Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par Keristoph »

Il y a quelques temps je discutais avec des amis, et l'un d'eux - dont je tairais le nom... (c'est NoX !!! :mg: ) m'a dit :
- Mais toi Keristoph, tu es un fan hardcore !

Au début offusqué par l'utilisation de ce terme au premier abord réducteur, j'ai considéré longtemps la question. Et je vous la pose, qu'est ce qu'un fan hardcore ? Doit-il être différencié des autres fans ? Est ce un terme péjoratif ?

NoX me connait, je ne pense pas à Indochine nuit et jour, je ne fous pas mon compte en banque sous le seuil de zéro pour Indochine et ma famille et mes amis passent avant, je ne campe pas devant les salles, je ne me ruine pas en collectionnite, j'ai une vie stable et bien rangé à côté...

Pourtant d'après lui, je suis un fan hardcore, je lance donc le débat...

Sommes-nous des fans hardcore ? Est ce que le simple fait de participer à ce forum et d'y être actif justifie à nous affubler de ce terme à la consonance péjorative ?

A vos claviers !

Bien évidemment, il ne s'agit pas là de relancer l'éternel débat stérile sur les bons ou les mauvais fans...


CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par AntoineFindo »

Vous avez 4h.


:mg:

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par Keristoph »

C'est un peu l'idée, puis, je me rends compte encore une fois que je lance le débat sans trop y répondre moi-même...

Je commence à me rendre compte que je suis un fan hardcore dans le regard des autres. Mais tous ne renvoient pas la même image.
Dans le regard de non-fans un peu déconnecté de ce genre de choses, je suis un fan hardcore au sens péjoratif.
Dans le regard de certains fans, je me rends compte que je suis un fan hardcore au sens "noble" du terme si j'ose dire
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Julesjrs
Messages : 65
Enregistré le : 28 mai 2017 21:21

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par Julesjrs »

C'est compliqué de répondre à cette question...
Moi je dirais que ça dépend de qui la personne que tu as en face de toi. Par exemple, pour mon frère qui n'est pas fan d'Indochine qui aime bien sans plus, je suis fan hardcore. Je l'ai emmené sur le 13 Tour et avant le concert, je lui expliquais pourquoi je tenais à être du côté de Boris, qui étaient les membres du groupe, l'histoire d'Oli, les références de Nicola pour les chansons etc. Finalement des trucs assez précis sur le groupe qui pour lui relèvent du fan hardcore.
Alors que si j'avais dit à un membre de ce forum ce que j'ai dit à mon frère il m'aurait répondu "oui je sais déjà tout ça, merci". Et si j'avais dit à cette même personne que j'avais fait qu'un concert sur cette tournée, que je n'avais pas de milliers de goodies d'Indochine il ne m’aurait peut être pas considéré comme un fan hardcore. Alors que je me considère moi comme un vrai fan !

Bref cela dépend de ton interlocuteur, je pense !

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par Keristoph »

Tout à fait, c'est d'ailleurs ce que j'explicitais dans mon message précédent.
Mais, alors, toi, te sens-tu fan hardcore ? Et si oui, pourquoi ?
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par kurtacos »

Un fan hardcore :

"Pourquoi aimes-tu Indochine ?

- Parce que j'aime le hard"
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par Keristoph »

Euh, merci pour ta contribution kurtacos :mg:
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Julesjrs
Messages : 65
Enregistré le : 28 mai 2017 21:21

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par Julesjrs »

Non je ne suis pas fan hardcore selon moi. Je suis extrêmement fan parce qu'aujourd'hui ce groupe est devenu très important pour moi. Mais je n'ai rien fait de "fou" pour Indochine. Je ne suis pas prêt à sécher les cours pour voir un concert dans une autre ville, ni à aller au concert de Barcelone de 2015 par exemple alors que je suis du Sud de la France. Je n'ai jamais campé. Je n'ai pas de tatouage Indochine etc.
Par contre, j'achète la place de concert dès sa mise en vente, tout comme l'album. Bref des choses "normales" pour les gens sur ce forum je pense !
Encore une fois il n'y a pas qu'une manière d'aimer Indochine et je respecte toutes les façons d'aimer ce groupe même si certains trucs que font certains fans me dépassent complètement !

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par Keristoph »

Bien sûr, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise manière d'aimer Indochine et ses chansons.

En fait, c'est assez facile de comparer sa "fanatitude" aux autres, on sera tout le temps illusoirement "moins" fan que celui qui aura fait plus de concerts que toi, mais toujours "plus" fan que celui qui n'aura jamais écouté Le Péril Jaune.

Ma question est plus profonde dans le sens où, en dehors de toute comparaison avec autrui, quand est ce que vous vous êtes dites "oh putain je suis un fan "hardcore"" ? Et qu'est ce qui vous a fait comprendre ça ?
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Avatar du membre
Lydie
Messages : 888
Enregistré le : 08 mai 2018 00:37
Localisation : Quelque part entre Paris et la Normandie

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par Lydie »

Bonne question "qu'est ce qu'un fan hardcore" >.< Je vais me pencher sur le sujet :mg:
"Et tu verras qu'un jour dans notre vie on nous illuminera, qu'un jour dans nos esprits le rêve continuera"

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par Keristoph »

J'effraie tout le monde avec mes questions à rallonge :D
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par kurtacos »

Keristoph a écrit :Euh, merci pour ta contribution kurtacos :mg:
C'est en attendant que je forge une réflexion plus constructive à ce sujet :mg:
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
Eurydochine
Messages : 1149
Enregistré le : 13 mai 2015 16:10
Localisation : Plaissan (34)

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par Eurydochine »

