Concert d'Indochine : faire plusieurs dates ?

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Concert d'Indochine : faire plusieurs dates ?

Message par indianholi »

Je suis le groupe depuis l' Alice and june tour, 4 dates en tout. Cette fois ci, j'ai vraiment envie de faire plusieurs concerts sur la tournée, mais comme je serai seule le prix du train ,de l'hotel, des congés éventuellement à poser...me font encore un peu réflechir avant de craquer mon porte monnaie.

Donc j'aimerai savoir comment vous gerer ça, et s'il n' a pas une certaine lassitude/ perte de surprise ?

Merci


Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: A ceux qui font plusieurs dates.

Message par indianholi »

Précision : Je ne veut pas créér de polémique, simplement avoir quelques avis, conseils. Vous pouvez fermer mon topic si vous sentez que ça va partir en vrille. Désolée.
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

Libesto
Messages : 83
Enregistré le : 24 août 2014 00:09

Re: A ceux qui font plusieurs dates.

Message par Libesto »

Désolé perso je m'intéresse vraiment au groupe depuis 2014 et les deux stades donc je ne saurai te dire. Mais là j'ai mes places pour une dizaine de dates et je voyagerai avec mon frère donc frais divisés par 2 de base. Ayant le permis , Le mot d'ordre sera covoiturage blablacar afin de réduire énormément les frais de transport.
Pour la lassitude je ne pense pas que ce sera le cas surtout que je suis un fan "récent" , du moins je l'espère et je suis pressé d'y être.

Kijo
Messages : 126
Enregistré le : 07 juin 2005 16:45
Localisation : Dijon

Re: A ceux qui font plusieurs dates.

Message par Kijo »

Pour ma part, c'est un vrai plaisir de les voir plusieurs fois.

Plusieurs raisons simple :
- la 1er fois, tu découvres, tu profites de chaque instant, chaque chanson, mais comme avec les yeux d'un enfant qui voit le père noël pour la 1er fois
- la 2ème fois et les fois suivantes, tu connais la scène, le décor, les réactions des membres du groupe, mais tu peux pleinement profiter de chaque moment, crier là ou tu t'étais retenu la 1er fois, danser là où tu regardais Boris, les écrans.
- Le groupe sait que parmi les fans, nous sommes plusieurs à aller à de nombreuses dates donc la setlist évolue de quelques titres entre les concerts, par conséquent tu as toujours des surprises. Tu ne vois jamais vraiment 2 fois le même concert.
- le groupe lui même évolue entre les live. Je me souviens du concert à Macon sur le BCP1, et de Dijon sur le BCT3... Rien à voir, au début ils étaient stressés sur le BCP1, et à la fin c'était complètement différents relâchés.
C'est d'ailleurs ce que je vais ressentir sur le 13 tour car je vais à Epernay (le 1er concert), Dijon au milieu et Amneville (dernière concert).

En outre, j'aime bien aussi faire un concert en fosse et un en tribune, du coup, tu ne perçois pas le concert non plus de la même manière. Je vais aussi au concert avec différentes personnes, parfois en famille, parfois avec des amis, parfois seul, cela change aussi le style.

Et puis il y a un plaisir incroyable c'est de vous retrouver aussi ... J'adore arriver devant une salle et me mettre à parler du groupe, des albums avec un fan comme moi, comme toi que je ne connais pas mais qui à de toute évidence une passion en commun : INDOCHINE.

Côté covoiturage, avec le forum, tu trouveras facilement ton bonheur, du coup, tu passes un super moment en voiture, à parler d'INDO, à répéter les chansons...

En conclusion, je comprends que le budget puisse te faire réfléchir, mais le plus important c'est que tu vives ton concert à fond. Pour moi, cela passe par plusieurs dates obligatoires.

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: A ceux qui font plusieurs dates.

Message par kurtacos »

La première tournée où j'ai fait plusieurs dates, c'était le Black City Tour (voir ma signature).

Pour les 3 premières avec le serpent, j'ai tout de suite senti des ambiances différentes, la setlist aussi. Et puis contrairement à Lille, j'ai fait Douai en gradins, donc une autre perception.
Là je réitère l'expérience parce qu'Indo en live, c'est juste géant, encore une fois la setlist est différente chaque soir (et on peut avoir de ces surprises parfois...).
Pour Paris, je fais les 3 dates car ce n'est pas "trop" loin de chez moi, c'est en week end et j'aurai certainement une amie pour me loger, autrement je me prends un hôtel. Les 2 dates en fosse et la troisième en gradins.

Comme Paris sera la deuxième date de la tournée, je n'aurai aucun mal à me garder la surprise, donc découverte totale pour la première date, puis la deuxième je pourrai découvrir ce que j'ai "pas vu" la veille, et 3ème avec une autre vue :)

Ensuite en zénith, selon les villes, l'ambiance est totalement différente, donc on n'a pas l'impression d'assister chaque soir au même concert.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

bloopy
Messages : 466
Enregistré le : 29 déc. 2009 11:17

Re: A ceux qui font plusieurs dates.

Message par bloopy »

+13 avec le post de Kijo, tu vivras le concert différemment à chaque fois que tu iras le voir, et il a toujours des ajustements d'un soir à l'autre et encore plus d'un acte à l'autre.
Si par exemple tu les as vue sur le meteor tour acte I, c'est probablement pas les même émotion que le méteor de septembre 2010 a bercy qui lui même sera encore différent du méteor club tour etc.

Pour la lassitude ça dépend vraiment des gens, si tu y vas qu'une fois habituellement ne pars pas dans l’excès et vas y juste deux ou trois fois pour commencer et tu verras, il y a toujours des places de dernière minute.
Lors du live d'hier en voyant ce gars avec les mitaines roses et cette fille avec la robe bleu (qu'on voit quand nico est assis durant kimono dans l'ambulance), je me faisait la réflexion de savoir s'il avait pas de lassitude, en particulier cette fille, sur BCT j'ai fait pas mal de date et elle était toujours crashbarriere (donc attente, enchainement de date etc), elle faisait tout et même si j'aime le groupe moi je pourrais pas donc ca dépends vraiment de chacun.

Pour l'aspect financier la aussi seul toi connait ton rythme de vie, ce que tu peux te permettre ou non, perso je regarde pas à la dépense pour indo car on parle vraiment de plaisir par contre je regarde en terme de contrainte, qu'il y est un train direct depuis marseille (donc genre paris lille c'est ok), ou alors 2h30-3h de route maxi (lyon, montpellier etc).

Pour le fait d'être seul c'est idem pour moi mais je suis solitaire après sur le fofo tu peux trouver des gens, j'avais pris quelqu'un d'ici pour un concert rtl2, cette même personne m'a rendu l'invitation quelques temps après pour la projection du dvd à paris, j'avais aussi trouver quelqu'un pour les festivals de 2015 et la tu peux partager les frais. Il y a d'autres rencontre dont certaines moins bien mais bon après c'est globalement positif.

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: A ceux qui font plusieurs dates.

Message par kurtacos »

Et puis le fait de faire plusieurs dates, tu as la sensation de vivre une aventure sur le long terme, d'avoir quelque chose qui t'accompagne dans ta vie, tu vas à une date, tu attends la prochaine dans plus ou moins longtemps, et quand la tournée est finie, tu le ressens beaucoup plus que si tu ne vas qu'à une seule date.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: A ceux qui font plusieurs dates.

Message par indianholi »

Merci de vos avis.
Je ne compte pas faire 15 dates non plus, mais 3 ou 4.
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: A ceux qui font plusieurs dates.

Message par tallula 19 »

indianholi a écrit :Précision : Je ne veut pas créér de polémique, simplement avoir quelques avis, conseils. Vous pouvez fermer mon topic si vous sentez que ça va partir en vrille. Désolée.

Pas de soucis Indianholi , ici c'est un forum on s'exprime, point barre :wink:

Pour ma part, j'ai fait le SDF 2014 et je fait Bercy2 ( parce que c'est un Samedi) et je voyage 1 fois/an à Paris pour voir des potes.
Pour les billet SNCF, je les prends 3 mois à l'avance et j'ai eue une fois un aller pour Paris pour 15€, je suis en gros à 500KM , ce sont les billets prems:
http://www.sncf.com/fr/offres/tarifs-prems

Je fait aussi un Zenith en Avril (aussi un Samedi), mais ce seras en voiture, il est à 85 KM de chez moi.

J'embrasse pas
Messages : 435
Enregistré le : 11 nov. 2009 10:05

Re: A ceux qui font plusieurs dates.

Message par J'embrasse pas »

kurtacos a écrit :Et puis le fait de faire plusieurs dates, tu as la sensation de vivre une aventure sur le long terme, d'avoir quelque chose qui t'accompagne dans ta vie, tu vas à une date, tu attends la prochaine dans plus ou moins longtemps, et quand la tournée est finie, tu le ressens beaucoup plus que si tu ne vas qu'à une seule date.
Mais carrément. :D
Et puis le plaisir de savoir qu'on pourra savourer plusieurs fois cette émotion si particulière et unique, qu'on partage avec d'autres, et qui est à la fois tellement personnelle. :D
Quand je saisis une émotion artistique, quand ça me fait lâcher prise, je ne peux pas m'empêcher d'y revenir.
J'en reprends une bouchée quoi... :mrgreen:

Pour extrapoler, mais ça reste quand même un peu la même démarche, je m'accorde le plaisir (luxueux?) d'aller voir plusieurs fois le même spectacle d'un comédien que j'aime énormément et qui a une grande place dans ma vie. Plusieurs fois par an. :wink:
Question de priorité.
Festival tour 2023 : Nancy, Musilac

INDO40 Central Tour : Bordeaux - Paris - Lyon - Lille

13 Tour: Bercy I, Bercy II, Bercy III. Lyon I, Lyon II. Clermont-Ferrand. Nancy. Bercy IV, Bercy V. Strasbourg II. Lyon III, Stade Lille I, Stade Lille II.

