre
gorebabygore
Messages : 1348
Enregistré le : 25 juin 2009 18:58

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par gorebabygore »

Bon bah j'aime beaucoup beaucoup beaucoup l'album. Production très froide mais plein de choses intéressantes dans les textes, les mélodies et les ambiances. Superbe final et début trèèèès Bowie sur les trois premiers morceaux (!). Un peu déçu par "Tomboy" par contre, j'attendais plus étonnant. Et l'enchaînement "Un été français" (je m'attendais à un truc tellement con vu les commentaires dessus... bah pas du tout) et "Song for a dream" est assez énorme.
Le choix des extraits et du single me dépasse complètement.
Vivement le cd ! :)
#JESUIS2033

J'embrasse pas
Messages : 439
Enregistré le : 11 nov. 2009 10:05

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par J'embrasse pas »

fredo a écrit :C'est moi ou dans Suffragettes BB il dit "je veux un monde nouveau, des filles qui bandent sur l'eau" ? :o :D

Pinaise ! cette montée en puissance à la deuxième minute, je ne m'en remet pas !
Heu moi dans Sufragettes BB, je bloque à 1:25 sur :

Alors choisis ton point général
introvertis l'ordre et la moral

Mais c'est surtout le premier vers en fait... :mrgreen:
Sais pas... Vous voyez?? :mrgreen:
Festival tour 2023 : Nancy, Musilac

INDO40 Central Tour : Bordeaux - Paris - Lyon - Lille

13 Tour: Bercy I, Bercy II, Bercy III. Lyon I, Lyon II. Clermont-Ferrand. Nancy. Bercy IV, Bercy V. Strasbourg II. Lyon III, Stade Lille I, Stade Lille II.

cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par cathou42 »

fredo a écrit :C'est moi ou dans Suffragettes BB il dit "je veux un monde nouveau, des filles qui bandent sur l'eau" ? :o :D

Pinaise ! cette montée en puissance à la deuxième minute, je ne m'en remet pas !


j'entends "des filles qui dansent sur l'eau"
qu'est ce que je l'aime pas cette chanson, j'espère qu'elle ne sortira pas en single... je trouve vraiment la musique horrible!
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
indostar
Messages : 1675
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par indostar »

L'édition deluxe est dispo en flac sur Qobuz pour 11,69€ !!!
#JESUISCARTAGENE

tom-pouce
Messages : 485
Enregistré le : 10 oct. 2009 11:00
Localisation : Nantes

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par tom-pouce »

GLORIA !

Nan mais sans déconner ?!

Putaaaaaaaaaaaaaaaain...monstrueusement monstrueux... #jouissif
Meteor Tour : Angers, Stade de France
Black City Tour : La Roche/Yon, Virgin Radio Live Nantes, Nantes I, Nantes II, Angers, Nantes III, Stade de France I, O2 Shepherd's Bush Empire London, Les Vieilles Charrues, Festival Poupet
13 Tour : Bercy II, Angers, Nantes I, Nantes II, Festival Fête du bruit, Nantes III, Nantes IV

J'embrasse pas
Messages : 439
Enregistré le : 11 nov. 2009 10:05

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par J'embrasse pas »

cathou42 a écrit :
fredo a écrit :C'est moi ou dans Suffragettes BB il dit "je veux un monde nouveau, des filles qui bandent sur l'eau" ? :o :D

Pinaise ! cette montée en puissance à la deuxième minute, je ne m'en remet pas !


j'entends "des filles qui dansent sur l'eau"
qu'est ce que je l'aime pas cette chanson, j'espère qu'elle ne sortira pas en single... je trouve vraiment la musique horrible!

Je trouve qu'elle devient intéressante à 2:00.

Et à 4:40 les aigus de Nicola sont excelents!!! :lol:
Modifié en dernier par J'embrasse pas le 08 sept. 2017 00:13, modifié 1 fois.
Festival tour 2023 : Nancy, Musilac

INDO40 Central Tour : Bordeaux - Paris - Lyon - Lille

13 Tour: Bercy I, Bercy II, Bercy III. Lyon I, Lyon II. Clermont-Ferrand. Nancy. Bercy IV, Bercy V. Strasbourg II. Lyon III, Stade Lille I, Stade Lille II.

