[Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Répondre
dradras
Messages : 63
Enregistré le : 06 févr. 2013 14:27

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par dradras »

Ouie ouie ouie....
Déjà que je ne voulais pas l'acheter à la base, parce que bon c'est Indo comme la bonne fan de base, j'achète à peu près tout, mais là bon encore un best of....mouais faut pas pousser...
Mais bon ma curiosité en éveil je viens voir ce que vous en pensez sur le forum....et au vu de l'enthousiasme de certains je vais de bon coeur écouter au casque sur spotify....
Et là...comme dirait l'autre, c'est le drame...bon j'en suis qu'à crash me pour l'instant. J'avoue que j'ai pas écouté jusqu'au bout la plupart des morceaux de paradize. Parce que c'est loin d'être mon album préféré et les singles sont loin d'être mes morceaux préférés de l'album...pas de bol...Et en fait, c'est simple, ça me plaît pas. La lune j'ai zappé direct , je n''écoute jamais cette chanson.
Sur Marylin que je ne supporte plus, là c'est pas mal. Electrastar horrible. Lady boy il y des passages ou j'ai fait la grimace. Adora : pourquoi tant de haine envers un si bon titre? Pink water...tiens c'est déjà fini? Bon je vais écouter la suite...peut-être que ce sera mieux pour les titres de BCP...bon je n'achèterai pas ça c'est sûr..à voir ce que ça va donner pour les anciens morceaux...

Après écoute rapide, je sauve encore college boy et traffic girl. Et les morceaux au piano qu'il faudra que j'écoute en entier....mais j'aime bien l'idée...



Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par indostar »

Peps a écrit :
28 août 2020 10:53
@Indostar : tu as déjà écouté les Hi-Res ?
Merci d'avance.
Peps
Hello Peps, pas encore. Je comptais l'écouter sur Tidal mais ils ne l'ont pas acquéri la version master.
Je vais donc prendre un mois d'essai à Qobuz dès que j'aurai fini d'écouter la version CD sur tout mes supports. :mg:
J'ai une "extrapolation" infondée à partager....
....Je ne sais pas si vous avez remarqué mais la majorité des albums CD d'indo (Le péril jaune, 3, 7000 danses, Wax, Dancetaria, Alice et June, BCP et même 13) n'est plus disponible sur Amazon, et cela, sans qu'aucune date de réapro ne soit annoncée.
C'est plutôt surprenant car lors de la sortie de 13, tous les albums étaient ressortis en digisleeve afin de profiter de la publicité énorme qu'avait occasionné la sortie de 13.
Cette pénurie (subie... ou voulue) annoncerait-elle les éditions "Guzauski mix" de tous les albums qui arriveraient sans crier gare d'ici la fin de l'année ? :D :blue:
Allez, rêvons ! :gift:
#JESUISCARTAGENE

wizard
Messages : 256
Enregistré le : 15 oct. 2009 16:27

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par wizard »

Toujours à fond, Indostar! Qu'appelez-vous les Hi-ReS? Tu as parlé des éditions "Guzauski mix" des albums ; cela a été annoncé par le groupe?

Dans quel type de boîtier se trouve le triple-CD? Y a-t-il un livret à l'intérieur? Si oui, que contient-il?

Antoinefindo, as-tu le calendrier promotionnel, concernant cette compilation, avec d'éventuels passages en radio et des entretiens avec certains membres du groupe?

RFM a annoncé une fin de semaine spéciale, consacrée au groupe, pour faire gagner la compilation.
Modifié en dernier par wizard le 28 août 2020 18:20, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Eurydochine
Messages : 1146
Enregistré le : 13 mai 2015 16:10
Localisation : Plaissan (34)

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par Eurydochine »

dradras a écrit :
28 août 2020 15:58
mais là bon encore un best of....mouais faut pas pousser...
"Encore" un best of ?? :shock: :shock: :shock: :shock: Vraiment ?! :?

Indochine n'en avait justement pas sorti depuis 1996 et Unita (je ne compte pas Génération Indochine sorti en 2000 et la réédition du Birthday Album en 2004 qui se sont faites sans l'accord du groupe). Rien depuis Dancetaria n'était encore apparu sur un best of ! Il était au contraire urgent de sortir enfin un best of permettant de retracer la période post-2000 !
☼ Steps taken forwards, but sleepwalking back again ☼
Jusque là tout va... Jusque là tout va bien

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par indostar »

wizard a écrit :
28 août 2020 16:47
Indostar, toujours à fond!
Obligé, là c'est la fête ! :mg: J'ai ouvert le topic des "Remasters" il y a plus de 10 ans (dans lequel je suis assez infecte) et j'étais loin de m'imaginer qu'on aurait une sortie avec un son aussi fou 10 ans après. Ces nouveaux mixages sont dingues en eux-même et si ils sont là je n'oublie pas que c'est grâce à Nicola. Je ne m'attendais pas ça d'indochine, vraiment (d'ailleurs j'ignorais que ce procédé existait il y a encore quelques mois, pensant que le re-master faisait tout...). C'est quasi inédit un tel procédé dans la chanson française. Il va forcément y avoir un bouche à oreille élogieux chez ceux qui kiffent le son sans aimer indochine. Et nous avons la chance de vivre ça sur des chansons qu'on aime ! Sans avoir rien demandé, ni sans avoir déboursé des sommes folles (les différences sont assez audibles pour ne pas être obligé d'investir dans du matériel supérieur). Je prend vraiment ces nouveaux mixages comme un cadeau incroyable envers tout le public d'indo.
wizard a écrit :
28 août 2020 16:47
Qu'appelez-vous les IRES?
Ce sont des albums disponibles en 24 bits (sur CD et sur les plateformes de streaming, c'est du 16 bits).
La différence de bits, permet d'avoir une dynamique encore plus impressionnante (en théorie, car ça dépend aussi du sérieux des ingénieurs du son pour construire ces masters spécial "HD").
Cependant, c'est inutile d'investir dans ces versions 24 bits si on ne possède pas un DAC audio et un casque audio haut de gamme (et encore, je trouve que la différence ne s'entend pas toujours).
C'est le site Qobuz qui vend ces fichiers, à des prix très élevés. On peut adhérer à l'écoute en ligne HD pour 20 € par mois.
Là je vais attendre un peu pour écouter les Singles Collection en HD, car je trouve qu'ils sont déjà énormes en qualité CD! Je ne vois pas ce que la version HD va pouvoir apporter.

wizard a écrit :
28 août 2020 16:47
Tu as parlé des éditions "Guzauski mix" des albums ; cela a été annoncé par le groupe?

C'est une extrapolation infondée de ma part. Cependant, maintenant que Nicola a démarré avec les nouveaux mixages des singles, ça serait dommage de ne pas continuer avec les albums.
De plus, et cela me fait adhérer encore plus à mon hypothèse (donc je peux aussi me tromper encore + :mg: ), les remasters 2017 n'ont jamais été promus lors de leur sortie CD et ils n'ont jamais été mis en ligne sur les plateformes de streaming (ce qui démontre que Nicola n'a jamais été vraiment content du résultat de ces remasters CD).
Cependant, ayant rencontré Guzauski lors du mixage de 13, début 2017, n'avait-il déjà pas l'idée de carrément remixer tous les albums (plutôt que de promouvoir de simples remasters), lors de la sortie de ces digisleeves remasterisés en août 2017 ?
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Indorock61
Messages : 455
Enregistré le : 22 nov. 2012 21:10

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par Indorock61 »

On sent le gros travail de découpage et mise en relief des pistes.
Mais pour la plupart des morceaux je ne suis pas fan, c'est trop lisse, trop sage. A part pour quelques exceptions où ça redonne du punch aux morceaux (les batteries sur le refrain de mémoria ou sur Alice et June ) ou pour d'autres morceaux qui nécessitait à l'inverse d'être moins fouillis (Belfast, le Dernier Jour).
Mais quel dommage qu'on perde l'ambiance de certains morceaux, notamment ceux de Paradize qui avaient une atmosphère inégalable. Parfois on perd même le gimmick qui était le point fort de la chanson (la première guitare de collège boy quel dommage!, certaines sonorités d'electrastar ou de popstitute)

Indo-27-28-14
Messages : 474
Enregistré le : 09 juin 2017 11:08

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par Indo-27-28-14 »

J'adore ces nouveaux mixages ! Les chansons sonnent plus "fortes" je trouve, et plus "claires".