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concert d'Indochine : faire plusieurs dates ?

Message par AntoineFindo »

Intéressant ce sujet ;)
Je me suis permis de mettre un titre plus explicite.

Personnellement, je fais plusieurs dates :

- pour voir l'évolution entre les différents "Tour" (BCT 1, BCT2, ...), cela permet de voir évoluer l'album sur scène, le décor, l'ambiance, etc.
- je me mets à des endroits différents à chaque fois dans la salle, les points de vue sont sympas. Devant, au fond de la fosse, en plein milieu, dans les gradins, à gauche, à droite... C'est plutôt cool de voir une scène et le groupe sous différents angles :)
- chaque ambiance dans les villes est différente
- ça me permet de découvrir certaines villes que je ne connais pas... Un peu de tourisme avant les concerts :)

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Concert d'Indochine : faire plusieurs dates ?

Message par dodoz »

Attends toi à entendre Nicola dire les mêmes choses au même moment, il est souvent ému au même moment...etc. :mrgreen:

Avatar du membre
mr.am
Messages : 192
Enregistré le : 13 oct. 2002 19:27

Re: Concert d'Indochine : faire plusieurs dates ?

Message par mr.am »

dodoz a écrit :Attends toi à entendre Nicola dire les mêmes choses au même moment, il est souvent ému au même moment...etc. :mrgreen:
" Putain de concert, putain de public ! " :punk:

:mrgreen:
Dancetaria Tour 04-12-99
Paradize Tour 13-11-02 | 14-12-02 | 16-03-03 | 03-06-03
A&J Tour 19-12-05 | 17-03-06 | 08-12-06
Meteor Tour 25-11-09 | 09-03-10 | 26-03-10 | †26-06-10† | 16-01-11 (Diff. SDF)
Paradize+10 02-02-12
Black City Tour 21-02-13 | 18-12-13 | 19-12-13
13 Tour 10-02-18 | 22-06-19
Central Tour 02-07-22 | 03-07-22

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Concert d'Indochine : faire plusieurs dates ?

Message par dodoz »

mr.am a écrit :
dodoz a écrit :Attends toi à entendre Nicola dire les mêmes choses au même moment, il est souvent ému au même moment...etc. :mrgreen:
" Putain de concert, putain de public ! " :punk:

:mrgreen:
"Cette chanson s'appelle "Dunkerque" mais ce soir elle aurait pu s'appeler St Chély d'AbCHAYYYYY! Merciiii!".

Avatar du membre
sandyoun
Messages : 446
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:04
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Concert d'Indochine : faire plusieurs dates ?

Message par sandyoun »

Pour ma part.
Lors de mon premier concert en 2006 pour l'Alice et June Tour c'était kiffant mais en plein milieu de la fosse je ne voyais pas grand chose avec mon mètre 60. Lol
Puis j'ai fait la connaissance d'une Vosgienne à qui j'ai proposé de l'héberger.
En me remerciant elle m'a permis d'être à la barrière pour mon second concert à la coopérative de mai pour le dernier petit tour.
Puis cette même personne m'a encouragée et surmotivée pour que j'aille à Lyon pour la rencontre à la Fnac pour la sortie de la république des Météors.
Puis je m'étais dit que je n'irai jamais faire de kms pour un concert mais l'olympia puis le sdf, puis Troyes, Roanne, sdf en 2014 et Barcelone...
Mon mari m'engueule à chaque tournée en me disant:''je croyais que tu n'irai pas plus loin que clermont !!!"
Et voilà que je vais faire les 3 Bercy...
Vis ta passion comme tu le sens.
Je connais des fans qui posent leur cp pour les concerts.
Chacun voit midi à sa porte.
Pour les billets sncf oui trois mois à l'avance à 15€ pour preuve j'en ai choppé 6 aller et 6 pour le retour pour le sdf de 2014 pour mes copines et moi.
Sinon bon ben chambres d'hôtel on dort à plusieurs et on partage (j'ai encore fait la connaissance d'une fan comme ça et c'est avec cette même personne que je fais les 3 Bercy).
13/10/2006-17/12/2009-01/12/2013-19/03/2014-06/04/2018-11/12/2018 Zénith Clermont-Ferrand
04/12/2007-23/01/2011-07/03/2020 Dernier Petit Tour D'Alice&June/Météor Club Tour Coopérative de Mai
26/06/2009 Prélude Olympia
03/04/2010 Le Cube Troyes
26/06/2010-27/06/2014-21/05/2022 Stade de France
25/02/2013 Le Scarabée Roanne
04/04/2015Sala Apolo Barcelone
16-17-18/02/2018---14-16-17/11/2018 Accord Hotel Arena
25/06/2022 Groupama Stadium Lyon

J'embrasse pas
Messages : 435
Enregistré le : 11 nov. 2009 10:05

Re: Concert d'Indochine : faire plusieurs dates ?

Message par J'embrasse pas »

sandyoun a écrit : Sinon bon ben chambres d'hôtel on dort à plusieurs et on partage (j'ai encore fait la connaissance d'une fan comme ça et c'est avec cette même personne que je fais les 3 Bercy).
Vi!!! :mrgreen: Moi la lyonnaise et toi la Clermontoise en vadrouille à Paris!!! :wink:
Festival tour 2023 : Nancy, Musilac

INDO40 Central Tour : Bordeaux - Paris - Lyon - Lille

13 Tour: Bercy I, Bercy II, Bercy III. Lyon I, Lyon II. Clermont-Ferrand. Nancy. Bercy IV, Bercy V. Strasbourg II. Lyon III, Stade Lille I, Stade Lille II.

cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: Concert d'Indochine : faire plusieurs dates ?

Message par cathou42 »

Moi ma première date ça remonte pfiou :oops:
C'était pour le paradize tour acte 2 je crois à Sainte, sûrement un des meilleurs concerts de ma vie ...Avec ma meilleure amie pas de clim dans la salle (à l'époque c'était le palais des spectacles) nico qui se met torse nu une ambiance de fou et depuis je n'ai jamais été aussi près je devais être au 3ème rang!
Après j'ai à chaque fois fait plusieurs dates j'en ai fait 4-5 sur le A&Je tour (saint-etienne Lyon villeurbanne le transbo petite salle j'en garde un énorme souvenir- nico est clairement meilleur dans les ambiances intimes- bercy) et 2 sur le Meteor tour je crois sainté et le SDF et encore 2 sur le BCP sainté et SDF. Je ferai sainté et bercy pour cette série et j'ai trop hâte. Toujours en fosse mais je n'ai plus l'âge de m'aventurer devant. ..
L'ai toujours fait avec amies ou mari...
Tiens d'ailleurs j'ai une question vous pensez qu'on peut emmener un enfant au concert d'indochine à partir de quel âge ? Ça m'intéresserait d'avoir des retours d'expérience. ..
En tout cas on ne se lasse jamais d'un concert d'indo!
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Concert d'Indochine : faire plusieurs dates ?

Message par kurtacos »

cathou42 a écrit : Tiens d'ailleurs j'ai une question vous pensez qu'on peut emmener un enfant au concert d'indochine à partir de quel âge ?
Pour des raisons auditives, pas en dessous de 12 ans je dirais. Avec protections auditives évidemment (ce que trop rarement de gens font).
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Liamseb
Messages : 111
Enregistré le : 10 janv. 2017 22:47
Localisation : Clermont

Re: Concert d'Indochine : faire plusieurs dates ?

Message par Liamseb »

J'ai une la chance de faire plusieurs lieux différents pour les concerts d'Indo (jamais sur la même tournée), et je pense effectivement que ça vaut le coup de voir plusieurs fois le concert. Vue différente, ambiance différente, les aléas du direct, les baffouillages / émotions et autres improvisations des membres du groupe, tous ça m'a surmotivé pour le 13 tour, du coup ça sera Bercy en fosse et Toulouse en gradin (ma première fois en gradin lol), puis surement une troisième date (Paris ou Dijon) j'attend de voir s'ils vont rajouter d'autres dates ^^
OSB
07/12/06 - Paris Bercy ~ Putain de Stade - 26/06/10 ~12/11/13 - Toulouse Zénith ~ 15/07/16 - Carcassonne Hippodrome de la Fajeolle ~ 16/02/18 - Paris Bercy ~ 09/03/18 - Toulouse Zénith ~ 08/11/18 - Toulouse Zénith ~ 16/11/18 - Paris Bercy ~ 07/03/20 - Clermont-Ferrand la Coopé'

Avatar du membre
indobat
Messages : 517
Enregistré le : 19 avr. 2015 22:24

Re: Concert d'Indochine : faire plusieurs dates ?

Message par indobat »

Pour avoir fait de nombreux concert sur toutes les tournées depuis 2001, il est certain qu'on vit chaque concert différemment, pour plein de raisons, parfois personnelles, parfois liée au groupe, parfois liée au public, je vais faire mon 100ème concert sur la prochaine tournée, je pense ne jamais avoir vécu 2 concerts identiques.

Sur le BCP, il y avait un intérêt à vivre le concert à l'intérieur du serpent, et à le vivre des gradins pour avoir la vue d'ensemble et donc d'en faire plusieurs.

Il y a aussi cette angoisse de ne pas être dans la salle quand un titre inattendu ressort de derrière les fagots, le titre jamais joué, ou plus joué depuis 20 ans qui ne le sera plus pour les 20 prochaines années.
Je réduis le risque de rater le moment en faisant le plus de dates possibles.