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par indianholi »

ah ah on aura quand meme droit à du yaourt/anglais sur la version longue de station 13
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

J'embrasse pas
Messages : 439
Enregistré le : 11 nov. 2009 10:05

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par J'embrasse pas »

cathou42 a écrit :
fredo a écrit :C'est moi ou dans Suffragettes BB il dit "je veux un monde nouveau, des filles qui bandent sur l'eau" ? :o :D

Pinaise ! cette montée en puissance à la deuxième minute, je ne m'en remet pas !


j'entends "des filles qui dansent sur l'eau"
qu'est ce que je l'aime pas cette chanson, j'espère qu'elle ne sortira pas en single... je trouve vraiment la musique horrible!
Moi aussi j'entends "des filles qui dansent sur l'eau"
Festival tour 2023 : Nancy, Musilac

INDO40 Central Tour : Bordeaux - Paris - Lyon - Lille

13 Tour: Bercy I, Bercy II, Bercy III. Lyon I, Lyon II. Clermont-Ferrand. Nancy. Bercy IV, Bercy V. Strasbourg II. Lyon III, Stade Lille I, Stade Lille II.

cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par cathou42 »

J'embrasse pas a écrit :
cathou42 a écrit :
fredo a écrit :C'est moi ou dans Suffragettes BB il dit "je veux un monde nouveau, des filles qui bandent sur l'eau" ? :o :D

Pinaise ! cette montée en puissance à la deuxième minute, je ne m'en remet pas !


j'entends "des filles qui dansent sur l'eau"
qu'est ce que je l'aime pas cette chanson, j'espère qu'elle ne sortira pas en single... je trouve vraiment la musique horrible!

Je trouve qu'elle devient intéressante à 2:00.
Pour l'instant j'arrive bien à 2 min mais je trouve toujours l'air aussi pourri :lol: ,je zappe à 3 min
pour Tomboy, je décolle qu'à 4 min c'est un peu tard :mrgreen:
mais je ne la vois pas du tout en single, celle là!
Nico si tu nous lis ( on sait jamais puisque la plupart d'entre nous sommes enthousiastes", 2033 et SONG FOR A DREAM en single
ou station 13 mais raccourci!
Cartagène et Gloria sont plus difficilement accessibles pour le grand public je pense
#JESUISCARTAGENE

J'embrasse pas
Messages : 439
Enregistré le : 11 nov. 2009 10:05

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par J'embrasse pas »

Et sinon, pour le

"Alors choisis ton point général
Introvertis l'ordre et la morale..." ? :mrgreen:
Festival tour 2023 : Nancy, Musilac

INDO40 Central Tour : Bordeaux - Paris - Lyon - Lille

13 Tour: Bercy I, Bercy II, Bercy III. Lyon I, Lyon II. Clermont-Ferrand. Nancy. Bercy IV, Bercy V. Strasbourg II. Lyon III, Stade Lille I, Stade Lille II.

cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par cathou42 »

tom-pouce a écrit :GLORIA !

Nan mais sans déconner ?!

Putaaaaaaaaaaaaaaaain...monstrueusement monstrueux... #jouissif

+1 quelle belle façon de terminer l'album! :coeur:
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
aske
Messages : 2511
Enregistré le : 02 nov. 2006 12:28
Localisation : (*)

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par aske »

Roh merde, je suis hyper déçue du remix de Vitalic.
J'adore tellement Station 13 que j'attendais un truc de fou :(
Kûmiÿ™ addict...

° But just because it burns, doesn't mean you're gonna die
You gotta get up, and try, try... °


Ex-Talullalice \o/

tom-pouce
Messages : 485
Enregistré le : 10 oct. 2009 11:00
Localisation : Nantes

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par tom-pouce »

Si je dis que je préfère "Trump le monde à SuffragettesBB", j'me fais taper ou pas ?!

Ok, on comprend rien, mais je trouve le titre très sympa et bouge à mort. Du 100% Indochine. Très très rock, gros bordel dansant, plus que SBB !
Meteor Tour : Angers, Stade de France
Black City Tour : La Roche/Yon, Virgin Radio Live Nantes, Nantes I, Nantes II, Angers, Nantes III, Stade de France I, O2 Shepherd's Bush Empire London, Les Vieilles Charrues, Festival Poupet
13 Tour : Bercy II, Angers, Nantes I, Nantes II, Festival Fête du bruit, Nantes III, Nantes IV

Avatar du membre
gorebabygore
Messages : 1348
Enregistré le : 25 juin 2009 18:58

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par gorebabygore »

tom-pouce a écrit :Si je dis que je préfère "Trump le monde à SuffragettesBB", j'me fais taper ou pas ?!

Ok, on comprend rien, mais je trouve le titre très sympa et bouge à mort. Du 100% Indochine. Très très rock, gros bordel dansant, plus que SBB !
Pareil. Morceau avec un côté bien con à la Igorrr, ça le fait bien chez moi. :mrgreen:
Le seul truc qui déçoit c'est Jean-Louis Murat sur "Karma Girls". Le morceau est bon mais Nicola aurait pu écrire exactement la même chose. J'vois pas l'intérêt.
#JESUIS2033

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par indianholi »

tom-pouce a écrit :Si je dis que je préfère "Trump le monde à SuffragettesBB", j'me fais taper ou pas ?!

Ok, on comprend rien, mais je trouve le titre très sympa et bouge à mort. Du 100% Indochine. Très très rock, gros bordel dansant, plus que SBB !

