13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Répondre
Avatar du membre
@stro
Messages : 11160
Enregistré le : 27 nov. 2002 20:46

13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?

Message par @stro »

Bien sûr, le sondage habituel "Quel est votre meilleur album d'INDO?" avec les 13 choix apparaîtra sans doute bientôt, mais je vous propose de débattre sur l'effet 13 selon plusieurs critères (il ne manquera que l'aspect "Les titres de 13 joués en live" afin de parfaire ce débat, mais dans l'instant, donnez votre avis sur les critères suivants :

1 - L'impression dégagée chez vous à la première écoute
2 - L'effet procuré chez vos amis "non-fans"
3 - Comparaison avec votre album préféré d'INDO jusqu'ici
4 - Votre avis général (en mentionnant votre titre préféré de l'album)
5 - Votre verdict, meilleur album d'INDO ou pas?


1 - Première écoute :
Les paroles me semblaient redondantes, comme si les paroles d'un titre auraient pu être celle de n'importe quel autre de l'album. Effet dissipé dès la deuxième écoute où j'ai pu clairement identifié le titre à l'écoute des paroles. Musicalement, j'ai eu un sentiment d'un album très riche, très moderne malgré le sentiment bizarre qu'il me ramenait parfois aux premières sonorités du groupe. En conclusion, une première écoute très positive qui appelait rapidement à réaliser les suivantes...!

2 - Effet chez les non-fans :
Outre le fait que l'écho de "La vie est belle" est très positif et semble bien accueilli par les oreilles en radio, j'ai pu tester l'album hier soir auprès de 2 de mes nièces et de leur mère : "C'est beau, on dirait Depeche Mode, la musique!", "Je le veux, tonton, tu me le copies...?", "Au moins, on sait que c'est Indochine...".
J'ai reçu un SMS cette nuit "Il est super, merci tonton...!!".
De plus, je me suis amusé, cet été, à mettre l'intro de Station13 sur L'Aventurier et de diffuser le truc dans mes soirées DJ, passé l'effet de curiosité sur les notes qu'ils entendaient avant le célèbre titre du groupe, quelques personnes sont venues me demander, intéressées, quelle était cette musique d'intro...
J'ai également "habillé" un diaporama" de mariage avec, entre autre, la version instru de "La vie est belle", et j'ai entendu çà et là, quelques "Ah... Indochine..."
J'en déduis de tout cela que 13 devrait être largement accessible pour les non-initiés...

3 - Comparaison avec mon préféré :
Je n'avais pas un, mais plutôt 3 albums préférés chez Indo : UJDNV, PDZ & BCP.
13 me procure sans doute un effet meilleur du fait qu'il est plus dansant, plus chantant même (gare aux oreilles de ceux qui m'accompagneront en concert!).
Je pense sérieusement qu'il détrônera mes 3 préférés, j'attends seulement de voir l'effet de "lassitude" qu'il engendrera après quelques semaines d'écoute en boucle pour être définitif dans mon avis. Ce que je peux dores et déjà dire, c'est que 13 regroupe TOUS les ingrédients dont je raffole chez Indo : la voix de Nico (ici au moins égale et excellente que sur BCP) et les sons que je préfère chez les artistes que j'écoute habituellement.

4 - Avis général :
13 est un concentré de bonheur à chaque plage. Des mélodies nouvelles et imparables, un son electro-pop omniprésent mais sans faire disparaître l'aspect rock de l'ensemble. On est dans la continuité de BCP, Salomé aurait pu figurer sur 13, sans problème...
13 est un album réussi, accompli, et définitivement très positif...
Ma chanson préféré du moment : "Kimono dans l'ambulance"

5 - Verdict :
Il faudra voir également d'un point de vue commercial ce que cela va donner, mais je pense qu'il pourra atteindre le niveau des ventes de BCP, ce qui plus de 4 ans après la sortie de ce dernier et avec le contexte actuel, serait énorme. Dépasser les 200.000 exemplaires vendus sans problème.
J'espère qu'il ne sort pas trop tard dans la saison pour figurer au palmarès des Victoires de la Musique car il le mériterait tout autant que PDZ...
Il peut devenir très vite l'album référence du groupe et ne manquera pas d'attirer, comme à chaque fois, un nouveau public.
Le meilleur? Oui, je pense...


Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR

GUY
Messages : 921
Enregistré le : 15 nov. 2005 01:02
Localisation : Rouffiac (31180)

Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?

Message par GUY »

Bon allez, je m'y colle. N'étant pas un passionné, mais juste un admirateur de la carrière et de la créativité du groupe (et de son leader), ça va peut-être plus facile pour moi car l'affectif passera au second plan.

1 - Première écoute
J'ai de suite accroché sur un morceau “Kimono dans l'ambulance“.
Je trouve globalement que Nico pousse moins sa voix et c'est plus agréable à entendre.
A la première écoute, très difficile de classer cet album (d'ailleurs, le faut-il ?). Je ne sais pas pourquoi, je ne peux m'empêcher de penser aux “jeunes gens modernes“.
Contrairement à certains commentaires, on est toutefois assez loin de l'électro (en tout cas, si la référence reste Kraftwerk).

2 - Chez les non-fans (donc chez moi :wink: )
Une fascination pour la longévité du groupe et sa capacité à créer de nouveaux morceaux (même si ça se répète parfois un peu...). Je pense que ça dépasse largement le cadre de ce dernier album : groupe inclassable et relativement imprévisible.
C'est ailleurs ce qui ressort des gens autour de moi : plus que l'album lui-même, le fait remarquable est la sortie d'un nouvel album qui est complètement dans la modernité (après, on aime ou pas).

3 - Comparaison avec mon préféré
C'est quand même PRDZ qui reste largement mon préféré. N'ayant jamais trop apprécié Indochine (que je trouvais trop mièvre), il avait été pour moi une révélation.
Je ne retrouve pas les sons durs de Like a Monster, la magie de la Nuit des fées ou le petit côté malsain du Manoir.
Et puis, zut, un peu d'affectif... C'étaient les premières fois que je faisais des concerts avec mes enfants. Snif...
Peut-être vais-je trouver la magie avec une seconde écoute de “13“ :idea: .

4 - Avis général + 5 - Verdict
Album très riche qui ne pourra véritablement être analysé qu'après plusieurs écoutes.
Pour l'instant, je suis plutôt agréablement surpris et cela me donne envie de prendre plus de temps pour le découvrir.
Et puis, cela reste inclassable : ni rock, ni new wave, ni électro, ni variété. Un peu de tout, un peu de rien. De l'Indochine...
A mon avis, un très bon album pour les fans du groupe et un album suscitant la curiosité pour les autres.
We're dancing mekanic !!!
Mes sites : http://www.guydessut.fr

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?

