Pourquoi aimez-vous Indochine ?

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Répondre
Avatar du membre
salomesirkis
Messages : 414
Enregistré le : 22 sept. 2010 14:01
Localisation : YVELINES (78)

Pourquoi aimez-vous Indochine ?

Message par salomesirkis »

Bonjour,

J'ai mon responsable au travail, et ami, qui n'aime pas un Indochine. C'est sont droit et chacun ses goûts. J'ai mis le nouvel album au travail (je travaille dans une boutique) et il m'a fait la remarque qu'il trouvait ça monotone et qu'il avait l'impression qu'il n'y avait jamais aucune évolution.

Comme je suis nulle en argumentation, j'ai expliqué que moi ça m'apaisait, que ça me rendait heureuse et que ça me faisait vraiment du bien d'écoute Info, que ça me faisait ça avec un autre groupe.

Je me suis dis que le témoignage d'autres fans pouvait être intéressant.
Et vous pourquoi vous êtes fan d'Indochine ?


Sade de France, Grand Rex, Paradize + 10, Beauvais, Virgin Radio Live, Grand Rex (film), Main Square Festival, Rouen 2, Stade de France 27 + 28/06, Vieilles Charrues

Mon blog : Http://lesrecitsdunegeekette.blogspot.com

Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2184
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: Pourquoi aimez-vous Indochine ?

Message par neuromancer »

Il a pas tord au niveau du dernier album et il aura le même avis si tu le fais écouter BCP. Après Ce que tu dis est une bonne argumentation, tu aimes car cela t'apaises et te touche. Chacun ressent une musique comme il le veut.

Sinon pourquoi j'aime Indochine, c'est tout simple, des textes me touchent et leur musique me transporte; comme d'autres peuvent être touchés par d'autres artistes.
Après objectivement, y'a vraiment des merveilles de mélodies (ceux de Dominique principalement). L’univers musicale et graphique post-99 est quand même intéressant et a mis le groupe dans une autre dimension (après qu'on aime ou pas c'est autre chose), de Dancetaria a A&J y'a quand même de belles œuvres. Indochine a rien inventé c'est sur mais réussi quand même a créer un univers qui peut toucher les uns et les autres.
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

Avatar du membre
AtomicSky
Messages : 1098
Enregistré le : 21 févr. 2010 20:11

Re: Pourquoi aimez-vous Indochine ?

Message par AtomicSky »

"Indochine ça s'explique pas, ça se vit !"

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
« On devrait encore imprimer le rêve de l'égalité, on ne devrait jamais supprimer celui de la fraternité. »

J'embrasse pas
Messages : 435
Enregistré le : 11 nov. 2009 10:05

Re: Pourquoi aimez-vous Indochine ?

Message par J'embrasse pas »