Par exemple, je trouve qu'Un Ange à ma table ou Le Dernier Jour sonnent plus rock qu'ils ne sont déjà sur l'album original.
Le Lac m'étonne également avec une sympathique sonoritée, dont je n'avais jamais fait attention, vers la fin.
La version 2020 de Crash Me, et toutes les chansons d'Alice & June en général, est juste extraordinaire :D
Par contre, je suis assez déçu du résultat pour Electrastar. Il est vrai que la voix est étrange.
Modifié en dernier par Indo-27-28-14 le 28 août 2020 18:37, modifié 2 fois.

wizard
Messages : 256
Enregistré le : 15 oct. 2009 16:27

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par wizard »

Merci beaucoup, Indostar, pour ces explications détaillées.

A l'écoute de "Popstitute", c'est vraiment dingue de voir à quel point la voix est beaucoup plus clair et les paroles beaucoup plus intelligibles que sur l'album "Paradize". Cela me plairait si Mike Guzauski remixait l'album en entier.

Dradras, qu'est-ce qui ne te plaît pas? Le mixage des instruments? Le son en général?
Modifié en dernier par wizard le 28 août 2020 18:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
indobat
Messages : 517
Enregistré le : 19 avr. 2015 22:24

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par indobat »

Questions:

Ok ce sont des mixage des instruments et voix version 2020 mais ce sont de nouvelle version avec une nouvelle découpe ou est-ce que c'est basé sur les versions existante sur les singles?

Je suis pas certain de me faire bien comprendre.
Je suis très ému!
Je suis très très très ému!

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par indostar »

wizard a écrit :
28 août 2020 18:14
Merci beaucoup, Indostar, pour ces explications détaillées.
Avec plaisir!! :wink:
wizard a écrit :
28 août 2020 18:14
A l'écoute de "Popstitute", c'est vraiment dingue de voir à quel point la voix est beaucoup plus clair et les paroles beaucoup plus intelligibles que sur l'album "Paradize". Cela me plairait si Mike Guzauski remixait l'album en entier.
On va dire que pour la première fois on peut écouter tous ces singles avec le son à fond les ballons sans souffrir du brouahah des "médiums" qui dominait à l'époque.
J'ai fais un test au casque et sur enceinte, je n'ai jamais monté le son si haut avec Indo. Avant ça devenait très vite "criard". Là c'est propre de chez propre...tout en ayant une dynamique de fou. De plus, on entend mieux les cymbales et les aigües... mais c'est moins criard !!! C'est une grosse prouesse :)
indobat a écrit :
28 août 2020 18:17
Questions:
Ok ce sont des mixage des instruments et voix version 2020 mais ce sont de nouvelle version avec une nouvelle découpe ou est-ce que c'est basé sur les versions existante sur les singles?
Je suis pas certain de me faire bien comprendre.
Tout est basé sur les enregistrements de l'époque. Les pistes de départ sont celles de la voix, de la batterie, du piano, du synthé... de l'époque.
Cependant, tous les effets du mixage originel ont dû être recrée avec les plugins de 2020. De ce fait, tout prend de l'ampleur et sonne + actuel.
Modifié en dernier par indostar le 28 août 2020 18:32, modifié 2 fois.
#JESUISCARTAGENE

Agathine
Messages : 10
Enregistré le : 15 oct. 2018 21:05

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par Agathine »

Electrastar : mon dieu ! ! Mais pourquoi autant de relief ! ! ! ! :roll:
Popstitute : Top ! ! ! ! ! :coeur:

Indo-27-28-14
Messages : 474
Enregistré le : 09 juin 2017 11:08

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par Indo-27-28-14 »

Il est vrai que les singles de Black City Parade procurent une nouvelle impression avec le nouveau mix. Ils sont géniaux ! (Surtout Memoria)

Ce Singles Collection est une belle valeur ajoutée dans la carrière d'Indochine. Sans oublier l'initiative des "petits pianos sans voix". Bravo à Matthieu Park pour ses interprétations.

wizard
Messages : 256
Enregistré le : 15 oct. 2009 16:27

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par wizard »

Je viens d'écouter "Electrastar". Pour une fois, ça ne me plaît pas, non ça ne me plaît pas! Je trouve la guitare trop en avant et lavoix, certes beaucoup plus claire, mais pourquoi l'avoir autant saturée? Cela altère vraiment l 'écoute et fatigue l'oreille.

Avatar du membre
indobat
Messages : 517
Enregistré le : 19 avr. 2015 22:24

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par indobat »

indostar a écrit :
28 août 2020 18:27
indobat a écrit :
28 août 2020 18:17
Questions:
Ok ce sont des mixage des instruments et voix version 2020 mais ce sont de nouvelle version avec une nouvelle découpe ou est-ce que c'est basé sur les versions existante sur les singles?
Je suis pas certain de me faire bien comprendre.
Tout est basé sur les enregistrements de l'époque. Les pistes de départ sont celles de la voix, de la batterie, du piano, du synthé... de l'époque.
Cependant, tous les effets du mixage originel ont dû être recrée avec les plugins de 2020. De ce fait, tout prend de l'ampleur et sonne + actuel.
Oui ma question est pas claire.

Exemple:

La version radio Edit de la vie est belle fait 4 minutes 15, la version album fait 5 min 28 plusieurs autres titres sont dans ce cas comme memoria par exemple.

Les versions radio edit et les version albums sont différente dans leur construction.

Sur cette compilation, logiquement on devrait retrouver les version radio édit puisque c'est la collection des singles

Est-ce que cette logique est respectée, est-ce que ce sont les versions albums ou est-ce que ce sont des versions encore différentes?
Je suis très ému!
Je suis très très très ému!

t0ny35
Messages : 516
Enregistré le : 10 mai 2009 12:37
Localisation : Paris

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par t0ny35 »

Alors je vais être un peu plus mitigé que la plupart j'ai l'impression :lol:
J'ai apprécie l'ensemble mais il y a quelques petites choses qui me chiffonnent un peu !
Pour commencer, c'est un gros travail qui a été réalisé et GG pour ça ! Ensuite j'ai l'impression quand même que ça uniformise presque trop tous les morceaux, et ils en deviennent presque interchangeables dans les albums alors que ce que j'aime vraiment chez Indochine c'est l'univers global et le son de chaque album, certes parfois avec des imperfections mais c'est aussi ce qui fait que je m'attache plus à un morceau qu'un autre ou un album qu'un autre. On dirait que certains morceaux ont été live-isé (je sais pas comment le dire autrement) !
Cependant il y a quand même des nouveaux mix que je trouve formidables, d'autres moins. Parfois dans un même morceaux il y a des choses mieux et moins bien en même temps !
Je ne comprends pas trop non plus pourquoi certains titres ont été choisi en version single et d'autres non ! Il y a parfois un parfum de rush ou de nervosité (le dernier jour ou mao boy par exemple) alors qu'on a les versions albums de station 13 et de karma girl qui sont pourtant identiques à celle de 13. J'aurai aimé les versions plus longues pour certains morceaux (Ils ont même coupé le meilleur passage de crash me :confused2: ) !