Message par indostar »

L'effet que 13 provoque sur moi est une très grande émotion. Malgré le côté dansant des mélodies, elles sont emprunts d'une grande "mélancolie". Je ne sais pas si quelqu'un d'autre ressent ça, mais il y a un supplément d'âme touchant à la majorité des titres (hormis pour Henry Darger, LVEB et Gloria).
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Puff the M Dragon
Messages : 197
Enregistré le : 03 août 2012 18:38

Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?

Message par Puff the M Dragon »

1. Première écoute
Wah. La claque !! L'absence d'un petit titre introductif (ce à quoi on avait droit depuis A&J tout de même) est appréciable. Black Sky est pour moi bien supérieure au titre BCP.
De manière plus globale, l'écoute de 13 est envoûtante: Nicola pousse moins sur sa voix mais fait beaucoup plus d'envolées lyriques, on a le sentiment qu'il y a mis, outre son énergie, beaucoup de son coeur. (C'est très perceptible sur Karma Girls)

2. Chez les non-fans
Ça accroche clairement. J'ai fait écouter à une amie qui ne connaît vraiment rien en musique (elle le dit elle-même), elle n'est absolument pas mélomane, et elle a adoré. Elle a zappé quelques morceaux (Kimono par exemple) pour adorer Station 13, Suffragettes BB, Karma Girls, Gloria etc.
D'autres personnes ont adoré. J'ai un ami qui m'a dit qu'il s'était mis à danser dans son lit en l'écoutant. Enfin, j'ai eu un retour de quelqu'un qui écoute beaucoup d'électro, qui m'a dit que ce n'était pas novateur de ce point de vue, mais que par rapport à ce que le groupe pouvait proposer depuis 36 ans, c'était une bonne évolution.

3. Comparaison avec mon préféré
Mon préféré a toujours été Paradize. Bon. Et bien là, je vais avoir du mal à choisir. Paradize est un album-concept, novateur par rapport à ce que le groupe proposait à l'époque. J'ai connu Indochine en 2009 en écoutant Little Dolls puis cet album, qui a été également une sorte de révélation. Il me faudrait plus de tmps pour savoir si 13 détrônera Paradize. À chaud, je ne pense pas, mais il a largement de quoi se placer bon second. J'ai presque envie de dire que c'est un Dancetaria II : il n'y a pas forcément de gros tube en perspective, mais il n'y a rien à jeter. C'est un seul et même morceau de 1h17. Après on aime ou pas.

4. Avis général - Verdict
Une claque à l'écoute: le son en surprendra plus d'un, fan ou non. Et pour les ventes, je pense que la base de "fans" est suffisamment solide. Plus les sites de Streaming, il devrait avoir un beau petit succès. Après, s'il y a un tube, car il y en a des potentiels, il fera beeauoup plus.
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Poelvord
Messages : 176
Enregistré le : 08 déc. 2005 12:26
Localisation : bruxelles
Contact :

Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?

Message par Poelvord »

1 - L'impression dégagée chez vous à la première écoute
Toujours déroutant la premiere écoute d'un album, c'est encore le cas ici...
J'avais le même sentiment avec racine carrée de stromae. Faut prendre le temps de l'écouter plusieurs fois. La chanson la vie est belle est entre parfaitement dans l'ensemble....
2 - L'effet procuré chez vos amis "non-fans"
J'ai pas encore eu de retours, dificle à dire mais a mon avis, il va y faire un carton car très différent des autres, moins rock et comme dit plus haut, nico pousse moins la voix, moins rock et plus mélodique...
3 - Comparaison avec votre album préféré d'INDO jusqu'ici
Mon préféré c'est Dancetaria, il me semble qu'on est relativement proche de celui-là dans les consonnances et mélodies...
4 - Votre avis général (en mentionnant votre titre préféré de l'album)
J'en suis à la piste 5. L'album est promis a mon avis à un long avenir! très différent et pourtant si proche de ce que fait indo, c'est un album qui va vivre longtemps j'ai l'impression !
5 - Votre verdict, meilleur album d'INDO ou pas?
Il me semble que oui, il va rapprocher les fans et les non fans d'indos, on dirait par moment un nouveau groupe alors que c'est du pur indo...
http://www.marindumont.be | Medias et Divertissements
paradize II: dour | Alice&June: Forest2* | Bercy avec Hanoi | SDF | Meteor Tour : Forest 2x| BCP: concert prive RTL, Cirque Royal, Forest, Palais 12 | 13 Tour: Palais 12

Avatar du membre
@stro
Messages : 11160
Enregistré le : 27 nov. 2002 20:46

Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?

Message par @stro »

GUY a écrit :je ne peux m'empêcher de penser aux “jeunes gens modernes“.
J'y ai pensé aux premières notes de SUFFRAGETTES BB...!!!! :thumb:
Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR

Avatar du membre
Misery
Messages : 428
Enregistré le : 26 nov. 2012 20:54
Localisation : Montpellier

Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?

Message par Misery »

Je répondrai plus en détails plus tard mais c'est clairement un des meilleurs à mon goût. J'ai toujours eu Paradize et Dancetaria en première place sans pouvoir les départager et chaque nouvelle écoute de 13 me fait dire qu'il est au même niveau. Après c'est à voir avec un peu plus de recul dans les prochains mois mais je n'ai jamais ressenti ça en écoutant un album d'Indo pour la première fois, c'est donc très bon signe.
#JESUISCARTAGENE

Profil SensCritique

cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?

Message par cathou42 »

Misery a écrit :Je répondrai plus en détails plus tard mais c'est clairement un des meilleurs à mon goût. J'ai toujours eu Paradize et Dancetaria en première place sans pouvoir les départager et chaque nouvelle écoute de 13 me fait dire qu'il est au même niveau. Après c'est à voir avec un peu plus de recul dans les prochains mois mais je n'ai jamais ressenti ça en écoutant un album d'Indo pour la première fois, c'est donc très bon signe.
Je suis ok avec tout.Dancetaria et paradize tout en haut et peut être après quelques mois pour digérer tout ça 13 figurera dans ce TOP !

#JESUISCARTAGENE
#JESUISCARTAGENE

Tomboy II

Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?

Message par Tomboy II »

1 - Une surprise, Black Sky m'a transporté en un instant pour m'envoyer en un éclair à l'autre bout de l'album. Quand on voit la fragilité que représente La vie est belle, c'est à se demander pourquoi elle a été sélectionnée pour un premier single. C'est à se questionner sur sa présence dans l'album tout court. À la fin j'ai eu l'impression d'avoir écouté une pièce majeure du groupe, l'un des meilleurs albums, et en prenant un peu de recul, j'y ai vu pas mal de défauts, et j'ai aperçu l'absence de ce "petit truc" qui faisait que "Indochine quoi".

2 - Je n'ai pas d'amis.