Je trouve qu'il est difficile de répondre à cette question sans tomber dans les lieux communs d'analyse et de partage de ressentis. Comme on dit, une œuvre musicale c'est comme tout autre œuvre artistique, l'appréciation reste subjective. D’autant que ce sujet a déjà été traité plusieurs (100 ?) fois sur le forum et que dans tous les sujets on répond déjà à cette question finalement.
J'aime Indochine parce que les textes, les mélodies me touchent et répondent à un besoin permanent de réconfort et de sérénité. Je me souviens avec une précision hallucinante du moment où j'ai entendu Paradize pour la première fois en 2002 sur les conseils d'une amie de l'époque. JDALL ne m'avait pas plus touchée que ça, mais le reste de l'album... Je n'avais jamais entendu parler d'Indochine avant ça (eh oui...) et je me suis dit "Putain! Mais c'est la musique que j'ai envie d'écouter" celle que j'avais recherchée sans pouvoir me l'expliquer. Ça peut paraitre crétin mais c'est vrai.
Je n’écoute pas un groupe ou un chanteur parce qu’il est à la mode, parce qu’il passe à la radio ou parce que « ça ferait bien » d’avoir des goûts artistiques consensuels qui plaisent à la majorité. Et ce n’est pas non plus une volonté d’anticonformisme.
L’émotion doit être là, je veux des frissons quand les premières notes retentissent, je veux que l’artiste m’emmène dans son univers. Dans Indochine, je trouve les questions existentielles qui me pourrissent bien la vie (pardon pour ce cliché complètement naze que je ressens en plus…), sans trouver les réponses, le mercurochrome à badigeonner sur les blessures qui se multiplient depuis l’adolescence, la voix de Nicola m’apaise (pardon pour ce deuxième ressenti tout aussi naze…)
C’est comme si le groupe me disait « ouais ça fait chier cette vie et ces douleurs, mais t’en fais pas, viens avec nous, on va s’évader un moment, on va tout oublier, mieux que pendant une séance de psy, ça va te foutre des frissons dans le bide et ça fera trop du bien » (ça doit relever du clinique ça, mais c’est pas grave…)
Dans mon entourage, j’entends très souvent des critiques négatives sur le groupe. Et ce qui m’amuse, c’est que souvent ces gens n’ont en fait jamais vraiment écouté les albums et ne sont jamais allés les voir en concert. Quelque part beaucoup sont restés (un peu) sur le cliché « Indochine c’est un groupe ringard pour les ados. » J'ai déjà entendu "tu écoutes Indochine? Ho la teenage !..." Ils ont évidemment aussi le droit de ne pas aimer et de ne pas être touchés par cette musique. Et franchement, je ne cherche même pas à les convaincre, je n’en ai ni l’envie, ni l’argumentation, et dans l’absolu je me contrefous totalement de leur avis en fait… Ce qui compte pour moi, c’est que les albums se vendent, que les places se vendent pour que je puisse aller m’éclater en concert, le reste je m’en fous.
Au fond, dans ma vie, Indochine c’est un peu comme la bouillotte qu'on met dans son lit pour que les draps soient chauds, et puis on s'y blottit parce qu’on a froid.
Festival tour 2023 : Nancy, Musilac

INDO40 Central Tour : Bordeaux - Paris - Lyon - Lille

13 Tour: Bercy I, Bercy II, Bercy III. Lyon I, Lyon II. Clermont-Ferrand. Nancy. Bercy IV, Bercy V. Strasbourg II. Lyon III, Stade Lille I, Stade Lille II.

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Pourquoi aimez-vous Indochine ?

Message par kurtacos »

Question de feeling avant tout pour moi, c'est instinctif. En les écoutant, c'est "naturel" que j'aime.
Ils ont les mélodies accrocheuses, le son. Et en concert, ça met quasiment tout le monde d'accord.

Et puis ils m'ont permis de vivre des instants absolument incroyables (euphémisme), liés à eux.

S'ils te disent que c'est toujours la même chose, fais leur écouter Paradize puis Talulla puis Junior Song puis Black City Parade puis Gloria puis More... Que des chansons qui ne se ressemblent pas.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: Pourquoi aimez-vous Indochine ?

Message par TrafficBoy »

Kurtacos a tout dit. Moi personnellement j'aime Indochine depuis que je suis gosse. Je dansais sur 3ème sexe, Trois nuits par semaines et L'aventurier quand j'étais gosse. Puis ensuite mes parents avaient fait des compilations pour les vacances où j'ai pu découvrir des morceaux de l'album Le baiser et Un jour dans notre vie. (Bienvenue chez les nus m'ayant bizarrement beaucoup plus marqués que d'autre à cette époque, aujourd'hui quand je l'écoute elle me rend nostalgique de ces moments de vacances, moment de la naïveté que j'avais quand j'étais gosse.)