Pour ma part, je considère comme fan "hardcore" quelqu'un pour qui Indochine représente une identité, voire une partie de sa vie et qui y consacre pas mal de temps (et d'argent). Quelque chose d'un peu "physique", en somme. Souvent, c'est aussi pour moi quelqu'un qui connaît toute l'histoire du groupe en détails et qui considère systématiquement tout ce que fait Indo comme des chefs d'oeuvres ; qui va à plusieurs (voire beaucoup) de concerts par tournée (dont le 1er surtout), toujours en fosse et patientant plusieurs heures devant les portes ; qui possède une collection bien remplie incluant a minima tous les albums et des vinyles, K7 et CD promos ; et qui connaît quasiment toutes les chansons par coeur (surtout les titres méconnus). Éventuellement, c'est aussi quelqu'un qui collectionne ardemment et qui s'est fait un ou plusieurs tatouages à l'effigie du groupe.
Bon, je précise que toutes ces "conditions" ne sont que des exemples et que toutes n'ont pas besoin d'être réunies, évidemment ! :mg:

Il y a une dizaine d'années et même un peu plus (à la fin/sortie de l'adolescence quoi), j'étais plus ou moins comme ça sans doute. Ça a bien changé depuis :lol:, je pense être davantage un simple "fan" maintenant car j'ai écouté toutes leurs chansons au moins une fois, je vais les voir 1 fois max par tournée ou acte/vague en gradins, et je continue à collectionner les supports physiques qui sortent dans le commerce (je ne possède que 3 promos de l'époque A&J je crois). En revanche, je ne dis pas "amen" à tout ce que fait Indo et encore moins à tout ce que dit Nicola... même si je reste vraiment très enthousiaste à chaque sortie d'album.

Aujourd'hui, la seule artiste pour qui je suis peut-être resté un fan "hardcore", c'est Mylène Farmer. Ma seule limite, c'est que je n'irais jamais camper pour qui que ce soit pour un concert, même pour elle. Et le compte en banque, cela va sans dire, car comme toi Keristoph, je n'irais pas non plus jusqu'à aller en-dessous de 0, aussi beau et/ou cher un support soit-il !

En revanche, dès que ça touche à la vie privée des artistes, je considère les gens qui connaissent tout sur le bout des doigts non plus comme des fans hardcore, mais comme des groupies. :ange4:
☼ Steps taken forwards, but sleepwalking back again ☼
Jusque là tout va... Jusque là tout va bien

Avatar du membre
Lydie
Messages : 888
Enregistré le : 08 mai 2018 00:37
Localisation : Quelque part entre Paris et la Normandie

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par Lydie »

Keristoph a écrit :J'effraie tout le monde avec mes questions à rallonge :D
Au contraire ça nous donne des devoirs à faire ;) :P :P
"Et tu verras qu'un jour dans notre vie on nous illuminera, qu'un jour dans nos esprits le rêve continuera"

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par Keristoph »

Merci pour ta contribution Eurydochine, je plussoie tes propos d'ailleurs. Mais combien sont comme ça, comme tu décris je veux dire...

Combien de fans hardcore dans un Zénith pour combien de groupies et de curieux ?
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Avatar du membre
Lydie
Messages : 888
Enregistré le : 08 mai 2018 00:37
Localisation : Quelque part entre Paris et la Normandie

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par Lydie »

Je suis bien d'accord avec toi Eurydochine :)
"Et tu verras qu'un jour dans notre vie on nous illuminera, qu'un jour dans nos esprits le rêve continuera"

Avatar du membre
Eurydochine
Messages : 1149
Enregistré le : 13 mai 2015 16:10
Localisation : Plaissan (34)

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par Eurydochine »

Keristoph a écrit :Combien de fans hardcore dans un Zénith pour combien de groupies et de curieux ?
Wow, alors là j'aimerais bien le savoir, justement ! ^^ J'ai l'impression que c'est assez partagé... Je rajouterais juste "fan" (non-hardcore :mg:) dans les "catégories" de spectateurs qui sont peut-être les plus nombreux malgré tout ! :wink:
☼ Steps taken forwards, but sleepwalking back again ☼
Jusque là tout va... Jusque là tout va bien

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par Keristoph »

J'aimerais aussi le savoir, personne n'a la réponse ! Je trouve que le terme de fan est un peu galvaudé, même s'il ne s'agit pas d'un titre non plus, on ne peut pas se proclamer fan sous prétexte d'arborer fièrement un tee-shirt Indo
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Avatar du membre
Skyline
Messages : 1748
Enregistré le : 03 nov. 2012 15:53
Contact :

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par Skyline »

Ce qui est sûr c'est qu'à mes yeux ce n'est pas intrinsèquement lié aux possessions ou aux nombres de concerts ou aux kilomètres parcourus ou aux tatouages, même si cela peut faire partie du "package".
Et je ne pense pas que ce soit non plus lié au degré "d'invasion" qu'a le groupe sur la vie d'un individu.

Je dirais simplement que selon moi c'est lié aux connaissances (larges) qu'un fan a du groupe et du temps qu'il y investit (ça peut être contradictoire avec ma phrase précédente mais je trouve qu'il y a une nuance ; on peut y investir du temps, beaucoup de temps, sans pour autant que cela "envahisse" une vie.)
Je fais exprès de caricaturer et d'exagérer, mais si par exemple tu connais le nom du monteur du clip de Juste toi et moi et ce qu'il a fait dans le reste de sa carrière, ouais, t'es carrément un fan hardcore :mg:

Je ne trouve donc pas qu'être un fan "hardcore" soit quelque chose de péjoratif, contrairement aux termes "groupie" ou "fan-girl/boy" par exemple. Pour moi l'expression "fan hardcore" pourrait très bien être interchangée avec celle de "connaisseur".
En fait ça peut être contradictoire avec le terme en lui-même, mais je trouve que le statut de fan hardcore nécessite presque un certain degré de lucidité et de sens critique. Comme tu le disais toi-même, j'y perçois presque une sorte de "marque de noblesse." Je précise que ça c'est la manière dont j'interprète moi, personnellement, le terme et que je doute fort que ce soit la définition partagée par énormément d'autres personnes :lol:
Après, ce ne sont que des étiquettes. Chacun vit ses passions et son rapport à la musique différemment. Et chacun perçoit différemment celui qui vit ses passions et son rapport à la musique.