Et au fur et à mesure de la tournée, on redécouvre chaque instant, on détecte toujours un nouveau détail, un petit truc qu'on avait pas vu la veille, on détecte aussi les changements, les prises de position du groupe d'une date à l'autre, on remarque que l'erreur d'un jour n'est pas reproduite le lendemain, que certain détail sont affinés et c'est en suivant une tournée qu'on mesure a quel point les concerts sont travaillés et retravaillés, que pour certain choix, le groupe peut se remettre en question et que parfois certain choix sont assumés jusqu'au bout, envers et contre tout.
Je suis très ému!
Je suis très très très ému!

Avatar du membre
DarkPage
Animator
Messages : 2483
Enregistré le : 28 juin 2011 17:24
Localisation : Besançon

Re: Concert d'Indochine : faire plusieurs dates ?

Message par DarkPage »

Sur le BCT, j'ai fait 3 dates (2 Dijon + Colmar), puis Charleville Mézières l'année dernière. Je trouve un certain plaisir à faire plusieurs dates, et ce pour plusieurs raisons :

1) le fait de pouvoir profiter plus
Quand je fais une seule date, je me dis qu'il faut que je voie tout, que je remarque absolument tout puisque c'est ma seule de chance de voir en vrai. Et quand il y a une scénographie élaborée (comme sur le BCT), ça peut empêcher de profiter pleinement de l'ambiance. Tandis que si je fais plusieurs dates, je prends plus le temps de savourer
En plus, des fois des gens font remarquer des choses que je n'avais pas vu, et du coup à la date suivante je peux le remarquer moi aussi

2) le changement
J'aime bien pouvoir voir le spectacle dans des lieux différents et à des moments différents. Le show évolue, et selon le ressenti change. Un festival , un zénith et le Stade de France ne donnent clairement pas la même ambiance ni le même spectacle
Ça me permet aussi de voir le concert en gradins et en fosse, ce qui était à me yeux relativement indispensable pour profiter pleinement de ce qui se passait sur le BCT
Par contre, je ne suis pas adepte de voir 2 soirs d'affilée dans la même ville, je ne le ferai que si c'est nécessaire

3) les gens
Sur la dernière tournée, j'ai rencontré plein de gens avec qui j'ai eu beaucoup de plaisir à vivre les concerts. Les concerts sont donc un bon moyen de se retrouver et de partager un bon moment ensemble. Si j'étais seule, je ferai probablement 2 dates sur la tournée
Les 2 festivals (Colmar + le Cabaret vert), je les ai fait uniquement parce que j'y allais avec mes amis, sinon je n'y serai pas allée. Je suis hyper contente de voir Indochine, mais le plus important pour ces dates là c'est de les partager avec mes amis


Alors, pour les moyens techniques et financiers :
* le transport : j'essaie de faire des concerts dans ma ville ou pas trop loin, ça limite les frais. Mais sinon le covoiturage fonctionne très bien et est peu cher (voire gratuit). Et si je sais que je dois prendre le train, j'essaie d'avoir des billets Prem's ou de prendre le moins cher, quitte à passer plus de temps dans le train. C'est pour ça que j'essaie de prévoir mes concerts le plus à l'avance possible, histoire d'avoir des réductions
* le logement : vu que je fais plutôt des concerts proches de là où je suis, j'économise. Et quand je choisis les dates plus éloignées, je prends préférentiellement les dates dans des villes où j'ai des proches. Et sinon Airbnb peut être sympa, surtout si on a des gens avec qui partager les frais
Sinon, j'applique des idées simples pour économiser suffisamment. Déjà, je prépare plusieurs mois à l'avance (avant la sortie de l'album en fait) une cagnotte réservée à la tournée où j'essaie de rajouter dès que possible un peu de sous. Et je sais que c'est mon budget limite pour la tournée, je me force à le respecter quand je prépare mes dates. Il peut aussi être pratique de demander en cadeau le billet de concert ou ses billets de train. Et sur place, j'économise à fond en ayant préparé mes repas à l'avance et en ne prenant pas le petit-déjeuner à l'hôtel
"Nous serions mille, nous serions deux, le cœur battant, le cœur glorieux"

Walégène bistoufly !

#TeamQueen

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: Concert d'Indochine : faire plusieurs dates ?

Message par indianholi »

Merci ! En vous lisant j'ai encore plus envie de faire des dates multiples.
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

J'embrasse pas
Messages : 435
Enregistré le : 11 nov. 2009 10:05

Re: Concert d'Indochine : faire plusieurs dates ?

Message par J'embrasse pas »

indobat a écrit :Pour avoir fait de nombreux concert sur toutes les tournées depuis 2001, il est certain qu'on vit chaque concert différemment, pour plein de raisons, parfois personnelles, parfois liée au groupe, parfois liée au public, je vais faire mon 100ème concert sur la prochaine tournée, je pense ne jamais avoir vécu 2 concerts identiques.
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Ha ouais quand même... :lol:

Je suis drôlement raisonnable dis donc...
Cela dit, c'est pas mal comme argument quand quelqu'un de mon entourage hallucine quand je dis que je vais déjà faire 6 concerts sur le 13 Tour... "Attends t'imagine pas!!! Y'en a qui ont déjà fait 50 voire 100 concerts depuis qu'ils sont fans d'Indo. Moi à côté..." :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Festival tour 2023 : Nancy, Musilac

INDO40 Central Tour : Bordeaux - Paris - Lyon - Lille

13 Tour: Bercy I, Bercy II, Bercy III. Lyon I, Lyon II. Clermont-Ferrand. Nancy. Bercy IV, Bercy V. Strasbourg II. Lyon III, Stade Lille I, Stade Lille II.

Tomboy II

Re: Concert d'Indochine : faire plusieurs dates ?

Message par Tomboy II »

Si j'excepte les fois où j'ai vu Indochine en Live sur des plateaux de télévision (de par mon métier), ce que je ne considère pas comme des concerts "officiels", je ne les ai vu 'que' 3 fois dans ma vie. Mais ça reste unique.

Le Paradize Show 3.6.3, dois-je réellement évoquer ce concert qui nous a tous marqué ?

Le 6 juin 2006 à Hanoi, tout bonnement magique pour moi, non seulement je visitais un pays extraordinaire mais en plus je me retrouvais parmi des vietnamiens, des gens inconnus dont la plupart sont devenus des amis très proches, et avec qui je garde toujours contact. Je ne me suis jamais rendu au concert du Pérou mais je suis certains que cela aurait été la même ferveur. Je suis un très grand amateur de musique classique, et voir Indochine en compagnie d'un orchestre philharmonique m'a toujours fait rêver. C'était une pure claque, une sensation jamais vue. Il y avait une émotion palpable, et le public était super, loin des français, il y avait une extase mutuelle mais respectueuse. Et puis... j'adore me voir et me revoir sur le DVD :mrgreen:

Et le 27 juin 2014, j'y ai été car j'étais frustré de ne pas avoir pu aller à celui de 2010 au Stade de France, j'ai adoré mais en même temps j'ai été mélancolique, je suis sûr que j'aurais préféré Putain de Stade. Il me procure plus de choses, là je n'ai pas ressenti l'effet "historique", et cela me semblait trop tard pour moi. Mais surtout, je pense tout simplement que j'ai été déçu, que j'ai trouvé trop empris de sensationnel, trop d'effets. Trop d'artifices. J'avais pas ça à 3.6.3 et Hanoi.

J'ai décidé de n'acheter aucune date pour le 13 Tour, car non seulement je ne trouve pas l'album extraordinaire, mais je ne suis pas du tout enthousiaste à l'idée de me taper une scénographie BCP 2.0. J'irai éventuellement aux événements du 40 Years Birthday Album Tour. Je privilégie les moments-clés de la carrière du groupe, d'où ces trois concerts, magiques, malgré ma réticence pour le troisième.


Sinon concernant ceux qui font des dizaines de concerts par tournée, je n'ai rien contre eux, ils font ce qu'ils veulent, mais je trouve ça aberrant. Dans le monde, dans l'univers, il y a des milliers voire des millions de groupes et d'artistes, se focaliser à tel point sur un seul groupe - quelque soit son degré de fanatitude - c'est se déconnecter du reste, s'enfermer tout simplement. Ça me ferait chier de claquer toute mon oseille (car c'est aussi ça l'autre détail qui me trouble quand je vois certains prêt à se ruiner ne serait-ce que pour un coffret contenant un vulgaire walkman et des pauvres ballons par exemple) pour voir encore et encore le même concert. Et me parlez pas du fait qu'ils peuvent changer 1 ou 2 titres, ça reste à chaque fois le même concert. Ce n'est pas non plus parce qu'il y a une innovation sur les écrans que cela change grand chose, le plus important reste la musique, le reste, la scénographie et tout, c'est que du superflu. En même temps, les décors d'Indochine sont vraiment obsolètes. Très oubliables. Le serpent ne m'éblouit absolument pas, c'est du vu et revu. C'est lassant. C'est limite cheapesque entre avec ce lot de confettis notamment. Même moi, quand je les croise sur des plateaux j'ai l'impression de revoir l'énième mini-concert Sirkissien. Voilà pourquoi je privilégie les grands événements. Faut voir Indochine - et tous les autres groupes - dans des conditions très particulières pour apprécier, s'ils vont au Japon demain, je serai le premier à acheter mon billet.