Aujourd'hui j'adhère toujours énormément à Indochine car j'arrive à relier les paroles de beaucoup de musiques à mon propre vécu. Mes états d'âme aussi sont parfaitement mis en chanson et ça me réconforte aussi d'entendre des musiques parlant de tel ou tel sujet. J'aime aussi beaucoup le naturel de la voix de Nicola qui pourrait peut-être être la voix de chaque homme/garçon. C'est simple, ce n'est pas une chanteur à voix et tant mieux, j'adore ça. Et beaucoup d'instrumentales m'emportent, qu'elles soient pop ou rock, c'est les deux styles de musiques qui m'ont toujours bercés avec le jazz. Donc ça me touche forcément d'avoir ce condensé de bienveillance avec moi, d'avoir ce réconfort sur mon iPod ou dans ma musicothèque. :)

Et même si certaines musiques peuvent se ressembler, elle permette d'aborder un même sujet de façon différente selon notre état d'esprit actuel. Que nous soyons torturé ou joyeusement amoureux et fidèle, il y a de quoi faire et ça joue aussi sur le fait de s'accepter et d'être fier de ce que nous sommes. Ça aborde des thèmes forts qui m'ont toujours énormément touchés et "passionnés" : l'amour, l'espoir, la mort, la non-croyance, la souffrance, la joie brisée, la liberté, l'acceptation... Tant de choses importantes qui m'atteignent facilement.

J'espère que j'ai pu bien expliquer le pourquoi du comment j'aime tant ce groupe. :wink:

carmel
Messages : 68
Enregistré le : 02 sept. 2005 22:45
Localisation : corse

Re: Pourquoi aimez-vous Indochine ?

Message par carmel »

J’avais 12 ans, j’étais une petite fille très sage et timide et j’écoutais Chantal Goya (oui, oui :mrgreen: ).
Un jour, ma grande soeur a ramené l’album 3 à la maison et elle l’écoutait tout le temps.
Je ne sais pas ce qu’il s’est passé dans ma tête, mais c’est un peu comme si j'avais deux fils qui s’étaient touchés!
Cette musique a commencé à m’obséder, même si je ne comprenais pas le sens de toutes les paroles. Et, quand j’ai vu Nicola Sirkis, j’ai totalement court-circuité mes neurones! (Mes parents étaient plutôt perplexe par cette passion si soudaine mais ils l'ont toujours acceptée.)
Tout chez lui me plaisait: son look, son visage, sa voix, ses mots… Je crois que je suis tombée amoureuse en réalité! :lol:
Je me suis donc complètement plongée dans leur univers, j’ai acheté les deux premiers albums et je n’ai plus jamais arrêté de les suivre!
Indochine osait tout ce que je n’osais pas, ils représentait tout ce que je n’étais pas et ils disaient tout ce que j’avais envie d’entendre.
C’est un peu comme si j’étais devenue schizophrène: je m’identifiais à un groupe qui se maquillait, qui parlait de sexe, d’homosexualité alors même que je n’avais encore jamais embrassé un garçon. J’étais dans un monde parallèle quand je les écoutais: le monde de tous les possibles avec ma vie si sage et si tranquille.
J’ai vu mon premier concert en 1986 à l’âge de 12 ans et demi, et j’ai compris ce jour là qu’ils feraient toujours partie de ma vie. En concert, j’étais une autre et j’étais dans mon monde, à ma place. (Même si je n’ai jamais adopté le look corbeau noir…)
En grandissant, chaque album me parlait encore un peu plus: les ruptures amoureuses, l’adolescence, la peur de vieillir, le harcèlement scolaire au moment où ma fille en a tellement subi que j’ai dû la déscolariser… Il y a toujours une chanson qui se rapporte à un moment de ma vie et qui semble raconter mon histoire…
J’aime Indochine car ils m’ont fait grandir, ils m’ont appris la tolérance, ils m’ont fait réfléchir sur le sens de ma vie et de la vie (même si pour beaucoup leurs paroles sont débiles), surtout, leurs chansons sonnent en moi comme un écho…
Aujourd’hui, je vais avoir 44 ans, et aucun autre groupe ne m’a autant collé à la peau qu’eux…
Je n’ai jamais eu honte de les aimer et de les écouter, même quand j’assistais à des concerts dans des salles des fêtes dans les années 90 sur la tournée « Un jour dans notre ville »…
Certains pensent que je continue de les aimer pour rester un peu dans mon adolescence mais non! Je continue de les aimer car ils me procurent les mêmes émotions qu’au tout début et ils continuent de me parler, de m’envouter et de rendre ma vie encore plus belle.
Je ne sais même pas ce que c’est de vivre sans Indochine tant ils m’accompagnent depuis toujours…J’ai très peur du jour où je devrais apprendre à faire sans eux.
Cela peut sembler excessif pour certains, mais aller à leurs concerts, écouter leur musique me transporte au delà de la réalité et j’aime être dans cette bulle dans laquelle je suis à ma place…

Avatar du membre
salomesirkis
Messages : 414
Enregistré le : 22 sept. 2010 14:01
Localisation : YVELINES (78)

Re: Pourquoi aimez-vous Indochine ?

