[CR] 22/05/2018 - Lille, Zénith (13 Tour)

Répondre
Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

[CR] 22/05/2018 - Lille, Zénith (13 Tour)

Message par Keristoph »

Retrouvez ici les photos, CR, setlist et toutes autres informations du concert de ce soir à Lille.

1ère partie : Grand Blanc

Bon concert !


CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Avatar du membre
NoXydious
Admin
Messages : 2090
Enregistré le : 11 avr. 2007 20:37
Contact :

Re: [CR] 22/05/2018 - Lille, Zénith (13 Tour)

Message par NoXydious »

Bon Concert à tous :)
Coca Zero is the Only WaY

"Love&RespectDTC"©Danser-terriens
Danser-terriens a écrit :Je (sergio) taquine.

Avatar du membre
AtoMicSonG
Messages : 483
Enregistré le : 28 avr. 2009 07:59
Localisation : Lille

Re: [CR] 22/05/2018 - Lille, Zénith (13 Tour)

Message par AtoMicSonG »

Acte 4 ce soir ! Une seconde en fosse, hâte d'y être !
"J'ai allumé le soleil pour cette enfant dans son sommeil, j'ai réveillé la chaleur pour éclairer et sécher ses pleurs, j'ai rempli le jardin de fleurs pour chasser la nuit, le froid, le malheur, j'ai rempli son chemin d'ivresses, de mille lumières, de mille couleurs, ce soir il était une fois ..."

#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Skyline
Messages : 1750
Enregistré le : 03 nov. 2012 15:53
Contact :

Re: [CR] 22/05/2018 - Lille, Zénith (13 Tour)

Message par Skyline »

Ce soir mon deuxième concert d'Indo en gradins après le P12 de Bruxelles en 2014 ! Et cela car ma maman m'accompagne pour son premier concert ! J'ai hâte d'y être et de voir ce qu'elle va en penser !

J'espère juste que l'angle de vue pour l'écran au plafond ne sera pas trop réduit mais dans tout les cas on va s'éclater !


(Une petite surprise dans la setlist pour les lillois ? :mg: )

Avatar du membre
Pêche~Melba
Messages : 348
Enregistré le : 25 juin 2003 13:28
Localisation : Dunkerque

Re: [CR] 22/05/2018 - Lille, Zénith (13 Tour)

Message par Pêche~Melba »

Hâte d'être à ce soir ! Ce sera la troisième date pour moi. Malheureusement seule en gradin car lors de l'achat des places nous avons été dispatchées :(
J'espère une ambiance de feu comme à chaque fois que je fais Lille :) et j'espère vivement Miss Paramount, j'en ai marre de la louper !
Quand il m'arrive quelque chose, je préfère être là. L’Étranger d' Albert Camus.

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] 22/05/2018 - Lille, Zénith (13 Tour)

Message par AntoineFindo »

Bon concert le nord !

La 1ère vague est déjà presque terminée...

Avatar du membre
Flophie
Messages : 3266
Enregistré le : 11 mars 2003 19:59
Localisation : Lille

Re: [CR] 22/05/2018 - Lille, Zénith (13 Tour)

Message par Flophie »

:merci: :danse: :multi:
Il n'est pas de hasard, il est des rendez-vous, pas de coïncidence
On est libre, on va vivre pour nos vies

Avatar du membre
Inlovewithindo
Messages : 197
Enregistré le : 23 mai 2013 13:56
Localisation : Lille

Re: [CR] 22/05/2018 - Lille, Zénith (13 Tour)

Message par Inlovewithindo »

Des ballons bleus blancs et rouges volent dans la fosse, le public tape des mains, il fait très chaud... ça monte, ça monte...
Modifié en dernier par Inlovewithindo le 23 mai 2018 00:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Inlovewithindo
Messages : 197
Enregistré le : 23 mai 2013 13:56
Localisation : Lille

Re: [CR] 22/05/2018 - Lille, Zénith (13 Tour)

Message par Inlovewithindo »

C’est parti

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2640
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: [CR] 22/05/2018 - Lille, Zénith (13 Tour)

Message par Melbaka »

Bon concert à nos amis du Nord :hey:

Indo va-t-il faire un effort de setlist ce soir (ou demain) pour perpétuer la tradition de gâter Lille avec un bonus ? Suspense !
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] 22/05/2018 - Lille, Zénith (13 Tour)

Message par AntoineFindo »

Pour l'instant A&J / Tomboy / Le Manoir

Avatar du membre
Inlovewithindo
Messages : 197
Enregistré le : 23 mai 2013 13:56
Localisation : Lille

Re: [CR] 22/05/2018 - Lille, Zénith (13 Tour)

Message par Inlovewithindo »

J’ai passé un très très bon moment à ce concert. C’était mon premier de cette tournée. Quel plaisir de retrouver Indo sur scène après tant de temps !

Ma seule déception c’est le public que je n’ai pas trouvé aussi chaud que d’habitude à Lille.

Je ferai un CR plus détaillé bientôt car il est tard.

