13, l'album : infos et discussion

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

Tomboy II a écrit :
indoclasse a écrit :Sinon quelqu'un sait de quelles sources littéraires s'est inspiré Nicola pour l'album??
Image
En feuilletant ça et là :mrgreen:

Ce qui me gêne parfois, c'est que Nicola est comme incapable de parler de Duras VRAIMENT.

Ca se limite à :

"Elle écrivait ce que j'avais envie de lire".
"C'était sensuel, charnel".

Oui mais...à part ça?

Mais bon, pour Nicola "Duras est morte en 84, donc elle a pas dû savoir qu'on s'appelait Indochine un peu grâce à elle". :o

Duras est morte en 1996.



Avatar du membre
É.milie
Messages : 2938
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par É.milie »

Lors de leur dernière tournée des festival (je ne sais plus pour quelle date), un journaliste radio est revenu sur sa fascination pour Duras et lui a demandé de citer un passage qu'il affectionne plus particulièrement... Malaise autour de la table et je me souviens que Nico l'a envoyé balader "sèchement"!...
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Tomboy II

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Tomboy II »

É.milie a écrit :Lors de leur dernière tournée des festival (je ne sais plus pour quelle date), un journaliste radio est revenu sur sa fascination pour Duras et lui a demandé de citer un passage qu'il affectionne plus particulièrement... Malaise autour de la table et je me souviens que Nico l'a envoyé balader "sèchement"!...
En effet, c'était lors des Déferlantes en 2014, en plus d'être agacé par ce journaliste, il semble déconcentré et un peu je-m'en-foutiste autant le dire, l'effet "après-Stades" peut-être ? Bref c'est pas beau à voir :

phpBB [video]


"Moi il me faut un prompteur, toujours."
:mrgreen:

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Asafairy »

Oh putain, l'ambiance... mdr

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par tallula 19 »

Asafairy a écrit :Oh putain, l'ambiance... mdr

Heuhhhhh , glaciale :mrgreen:

Avatar du membre
indoclasse
Messages : 2181
Enregistré le : 03 oct. 2006 15:42
Localisation : pays des 3 sollies

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indoclasse »

Tomboy II a écrit :
indoclasse a écrit :Sinon quelqu'un sait de quelles sources littéraires s'est inspiré Nicola pour l'album??
Image
Je me savais pour duras :mrgreen: Mais pour l'album 13 aucuns autres écrivain genre Rouzeau a inspiré Nicola?
Il est vrai que les sujets abordés dans l'album sont vastes....
alice june tour Toulon 20/10/06Marathon des mots Toulouse 14/06/08
météor tour Marseille 13/11/2009black city tour marseille 30/11/13
Nice 28/11/2014, cannes live grand journal 17/05/2014.
13 tour Marseille 30/04/2018.
La derniere vague lille 23/06/2019
Naître dans une vie indochinoise c'est vivre au paradize

sebsky1
Messages : 86
Enregistré le : 28 sept. 2005 20:25
Localisation : Oise

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par sebsky1 »

Tomboy II a écrit :Un léger retour en arrière...


J'ai décidé de copier kurtacos et dire où j'en suis avec 13.
Bon, vous voyez mon nouveau pseudo ? Tomboy I, écoutez, je vais pas y aller par quatre chemins, j'ai été scotché par ce morceau, j'ai été littéralement sur le C**. Le mariage Nicola Sirkis/Kiddy Smile est un pur régal, les journalistes étaient dithyrambiques et putain pour le coup, ils ont raison ! Indochine a trouvé le nouveau morceau phare après L'Aventurier et J'ai Demandé à la Lune. C'est la perle de cet album, ce dernier aurait dû s'appeler Tomboy 13 s'il le faut, je comprends pourquoi nous aurons plusieurs versions. C'était un sacré risque et ça marche du tonnerre ! Vraiment, je suis conquis par ce titre, je n'en reviens toujours pas. Je le dis, je le répète, c'est LE prochain morceau phare, et je suis sûr que Tomboy I va devenir la nouvelle chanson emblème de la mouvance LGBT. College Boy à côté, c'est vraiment que dalle ! Vous allez vous en prendre plein les oreilles ! Ce 10e morceau est LA pépite. Bon allez on repasse dans l'ordre.
Cela n'a pas changé, pour moi Tomboy I est toujours le titre phare de cet album, heureusement sinon je n'aurais plus qu'à changer de pseudo. Je le trouve bien plus percutant et audacieux que College Boy si l'on veut s'amuser à comparer. J'imagine un clip déroutant - mais excellent - où trans, folles, libertines et gays se réunissent pour faire face à une armée d'haters en leur pétant méchamment la gueule sous des effusions de sang colorées pour une glam touch' inespérée là où on ne l'attend pas.