Message par salomesirkis »

Merci de vos témoignages :)
Sade de France, Grand Rex, Paradize + 10, Beauvais, Virgin Radio Live, Grand Rex (film), Main Square Festival, Rouen 2, Stade de France 27 + 28/06, Vieilles Charrues

Mon blog : Http://lesrecitsdunegeekette.blogspot.com

Avatar du membre
NoXydious
Admin
Messages : 2090
Enregistré le : 11 avr. 2007 20:37
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous Indochine ?

Message par NoXydious »

Parce que:

oLi dE SaT !
:mrgreen: :punk:



(plus sérieusement, même si c'est la vérité pour ma part, j'essaierais de détailler un peu :) )
Coca Zero is the Only WaY

"Love&RespectDTC"©Danser-terriens
Danser-terriens a écrit :Je (sergio) taquine.

Avatar du membre
Kris
Messages : 1846
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:44

Re: Pourquoi aimez-vous Indochine ?

Message par Kris »

NøX a écrit :Parce que:

oLi dE SaT !
:mrgreen: :punk:
8)

J'ai grandi avec Indo, leur musique a toujours été présente dans mon monde musical. Je ne saurai pas expliquer ça autrement, c'est juste naturel, ils ont toujours été présents dans mes oreilles, petites par la radio ou la télé, après j'achetais leur cd, puis j'ai jamais arrêté. Les textes et les mélodies se sont toujours imposés à moi comme une évidence.
Stéphane a grandement contribué au fait que je m'intéresse plus au groupe. Et puis l'arrivée d'Oli a déclenché encore un autre niveau d'intérêt :mrgreen: Sans oublier le forum et les rencontres effectuées qui ont contribué à rendre l'histoire encore plus sympathique et évidente.
mes coutures KréaKris
partir avant qu'on nous détruise...

67 ♥

Narkoleptik
Messages : 1069
Enregistré le : 09 mars 2003 01:39
Localisation : Amiens (Picardie - France)

Re: Pourquoi aimez-vous Indochine ?

Message par Narkoleptik »

NøX a écrit :Parce que:

oLi dE SaT !
:mrgreen: :punk:

(plus sérieusement, même si c'est la vérité pour ma part, j'essaierais de détailler un peu :) )
+1
AtomicSky a écrit :"Indochine ça s'explique pas, ça se vit !"
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
+1
kurtacos a écrit :Question de feeling avant tout pour moi, c'est instinctif. En les écoutant, c'est "naturel" que j'aime.
Ils ont les mélodies accrocheuses, le son. Et en concert, ça met quasiment tout le monde d'accord.

Et puis ils m'ont permis de vivre des instants absolument incroyables (euphémisme), liés à eux.

S'ils te disent que c'est toujours la même chose, fais leur écouter Paradize puis Talulla puis Junior Song puis Black City Parade puis Gloria puis More... Que des chansons qui ne se ressemblent pas.
+1
(j'espère ne pas avoir été trop bavard... :wink: )

J'ai trop hâte de revoir un peu tout le monde :hey: et partager à nouveau ces moments (concerts) tellement magiques et forts en émotion ! Je vous aime, les gens ! :coeur:
Maiii a écrit :Narko, j'adore ce que tu postes :mrgreen:
Narko se fait mousser dans sa signature :mrgreen:
Soutenez votre communauté préférée : achetez les bracelets de l'indo-forum !

Tomboy II

Re: Pourquoi aimez-vous Indochine ?

Message par Tomboy II »

Psk Nico quoi, tro bo <3<3

Avatar du membre
NoXydious
Admin
Messages : 2090
Enregistré le : 11 avr. 2007 20:37
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous Indochine ?