Avatar du membre
indobat
Messages : 517
Enregistré le : 19 avr. 2015 22:24

Re: [CR] 22/05/2018 - Lille, Zénith (13 Tour)

Message par indobat »

Certainement le concert le plus impressionnant sur ce 13 tour.

J'attendais beaucoup de cette date à Lille, je ne suis pas déçu.

Depuis Amiens la chaleur monte de date en date.

Je ne serais pas étonné de vivre l'apothéose demain!
Je suis très ému!
Je suis très très très ému!

Avatar du membre
indobat
Messages : 517
Enregistré le : 19 avr. 2015 22:24

Re: [CR] 22/05/2018 - Lille, Zénith (13 Tour)

Message par indobat »

Inlovewithindo a écrit :
Ma seule déception c’est le public que je n’ai pas trouvé aussi chaud que d’habitude à Lille.
Globalement, l'ambiance sur cette tournée est a un niveau plus bas, mais Lille est selon moi resté a son niveau historique.
Je suis très ému!
Je suis très très très ému!

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: [CR] 22/05/2018 - Lille, Zénith (13 Tour)

Message par kurtacos »

Petit CR vite fait :

Côté Oli en Zone 13 pour moi, au début on était serrés mais après c'était tranquille. Pas mal de petits bugs, sur TYN le micro ne fonctionnait pas toujours, sur UEF Nicola n'avait pas fini son speech que la chanson était déjà lancée...

Niveau ambiance, c'était en dessous de ce que Lille a l'habitude de proposer. Les gradins tout en haut étaient bâchés !
Excellent concert encore une fois, Tomboy est décidément ZE moment avec Gloria.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
Pêche~Melba
Messages : 348
Enregistré le : 25 juin 2003 13:28
Localisation : Dunkerque

Re: [CR] 22/05/2018 - Lille, Zénith (13 Tour)

Message par Pêche~Melba »

Super concert ! Effectivement en dessous de certaines ambiances que j'ai pu connaître mais c'était très bien pour Lille quand même. Je m'attendais à une surprise dans la set list (faut que j'arrête de penser que c'est un dû pour Lille :mg: )

Tout le monde debout presque tout le temps de mon côté en gradin.

Sur TYN Nico a été vachement surprise car une fille s'est jetée sur lui à mon endroit pour lui coller ses grosses lèvres sur la joue, il s'en est arrêté de chanter je crois :mg: (pas sûre que ça lui ai fait plaisir, j'ai pas vu de sourire sur le coup ... ). J'ai pas réussi mon selfie qu'il avait fait avec plaisir à Amiens sur TYN (je ne peux pas réussi à tous les coups !).

Petite question : le drapeau arc-en-ciel lui a été donné où il l'a ramené ?

Puis pas mal d'absents, ce qui m'a permis de rejoindre ma pote dans les gradins pour une meilleure place :thumb:

Note perso : une bouteille à la mer est jetée ... j'ai oublié mes jumelles dans les toilettes femmes avant concert dans une petite pochette, une indochinoize honnête du forum les aurait elles en sa possession ?
-----> Jumelles retrouvées grâce à la page FB d'Indochine. Merci à la personne pour son honnêteté :wink:
Modifié en dernier par Pêche~Melba le 23 mai 2018 18:17, modifié 1 fois.
Quand il m'arrive quelque chose, je préfère être là. L’Étranger d' Albert Camus.

Avatar du membre
Inlovewithindo
Messages : 197
Enregistré le : 23 mai 2013 13:56
Localisation : Lille

Re: [CR] 22/05/2018 - Lille, Zénith (13 Tour)

Message par Inlovewithindo »

Alors voilà mon CR :

Je ne pourrai pas vous commenter la 1re partie car lorsque je suis arrivée elle avait déjà commencé. J’avais une place en gradins, donc j’ai attendu qu’ils remettent la lumière pour aller m’installer. Oui, il faut savoir qu’au Zénith de Lille mieux vaut voir clair quand tu prends place en tribunes car le sol y est incliné dans tous les sens, c’est particulièrement dangereux.

Bref, grosse grosse chaleur dans la salle. Je suis impatiente de revoir Indo après si longtemps. Je ne les ai pas vus depuis... presque 4 ans ! Je regarde cette très longue avancée qui nous promet de bien voir Nico quand il va y venir. Elle arrive presque en bout de fosse. Je regarde la soucoupe, très impressionnante, mais je ne suis pas sûre que ceux qui sont tout en haut pourront profiter pleinement du spectacle... La tension monte au fur et à mesure que le son augmente. Quelques olas, des ballons bleus, blancs et rouges qui volent dans la fosse... Ça y est ! Les lumières s’éteignent et les images diffusées sur les écrans captent immédiatement mon attention. Je suis prête à faire ce beau et doux voyage tant attendu en Indochine !

