Il se passe quelque chose avec cet album.
Déjà "La vie est belle" fait l'unanimité partout autours de moi: pas dansant, encore moins rock rentre dedans, voilà un morceau simple d'apparence mais bien vicieux qui s'insinue et ne vous quitte plus. La patte Furnon? En tous cas coup de génie de Nico de l'avoir choisi comme 1er single car c'est un coup gagnant.
L'album à présent. Je l'écoute quasi en boucle depuis un mois. Et je précise à toutes fins utiles que mes artistes/groupes préférés se nomment Depeche Mode, Bowie et PULP.
Dès la première écoute une chose évidente m'est apparue: le son, la prod' sont incroyables. Et s'il y a un "univers" ou une cohérence à chercher dans ce disque, c'est bien dans cette architecture sonore bluffante.
Seconde évidence qui s'est vite imposée à moi: les 9 premiers titres sont justes parfaits (juste un petit bémol concernant le texte de "Kimono" mais on finit par s'y faire finalement).
Et parmi ces 9, je compte au moins 5 morceaux vraiment incroyables: "Black Sky", "Henry Darger", "Karma Girls", "Suffragettes BB" et "Un été Français". Les 3 premières sont sans doute celles qui en plus d'être les mieux produites sont les plus fortes au niveau du texte et l'enchainement de ces 2 dernières est juste démoniaque d'efficacité...
Après j'ai eu plus de mal, mais j'y suis revenu. L'album est assez long et il est fréquent d'avoir l'attention qui baisse au bout d'un moment donc je me suis mis à écouter" 13" en commençant direct par "Tomboy1".
Celle ci j'ai fini par bien l'aimer, enfin surtout musicalement (et toujours ce son énorme)
[MODERE]
"Song for a Dream": là gros TRES gros dilemme. Le "tombera les croix" n'est pas du tout passé chez moi. Tendre à ce point le bâton pour se faire battre c'est juste dingue. Que le reste du groupe (par peur de déplaire au Roi?) n'ose même plus la ramener même face à ce genre d'énormité, c'est encore plus dingue. Pour moi ça fout le morceau par terre. Et c'est d'autant plus rageant que le premier couplet de cette chanson est un des trucs les plus personnels et émouvants que Sirkis n'ait jamais écrit. Puis est arrivé le "accueillir des réfugiés" qui m'a donné le coup de grâce, tel un poil de cul dans la soupe... Mille fois dommage car musicalement ça tient super bien la route (ah cette ligne de synthé sur la dernière partie, ça j'adore...). Gros gâchis.
"Cartagène": voilà celle qui m'a le plus résisté. Le texte me parait toujours par moments un peu capillotracté mais la construction de ce morceau est assez dingue. Grower.
"Gloria": début prometteur mais qui fait vite pshittt et refrain nullissime pour moi. Les deux voix sont si proches qu'on n'entend ni l'une ni l'autre au final. Bref, morceau insignifiant.
"Trump le monde": rigolo dans le concept, musicalement ça le fait mais le texte chié à la va vite sur la nappe en papier d'un snack explique sa présence comme simple bonus.
"13eme vague": même diagnostique que pour "gloria".
Au final ce 13 n'est pas parfait mais ses qualités sont si énormes que je l'écoute encore souvent. Et je sais que j'y reviendrai.
Et puisque tout le monde ici à l'air d'être sensible à la marque Ikea, je vous annonce que je me suis "bricolé" mon "13" idéal.
Le montage est aisé: vous gardez tout jusqu'à "Tomboy1", vous virez "Song for a Dream" et la remplacez par "Cartagène".
Et vous obtenez un album de 11 titres quasi parfait.
MODERATION : ce message a été modéré à cause propos homophobes