Moi, je suis quelqu'un qui a besoin de boost, d'énergie, je suis un Aventurier. J'aime le non-sens, j'aime l'imprévu, j'aime l'originalité, j'adore le risque. C'est pourquoi cela me fait littéralement chier de devoir emprunter le parcours traditionnel du concert français. Ce n'est pas une expérience, ce n'est pas une aventure, c'est une rengaine. Vous évoquez de jolies raisons, dont l'une est de rencontrer les autres fans, je vais passer pour un asocial (et je vous vois déjà me reprendre dessus) mais moi ça me fait chier en un sens. C'est comme le cinéma, on y va pour "partager" l'expérience avec un public mais c'est aussi par moments la raison pour laquelle on peut détester ça : les gens. Heureusement, tous ne sont pas comme ça, mais la plupart sont juste gavant. Voire décérébrés. Totalement con. Vous me direz "mais focalise toi sur le groupe pas sur eux", bah non je ne peux pas, ce sentiment de communion je me le procure chez tout le monde. Vous me direz aussi que c'est un phénomène que l'on peut retrouver dans chaque groupe, oui, mais non, Indochine a engrangé un public de masse assez bête pour le coup, il n'y a qu'avec eux qu'on sent - certes - une telle ferveur, mais aussi une grande stupidité. C'est justement de par mon ouverte musicale - et artistique - que je fais ce constat. Et retrouver les personnalités-type " :confused2: Indochine ça s'écoute pas, ça se vit" gniéé non merci.

Et pour le coup, Hanoï, c'était magique.

Libesto
Messages : 83
Enregistré le : 24 août 2014 00:09

Re: Concert d'Indochine : faire plusieurs dates ?

Message par Libesto »

@TomboyII
Chacun son fonctionnement et ce que tu fais ne concerne que toi , et ton raisonnement n'est malheureusement valable que pour toi.

D'après toi , on devrait coucher avec des milliers de femmes dans le monde ( ou d'hommes d'ailleurs ) parce que se focaliser sur sa femme ce serait vraiment aberrant, toujours la même chose , oh il y aurait bien quelques variations quand même en termes de positions et d'endroits mais cela revient toujours au même.
Avec Indo c'est pareil , certains resteront car ils sont super fans , d'autres sont fans mais iront voir ailleurs , d'autres aiment simplement leur musique et la musique de plein de groupes.
Bref ceci était un petit hors sujet ( gros même ) , mais ton raisonnement est grave stupide pour le coup, ce qui n'est pas toujours le cas heureusement :) :merci:

Tomboy II

Re: Concert d'Indochine : faire plusieurs dates ?

Message par Tomboy II »

Libesto a écrit :@TomboyII
Chacun son fonctionnement et ce que tu fais ne concerne que toi , et ton raisonnement n'est malheureusement valable que pour toi.

D'après toi , on devrait coucher avec des milliers de femmes dans le monde ( ou d'hommes d'ailleurs ) parce que se focaliser sur sa femme ce serait vraiment aberrant, toujours la même chose , oh il y aurait bien quelques variations quand même en termes de positions et d'endroits mais cela revient toujours au même.
Avec Indo c'est pareil , certains resteront car ils sont super fans , d'autres sont fans mais iront voir ailleurs , d'autres aiment simplement leur musique et la musique de plein de groupes.
Bref ceci était un petit hors sujet ( gros même ) , mais ton raisonnement est grave stupide pour le coup, ce qui n'est pas toujours le cas heureusement :) :merci:
Bah non je justifie pourquoi je fais partie de ceux qui ne vont pas voir plusieurs fois d'affilé les concerts d'Indochine. Comme tu le dis cela ne concerne que moi. Et c'est moi qui suis ridicule ? Toi qui ose comparer Indochine à ton âme soeur. À ce niveau-là c'est plus de la fanatitude c'est au degré de la secte. Bref, toujours la même rengaine, dès qu'on dit un truc à minima négatif c'est "oh ferme ta gueule, c'est Indochine on y touche pas !", attitude très révélatrice des fans les plus atteints par ailleurs.

J'embrasse pas
Messages : 435
Enregistré le : 11 nov. 2009 10:05

Re: Concert d'Indochine : faire plusieurs dates ?

Message par J'embrasse pas »

Tomboy II a écrit :
Sinon concernant ceux qui font des dizaines de concerts par tournée, je n'ai rien contre eux, ils font ce qu'ils veulent, mais je trouve ça aberrant. Dans le monde, dans l'univers, il y a des milliers voire des millions de groupes et d'artistes, se focaliser à tel point sur un seul groupe - quelque soit son degré de fanatitude - c'est se déconnecter du reste, s'enfermer tout simplement. Ça me ferait chier de claquer toute mon oseille (car c'est aussi ça l'autre détail qui me trouble quand je vois certains prêt à se ruiner ne serait-ce que pour un coffret contenant un vulgaire walkman et des pauvres ballons par exemple) pour voir encore et encore le même concert. Et me parlez pas du fait qu'ils peuvent changer 1 ou 2 titres, ça reste à chaque fois le même concert. Ce n'est pas non plus parce qu'il y a une innovation sur les écrans que cela change grand chose, le plus important reste la musique, le reste, la scénographie et tout, c'est que du superflu. En même temps, les décors d'Indochine sont vraiment obsolètes. Très oubliables. Le serpent ne m'éblouit absolument pas, c'est du vu et revu. C'est lassant. C'est limite cheapesque entre avec ce lot de confettis notamment. Même moi, quand je les croise sur des plateaux j'ai l'impression de revoir l'énième mini-concert Sirkissien. Voilà pourquoi je privilégie les grands événements. Faut voir Indochine - et tous les autres groupes - dans des conditions très particulières pour apprécier, s'ils vont au Japon demain, je serai le premier à acheter mon billet.

Moi, je suis quelqu'un qui a besoin de boost, d'énergie, je suis un Aventurier. J'aime le non-sens, j'aime l'imprévu, j'aime l'originalité, j'adore le risque. C'est pourquoi cela me fait littéralement chier de devoir emprunter le parcours traditionnel du concert français. Ce n'est pas une expérience, ce n'est pas une aventure, c'est une rengaine. Vous évoquez de jolies raisons, dont l'une est de rencontrer les autres fans, je vais passer pour un asocial (et je vous vois déjà me reprendre dessus) mais moi ça me fait chier en un sens. C'est comme le cinéma, on y va pour "partager" l'expérience avec un public mais c'est aussi par moments la raison pour laquelle on peut détester ça : les gens. Heureusement, tous ne sont pas comme ça, mais la plupart sont juste gavant. Voire décérébrés. Totalement con. Vous me direz "mais focalise toi sur le groupe pas sur eux", bah non je ne peux pas, ce sentiment de communion je me le procure chez tout le monde. Vous me direz aussi que c'est un phénomène que l'on peut retrouver dans chaque groupe, oui, mais non, Indochine a engrangé un public de masse assez bête pour le coup, il n'y a qu'avec eux qu'on sent - certes - une telle ferveur, mais aussi une grande stupidité. C'est justement de par mon ouverte musicale - et artistique - que je fais ce constat. Et retrouver les personnalités-type " :confused2: Indochine ça s'écoute pas, ça se vit" gniéé non merci.

Et pour le coup, Hanoï, c'était magique.
J'ai relu plusieurs fois ton post depuis ce matin avant de décider de te répondre.
D'abord, tu as beaucoup de chance d'être allé voir Indochine sur la scène de l'opéra d'Hanoï. A cette époque, j'étais étudiante et je ne pouvais pas me payer le voyage. Je ne ressens aucune aigreur par rapport à ça (ce serait idiot) mais j'ai ressenti à l'époque une immense frustration, la même que pour mon absence au 3.6.3 ou au stade 2010.

Je vais donner mon avis par rapport à moi, à mon ressenti et mon vécu, je ne sais pas si d'autres pourront s'y retrouver. D'avance, pardon pour les passages un peu psycho de comptoir. :mrgreen:

Tu dis que se focaliser sur un groupe est aberrant et je suis d'accord avec toi dans un sens. C'est aberrant de vouloir retourner voir le même spectacle, qui reste le même en globalité même si d'une date à l'autre on trouve certaines petites variantes.
Selon moi, ce besoin de retourner voir le même concert plusieurs fois traduit un manque de maturité. Certains vont bondir en lisant ça, mais je parle surtout d'une maturité disons... émotionnelle.
Indochine réussit à créer cette bulle, cet espace réconfortant, où des milliers de fans aiment venir se réfugier. Tu parles d'enfermement, c'est vrai qu'on peut évoquer cet état psycho dans ce cas là. Je suis dans ce cas. La perspective d'aller voir Indochine 3 fois de suite à Bercy en février (+ 2 à Lyon, 5 fois dans la même semaine quand même...) m'apporte un réconfort que peu de gens pourraient imaginer. Pourtant, j'ai parfois des moments de lucidité. Je me dis alors que je vais claquer du pognon pour les mêmes artistes, que leur caisse va bien se remplir :lol: et que mon compte en banque va bien se vider. Je participe à un enrichissement certain :mrgreen: , même si le prix des places reste raisonnable, faut pas rêver quand même, Indochine c'est aussi une histoire de fric.
Mais pendant les concerts d'Indochine, pendant les heures qui précèdent, et celles qui suivent, j'oublie le quotidien, je ne pense plus à rien, moi qui cogite tellement H24. Je lâche prise. Complètement. Et aussi bizarre que cela puisse paraître, cela m'arrive assez rarement. C'est lié au vécu, à la manière qu'on a d'appréhender les choses et les évènements. Aux blessures de la vie qui nous suivent, qui ont fait de nous ce que nous sommes.