3 - Mon album préféré est Le Péril jaune. Il y forcément une sorte de retour aux sources assez plaisante, par exemple le début de Kimono dans l'ambulance semble venu tout droit de ce second album par son espace sonore. Les guitares à la Dominik Nicolas nous font retomber des années en arrière et la prise de position synthpop agrémentent le tout. De là à dire que 13 et Le Péril jaune aurait pu inverser leurs sorties, non.

4 - Un album de plus signé Indochine, avec une prise de risque certaine, mais je n'ai pas l'impression d'avoir assisté à une oeuvre majeure du groupe. Sa pierre à l'édifice sera conséquente s'il s'agit du dernier album, tout le monde se basera sur cet album comme LE dernier et donc fera le rapprochement avec toute la traversée discographique. Mais bon, faut pas se leurrer, c'est pas les titres les plus mémorables, personnellement après plus de 10 écoutes, je n'arrive toujours pas à retenir les paroles de nombreux morceaux. Il n'y a plus la spontanéité et l'efficacité d'antan.

5 - Non, ce n'est pas du tout le meilleur album d'Indochine, j'ai trouvé jusqu'ici difficile de le classer, pour moi Indochine ce n'est pas que le son, c'est également l'univers, il me faut un pro-rata parfait pour briller. Musicalement il détruit BCP par exemple, mais en terme de cohérence, en terme de "tout", il est loin derrière. Mon classement personnel :

- Le Péril Jaune
- Paradize
- 3
- 7000 danses
- Dancetaria
- Alice & June
- La République des Météors
- Le baiser
- Un jour dans notre vie
- Black City Parade
- 13
- Wax
- L'Aventurier



PS : Plus sérieusement pour la -2- je voulais garder le meilleur pour la fin, je peux vous faire un constat avec mes collègues lors de l'écoute en AVP le 6 septembre, ce ne sont pas des "grands fans" d'Indochine mais ils apprécient de temps en temps 2-3 morceaux. Mais bon, c'est Indochine, c'est à écouter, pour les citer au mot près (désolé si certains seront choqué) :

"Bon bah ça va, celui-ci il sera pas trop surcoté."
"Station 13, on la passe en boîte tout le monde danse dessus, tu leur dis juste après que c'était Indochine, tout le monde se regarde en mode ' :confused2: '"
"Mais en fait dans Kimono dans l'ambulance, à part le message sur les horreurs, les attentats ect, il nous raconte comment stopper une hémorragie ou j'ai pas compris ?"
"OuiiIiIiIIIII OuiiIiIIIIIIIiiiii" (en imitant Nicola sur Station 13) - j'avoue on a bien rit à ce passage on ne s'y attendait pas -.
"Vache, on le reconnait pas là-dessus !" (à propos de Kiddy Smile sur Tomboy I - on a bien dansé dessus - on la repassait 3 ou 4 fois avec Station 13)
"Tu mets de côté l'instru d'Un Été français, t'as le générique parfait pour une refonte de L'Amour est dans le pré." (petite blagounette à déformation professionnelle)
"Ok, c'est un duo ça ? Mouais." (sur Gloria)

Ils ont particulièrement accroché sur Station 13, Tomboy I et Song for a Dream même si l'un d'eux persistait à dire que 2033 serait un gros succès - ce dont je doute -.

Gothysmeeth
Messages : 1520
Enregistré le : 19 févr. 2006 15:37

Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?

Message par Gothysmeeth »

1 - L'impression dégagée chez vous à la première écoute

J'étais completement perdu à la première écoute, j'ai été bousculé. je ressentais l Indo des débuts, mais un truc me gênait sans savoir quoi.. J'ai du prendre le temps d une deuxième écoute enfermée chez moi pour me laisser apprivoiser.

2 - L'effet procuré chez vos amis "non-fans"

Une amie croisée aujourd'hui m'a dit que la vie est belle lui fait penser à du DM. Je pense que cet album aura un bon accueil du grand public

3 - Comparaison avec votre album préféré d'INDO jusqu'ici

Mes albums préférés: UJDNV / Dancetaria / PRZ
13 ne les détrônera surement pas, mais pour moi le meilleur album depuis Paradize, je n'avais pas accroché plus que ca sur les 3 derniers hormis quelques titres ca et là. A voir ensuite ce que cela donnera en live, mais je suis optimiste de ce coté là.

4 - Votre avis général (en mentionnant votre titre préféré de l'album)

Un avis positif, un retour au son Indochine des 80-90 qui me ravis, cependant je suis légèrement frustrée car je pense qu ils auraient pu aller plus à fond dans ce sens et marqué vraiment ce choix. Une belle voix de Nicola, mais je regrette ces fins de phrases à rallonge, là où quand ils font court c'est plus efficace. Même si j'ai des choses à redire sur mes gouts personnels, je suis agréablement surprise, car je l avoue je m'attendais à moins bien. J'attendais aussi des paroles un peu plus piquantes
Pour le moment mon morceau préféré est Song for a dream, suivi de TomBoy et Henry Darger.
Maintenant il faut laisser l album faire son travail et on verra le ressenti sur scene et dans les prochains mois

5 - Votre verdict, meilleur album d'INDO ou pas?
Non pas meilleur album d Indo, d ailleurs sur 35 ans de carrière et l'évolution il est difficile de les classer mais il est pour moi le meilleur album post Paradize, ce qui est déjà beau!
"C'était un rêve, un rêve Indochinois"

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?

Message par dodoz »

Il s'agirait de ne pas trop s'emballer à chaud non plus... :o

Non, absolument non :)

Avatar du membre
aske
Messages : 2511
Enregistré le : 02 nov. 2006 12:28
Localisation : (*)

Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?

Message par aske »

1. Première écoute
J'ai pu le télécharger via un lien qui tournait, et je me suis plantée en cliquant sur 2033 au lieu de Black Sky. Pas vraiment déçue par ce premier morceau car je n'attendais plus rien d'un nouvel album d'Indo. Si le rythme était sympa, les paroles à la "être ta vie, être ta nuit, être dans ta vie" m'ont fait lever les yeux au ciel et j'étais donc partie pour une écoute aussi enthousiaste (un nouvel album, c'est quand même quelque chose) que blasée (vu les deux précédents, LVEB, et les extraits, ça promettait encore du pas folichon).
J'ai continué de l'écouter dans le désordre du coup, en enchaînant quand même avec Black Sky. Plus emballée que sur 2033 déjà, mais BCP (le titre) m'avait beaucoup plu aussi à l'époque, les deux morceaux se ressemblent et font entrer dans l'album de la même façon.
Je suis partie sur les tubes annoncés : Station 13, grosse claque. J'ai quand même ricané sur les "ouiiiIIIiii, voilààà", mais ça n'a rien terni du kiff monstrueux que j'ai pris à écouter cette bombe. J'ai survolé le reste de l'album, certains morceaux ont retenu mon attention, d'autres pas du tout, mais j'étais encore tellement sur Station 13 qu'il valait mieux que je la remette en boucle et que je revienne sur le reste plus tard :mrgreen:


2. L'effet chez des non-fans
- Celui qui a subi mon écoute chaotique est parti se coucher en fredonnant "ouiii" :coeur: ->
- Un ami qui apprécie Indo sans forcément connaître toute la disco trouve qu'il est très dansant et qu'il donne la pêche :)
- Un autre dont ce n'est pas forcément la tasse de thé mais qui connaît quand même la disco en surface (à cause de bibi :mrgreen: ) a trouvé ce qu'il a écouté "bizarre pour du Indo", mais au final il rejoint l'avis du second ;)
Je pense que si les bons choix sont faits au niveau des singles, 13 peut connaître très facilement un plus gros succès que BCP et LRDM, peut-être même au dessus d'A&J.