Enfin pour une conclusion plus positive, merci au groupe de nous proposer ça :D , ce sont de vrais versions alternatives et certains morceaux m'ont vraiment ré enchanter (Popstitute, Marylin, alice et june, ladyboy, le lac, le dernier jour, crash me, et les 5 de BCP :coeur: ) ! Seul electrastar et Adora sont vraiment ratés à mon sens !

Peut être que cet avis évoluera avec plus d'écoutes !

Pour les bonus, osef un peu pour ma part, c'est joli à écouter comme ça bravo au pianiste qui les a joué :wink: mais ça ne me transcende pas non plus !

Avatar du membre
indobat
Messages : 517
Enregistré le : 19 avr. 2015 22:24

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par indobat »

Sur Tidal, l'expérience est intéressante, avec un commentaire de Nicola entre les chansons.
Je suis très ému!
Je suis très très très ému!

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par indostar »

indobat a écrit :
28 août 2020 18:57
Est-ce que cette logique est respectée, est-ce que ce sont les versions albums ou est-ce que ce sont des versions encore différentes?
Rien est respecté ! Certaines titres sont en versions singles, d'autres en version album...tout en sonnant différement (Mémoria version single = 4'58, mix 2020 = 5'42 (c'est la version clip), version album = 7'16 ).

Tu peux faire des comparaisons sur youtube :
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
indobat
Messages : 517
Enregistré le : 19 avr. 2015 22:24

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par indobat »

je ferai les comparaison sur support physique, mais oui ca me semble très anarchique... On va dire qu'on retrouve l’Indochine en mode hors la loi et en dehors des clous ;)
Je suis très ému!
Je suis très très très ému!

wizard
Messages : 256
Enregistré le : 15 oct. 2009 16:27

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par wizard »

Quelqu'un a dit plus haut que, concernantl a période 1981-2001, beaucoup de bandes avaient été perdues dans les années 80. Dans ce cas, je me demande quels éléments de départ ont été à la disposition de Mike Guzauski, pour remixer ces morceaux?

D'autre part, comme les moyens vidéo n'étaient pas les mêmes dans les années 80, pour des morceaux comme "L'aventurier", "Miss Paramount" ou "Kao Bang", parlait-t-on à l'époque de vidéoclips, avec des scénarios ou des mises en scène complexes, ou plutôt de vidéos, avec des contenus visuels plus sommaires?

Avatar du membre
Eurydochine
Messages : 1146
Enregistré le : 13 mai 2015 16:10
Localisation : Plaissan (34)

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par Eurydochine »

indobat a écrit :
28 août 2020 18:57
Oui ma question est pas claire.

Exemple:

La version radio Edit de la vie est belle fait 4 minutes 15, la version album fait 5 min 28 plusieurs autres titres sont dans ce cas comme memoria par exemple.

Les versions radio edit et les version albums sont différente dans leur construction.

Sur cette compilation, logiquement on devrait retrouver les version radio édit puisque c'est la collection des singles

Est-ce que cette logique est respectée, est-ce que ce sont les versions albums ou est-ce que ce sont des versions encore différentes?
Pour répondre à ta question, je dirais qu'il y a un peu de tout ça. C'est-à-dire des titres dans leur version radio edit, des titres dans leur version album, d'autres dans leur version single commerce, et d'autres encore dans leur version clip. Et certains avec de nouveaux éléments...

Voici ce que ça donne titre par titre :
1. J'ai demandé à la lune : mix 2020 basé sur la version album (identique à celle du single)
2. Mao Boy! : mix 2020 basé sur le radio edit 1 (celui qui n'a pas les "Tu es ma vie, la suite de ma vie, ainsi soit-il") MAIS avec un fade-out guitares + long (on passe de 4'10 à 4'25)
3. Le grand secret : mix 2020 basé sur le radio edit
4. Marilyn : mix 2020 basé sur le radio edit
5. Popstitute : mix 2020 basé sur la version album, mais plus courte (3'53 contre 4'00)
6. Electrastar : l'inverse... mix 2020 basé sur la version album, mais plus longue (5'52 contre 5'30)
7. Un singe en hiver : mix 2020 basé sur la version single/radio
8. Alice & June : mix 2020 basé sur la version du clip (plus courte que les versions album et single)
9. Ladyboy : mix 2020 basé sur la version radio edit du CD single promo (+ long de qques secondes)
10. Adora : mix 2020 basé sur la version radio edit du CD single promo (et non pas celle du single commercial : 3'36 contre 4'18 sur le single du commerce)
11. Pink Water : mix 2020 basé sur la version radio edit sans Brian Molko, mais plus longue (l'intro retrouve son piano - 4'08 contre 3'50)
12. Crash Me : mix 2020 basé sur la version live radio edit
13. Little Dolls : mix 2020 basé sur la version single (le radio edit a 7 secondes d'intro en moins)
14. Play Boy : mix 2020 basé sur la version album/single
15. Le lac : mix 2020 basé sur la version single (coup de batterie à la fin sans cloche)
16. Un ange à ma table : mix 2020 basé sur la version album légèrement raccourcie (sans les bruits d'enchaînement)
17. Le dernier jour : mix 2020 basé sur le radio edit
18. Memoria : mix 2020 basé sur la version du clip
19. College Boy : mix 2020 basé sur la version album, mais avec une phrase inédite et une fin différente
20. Black City Parade : mix 2020 basé sur la version album
21. Belfast : mix 2020 basé sur le radio edit
22. Traffic Girl : mix 2020 basé sur le radio edit du remix de Nicola
23-27. (Titres de 13) : tous sont dans leur version album

Tout n'est donc pas très logique... Pourquoi raccourcir Popstitute et allonger Electrastar ? Pourquoi ne pas avoir mis les titres de 13 dans leur version radio edit (surtout La vie est belle et Un été français qu'on ne trouve que sur les CD promos) ? Perso, j'aurais préféré qu'il y aillent à fond sur le côté "singles" en n'utilisant que les versions qu'on a entendues à la radio depuis 20 ans. J'espère qu'ils utiliseront les versions 45T pour la période 1981-2001 (Kao Bang, Trois nuits par semaine, 3ème sexe et Canary Bay notamment) !!
☼ Steps taken forwards, but sleepwalking back again ☼
Jusque là tout va... Jusque là tout va bien

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2637
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par Melbaka »

t0ny35 a écrit :
28 août 2020 19:08
Je ne comprends pas trop non plus pourquoi certains titres ont été choisi en version single et d'autres non ! Il y a parfois un parfum de rush ou de nervosité (le dernier jour ou mao boy par exemple) alors qu'on a les versions albums de station 13 et de karma girl qui sont pourtant identiques à celle de 13. J'aurai aimé les versions plus longues pour certains morceaux (Ils ont même coupé le meilleur passage de crash me :confused2: ) !
Je me trompe peut-être, mais les versions ne sont-elles pas simplement basées sur celles des clips ? Puisque tous les titres de Paradize sont tous en radio edit et ceux de 13 en version album, comme les clips...
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
Eurydochine
Messages : 1146
Enregistré le : 13 mai 2015 16:10
Localisation : Plaissan (34)