Là où je ne te rejoins pas c'est quand tu parles de bêtise ou de stupidité. Passons sur les groupies en mode Nicolaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, celles qui seraient prêtes à arracher des yeux pour accéder à la sacro-sainte barrière et toucher leur dieu vivant du bout de l'ongle. Ou le style qui discutent sur facebook en mode public et dont les propos sont notamment rapportés sur le twitter fans en carton. Et pas que les filles. J'ai vu des comportements bien masculins surréalistes, notamment à Barcelone. Mais ceux-là en fait, je m'en fous. Je ne les côtoie pas pendant les concerts, je les vois juste de loin.
Ceux qui manifestent de la ferveur ne sont pas forcément des fans-moutons qui viendraient grossir le troupeau.
J'ai des goûts assez éclectiques en matière de musique. Je ne suis pas déconnectée du reste du monde culturel. J'écoute des styles de musique très variés, qu'ils soient consensuels ou non, du moment que l'émotion est présente. Je peux passer en 1 heure de Mika, à Evelyne Gallet, en passant par Les Noces de Figaro (Sull'aria...che soave zeffiretto... putain...), le SOS d'Indila, Muse, Saint Preux, Vitalic, Indo et même le final du live de Starmania version 1989 :mrgreen: .
Et si l'émotion vraie chair de poule n'est pas présente à l'écoute d'une version studio, je ne vais pas aux spectacles, même si j'ai fait d'autres concerts que Indo. C'est un choix.
Avec Indochine, l'émotion est tellement forte. C'est peut-être comparable au sentiment amoureux qu'on ne peut pas vraiment expliquer? Mais je dis sans doute une grosse connerie, vu que je n'ai jamais été amoureuse, je ne peux pas comparer. Mais merde... Ces papillons dans le ventre qui montent quand le concert va commencer, le cœur qui s'emballe sans que j'y puisse rien, l'envie de crier (pardon pour les oreilles de mes voisins de concert...) les poils qui se dressent, les frissons et la chair de poule pendant 2h30... Je ne connais ces sensations et si intenses que pendant les concerts d'Indo. Et j'ai naturellement envie d'y retourner. Sans pouvoir expliquer vraiment avec des mots pourquoi. Le fameux "ça ne s'explique pas, ça se vit" :mrgreen: un tant soit peu puérile et simpliste.

Irrationnel? Sans doute. Mais, à mes yeux, pas plus que certains modèles de vie par exemple que je vois autour de moi et qui ne correspondent en rien à ce que je recherche personnellement et ce que j'attends de la vie.
Festival tour 2023 : Nancy, Musilac

INDO40 Central Tour : Bordeaux - Paris - Lyon - Lille

13 Tour: Bercy I, Bercy II, Bercy III. Lyon I, Lyon II. Clermont-Ferrand. Nancy. Bercy IV, Bercy V. Strasbourg II. Lyon III, Stade Lille I, Stade Lille II.

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: Concert d'Indochine : faire plusieurs dates ?

Message par indianholi »

Je trouve ça dommage, tomboy, que tu ne trouves les concerts interessants ( indo ou autres ) que lors de conditions particulières comme tu dis...pour moi un concert c'est un bonheur simple, et je peut étre émue par une nana qui chante au coin de la rue,comme dans un zenith de 12000 personnes.
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

Avatar du membre
blackcityparade
Messages : 440
Enregistré le : 03 avr. 2013 20:12

Re: Concert d'Indochine : faire plusieurs dates ?

Message par blackcityparade »

Je comprends parfaitement ceux qui font plusieurs dates. Quand il s'agit de ton artiste/groupe préféré, je trouve ça compréhensible d'aller le voir plusieurs fois surtout que, souvent, il ne joue pas tous les jours mais une fois toutes les 3-4 ans ! Dans le cas Indochine, c'est plus facile de les voir plusieurs fois car c'est plus simple et moins cher de se déplacer sur le territoire qu'un groupe étranger qui fera que 2-3 dates dans l'Hexagone donc il faudra un budget conséquent (vol, hôtel, place) pour aller soit à l'étranger soit attendre les festivals. Pour prendre un exemple, je suis un grand fan des Franz Ferdinand (peut-être plus qu'Indochine oui, oui), bah pour leur éventuelle prochaine tournée j'espère pouvoir faire plusieurs dates autant en France que dans des pays frontaliers. Car, même si de ton avis, le concert reste le même à 2-3 chansons prêts, on ne vit pas le même concert à chaque fois (que ce soit avec Indo ou mon exemple FF): tout dépend du public, de la "motivation" du groupe etc.
Ce que je comprends moins, c'est ceux qui font énormément de dates pour voir des popstars comme Madonna ou Beyoncé. Certes, le show est spectaculaire mais pour elles, il est réglé au millimètre près donc il ne changera jamais. Qui plus est, ce sont des chanteuses qui, a contrario d'Indochine ou Franz Ferdinand, en ont peu ou prou rien à foutre de leur public, ne leur prête rarement une attention et déroulent un show carré mais de façon robotique.

Ce qui me fait flipper, c'est ceux qui vont faire plus de 10-15 dates sur la tournée: déjà, je me demande comment ils trouvent le temps et l'argent mais là ce n'est plus être fan mais ça tourne à l'obsession morbide. La réflexion de Sirkis à Quotidien allait dans ce sens: quand il plaisantait en disant "haha vous connaissez déjà toutes les paroles", je sentais un gros malaise derrière. C'est vrai que c'est un peu flippant de voir que les fans connaissent TOUTES les paroles d'un nouvel album sorti il y a 4 jours. J'ai l'impression qu'ils font tout pour se faire remarquer par Nicola Sirkis. Je sais que je pars sur un HS mais bon, les fans d'Indochine c'est vraiment de pire en pire ! Enfin pas tous, ceux qui ont débarqué avec Alice & June et que l'on voit partout dans les reportages, ceux qui en font la caricature (et que l'on voit en gros plan en train de pleurer sur le DVD). Ce que j'aime avec cet Indo-Forum, ce qu'il s'agit de la partie "honnête" des fans d'Indochine: ceux qui prennent du recul, ne font pas forcément 4 jours devant la salle pour avoir la barrière, qui peuvent aisément critiquer tel ou tel point. Malheureusement, ce n'est pas nous qui sommes "représentatifs" des fans d'Indochine. Car quand tu parles du groupe à un "quidam" (ou quelqu'un qui n'est pas fan), il te sortira forcément que le fan est tatoué soit avec la croix soit s'écrit un gros "INDO" sur la gueule pendant le concert et s'est fait la même coupe de cheveux... :roll:

Dans le documentaire sur France 4, ils ont bien montré le parallèle entre la fan de la première heure (qui parlait avec justesse et sincérité de sa passion, de ce qu'elle a aimé ou pas) et les "nouveaux" (qui répètent bêtement qu'Indochine ne s'explique pas mais se vit), ce sur quoi je rejoins Tombiy II. Ces gens-là sont grave et c'est malheureusement ceux qui sont mis en avant, ceux qui mentionnent Sirkis sur leur photo du Colisée romain pour espérer faire partie de la secte "t'as vu Nico m'a RT/liké mon post". Je me rappelle d'un reportage où on te montrait l'ouverture des portes, c'était vraiment creepy: deux nanas s'engueulaient parce que l'une d'elle ne voulait pas se décaler de 30cm (y avait personne dans la salle hein) pour faire passer la pote de l'autre.

Pour comparer avec ce que j'ai "côtoyé", les fans de Prince et de FF sont plus respectueux autant envers l'artiste qu'entre eux (même si ceux du Kid de Minneapolis restaient assez entre eux). Ils ne vont pas les harceler pour leur demander une photo ou un autographe et s'ils n'ont pas la sacro-sainte barrière, ils ne font pas un drame et s'en foutent contrairement à certains chez Indochine (cf. l'anecdote ci-dessus). Et bien qu'ils promettent la fameuse zone 13 (je suis quand même curieux de voir ce que ça va donner), on retrouvera toujours les mêmes au premier rang.

Sachez qu'il n'y a aucune jalousie dans ce post, je m'en suis toujours foutu d'être ou non à la barrière (surtout avec Indochine), tant que je profite du concert c'est le principal :mrgreen: !
Paradize Tour: 15-11-2002 / 16-11-2002 / 03-06-03 + Emission Slap
Alice & June Tour: 28-03-2006 / 08-12-2006 / 19-05-2007
Meteor Tour: 26-06-2010
Black City Tour: 27-06-2014
Festival Tour: 25-08-2016
13 Tour: 26-10-2017 / 16-02-2018 / 17-02-2018 / 17-11-2018 / 22-06-2019

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Concert d'Indochine : faire plusieurs dates ?

Message par Asafairy »

@TomboyII : J'ai jamais eu l'occas de poser la question à quelqu'un qui y était : Il sonnait comment l'orchestre en live ? J'ai toujours entendu dire que c'était très pouet-pouet et qu'il y avait fallut retoucher à mort pour le CD/DVD...

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2639
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: Concert d'Indochine : faire plusieurs dates ?

Message par Melbaka »

blackcityparade a écrit :La réflexion de Sirkis à Quotidien allait dans ce sens: quand il plaisantait en disant "haha vous connaissez déjà toutes les paroles", je sentais un gros malaise derrière. C'est vrai que c'est un peu flippant de voir que les fans connaissent TOUTES les paroles d'un nouvel album sorti il y a 4 jours. J'ai l'impression qu'ils font tout pour se faire remarquer par Nicola Sirkis.
Je ne connaissais pas les paroles mais je me faisais remarquer quand même : j'étais le seul couillon à me retourner pour suivre les paroles sur le prompteur qui se trouvait derrière moi :mrgreen:
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Concert d'Indochine : faire plusieurs dates ?

Message par kurtacos »

Il n'y a rien d'égoïste et de maladif à vouloir voir le même groupe plusieurs fois sur une seule tournée.
On en a parlé sur la première page, les changements, l'ambiance, notre position dans la salle... Tout cela fait qu'on vit un concert différent chaque soir.
Et navré, il y a certes pleins de petits bons groupes, mais si je sais que je vais passer un meilleur moment avec Indo, bah je choisis Indo. Et je fais beaucoup d'autres concerts à côté, mais Indochine est une passion, une valeur sûre sur scène, donc j'y vais à l'aveugle.