3. L'album préféré...
J'ai eu la chance de connaître la période A&J à 16-17 ans, soit exactement la tranche d'âge cible. J'ai VECU cet album avec les tripes, et il est lié à toute cette période (la tournée, les gens...). C'est aussi leur meilleure réussite au niveau du concept, de même que sur le plan visuel. Avec 10 ans de plus (gosh.), difficile de trouver quelque chose qui parle à mon âme comme A&J à l'époque. Ça repose sur très peu de critères objectifs donc, mais ça restera mon top 1.
Cependant, je crois que 13 peut rejoindre mon top 3 sans trop de problème, j'attends aussi de voir comment il tiendra sur la durée, mais je n'ai plus été exaltée par une sortie d'Indo depuis... Ben, A&J ;)


4. Avis général / Titre préféré
A tête reposée et après plusieurs nouvelles écoutes intégrales, mon avis est qu'une moitié de l'album est littéralement excellente. Station 13, Tomboy I, Suffragettes BB, Henry Darger, Un été français, Black Sky... Ces titres font de l'ombre à ceux qui ne sont pas mauvais mais ne donnent pas forcément envie de les intégrer à cette liste "replay en boucle jusqu'à ce que mort s'ensuive" (Song for a dream, 2033). J'en ai déjà enlevé d'autres de ma playlist Deezer (Karma girls, Cartagène, Gloria), et enfin, il y a la verrue textuelle Kimono dans l'ambulance qui pourrait faire sourire si ça ne se pointait pas en plein milieu d'un très bon album, et l'insignifiant LVEB dont on finit par se demander si Nicola n'a pas pour objectif de pré-couler les albums avec ses choix de lead single.
Je crois qu'on est beaucoup à avoir attendu cet album en osant à peine s'autoriser une pointe d'espoir sous les lourds parpaings des déceptions passées, et la surprise sublime d'autant plus la découverte.
Pour le titre, je n'en ai pas du tout parlé mais j'aime beaucoup Station 13 :mrgreen: . J'espère juste que le live lui rendra justice, elle me semble un peu casse-gueule :)


5. Verdict
Je crois qu'il est beaucoup trop tôt pour parler du meilleur album de tous les temps, la tournée fera bouger certaines lignes et l'épreuve du temps également. La plupart d'entre nous sommes très enthousiastes à chaud mais dans 20 ans, j'imagine plutôt Paradize conserver le titre. S'ils s'arrêtent sur 13, ce sera en tout cas une très belle révérence.
Kûmiÿ™ addict...

° But just because it burns, doesn't mean you're gonna die
You gotta get up, and try, try... °


Ex-Talullalice \o/

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?

Message par tallula 19 »

dodoz a écrit :Il s'agirait de ne pas trop s'emballer à chaud non plus... :o

Non, absolument non :)

Bon j 'attends de le recevoir ce.... 13 :mrgreen: (pas fait exprès) pour l'écouter et je me fie a vos écrits , le bon et le pas bon !!!!!!!

Voilà sur quoi je suis tombée :
http://www.rtl.fr/culture/musique/indoc ... 7789998403

http://www.infoconcert.com/news/album-- ... 13352.html : ben je ne vit pas dans une grotte :lol: :D , ma mère as même entendue une interview ce matin à la radio ( je l'as voit demain)

http://www.programme-tv.net/news/musiqu ... ock-video/ : bon...... j'aurais aimé en savoir un peu plus sur Dimitri et Dominique , a part la petite vidéo où il pèche à la mouche .

Oh là , elle date de quand la photo? c'est du " jeune" à mon avis......

Avatar du membre
feebl3sse
Messages : 42
Enregistré le : 01 juil. 2010 23:00

Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?

Message par feebl3sse »

allé je participe une fois n'est pas coutume,

1 - Première écoute :
faut savoir qu'en bonne maniaque je refuse toujours d'ecouter en avance je veux avoir l'objet, hors cette fois ( merci la fnac vraiment ) pour une fois j'ai voulu precommander et je me retrouve avec rien avant demain, donc tant pis je l'ai telechargé en attendant et j'avais donc ecouté black sky hier soir veille de la sortie j'ai pas pu m'empecher, et la claque je me suis dit AH ILS SONT LA, enfin ils sont là ! ( parce que la vie est belle ... hein voila ) et cet aprem j'ai tout ecouté d'une traite et c'est bon ça je trouve qu'il n'a rien a voir avec les deux voire 3 voire 4 derniers, un retour aux sources dans les sons ca je l'ai percu directement ( black sky a un coté dancetaria je trouve)
j'ai regrétté juste le manque de guitaire a la premiere ecoute si je peux faire une critique mais je sais qu'en live ca sera différent

2 - Effet chez les non-fans :
Maman apprecie le groupe ( elle va aux concerts avec moi ) et de ce qu'elle a entendu ca a l'air de lui plaire elle m'a dit que c'etait " pas trop rock comparé a d'habitude " lol , ma tante adore la vie est belle qu'elle a écouté en radio...

3 - Comparaison avec mon préféré :
j'ai franchement pas de préféré, le coté emotif me dit paradize car c'est mon premier, mais j'adore BCP et dancetaria a ma chanson préférée qui est justine... je ne sais pas ! ^^ :lol:

4 - Avis général :
j'adore le concept de l'album sur ce monde imagé, ce qui me fait plus apprecier la pochette que de base je n'aimais pas. Moi je ne suis pas du tout le genre a aimer les chansons a la je taime niania les chansons d'amour... et du coup là je suis ravie il n'y en a pas ou tres peu !
un été francais j'adore, song for a dream egalement, station 13 et aussi karma girls parce que evidement ca me renvoie a ma propre amitié avec mes amies de 10 ans ( merci nico encore une ou je me suis reconnue c'est pas si souvent :D ) je trouve l'album varié, les sons me plaisent tous y'en a pas une ou je vais dire que je n'aime pas ( la vie est belle j'ai du mal et gloria aussi meme si tout le monde l'adore apparement ) et trump le monde moi j'aime bien !