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par Eurydochine »

Melbaka a écrit :
28 août 2020 20:11
t0ny35 a écrit :
28 août 2020 19:08
Je ne comprends pas trop non plus pourquoi certains titres ont été choisi en version single et d'autres non ! Il y a parfois un parfum de rush ou de nervosité (le dernier jour ou mao boy par exemple) alors qu'on a les versions albums de station 13 et de karma girl qui sont pourtant identiques à celle de 13. J'aurai aimé les versions plus longues pour certains morceaux (Ils ont même coupé le meilleur passage de crash me :confused2: ) !
Je me trompe peut-être, mais les versions ne sont-elles pas simplement basées sur celles des clips ? Puisque tous les titres de Paradize sont tous en radio edit et ceux de 13 en version album, comme les clips...
Oui, c'est essentiellement ça, mais pas pour tous les titres. Le clip d'Un singe en hiver par exemple, qui utilise la version radio, ne dure que 3'50 environ je crois. Alors que la version radio complète fait 4'34, comme sur le best of. À l'inverse, le clip d'Un ange à ma table est basé sur le radio edit, mais on a la version album "propre" à la place sur le best of. :wink:

Popstitute, Electrastar et College Boy sont quant à eux dans des versions totalement inédites (peut-être basées sur leurs versions démo ?).
☼ Steps taken forwards, but sleepwalking back again ☼
Jusque là tout va... Jusque là tout va bien

Avatar du membre
June_999
Messages : 980
Enregistré le : 24 janv. 2011 21:29
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par June_999 »

A tout hasard hormis sur l'appli savez vous s'il y a un endroit ou l'ont pourrait voir les témoignages choisi par chanson? car ici j'ai essayé mais je ne peux pas zapper plus de 6 fois par heure, mais quand dans leur mix 2020 je tombe sur "le pouvoir des fleurs" des enfoiré ou 2x de suite 3NPS (2 versions différentes) de suite, j'arrive vite au bout de mes zapping autorisés ;)

merci d'avance
09-07-03 / 24-01-04 / 22-10-04 / 17-12-05 / 03-04-06 / 03&04-05-06 / 09/07/06 / 7&15&16-12-06 / 02&03&24-03-07 / 19-05-07 / 30-06-07 / 21&24-10-09 / 26-03-10 / 19-04-10 / 26-06-10 / 11-09-10 / 29-02-10 / 11-01-11 / 19-01-11 / 9-02-11 / 01-02-12 / 21-02-13 / 2-04-13 / 4-04-13 / 23-6-13 / 25-06-13 / 07-07-13 / 12-10-13 / 30&31-10-13 / 7-12-13 / 12-3-14 / 27-4-14 / 27-06-14 / 14-07-14 / 09-08-14 / 17&18-04-15 /06-07-16 / 24-08-16 / 14-09-17 / 26-10-17 / 10-02-17 / 17&18-03-18 / 24-03-18 / 25-05-18 / 23-06-18 / 03&4-11-18 / 17-11-18 / 21-12-18 / 22&23-06-19 / 25-09-2021 / 21/05/2022 / 2&3-07-2022 / 11-06-2023 / 16-06-2023 / 04-08-2023 /

Dislo
Messages : 79
Enregistré le : 25 août 2017 11:24

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par Dislo »

Les versions ne sont pas calquées sur une déjà existante, ça c’est le boulot d’un remaster

Le remixage c’est recréer une piste à partir des bandes d’origine. C’est pour ça qu’il peut y’avoir de nettes différences ou des bouts d’instruments qui ne sont pas présents.

J’imagine que dans les nombreuses pistes d’Electrastar ils avaient enregistré un fade out qu’ils ont réutilisé ici, puis dans la version finale où ils ont enchaîné les morceaux ils ont fait le cut de la version album.

Sur le refrain de Popstitute, on entend le riff utilisé en live qui n’est pas sur la version Paradize par exemple. Probablement une track non utilisée en studio qu’ils ont utilisé en live puis décidé d’intégrer ici.

Pour Crash Me on a une piste de voix totalement différente, College Boy il y’a des différences aussi. Dans BCP il y’a beaucoup de sonorités qui n’étaient pas présentes dans le mixage original, j’imagine bien Sirkis dire à Guzauski de faire ce qu’il veut vu que le mixage de base est affreux.

dradras
Messages : 63
Enregistré le : 06 févr. 2013 14:27

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par dradras »

Eurydochine a écrit :
28 août 2020 17:08
dradras a écrit :
28 août 2020 15:58
mais là bon encore un best of....mouais faut pas pousser...
"Encore" un best of ?? :shock: :shock: :shock: :shock: Vraiment ?! :?

Indochine n'en avait justement pas sorti depuis 1996 et Unita (je ne compte pas Génération Indochine sorti en 2000 et la réédition du Birthday Album en 2004 qui se sont faites sans l'accord du groupe). Rien depuis Dancetaria n'était encore apparu sur un best of ! Il était au contraire urgent de sortir enfin un best of permettant de retracer la période post-2000 !
:mg: :mg: :mg: oui c'est vrai!! C'est que je suis très vieille et le temps passe si vite que j'avais l'impression que c'était hier! Ou alors c'est toutes ces réimpressions ces rééditions diverses et variées qui me donnent cette impression?? :D :D

Avatar du membre
jo
Messages : 498
Enregistré le : 24 mai 2003 14:09
Localisation : Au fond, à droite...

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par jo »

Bon
Je n'ai pas écouté en entier encore, mais je ne suis même pas sûr qu'un jour je vais y arriver
Cet album est un PUR MASSACRE de toute la période 2000 d'Indochine :angry: :angry:

Comment ont-ils pu autoriser une chose comme ça ??... C'est simple, le remaster semble consister à appliquer le son "13" sur toute la discographie : On monte les basses, et on bute les guitares... wahou c'est génial :cry: :cry:

Je n'ai écouté que quelques unes des plus "électriques", à savoir Electrastar, Alice & June, Marilyn... Comment dire ? Ils ont transformés ces chansons un tant soit peu "rock" en "pop radio 2020", une catastrophe :cry2: Mention spéciale à Marilyn qui est en plus dans son format charcuté pour la radio... bravo !

Certes, le massacre doit sans doute moins se ressentir sur les chansons plus douces (un singe en hiver a l'air pas trop mal) mais ça fait vraiment mal au coeur.
Même pour un singe en hiver d'ailleurs, j'ai l'impression qu'il manque un son ou un instrument. Au final, les quelques remix que j'ai écouté donnent l'impression d'être des démos de l'époque sur lesquelles on a pas encore collé tous les instruments, ou on a mal ajusté les différentes pistes, ça fait totalement amateur

Indochine semble renier ses guitares électriques saturées, ça craint ! :shock:

Y'a moyen que le massacre soit plus limité sur les chansons des années 80 vu qu'elle avait peu ou pas de guitares de ce type, et moins d'instruments, donc ça va sûrement mieux passer. Pour tout ce qui est après 92/95, c'est poubelle :wc:

Première fois en 25 ans que ce groupe me déçoit comme ça. Quand je vois des chansons emblématiques comme celles-là se faire souiller à ce point....
ce soir .................

Avatar du membre
indobat
Messages : 517
Enregistré le : 19 avr. 2015 22:24

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par indobat »

Merci @Eurydochine et @Dislo pour les détails et explications.

Je vois que c'est assez mitigé dans les réactions.