« Noir, le ciel est tout noir... » Comme à chaque concert d’Indo, je suis prête à me lever dès les premières notes. Et là, grosse déception, tout le public reste assis ! :( Mais que se passe-t-il ? Oh les copains, qu’est-ce que vous faites ? Hou hou, les chtis, z’êtes où ? Bon, ben... Je suis restée assise et j’ai profité de ce décor magnifique et de ce travail incroyable sur les images.

« Moi, je suis là... » Et apparemment quelques gens du Nord aussi. Ça commence à bouger un peu, ouf ! Oui, j’ai eu très peur car en janvier j’ai fait le 1er concert de la nouvelle tournée de Shaka Ponk ici-même, et le public en tribunes est resté assis tout le temps (ou presque). C’était saisissant d’ailleurs le contraste entre une fosse en furie (je n’avais vu un truc pareil ! :shock: ) et des gradins aussi mous. Allez les gens du Nord ! On se réveille !

« Nous sommes les héroïnes d'Henry Darger... »
« Je suis ce que je savais... »
Bon, l’ambiance est timide, mais ça se réchauffe, je ne désespère pas. En tout cas, moi, je ne boude pas mon plaisir ! J’aime vraiment beaucoup 13. On a la chance de pouvoir l’entendre en live quasiment en intégralité. Alors j’en profite ! :coeur:

« Là, je réalise... » Moi je réalise que les gens se lèvent enfin. Hou la la ! Adora, que c’est bon de l’entendre, de chanter, de danser, de taper dans les mains, de transpirer ! :danse:

« Et un, deux, trois, Alice est née aux pays des cauchemars... » L’ambiance monte, ça commence à devenir sympa dans les gradins. Les souvenirs de 2007 me reviennent...

« Moi je suis né ici pour n’être qu’avec toi... » Bon, je l’ai déjà dit, c’est loin d’être une chanson que j’aime, même si elle me dérange moins quand j’écoute l’album en entier que quand je l’ai entendue à sa sortie. J’ai été surprise de voir que le public lui faisait un bon accueil.

« Eh ! viens-là, viens avec moi, ne pars plus sans moi... »
« À l’assaut des jardins, ambre et diamant, ... »
« Je m’endors avec trois personnes autour de moi... »
Là clairement l’ambiance est retombée d’un cran, voire deux ; hormis l’excitation déclenchée par le petit tour de Nico dans la foule et les tribunes, l’occasion pour moi de le voir de très près. « Les filles ne sont jamais coupables ! » « Merci aux pompiers, secouristes, forces de l’ordre... » On ne peut pas dire que ça ait déclencher beaucoup de réactions dans le public. Mais merci à Nicola de soutenir les femmes et d’avoir une pensée pour les victimes des attentats. Les images d’Asia Argento sur la soucoupe m’ont paru déformées de l’endroit où j’étais, j’ai préféré regarder le « nœud papillon » (désolée mais les écrans de la scène me font penser à ça). À la place de « Tes yeux noirs », j’aurais préféré « Le baiser », pour changer un peu.

« J’aimerais être vivant et ne plus avoir peur... »
« Encore un jour dans ma vie... »
« J’entends des voitures qui arrivent... »
Moi je m’éclate mais quand je regarde autour de moi ce n’est pas l’ambiance des grands soirs.

« C’est dans le cœur de la planète... » Ahhhhhhhh, j’adore ce titre ! Je suis tellement contente de l’entendre ce soir, je m’égosille ! :coeur: :coeur: :coeur:

Club 13. L’ambiance remonte vraiment à ce moment-là. Je retrouve le public du Nord ! Bon, à part quelques-uns qui ont dû se tromper de concert. Soit ils voulaient voir Hervé Vilard, soit ils voulaient voir Maître Gims, mais en tout cas Indo c’est pas leur came ! :mg:

« Emmène-moi, emmène-moi, dans un manoir... »
« Je reste enfermé chez moi et je ne sors pas... »
Nicola tout seul à la guitare au bout de l’avancée. Tout le monde peut en profiter, pas besoin d’être au 1er rang. « Le manoir » :coeur: :coeur: :coeur: , je suis ravie, que dis-je, après « à l’assaut », je suis comblée. « Electrastar », une pensée pour Stéphane...

« J’ai demandé à la lune, et le soleil ne le sait pas... » Oli et Boris reviennent. J’avais peur d’être barbée par ce titre trop entendu, et j’ai finalement été cueillie par l’émotion de ces 7000 personnes qui chantaient en chœur, et ces jolies petites étoiles figurées par les torches des téléphones, nostalgie des petites flammes de briquet.

« J’apprends d’ici que ma vie ne sera pas facile... » C’est bon de réentendre cette chanson. Et là côté ambiance on y est. Et même si la vie n’est pas facile, pendant ce concert, on lâche tout, on oublie tout, et ça fait tellement de bien...

« C’est dans la nuit de Rebecca... » Là c’est le feu dans la salle ! Même les petites mamies devant se sont levées et dansent ! Youpi ! Même si j’aime bien cette chanson, j’aurais préféré un autre titre ancien. Pourquoi pas la mettre dans le club 13 et nous offrir Canary Bay en entier à la place ? Et si on pouvait supprimer les « yéyéyéyéyéyéyéyé », ce ne serait pas plus mal...