Et donc oui, bien sûr, passer du temps sur quelque chose d'aussi désuet qu'un forum afin de débattre et enrichir ses connaissances auprès d'autres fans hardcore fait de vous (nous) tous des fans hardcore :mg:

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par Keristoph »

Je bois tes paroles.

Je relève tout particulièrement ce que tu dis concernant l'investissement, les connaissances, qui est une certaine forme d'exigence. D'afficher notre "adoration" pour le groupe non pas seulement à l'aide de chiffres (nombre de dates, nombre de disques possédés, nombre d'argent dépensés) mais plutôt comme des connaissances. De prendre le groupe dans son ensemble, s'intéresser à son histoire de manière précise, de ne jamais prendre pour argent comptant les dires d'un autre, de croiser les sources, de faire preuve d'exigence.
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2184
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par neuromancer »

"Fans "hardcore", qui sommes-vous ?"; un fan hardcore se reconnait-il par ses fautes de frappes :mg: ?
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

Avatar du membre
Daisy
Messages : 1135
Enregistré le : 04 déc. 2007 11:59
Localisation : ANGERS
Contact :

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par Daisy »

neuromancer a écrit :"Fans "hardcore", qui sommes-vous ?"; un fan hardcore se reconnait-il par ses fautes de frappes :mg: ?
Ah ah moi aussi ça m'a piqué les yeux :mg: "Qui sommes-nous" ou "qui êtes-vous", mais pas de mélange des deux :mg:

Hé oui Keristoph, tu es un fan hardcore dans la mesure où tu fais des fautes à la Sirkis :lol: :coeur:
Paradize TOUR --> Central TOUR
2002 - 2022
* 37 concerts * :guitare:

Avatar du membre
Daisy
Messages : 1135
Enregistré le : 04 déc. 2007 11:59
Localisation : ANGERS
Contact :

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par Daisy »

Si je me base sur ce que j'ai lu plus haut, j'ai été une fan hardcore dans le passé. J'ai séché des cours pour Indo, j'ai dormi devant des salles, j'ai fait beaucoup de km pour des concerts. Mais une partie de tout ça est derrière moi, j'ai évolué depuis et pris du recul.

Cependant si on se fie strictement au nombre de concerts que l'on fait (et c'est loin d'être un argument juste), dans ce cas Nox aussi est un fan hardcore :lol:

Je rejoins ce qui a été dit : chaque personne a sa vision du fan hardcore. Pour mes amis non fans ou ma famille je le suis facilement, même sans avoir fait ce que j'ai cité. Suffit pour certains de constater que j'ai l'ensemble de la discographie du groupe et hop, on est catalogué fan hardcore (et pas toujours dans le sens positif du terme).
Pour beaucoup aussi, faire plus d'un concert par tournée, ou 2 concerts de suite, c'est être fan hardcore. Mais ce sont des personnes qui ne savent pas ce qu'est être fan (tout court), qui n'ont pas de passion musicale ou artistique. Alors forcément, à partir du moment où pour elles cela dépasse l'entendement...

En revanche ici sur ce forum, ça dépend de chacun et de son degré "d'amour" pour le groupe, de sa disponibilité, de sa sensibilité et de ses moyens.
Je ne suis pas collectionneuse mais je ne me considère pas moins fan que ceux qui le sont. Je n'ai pas fait 200 concerts et idem.

Bref, pour résumer tout est une question de point de vue. Il n'y a pas de réponse ni de vérité absolue :)
Paradize TOUR --> Central TOUR
2002 - 2022
* 37 concerts * :guitare:

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par Keristoph »

Daisy a écrit :
neuromancer a écrit :"Fans "hardcore", qui sommes-vous ?"; un fan hardcore se reconnait-il par ses fautes de frappes :mg: ?
Ah ah moi aussi ça m'a piqué les yeux :mg: "Qui sommes-nous" ou "qui êtes-vous", mais pas de mélange des deux :mg:

Hé oui Keristoph, tu es un fan hardcore dans la mesure où tu fais des fautes à la Sirkis :lol: :coeur:
Non non, c'est fait exprès justement ce mélange des deux ! Namého !
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Avatar du membre
NoXydious
Admin
Messages : 2090
Enregistré le : 11 avr. 2007 20:37
Contact :

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par NoXydious »

J'aime pas trop le mot fan, dérivé de fanatique, un terme un peu fort.

Sinon pour moi, 3 catégories:
- Les intéressés: Ceux qui aiment beaucoup Indochine mais qui écoute n'importe quel titre et vont voir en concert que quand ça passe dans leur région, se moquant bien de la setlist.
- Les Hardcores: Ceux qui voient plusieurs dates, souhaitent avoir une setlist spécifique et qui espère avoir des titres inédits à chaque date alors que la setlist est faite pour le grand public
- Les Extremistes: Ceux qui connaissent toute la vie de tous les membres, les suivent partout (hotels, gares, sorties de concerts,...), qui les mentionnent x fois par jour et qui aimeraient faire partie de la vie de l'artiste. Ceux qui en oublient qu'à la base, c'est de la musique.
Coca Zero is the Only WaY

"Love&RespectDTC"©Danser-terriens
Danser-terriens a écrit :Je (sergio) taquine.