Certains sont dithyrambique et d'autres très déçus, ca me conforte dans l'idée qu'il n'y aura jamais de version ultime, et que tout cela est finalement très subjectif.

Personnellement j'ai toujours considéré qu'une oeuvre devait être préservée dans son jus. Une oeuvre est inscrite dans son époque et vouloir la remettre au gout du jour avec des ingénieur et technicien du jour n'est pas vraiment une bonne idée. Je m’efforce de rechercher les enregistrements et pressages originaux des œuvres que j'écoute. Au delà de toutes considérations purement techniques, c'est la fidélité à l'oeuvre originale et à ce que l'artiste a voulu dévoiler à son public au moment de la création de son oeuvre que je recherche.
Je suis très ému!
Je suis très très très ému!

Avatar du membre
jo
Messages : 498
Enregistré le : 24 mai 2003 14:09
Localisation : Au fond, à droite...

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par jo »

J'ai essayé de finir d'en écouter un peu plus, et de comparer avec les originaux (sur de bonnes enceintes ein ;) je pense qu'entre les gens qui écoutent ça à l'arrache sur un iPhone, ceux aux casques, ceux sur enceintes colonnes...)
Grosso modo, c'est pas compliqué : les bandes sons "voix" et "basses" ont été poussé entre 50 et 100% A volume identique la comparaison est simple : on sur-entend tous les détails de la batterie, elle est énormément poussée, tout comme la voix. Pour écouter à la même amplitude les versions originales et remixées, il faut baisser le volume des remixs, c'est beaucoup plus fort (voir même trop fort).
Certains sons acoustiques sont également un peu plus poussé. Les autres ? soit ils ne bougent pas, soit ils ont carrément été diminués. Du coup tout l'équilibre de ces chansons est bouleversé, on entend plus que la basse et la voix et tout le reste semble totalement étouffé. Sur les derniers albums qui n'avait déjà plus beaucoup de guitares électriques (LRDM et BCT) c'est comme si les chansons étaient devenues "acoustiques". On a l'impression d'être dans le studio avec eux, pendant l'enregistrement. Il manque tout les petits sons derrière qui font le sel de leur chanson. Tous ces "détails" ont pratiquement disparus, les guitares électriques avec. Avant les chansons "piano-voix" de fin d'album, on a 28 chansons '"batteries-voix" ! Un nouveau concept ... :lol: :lol: Et pourtant j'aime la batterie, mais là c'est juste très mal équilibré, ça ne respecte plus les chansons d'origine.

Pas étonnant que certains trouvent ça plus "punchy", c'est sûr. C'est ce qui a été fait sur 13 aussi. Mais n'ayant toujours connu les chansons de 13 que sous ce style, c'était pas choquant. Reprendre la discographie comme ça et les "aplatir" de cette façon, c'est vraiment triste. Dommage car les effets stéréo et la qualité du son sont au rdv, mais remixer aussi violemment tous ces titres, ça pique vraiment les oreilles. Mention spéciale à Ladyboy dont j'ai pas pu supporter plus de 5 secondes le refrain (c'est quoi cette réverb déguelasse ????) Le dernier jour, on a l'impression, qu'un gosse à fait joujou avec les potars dans tous les sens, c'est n'importequoi (en plus d'être haché menu version radio). Pour Mémoria dont la batterie était déjà importante, ça lui donne une autre couleur qui est intéressante... c'est peut-être le seul titre que j'arrive à sauver avec Traffic Girl de tout ce bordel (pas étonnant, ce sont des titres qui sont déjà dans un style proche de 13, donc c''est moins choquant)
Même des beaux titres comme "Le grand secret" n'en sorte pas indemne, les coups de guitares déchirants du refrain étant sacrément étouffés (et d'autant plus dommage que la voix et les effets stéréo ont été bien dépoussiérés sur tout Paradize, ça parait bon jusqu'au début du refrain et là... merde on entend pratiquement plus ce rif :sad: )

Je pense que dans un casque, tout ceci doit être moins flagrant et cet album doit être un peu plus supportable : Avec un bon casque on entend bien mieux toutes les nuances et détails d'une chanson ! Alors maintenant que les guitares électriques sont devenues des détails...
ce soir .................

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par indostar »

indobat a écrit :
29 août 2020 11:43
Certains sont dithyrambique et d'autres très déçus, ca me conforte dans l'idée qu'il n'y aura jamais de version ultime, et que tout cela est finalement très subjectif.
Oui c'est subjectif et c'est une question d'habitude. Dans quelques mois, il n'y aura plus cette micro polémique de puristes, tout le monde aura adopté ces nouvelles versions qui sont plus actuelles et plus punchy, et se marient beaucoup mieux avec les normes d'écoutes actuelles.
Pour les plus récalcitrants, et bien les anciens masters sont toujours disponibles ! :D
indobat a écrit :
29 août 2020 11:43
Personnellement j'ai toujours considéré qu'une oeuvre devait être préservée dans son jus. Une oeuvre est inscrite dans son époque et vouloir la remettre au gout du jour avec des ingénieur et technicien du jour n'est pas vraiment une bonne idée.
C'est parce-que tu considères l'oeuvre originale comme maîtrisée de A à Z. Mais il ne faut pas croire que les choses sont inscrites dans le marbre. Un album sort, mixé comme ils ont pu, avec les outils de l'époque.
Nicola peut très bien te dire que les sonorités actuelles étaient celles dont il avait envie à l'époque mais qu'il n'avait pas réussi à re-créer lors du mixage original. Du coup qu'est ce que tu considères comme "l'oeuvre" unique ? Celle sortie avec les limites de l'époque ou celle qu'il avait en tête déjà à l’époque et qui vient enfin de sortir en 2020 ? :wink:
indobat a écrit :
29 août 2020 11:43
Je m’efforce de rechercher les enregistrements et pressages originaux des œuvres que j'écoute. Au delà de toutes considérations purement techniques, c'est la fidélité à l'oeuvre originale et à ce que l'artiste a voulu dévoiler à son public au moment de la création de son oeuvre que je recherche.
Idem, ce que tu conceptualises comme "l'oeuvre que l'artiste a voulu dévoiler" est un fantasme si on part du principe que les artistes ne se sont jamais vraiment impliqués dans les mixages et la masterisation (puisque les ingés sons leur proposent plusieurs versions et qu'ils prennent celle qui ressemble le + à ce qu'ils veulent sur le moment).
Par exemple, si ce sont les limites techniques de l'époque ont fait de Wax un album terne, j'espère que le nouveau mixage lui redonnera le punch qui n'a pu être traduit par les techniques de mixage de l'époque. :)
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
indoclasse
Messages : 2181
Enregistré le : 03 oct. 2006 15:42
Localisation : pays des 3 sollies

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par indoclasse »

Alors nous avons à peu près toutes les réactions qu'elles soient plus ou moins positives...De mon côté, je suis surpris par la voix de Nico sur college boy en version piano voix, il est limite tenor!! Sinon tout l'album me semble bien retravaillé. Il est vrai que quelques morceaux me semble moins "rock": le grand secret, electrastar.
Il est vrai que le son des années 80/90 avec ce pressage sera beaucoup moins influent car le son était beaucoup moins électrique.
alice june tour Toulon 20/10/06Marathon des mots Toulouse 14/06/08
météor tour Marseille 13/11/2009black city tour marseille 30/11/13
Nice 28/11/2014, cannes live grand journal 17/05/2014.
13 tour Marseille 30/04/2018.
La derniere vague lille 23/06/2019
Naître dans une vie indochinoise c'est vivre au paradize