5 - Verdict :
tres tres agreablement surprise, pour une fois j'ai eu vraiment peur ( la pochette, la vie est belle... je me suis dit... :scared: ) et puis l'ame de mes 14 ans et celle de mes 28 ans actuels sont conquises, je suis fière de leur travail ( je n'ai pas vu ce mot par ici alors moi je vais le mettre ) ils ont bien bossé, et j'attends les concerts avec impatience
A&J tour 11 mars 2006 Amiens ; 13 mars 2007 Lille ; 30 juin 2007 Main square festival Arras
Meteor tour 4 decembre 2009 Lille ; SDF 26 juin 2010 ; 12 septembre 2010
BCP tour 6 decembre 2013 Lille ; SDF 27 juin 2014
13 tour Douai 24 mars 2018; Lille 23 mai 2018 ; stade pierre mauroy le 23 juin 2019

Avatar du membre
Indostation
Messages : 53
Enregistré le : 28 août 2017 22:26

Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?

Message par Indostation »

Peut-être un peu tôt pour répondre à certaines questions avec assez de recul, mais ça me permettra, dans quelques mois, de me relire à chaud. ^^

1 - Première écoute

Des morceaux beaucoup trop longs, où j'ai passé à la piste suivante quasiment à chaque fois.
Black Sky m'a écoeuré, et j'ai eu peur pour la suite. Le texte de 2033 ne m'a pas rassuré, mais une bonne musique, les répétitions de Station 13 non plus. A partir de Henry Drager, ouf ! Et ensuite La vie est belle, qui passe à merveille.
Kimono dans l'ambulance, à jeter, mais le reste est plutôt bien passé. Coup de coeur direct sur Song for a dream.

2 - Effet chez les non-fans

Pas encore eu l'occasion. La Vie est Belle passait plutôt bien, même si pour certains c'était "Ouais, c'est du Indochine quoi.".
Mais je connais un couple d'amis qui déteste Indochine, qui dira certainement comme d'habitude : "Indochine quoi... Tu veux te suicider ou bien ça se passe comment ? :lol:" Bon, c'est plus par taquinerie. ^^

3 - Comparaison avec mon préféré

Le Baiser ou Dancetaria.
Je lui trouve beaucoup de sonorités ressemblantes à ces albums, ce qui fait que je l'aime beaucoup, mais trop de mauvais morceaux ici....

4 - Avis général

Mieux que ses 2 prédécesseurs, aussi bien à la première écoute qu'ensuite.
Après, il y a de très bons morceaux, et du moins bon. Mais quand même peu de mauvais. Juste Black Sky et Tomboy en fait. Et Kimono dans l'ambulance...
Et mon avis sur Trump le monde, elle est plutôt sympa, en bonus. Dans le même genre que Mexicane Syndicate, qui était une chanson délire, très bien pour du bonus. ;)

5 - Verdict

L'attente en valait la peine. Un album très travaillé, je trouve. Des textes qui le sont tout autant, et Ô gloire, très peu d'anglais yaourt. Comme quo iSirkis en a encore sous le coude ! ;)
#JESUISHENRY

Avatar du membre
bibiphoque
Messages : 423
Enregistré le : 15 janv. 2011 22:10

Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?

Message par bibiphoque »

.
Modifié en dernier par bibiphoque le 25 févr. 2018 16:51, modifié 1 fois.
Les cons gagnent toujours. Ils sont trop nombreux.

Indoboy76
Messages : 130
Enregistré le : 01 janv. 2016 19:20

Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?

Message par Indoboy76 »

bibiphoque a écrit :La version 2017 de la mélodie de Mémoria est magnifique :mrgreen:

Pour le reste c'est encore trop tot.

Je trouve très bon ton avis sur l ' album 13 super bonne analyse :D !

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?

Message par kurtacos »

Pour répondre à la question du sujet : non.

Car il y a Cartagène :P
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
indobat
Messages : 517
Enregistré le : 19 avr. 2015 22:24

Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?

Message par indobat »

Il me semble un peu prématuré de vouloir déterminer un album comme le meilleur de tous les temps.

A chaque sortie d'album, la promo veut que l'album dont on parle soit meilleur que tous les autres, en ce qui me concerne, je laisse cette besogne aux communicants.

Je reste un convaincu de la supériorité de Dancetaria, je n'ai encore rien entendu de mieux à ce jour.

Dancetaria est pour moi le meilleur album de chanson francophone, tous styles confondus, de l'histoire de la chanson francophone.
Modifié en dernier par indobat le 09 sept. 2017 16:23, modifié 1 fois.
Je suis très ému!
Je suis très très très ému!

Avatar du membre
gorebabygore
Messages : 1348
Enregistré le : 25 juin 2009 18:58

Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?

Message par gorebabygore »

1 - L'impression dégagée chez vous à la première écoute
"Bandant" / "Tombera les croix... Nicola a lu du Christine Angot dernièrement ?"
2 - L'effet procuré chez vos amis "non-fans"
J'm'en fous complètement.
3 - Comparaison avec votre album préféré d'INDO jusqu'ici
N'a pas du tout la subtilité des arrangements, ni la poésie, ni la rythmique variée, ni l'intemporalité d'UJDNV. N'a pas la force de Dancetaria. N'a pas la douceur du Baiser.
4 - Votre avis général (en mentionnant votre titre préféré de l'album)
Excellent album ("Un été français").
5 - Votre verdict, meilleur album d'INDO ou pas?
Non.

:arrow:
#JESUIS2033

sanjiao
Messages : 74
Enregistré le : 15 mars 2013 15:52

Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?

Message par sanjiao »

1 - L'impression dégagée chez vous à la première écoute
Je retrouve Indochine "d'avant" (par certaines sonorités, texte et le chant de Nicola) et Indochine de "maintenant" dans toute sa modernité

2 - L'effet procuré chez vos amis "non-fans"
J'm'en fous complètement, sauf pour ma femme "ouais, je ne suis pas fan comme toi mais en concert ça devrait bien le faire !"

3 - Comparaison avec votre album préféré d'INDO jusqu'ici
Je n'avais pas un mais plusieurs albums préférés (par entièrement) pour des raisons de périodes de vie : 3 ; Alice & June ; BCP
13 l'emporte haut la main si je les compare (et pourtant j'ai adoré BCP !)

4 - Votre avis général (en mentionnant votre titre préféré de l'album)
Excellent album, la poésie des textes est de retour
"Un été français" mais mon trio c'est "Un été français" ; "TomBoy" et "Song for a dream"

5 - Votre verdict, meilleur album d'INDO ou pas?
Oui, largement
"Alors on se souviendra, Que je me suis noyé sans toi
Alors on se souviendra, Des mots, des larmes et puis de rien"

LaGrandeAurélie
Messages : 4
Enregistré le : 08 sept. 2017 18:46
Localisation : Scy-Chazelles

Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?