« Égaré dans la vallée infernale... » Là on y est enfin, Bobby les a tous mis d’accord, c’est la liesse ! :fire: Je retrouve enfin le vrai public du Nord, qui montre toute la chaleur qu’il a dans son grand cœur ! C’est le bonheur ! Bon, il y a toujours les 2 ou 3 erreurs de casting, ceux qui sont là parce qu’ils sont obligés, les happy few, etc. Mais franchement, à ce moment-là tout le monde est debout et ça fait plaisir à voir.

« Je sais de toi, tout de toi... » Les images sont sublimes. Hélas ! Le drapeau du lion des Flandres nous annonce que c’est déjà la fin, il faut se quitter. :cry2:

En résumé, j’ai passé un excellent moment que j’attendais depuis très longtemps. Je tire mon chapeau pour le travail effectué sur les images qui sont magnifiques. On a une chance folle d’aimer un groupe qui nous offre un concert et un spectacle aussi surprenants qu’innovants pour SEULEMENT 40/45 €, il ne faut pas l’oublier. Durant une soirée j’ai oublié ma vie, et je suis sortie requinquée.

Même si j’aimerais voir quelques changements dans la setlist, principalement pour TYN et 3NPS, j’ai été comblée par Le Manoir et À l’assaut. J’enlèverais quand même certaines intros trop longues, les « I wanna feel iiiiiii », les « yéyéyéyéyéyé », pour avoir un bon vieux morceau de derrière les fagots à la place.

Concernant les problèmes dans les paroles, les fausses notes, les prompteurs... OSEF ça n’empêche en rien de s’éclater comme des malades. À quoi ça sert sinon les concerts ?

Vous l’aurez compris en me lisant, ma seule déception de la soirée c’est vraiment le public que je n’ai pas trouvé à la hauteur de sa réputation. Et je peux me permettre de le dire car je suis du Nord. Je peux vous dire que je suis habituée à autre chose. Je n’arrive pas à expliquer ce manque d’enthousiasme hier. Je me suis posé plusieurs questions :
• Est-ce dû au nouvel album ? 13 n’est-il pas fait pour déchaîner les foules en concert ?
• Est-ce dû à l’abondance d’images sur la soucoupe et le nœud papillon (oui j’ai décidé que je l’appellerai comme ça maintenant !) ?
• Est-ce dû aux téléphones portables ? À plus forte raison parce qu’il y a beaucoup d’images à photographier ou à filmer en plus du groupe ?
• Est-ce dû à un vieillissement du public ? Là je peux dire que non. Comme à l’accoutumée, il y avait vraiment un mélange des générations et dans les gens que j’ai vus assis il y avait des jeunes.
• Est-ce que le public est plus en attente des vieux titres que des nouveaux ? Ou de titres qui donnent envie de bouger plutôt que de titres plus lents ?
• Est-ce que les gens sont blasés ?
Je ne sais pas ! Et vous ?

Une autre question m’est également venue hier soir. Elle concerne l’avenir du groupe. Nicola est allé plusieurs fois « chercher » le public, le faire réagir, applaudir. Ce n’est pas une critique, mais simplement une constatation. En même temps, hier soir, le public en avait besoin pour se donner totalement. On voit vraiment qu’il aime la ferveur des fans. Et je peux comprendre que ce soit addictif de voir devant toi des milliers, voire des dizaines de milliers de personnes, reprendre tes chansons en chœur, faire les mêmes gestes que toi, applaudir à tout rompre, taper des pieds, crier, hurler, siffler... Il y a réellement de quoi en perdre le sens de la réalité. Pensez-vous qu’il pourra se passer de ces « doses » d’amour ? Surtout ne voyez pas dans ma question une envie de polémiquer sur l’ego de Nico, svp. C’est une question qui peut se poser pour n’importe quel artiste. Peut-il se passer de ce qui nourrit son estime de soi, à savoir l’amour, le respect, la dévotion de ses fans ? Qu’en pensez-vous ?

En conclusion : :merci: Indo :thumb:

Je souhaite à tous ceux qui la chance et l’honneur de faire Lille II ce soir d’avoir des surprises dans la setlist et une ambiance de feu dans la salle ! :punk: :multi:
:groupe2:

Avatar du membre
Treize Raisons
Messages : 2725
Enregistré le : 17 mai 2010 18:05
Localisation : Lille

Re: [CR] 22/05/2018 - Lille, Zénith (13 Tour)

Message par Treize Raisons »

en fait, l'ambiance Indochine, tant qu'il ne s'agissait que de fans, c'était une communion, une revanche en énergie sur les détracteurs, une force qui émanait pour dire "oui, Indochine, c'est un ensemble, voilà ce que c'est Indochine et "son public""... cela ne sera plus tant que le groupe gagnera en (nouvelle) popularité, et attirera des "curieux"... à la fois bien et mal...
Mais cette vie
m'électrise
Elle m'a prise
nous a prises

k-roll
Messages : 183
Enregistré le : 15 août 2014 15:43

Re: [CR] 22/05/2018 - Lille, Zénith (13 Tour)