Avatar du membre
indobat
Messages : 517
Enregistré le : 19 avr. 2015 22:24

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par indobat »

indostar a écrit :
29 août 2020 12:33
indobat a écrit :
29 août 2020 11:43
Personnellement j'ai toujours considéré qu'une oeuvre devait être préservée dans son jus. Une oeuvre est inscrite dans son époque et vouloir la remettre au gout du jour avec des ingénieur et technicien du jour n'est pas vraiment une bonne idée.
C'est parce-que tu considères l'oeuvre originale comme maîtrisée de A à Z. Mais il ne faut pas croire que les choses sont inscrites dans le marbre. Un album sort, mixé comme ils ont pu, avec les outils de l'époque.
Nicola peut très bien te dire que les sonorités actuelles étaient celles dont il avait envie à l'époque mais qu'il n'avait pas réussi à re-créer lors du mixage original. Du coup qu'est ce que tu considères comme "l'oeuvre" unique ? Celle sortie avec les limites de l'époque ou celle qu'il avait en tête déjà à l’époque et qui vient enfin de sortir en 2020 ? :wink:
Non je ne considère pas que l'oeuvre a été maîtrisée de A à Z, je reconnais la capacité d'adaptation des artistes a faire des merveilles avec le matériel disponible et les connaissance disponible a l'époque et ce travail m'intéresse.

Je n'ai pas parlé d'oeuvre unique mais de version ultime, je pense qu'il n'y en aura jamais, le son va encore évoluer et dans 10 ans, ces version 2020 vont te paraître ternes et désuètes.

Tu parles de normes d'écoutes actuelles. d’ailleurs qui instaure la norme? Le marché?
N'est-ce pas là la preuve que nous sommes dans des considérations plus commerciale que réellement artistique?

Je pensais qu'Indochine ne s'inscrivait pas dans la norme ou alors la philosophie du groupe a bien changée. Parce que Nicola peut penser ce qu'il veut en 2020 ce qui m'intéresse, c'est ce que Dominik recherchait comme son a l'époque des premiers albums, si Wax est terne, ce n'est pas a cause de la technique, c'est a cause de l'incompétent qui a fait le boulot de production.
Je suis très ému!
Je suis très très très ému!

wizard
Messages : 256
Enregistré le : 15 oct. 2009 16:27

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par wizard »

Après écoute de quelques morceaux, comme dit Jo, la batterie est plus poussée que sur les versions originales. Après, si le son est trop fort dans les nouvelles versions, oulah! Ca me refroidit! Ce qui me plaît surtout, c'est que lavoix est plus en avant et la compréhension des paroles beaucoup plus claire. Mais pour ce qui est du mixage, je ne me prononcerai pas, car c'est un domaine que je ne connais pas, et pour chaque morceau, c'est une somme de détails tellement complexe... Je vous disais que la dynamique du son était impressionnante, mais c'est peut-être parce que j'écoutais cela en mp3, et que, de ce fait, le son est peut-être dégradé.

Enfin, oui, Indobat, l'appréciation de l'art est subjective, et ton point de vue, ainsi que celui d'Indostar, sur l'appréciation et la qualité d'une oeuvre artistique, se défendent.

Pour cette compilation, le groupe a voulu de nouveaux mixages, mais était-ce vraiment nécessaire? Pour le "Birthday album 1981-1991", Nicola avait dit que le groupe avait voulu égaliser le niveau sonore des morceaux pour le CD, mais il n'avait pas remixé les morceaux. Aujourd'hui, Nicola invoque les mêmes raisons de normes sonores, mais pourquoi avoir remixé les morceaux? De plus, beaucoup de CD ont un son trop compressé, ce qui fait que, lorsque l'on met le volume des enceintes au minimum, le son est déjà trop fort.

Toutefois, un mixage peut apporter des sonorités nouvelles. Je me suis enflammé sur un remix de "Paradize" par Mike Guzauwski, en particulier pour un meilleur traitement de lavoix, mais si c'est pour qeu le son du CD soit trop compressé, et que cela en devienne insupportable pour l'oreille, cela serait regrettable.
Modifié en dernier par wizard le 29 août 2020 15:09, modifié 1 fois.

dradras
Messages : 63
Enregistré le : 06 févr. 2013 14:27

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par dradras »

indobat a écrit :
29 août 2020 11:43
Personnellement j'ai toujours considéré qu'une oeuvre devait être préservée dans son jus. Une oeuvre est inscrite dans son époque et vouloir la remettre au gout du jour avec des ingénieur et technicien du jour n'est pas vraiment une bonne idée.
C'est parce-que tu considères l'oeuvre originale comme maîtrisée de A à Z. Mais il ne faut pas croire que les choses sont inscrites dans le marbre. Un album sort, mixé comme ils ont pu, avec les outils de l'époque.
Nicola peut très bien te dire que les sonorités actuelles étaient celles dont il avait envie à l'époque mais qu'il n'avait pas réussi à re-créer lors du mixage original. Du coup qu'est ce que tu considères comme "l'oeuvre" unique ? Celle sortie avec les limites de l'époque ou celle qu'il avait en tête déjà à l’époque et qui vient enfin de sortir en 2020 ? :wink:


Je pense que cet argument sera valable pour Un jour dans notre vie. Nicola a toujours dit que le groupe n'était pas satisfait du son de l'album fini. Là j'attends de voir ce qui apriori lui aurait plus plu...ça m'intéresse pour le coup de comparer les deux....

olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par olipunker »

J’avoue être également déçu a la première écoute, le mix sûrement.

Agathine
Messages : 10
Enregistré le : 15 oct. 2018 21:05

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par Agathine »

Agathine a écrit :
28 août 2020 18:29
Electrastar : mon dieu ! ! Mais pourquoi autant de relief ! ! ! ! :roll:
Popstitute : Top ! ! ! ! ! :coeur:
Je reviens sur mes propos où j'évoquais la spatialisation de la version Electrastar. Mon écoute était faite sur Deezer.
J'ai écouté le tout hier soir en vinyle et STRICTEMENT rien à voir ! ! Alors ok Deezer est digital mais c'est carrément du foutage de gueule ! !
Oh ! Il y a personne qui écoute avant d'autoriser ses versions affreuses digitales?!

Avatar du membre
gorebabygore
Messages : 1348
Enregistré le : 25 juin 2009 18:58

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par gorebabygore »

C'est toujours un peu perturbant d'entendre des morceaux avec un mixage différent, j'ai donc d'abord bloqué (pas mal) sur la reverb par exemple qui se retrouve du coup très accentuée sur certains titres... mais putain... quel cadeau... J'aimais déjà énormément ''Memoria'' mais là ça défonce tout !!! Pareil pour ''College boy'', ''A&J'', ''Un singe'', ''Electrastar'' ou ''Little dolls'' qui ont un côté tout neuf.
Je suis ravi et très ému à la réécoute de certains morceaux, on est très loin du best of à la con qui ne sert à rien.
Merci Indo.
Vivement le deuxième. <3
#JESUIS2033

olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par olipunker »

Melissa a reenregistre sa partie voix pour le morceau piano?