Titre le moins original de tout l'album, mixte entre college boy et marilyn!
#JESUIS13

Indoboy76
Messages : 130
Enregistré le : 01 janv. 2016 19:20

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Indoboy76 »

Moi je trouve pas que Tomboy1 est un titre phare de l ' album moi je la trouve banal pour pas dire inutile ,quand j ' écoute l ' album je la passe à chaque fois contrairement à la vie est belle que je trouve pas du tout efficace mais avec le temps elle passe comme une chanson simple au milieu du cd il en faut bien une ou deux ,elle et Henry darger ensuite on repart dans l ' ambiance du disque sauf avec Cartagène en voila une autre inutile, trop de titres donc et Black sky pour moi version courte 4 minutes et pas plus.

Avatar du membre
AtomicStitch
Messages : 868
Enregistré le : 31 août 2014 20:42

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par AtomicStitch »

TomboyII: ta vision du clip de Tomboy me plait beaucoup ! Effectivement je le vois aussi un peu comme ça ! J'aime beaucoup ce titre. Il me parle, me donne envie de danser, Bref effet positif.

Maintenant j'aime aussi LVEB, mais Gloria reste sans doute celui qui m'accroche le plus.

Edit
Modifié en dernier par AtomicStitch le 10 oct. 2017 16:08, modifié 1 fois.
Un jour dans notre vie, on nous illuminera...

the insider
Messages : 922
Enregistré le : 05 déc. 2005 08:09
Localisation : grenoble

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par the insider »

Indoboy76 a écrit :Moi je trouve pas que Tomboy1 est un titre phare de l ' album moi je la trouve banal pour pas dire inutile ,quand j ' écoute l ' album je la passe à chaque fois contrairement à la vie est belle que je trouve pas du tout efficace mais avec le temps elle passe comme une chanson simple au milieu du cd il en faut bien une ou deux ,elle et Henry darger ensuite on repart dans l ' ambiance du disque sauf avec Cartagène en voila une autre inutile, trop de titres donc et Black sky pour moi version courte 4 minutes et pas plus.
CARTAGENE
TOMBOY 1
KARMA GIRL

le worst de 13
Festival tour 2023: Nancy, Musilac

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2637
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Melbaka »

the insider a écrit :
Indoboy76 a écrit :Moi je trouve pas que Tomboy1 est un titre phare de l ' album moi je la trouve banal pour pas dire inutile ,quand j ' écoute l ' album je la passe à chaque fois contrairement à la vie est belle que je trouve pas du tout efficace mais avec le temps elle passe comme une chanson simple au milieu du cd il en faut bien une ou deux ,elle et Henry darger ensuite on repart dans l ' ambiance du disque sauf avec Cartagène en voila une autre inutile, trop de titres donc et Black sky pour moi version courte 4 minutes et pas plus.
CARTAGENE
TOMBOY 1
KARMA GIRL

le worst de 13
#Jesuiscartagène
#JesuistomboyI
#Jesuiskarm... ah non, pas celle là :mrgreen:
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Indoboy76
Messages : 130
Enregistré le : 01 janv. 2016 19:20

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Indoboy76 »

Melbaka a écrit :
the insider a écrit :
Indoboy76 a écrit :Moi je trouve pas que Tomboy1 est un titre phare de l ' album moi je la trouve banal pour pas dire inutile ,quand j ' écoute l ' album je la passe à chaque fois contrairement à la vie est belle que je trouve pas du tout efficace mais avec le temps elle passe comme une chanson simple au milieu du cd il en faut bien une ou deux ,elle et Henry darger ensuite on repart dans l ' ambiance du disque sauf avec Cartagène en voila une autre inutile, trop de titres donc et Black sky pour moi version courte 4 minutes et pas plus.
CARTAGENE
TOMBOY 1
KARMA GIRL

le worst de 13
#Jesuiscartagène
#JesuistomboyI
#Jesuiskarm... ah non, pas celle là :mrgreen:
Karma Girl est vraiment une belle chanson avec une musique superbe rien à voir avec les deux autres :mrgreen: !

Avatar du membre
Eurydochine
Messages : 1147
Enregistré le : 13 mai 2015 16:10
Localisation : Plaissan (34)

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Eurydochine »

Il y a quelque chose que je ne comprends pas : certains comparent Karma Girls à Théa Sonata. À mes oreilles il y a une galaxie entre les deux pourtant... Karma Girls a des paroles certes simples et cul-cul, mais musicalement elle est totalement supérieure à Théa Sonata et d'autres titres de 13... :shock:

Quant à dire qu'Henry Darger est une chanson "banale"... j'ai l'impression que c'est son côté down-tempo et sa longueur qui l'empêchent d'être appréciée à sa juste valeur car elle est pourtant l'une des plus intéressantes musicalement sur cet album grâce à son atmosphère assez singulière et planante par rapport au reste. Du moins à mes oreilles...