Message par k-roll »

C'est pas nouveau de voir Nicola venir chercher le public comme ça mais je trouve qu'il en fait moins des tonnes que sur les deux dernieres tournées (quand il prend sa tête dans les mains gennre c'est incroyable alors qu'il n'y a pas de bruit et du coup tout le monde applaudi :mg: ). En même temps s'il ne fait pas ça c'est vrai que l'ambiance est plutôt molle.
Je trouve que l'ambiance a baissé depuis plusieurs tournées déja par un vieillissement du public et de plus en plus de gens qui viennent juste au spectacle. Pour cette tournée le fait de jouer autant de morceaux que les gens ne connaissent pas y contribuent aussi (mais moi ça me ravi tous ces morceaux de 13 :D ). Le public réagit seulement aux tubes.
A Caen j'étais en fond de fosse juste devant les gradins, c'est dingue comme je me suis senti seule au monde sur A l'assaut :shock: ( mais qu'est ce qu'il est bon ce morceau joué comme ça :coeur: )

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2640
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: [CR] 22/05/2018 - Lille, Zénith (13 Tour)

Message par Melbaka »

A L'Assaut est le morceau de cette tournée sur lequel je m'éclate le plus, perso :)
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
AtoMicSonG
Messages : 483
Enregistré le : 28 avr. 2009 07:59
Localisation : Lille

Re: [CR] 22/05/2018 - Lille, Zénith (13 Tour)

Message par AtoMicSonG »

Pour ma part, la meilleur date des quatre que j'ai pu faire ! Une très bonne ambiance de mon côté (barrière derrière la zone 13 côté Boris) ! J'ai trouvé l'ambiance beaucoup plus importante qu'à Douai par exemple, pour ce qui est "d'une date du Nord " !

Sur la set-list rien à dire de plus si ce n'est que c'est cool d'avoir eu le Manoir en acoustique !

Seul bémol, les plouques qui font des "Facebook-live" et autres conneries pour une voire deux vues...... ça gâche la visibilité et l'instant-présent !

Pour ma part, je prends quelques photos mais je ne reste pas perché sur ce portable en permanence ... Je ne comprendrais jamais !

C'est dommage de persister dans le virtuel et de ne pas vivre tout simplement ...
"J'ai allumé le soleil pour cette enfant dans son sommeil, j'ai réveillé la chaleur pour éclairer et sécher ses pleurs, j'ai rempli le jardin de fleurs pour chasser la nuit, le froid, le malheur, j'ai rempli son chemin d'ivresses, de mille lumières, de mille couleurs, ce soir il était une fois ..."

#JESUISCARTAGENE

crazyman8
Messages : 5
Enregistré le : 16 mai 2018 10:27

Re: [CR] 22/05/2018 - Lille, Zénith (13 Tour)

Message par crazyman8 »

Inlovewithindo a écrit : Vous l’aurez compris en me lisant, ma seule déception de la soirée c’est vraiment le public que je n’ai pas trouvé à la hauteur de sa réputation. Et je peux me permettre de le dire car je suis du Nord. Je peux vous dire que je suis habituée à autre chose. Je n’arrive pas à expliquer ce manque d’enthousiasme hier. Je me suis posé plusieurs questions :
• Est-ce dû au nouvel album ? 13 n’est-il pas fait pour déchaîner les foules en concert ?
• Est-ce dû à l’abondance d’images sur la soucoupe et le nœud papillon (oui j’ai décidé que je l’appellerai comme ça maintenant !) ?
• Est-ce dû aux téléphones portables ? À plus forte raison parce qu’il y a beaucoup d’images à photographier ou à filmer en plus du groupe ?
• Est-ce dû à un vieillissement du public ? Là je peux dire que non. Comme à l’accoutumée, il y avait vraiment un mélange des générations et dans les gens que j’ai vus assis il y avait des jeunes.
• Est-ce que le public est plus en attente des vieux titres que des nouveaux ? Ou de titres qui donnent envie de bouger plutôt que de titres plus lents ?
• Est-ce que les gens sont blasés ?
Je ne sais pas ! Et vous ?
:
Bonjour,

Pour ma part j'étais présent ce jour là en gradin et j'ai pas forcément ressenti ce problème avec le public. Ça doit dépendre un peu aussi de où ou on se trouve dans la salle.. de notre cotè ça bougeait pas mal du début à la fin.

Les téléphones portables sont un véritable fléau dans les concerts... Je vais régulièrement à des concerts et ça me fera toujours halluciner de voir des personnes "gaspiller" leurs concerts pour ramener le plus de photos / vidéos à leurs maisons... Certains groupes comme Green Day , Guerilla poubelle par exemple annoncent dès le début du concert qu'ils conseillent vraiment au public de profiter au maximum du show et de ne prendre aucune photos ni vidéos car un concert c'est un peu avec le cœur que ça doit se suivre et non derrière un téléphone...