1ere ecoute de trump le monde :

J'aime pas les moments reggae , mais quand ça accelere ça me fait penser à " soudain l'été dernier" , meme la voix :coeur:
Modifié en dernier par indianholi le 08 sept. 2017 00:33, modifié 2 fois.
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par cathou42 »

J'embrasse pas a écrit :Et sinon, pour le

"Alors choisis ton point général
Introvertis l'ordre et la morale..." ? :mrgreen:

Quel coquinou ce Nico :mrgreen: :mrgreen:
Demain brille sur ta peau
Demain brille sur nos peaux
Alors choisis ton point général
Introvertis l'ordre et la morale
Chope les esprits et les étoiles

je l'ai écoutée en entier , toujours aussi nulle la musique pour moi même si il y a de belles trouvailles textuelles de NICO :mrgreen:
les petits claquements de mains à la fin sont tout de même plus agréables à 3min 20!
Par contres les aigus de Nico ne sont pas convaincants du tout :shock:
#JESUISCARTAGENE

J'embrasse pas
Messages : 439
Enregistré le : 11 nov. 2009 10:05

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par J'embrasse pas »

cathou42 a écrit :
J'embrasse pas a écrit :Et sinon, pour le

"Alors choisis ton point général
Introvertis l'ordre et la morale..." ? :mrgreen:

Quel coquinou ce Nico :mrgreen: :mrgreen:
Demain brille sur ta peau
Demain brille sur nos peaux
Alors choisis ton point général
Introvertis l'ordre et la morale
Chope les esprits et les étoiles

je l'ai écoutée en entier , toujours aussi nulle la musique pour moi même si il y a de belles trouvailles textuelles de NICO :mrgreen:
les petits claquements de mains à la fin sont tout de même plus agréables à 3min 20!
Par contres les aigus de Nico ne sont pas convaincants du tout :shock:

Haaaaa!!!! Je ne suis pas la seule alors... :mrgreen:
Mais il l'a écrit avec C. Delaume celui-ci?

Franchement le point général, je sens que c'est plutôt du Delaume...

Quand je pense qu'yen a qui disait que le Nico se laissait aller niveau texte :mrgreen: :lol: Ya de la recherche quand même :mrgreen:
Festival tour 2023 : Nancy, Musilac

INDO40 Central Tour : Bordeaux - Paris - Lyon - Lille

13 Tour: Bercy I, Bercy II, Bercy III. Lyon I, Lyon II. Clermont-Ferrand. Nancy. Bercy IV, Bercy V. Strasbourg II. Lyon III, Stade Lille I, Stade Lille II.

tom-pouce
Messages : 485
Enregistré le : 10 oct. 2009 11:00
Localisation : Nantes

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par tom-pouce »

Je n'suis donc pas le seul !

Merci pour vos retours !

Ecoute terminée, rien à jeter. Absolument divin. Sérieusement, meilleur feeling qu'avec Black City Parade.

La seule chose décevante restera les 2 premières minutes de SuffragettesBB...interdit de sortir un truc comme ça en 2017.

Sinon, putain, ça va être énorme en live.

Karma Girls vous avez l'air déçu mais j'ai cru chialer en l'écoutant. Sur scène ça sera sûr : grosses larmes.

Que c'est bon de ressentir ces émotions après autant d'attente.

Si je devais "tenter" de sortir les titres qui m'ont fait avoir un orgasme... (dur car tous vraiment top)

Black Sky / Station13 / Karma Girls / Gloria

Mais au final, impossible de laisser Cartagene, Un Ete français,etc de côté.

Franchement, gros gros (gros) album. Ravi, et me concernant aucun titre "Ikéa" car même les plus simples (en faisant du 100% Indo)...beh c'est du Indo, donc complètement satisfaisant !

Bref, bonne nuit les gens, et vivement les multiples écoutes car la bordel, on en tient un bon !

Bisous, tendresse et chocolat !
Meteor Tour : Angers, Stade de France
Black City Tour : La Roche/Yon, Virgin Radio Live Nantes, Nantes I, Nantes II, Angers, Nantes III, Stade de France I, O2 Shepherd's Bush Empire London, Les Vieilles Charrues, Festival Poupet
13 Tour : Bercy II, Angers, Nantes I, Nantes II, Festival Fête du bruit, Nantes III, Nantes IV

cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par cathou42 »

J'embrasse pas a écrit :
cathou42 a écrit :
J'embrasse pas a écrit :Et sinon, pour le

"Alors choisis ton point général
Introvertis l'ordre et la morale..." ? :mrgreen:

Quel coquinou ce Nico :mrgreen: :mrgreen:
Demain brille sur ta peau
Demain brille sur nos peaux
Alors choisis ton point général
Introvertis l'ordre et la morale
Chope les esprits et les étoiles

je l'ai écoutée en entier , toujours aussi nulle la musique pour moi même si il y a de belles trouvailles textuelles de NICO :mrgreen:
les petits claquements de mains à la fin sont tout de même plus agréables à 3min 20!
Par contres les aigus de Nico ne sont pas convaincants du tout :shock:


Haaaaa!!!! Je ne suis pas la seule alors... :mrgreen:
Mais il l'a écrit avec C. Delaume celui-ci?