Cartagène et Tomboy 1 me plaisent beaucoup également, peut-être dans une moindre mesure que les deux précédentes (ça caresse peut-être un peu moins mes tympans :mrgreen:), mais s'il fallait en jeter dans l'album, je ne jetterais certainement pas celles-là !! L'intrus de cet album est pour ma part clairement 2033, titre aux sonorités sans intérêt, paroles quasi-impossibles à retenir (à part "être dans ta viiiIIIiIiiiIiie", mais après c'est quoi, "comme en 2033", "comme en 2053", "comme en 7123" ???) et franchement sans grande inspiration. À force de l'avoir écouté, ce que j'avais commencé à ressentir au bout d'une dizaine d'écoutes s'est malheureusement confirmé : je le trouve vraiment agaçant à la longue entre ces "iiiii" poussifs et ces "aaaa" que je trouve limite "nicoricaturés". Même sa durée fait tache au milieu du reste. Il aurait fait l'affaire en B-side d'un prochain single ou en bonus en mettant La 13ème vague sur le CD principal en clôture après Gloria. Ça aurait été plus logique d'ailleurs...
☼ Steps taken forwards, but sleepwalking back again ☼
Jusque là tout va... Jusque là tout va bien

Dale
Messages : 6
Enregistré le : 09 oct. 2017 11:47

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Dale »

Il se passe quelque chose avec cet album.

Déjà "La vie est belle" fait l'unanimité partout autours de moi: pas dansant, encore moins rock rentre dedans, voilà un morceau simple d'apparence mais bien vicieux qui s'insinue et ne vous quitte plus. La patte Furnon? En tous cas coup de génie de Nico de l'avoir choisi comme 1er single car c'est un coup gagnant.

L'album à présent. Je l'écoute quasi en boucle depuis un mois. Et je précise à toutes fins utiles que mes artistes/groupes préférés se nomment Depeche Mode, Bowie et PULP.

Dès la première écoute une chose évidente m'est apparue: le son, la prod' sont incroyables. Et s'il y a un "univers" ou une cohérence à chercher dans ce disque, c'est bien dans cette architecture sonore bluffante.
Seconde évidence qui s'est vite imposée à moi: les 9 premiers titres sont justes parfaits (juste un petit bémol concernant le texte de "Kimono" mais on finit par s'y faire finalement).
Et parmi ces 9, je compte au moins 5 morceaux vraiment incroyables: "Black Sky", "Henry Darger", "Karma Girls", "Suffragettes BB" et "Un été Français". Les 3 premières sont sans doute celles qui en plus d'être les mieux produites sont les plus fortes au niveau du texte et l'enchainement de ces 2 dernières est juste démoniaque d'efficacité...

Après j'ai eu plus de mal, mais j'y suis revenu. L'album est assez long et il est fréquent d'avoir l'attention qui baisse au bout d'un moment donc je me suis mis à écouter" 13" en commençant direct par "Tomboy1".
Celle ci j'ai fini par bien l'aimer, enfin surtout musicalement (et toujours ce son énorme) [MODERE]

"Song for a Dream": là gros TRES gros dilemme. Le "tombera les croix" n'est pas du tout passé chez moi. Tendre à ce point le bâton pour se faire battre c'est juste dingue. Que le reste du groupe (par peur de déplaire au Roi?) n'ose même plus la ramener même face à ce genre d'énormité, c'est encore plus dingue. Pour moi ça fout le morceau par terre. Et c'est d'autant plus rageant que le premier couplet de cette chanson est un des trucs les plus personnels et émouvants que Sirkis n'ait jamais écrit. Puis est arrivé le "accueillir des réfugiés" qui m'a donné le coup de grâce, tel un poil de cul dans la soupe... Mille fois dommage car musicalement ça tient super bien la route (ah cette ligne de synthé sur la dernière partie, ça j'adore...). Gros gâchis.

"Cartagène": voilà celle qui m'a le plus résisté. Le texte me parait toujours par moments un peu capillotracté mais la construction de ce morceau est assez dingue. Grower.

"Gloria": début prometteur mais qui fait vite pshittt et refrain nullissime pour moi. Les deux voix sont si proches qu'on n'entend ni l'une ni l'autre au final. Bref, morceau insignifiant.

"Trump le monde": rigolo dans le concept, musicalement ça le fait mais le texte chié à la va vite sur la nappe en papier d'un snack explique sa présence comme simple bonus.

"13eme vague": même diagnostique que pour "gloria".

Au final ce 13 n'est pas parfait mais ses qualités sont si énormes que je l'écoute encore souvent. Et je sais que j'y reviendrai.
Et puisque tout le monde ici à l'air d'être sensible à la marque Ikea, je vous annonce que je me suis "bricolé" mon "13" idéal.
Le montage est aisé: vous gardez tout jusqu'à "Tomboy1", vous virez "Song for a Dream" et la remplacez par "Cartagène".

Et vous obtenez un album de 11 titres quasi parfait. ;)

MODERATION : ce message a été modéré à cause propos homophobes

Tomboy II

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Tomboy II »

AtomicStitch a écrit :Sebsky : ta vision du clip de Tomboy me plait beaucoup ! Effectivement je le vois aussi un peu comme ça ! J'aime beaucoup ce titre. Il me parle, me donne envie de danser, Bref effet positif.
C'est moi qu'il citait à propos de la vision du clip... :lol:

Indoboy76
Messages : 130
Enregistré le : 01 janv. 2016 19:20

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Indoboy76 »

Moi j ' ai viré Cartagène et Tomboy1 et maintenant je suis satisfait également ,les 11 titres magnifique et toujours la banal"la vie est belle " .