Avatar du membre
AtmS
Messages : 406
Enregistré le : 24 sept. 2017 18:39
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par AtmS »

C'est vrai que ce terme de "fan" est au final très fort dans sa définition. Son utilisation est très (trop ?) largement banalisée et son sens est amoindri (moi la première, même si je le déplore !)
Et même si je trouve le terme "hardcore" encore un peu fort, je me rapproche de la façon de voir les choses de Nox. (ne me demandez pas, je ne saurais pas quel terme employer à la place)

Après, chacun a sa propre définition du truc et sa propre segmentation, même si je n'aime pas les cases.
Pour moi, la catégorie Extrémistes que décrit Nox tombe rapidement dans le côté malsain du truc. Certain.e.s oublient qu'à la base, on est tous la car leur musique nous a touchés d'une manière ou d'une autre. Comme tu le dis justement : "à la base, c'est de la musique", c'est exactement ça.

Certes, on peut tomber en admiration pour l'un des membres du groupe, encore une fois, moi la première (#Boris4Ever :mg: ), mais je trouve que pour rester sain, il y a des limites à ne pas franchir. Avoir envie de les rencontrer, espérer un petit geste ou moment privilégié avec eux ou l'un d'entre eux (je parle d'une rencontre / clin d’œil / médiator ou baguette donnée lors d'un concert, rencontre en after, etc...), je trouve ça plutôt "normal" et cela ne dérange personne si c'est fait dans le respect de chacun.

Mais, pour ma part, commencer à les suivre à l'hôtel, à la gare/aéroport, ou même devant chez eux vu que certain.e.s connaissent des adresses : NOPE !
Du moment que cela relève de la vie privée des membres, cela va trop loin. Même si ils se prêtent volontiers au jeu des photos, pour moi, quand ils sont à l'hôtel ou en train/avion pour se rendre sur une date ou rentrer d'une date, ils n'ont plus la panoplie "Indo", mais, pour exagérer un peu, "travailleur qui se rend à son taf ou qui rentre de son taf". Et on a pas à les emmerder à ce moment là (en tout cas moi je pense que je n'oserai pas !)
Quant à celleux qui tentent tout pour entrer dans leur sphère intime, ou encore celleux qui ne vivent que par et pour le groupe, je n'en parle même pas. Il faut savoir prendre du recul et se faire aider si besoin car la fanatisme est une réelle pathologie.

Je pense donc être dans la catégorie Hardcore, et, dans la définition que je m'en fait, non c'est pas péjoratif du tout ^^
Je suis calme, je connais le secret, je sais ce qu'il va se passer, et je sais que personne ne peut m'arrêter, même pas moi. [...] Je tue les gens que j'aime. - AHS

Flora Lies Modèle

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par kurtacos »

Bon voici mon petit avis :

Déjà, comme le dit Nox, le terme "fan" qui est un diminutif même de fanatique ne correspond pas.
Mais bon, on ne chipote pas, gardons ce terme simple d'usage.

Je ne fais pas de différence entre fan hardcore et fan extrémiste. En fait, on peut aller voir le groupe plusieurs fois sur une seule tournée, avoir une collection de ouf, les écouter minimum une fois par jour... ça ne fait pas nous un fan hardcore.

Pour moi, un fan hardcore, c'est quelqu'un qui fait tout ça mais pas que pour lui.
Je m'explique : Je ne me considère pas comme fan hardcore, même si j'ai une grosse collection, même si je fais plusieurs dates sur une tournée, même si j'en écoute tous les jours. Si je fais tout ça, c'est uniquement pour moi, parce que ça me permet de positiver, ça me fait un bien fou. J'écoute 13 toutes les semaines, pas parce que c'est Indochine qui l'a fait, mais parce que l'album est incroyablement parfait pour moi. Je vais voir plusieurs fois le groupe parce que je m'éclate à chaque fois.

Un fan hardcore, c'est quelqu'un qui ne réfléchit pas sur ce que ça lui apporte, qui va voir le plus de concerts possible parce qu'il pense qu'il y a un concours entre fans pour celui qui ira voir le plus souvent le groupe, celui qui doit toujours avoir la "meilleure" place... Quelqu'un qui écoute le groupe parce qu'en tant que fan, il considère qu'il doit l'écouter comme un Chrétien lit la Bible. Un fan hardcore, c'est quelqu'un qui agit au-delà de ses propres besoins personnels. Prêt à sacrifier une fête en famille pour un événement lié au groupe, comme s'il appartenait à une secte.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
AtmS
Messages : 406
Enregistré le : 24 sept. 2017 18:39
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par AtmS »

Comme quoi, chacun a sa propre vision du truc et sa propre définition ! :D
Je suis calme, je connais le secret, je sais ce qu'il va se passer, et je sais que personne ne peut m'arrêter, même pas moi. [...] Je tue les gens que j'aime. - AHS

Flora Lies Modèle

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par Keristoph »

J'aime bien vous lire, car vos propos rejoignent les miens au final. On semble assez d'accord.

Mais il ressort de cette discussion qu'il y a quand même des codes que l'on partage entre nous ici. Du coup, les "groupies", les extrémistes selon NoX, ne sont clairement pas sur notre forum qui, de fait, est un segment particulier de la sphère des fans.

Pour info, je me suis fait bannir d'une page fan sur Facebook. Motif ? Je n'ai pas aimé le clip Un Eté Français, je l'ai explicité gentiment avec une critique constructive, pas du tout médisante. C'est fou...
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Avatar du membre
AtmS
Messages : 406
Enregistré le : 24 sept. 2017 18:39
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par AtmS »

Keristoph a écrit :Je n'ai pas aimé le clip Un Eté Français
FAUX FAN !!!