Franchement le point général, je sens que c'est plutôt du Delaume...

Quand je pense qu'yen a qui disait que le Nico se laissait aller niveau texte :mrgreen: :lol: Ya de la recherche quand même :mrgreen:

oui il l'a écrite avec elle, je pense que c'est elle qui a trouvé le point général :lol:

mais je trouve qu'il a plutot bien écrit sur cet album
à lire quand j'aurais le cd avec les paroles!
Song for a dream est très bien écrit, c'est elle que je me repasse le plus depuis 1h mais il va falloir aller au dodo!
Bonne nuit avec Indo dans les oreilles :zik: :mrgreen: :mrgreen:
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par indianholi »

non mais trump le monde , tellement wtf mais quel pied en fait ! Tellement 1990
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par cathou42 »

Dodoz: quelques petites explications de NICOLA :

Le concept de « 13 »

Nicola Sirkis : Ce n’est pas un hasard si c’est la chanson Black Sky qui ouvre le disque. Ce titre est une métaphore futuriste sur laquelle repose le concept de « 13 ». Le monde va mal et on fonce droit dans le mur. Il faut bouger, il faut aller voir ailleurs, on ne sait pas ce qu’on va y trouver mais nous voulons croire que ce sera mieux. C’est aussi le message de la pochette qui est signée par le photographe hollandais Erwin Olaf. Treize enfants, treize filles au visage fermé et dur, qui posent comme sur une photo d’un nouveau gouvernement imaginaire.
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Irulan
Messages : 312
Enregistré le : 31 juil. 2017 00:27
Localisation : région toulousaine

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Irulan »

Mao-Boy78 a écrit :
Daeran a écrit :J'ai commandé l'album sur Indochine Records. Evidemment, pas reçu aujourd'hui. Vos avis me donnent trop envie de l'écouter ! Je pourrai pas avant demain soir à cause du boulot (si je le reçois bien demain...)
https://www.file-upload.com/evmj71ogrn22

Bonne écoute :)
Merci Beaucoup Mao-Boy! A midi je pleurais en lisant vos commentaires! La FNAC m'annonçait que mon colis était en transit! Ce soir je pleure en entendant toutes ces magnifiques mélodies. Depuis le temps qu'on s'imaginait des choses... A la première écoute, Black Sky m'embarque déjà très loin. Sûr que Karma girl est touchante avec cette petite voix d'enfant aux accents exotiques. C'est drôle, Tomboy m'a tout de suite fait pensé à ça question rythme :https://www.youtube.com/watch?v=1ztZ7WFo3nw. Après une première écoute, tous les morceaux ont leur personnalité sur le plan lyrique au moins. Beaucoup de travail je pense! Et la voix de Nico, du velours !!!:D
Ne reste plus qu'à décoder les paroles...

All
Messages : 64
Enregistré le : 26 janv. 2015 17:38

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par All »

Bon... Je suis plus partagé que je ne le pensais !
Après une première écoute, j'ai eu beaucoup de mal à trouver de vrais points positifs à cet album hormis la production de certains titres comme Black Sky, Henry Darger, Karma Girls, ou Gloria dont j'ai adoré l'ambiance planante, contemplative mais un peu mélancolique, (revival Dancetaria, 7000 Dances ?!) et où les automatismes *présents sur tout l'album ne m'ont pas autant gênés que sur d'autres.

*
- Déjà, trop peu de variété au niveau du rythme ! (je le craignais...)
Sérieusement, j'ai eu l'impression que toutes les chansons étaient au même tempo, et que les "lignes" enfin boucles de percus avaient toutes le même pattern rythmique et les même "solos" pour relancer la chanson.

- Trop peu de paroles (marquantes, qui plus-est) !
Soit noyées sous des tonnes de couches d'effets, soit sous-mixées, les paroles, quand elles ne sont pas remplacées par un gimmcik instrumental systématique et souvent assez pauvre, ne me touchent pas voire m'irritent car elles sont très simples, trop simples (13 regorge de "moi je", "la nuit", "la vie", "filles/garçons", rimes en {oua} ou en {i}, répétitions...) et c'est une grosse grosse déception personnelle de la part de Nicola car, avec le contexte actuel et ce qu'on nous a vendu, je n'ai pas pu cerner l'album, le juger, je ne comprends pas son but à l'issue de cette écoute.

- La tracklist
Besoin de justification ? Certains titres auraient-ils pu être élagués car n'étant pas à la hauteur d'autres que j'ai cité plus haut ? (c'est MON avis :D ) D'autres auraient-ils pu être déplacés ?
Car certains comportent des accords ou des mélodies déjà entendu(e)s chez Indo et chez d'autres, et n'y apportent rien de nouveau.