Avatar du membre
Eurydochine
Messages : 1147
Enregistré le : 13 mai 2015 16:10
Localisation : Plaissan (34)

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Eurydochine »

[Modéré car répondant à des propos modérés]
☼ Steps taken forwards, but sleepwalking back again ☼
Jusque là tout va... Jusque là tout va bien

Dale
Messages : 6
Enregistré le : 09 oct. 2017 11:47

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Dale »

Eurydochine a écrit : Alors autant je partage ton avis et raisons sur la quasi-totalité du reste, mais là tu viens justement de plagier l'effet Song For A Dream avec ces propos facepalm-esques. C'est tout aussi navrant de lire ça que d'entendre "tombera les croix", à la seule différence que ce "tombera les croix" peut lui faire sourire...

Cela n'était pas voué à faire sourire anyway: et si tu trouves cela navrant de voir quelqu'un donner son avis, c'est assez dommage. On est là pour juger (ou tenté d'apprécier) un disque, pas se juger les uns les autres. Bien à toi. ;)

Avatar du membre
Eurydochine
Messages : 1147
Enregistré le : 13 mai 2015 16:10
Localisation : Plaissan (34)

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Eurydochine »

Dale a écrit :
Eurydochine a écrit :
Dale a écrit :[MODERE]
Alors autant je partage ton avis et raisons sur la quasi-totalité du reste, mais là tu viens justement de plagier l'effet Song For A Dream avec ces propos facepalm-esques. C'est tout aussi navrant de lire ça que d'entendre "tombera les croix", à la seule différence que ce "tombera les croix" peut lui faire sourire...

Cela n'était pas voué à faire sourire anyway: et si tu trouves cela navrant de voir quelqu'un donner son avis, c'est assez dommage. On est là pour juger (ou tenté d'apprécier) un disque, pas se juger les uns les autres. Bien à toi. ;)
Bien sûr et justement : ce que tu as écrit entre parenthèses était à mon sens de trop. Dire que tu en as marre d'avoir une chanson LGBT par album suffisait et est tout à fait compréhensible. Pour ma part, ce sont les rimes en -aaa et l'utilisation quasi-systématique de personnages féminins qui me lassent ; même si ça ne m'empêche pas de continuer à apprécier le groupe et sa musique quand les paroles ne me parlent pas.
Je ne te juge donc pas, ou du moins indirectement face à cette maladresse - beaucoup trop banale aujourd'hui encore - de créer un lien entre la thématique LGBT et les déviances sexuelles que sont la zoophilie ou la pédophilie pour ne citer qu'elles. C'est malheureusement en commençant par ce genre de raisonnement qu'on en arrive à la difficulté pour certaines personnes LGBT de se faire comprendre... et du coup, Indo d'en faire à nouveau un titre, bien que ça n'ait manifestement aucun impact.
C'était donc juste (très) maladroit. Après si tu mets vraiment les LGBT et les zoophiles dans le même sac, eh bien là, je ne dirai rien d'autre car ce n'est pas le sujet ici.

Justement pour en revenir au sujet, je trouve que les paroles de Tomboy 1 auraient pu être un peu plus recherchées car le sujet aurait justement permis quelques jolis effets de style. Le titre n'en reste pas moins efficace et enjoué et je trouve qu'il fait un bel enchaînement avec Un été français. Ça change vraiment de l'ambiance des précédents albums !
☼ Steps taken forwards, but sleepwalking back again ☼
Jusque là tout va... Jusque là tout va bien

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2637
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Melbaka »

Je conçois que pour les gens qui ont un désintérêt total pour la cause LGBT le sujet soit lassant. Encore que ça fait partie intégrante d'Indochine...

Sinon pour LVEB en lead single il me semble que c'était un choix de la maison de disques. Je ne sais pas (ou plus) l'avis de Nicola sur la question, par contre Oli avait beaucoup de doutes (comme beaucoup d'entre nous, comme quoi c'est pas un ex-fan pour rien) :)
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
DarkPage
Animator
Messages : 2483
Enregistré le : 28 juin 2011 17:24
Localisation : Besançon

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par DarkPage »

Dale a écrit :j'avoue être un peu fatigué par ce "tour des popotes" de la gamme LGBT (prochain album, un titre sur un zoophile?).
Nous rappelons que les propos homophobes ne sont pas autorisés sur le forum. Tout propos de ce type qui sera posté à l'avenir sera immédiatement supprimé
"Nous serions mille, nous serions deux, le cœur battant, le cœur glorieux"

Walégène bistoufly !