Message par NoXydious »

Tomboy II a écrit :Psk Nico quoi, tro bo <3<3
Tu sors! :p
Kris a écrit :
NøX a écrit :Parce que:

oLi dE SaT !
:mrgreen: :punk:
8)

J'ai grandi avec Indo, leur musique a toujours été présente dans mon monde musical. Je ne saurai pas expliquer ça autrement, c'est juste naturel, ils ont toujours été présents dans mes oreilles, petites par la radio ou la télé, après j'achetais leur cd, puis j'ai jamais arrêté. Les textes et les mélodies se sont toujours imposés à moi comme une évidence.
Stéphane a grandement contribué au fait que je m'intéresse plus au groupe. Et puis l'arrivée d'Oli a déclenché encore un autre niveau d'intérêt :mrgreen: Sans oublier le forum et les rencontres effectuées qui ont contribué à rendre l'histoire encore plus sympathique et évidente.
C'est une fois que j'ai mis un vrai pied dans Indo après Paradize et pendant la tournée A&J que j'ai pris conscience que les grands titres de "l'ancien" Indo (Canary Bay, Les Tzars, L'Aventurier, 3 Nuits Par Semaine, Stef II, Le Baiser, 3ème Sexe, Punishment Park, ...) étaient en fond dans ma vie, dans ma jeunesse. Que ces chansons je les connaissais presque par coeur parce qu'on les entendait à la radio, les clips sur MCM ou MTV etc...
Le déclic est venu lors de l'écoute de Paradize ou je montais le son instinctivement sur Electrastar. Ca m'a collé des frissons et je me suis découvert de réelles émotions fortes qui se sont développés encore plus au contact de la musique d'Indochine et donc, parallèlement, à toutes les musiques qui me parlent.
La vision ensuite de 3.6.3, la découverte en live lors d'A&J m'ont déclenché le reflexe "aller voir l'artiste en live" que je n'avais pas du tout.
Puis la découverte de l'univers, de l'histoire, de la musique et les arrangements d'oLi dE SaT m'ont fait comprendre que c'était cet artiste qui a tout déclenché chez moi. Mon envie de faire de la musique, de suivre Indochine, de kiffer la ré-orchestration live, etc...

Donc c'est pour ça que je dis que j'aime Indochine parce que oLi dE SaT. Tout comme je peux dire que ma passion musicale existe aussi fortement parce que j'ai croisé l'existence d'oLi.

Et la musique depuis me parle, ou pas parfois. Mes goûts se sont développés vers quelque chose que j'aime.
Et quand elle me parle, comme la majeure partie des titres d'Indo depuis Dancetaria/Paradize, c'est la création de frissons, la musique(l'instru) qui te parle, qui te donne envie de pleurer, sourire, sauter partout, t'allonger et profiter, de créer ta propre musique, ton propre style, d'essayer de créer des choses, qui t'inspire.
Coca Zero is the Only WaY

"Love&RespectDTC"©Danser-terriens
Danser-terriens a écrit :Je (sergio) taquine.

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous Indochine ?

Message par Keristoph »

Tu trouveras quelques témoignages détaillés dans le livre Indofans de Jean Eric Perrin ;)
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Avatar du membre
DarkPage
Animator
Messages : 2483
Enregistré le : 28 juin 2011 17:24
Localisation : Besançon

Re: Pourquoi aimez-vous Indochine ?

Message par DarkPage »

Keristoph a écrit :Tu trouveras quelques témoignages détaillés dans le livre Indofans de Jean Eric Perrin ;)
Sil te plaît, ne l'incite pas acheter ça ! Je suis sûre qu'il existe une loi interdisant la lecture de ceci :mrgreen: J'ai payé pour l'avoir et j'ai eu un livre dédicacé avec le mauvais prénom (je voulais même pas de dédicace, mais bon)
Bon, honnêtement il y a quelques témoignages intéressants, mais de mémoire l'ensemble n'a visiblement pas conquis un grand public

Mais la question de pourquoi on aime Indochine est intéressante, je vais y réfléchir tiens :)
"Nous serions mille, nous serions deux, le cœur battant, le cœur glorieux"

Walégène bistoufly !