BREF, cet album est linéaire quelque part, mais tous les titres ne se valent pas et il y a un certain manque de cohérence qui personellement me gêne (et malheureusement c'est ce que je redoutais le plus au-vu de l'identité visuelle plus-que vague, "LVEB", et les différentes interviews de Nicola).
Je ne peux tout-de-même pas nier le travail du duo Nico/Oli qui prouve encore une fois sa capacité à se renouveller bénéfiquement !

[Je ré-écouterai cet album dès que je le pourrai en espérant pouvoir le comprendre un peu mieux... ]

Avatar du membre
indochinoiz
Messages : 509
Enregistré le : 16 déc. 2006 22:11
Localisation : région parisienne

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par indochinoiz »

Cet album met une grande claque dès la première écoute ! C'est bien la première fois que tout me plait de suite...
J'ai très hâte de voir tout ça en live... Ça promet de grand moment de live.

Par contre je me demande si les précommandes fnac valent le coup car la box toujours en transit la veille de la sortie...; c'est mauvais présage pour une livraison le jour même :/ Heureusement qu'on a le forum, deezer and co..

Avatar du membre
blackcityparade
Messages : 440
Enregistré le : 03 avr. 2013 20:12

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par blackcityparade »

Alors là :shock: ! Très agréable surprise ! Il y a énormément de qualités sur ce 13 et ce, dès la première écoute ! Et dieu sait que les premiers extraits ne m'avaient pas du tout attiré ! Ça fait bien longtemps qu'ils n'avaient pas sorti un album qui se tienne sur la longueur et qui soit cohérent de bout en bout, au niveau des thèmes: la mort, l'espace etc. Beaucoup de morceaux sont vraiment taillés pour le live (2033, Song for a Dream).

Énorme coup de cœur pour le quartet introductif, surtout Black Sky qui a un côté planant inévitable et me fait penser à une version plus pêchue (surtout dans l'intro) du Space Song de Beach House. J'adore aussi la mélodie d'Harry Darger. Il y a énormément d'instrus énormes (Carthagène est très intéressant dans son découpage et multiples coupes) mais ça pêche un peu je trouve sur les textes un peu faiblard et pas très subtil (Tomboy, Kimono). Justement, je trouve que Tomboy et Gloria sont finalement pas terribles ou alors que vous les avez survendu!

Le plus gros point noir de l'album pour moi, c'est La Vie est Belle. Elle pose problème à tous les niveaux car on sent que le morceau est produit pour être un JDALL 2 à tous les niveaux (même place sur le disque, texte sombre de Mickey 3D qui contrebalance avec la mélodie plutôt "lumineuse"). Elle n'a strictement rien à voir avec le reste de l'album, autant mélodiquement que thématiquement et sa place donne une grosse cassure à l'ambiance du disque: t'arrives avec 4 titres puissants puis après LVEB ça a beaucoup de mal à redécoller je trouve.

Faudra voir si l'album résiste au temps, a contrario de Black City Parade, mais pour l'instant c'est une belle réussite, une bonne surprise !
Paradize Tour: 15-11-2002 / 16-11-2002 / 03-06-03 + Emission Slap
Alice & June Tour: 28-03-2006 / 08-12-2006 / 19-05-2007
Meteor Tour: 26-06-2010
Black City Tour: 27-06-2014
Festival Tour: 25-08-2016
13 Tour: 26-10-2017 / 16-02-2018 / 17-02-2018 / 17-11-2018 / 22-06-2019

Avatar du membre
B0UDIN
Messages : 302
Enregistré le : 06 juil. 2017 16:42

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par B0UDIN »

Petit compte rendu à chaud:

Un album décevant pour moi. Quelques pépites comme Black Sky ou Tomboy 1, qui m'ont vraiment interpelées. Un Été Français se laisse écouter et apprécier. Le reste est fade, mou, sans profondeur.
J'ai entendu parler de Suffragettes BB comme LA chanson coup de cœur, pour moi ça a été l'inverse. Un vrai supplice.
À l'écoute de Station 13, j'ai eu l'impression d'entendre La Vie est Belle mais avec des paroles différentes.
J'ai bien aimé Song For A Dream et Cartagène, elles arrivent comme une bouffée d'air frais. Un son qui bouge, avec de vrais instruments, au milieu de tous ces bruits électroniques et lassants.
Gloria m'a fait peur. J'ai cru que j'étais en train d'écouter la musique d'attente de la sécurité sociale. Mais non en fait ça chante! Enfin... je sais pas trop quoi en penser de ce morceau. Je n'aime pas la voix d'Asia Argento. Mais d'un autre côté je trouve que ça colle bien à la chanson qui me fait penser à je ne sais quelle track de la République des Météors d'ailleurs.
Je ne m'attarderais pas sur Trump le monde. Cuit trop vite dans un four trop chaud. Pas écouté en entier, j'en ai pas eu le courage ni la force.
Alors la Treizième Vague... j'aime bien. Mais c'est un remake de Punishment Park. Rien d'autre. Et quitte à choisir, je préfère PP, elle est bien plus belle!
Station 13 version longue : j'ai adoré l'intro. Sauf quand Nico se met à chanter aigu. C'est moche. Je reviendrais pas sur ce que j'ai dit plus haut, du déjà entendu.
Tomboy 1 et 2 : toujours une sensation de déjà vu. Dans les notes de voix, les intonations, on croirait entendre Anyway. Heureusement que l'instru change tout. Et encore! Elle me fait penser à autre chose. Probablement un mix entre Little Dolls et je ne sais quoi. Marilyn peut-être.
Quant aux remixes, je ne dirais rien dessus. Trop d'électro tue Indochine.
En conclusion : une impression de vieux morceaux écrits pour d'anciens albums, rangés dans un tiroir et recyclés pour 13.
Comme une sensation que l'album est scindé en deux en fait : une première partie très électro, et une deuxième à partir de Tomboy 1 plus rock, plus Indochine.
13 TOUR : Rouen 1 & 3 - Bercy 4, 5 & 6 + Dernière vague 22 & 23 :coeur:

-> INDONEWS <-

Avatar du membre
aske
Messages : 2511
Enregistré le : 02 nov. 2006 12:28
Localisation : (*)

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par aske »

B0UDIN a écrit :À l'écoute de Station 13, j'ai eu l'impression d'entendre La Vie est Belle mais avec des paroles différentes.
Wut ? :shock:
Kûmiÿ™ addict...

° But just because it burns, doesn't mean you're gonna die
You gotta get up, and try, try... °


Ex-Talullalice \o/

angelz
Messages : 34
Enregistré le : 03 déc. 2008 09:54

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par angelz »

B0UDIN a écrit :plus rock, plus Indochine.
Il faut arrêter de prendre indo comme un groupe de rock :wink: . C'est peut-être pour cette raison que tu n'as pas trop aimé l'album. Tu t'attaches à des (très bons) souvenirs de cette période.

termaji
Messages : 16
Enregistré le : 02 déc. 2008 20:31

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par termaji »

Je ne m'étais pas autant éclaté sur des textes de Sirkis depuis Paradize

Avatar du membre
Pretty Dress Boy
Messages : 46
Enregistré le : 08 févr. 2013 00:52
Localisation : Entre Paris et Les Lilas

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Pretty Dress Boy »

POST DE PRE-ECOUTE (ça existe ça ? ! ;-))

Hello à tous… college-tom-play boys, traffic et autres karma girls

Déjà cette heure si tardive j’ai déconné, j’ai eu une volonté de fer, je suis resté tard à cette soirée, LE CD dans la poche, rentré y a une heure… je m’explique…

...Nicola fait-il trop de rimes en A… ?

Sa syntaxe sirkisienne a t elle encore frappé… ?

13 est-il plus moderne, vintage, trash, industriel, guitareux, pop ou électrique que les autres ?

Y trouverai-je les avatars de mes adorés « June », « Un homme dans la bouche » « L world » « Dark » et autres « Thea Sonata » (oui j'ai des goûts étranges...) ou mieux ?

Tant de questions m’oppressent et nous ont donc oppressés ces dernières semaines que dis-je, mois…
Tandis que je défais d’un geste fiévreux l’emballage de l’édition de luxe que ma chère collègue de la fnac parisienne où je suis libraire m’a gentiment filé sous le manteau à 20H00… hier donc…
Je vous écris. Moi heureux qui ne connait pas encore l’extase de l’opus mais suis sur ce point fragile de rupture où dans quelques minutes je serai défloré… Plus rien ne sera comme avant lol, c’est toujours pareil avec un album d’indo qu’on a la chance de découvrir en conscience, concentré, préparé…

De retour après une critique enflammée de BCP c’était il y a déjà des lustres, février 2013, depuis j’écris peu, mais vous lis souvent. Je suis de retour pour célébrer l’évènement.
Au moment de "plonger" dans ce crû me revoilà, et très vite je reviendrai une fois que j’aurais écouté pour débattre. Ceci est donc un message de pré-écoute, à l’instant T, d’un fan juste avant ce qui s’annonce apparemment comme une explosion.
Merci en tous cas déjà pour tous vos échanges et vos premières reviews qui donnent le vertige.

Ne m’étant autorisé depuis mon retour à la maison il y a 1H00 seulement la lecture des paroles écrites par Murat, pour le fun (c’est clairement un exercice de style « a la nicola »… une sorte d’hommage pastiche, ça m’amuse plutôt, j’attends la mélodie et l’atmosphère…) je me prépare lentement…

Un verre de vin, je finis ce que j’ai à faire, j’ai pris mon temps… pfff Puis dans 5 mn ce sera mon casque sans fil, son à fond, mon tapis moelleux et mes coussins de sol, ma lampe fluo, la nuit noire, dans le noir, allongé, la ville à ma grande fenêtre… c’est imminent. Nuit blanche en vue, je taff pas demain matin c’est heureux.