#TeamQueen

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Luc »

Chronique de l'album dans le Rock'n'Folk d'Octobre. Il ont attribué la note de 3 étoile sur 4, et pour le coup la chronique est pas trop dégueulasse.
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indostar »

Après plus d'un mois d'écoute quasi quotidienne :
Gloria, Kimono, Henry et Tomboy sont, pour moi, inécoutables...
Un été Français est monté dans mon top 2, ex-aqueo avec Station 13.
Cartagène toujours 1er ;)
#JESUISCARTAGENE

Indo-27-28-14
Messages : 474
Enregistré le : 09 juin 2017 11:08

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Indo-27-28-14 »

Plus j'écoute la 13ème Vague, plus je me dit que cette chanson aurait dû être la dernière chanson officielle de l'album. La musique est entraînante (pour finir un concert, elle est parfaite, un peu comme Europane l'année dernière lorqu'elle était jouée). Par contre quand j'écoute Gloria, j'ai l'impression que l'album se coupe nette, j'attends une chanson derrière. De plus, les paroles de "La 13ème vague" font que le duo aurait pu aller sur celle là, plutôt que sur Gloria, qui, je trouve, n'est qu'une chanson anecdotique. C'est dommage, car comme beaucoup l'on soulignait, les dernères chansons des albums sont généralement de très bonnes chansons, comment ne pas citer Starlight pour AetJ (qui est dans mon top 3 de cette album) ou encore Le Dernier Jour pour la République des Météors (je rééouté LRDM hier, et je me suis rappelé de l'enchaînement LDJ-Tom&Jerry. Gloria aurait pu avoir ce même enchainement (moceau + morceau caché) pour éviter l'impression de "coupure", mais évidemment, avec la longueur de Gloria, c'était impossible).

Pour Song For A dream, qui est l'une de mes chansons préférées de cette album, cette faute de conjugaison est vraiment dommage. J'aimerais bien savoir si c'était fait exprès ou pas (je pense que c'était pour faire la rime).
Promotion Paris : Novembre 2009 : Le Grand Journal (Canal+) (Le Lac - Nouveau single)
Météor Tour : Lyon : Avril 2010
St Denis : 24 Juin 2010
Black City Tour : Rouen : 18 octobre 2013
St Denis : 28 juin 2014
Promotion Paris : Octobre 2017 : Alcaline (France 2)
13 Tour : Paris : 16 février 2018 / Paris : 14 novembre 2018

guy1888
Messages : 136
Enregistré le : 19 févr. 2013 12:50

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par guy1888 »

Des chiffres de vente pour la dernière semaine ???? 5.000 nouvelles ventes seraient pas mal pour une cinquième semaine en attendant la remontée d'ici 15 jours à 3 semaines pour l'arrivée des fêtes .

MayIndo
Messages : 97
Enregistré le : 18 oct. 2017 16:58
Localisation : Belgique, Province de Liège

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par MayIndo »

Voici mon avis personnel sur les titres de l'album !

Je trouve que la première écoute d'un album est particulière. Je l'ai écoutée sans regarder les paroles. J'ai tout de suite aimé certaines sonorités sans les relier à un titre.

Lors de la deuxième écoute (et cela va en étonner certains) j'ai pleuré sur Gloria, le "je veux mourir avec toi" est dit avec une telle émotion... Je trouve cette chanson magnifique. Encore aujourd'hui, cela reste ma favorite.

Ce que j'ai trouvé incroyable dans cet album (surtout dans les premières écoutes) c'est que quand on croit que la chanson va être finie... elle reprend de plus belle ! J'adore! Heureusement que le groupe n'a pas fait des musiques courtes comme ils pensaient le faire au début!

Après trois/quatre écoutes je me suis faite (forcée car très difficile de choisir) un "top 13"
1) Gloria
2) Un été français
3) 2033
4) TomBoy
5) Station 13
6) Song for a dream
7) Black Sky
8) Suffragette bb
9) La vie est belle
10) Cartagène
11) Kimono dans l'ambulance
12) Henry Darger
13) Karma Girls

Aujourd'hui, ce top à quelque peu changé :
1) Gloria
2) Suffragettes bb
3) Cartagène
4) Un été français
5) TomBoy
6) Song for a dream
7) Station 13
8) 2033
9) Black Sky
10) La vie est belle
11) Henry Darger
12) Kimono dans l'ambulance
13) Karma Girls

Quand je n'ai pas le temps d'écouter tout l'album, je passe Henry Darger, Kimono dans l'ambulance et Karma Girls (cette dernière ne me parle pas mais je comprends ceux qui la trouve magnifique).

J'aime bien la 13ème vague, Trump le monde et la version longue de station 13. Station 13 de Talisco Remix me fait quitter la planète Terre !