Message par LaGrandeAurélie »

Bonsoir, étant nouvelle et novice sur le forum, je me prête au jeu.

1 - L'impression dégagée chez vous à la première écoute
Je suis plongée systématiquement dans l'ambiance indochinoise. Beaucoup plus de sonorités "année 80" pop et disco (un retour aux sources) avec des accents rock propre à eux. Il est vrai qu'on retrouve des bouts de textes ici et là faisant penser à des chanson précédentes.

2 - L'effet procuré chez vos amis "non-fans"
J'ai entrainé une amie pour m'accompagner à Amnéville prochainement. Elle n'a jamais voir Indochine en live. Je lui ai parlé des ambiances particulières des concerts. Lorsque j'avais acheté les places, toutes ses camarades de sa classe lui ont dit qu'elle avait trop de la chance d'aller à un concert d'Indochine. Je pense qu'elle ne regrettera pas ! :wink: Une anecdote quand j'étais en BTS, une de mes copines était fan de DM et Placebo. Les autres se foutaient de nous en nous sortant ceci "Ouais mais vous écoutez des groupes de vieux"... "Ouais et alors ! J'préfère ça que d'écouter du Amel Bent !"... Et toc :mrgreen:

3 - Comparaison avec votre album préféré d'INDO jusqu'ici
Je n'ai pas vraiment un album préféré mais plusieurs également. Tous les albums sont différents avec un univers propre à chacun. On va dire plus de maturité par rapport aux précédents. Des similitudes quand même avec "La république des météores" sur certains textes.

4 - Avis général :
Un bon album avec certains titres qui sortent du lot comme "Black Sky", "Station 13", "Henry Darger", "Suffragettes BB", "Tomboy", "Song for a dream" et "Cartagène". Bien que "La vie est belle" ne m'a pas transcendé davantage, le reste est pas mal. Je pense que, sur scène, ça va donner ! Le packaging, les photos et le graphisme sont superbes.

5 - Verdict :
Il est encore tôt de parler du meilleur album mais, je pense, bien partie pour leur porter chance.
Modifié en dernier par LaGrandeAurélie le 22 juin 2018 22:29, modifié 2 fois.

Avatar du membre
RoseSong76
Messages : 2456
Enregistré le : 24 déc. 2010 16:38

Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?

Message par RoseSong76 »

LaGrandeAurélie a écrit :Bonsoir, étant nouvelle et novice sur le forum, je me prête au jeu.

1 - L'impression dégagée chez vous à la première écoute
Je suis plongée systématiquement dans l'ambiance indochinoise. Beaucoup plus de sonorités "année 80" pop et disco (un retour aux sources) avec des accents rock propre à eux. Il est vrai qu'on retrouve des bouts de textes ici et là faisant penser à des chanson précédentes.

2 - L'effet procuré chez vos amis "non-fans"
J'ai entrainé une amie pour m'accompagner à Amnéville prochainement. Elle n'a jamais voir Indochine en live. Je lui ai parlé des ambiances particulières des concerts. Lorsque j'avais acheté les places, toutes ses camarades de sa classe lui ont dit qu'elle avait trop de la chance d'aller à un concert d'Indochine. Je pense qu'elle ne regrettera pas ! :wink: Une anecdote quand j'étais en BTS, une de mes copines était fan de DM et Placebo. Les autres se foutaient de nous en nous sortant ceci "Ouais mais vous écoutez des groupes de vieux"... "Ouais et alors ! J'préfère ça que d'écouter du Amel Bent !"... Et toc :mrgreen:

3 - Comparaison avec votre album préféré d'INDO jusqu'ici
Je n'ai pas vraiment un album préféré mais plusieurs également. Tous les albums sont différents avec un univers propre à chacun. On va dire plus de maturité par rapport aux précédents. Des similitudes quand même avec "La république des météores" sur certains textes.

4 - Avis général :
Un bon album avec certains titres qui sortent du lot comme "Black Sky", "Station 13", "Henry Darger", "Suffragettes BB", "Tomboy", "Song for a dream" et "Cartagène". Bien que "La vie est belle" ne m'a pas transcendé davantage, le reste est pas mal. Je pense que, sur scène, ça va donner ! Le packaging, les photos et le graphisme sont superbes.

5 - Verdict :
Il est encore tôt de parler du meilleur album.
Bienvenue à toi :clin:
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
13T Bercy I & II Rouen I & II Caen I Nancy
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2638
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?

Message par Melbaka »

Allez, je me lance, après quelques écoutes :

1 - L'impression dégagée chez vous à la première écoute :
Dérouté, et par la musique et par les textes ! Pourtant ça sonne très Indochine mais le nouvel apport en terme de sonorités et de production impressionne et à la première écoute ça me donnait une sensation de "bloc synthétique", qui heureusement se dissipe avec le temps. Les chansons finissent par se détacher les unes des autres, et bien sûr je les apprécie plus. Et pour les textes... ben c'est du Nicola quoi, faut s'adapter aux travers de sa plume :mrgreen:

2 - L'effet procuré chez vos amis "non-fans"
Pas d'amis non-fans à qui j'ai fait écouter pour l'instant, mais d'ordre général je trouve que le sentiment est plutôt positif. L'album a un bon accueil partout, à part les sempiternels détracteurs qui continueront à rire de nous :wink:

3 - Comparaison avec votre album préféré d'INDO jusqu'ici
Je n'aime pas faire ce genre de comparaison, je considère que chaque opus a une identité forte et surtout propre. Bon je dis ça et on passe ces derniers temps à comparer les nouvelles chansons aux anciennes (TomBoy doit en avoir marre d'être comparé à Marilyn :mrgreen: )

4 - Votre avis général (en mentionnant votre titre préféré de l'album)
Un très bon album, un super opus travaillé et qui se révèle encore un peu plus à chaque écoute ! Station 13 est mon titre préféré de l'album pour l'instant, dont je critiquais la version longue pour son intro que je jugeais inutile et puis finalement... j'adore ! Cette intro à l'instar de la chanson rappelle cette nouvelle identité sonore du groupe déjà esquissée par l'ère Black City Parade avec ces musiques entendues sur les DVD/BR des lives (surtout celui du Stade). Et cette chanson dépote, elle a un son incroyable, une mélodie puissante et une production soignée qui lui permet d'être l'étendard de cet album. Elle n'est pas très originale, le texte se répète, mais elle me fait un bien incroyable, son énergie est ce dont j'avais besoin et ce que j'espèrais après avoir tant écouté l'extrait sur Youtube... Et pour revenir à l'album, il en a vraiment dans le ventre et voir tout le monde donner ses chansons préférées en vantant les qualités de chacune (et toutes les chansons y passent, les avis cumulés), cela prouve que ce disque est à la hauteur des attentes !