Depuis un mois je lis tous vos commentaires de fan passionnés, passionnants, vibrants, attachants, montant en crescendo… j’ai lu vos premiers engouements, et du coup ce moment est le meilleur, juste sur le seuil, excusez l’image, comme juste avant un rendez-vous amoureux, voire sexuel (hi ! hi !). Je crois que le talent de ce groupe s’est encore déployé pour nous donner ce à quoi on est accroc de leur part : de la mélancolie violente, électrisée, ds gimmicks, des effets de sons et de voix, des images, des atmosphères, du old school et du futuriste, du dansant et du planant… Le cocktail indo quoi, unique.
A chaque fois on doute, à chaque fois ils nous emmènent au-delà de ce qu’on avait cru…
Mais n’allons pas trop vite. Perso, les premières vibrations du apparemment vortex Black Sky m’attendent… J’y plonge…
Et je vous dis à tout de suite, de l’autre côté du styx ;-)

ps : plus réalistement, j’ignore combien de temps il me faudra de temps pour digérer, trouver les mots, m’extraire de ma bande de potes qui débarque demain pour 3 jours, mais je vous dis au plus vite pour rendre hommage en mots à ce 13.

A + college-tom-play boys, traffic et karma girls
Modifié en dernier par Pretty Dress Boy le 08 sept. 2017 04:52, modifié 1 fois.
" À nos rages, à nos gloires ici-bas (...) Comme un cerf en colère (...) Le goût du lait sur ta peau (...). Oui, nous sommes le fruit (...)."

Avatar du membre
Pretty Dress Boy
Messages : 46
Enregistré le : 08 févr. 2013 00:52
Localisation : Entre Paris et Les Lilas

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Pretty Dress Boy »

Bon. Seul noctambule insomniaque à bord. La faute à cet album...

Je suis en train de convulser sur "Song for a dream". Alors truc de malade, j'écris direct. Je m'attendais à un truc doux style requiem for a dream. Bon sang mince. C'est une course ulcérée vers le bonheur ce truc wowww ! Bouleversant, martelé,... mélodie, chant, rythme...
Echo ruby, Thea Sonata, Kissing my song... j'entends ça, un mix de mes joyaux, c'est THE révélation, THE song que j'attendais.
Je sens que ce morceau va me hanter. Un hymne.
Et c'est que ma première écoute de ce morceau. Ça promet...

1ere impression sur 13 : c'est du indo, mais son plus dur, lourd, clinique, des sons robotiques, futuristes... jamais entendus chez Indo.
Paroles plus classiques carrées (black sky, 2033, un été) ou total barrées comme jamais (suffragettes...) en tous cas Nico a arrêté ses titres hors-sujet que j'aimais tant, là, je sais pas si vous me suivrez, le titre est souvent partiellement ou totalement cité dans les song... Bref.
Autre constat : ça boome boome a mort sur cet opus quand même.

La claque Blacksky n'a pas marché pour moi. J'attendais une ouverture BCP, paradize, danceteria. C'est en-dessous.
C'est une comptine "Interstellaire" à la Mylène Farmer mais même moins mystique. Berceuse aux paroles enfantines qui pour le coup m'a laissé sur le quai. Ça manque de fureur et de mystère. ("je vais m'envoler dans mes vaisseau spatia-leu dans les étoi-leu, nananè-reu, dans le ciel on sera plus heureux"...)

Cartagène est un ovni, mais je vais l'aimer je crois (super joli final décalé voix piano...). A réécouter tranquillou.
Les tubes bb sufragettes et tom boy (ce boom boom encore, pas super accessible comme mélodie à retenir je trouve) m'ont pas total emporté, même si pour ce dernier le boom boom en question (qu'est-ce que ça boom boom ce 13, pas un morceau calme !) m'aura à l'usure je sens.

La narrativité d'un Le Fond de l'Air, la poésie épique d'un Wuppertal, et la cruauté angoissée d'un collège boy me manquent un peu... j'y pense d'un coup. Mais bon.

Coup de coeur number 2 qui déjoue les pronostics : le Karma Girls a ce romantisme échevelé naïf et répétitif qui me fait chialer, sorte d'histoire fusionnelle par-delà la vie et la mort, je m'en fous de qui l'a écrit, ça m'emporte, la mélodie est un bijou... Donc ma claque number 2 après Song for a dream.

Autres perles que je vais réécouter sans attendre : Henry Darger (paroles très simples cela dit, vu la folie et l'histoire du mec barré je pensais que Nicola déploierait un hommage plus riche à la Wuppertal), et 2033, très intrigantes.

Direct dans le top 6, Station 13 (ahhh ce "ooouuuiii c'est moi, ooouuuuuii voilà" est si ludique et craquant comme gimmick, sacré Nico, tu nous surprendras toujours...) et Kimono avec sa rythmie clinique surtout ("tu essayeras mais tu n'y arriveras pas", le mec déjà mort hors de son corps parle au futur à son sauveur, c'est fort) sont si bonnes que j'aurais voulu me les prendre en claques sans avoir été perverti par des extraits avant j'avoue...