Je mets 2033 en réveil matin ;) Positive, cette chanson me donne du baume au cœur !
22/10/09 Forest National
30/10/13 Forest National
07/07/16 Ardentes (Liège)
14/09/17 Gare Bruxelles-Midi
17/03/18 P12 (Bruxelles)
23/06/18 Nancy
03/11/18 P12

Avatar du membre
Manchu
Messages : 361
Enregistré le : 05 janv. 2003 18:02
Localisation : Egaré dans la vallée infernale

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Manchu »

guy1888 a écrit :Des chiffres de vente pour la dernière semaine ???? 5.000 nouvelles ventes seraient pas mal pour une cinquième semaine en attendant la remontée d'ici 15 jours à 3 semaines pour l'arrivée des fêtes .
6000 ventes selon CIF la semaine dernière (6ème semaine), classé 7ème du Top fusionné hors streaming.

total des ventes 147 000 ex (streaming inclus), dont 139 000 ex ventes pures (physique + téléchargement)
Te voir tomber au combat moi je n’oublie pas

guy1888
Messages : 136
Enregistré le : 19 févr. 2013 12:50

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par guy1888 »

Manchu a écrit :
guy1888 a écrit :Des chiffres de vente pour la dernière semaine ???? 5.000 nouvelles ventes seraient pas mal pour une cinquième semaine en attendant la remontée d'ici 15 jours à 3 semaines pour l'arrivée des fêtes .
6000 ventes selon CIF la semaine dernière (6ème semaine), classé 7ème du Top fusionné hors streaming.

total des ventes 147 000 ex (streaming inclus), dont 139 000 ex ventes pures (physique + téléchargement)

les 200.000 seront atteints et peut être dépassés pour la fin d'année et tout cela avec juste un single sorti il y a 4 mois.
On devrait pouvoir atteindre les 250.000 voir 300.000 en fin d'exploitation ce qui est juste énorme en 2017-2018

Avatar du membre
indoclasse
Messages : 2181
Enregistré le : 03 oct. 2006 15:42
Localisation : pays des 3 sollies

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indoclasse »

Bien les ventes!!sinon je pense que le deuxième single sortira pour les fêtes
alice june tour Toulon 20/10/06Marathon des mots Toulouse 14/06/08
météor tour Marseille 13/11/2009black city tour marseille 30/11/13
Nice 28/11/2014, cannes live grand journal 17/05/2014.
13 tour Marseille 30/04/2018.
La derniere vague lille 23/06/2019
Naître dans une vie indochinoise c'est vivre au paradize

Indoboy76
Messages : 130
Enregistré le : 01 janv. 2016 19:20

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Indoboy76 »

guy1888 a écrit :
Manchu a écrit :
guy1888 a écrit :Des chiffres de vente pour la dernière semaine ???? 5.000 nouvelles ventes seraient pas mal pour une cinquième semaine en attendant la remontée d'ici 15 jours à 3 semaines pour l'arrivée des fêtes .
6000 ventes selon CIF la semaine dernière (6ème semaine), classé 7ème du Top fusionné hors streaming.

total des ventes 147 000 ex (streaming inclus), dont 139 000 ex ventes pures (physique + téléchargement)

les 200.000 seront atteints et peut être dépassés pour la fin d'année et tout cela avec juste un single sorti il y a 4 mois.
On devrait pouvoir atteindre les 250.000 voir 300.000 en fin d'exploitation ce qui est juste énorme en 2017-2018
Moi je pense à 450.000 à 500.000 exemplaires en fin d ' exploitation l ' album est vraiment top :thumb: !

Indo-27-28-14
Messages : 474
Enregistré le : 09 juin 2017 11:08

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Indo-27-28-14 »

[/quote]les 200.000 seront atteints et peut être dépassés pour la fin d'année et tout cela avec juste un single sorti il y a 4 mois.
On devrait pouvoir atteindre les 250.000 voir 300.000 en fin d'exploitation ce qui est juste énorme en 2017-2018[/quote]

Moi je pense à 450.000 à 500.000 exemplaires en fin d ' exploitation l ' album est vraiment top :thumb: ![/quote]

Ce qui devrait dire, si l'album finit entre 450 000 et 500 000 exemplaires (le choix du 3ème single sera déterminant, car si c'est Un Été français qui sort (dans l'hypothèse où Station 13 est le seconde single), il peut vraiment devenir LE TUBE de l'album en plus de La Vie est Belle, qui marche à mervaille, et de Station 13 qui pourrait très bien fonctionner en boite comme certains l'on dit), 13 deviendrait en terme des ventes le 3ème "meilleure" album du groupe après Paradize et 3, mais devant Alice et June (si les ventes depassent 450 000 exemplaires).

Même si je parie sur un 300 000 exemplaires plutôt qu'un 500 000, j'avais remarqué que les journalistes (qui avaient écouter l'album avant sa sortie), avaient signifié qu'il s'agissait de l'album qui comportait le plus de tubes potenciels (et donc succèsibles de faire vendre l'album) depuis Alice et June. Même si ils ne le comparaient pas à Paradize (déjà au niveau de la musique, il y a une différence), il y a quand même des points communs au niveau du succès, du choix de s'entourer de certains artistes, du choix du premier single, ect...

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indostar »

Indo-27-28-14 : j'ai le même raisonnement que toi. Station 13 et Un été français sont les meilleures singles possibles selon moi.
#JESUISCARTAGENE

nickohh
Messages : 603
Enregistré le : 12 févr. 2009 23:26
Localisation : meuse, combles
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par nickohh »

Indo-27-28-14 a écrit :
[/quote]

A&J c'est 380 000 ventes, LRDM environ 280 000 et BCP environ 230 000

Pour l'instant l'album est 11 ème (du top physique+ téléchargements), il perd 4 place avec 4 nouvelles entrées :mrgreen: avec environ 144 000 ventes pures et 152 000 avec le streaming. C'est plus que bien pour l'instant. En Belgique, l'album se maintient mieux avec une 6ème place encore, il peut dire merci à LVEB qui est un succès là bas.