Certes il y a des détails chiants, les fans qui se sentent obligés de se montrer (eh z'avez vu mes mitaines roses eh eh z'avez vu ? Eh dégage toi tu mets pas des mitaines roses c'était mon idée, pétasse), les groupies, ceux qui viennent voir Nico Nico Nico Nico et Nico...

Mais ça ne me gâche rien.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: Concert d'Indochine : faire plusieurs dates ?

Message par cathou42 »

:coeur: j'embrasse pas , c'est très touchant ce que tu as écrit...
je suis plutot d'accord avec tout ça et tomboy2, je peux comprendre ton point de vue sur les fans agaçants de Nico mais le problème c'est toujours ton ton plutot méprisant ( en tout cas c'est le ressenti à la lecture) et surtout comme l'ont souligné plusieurs autres, il n'y a pas besoin d'aller dans un endroit "spécial" pour apprécier Indochine ( bon j'ai fait les nuits de fourvière pour voir INDO sur le Alice et June tour et j'avoue c'etait top le cadre mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier les autres concerts dans des salles classiques) et surtout on n'a pas tous les moyens d'aller à Hanoi etc.. mais j'avoue ça devait etre génial ( j'adore ecouter ce concert encore aujourd'hui...)

moi perso les fans avec leurs tatouages, leurs coupes à la Sirkis etc, ils ne me gènent pas car j'ai passé l'âge d'être à la barrière et certes je reste dans la fosse, mais plutot vers le fond, j'ai de la place, je peux sauter dans tous les sens sur Marylin :mrgreen: et crier tant que je peux , personne m'embête! je suis dans ma bulle et c'est ma façon de vivre les concerts d'indochine! comme tu dis j'embrasse pas, je le vis dans ma bulle!

j'ai fait pas mal d'autres concerts de différents artistes ( ça va des restos du coeur à Placebo, en passant par Coldplay Raphael ou Julien Doré, Katy Perry, Justin Timberlake ou encore Massive Attack) et j'avoue malgré les spectacles calibrés des américains ( feu d'artifice final pour Katy Perry) je n'ai jamais ressenti ce que je ressens quand je vais voir un concert d'Indochine, c'est juste magique, ça te met les poils!

Dans ma vie, j'ai été fan de 3 "groupes ou personnes différentes" et je dois dire que je leur dois tout, surtout 1 car c'est grâce à elle que j'ai rencontré mon mari et qu'aujourd'hui j'ai une belle famille.... alors la fan attitude, quand c'est dans le respect, sans abus non plus, c'est juste magique et énorme à vivre...
en mode je raconte ma life, c'est sur un forum de tennis que j'ai rencontré mon mari , celui de Federer, on se rencontrait entre fans il y a une dizaine d'années et ça a été de fabuleuses rencontres, aujourd'hui je suis encore en contact avec plusieurs personnes et c'est juste génial!
pour Indochine, je n'ai jamais ressenti le besoin de rencontrer d'autres fans et c'est marrant, quand j'ai rencontré mon mari, il aimait bien Indochine parce que son père aimait bien, il avait le best of unita je crois et du coup, je lui ai fait écouter les albums plus récents et il s'est mis à bien aimer et depuis on partage cette petite folie dans les concerts et je trouve ça super cool!
ma grande fille aussi s'y est mise, je trouve ça sympa de pouvoir partager ce qu'on aime.... ça crée du lien! :coeur:
HS refermé! :lol:
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Bubble Gun
Messages : 215
Enregistré le : 28 sept. 2008 00:47
Localisation : Montpellier

Re: Concert d'Indochine : faire plusieurs dates ?

Message par Bubble Gun »

Je fais souvent plusieurs concerts d'un même artiste, qu'il s'agisse d'Indo ou d'autres artistes que j'aime beaucoup. Il y en a 5 ou 6 dont Indo que je vais voir plusieurs fois sur chaque tournée.

C'est une vraie passion, pas toujours comprise mais je n'ai jamais ressenti aucune lassitude. Chaque concert est différent, un concert en fosse n'a rien à voir avec ce qu'on peut vivre en gradin. Les 2 sont à vivre.

Et je crois que je profite encore plus quand je connais un peu le concert, ou quand je l'ai déjà vu. Je sais qu'à tel moment ça va envoyer, qu'à tel autre moment le public va être en transe, ou qu'un moment d'émotion se prépare... on ne profite pas assez des bons moments, dans la vie en général, notamment à cause de "l'effet surprise" qui nous empêche de profiter ou de vivre à fond le truc. Quand on sait un peu à quoi s'attendre, on s'y prépare différemment... je n'sais pas trop comment l'expliquer.

Je me souviens de tous mes concerts, du lieu, de l'ambiance, des personnes qui m'accompagnaient. Au final, j'ai en tête énormément de beaux souvenirs, de grands moments, un peu comme un album de souvenirs :)

Et contrairement à certaines personnes, je préfère les avoir en tête que dans mon téléphone...

Avatar du membre
Bubble Gun
Messages : 215
Enregistré le : 28 sept. 2008 00:47
Localisation : Montpellier

Re: Concert d'Indochine : faire plusieurs dates ?

Message par Bubble Gun »

Euh, juste pour compléter: quand j'aime quelque chose, j'ai envie de le revivre.
C'est aussi simple que ça.

Et pour rebondir sur ce que dis Tomboy II: tu as adoré le concert d'Hanoi. On te propose de le revivre, avec les mêmes émotions.
Tu fais une croix dessus ? Pas moi. Certes ça a un coût etc, mais chacun fait ce qu'il veut de son argent, c'est pas pire que de dépenser 800 euros dans un iphone et 20 euros par semaine dans des clopes. C'est un autre débat. Même en multipliant les concerts, chacun reste unique et l'émotion est toujours aussi forte. C'est très personnel, et c'est pour ça qu'on le vit tous différemment :)

Avatar du membre
RoseSong76
Messages : 2456
Enregistré le : 24 déc. 2010 16:38

Re: Concert d'Indochine : faire plusieurs dates ?

Message par RoseSong76 »

Les concerts c'est comme les films: il y en que tu as beaucoup aimé mais que tu ne regarderas de toute façon qu'une seule fois et il y en quelques-uns que tu pourrais te repasser en boucle sans te lasser alors que ton voisin l'a trouvé nul.
C'est juste une question de résonnance je pense.
Il y a plusieurs artistes ou groupes que nous sommes allés voir plusieurs fois mais c'est qd même Indo qui a la palme du "revisionnage" dans la même tournée.
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
13T Bercy I & II Rouen I & II Caen I Nancy
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"

Avatar du membre
Skyline
Messages : 1748
Enregistré le : 03 nov. 2012 15:53
Contact :

Re: Concert d'Indochine : faire plusieurs dates ?

Message par Skyline »

Alors, j'ai envie de nuancer un tout petit peu. Faire plusieurs dates sur une même tournée, OUI, absolument ! (Pour toutes les raisons qui ont déjà pu êtres citées.) Faire TROP de dates sur une même tournée en revanche, gros NON ! Après, c'est à chacun de juger à quel point exactement se trouve le "trop".

Personnellement, j'ai fais le choix de faire beaucoup de dates sur le BCT (un joli 10 concerts tout rond, ce qui par rapport à d'autres n'est même pas tant que ça), car j'avais en quelque sorte envie de "rattraper mon retard". Je ne suis vraiment fan du groupe que depuis fin 2011, donc c'était pour moi tout nouveau tout beau et j'avais réellement envie d'être très impliqué dans cette tournée et de beaucoup y participer (surtout après avoir raté les concerts Paradize +10 alors que j'aurais voulu/pu en faire un :cry: )
Attention, je ne dis pas que je regrette d'en avoir fait autant car ce n'est clairement pas le cas et je suis content d'avoir assisté à chacune des dates que j'ai faite. Mais je sais que normalement je n'en referais pas autant sur la tournée qui arrive ou sur les potentielle suivantes... Bon, dit le mec qui va déjà assister à trois concerts du 13 Tour :mrgreen: Mais pour le coup, déjà elles sont assez éloignées les unes des autres ; une date au début, une au milieu et une à la fin et surtout assez pratiques pour moi. J'avais envie de voir au moins une fois Indo à Bercy donc ça tombait bien, et en plus je vais pouvoir y aller en en sachant le moins possible sur le show (enfin, je vais éviter de parler trop vite car la date que j'ai faite à Amiens était au tout début du BCT2 et je savais à l'avance pour le serpent :lol: ) et ensuite Douai et Lille sont proches de chez moi, donc pas de soucis de transport ou d'hébergement.

Je rejoins d'ailleurs Tomboy II sur certains points qu'il soulève (pas tous), en disant que finalement les concerts qui me restent le plus sont ceux qui avaient un petit quelque chose de spécial, un contexte particulier (qui peut parfois être purement personnel.) Mon premier concert d'Indo, à Dunkerque, le Main Square, le concert à Londres évidemment (où nous avions rencontré Boris, Matu, Shoes et Marco dans le ferry :mrgreen: ) et enfin celui à Colmar, le plus éloigné géographiquement de chez moi mais aussi le plus chargé émotionnellement car étant officiellement à l'époque (plutôt officieusement maintenant) le dernier de la tournée (et encore plus rétrospectivement quand on sait qu'il s'agissait du dernier concert de Shoes et Matu :( )

Ensuite, on peut utiliser toutes les excuses du monde (place dans la salle, accompagnants, 2/3 chansons qui changent, forme du groupe...), qui fonctionnent sans doute sincèrement pour certains, mais il y a quand même une certaine lassitude, ou plutôt une certaine routine, qui clairement s'installe au bout d'un moment. On va dire que les excuses fonctionnement dans une certaine mesure, après quand c'est ton quinzième concert de la tournée, j'ai un peu de mal à y croire.