Sinon... je me répète. Où sont les ballades douces à la pink water, europane, bye bye Valentina... ? Nowhere. Pas grave mais bon. Black Sky du coup est peut-être le plus doux.

Concernant l'été français on m'annonçait un truc littéral appuyé engagé c'est une blague. C'est que des métaphores, poissons volants et cie. J'aurais lu aucun papier dessus j'aurais même pas compris de quoi ça parlait je pense. Et tant mieux. Ça reste subtil et poétique. Froid national, j'adore.

J'en reviens pas, je suis en train d'écrire ma critique, je la déroule just now d'un coup, tandis qu'éclate à mes oreilles just now for the first time le glorieux Gloria (bon sang l'intro trippant de ce Gloria (j'attendais un hymne doux berceuse, encore non, ça rock mais putain que c'est bon) aux 2 voies fondues parfaites, en un 3ème son synergique, qui peut résister, ce rythme, ces paroles, cette vibe 400% indo et renouvelée pourtant, wowww...) Allez, dans le TOP 7 !

Trump, reggae bien barré.
13eme vague, ikea oui. On verra plus tard...

Ps : ah oui, au coeur de tout ça LVEB reste un super morceau, single, accessible, doux amer, indochinois, attachant, parfait. Na !

Bon je file dormir et digérer et j'y reviens plus tard.

Mais chapeau les indo, je suis perturbé.
" À nos rages, à nos gloires ici-bas (...) Comme un cerf en colère (...) Le goût du lait sur ta peau (...). Oui, nous sommes le fruit (...)."

olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par olipunker »

13 résume parfaitement 36 ans de carrière, une synthèse Pop rock electro made in Indo.

Des morceaux prévisibles par moments, des sons beaucoup plus inattendus également et surtout, une production et une orchestration taillés pour le live.

Et satisfaction non négligeable, les textes sont de retour!

Avatar du membre
indo niam
Messages : 1782
Enregistré le : 06 mai 2003 21:13
Localisation : un satelite
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par indo niam »

tom-pouce a écrit : Sinon sérieux les gens ? Vous n'aimez pas Cartagène ?
Oh que si c'est meme mon gros coup de coeur de l'album ! :wink:
Pour le reste je n'ai pas encore assez d'écoutes pour donner un avis définitif.
viens faire un jeu...

Avatar du membre
RoseSong76
Messages : 2456
Enregistré le : 24 déc. 2010 16:38

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par RoseSong76 »

Zut! Colissimo m'annonce qu'il livrera demain... :cry2:

Donc... Plan B de ce matin, jamais aussi motivée d'aller chez carrefour à l'ouverture! :mrgreen:


Ah là là, il n'y a qu'Indo pour me motiver à faire ça
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
13T Bercy I & II Rouen I & II Caen I Nancy
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"

Avatar du membre
maella
Messages : 667
Enregistré le : 22 avr. 2011 15:50

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par maella »

2h cette nuit à écouter ^^

du coup mes favoris ont changé c'est :

karma girl j'aime le coté épuré de cette chanson
un été français pour moi ce titre à un potentiel de single et peut facilement avoir une version radio plus courte
black sky : intro parfaite
gloria le rythme des deux voix sur les couplets ça rend super bien
tomboy les passages en anglais sont top


un coup de coeur aussi pour l'intro de cartagène ^^


clairement on retrouve des nuances d'anciennes chanson du genre tomboy avec le rythme de Marilyn , gloria qui fait penser à europanne même sur un été français dans certains passages c'est les même envolées de voix que peter pan

je pense que certaines chansons vont devenir culte en live comme pour Wuppertal et LFDLER sur le BCT

je prend le pari que black Sky sera la chanson d'ouverture du 13 tour

après les remixes j'aime pas du tout ; pour tomboy 2 je préfère clairement le 1 ; la version de nicola seul sans les passages anglais ça marche moins bien

Avatar du membre
Endless
Messages : 166
Enregistré le : 13 avr. 2006 17:33
Localisation : Dans quelque speakeasy

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Endless »

Un plaisir que de retrouver des très anciens ici ... Indocha (you got a MP), yann (vivent les sushis) ...

Après une déception avec La vie est belle (paroles que je trouvais un peu mièvres notamment), quelque peu rattrapée par un clip magnifique (mais bon Asia Argento je ne suis pas vraiment objectif), impatient de découvrir ce nouvel album !

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2657
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Melbaka »

RoseSong76 a écrit :Zut! Colissimo m'annonce qu'il livrera demain... :cry2:

Donc... Plan B de ce matin, jamais aussi motivée d'aller chez carrefour à l'ouverture! :mrgreen:


Ah là là, il n'y a qu'Indo pour me motiver à faire ça
J'ai reçu le mail aussi !
Donc direction Leclerc et FNAC ce matin aussi :mrgreen:
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Répondre