Je ne crois pas au succès de Station 13 en radio, je pense que ça finira en un flop à la playboy. A mon avis, indochine ne passera jamais trop sur des radios "type jeune" . ils ont plus d’intérêt a viser un public "plus âgés" avec des titres plus calibré pour des radio comme rfm avec des titres comme 2033, un été français ou black sky (comme l'a été LVEB).

On est pas devin :mrgreen: , le groupe n'a pas annoncé officiellement de 2 ème single, il serait temps qu'il le fasse.

Avatar du membre
Eurydochine
Messages : 1147
Enregistré le : 13 mai 2015 16:10
Localisation : Plaissan (34)

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Eurydochine »

indostar a écrit :Indo-27-28-14 : j'ai le même raisonnement que toi. Station 13 et Un été français sont les meilleures singles possibles selon moi.
C'est ce que je ressens aussi et ce, depuis la 1ère écoute de l'album. Ces 2 titres ne peuvent pas passer à côté de sortir en single... seule différence par rapport à ce que je ressentais à la 1ère écoute : je me demande s'il ne faudrait pas finalement sortir d'abord Un été français. Mais peu importe, du moment que ces titres sont les 2 prochains singles, ça me va. Après ils peuvent sortir n'importe quel autre titre, mais ces deux-là d'abord... leur potentiel est évident, ne serait-ce qu'au regard de leur succès en digital et manifestement, de ce qu'ils créent sur scène.
☼ Steps taken forwards, but sleepwalking back again ☼
Jusque là tout va... Jusque là tout va bien

Avatar du membre
AtoMicSonG
Messages : 483
Enregistré le : 28 avr. 2009 07:59
Localisation : Lille

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par AtoMicSonG »

Pour moi aussi cela sent Station 13 en second et Un été français en troisième.
En suite et fin, je verrai Cartagène et/ou Gloria.
"J'ai allumé le soleil pour cette enfant dans son sommeil, j'ai réveillé la chaleur pour éclairer et sécher ses pleurs, j'ai rempli le jardin de fleurs pour chasser la nuit, le froid, le malheur, j'ai rempli son chemin d'ivresses, de mille lumières, de mille couleurs, ce soir il était une fois ..."

#JESUISCARTAGENE

MayIndo
Messages : 97
Enregistré le : 18 oct. 2017 16:58
Localisation : Belgique, Province de Liège

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par MayIndo »

Pas de 2033 dans les singles alors. Ce n'est pas la meilleure de l'album mais la plus susceptible de plaire au grand public. :wink:
Cartagène et Gloria comme futur single cela serait top ! :ange2:
22/10/09 Forest National
30/10/13 Forest National
07/07/16 Ardentes (Liège)
14/09/17 Gare Bruxelles-Midi
17/03/18 P12 (Bruxelles)
23/06/18 Nancy
03/11/18 P12

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indianholi »

Gloria, quand l'album est sorti, ne faisait pas partie de mes coups de coeur, je l'aimais bien , sans plus, trop longue ...mais depuis quelques jours elle est ma chanson obsession.
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

MayIndo
Messages : 97
Enregistré le : 18 oct. 2017 16:58
Localisation : Belgique, Province de Liège

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par MayIndo »

indianholi a écrit :Gloria, quand l'album est sorti, ne faisait pas partie de mes coups de coeur, je l'aimais bien , sans plus, trop longue ...mais depuis quelques jours elle est ma chanson obsession.
Depuis le début, Gloria est ma chanson favorite de cet album donc je comprends ton obsession. :wink:
22/10/09 Forest National
30/10/13 Forest National
07/07/16 Ardentes (Liège)
14/09/17 Gare Bruxelles-Midi
17/03/18 P12 (Bruxelles)
23/06/18 Nancy
03/11/18 P12

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indianholi »

Sinon je vient de voir que 13 n'est plus le meilleur démarrage de 2017, orelsan lui a volé la place.
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

nickohh
Messages : 603
Enregistré le : 12 févr. 2009 23:26
Localisation : meuse, combles
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par nickohh »

indianholi a écrit :Sinon je vient de voir que 13 n'est plus le meilleur démarrage de 2017, orelsan lui a volé la place.
Pour un album "neuf" (sans compter les enfoirés...) indochine est deuxième si on compte l'équivalence streaming mais reste premier en ventes pures (juste physique + digital), vu que orelsan a fait 50 k et calogero 55k.