En bref ce que je conseille c'est, comme pour quasiment tout, de ne pas abuser pour pas laisser s'installer la routine. Je déconseille de faire des dates trop rapprochées entre elles et je conseille, à partir du moment où tu fais au moins deux dates, d'en faire une en fosse et une en gradins (surtout si la mise en scène du 13 Tour est aussi impressionnante que promise), pour voir le groupe d'assez près et pour ensuite prendre un peu de recul. C'est d'ailleurs ce que je vais faire ; Bercy et Douai en fosse, Lille en gradins avec ma mère pour qui ce sera le premier concert d'Indo !)
Modifié en dernier par Skyline le 23 sept. 2017 10:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2639
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: Concert d'Indochine : faire plusieurs dates ?

Message par Melbaka »

Bien d'accord avec Skyline, avec qui je partage un peu la même histoire d'ailleurs !
Fan relativement récent, je n'ai pas pu faire les deux Paradize +10 et un an avant j'avais décliné la proposition qu'on m'avait faite d'une place pour le Grand Rex (Meteor Club Tour 2011), je me flagellerais tant je regrette d'avoir décliné à ce moment là :lol:
Alors pour compenser j'ai fait un maximum de dates sur le BCT, seize au total, et si je ne m'en suis pas lassé il est vrai qu'une certaine "routine" peut s'installer, ce qui est triste quand on sait l'intensité d'une tournée comme celle-ci. Mais je ne regrette aucune de mes dates, attention ! Maintenant que j'ai pu vivre une tournée "à fond", moi aussi je vais me calmer pour les tournées suivantes et il ne me semble plus aussi nécessaire d'en faire autant. Sur les dates déjà proposées si j'en fais trois/quatre ce sera déjà très bien, un peu en fosse, un peu en gradins, et espacées afin d'étendre le plaisir sur le temps mais aussi pour laisser la setlist évoluer toute seule (elle a bien changé entre le début et la fin du BCT2).
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Tomboy II

Re: Concert d'Indochine : faire plusieurs dates ?

Message par Tomboy II »

Asafairy a écrit :@TomboyII : J'ai jamais eu l'occas de poser la question à quelqu'un qui y était : Il sonnait comment l'orchestre en live ? J'ai toujours entendu dire que c'était très pouet-pouet et qu'il y avait fallut retoucher à mort pour le CD/DVD...
À mon avis, celles et ceux qui prétendent que l'orchestre était très pouet-pouet n'ont aucun sens de l'ouverture musicale (des fans d'Indochine quoi :mrgreen: ). Oui bien entendu, il y avait un petit côté rustre et parfois - et je dis bien parfois - loin d'être harmonieux, mais c'est ce qui faisait tout le charme, s'approprier en peu de temps le répertoire d'un groupe pop-rock, un vrai défi pour eux. Ils sont plus que pardonnables, le défi était immense, la prise de risque au final elle était pas pour Nicola et son groupe, mais pour cet orchestre. C'est une culture qui en rencontre une autre, forcément ça crée un mélange particulier. Mais pas pour autant déroutant. Le Péril Jaune était sublime, c'est devenu mon morceau préféré grâce à eux. Pareil, Trois Nuits par semaine était incroyable, bien mieux que les interminables minutes que nous devons nous taper à présent en Live.
Il y a eu des retouches, oui, mais c'est normal, tous les concerts ont droit au lifting. Même les orchestres philharmoniques.

Je vais également en profiter pour répondre aux autres posts, que j'ai lu attentivement.


J'embrasse pas : J'ai souris en voyant ta note sur le fait que tu sois étudiante, figure-toi que moi aussi, j'étais loin d'être aisé financièrement et je n'ai pas hésité à littéralement tout claquer pour ce concert. Et à l'époque il n'existait pas des dizaines de sites Internet de bons plans sur les vols et hôtels... seul mot d'ordre : la passion. Et tu vois rien que pour ça, je pourrais facilement passer pour un fan hystérique prêt à tout claquer pour suivre leur groupe préféré sur les routes de France.

Je comprends tout à fait ta réflexion sur le manque de maturité émotionnelle. Je ne suis pas expert en psychologie voire sociologie mais je pense avoir tout de même quelques notions pour affirmer tes propos selon lesquelles une majorité de fans d'Indochine sont pauvres affectivement parlant. Mais je suis également persuadé que cette fameuse "bulle" est non seulement malsaine, mais aussi un peu trop forcée par les fans. Il existe des concerts de groupes et d'artistes bien plus intimistes qu'Indochine.

Et concernant les groupies, sache que je ne catégorise pas que les femmes, j'implique bien entendu les hommes, parfois plus excessifs dans leurs propos.


Indianholi : Je suis comme ça, j'aime l'exclusivité, j'aime sentir quelque chose d'unique et original. Cela ne veut pas dire que je n'aurais même pas envisagé d'être sur le 13 Tour par exemple - je risque même de recevoir des places dans quelques temps par défaut - mais j'ai besoin de conditions particulières. J'ai envie d'être loin du troupeau quoi.

Bubble Gun : Bien sûr que non, comme je disais dans mon premier post, si demain ils décident de se rendre au Japon, je serai le premier à acheter ma place. Je dis le Japon mais ça peut être n'importe où tant que je sentirais le concert unique se profiler. Par exemple je n'ai pas pu me rendre au Paradize +10 et ça m'a fait chier.
L'argent n'est pas un problème me concernant, mais je n'ai tout simplement pas envie qu'Indochine devienne "une part de ma vie". Et aussi pour une autre raison, malgré l'amour que je peux dévouer au groupe de Nicola Sirkis, bah Indochine, c'est pas ce qu'il y a de meilleur. Ne serait-ce qu'en France.


Je tiens aussi à repréciser une dernière chose concernant ma vie professionnelle, j'ai eu l'occasion au cours de ma pourtant "jeune" carrière de rencontrer - et parfois revoir - des centaines d'artistes. J'ai d'ailleurs fait mes débuts sous la houlette de Taratata. Et donc déjà eu l'occasion de côtoyer de plus près le groupe. Donc, je pense savoir ce que je dis. Bien sûr, vous pouvez être en désaccord, c'est le principe même d'un débat mais à partir du moment où vous me reprochez principalement la véhémence de mes propos, mouais. "La vie est belle et cruelle" un peu trop facilement j'ai l'impression avec vous. Ça confirme l'idée de J'embrasse pas, vous êtes pauvres affectivement. Touchés par pas grand chose quoi. Ce n'est pas une insulte, juste un constat. Il y a pire que moi, croyez-moi...


Image
Bon allez, j'y vais, j'enclenche l'embranchement et hop, car je ne crois pas que tout va bien par ici héhé

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: Concert d'Indochine : faire plusieurs dates ?

Message par indianholi »

Tomboy II a écrit : Et aussi pour une autre raison, malgré l'amour que je peux dévouer au groupe de Nicola Sirkis, bah Indochine, c'est pas ce qu'il y a de meilleur. Ne serait-ce qu'en France.
Ouh la totalement , mais j'y revient toujours.
Tomboy II a écrit : "La vie est belle et cruelle"[/i] un peu trop facilement j'ai l'impression avec vous. Ça confirme l'idée de J'embrasse pas, vous êtes pauvres affectivement. Touchés par pas grand chose quoi. Ce n'est pas une insulte, juste un constat. Il y a pire que moi, croyez-moi...
ça m'interesse énormement/ interpelle énormement.
Que considerez vous comme "normal" et non pas à fleurs de peau alors ? Est une globalité sur les auditeurs d'indochine ? ou sur les fans?
Comment voyez vous les amateurs de ( on va grossir le traits expres) Jul, céline Dion ... ? immaturité affective/culturelle ? Vous étes vous même sur un forum indochine , donc à perdre du temps là dessus ...


Après il est possible que je soit à coté de la plaque et que je n'ai rien compris à vos propos.
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

J'embrasse pas
Messages : 435
Enregistré le : 11 nov. 2009 10:05

Re: Concert d'Indochine : faire plusieurs dates ?

Message par J'embrasse pas »

indianholi a écrit :
Tomboy II a écrit : "La vie est belle et cruelle"[/i] un peu trop facilement j'ai l'impression avec vous. Ça confirme l'idée de J'embrasse pas, vous êtes pauvres affectivement. Touchés par pas grand chose quoi. Ce n'est pas une insulte, juste un constat. Il y a pire que moi, croyez-moi...
ça m'interesse énormement/ interpelle énormement.
Que considerez vous comme "normal" et non pas à fleurs de peau alors ? Est une globalité sur les auditeurs d'indochine ? ou sur les fans?
Comment voyez vous les amateurs de ( on va grossir le traits expres) Jul, céline Dion ... ? immaturité affective/culturelle ? Vous étes vous même sur un forum indochine , donc à perdre du temps là dessus ...

Après il est possible que je soit à coté de la plaque et que je n'ai rien compris à vos propos.
Alors je vais essayer d'être un peu plus claire. :)

Tomboy II a utilisé les mots "pauvre affectivement". Pour le coup, je trouve que c'est une expression un peu trop forte. Quand on parle de pauvreté affective, on ne nuance pas assez à mon goût. La pauvreté affective signifierait à mon sens une solitude quasi extrême, subie et permanente.