#TeamQueen

chris59
Messages : 1
Enregistré le : 14 sept. 2017 15:15

Re: Pourquoi aimez-vous Indochine ?

Message par chris59 »

47 ans demain et toujours aussi fan depuis que j'ai 14 ans..j'ai vu chacun de leur concerts depuis Tour 88 à Liévin...pourquoi je les aime, leur musique et leur texte me transportent et m'ont toujours fait du bien même dans les moments les plus difficiles de ma vie,Indochine me remonte le moral..oui ça ne s'explique pas ça se vit..C'est le meilleur groupe français de tous les Temps..de très grands artistes! :D

Avatar du membre
AtomicStitch
Messages : 868
Enregistré le : 31 août 2014 20:42

Re: Pourquoi aimez-vous Indochine ?

Message par AtomicStitch »

Je me lance :

Je pense aimer Indochine de la même manière que j'aime mes frères et soeurs (on est pas au même niveau mais la façon est comparable) : Cela fait partie de ma vie depuis toujours : En fait, c'est la BO de ma vie (non non pas de film merci): un de mes frères a toujours écouté, ma soeur écoutait, cela m'a aidé à surmonter les années difficiles du collège et du mal de vivre, j'ai rencontré M. Niam comme cela, et depuis on vit Indo ensemble...

Sinon : j'aime les thèmes abordés (adolescence, mal-être, sexe, le côté un peu engagé, l'amour), j'aime le fait que ce soit un gars qui chante (même pas très bien, j'aime moins les voix de femmes), le côté rock, les instruments... et l'univers culturel qui n'est pas forcément le mien mais qui me fait découvrir et apprécier ou non des trucs.

et surtout : le pantalon de Nicola d'hier soir ! :tusors:
Un jour dans notre vie, on nous illuminera...

Avatar du membre
Indostation
Messages : 53
Enregistré le : 28 août 2017 22:26

Re: Pourquoi aimez-vous Indochine ?

Message par Indostation »

Parce que c'est... irrationnel ! :mrgreen:

Non, plus sérieusement en peu de mots, c'est un groupe qui me procure des sensations que je ne retrouve pas ailleurs.
Des textes qui sont toujours très empreints de leur auteur, unique en son genre. Des phrases qui ne veulent pas forcément dire grand chose, mais très poétiques, qui incitent au rêve.
"Des nuits sur un toit à regarder les orages... " pour la dernière en date. :clin:

Le côté pop-rock, très typé aussi. Mais surtout les textes. ^^

Ah oui, et le timbre de voix de Sirkis, en studio. :coeur:
#JESUISHENRY

Kijo
Messages : 126
Enregistré le : 07 juin 2005 16:45
Localisation : Dijon

Re: Pourquoi aimez-vous Indochine ?

Message par Kijo »

C'est un sujet auquel j'ai longtemps hésité à ajouter un commentaire...
C'est difficile, car quand je me repose cette question : Pourquoi aimez vous Indochine ? Je n'ai pas de réponse immédiate.

En fait, je n'arrive pas à trouver les mots pour exprimer ce que je ressens.
Il y a tant de raisons.
Ce n'est pas les textes, le sons, la musique, les thèmes, la voix, c'est l'ensemble.

Pour reprendre l'objet de ton sujet, j'ai aussi beaucoup de personnes autour de moi qui n'apprécient pas Indochine, qui se moquent quand il voit l'album posé à côté de mon bureau depuis une semaine.
Mais tout cela m’indiffère. Indochine a toujours généré ce type de réaction, et le générera toujours. C'est d'ailleurs en partie une des forces de ce groupe.

Je peux juste te dire que quand j'écoute INDOCHINE, je sais que je vis, pleinement ma vie. Je me retrouve avec moi même.
C'est comme une aventure, une passion. Il faut peut être juste profiter de chaque instant sans se poser toutes ces questions.