L'équivalence streaming boost les rappeurs comme c'est ce qu'écoute les jeunes en grande majorité. Pour un artiste comme orelsan ça fait pratiquement 50% de part pour le streaming sur les ventes de l'album!! Mais pour certains ça monte a du 70% voir 80% c'est fou. :D

Avatar du membre
AtoMicSonG
Messages : 483
Enregistré le : 28 avr. 2009 07:59
Localisation : Lille

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par AtoMicSonG »

Savons-nous où en sont les ventes de cette semaine ?
"J'ai allumé le soleil pour cette enfant dans son sommeil, j'ai réveillé la chaleur pour éclairer et sécher ses pleurs, j'ai rempli le jardin de fleurs pour chasser la nuit, le froid, le malheur, j'ai rempli son chemin d'ivresses, de mille lumières, de mille couleurs, ce soir il était une fois ..."

#JESUISCARTAGENE

nickohh
Messages : 603
Enregistré le : 12 févr. 2009 23:26
Localisation : meuse, combles
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par nickohh »

AtoMicSonG a écrit :Savons-nous où en sont les ventes de cette semaine ?
On a que la Belgique pour l'instant avec l'album qui se stabilise à la 6 ème place et le single LVEB à la 19 ème place (-7).

http://www.chartsinfrance.net/communaut ... ?p=4293032

Je mets les chiffres à jour sur ce topic régulièrement.

On verra comment va se débrouiller un été français par rapport à LVEB qui continu de bien marcher pour du INDO.

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indostar »

Bravo nickhoh pour ton super topic. 13 est bien parti pour détrôner les ventes de Black City Parade, un véritable exploit sur le marché actuel.

Certes, 13 est beaucoup mieux que BCP. Mais avec la généralisation du streaming, les acheteurs potentiels sont moins qu'avant, ce qui signifie qu'à l'époque de BCP, ou des méteors, 13 aurait largement dépassé les 300.000 exemplaires vendus.
#JESUISCARTAGENE

manu25
Messages : 104
Enregistré le : 09 sept. 2006 13:21
Localisation : un peu partout en France
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par manu25 »

je ne sais pas si ça a déjà été évoqué, mais en regardant le dvd du stade de france 2728062014 j'ai été très surpris d'entendre la musique de "station 13" en générique de fin.
Station 13 était dans les cartons depuis 2014 ?
Image
Image

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2637
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Melbaka »

Disons qu'ils avaient une base et ne savaient pas quoi en faire, alors ils ont dû s'en servir pour habiller le générique. Et finalement ils se sont dit "allez les gars, reprenons ce truc et travaillons-le, on peut en faire un bon morceau", et voilà Station 13 ! En tout cas je me plais à l'imaginer comme ça :mrgreen:
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

wizard
Messages : 256
Enregistré le : 15 oct. 2009 16:27

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par wizard »

Je viens d'écouter l'album sur une chaîne hi-fi. première chose : que le son est fort, trop fort! MOn volume est au minimum, les enceintes équilibrées. On est au paroxisme de ce que peut supporter l'oreille ; on est encerclé par le son. Celui-ci est tellement compressé que le son des grosses caisses sature en général. De ce fait, il m'est impossible d'écouter l'album en entier. Le son est tellement fort qu'au bout de quatre morceaux, j'ai mal à la tête.

Il faudrait demander de toute urgence au groupe, de baisser le niveau d'enregistrement pour les prochains albums. Ce constat sur le son trop fort n'est pas seulement dû à Indochine. Cela est aujourd'hui récurrent, sur beaucoup de disques.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

wizard a écrit :Il faudrait demander de toute urgence au groupe, de baisser le niveau d'enregistrement pour les prochains albums. Ce constat sur le son trop fort n'est pas seulement dû à Indochine. Cela est aujourd'hui récurrent, sur beaucoup de disques.
C'est à cause du mastering aux burnes, la course à la "loudness war" (google, pour ceux qui ne connaissent pas) qui est une course au volume au détriment de toute DYNAMIQUE, de ce qui faisait respirer la musique. Les vieux albums remasterisés sont souvent massacrés à cause de ça, au point que les vieux CD sont mieux pour beaucoup d'artistes...Quand vous vous sentez fatigué à la fin d'un album, c'est souvent à cause de ces masterings pourris. Il serait temps de sortir de cette surenchère.

nickohh
Messages : 603
Enregistré le : 12 févr. 2009 23:26
Localisation : meuse, combles
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par nickohh »

La semaine dernière, l'album est 11 ème (=) et le single 33 ème (+12)

Le boost grâce aux NMA va être intéressant pour les prochains classements.

guy1888
Messages : 136
Enregistré le : 19 févr. 2013 12:50

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par guy1888 »

nickohh a écrit :La semaine dernière, l'album est 11 ème (=) et le single 33 ème (+12)

Le boost grâce aux NMA va être intéressant pour les prochains classements.

Jolie performance encore en 8 ou 9ème semaine ( le temps passe vite) mais en tout cas 4.500 exemplaires supplémentaires, si j'ai bonne mémoire les 150.000
exemplaires doivent être bien dépassés......

nickohh
Messages : 603
Enregistré le : 12 févr. 2009 23:26
Localisation : meuse, combles
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par nickohh »

C'est en 8 ème semaine , le prochain classement ça sera l'effet NMA , donc l’album devrait avoir un petit boost.

Répondre