Pour ma part, j'étais plutôt accompagnant car c'est ma femme qui est fan d'Indochine. Je ne connais que les classiques du groupe et ce que j’entends à la maison et/ou en voiture... malgré tout, J'ai passé un bon moment et j'ai trouvé le show plutôt bien ficelé!

Je ne sais pas si ça a été évoqué sur le forum ou ailleurs mais le regret principal que j'ai eu avant même le concert, c'est en achetant les places pour ma femme... Elles ont sacrément augmentées depuis la dernière tournée avec en plus un tarif assis différents de celui en fosse, je me souviens des différentes annonces de l'époque du groupe qui revendiquai des tarifs "accessibles" et "solidaire" , on dirait que c'est dans l'histoire ancienne ... est ce que les vrai fans ont encore les moyens de les suivre sur plusieurs dates ?! C'est peut être aussi un éléments de réponses sur la baisse d'ambiance que tu as ressentis.

Rémy

Avatar du membre
indobat
Messages : 517
Enregistré le : 19 avr. 2015 22:24

Re: [CR] 22/05/2018 - Lille, Zénith (13 Tour)

Message par indobat »

crazyman8 a écrit :
Je ne sais pas si ça a été évoqué sur le forum ou ailleurs mais le regret principal que j'ai eu avant même le concert, c'est en achetant les places pour ma femme... Elles ont sacrément augmentées depuis la dernière tournée avec en plus un tarif assis différents de celui en fosse, je me souviens des différentes annonces de l'époque du groupe qui revendiquai des tarifs "accessibles" et "solidaire" , on dirait que c'est dans l'histoire ancienne ... est ce que les vrai fans ont encore les moyens de les suivre sur plusieurs dates ?! C'est peut être aussi un éléments de réponses sur la baisse d'ambiance que tu as ressentis.

Rémy
Je pense qu'il ne faut pas comparer les prix des places de concerts d'une tournée à l'autre d'indochine mais bien d'un artistes a l'autre...

C'est comme le prix du pain, ca augmente avec le temps comme tout le reste...

Par contre, la différence entre Indochine et un artiste proposant le même niveau de qualité de show, je te laisse comparer...

La différence de prix entre la catégorie 1 et les placement libre n'est que de 5 euros, le carré or / VIP dit zone 13 pour indochine est lui au prix le plus bas.

40 euros pour une place de concert, c'est ce que j'ai payé il y a 10 ans pour Francis Cabrel sans aucun investissement en terme de show, et Cabrel jouait son best of...
Je suis très ému!
Je suis très très très ému!

crazyman8
Messages : 5
Enregistré le : 16 mai 2018 10:27

Re: [CR] 22/05/2018 - Lille, Zénith (13 Tour)

Message par crazyman8 »


Je pense qu'il ne faut pas comparer les prix des places de concerts d'une tournée à l'autre d'indochine mais bien d'un artistes a l'autre...

C'est comme le prix du pain, ca augmente avec le temps comme tout le reste...

Par contre, la différence entre Indochine et un artiste proposant le même niveau de qualité de show, je te laisse comparer...

La différence de prix entre la catégorie 1 et les placement libre n'est que de 5 euros, le carré or / VIP dit zone 13 pour indochine est lui au prix le plus bas.

40 euros pour une place de concert, c'est ce que j'ai payé il y a 10 ans pour Francis Cabrel sans aucun investissement en terme de show, et Cabrel jouait son best of...

Je comprend ton point de vue mais pour ma part je trouve ça trop compliqué de comparer des artistes pour savoir le tarif auxquelles ils peuvent prétendre ... à quel artiste comparerai tu Indochine par exemple ? certains artistes font très peu dates alors quand ils sont en tournée ça fait mal, d'autres sont populaires dans le monde entier et le font savoir et puis certains abusent clairement sur les tarifs tout court! ce que je voulais juste dire par là c'est que le discours qu'avait le groupe à l'époque sur les tarifs solidaires me plaisait bien car je trouvai que justement ça devenait de plus en plus rare... et c'est bien dommage je trouve que ça commence à changer ...

Avatar du membre
indobat
Messages : 517
Enregistré le : 19 avr. 2015 22:24

Re: [CR] 22/05/2018 - Lille, Zénith (13 Tour)

Message par indobat »

crazyman8 a écrit : Je comprend ton point de vue mais pour ma part je trouve ça trop compliqué de comparer des artistes pour savoir le tarif auxquelles ils peuvent prétendre ... à quel artiste comparerai tu Indochine par exemple ? certains artistes font très peu dates alors quand ils sont en tournée ça fait mal, d'autres sont populaires dans le monde entier et le font savoir et puis certains abusent clairement sur les tarifs tout court! ce que je voulais juste dire par là c'est que le discours qu'avait le groupe à l'époque sur les tarifs solidaires me plaisait bien car je trouvai que justement ça devenait de plus en plus rare... et c'est bien dommage je trouve que ça commence à changer ...
Comparons simplement à des artistes qui font des tournée de Zenith, entre 35 et 40 euros c'est le prix de base pour la majorité, mais pour passer à la catégorie supérieur il faut débourser minimum 20 euros supplémentaires, je ne parle même pas des carré OR/VIP.