:mg:
Je suis calme, je connais le secret, je sais ce qu'il va se passer, et je sais que personne ne peut m'arrêter, même pas moi. [...] Je tue les gens que j'aime. - AHS

Flora Lies Modèle

Avatar du membre
Eurydochine
Messages : 1149
Enregistré le : 13 mai 2015 16:10
Localisation : Plaissan (34)

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par Eurydochine »

Keristoph a écrit :J'aime bien vous lire, car vos propos rejoignent les miens au final. On semble assez d'accord.

Mais il ressort de cette discussion qu'il y a quand même des codes que l'on partage entre nous ici. Du coup, les "groupies", les extrémistes selon NoX, ne sont clairement pas sur notre forum qui, de fait, est un segment particulier de la sphère des fans.

Pour info, je me suis fait bannir d'une page fan sur Facebook. Motif ? Je n'ai pas aimé le clip Un Eté Français, je l'ai explicité gentiment avec une critique constructive, pas du tout médisante. C'est fou...
Aaaaaah, les groupes Facebook sur Indo... :hihi: Pour reprendre un terme utilisé un peu plus haut, je suis parfois atterré par la "pathologie" de certain·e·s. Pas plus tard qu'hier, j'ai aperçu une publication avec un t-shirt sur lequel est marqué qqch comme "Je suis mariée sauf pour Nicola Sirkis". Je n'ai pas eu le courage de lire tous les commentaires sous cette publication, mais je me suis dit que certaines (car en l'occurrence il s'agissait de filles) sont vraiment graves. J'avais évoqué dans un autre sujet (enfin je crois) que je constatais que de plus en plus de personnes se comportent comme des pré-ados de 14 ans à l'époque des 2be3 et autres boys band, à l'égard d'Indo. J'ai l'impression de lire parfois des personnes sous l'influence d'un gourou ou d'une "divinité" quelconque, totalement incapables d'avoir un libre-arbitre ou ne serait-ce qu'une once de discernement sur le supposé sex-appeal ou pire, sur tout ce qui sort de la bouche de Nico. C'est flippant. :shock: Je rejoins donc les propos de NoX : pour moi ces personnes en oublient carrément la musique et pour le coup, je me sens à l'extrême opposé d'elles car la seule chose qui m'intéresse chez Indo, c'est bien tout ce qui est ou tourne autour de leur musique ! Et ça n'a rien à voir avec ce que je me fais d'un "fan" (hardcore ou non d'ailleurs).
☼ Steps taken forwards, but sleepwalking back again ☼
Jusque là tout va... Jusque là tout va bien

Julesjrs
Messages : 65
Enregistré le : 28 mai 2017 21:21

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par Julesjrs »

Eurydochine a écrit :
Keristoph a écrit :J'aime bien vous lire, car vos propos rejoignent les miens au final. On semble assez d'accord.

Mais il ressort de cette discussion qu'il y a quand même des codes que l'on partage entre nous ici. Du coup, les "groupies", les extrémistes selon NoX, ne sont clairement pas sur notre forum qui, de fait, est un segment particulier de la sphère des fans.

Pour info, je me suis fait bannir d'une page fan sur Facebook. Motif ? Je n'ai pas aimé le clip Un Eté Français, je l'ai explicité gentiment avec une critique constructive, pas du tout médisante. C'est fou...
Aaaaaah, les groupes Facebook sur Indo... :hihi: Pour reprendre un terme utilisé un peu plus haut, je suis parfois atterré par la "pathologie" de certain·e·s. Pas plus tard qu'hier, j'ai aperçu une publication avec un t-shirt sur lequel est marqué qqch comme "Je suis mariée sauf pour Nicola Sirkis". Je n'ai pas eu le courage de lire tous les commentaires sous cette publication, mais je me suis dit que certaines (car en l'occurrence il s'agissait de filles) sont vraiment graves. J'avais évoqué dans un autre sujet (enfin je crois) que je constatais que de plus en plus de personnes se comportent comme des pré-ados de 14 ans à l'époque des 2be3 et autres boys band, à l'égard d'Indo. J'ai l'impression de lire parfois des personnes sous l'influence d'un gourou ou d'une "divinité" quelconque, totalement incapables d'avoir un libre-arbitre ou ne serait-ce qu'une once de discernement sur le supposé sex-appeal ou pire, sur tout ce qui sort de la bouche de Nico. C'est flippant. :shock: Je rejoins donc les propos de NoX : pour moi ces personnes en oublient carrément la musique et pour le coup, je me sens à l'extrême opposé d'elles car la seule chose qui m'intéresse chez Indo, c'est bien tout ce qui est ou tourne autour de leur musique ! Et ça n'a rien à voir avec ce que je me fais d'un "fan" (hardcore ou non d'ailleurs).
A un concert j'avais vu une fille avec un tee-shirt "lesbian except for Nicola Sirkis". Moi ça m'avait fait rire :D
Pareil je me sens à l'opposée de ces personnes. Je ne me concentre que sur leur musique et leurs performances artistiques (concerts, clips etc.) et je me sens libre de pouvoir critiquer si cela ne me plait pas sans que je ne me considère comme un non-fan.