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2637
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par Melbaka »

olipunker a écrit :
29 août 2020 15:58
Melissa a reenregistre sa partie voix pour le morceau piano?
Non, c'est sa piste-voix originale, ce qui fait un peu bizarre la première fois quand on entend Nicola rechanter dessus.
Dommage, encore un rendez-vous manqué avec Melissa :cry:

Sinon le mix 2020 de Traffic Girl, c'est pas juste exactement la même version que le Radio Edit sorti en été 2014 ? J'ai l'impression qu'ils n'y ont pas touché, juste booster un peu (le son est plus fort). Ça pourrait être expliqué par le fait que le Radio Edit n'a encore jamais été disponible sur un support commercial.
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par indostar »

indobat a écrit :
29 août 2020 13:14
Tu parles de normes d'écoutes actuelles. d’ailleurs qui instaure la norme? Le marché?
N'est-ce pas là la preuve que nous sommes dans des considérations plus commerciale que réellement artistique?
Et ça seras toujours le cas...
De plus ce marché ne me déplait pas, je kiffe vraiment ces nouveaux mixages, quel punch !
Et pour ceux qui restent accrochés aux anciens mixages, vous aurez toujours vos anciens cd pour les retrouver :)
indobat a écrit :
29 août 2020 13:14
Je me suis enflammé sur un remix de "Paradize" par Mike Guzauwski, en particulier pour un meilleur traitement de lavoix, mais si c'est pour qeu le son du CD soit trop compressé, et que cela en devienne insupportable pour l'oreille, cela serait regrettable.
Justement, moi qui écoute ces mixs au casque, je suis surpris de trouver que le son n'est pas si "surbassé" alors que bien évidemment, tout est compressé.
Mais il y a une prouesse technique qui a été réalisée au mastering pour que ca fasse très propre.
Ou bien les sons d'origines étaient trop "dégueux"...
dradras a écrit :
29 août 2020 14:10
Je pense que cet argument sera valable pour Un jour dans notre vie. Nicola a toujours dit que le groupe n'était pas satisfait du son de l'album fini. Là j'attends de voir ce qui apriori lui aurait plus plu...ça m'intéresse pour le coup de comparer les deux....
(C'est juste mon avis) Un jour dans notre vie, 7000 danses et Wax auraient beaucoup à gagner avec un nouveaux mixage.
olipunker a écrit :
29 août 2020 14:28
J’avoue être également déçu a la première écoute, le mix sûrement.
L'habitude sans doute :wink:
Voici le comparatif de Marilyn pour te montrer que les nouveaux mix sont bien meilleurs ( à écouter en 1080p) :) :

Agathine a écrit :
29 août 2020 14:34
Je reviens sur mes propos où j'évoquais la spatialisation de la version Electrastar. Mon écoute était faite sur Deezer.
J'ai écouté le tout hier soir en vinyle et STRICTEMENT rien à voir ! ! Alors ok Deezer est digital mais c'est carrément du foutage de gueule ! !
Oh ! Il y a personne qui écoute avant d'autoriser ses versions affreuses digitales?!
Chab fait pourtant un master pour les plateforme de streaming, mais juste derrière elles ré-appliquent leur propre "mastering" dont personne ne connait les paramètres. Donc selon où tu écoutes les titres, ils sonnent + ou - justes.
gorebabygore a écrit :
29 août 2020 14:54
C'est toujours un peu perturbant d'entendre des morceaux avec un mixage différent, j'ai donc d'abord bloqué (pas mal) sur la reverb par exemple qui se retrouve du coup très accentuée sur certains titres... mais putain... quel cadeau... J'aimais déjà énormément ''Memoria'' mais là ça défonce tout !!! Pareil pour ''College boy'', ''A&J'', ''Un singe'', ''Electrastar'' ou ''Little dolls'' qui ont un côté tout neuf.
Je suis ravi et très ému à la réécoute de certains morceaux, on est très loin du best of à la con qui ne sert à rien.
Merci Indo.
Vivement le deuxième. <3
On a trois mois pour savourer ceux-ci, c'est déja bien cool.
Mais c'est sûre que quand les nouveaux mix de Je n'embrasse pas, Drugstar, Les toits du monde, Justine, Stef 2, Juste toi et moi... vont sortir, ça va nous faire un choc encore plus important !
#JESUISCARTAGENE

olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par olipunker »

Melbaka a écrit :
29 août 2020 16:12
olipunker a écrit :
29 août 2020 15:58
Melissa a reenregistre sa partie voix pour le morceau piano?
Non, c'est sa piste-voix originale, ce qui fait un peu bizarre la première fois quand on entend Nicola rechanter dessus.
Dommage, encore un rendez-vous manqué avec Melissa :cry:

Sinon le mix 2020 de Traffic Girl, c'est pas juste exactement la même version que le Radio Edit sorti en été 2014 ? J'ai l'impression qu'ils n'y ont pas touché, juste booster un peu (le son est plus fort). Ça pourrait être expliqué par le fait que le Radio Edit n'a encore jamais été disponible sur un support commercial.
Hmmm çà correspond bien à ce que je pensais pour la voix de Melissa! Dommage :(

wizard
Messages : 256
Enregistré le : 15 oct. 2009 16:27

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par wizard »

Indostar, tant mieux si le son n'est pas trop compressé sur CD. Concernant "Le grand secret", je me demande aussi si la voix de Melissa n'a pas été réenregistrée, ou bien si c'est une prise alternative, enregistrée à l'époque de "Paradize", car j'ai l'impression qu'il y a de légères différences d'intonations sur certaines syllabes, par rapport à la version originale.

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par indostar »

Je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais nous avons une version inédite de la version single du Dernier jour : à partir de 0'42, sur le mix 2020, l'effet mégaphone part bien mais c'est l'accompagnement de la version album qui continue à jouer 😅



#JESUISCARTAGENE

wizard
Messages : 256
Enregistré le : 15 oct. 2009 16:27

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par wizard »

Y a-t-il des entretiens radio, prévus prochainement avec le groupe?

Agathine a écrit :

"Moi perso je fais mon grincheux : pourquoi ne pas sortir un coffret d'inédit pour ce putain d'anniversaire !
A chaque sortie d'album, le groupe balance toujours qu'il a enregistré 40/50 morceaux et il en reste une dizaine à chaque fois. Alors ok, il faut faire un choix mais sortez nous un putain de coffret d'inédits comme peut le faire Spingsteen, Mc Cartney et j'en passe !
Alors ok le son a été retravaillé, bla...bla..Bla... mais ça reste un ultim Best Of.
Alors si ! Lorsque Indo sera "out", des indédits sortiront... Mais nous aussi on sera "out". Perso, suis fan depuis l'album Wax et j'attends toujours des inédits à chaque ré-édition d'album anniversaire plutôt que d'y insérer tous ces remix.
Je ne vois pas l'intérêt de garder toutes ces bandes et de ne pas les exploiter".

Tout à fait d'accord avec toi. J'espérais aussi un gros coffret du groupe pour les 40 ans, avec un paquet d'inédits ; j'en rêve depuis "Le birthday album 1981-1991", car à l'époque, le groupe avait dit qu'il y aurait, sur cette première compilation, "Paris brûle-t-il" et "La fumée dans les yeux", reprise d'Antoine, ou encore "Qui et in, qui est out", reprise de serge Gainsbourg, et puis rien du tout. Voilà pourquoi un coffret avec des inédits, tous les remix des titres sortis en single, un concert intégral de la tournée 85-86 et "Le tour 88" en CD, ou un concert de Lima, aurait été le bienvenu, et cela reste valable pour les 40 ans du groupe.