5 - Votre verdict, meilleur album d'INDO ou pas?
C'est beaucoup trop tôt pour le dire, et beaucoup trop subjectif aussi. Je pense que plus tard, avec le recul, avec une vue d'ensemble sur leur carrière, des albums plus emblématiques du groupe ressortiront plutôt que 13.
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Indoboy76
Messages : 130
Enregistré le : 01 janv. 2016 19:20

Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?

Message par Indoboy76 »

La première écoute pour moi est sympa mais un peu trop long il y a des titres de trop.
Je suis le seul fan dans mon entourage mon frère aime un peu mais pas comme moi .
L album est sympa mais pas si bien que Black city parade ou Dancetaria.
Sinon je trouve le titre Station 13 et kimono les meilleur titres sur l ' ensemble de l ' album.(Vive Nico)
Pour le verdict un grand Non pas le meilleur.

Avatar du membre
bibiphoque
Messages : 423
Enregistré le : 15 janv. 2011 22:10

Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?

Message par bibiphoque »

.
Modifié en dernier par bibiphoque le 25 févr. 2018 16:49, modifié 1 fois.
Les cons gagnent toujours. Ils sont trop nombreux.

Avatar du membre
nosdixvisionsdelajoie
Messages : 1508
Enregistré le : 26 avr. 2009 15:32

Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?

Message par nosdixvisionsdelajoie »

1 - L'impression dégagée chez vous à la première écoute

pas mal des sons electro mais manque de guitare aussi.

2 - L'effet procuré chez vos amis "non-fans"

ils aiment bien aussi.

3 - Comparaison avec votre album préféré d'INDO jusqu'ici

ils sont bien différents, et manque un peu d'inspiration sur les paroles. (mon album préféré "Paradize")

4 - Votre avis général (en mentionnant votre titre préféré de l'album)

Pas mal j'en jette aucune, et mon coup de cœur est pour Station 13 pour le moment.

5 - Votre verdict, meilleur album d'INDO ou pas?

Non.

Avatar du membre
DarkPage
Animator
Messages : 2483
Enregistré le : 28 juin 2011 17:24
Localisation : Besançon

Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?

Message par DarkPage »

1 - L'impression dégagée chez vous à la première écoute
Ça avait assez mal commencé, la première moitié de l'album ne m'a clairement pas convaincu, mais la seconde moitié m'a fait sauter partout. Il y avait une claire démarcation : du titre 1 à 7 il se passait quasiment rien (une certaine déception m'a même envahi), et du titre 8 au 13 + les titres bonus (hors remix) c'était absolument génial ! Mais l'ambiance générale dégagée par l'album m'a beaucoup plu. En plus, les graphismes du livret (en dehors de la jaquette que je trouve très mal découpée) m'ont vraiment conforté dans cette ambiance particulière dégagée par l'écoute

2 - L'effet procuré chez vos amis "non-fans"
Je ne l'ai encore infligé à personne, donc je ne peux donner l'avis que pour La vie est belle. La vie est belle avait plutôt plu, les gens la reconnaissaient et en la trouver pas trop mal
Concernant l'album, j'ai une idée générale des titres qui pourraient leur plaire ou non. Je pense qu'il y a quand même facilement la moitié des titres qui va totalement passer à la trappe

3 - Comparaison avec votre album préféré d'INDO jusqu'ici

J'hésite entre Paradize et UJDNV, deux albums que j'adore pour des raisons totalement différentes. Je vais prendre UJDNV parce qu'il faut bien choisir, mais finalement la plupart de mes commentaires pourraient aussi s'appliquer à Paradize
Je trouve que 13 est adapté à 2017, il sonne dans l'air du temps. Hélas je ne peux pas vraiment comparer à UJDNV, car à l'époque j'avais –3 ans :mrgreen : (et concernant Paradize j'avais 6 ans)
Niveau paroles, UJDNV est loin au-dessus pour moi. Les textes sont bien plus travaillés et sonnent en général bien mieux. Là, pour 13, un certain nombre de textes ou de morceaux de textes m'ont déçu ou m'ont bien fait rire
Niveau thèmes abordés, je suis partagée. C'est différent. Il y a des thèmes qui m'intéressent dans les deux albums, et c'est donc impossible pour moi de trancher en disant ''tel album est mieux car j'estime ses thèmes supérieurs aux thèmes de l'autre''. Mais on peut quand même estimer qu'à ce niveau 13 a le mérite d'avoir une légère prise de risque par rapport à UJDNV avec Un été français/Trump le monde (UJDNV est clairement moins politique) et Tomboy (on est pas juste en mode ''oh je suis une fille extérieurement mais en fait je suis un garçon''', mais on a aussi de la violence, du rejet)
Au niveau musical, je regrette que 13 n'accorde pas une plus grande importance aux guitares, mais je pense que ce sera corrigé en live. Et honnêtement, les deux albums ont de très bonnes musiques
Par contre, un énorme point positif pour 13 : l'envie que ça donne de l'écouter en live. Quand je l'écoute, j'ai vraiment hâte d'être aux concerts parce qu'un bon nombre de morceaux promettent des moments grandioses en live ! Quand j'écoute UJDNV, je n'ai pas vraiment cette impression. Les titres en live sont très bien, mais l'album studio ne fait aussi prometteur que 13 concernant le live

4 - Votre avis général (en mentionnant votre titre préféré de l'album)
Il est original, et ça me plaît beaucoup ! J'ai vraiment l'impression que la première moitié (jusqu'à Karma Girls inclus) ne s'appréhende pas du premier coup, il faut vraiment réécouter pour réussir à se faire un avis nuancé, pour l'apprécier. Alors que les autres titres sont quant à eux beaucoup plus directs et efficaces, dès la première écoute ils captent l'oreille
Je fais partie de la team qui aurait aimé plus de guitares, mais finalement je n'ai pas été déçue de l'album en lui-même, il a su me convaincre
En plus, il a un énorme potentiel live ! :jump:
Le titre que j'écoute le plus est Black Sky, mais mon titre préféré reste Suffragettes BB : il est très pêchu, et le thème et les paroles sont parfaits

5 - Votre verdict, meilleur album d'INDO ou pas?
Non, ce n'est pas le meilleur album d'Indochine mais il sera pas mal classé dans mon top personnel.
J'ai plusieurs problèmes avec :
le son : je trouve que certains morceaux passent mieux au casque et d'autres sans casque... Du coup quand on veut écouter l'album il faut choisir si niveau son on préfère sacrifier plutôt tels morceaux ou plutôt tels autres morceaux
les paroles : le niveau est vraiment très inégal. Autant il y a de très bon textes, autant à certains moments c'est ridicule ou vraiment bateau
Mais c'est un album qui a la chance d'avoir de très bons morceaux extrêmement prometteurs et en plus d'avoir des morceaux variés. J'apprécie aussi le côté revendicatif : Nicola a souvent un discours politique quand il s'exprime dans les médias (donc quand il représente l'image du groupe. Bon, est-ce une bonne chose ou non, c'est un autre débat qui n'a pas de rapport avec la question de base) et le groupe défend des valeurs, des convictions. Ça fait donc plaisir d'avoir des chansons dessus, je trouve même ça relativement normal. Ça m'avait un petit peu manqué dernièrement
"Nous serions mille, nous serions deux, le cœur battant, le cœur glorieux"

Walégène bistoufly !