Avatar du membre
AtmS
Messages : 406
Enregistré le : 24 sept. 2017 18:39
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par AtmS »

Julesjrs a écrit :A un concert j'avais vu une fille avec un tee-shirt "lesbian except for Nicola Sirkis". Moi ça m'avait fait rire :D
Ce genre de chose me fait marrer aussi. Ce qui est extrémiste et gonflant, c'est surtout les réactions que cela provoque derrière (commentaires mal placés de groupies jalouses par exemple)

De mon côté, je n'ai aucun problème à rigoler sur des trucs dits "de groupies" tant que c'est fait dans le respect de tous et que personne n'en souffre.
Il y a une large différence entre la/le fan qui groupiasse dans son coin pour son propre plaisir et celleux qui s'affichent narcissiquement dans le seul but de descendre les autres, et qui manquent de respect (virtuellement ou en face à face)
Je suis calme, je connais le secret, je sais ce qu'il va se passer, et je sais que personne ne peut m'arrêter, même pas moi. [...] Je tue les gens que j'aime. - AHS

Flora Lies Modèle

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2938
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par É.milie »

Je rejoints l'avis de kurtacos sur le "fan hardcore". Pour moi c'est plutôt "péjoratif", ça sous entend que la personne est dans "l'acharnement", la course aux dates/rencontres/photos avec les dieux Sirkis/Boris/Oli... Ludwig... et Marco sans se soucier de la musique, sans sens critique car comme dit plus tôt, ce sont des dieux, ils sont parfaits et donc on ne critique pas!... Et donc on ne vient pas sur ce forum!
Pour moi le fan hardcore c'est celui dont les yeux vous m'envoient des éclairs quand j'évoque l'IF dans les files d'attente! ^^

Mais ça s'est ma vision, mon interprétation... Parce qu'à l'inverse, avec celle de Nox, on peut dire que 80% des fans hardcores sont sur ce forum pour justement pouvoir parler du groupe de manière "objective" en relevant les qualités comme les défauts.

Par contre pour mon entourage, je pense qu'ils me qualifieraient de fan hardcore direct sans hésiter et ce sur le sur le simple fait que "j'enchaine" les dates. Pour eux voir plusieurs fois le concert d'une même tournée n'est pas "normal".

Et je suis d'accord avec vous sur le sens du mot fan qui fait plutôt peur si on se fie à sa racine!
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Avatar du membre
Daisy
Messages : 1135
Enregistré le : 04 déc. 2007 11:59
Localisation : ANGERS
Contact :

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par Daisy »

Plusieurs fois, et encore récemment, j'ai eu droit à une réaction de surprise quand j'ai dit à mes proches que je n'aimais pas tel ou tel titre d'Indo :roll: Pour eux, à partir du moment où on est fan, hé bien dans leur tête on dit amen à tout, sans recul, sans objectivité. C'est très dégradant comme vision des choses. Des réactions type "quoi tu n'adores pas TOUT ce qu'ils font ??!!" ou "ah je pensais pas qu'il y avait des musiques que tu n'aimais pas", ça m'énerve tellement...

Concernant le terme de "fan/fanatique", je suis totalement d'accord sur son côté très péjoratif. Quel mot pourrait-on employer à la place selon vous ? Quelque chose qui soit fort aussi (admirateur ou inconditionnel ne sont pas mieux).
Paradize TOUR --> Central TOUR
2002 - 2022
* 37 concerts * :guitare:

Avatar du membre
Lydie
Messages : 888
Enregistré le : 08 mai 2018 00:37
Localisation : Quelque part entre Paris et la Normandie

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par Lydie »

Daisy a écrit :Plusieurs fois, et encore récemment, j'ai eu droit à une réaction de surprise quand j'ai dit à mes proches que je n'aimais pas tel ou tel titre d'Indo :roll: Pour eux, à partir du moment où on est fan, hé bien dans leur tête on dit amen à tout, sans recul, sans objectivité. C'est très dégradant comme vision des choses. Des réactions type "quoi tu n'adores pas TOUT ce qu'ils font ??!!" ou "ah je pensais pas qu'il y avait des musiques que tu n'aimais pas", ça m'énerve .
J'ai déjà eu le même type de réflexions... Comme si on n'était pas maître de nos propres réflexions et qu'il fallait absolument être en adoration devant tout ce qu'ils font...
"Et tu verras qu'un jour dans notre vie on nous illuminera, qu'un jour dans nos esprits le rêve continuera"

Avatar du membre
Justi-June*
Messages : 207
Enregistré le : 02 févr. 2010 21:58
Localisation : 67

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par Justi-June* »

Eurydochine a écrit :
Keristoph a écrit :J'aime bien vous lire, car vos propos rejoignent les miens au final. On semble assez d'accord.

Mais il ressort de cette discussion qu'il y a quand même des codes que l'on partage entre nous ici. Du coup, les "groupies", les extrémistes selon NoX, ne sont clairement pas sur notre forum qui, de fait, est un segment particulier de la sphère des fans.

Pour info, je me suis fait bannir d'une page fan sur Facebook. Motif ? Je n'ai pas aimé le clip Un Eté Français, je l'ai explicité gentiment avec une critique constructive, pas du tout médisante. C'est fou...
Aaaaaah, les groupes Facebook sur Indo... :hihi: Pour reprendre un terme utilisé un peu plus haut, je suis parfois atterré par la "pathologie" de certain·e·s. Pas plus tard qu'hier, j'ai aperçu une publication avec un t-shirt sur lequel est marqué qqch comme "Je suis mariée sauf pour Nicola Sirkis". Je n'ai pas eu le courage de lire tous les commentaires sous cette publication, mais je me suis dit que certaines (car en l'occurrence il s'agissait de filles) sont vraiment graves. J'avais évoqué dans un autre sujet (enfin je crois) que je constatais que de plus en plus de personnes se comportent comme des pré-ados de 14 ans à l'époque des 2be3 et autres boys band, à l'égard d'Indo. J'ai l'impression de lire parfois des personnes sous l'influence d'un gourou ou d'une "divinité" quelconque, totalement incapables d'avoir un libre-arbitre ou ne serait-ce qu'une once de discernement sur le supposé sex-appeal ou pire, sur tout ce qui sort de la bouche de Nico. C'est flippant. :shock: Je rejoins donc les propos de NoX : pour moi ces personnes en oublient carrément la musique et pour le coup, je me sens à l'extrême opposé d'elles car la seule chose qui m'intéresse chez Indo, c'est bien tout ce qui est ou tourne autour de leur musique ! Et ça n'a rien à voir avec ce que je me fais d'un "fan" (hardcore ou non d'ailleurs).
+1 !