D'un autre côté, notre réaction est égoïste, car il y a, sans doute, dans le public d'Indo, des gens qui n'ontpas les moyens de se procurer un tel objet ; c'est sans doute pour cette raison que le groupe a choisi de sortir ces deux compilations, car pour les membres d'Indo, le public, c'est le plus grand nombre de personnes possible.

olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par olipunker »

Je ne pense pas qu’il s’agisse du prix de l’objet nécessairement. Plus du fait que Nicola n’est peut être pas satisfait de la qualité des enregistrements ou autre, qu’il ne dispose pas peut être des autorisations également. Peut être également faut il consulter aussi Dominik.

J’imagine Nicola chanter Paris brule t il en live en 2020!

On ne sait pas trop en fait sinon pourquoi ces contenus ne sortent pas. Mais sûrement j’en attendais davantage pour un quarantième anniversaire!
Modifié en dernier par olipunker le 29 août 2020 22:46, modifié 1 fois.

olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par olipunker »

wizard a écrit :
29 août 2020 19:41
Indostar, tant mieux si le son n'est pas trop compressé sur CD. Concernant "Le grand secret", je me demande aussi si la voix de Melissa n'a pas été réenregistrée, ou bien si c'est une prise alternative, enregistrée à l'époque de "Paradize", car j'ai l'impression qu'il y a de légères différences d'intonations sur certaines syllabes, par rapport à la version originale.
Je me suis aussi fait la même remarque. L’impression que la voix était d’époque mais pas tout à fait la même piste.

Ce serait intéressant de savoir:)

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par indostar »

En écoutant attentivement Mao Boy Mix 2020 je viens de me rendre compte qu'ils ont viré les 4 coups de pianos qui accompagnent les 4 riffs de guitares qui précèdent les "boy" 😁

Bon je ne vois pas en quoi il gênait. Peut être que ça faisait "too 90's".
🤪
#JESUISCARTAGENE

wizard
Messages : 256
Enregistré le : 15 oct. 2009 16:27

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par wizard »

Jo, tu nous as dits que tu trouvais que dans les mix 2020, les chansons n'étaient plus électriques. Pourtant, ne trouves-tu pas que dans "Mao Boy", et "Crash me", les guitares sont plus en avant?

Avatar du membre
Puff the M Dragon
Messages : 197
Enregistré le : 03 août 2012 18:38

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par Puff the M Dragon »

Personnellement je comprends les frustrations des uns et des autres mais pour ma part, je trouve que même avec mes écouteurs qui laissent de la place aux basses, j’arrive à déceler des détails que je ne trouvais pas avant (c’est flagrant sur Belfast). Ce ne sont pas de simples remasters, c’est la ré-interprétation de Mick Guzauski de morceaux déjà existants à l’aune de son ancien travail sur 13. Donc il y a forcément une patte de l’époque.

Je suis assez optimiste ceci dit pour le deuxième volume. Il avait bossé sur l’album des Daft Punk qui contenait le fameux Get Lucky. Or tout l’album avait été enregistré en analogique. Ça ne l’a pas empêché de faire quelque chose de fantastique. Je pense même que les remixes 2020 du second volume seront encore plus surprenants.
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2637
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par Melbaka »

Après une écoute plus attentive, mon avis rejoint pas mal celui sur Dislo.

Les nouveaux mixes que j'ai le plus aimés sont celui d'Alice & June, Crash Me, Memoria et Belfast.
Un peu blasé par ceux de Paradize, qui n'apportent pas grand chose voire qui dénaturent (le filtre sur la voix d'Electrastar, beurk). Mao Boy et Popstitute sont ceux qui s'en sortent le mieux, d'ailleurs le "tut tut" à la fin de Popstitute sonne très différemment de celui de l'original.
Ceux d'Alice & June sont pas trop mal. Mais les chœurs des refrains de Ladyboy ont aussi un filtre assez désagréable, mais le plus rigolo ce sont les "la" sur le dernier pré-refrain qui font très artificiels par rapport à ce qu'on connaît. Crash Me c'est toujours la version live, mais toujours un peu plus rapproché d'une version studio !
J'adore la production originale de LRDM donc sans surprise, j'ai du mal à me faire à ces nouvelles versions. Le Dernier Jour reste la valeur ajoutée la plus sympathique. Pour Little Dolls, ma préférence pour la version Single sur le (véritable) CD single promo, avec l'intro raccourcie.
Et on arrive à la partie la plus intéressante : Black City Parade ! Memoria est ouf dans cette nouvelle version !! Ce serait la version ultime s'il ne manquait pas la partie finale, mais je comprends le choix de s'être cantonné à la version du clip. College Boy est une vraie version alternative, que je trouve extrêmement intéressante, avec même un petit détour sur les paroles que l'on entendait déjà sur un remix du Maxi CD. Black City Parade est cool aussi, mais mention à Belfast et son beau coup de boost sur les refrains, bien qu'il manque le petit gimmick à la fin du second refrain que j'aime tant sur la version album. Enfin, quel plaisir de trouver enfin ce chouette pop mix de Traffic Girl sur disque ! D'ailleurs on pourrait faire la même remarque pour Le Dernier Jour, Pink Water 1 et Un Singe en Hiver qui ne sont jamais parus sur des supports si ce n'est difficiles d'accès.

Pour aborder le sujet des petits pianos sans voix, il est bien agréable de redécouvrir les mélodies sous ce nouvel angle. Mais à mon goût ces arrangements manquent de relief, le pianiste ne fait que sagement suivre la mélodie/voix de la main droite et faire un accompagnement binaire de la main gauche, sans jamais s'en écarter. Bon, c'est aussi moi qui suis habitué à des versions piano totalement folles de mon autre univers musical, et puis Indo n'est pas vraiment connu pour partir sur des compositions et arrangements complexes donc je ne devais pas m'y attendre. GG tout de même au fan pianiste qui voit son travail honoré.

Pour les deux pianos/voix, ils ne sont pas si inédits car reprenant plus ou moins ce qui a déjà été fait en concert, un peu comme les Davout Session en 2011. Le gros plus, c'est le chant de Nicola, extrêmement appliqué je trouve, si bien qu'on aurait aimé un petit passage de Melissa pour rechanter ses parties.

En somme, un best of loin d'être parfait, mais aussi loin d'être pantouflard. Indo a fourni plus d'efforts que l'attention du grand public n'en mérite, car le néophyte qui achètera la compilation s'en foutra un peu, de ces nouveaux mixages. Donc bravo pour avoir fourni un travail qui, loin de nos considérations subjectives, constitue un gage et une envie de faire revivre la musique, de la choyer, et de pérenniser son œuvre à travers les décennies. En cela Nicola est parfaitement cohérent avec son discours. On pourra toujours chipoter sur ce qu'on n'a pas, et comme beaucoup je regrette qu'on rechigne à nous faire découvrir des trésors de studio désespérément laissés au placard, mais tant pis. L’œuvre est là et elle perdure, comme Indochine et comme nous.

J'ai maintenant hâte de voir le second volume compléter ce premier, en espérant une certaine continuité et en même temps curieux de découvrir ce qu'il aura à nous proposer. Des arrangements piano ce sera sympa aussi, mais pourquoi pas un réenregistrement électrique de certains titres, à la sauce Oli que nous n'avons jusque maintenant découvert qu'en live ? C'est beau de rêver :)
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

gillesindo67110
Messages : 6
Enregistré le : 07 août 2014 12:15

Re: [Indo40] Singles Collection 2001-2021 et 1981-2001

Message par gillesindo67110 »

Bonjour

Suis je le seul à trouver que la fin d'adora que sur le single de l'époque j'adorais "emmène moi... " a complètement été foirée, à croire qu'ils ne l'ont pas réécoutée ?

Répondre