Ce tarif de 5 euros plus élevé pour être certain d'avoir sa place en gradin, c'est vraiment confortable et c'est pas du vol.

Vraiment, on ne peut pas reprocher à un concert de ce niveau d'être cher.

Quel tarif te semblerai plus solidaire?
Je suis très ému!
Je suis très très très ému!

crazyman8
Messages : 5
Enregistré le : 16 mai 2018 10:27

Re: [CR] 22/05/2018 - Lille, Zénith (13 Tour)

Message par crazyman8 »

Je me souviens avoir payer une petite trentaine d'euros à l'époque (28€ ou 24€ je ne sais plus exactement) et pour le coup je trouvai ça vraiment pas mal vu la prestation derrière...C'est pas tant 5€ de plus pour avoir une place en gradin , c'est que le tarif a explosé d'une tournée à l'autre et je trouve pas ça forcément justifié dans le sens où la tournée est quand même assez longue et plutôt bien remplie ( la plupart des concerts sont sold out ) donc l'argent rentre bien quand même.... a moins que ce soit le dôme au plafond qui coupe une fortune mais je ne pense pas qu'il justifie le prix du ticket à lui seul. Bref ma crainte c'est que la prochaine tournée passe à 60€ et qu'on oublie les belles paroles de l'époque qui me plaisait !

Avatar du membre
mathou_mb
Messages : 912
Enregistré le : 22 févr. 2010 21:21
Localisation : Pas-de-Calais 62

Re: [CR] 22/05/2018 - Lille, Zénith (13 Tour)

Message par mathou_mb »

crazyman8 a écrit :a moins que ce soit le dôme au plafond qui coupe une fortune mais je ne pense pas qu'il justifie le prix du ticket à lui seul.
:lol:

Excuse mon sarcasme, mais ta remarque est franchement naïve. ;)
Evidemment que le dôme justifie à lui seul le prix du billet (franchement modeste au regard de l'ampleur du dispositif qui plus est). Tu imagines le coût mirobolant d'une telle infrastructure ?
"Moi j'ai du mal avec les artistes, surtout les français qui habitent en Suisse"

Météor Tour:
12/09/10 - Lille

Paradize+10:
01/02/12 - Paris

Black City Tour:
02/04/13 - Dunkerque
07/07/13 - Main Square festival
06/12/13 - Lille
07/12/13 - Lille
12/03/14 - Bruxelles
27 & 28/06/14 - Stade de France

Avatar du membre
indobat
Messages : 517
Enregistré le : 19 avr. 2015 22:24

Re: [CR] 22/05/2018 - Lille, Zénith (13 Tour)

Message par indobat »

crazyman8 a écrit :Je me souviens avoir payer une petite trentaine d'euros à l'époque (28€ ou 24€ je ne sais plus exactement) et pour le coup je trouvai ça vraiment pas mal vu la prestation derrière...C'est pas tant 5€ de plus pour avoir une place en gradin , c'est que le tarif a explosé d'une tournée à l'autre et je trouve pas ça forcément justifié dans le sens où la tournée est quand même assez longue et plutôt bien remplie ( la plupart des concerts sont sold out ) donc l'argent rentre bien quand même.... a moins que ce soit le dôme au plafond qui coupe une fortune mais je ne pense pas qu'il justifie le prix du ticket à lui seul. Bref ma crainte c'est que la prochaine tournée passe à 60€ et qu'on oublie les belles paroles de l'époque qui me plaisait !
Dernières réponses puis fini le hs, désolé mais c'est important d'être très précis.

Sur la tournée précédente, le premier acte s'est déroulé dans des salles qui ne pouvait accueillir le dispositif grandiose nommé le serpent. Les places pour ces concerts etaient vendues 35 euros. Les concerts avec serpent : 40 euros.


Des places pour 24 euros, c'était les prix en 2004 a l'Ancienne Belgique et au grand rex et il n'y avait pas de dispositifs couteux mais le défis relevé d'assurer 2 concerts le même jour dans 2 villes différentes.
Je suis très ému!
Je suis très très très ému!

crazyman8
Messages : 5
Enregistré le : 16 mai 2018 10:27

Re: [CR] 22/05/2018 - Lille, Zénith (13 Tour)

Message par crazyman8 »

En toute franchise , c'était vraiment un très bon concert , j'ai bien animé les différents effets spéciaux etc.. y compris les croix sur la scène changeant de couleurs etc.. mais le dôme en lui même ne m'a pas bluffé tant que ça .. c'est jolie et même impressionnant au début mais personnellement passé 10minutes je le regardai presque plus. Si ce dôme représente vraiment le surcout de cette tournée (par rapport au précédente je veux dire) , peut être que je me trompe mais je pense qu'on aurai été pas mal à préférer un concert plus simple et moins cher ( surtout si ce concept se poursuit sur les prochaines tournées).