J'ai 30 ans aujourd'hui, j'ai découvert Indochine avec mon papa lorsque j'avais une dizaine d'année. Un papa qui m'a fait écouter Miss Paramount en premier sur vinyle, je m'en souviens comme si c'était hier.
Et aujourd'hui je suis moi même devenu un papa, et je chante la vie est belle à mon fils de 2ans et demie, qui devant 2033 hier soir surTMC, me dit : "Indochisssinne !!! Papa, c'est Indochisssine"
C'est aussi ça je crois Indochine, ce partage intergénérationnel.

Avatar du membre
RoseSong76
Messages : 2456
Enregistré le : 24 déc. 2010 16:38

Re: Pourquoi aimez-vous Indochine ?

Message par RoseSong76 »

Ce qui me fait aimer Indochine c'est justement parce qu'ils ne sont pas parfaits !
La grande force de ce groupe c'est d'avoir toujours osé. Même s'ils ne sont pas des virtuoses, ils sont toujours dans l'action, peu importe ce que les gens disent. Ils AVANCENT ! Point.
Moi ça me touche de les avoir vu se relever de leurs cendres, d'avoir été les premiers à remplir Bercy, puis le SdF. Je suis fière qu'ils soient devenus un groupe "blockbuster" . Pourquoi rêver petit??
C'est super inspirant et leur parcours est une véritable leçon de vie pour moi.
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
13T Bercy I & II Rouen I & II Caen I Nancy
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"

Avatar du membre
DarkPage
Animator
Messages : 2483
Enregistré le : 28 juin 2011 17:24
Localisation : Besançon

Re: Pourquoi aimez-vous Indochine ?

Message par DarkPage »

Expliquer pourquoi j'aime Indochine, c'est complexe... J'ai l'impression que je vais dire des trucs hyper bateau :mrgreen:

Les différences de styles :
Il y a vraiment une grande diversité stylistique, il y a en quelque sorte une chanson d'Indochine quelle que soit ton humeur : des trucs vraiment second degré et what the fuck (dans les années 80 notamment) comme des textes plus profonds avec une atmosphère plus sérieuse. Ça fait que du coup j'écoute régulièrement leurs chansons, alors qu'avec d'autres artistes en général je retrouve pas une aussi large palette d'ambiances, et du coup je ne les écoute que par périodes
Cette richesse de styles est une force. C'est jamais les mêmes chansons qui plaisent au public lambda, chacun (enfin presque) peut y trouver ce qu'il apprécie. Indochine a des chansons qui lui colle à la peau, et le public lambda va juger par rapport à ça, alors qu'en fait le groupe a bien plus à proposer. J'ai été étonnée du nombre de gens qui me disaient ne pas du tout aimer Indochine mais qui ont adoré Unisexe, et qui étaient en mode ''ah mais c'est Indochine ça ? Mais c'est génial ! C'est quoi le nom de l'album déjà ? Je vais écouter ça''

Les textes :
J'ai pas une passion fulgurante pour tous les textes, j'ai du mal quand ça part en prose lyrique sans aucun sens à mes yeux. Mais de nombreuses chansons ont de très bons textes, et j'aime les thématiques abordées. Et même pour une thématique seule, les différents textes pondus seront totalement différents, du coup même si un texte ne me plaît pas je suis quasi-sûre qu'un autre me plaira
En plus, le fait que certains textes laissent la place à l'interprétation ouvre le champ des possibles. Wuppertal est une chanson que j'adore (13 ans de danse dans les pattes, du coup j'adore ça!) et qui à mes yeux est vraiment une chanson sur la danse. Pourtant un jour quelqu'un m'a dit qu'il avait toujours cru que c'était une chanson sur la relation mère-bébé. Et je trouve ça hyper intéressant de voir comment une chanson est interprétée en fonction du ressenti et du vécu de chacun
Pour garder Wuppertal en exemple, je trouve exceptionnelle la façon dont le thème a été traité. Sirkis n'est pas un danseur, il fait juste des exercices à la barre. Et pourtant il a réussi à pondre un texte qui à mes yeux reflète très bien ce que peut être le ressenti d'un danseur qui s'entraîne