Avatar du membre
Justi-June*
Messages : 207
Enregistré le : 02 févr. 2010 21:58
Localisation : 67

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par Justi-June* »

É.milie a écrit :
Par contre pour mon entourage, je pense qu'ils me qualifieraient de fan hardcore direct sans hésiter et ce sur le sur le simple fait que "j'enchaine" les dates. Pour eux voir plusieurs fois le concert d'une même tournée n'est pas "normal".
Oui voilà.
Clairement, je pense que nous sommes vus comme des "fans" hardcore par notre entourage.

A part mes amis également fans d'Indo, je suis entourée de gens très proches qui ne comprennent pas du tout mon engouement pour les concerts etc. (voire qui n'aiment pas du tout ce groupe).
Et pour certains, même s'ils restent très bienveillants à mon égard, je sais clairement qu'ils me trouvent dans l'excès rien que par les quelques dates faites sur une même tournée, par exemple.

Après, personnellement, je ne sais pas si moi-même je me qualifierais de hardcore.
Disons plutôt qu'Indo m'accompagne depuis environ dix-sept ans, que c'est toujours une bulle d'oxygène salutaire et bienvenue, que j'y suis bien sûr attachée, et que j'essaye de me donner les moyens de la conserver (la bulle :D ). Je ne me pose pas plus de questions que ça ! Le plaisir, le plaisir... :)

Avatar du membre
June/Adora
Messages : 1891
Enregistré le : 13 déc. 2006 15:19
Localisation : besançon

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par June/Adora »

J'aime l'analyse de Nox, et je suis assez d'accord avec lui.

En ce qui me concerne je me considère vraiment comme un fan, hardcore ou pas je ne me pose pas la question. Cependant je suis devenu fan de ce groupe à l'âge de 10 ans, aujourd'hui j'en ai 26. Et je peux vous dire que depuis je ne suis toujours pas rentré d'Indochine. Avec eux je retrouves des sensations, des sentiments ressenti durant mon adolescence c'est un peux ma cure de jouvence, ma thérapie où j'oublie tout mes soucis, cette musique restera à jamais pour moi une terre où il n'y a que joie, ami et jeunesse. Mais avant tout Indochine c'est de la musique, je suis collectionneur oui, je vais à pas mal de dates sur une tournée (en l'occurrence 14 sur le 13 Tour), j'écoutes très souvent mais je ne suis pas tout du genre à envoyer des tweets au groupe, ni à les attendre à la sortie des hôtels ou des concerts. C'est pourquoi je ne sais pas trop où me placer en tant que fan.
INDOCHINE

PARADIZE TOUR
ALICE & JUNE TOUR
METEOR TOUR
PARADIZE +10
BLACK CITY TOUR

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par kurtacos »

É.milie a écrit :Je rejoints l'avis de kurtacos
Et en plus tu me trouves canon... :mg:
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
Rsbay
Messages : 1997
Enregistré le : 20 févr. 2006 23:00
Localisation : Clisson (44)

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par Rsbay »

Bon y faut expliquer tu vois y'a le mauvais chasseur, y voit un truc qui bouge y tire, y tire. Le bon chasseur y voit un truc y tire mais c'est un bon chasseur! :mg:
On the Indo-road since November 19th, 2002.

Avatar du membre
Eurydochine
Messages : 1149
Enregistré le : 13 mai 2015 16:10
Localisation : Plaissan (34)

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par Eurydochine »

Juste pour rebondir sur le ressenti du mot "fan" par plusieurs d'entre vous : pour ma part, j'oublie totalement que c'est un diminutif de "fanatique". Je ne sais pas pourquoi, mais j'emploie "fan" et "fanatique" dans des situations totalement différentes. Un "fanatique" est pour moi quelqu'un de dangereux (que ce soit pour lui·elle-même ou pour les autres) et j'irais jusqu'à dire que (heureusement) une infime partie des "fans" d'Indochine sont effectivement des "fanatiques". Le mot "fan" n'a absolument rien de péjoratif à mes yeux, je le vois davantage comme un synonyme de "grand adorateur"... à la différence de "groupie", "fanatique", ou encore "indoxiqué" dans le cas d'Indo (j'en ai tellement marre de lire ce mot sur FB d'ailleurs...) :hihi:.
☼ Steps taken forwards, but sleepwalking back again ☼
Jusque là tout va... Jusque là tout va bien

Avatar du membre
Daisy
Messages : 1135
Enregistré le : 04 déc. 2007 11:59
Localisation : ANGERS
Contact :

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par Daisy »

Rsbay a écrit :Bon y faut expliquer tu vois y'a le mauvais chasseur, y voit un truc qui bouge y tire, y tire. Le bon chasseur y voit un truc y tire mais c'est un bon chasseur! :mg:
T'as :rasta: ?