#TeamQueen

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2938
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: 13 : le meilleur album d'INDO de tous les temps...?

Message par É.milie »

1 - Première écoute :
Si je devais la résumer en 3 mots… SOULAGÉE, SÉDUITE, SUPER-IMPATIENTE… de les retrouver en live !
Après l’annonce d’un album se dirigeant vers l’électro (je n’ai rien contre l’électro au contraire) et un premier morceau qui m’avait un peu déçue sans parler d’un forum morose, j’avais peur de ne pas retrouver l’Indo que j’aime… J’ai vite été rassurée ! Black Sky m’a direct embarquée et la découverte des morceaux suivants n’a fait que confirmer cette bonne première impression! (Ok, j’ai eu un peu peur avec Henry Darger) !

2 - Effet chez les non-fans :
J’avais fait écouter LVEB à une pote violoniste/pianiste, adepte des bals folks et de Sheller, bref pas dans le trip Indo (ah si elle adore 3Nuits version Hanoï! :D ) et elle avait trouvé les paroles touchantes mais la voix un peu fausse… Je pense qu’elle appréciera l’ambiance qui se dégagera du live mais question musique ce ne sera sûrement pas sa cam, on verra ses impressions à Dijon ! ^^
Dijon où j’embarque aussi ma p’tite Maman donc petit prétexte pour glisser 13 dans le PC familial… Pas encore de retour à ce jour! :lol:
Au boulot, ma collègue n’est pas plus emballée que ça mais ne peut s’empêcher de se dandiner sur Suffragettes BB & cie, je pense qu’elle va adorer Indo en concert. Rendez-vous à Limoges !
Édit!... Effet sur ma collègue N°2 qui revient de vacs, elle n'a même pas attendu que je lui fasse écouter l'album, elle l'avait déjà acheté et elle adore! (en particulier Henry Darger!)
Elle trouve qu'on retrouve par moment "l'Indo de quand elle était jeune" (^^) et elle ne se contentera pas de Limoges, si ils annoncent un Dijon 3 elle compte prendre des places pour elle... et ses 3 ados!!! (Je pense l'avoir à moitié contaminée, elle est en train de passer tous les itw d'Oli et Nico en revue, 'manquerait plus qu'elle s'inscrive sur le Fofo tiens! :lol: )
Édit 2!!!... Aujourd’hui petit visite à une amie enceinte d’une future petite Princesse dont je serai la marraine... Nous avons voulu tester ses goûts musicaux et si elle ne réagissait pas à Cloclo, MJackson, U2, Pagny, etc ce fut la révélation totale pour Indo!!! 2 interprétations, soit elle déteste, soit elle adore et du coup elle viendra fêter avec moi les 50ans d’Indo en 2031!!! :mrgreen: (Je pense qu’elle réagissait au timbre de voix de Nico parce qu’on a testé Kiddy Smile et lui aussi a fait son effet!... Et si elle avait l’air d’adorer Station 13, c’est JDÀLL qui a LARGEMENT remporté le plus franc succès!... Ça ne s’invente pas! )


3 - Comparaison avec mon préféré :
Putain @stro ça se fait pas ça ! :mrgreen:
Paradize (puisqu’il s’agit de lui) est incomparable pour moi, en plus d’être de la bombe il y a tout un contexte autour. On va quand même tenter !...
Concernant le « son », dans 13 il me manque les GUITARES de Paradize... mais les synthés, les rappels à l’Indo des débuts et le coté tantôt planant, tantôt dansant sont sympas.
Concernant les textes, j’ai un peu de mal avec certaines chansons. L’album Paradize m’avait emporté direct, pour 13 il y a des morceaux comme LVEB ou 2033 que j’apprivoise petit à petit et certains avec lesquels je bloque comme Henry Darger ou Cartagene.

4 - Avis général :
Un melting-pot qui déboite ! :punk:
Kimono et ses synthés, Henry Darger et son côté « électro », Suffragettes BB et ses petites touches qui nous ramènent des années en arrière… Des influences différentes qui s’accordent parfaitement.
On plane sur Black Sky, on danse comme des oufs sur Sation 13 ou Un été français… Et perso j’ai les poils qui se dressent et les larmes qui se pointent sur Karma Girls très clairement mon coup de cœur de cet album ! Cette intro en mode orgue de messe remixé (… Dieu lui a dit !...), la voix fragile et pure de Nico qui s’envole progressivement avec la musique pour arriver à ce dernier couplet soutenu par les guitares que je trouve tellement puissant contrastant avec les petites touches asiat’… Je vis ce morceau tellement intensément qu’il va me tuer si il est joué à Dijon2 alors que je serai accompagnée de ma Moman et mes deux meilleures amies… Too much feelings ! :oops:
Je n’oublie pas Gloria, petit coup de cœur pour ces voix qui s’entremêlent avec un air de Lescop (je trouve) et Tomboy 1 dont les paroles aliées à la coopération avec Kiddy Smile font tellement sens, le petit frère de 3ème sexe.
Bref un avis général plus que positif pour 13 que j’ai hâte de retrouver en live. Potentiel monstrueux malgré des titres loooooonnnnngs du fait (selon moi) des ponts plutôt nombreux mais qui sont toujours agréables en concerts… Attention à la setlist, ça va être compliqué de satisfaire tout le monde… à moins de prolonger le plaisir d’une ou deux heures ! ^^

… Au fait vous l’avez vu le clin d’œil à Harry Potter ?... Des éclairs sur ton visage… Coïncidence ?... Je ne pense pas !!... « Tête de suspens » ! :mrgreen: :arrow:


5 - Verdict :
Meilleur album d’indo je ne pense pas non…
Pour moi Paradize et Alice & June sont toujours en haut de classement par contre 13 sera sans problème devant LRDM et BCP et sûrement devant UJDNV et le Péril Jaune. Il faudra voir comment il « vieillira », une fois l’effet «nouveauté » passé…
… Et Karma Girls va rejoindre ces chansons comme Marilyn, Crash Me, Le Manoir, Salomé, Le Fond de l’air… qui me touchent au plus profond sans forcément que je comprenne pourquoi!
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Répondre