Bon après c'est mon point de vue, je suis à la base plutôt adepte de concerts punk , métal dans des salles moyennes et où pour 15€ je vois 4 groupes ...bien-sur à ce prix là il n'y a aucun effet spéciaux comme j'ai pu en voir ce soir là!

Bref la question c'est de savoir si les fans préfèrent des concerts plus simples et moins cher où plutôt un spectacle/concert qui pour le coup va forcément couter aussi plus cher aussi.

Rémy

crazyman8
Messages : 5
Enregistré le : 16 mai 2018 10:27

Re: [CR] 22/05/2018 - Lille, Zénith (13 Tour)

Message par crazyman8 »

indobat a écrit :
crazyman8 a écrit :Je me souviens avoir payer une petite trentaine d'euros à l'époque (28€ ou 24€ je ne sais plus exactement) et pour le coup je trouvai ça vraiment pas mal vu la prestation derrière...C'est pas tant 5€ de plus pour avoir une place en gradin , c'est que le tarif a explosé d'une tournée à l'autre et je trouve pas ça forcément justifié dans le sens où la tournée est quand même assez longue et plutôt bien remplie ( la plupart des concerts sont sold out ) donc l'argent rentre bien quand même.... a moins que ce soit le dôme au plafond qui coupe une fortune mais je ne pense pas qu'il justifie le prix du ticket à lui seul. Bref ma crainte c'est que la prochaine tournée passe à 60€ et qu'on oublie les belles paroles de l'époque qui me plaisait !
Dernières réponses puis fini le hs, désolé mais c'est important d'être très précis.

Sur la tournée précédente, le premier acte s'est déroulé dans des salles qui ne pouvait accueillir le dispositif grandiose nommé le serpent. Les places pour ces concerts etaient vendues 35 euros. Les concerts avec serpent : 40 euros.


Des places pour 24 euros, c'était les prix en 2004 a l'Ancienne Belgique et au grand rex et il n'y avait pas de dispositifs couteux mais le défis relevé d'assurer 2 concerts le même jour dans 2 villes différentes.
On ne tombera pas d'accord alors ;) je suis d'accord pour arrêter le HS bien sur , j'exprimai juste mon avis sur le seul concert de la tournée que j'ai pu voir et quand on juge un concert complet, le prix du ticket doit aussi être pris en compte dans le tout , c'est à mon gout le seul défaut de cette tournée. Sur ceux j'arrête donc de parler du prix des tickets , jusqu'à la prochaine tournée du moins :D

Bonne soirée

Avatar du membre
AtoMicSonG
Messages : 483
Enregistré le : 28 avr. 2009 07:59
Localisation : Lille

Re: [CR] 22/05/2018 - Lille, Zénith (13 Tour)

Message par AtoMicSonG »

RainbowWoman a écrit :
AtoMicSonG a écrit :Pour ma part, la meilleur date des quatre que j'ai pu faire ! Une très bonne ambiance de mon côté (barrière derrière la zone 13 côté Boris) ! J'ai trouvé l'ambiance beaucoup plus importante qu'à Douai par exemple, pour ce qui est "d'une date du Nord " !

Sur la set-list rien à dire de plus si ce n'est que c'est cool d'avoir eu le Manoir en acoustique !

Seul bémol, les plouques qui font des "Facebook-live" et autres conneries pour une voire deux vues...... ça gâche la visibilité et l'instant-présent !

Pour ma part, je prends quelques photos mais je ne reste pas perché sur ce portable en permanence ... Je ne comprendrais jamais !

C'est dommage de persister dans le virtuel et de ne pas vivre tout simplement ...
Je suis totalement d'accord avec toi. J'étais aussi à la barrière côté Boris, derrière la zone 13, je ne devais pas être loin de toi du tout et à côté de moi, une dame qui faisait un direct Facebook agrippée à la barrière pendant que les gens derrière moi sautent de partout. Le contraste était fort :mg:
Surtout que parfois, ça durait sur plusieurs titres :x

Je ne pense pas qu'il faille faire comme Jack White qui interdit les téléphones à son concert, mais bon, là je me dis les fans de la barrière font la queue pendant des heures pour être devant, tout ça pour tout filmer, sachant qu'Indo fait toujours un DVD de la tournée, je ne comprends pas. Quelques vidéos, photos, bien sûr, c'est normal. Mais un direct, je ne comprends vraiment pas.
A fond !

Oui nous étions sûrement proche lol ^^

Je faisais partie des personnes qui faisaient des bonds d'une manière très aléatoire :D
"J'ai allumé le soleil pour cette enfant dans son sommeil, j'ai réveillé la chaleur pour éclairer et sécher ses pleurs, j'ai rempli le jardin de fleurs pour chasser la nuit, le froid, le malheur, j'ai rempli son chemin d'ivresses, de mille lumières, de mille couleurs, ce soir il était une fois ..."

#JESUISCARTAGENE

Répondre