Quand je parlais de manque de maturité émotionnelle, je voulais parler aussi d'une difficulté à gérer ses émotions (et les blessures de la vie et tout ça...)
Perso, je ne manque pas d'amour, j'ai un papa et une maman, loin d'être parfaits, mais qui déchirent depuis que le spermato a rencontré l'ovule. J'ai très peu de vrais amis (ceux qui répondraient à 3h du mat'), un frangin cool, et un entourage pas trop mal. Je suis assez solitaire, et même casanière d'ailleurs, les réseaux sociaux ben c'est pas tous les jours, mais je suis très loin d'être en mode dépression. En plus j'ai un chat super affectueux. Donc je ne pense pas être pauvre affectivement.
N'empêche que j'ai besoin de revenir aux concerts d'Indo et je pense que ça comble quelque chose. Je ne dis pas que c'est pareil pour tout le monde mais on peut se poser la question.

Il y a des personnes avec qui j'aimerais beaucoup discuter de ça, c'est Nicola d'une part, étant donné qu'il est le plus adulé et le plus déifié. On va me répondre qu'il s'en fout surement, mais je pense qu'il a quand même un avis sur le sujet et que ça serait intéressant de papoter de ça autour d'un thé (d'autant que j'ai un thé vert menthe/citron/gingembre qui dépote pas mal, et de surcroit bio :mrgreen: , je plaisante bien sûr.) D'autre part, je serais curieuse de connaître le point de vue de Oli, Marco, Boris et Ludwig. (je connais aussi des marques de bière pas dégueu... :mrgreen: )

Indianholi, il n'y a de ma part aucune volonté de mettre les gens dans des cases. Et je trouve intéressant de réfléchir à tout ça, ce n'est pas péjoratif, c'est aussi l'intérêt de ce forum, ce n'est donc pas une perte de temps pour moi.
La semaine dernière, j'ai discuté avec un collègue qui sait que je suis fan d'Indochine. Quand je lui ai dit mes projets de concert, il a halluciné. Il n'y avait pas de jugement de sa part, pas de "tu es cinglée toi..." mais il était très surpris et il m'a dit une chose sans aucun cynisme ou ironie : "Ça ne me serait jamais venu à l'idée." Et en fait ça m'a amenée à réfléchir, je me suis vraiment demandé pourquoi à moi ça m'était venu à l'idée.
Je n'aime pas parler de normalité en ce qui concerne la culture, l'art, et la manière de les recevoir, ce qui est normal pour un ne l'est pas forcément pour l'autre. Mais ici, la normalité serait sans doute pour une majorité d'aller une fois au concert et basta?

Et pour répondre à ta question, je prendrai l'exemple des fans hardcore de Mylène Farmer. C'est le même schéma selon moi si on va au delà du "chacun est libre de faire ce qu'il veut." Camper 3 semaines devant une salle de concert pour une soirée, oui on est dans un extrême qui peut amener à s'interroger un peu.
Franchement, sans dire que c'est bien ou mal, parceque ça ne fait de mal à personne en même temps, soyons quand même lucides, c'est un peu excessif.
Festival tour 2023 : Nancy, Musilac

INDO40 Central Tour : Bordeaux - Paris - Lyon - Lille

13 Tour: Bercy I, Bercy II, Bercy III. Lyon I, Lyon II. Clermont-Ferrand. Nancy. Bercy IV, Bercy V. Strasbourg II. Lyon III, Stade Lille I, Stade Lille II.

J'embrasse pas
Messages : 435
Enregistré le : 11 nov. 2009 10:05

Re: Concert d'Indochine : faire plusieurs dates ?

Message par J'embrasse pas »

Tomboy II a écrit : Bon allez, j'y vais, j'enclenche l'embranchement et hop, car je ne crois pas que tout va bien par ici héhé
Ben c'est dommage, c'est quand il y a discussion que c'est intéressant.
Festival tour 2023 : Nancy, Musilac

INDO40 Central Tour : Bordeaux - Paris - Lyon - Lille

13 Tour: Bercy I, Bercy II, Bercy III. Lyon I, Lyon II. Clermont-Ferrand. Nancy. Bercy IV, Bercy V. Strasbourg II. Lyon III, Stade Lille I, Stade Lille II.

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Concert d'Indochine : faire plusieurs dates ?

Message par kurtacos »

Je ne comprends pas ceux qui trouvent maladifs de faire plein de dates. J'en ai prévu 8, dont les 3 à Paris, les 5 autres sont à proximité de là où j'habite. Pour Paris, je sais déjà que je vais passer un super week end, m'éclater le soir. Je peux me le permettre même si je suis étudiant avec un taf à côté, je pourrai visiter un peu la ville (même si en février, la météo ne sera peut-être pas clémente), les 2 premiers soirs en fosse (car le samedi il y a toujours un quelque chose en plus j'ai l'impression), le dimanche en gradins pour voir ce que ça donne.

Je trouve moins extrême de faire plusieurs dates pour avoir plusieurs points de vue visuels, que de camper des jours avant et toujours être auprès de la scène.

J'ai déjà vu le groupe très près de la scène, la seule fois où j'étais à la barrière, c'était dehors en attendant le groupe après le concert d'Anvers, donc je sais de quoi ils ont l'air, je ne ressens pas le besoin d'être toujours très près.
En 2013, j'avais fait Lille 1 près de la scène, et Lille 2 au niveau du cercle de l'avancée, et bah l'ambiance y était bien meilleure sur cette deuxième date.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
Bubble Gun
Messages : 215
Enregistré le : 28 sept. 2008 00:47
Localisation : Montpellier

Re: Concert d'Indochine : faire plusieurs dates ?

Message par Bubble Gun »

Mouais, le "vous êtes pauvres affectivement" me fait rire. Quand on est indifférent à tout, qu'on manque de sensibilité, ou qu'on joue les durs, là on est pauvre affectivement (je ne dénonce personne hein, c'est une généralité). Je rejoins ce que dis "J'embrasse pas"à ce propos. En revanche, si on n'est pas capable de s'extasier devant autre chose qu'Indochine, là c'est grave lol.

En ce qui me concerne, je me nourris de ces émotions, avec Indo ou d'autres. C'est révélateur d'une sensibilité certainement trop prononcée, et alors ? ça ne m'empêche pas d'avancer, bien au contraire.

Il n'y a rien de plus triste au monde que d'être imperméable aux émotions. Peu importe où on les trouve, c'est personnel et lié à l'histoire de chacun

Bref, extasiez-vous :p

Avatar du membre
indobat
Messages : 517
Enregistré le : 19 avr. 2015 22:24

Re: Concert d'Indochine : faire plusieurs dates ?

Message par indobat »

Tomboy II a écrit :je n'ai pas hésité à littéralement tout claquer pour ce concert. Et à l'époque il n'existait pas des dizaines de sites Internet de bons plans sur les vols et hôtels... seul mot d'ordre : la passion. Et tu vois rien que pour ça, je pourrais facilement passer pour un fan hystérique prêt à tout claquer pour suivre leur groupe préféré sur les routes de France.

J'ai une ou l'autre question, tu confirmeras ou infirmeras.

Tu es la première personne ayant participé à l'aventure Hanoi, n'affirmant n'avoir fait qu'un seule soir.
Pourquoi ne pas avoir fait les 2 soirs?

Tu dis qu'à l'époque il n'existait pas de sites internet de bon plan pour vol et hôtels mais j'ai le souvenir que pour les fans européens, le groupe avait négocié et proposé des formules abordables?

Qu'en était-il pour toi?
Je suis très ému!
Je suis très très très ému!

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Concert d'Indochine : faire plusieurs dates ?

Message par Keristoph »

Vaste débat, c'est souvent le plus gros point d'incompréhension parmi les gens qui me questionnent sur ma passion pour Indochine.

Faire plusieurs dates, c'est voir évoluer le show, c'est avoir l'impression de faire parti d'une aventure, c'est le meilleur moyen de faire des rencontres, c'est ressentir pleinement chaque concert car à chaque fois on découvre de nouvelles choses que l'on n'avait pas vu avant.

A savoir qu'un concert, c'est une représentation artistique éphémère et unique. C'est aussi vivre un moment présent, tout peut arriver et peut être certaines personnes attendent ça aussi, je me souviens de Bercy le 19 mai 2007, coupure de courant, 30 min de bidouillages techniques sur la scène, 30 min où le public scande le nom du groupe sans relâche, 30 min où certaines jeunes demoiselles tombaient dans les pommes comme des mouches, c'était 30 min non prévues, ça a fait partie du spectacle et ça laisse une humanité supplémentaire à ce qui pourrait être un "simple" concert.

Faire plusieurs dates c'est accepter que chaque "simple" concert peut être LE concert.
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Avatar du membre
indobat
Messages : 517
Enregistré le : 19 avr. 2015 22:24

Re: Concert d'Indochine : faire plusieurs dates ?

Message par indobat »

Puis il y a des dates incontournables.

Je ne raterai plus jamais un Lille, un Bruxelles, un Colmar. qui sont toujours des dates incroyables, c'est souvent dans ces villes que des titres inattendus sont joués...
Les premières et dernières dates des tournées sont toujours très fortes.
Je suis très ému!
Je suis très très très ému!

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Concert d'Indochine : faire plusieurs dates ?

Message par kurtacos »

Les derniers Lille avec l'hommage à Mandela avant JDALL... C'était très fort.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
indobat
Messages : 517
Enregistré le : 19 avr. 2015 22:24

Re: Concert d'Indochine : faire plusieurs dates ?

Message par indobat »

kurtacos a écrit :Les derniers Lille avec l'hommage à Mandela avant JDALL... C'était très fort.
Ca ils l'ont fait un long moment sur la tournée, c'était pas exclusif à Lille, par contre j'ai le souvenir d'un savoure le rouge en rappel complètement inattendu que je n'oublierai jamais.
Je suis très ému!
Je suis très très très ému!

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Concert d'Indochine : faire plusieurs dates ?

Message par kurtacos »

Oui mais je ne l'ai vu qu'à Lille moi :mrgreen:

Où ça pour SLR ?
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Répondre