Les références :
J'ai de plus en plus l'impression que sirkis sort les mêmes références + sa référence du moment pour l'album (Sylvia Plath, Pina Bausch, Henry Darger). Mais peut m'importe l culture de sirkis, c'est la mienne qui compte. Et à ce niveau là Indochine m'a fait découvrir pas mal de trucs ! C'est grâce à eux qu'à 14 ans j'ai lu du Duras, du Salinger, puis Salaambo (bon, ce dernier j'ai pas accroché, mais j'ai quand même lu jusqu'au bout). D'ailleurs, L'attrape-coeurs est devenu mon livre préféré, alors que sans ça je ne l'aurai probablement jamais lu :)
Et même si j'accroche pas à un certain nombre de références, ça a le mérite de me faire découvrir le travail de gens auxquels sans cela je ne me serai jamais intéressée

Les concerts :
Pour un prix pas excessif, le show est assuré de bout en bout, avec des moyens techniques assez impressionnants. Même si musicalement tu n'aimes pas tu en prends plein les yeux (enfin, si t'aimes pas la musique en général tu viens pas ^^)

Et finalement, que l'on aime ou que l'on aime pas, Indochine occupe une place importante dans le paysage musical français et a le mérite d'exister depuis 35 ans. Je trouve que c'est quelque chose qui impose le respect, quel que soit ses goûts musicaux
"Nous serions mille, nous serions deux, le cœur battant, le cœur glorieux"

Walégène bistoufly !

#TeamQueen

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Pourquoi aimez-vous Indochine ?

Message par tallula 19 »

Ah.... INDOCHINE : tout d'abord reportez vous " aux vieux de la vieille" metting room où j'explique mon WOOOOO : ce qui m'as fait vibrer c'est cette fameuse patte de D Nicolas :guitare: et ce " je ne sais quoi " en :zik: qui me plait et aussi des sensations , certaines paroles sont cool aussi et des thèmes très variés.
J'ai eue une longue période noire dans ma vie et c'est Indochine en l'écoutant, qui m'as aidé a remonter la pente ( tant pis si cela fait rire... ) et je lit que pour chris59 cela a été idem :groupe2:

Avatar du membre
Indorock61
Messages : 455
Enregistré le : 22 nov. 2012 21:10

Re: Pourquoi aimez-vous Indochine ?

Message par Indorock61 »

J'ai découvert Indochine au moment de la sortie de Paradize. Je suis tombé comme beaucoup sous le charme de l'univers de cet album. Puis après ce sont les lives qui m'ont rendu fan: le déclic est vraiment apparu lors de leur passage à Top of the pop en 2004. J'ai été fasciné par leur energie et leurs looks super rock! Puis 3.6.3, le xfestival, mcm europe2 live...
Je trouvais qu'ils avaient vraiment une image sympa, un peu provoc et no prise de tête (les délires Boris-Nico :mrgreen:) Bref c'était LE groupe de rock qui me fallait pour mon adolescence :D Et à l'époque, Dieu sait qu'il y avait l'embarras du choix !!
Puis après ce sont d'autres choses qui sont venus se greffer à ma passion et notamment leur faculté à créer un univers autour de leur musique: le travail sur le graphisme, les videos, le fait de créer pleins de petits événements et d'interactions. Il se passe toujours quelque chose! Et toujours en soignant le coté mystérieux et en gardant une cohérence artistique. Et ça chapeau :thumb:
Malheureusement tout ça a un peu disparu ces dernières années, notre cher Nicola faisant un peu n'importe quoi par moment, privilégiant son égo... :roll:


Musicalement, il y a trois aspects que j'affectionne :
- Leurs refrains pop-rock super efficaces !!! 3è sexe, manifesto, mao boy, popstitute, Belle et sébastiane, le dernier jour, LFDLER, un été français...
- les ambiances qui nous emmènent loiiinnnnn...!! More, rose song, la nuit des fées, le manoir, Henry Darger...
- le coté touchant, "enfantin": traffic girls, les plus mauvaises nuits,un homme dans la bouche, le lac, juste toi et moi...

Répondre