...ou c'est moi qui suis fatiguée mais j'ai rien capté :mg:
Paradize TOUR --> Central TOUR
2002 - 2022
* 37 concerts * :guitare:

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2938
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par É.milie »

phpBB [video]
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Avatar du membre
LeaEtLesElfes
Messages : 153
Enregistré le : 28 mars 2018 18:56
Localisation : Au Sud

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par LeaEtLesElfes »

Keristoph a écrit : (c'est NoX !!! :mg: ) m'a dit :
- Mais toi Keristoph, tu es un fan hardcore !
Finalement, NoX, est-ce bien le cas? 8)

Avatar du membre
NoXydious
Admin
Messages : 2090
Enregistré le : 11 avr. 2007 20:37
Contact :

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par NoXydious »

Oui j'ai bien dit ça à Keristoph :)

Et pour la définition du hardcore, il faut bien se placer au niveau du grand public.
Je me considère Hardcore pour ce que j'ai dit mais aussi suite à une discussion avec un guitariste très connu qui m'a "ouvert" les yeux sur cette question :), surtout par rapport au grand public qui lui se contenterait de JDALL, L'Aventurier & 3 nuits et qui y retournera 4/5 ans après dans sa ville, pour entendre de nouveau ces trois chansons (j'extrapole un peu :) ).

On est considéré comme hardcore quand on fait plusieurs concerts pour entendre certaines chansons ou qu'on veut la chanson de l'album machin qui n'a été joué que 3 fois etc...
(mais je suis d'accord aussi avec Kurta quand il dit que c'est par plaisir, par émotion et par évasion). Enfin voila :)
Coca Zero is the Only WaY

"Love&RespectDTC"©Danser-terriens
Danser-terriens a écrit :Je (sergio) taquine.

Avatar du membre
AtomicStitch
Messages : 868
Enregistré le : 31 août 2014 20:42

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par AtomicStitch »

On est quasiment tous d'accord. La vision péjorative ou non dépend de qui nous "juge". Des fans ou des non-fans.

Sans doute, les fans "hardcore" ont-ils une passion pour Indochine. Comme on peut être passionné de voyages, de sport... C'est toujours moins compréhensible pour une personne qui n'a aucune passion, qui n'aime pas très fort quelque chose. (oui ça existe ;-) )

Enfin, on peut être groupie et fan ! Ca a été un peu mon cas quand j'étais môme et ado. Je regrette pas, ni n'ai honte. Ca m'a permis de vivre plus fort. Et c'est assez marrant : je me faisais la réflexion qu'on pouvait virer plus hardcore ou groupie avec 2 situations différentes :
- en côtoyant des personnes fans : on partage, on s'enthousiasme, on se donne envie/s'incite à faire plus de dates etc...
- en étant un peu seul : à force d'être confrontée à des gens qui n'aimaient pas du tout Indo pendant l'adolescence (vous connaissez cette période bénie du collège ?), on s'enferme dans son truc et on le cultive presqu'à chaque fois qu'on est seul.e

Je suis sans doute une fan hardcore pour la majorité des gens, mais pas trop par mon entourage. Etre fan c'est un truc de famille. Chacun a été fan de son truc et comprend complètement qu'on fasse des centaines de km pour aller à tel concert.
Un jour dans notre vie, on nous illuminera...

Narkoleptik
Messages : 1069
Enregistré le : 09 mars 2003 01:39
Localisation : Amiens (Picardie - France)

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par Narkoleptik »

Rsbay a écrit :Bon y faut expliquer tu vois y'a le mauvais chasseur, y voit un truc qui bouge y tire, y tire. Le bon chasseur y voit un truc y tire mais c'est un bon chasseur! :mg:
Ah non ! Rsbay ! C'est abusé, là ! Depuis que j'ai commencé à lire le début de ce topic il y a 1/4 d'heures, je me dis que vais vous ressortir ce sketch en version fan hardcore ! Et là, tu me coupes l'herbe sous le pied... Trop déçu je suis :(
Maiii a écrit :Narko, j'adore ce que tu postes :mrgreen:
Narko se fait mousser dans sa signature :mrgreen:
Soutenez votre communauté préférée : achetez les bracelets de l'indo-forum !

Avatar du membre
Rsbay
Messages : 1997
Enregistré le : 20 févr. 2006 23:00
Localisation : Clisson (44)

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par Rsbay »

Narkoleptik a écrit :
Rsbay a écrit :Bon y faut expliquer tu vois y'a le mauvais chasseur, y voit un truc qui bouge y tire, y tire. Le bon chasseur y voit un truc y tire mais c'est un bon chasseur! :mg:
Ah non ! Rsbay ! C'est abusé, là ! Depuis que j'ai commencé à lire le début de ce topic il y a 1/4 d'heures, je me dis que vais vous ressortir ce sketch en version fan hardcore ! Et là, tu me coupes l'herbe sous le pied... Trop déçu je suis :(
Elle était tellement facile :mg:
On the Indo-road since November 19th, 2002.

Avatar du membre
sirkindo
Messages : 3367
Enregistré le : 03 juil. 2006 19:16
Localisation : 79

Re: Fans "hardcore", qui sommes-vous ?

Message par sirkindo »

C'est rigolo, mon chéri me trouve folle et débile, au sens très péjoratif du terme, rien qu'à l'idée d'envisager faire une 2e date sur le 13-tour... Je pense que le terme de fan hard-core n'est à ses yeux pas assez fort pour me décrire... :sad:

Du coup, je sais pas trop comment me définir vis à vis d'Indochine...
Je ne les écoutes pas tous les jours, je ne suis pas à jour des dernières infos même si je les suis sur Twitter, par contre il m'arrive de rêver d'eux en concert, de me faire une session d'écoute exclusive d'indo quand j'ai une longue route à faire etc, et dans ces moments là j'ai cette énorme nostalgie de mon adolescence, puis ça passe, et reviens.. (surtout en période de tournée quand je suis frustrée de ne pas pouvoir y assister :mg:).

Bref, tantôt j'ai 13ans, tantôt 28...bizarre bizarre :punk:
"Il y a du beau dans le bizarre"
"Aussi dure est la vie, elle est belle aussi". => Zazie

"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres, il suffit de se souvenir d'allumer la lumière".

Répondre